Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Eduquer un enfant aujourd'hui : ouvrez les yeux !!!
Posté par coupdebide le 19/11/2005 00:00:56
Comment c'était avant, à l'époque de papa, maman, grand-père et grand-mère ?
Avant la société était différente, la notion de famille était sacrée et les gens allaient dans le même sens. Il n'était pas rare de voir des couples s'aimer 30 ans, voire 40 ans et plus même.

Les enfants vivaient dans un environnement familiale sain où ils apprenaient des règles, des savoirs vivre qui leur permettaient de posséder un équilibre intellectuel et sentimental.
La notion de respect des autres, des choses, la tolérance aussi... Tout cela, l'enfant le comprenait et quand il devenait un homme, il pouvait à son tour faire passer tous ces messages à ses propres enfants. Et ainsi de suite normalement.

Mais pour cela, beaucoup de configurations positives existaient : une vision de la notion de "famille" plus saine avec de vrais sentiments, une société moins stressante avec plus de travail ou en tout cas des diplômes plus valorisants permettant d'accéder au monde du travail plus rapidement. On n'hésitait pas à donner une correction à l'enfant si celui-ci dépassait les limites imposées (insolence, bagarre, bêtises diverses...) tout en expliquant pourquoi.


Que se passe-t-il aujourd'hui ?

Aujourd'hui la société est très compliquée. La notion de famille est éclatée, remplacée par une vision plus égoïste où le mot "indépendance" prend toute sa signification. Le monde pense "je" et ce phénomène renferme progressivement l'être humain sur lui-même.

La famille est fragilisé par le chômage et ses tensions, par des études de plus en plus longues, par une société qui met en valeur "l'enfant" au détriment de son éducation. En ajoutant d'autres phénomènes négatifs, on va retrouver un environnement familial mal sain où le divorce, les engueulades, les fugues, et dans les cas extrêmes la drogue et le suicide... Engendreront chez l'enfant un déséquilibre grave. C'est ce que je rencontre souvent au collège : un enfant qui n'est pas bien en classe, avec des difficultés par exemple, après discussion, je me rend compte très souvent, qu'il vit dans une famille divorcée ou proche de l'être, ou avec des problèmes financiers, ou parce que les parents ne s'en occupent pas ou plus car ils ont baissé les bras...


Que faire ? Quelle est la solution ?

Je n'ai pas la solution bien sûr car je pense ne pas faire mieux que les autres. Mais je voudrais attirer votre attention sur cette "régression". On s'étonne de voir les jeunes de plus en plus vulgaire, irrespectueux, indépendant, égoïste... Mais si LEURS parents n'ont pas eu les bases d'une bonne éducation dans leur famille respective, comment voulez-vous qu'ils puissent bien éduquer leurs enfants à leur tour ?

A méditer

Si le sujet vous a intéressé et que vous souhaitez réagir, n'hésitez pas.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Eduquer un enfant aujourd'hui : ouvrez les yeux !!!
Posté par dolittle le 19/11/2005 01:32:44
'je voulais attirer votre intention sur ce point, mais je n'ai pas de solutions"

soit, mais pourquoi attirer notre attention sur ce point ? pour q'on s'en rende compte... et quel est l'interet de nous rendre compte de choses si nous n'avons pas de solutions a enviseager ?

prise de tetes : la famille n'est plus ce qu'elle était, avec ses avantages et ses inconvénients, point...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: eduquer un enfant aujourd'hui : ouvrez les yeux !!!
Posté par mutos le 19/11/2005 07:33:05
Bonjour coupdebide, bonjour dolittle,


Je trouve au contraire que c'est déjà faire un premier pas. Si on ne prend pas conscience d'un problème, on ne le résoudra jamais... Mais effectivement çà ne suffit pas. De même que dire "la famille n'est plus ce qu'elle était, avec ses avantages et ses inconvénients, point" n'amène à rien de constructif, à aucune réflexion si l'on n'approfondit pas les avantages et les inconvénients de l'actuelle famille par rapport à l'ancienne, les objectifs que l'on peut se donner dans l'avenir et les moyens de les atteindre.

Alors quid des solutions possibles ? Fermeté des parents, discipline, tout çà peut et doit être fait avec mesure sans que cela ne "traumatise" les enfants... Mais aussi les intéresser à leur environnement, ouvrir leur esprit, leur donner la curiosité et l'esprit critique... Ceci afin que plus tard ils deviennent des adultes au plein sens du terme : indépendants et responsables, capables de discipline et de décision, sensés et mesurés et surtout curieux de tout et de tous.

Je n'ai pas encore d'enfants, mais pour moi, avoir des enfants, c'est prendre une responsabilité vis-à-vis d'eux. Lorsque j'en aurai j'essaierai de leur donner toutes les chances, non pas seulement de devenir des travailleurs-consommateurs-managers efficaces, mais aussi et surtout des personnes et des citoyens responsables.

Ce ne sont certes que des généralités, et il y aurait beaucoup à en dire, mais voilà, coupdebide, j'espère avoir complété ton premier pas par un second.


@+

Benoît 'Mutos' ROBIN
http://hoshikaze.net

Modifié le 19/11/2005 07:35:04

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: eduquer un enfant aujourd'hui : ouvrez les yeux !!!
Posté par radium le 19/11/2005 09:59:33
Bonjour, je tiens avant tout à dire que mutos a raison à mon avis de dire que parler de ce problème est un premier pas nécessaire car si personne n'y pense ou "fait l'autruche", c'est sûr...Y'aura personne pour essayer d'y remédier.J'aimerais vous faire part de ma (courte) expèrience de papa; je dis "courte" car ma petite fille, Perrine, ne va avoir que 3 ans dans un mois et j'aimerais aussi que si quelqu'un répond à ce message, çe ne sera pas pour faire un lien entre cet article et le précédent où je me suis fait "lyncher" pour avoir dit ce que la plupart des gens de mon age ont pensé un jour où l'autre...Bref,c'est pas de ça dont nous parlons... .Voilà, suite à mon expérience infantile, je me suis juré de ne jamais faire du mal à Perrine comme mon père m'en faisait et je pense que l'éducation à coups de beignes devait être une tare familiale et je vous assure que, malgrès cette auto-promesse, j'avait bien peur de réitérer çe qui m'avait été fait (ce qui arrive bien souvent!!!) et par là même de prolonger le culte éducatif originel.Mais jusqu'à présent rien de blessant-actes ou paroles-n'ont affligé ma fille.Malheureusement et malgrès tout ce que nous faisons pour qu'elle soit heureuse, bien élevée, bref tout ce qu'on peut souhaiter à son enfant, nous n'arrivons pas à notre but.Depuis toujours Perrine est fort indépendante ce qui peut-être une bonne chose mais pas toujours...je m'explique: A l'école par exemple, elle ne se lie à personne et ne participe à aucune activités communes;chez nous, elle aime faire presque tout d'elle-même ce qui pourrait sembler bien mais pour nous çà fait un vide, on a l'impression d'être parfois de trop.A force de ne pas vouloir réprimander, c'est nous qui en faisons les frais.En tout cas, elle fait ce que tout les enfants de son age font: Elle teste jusqu'où pouvoir aller et je peux vous assurer que c'est très dur à gérer.On sait tous ce qu'il faut ou ne faut pas accepter mais à chaque interdit, il y a un prix à payer: le désintérêt (momentané de Perrine).Je sais qu'il faut passer par là et que le plus dur est à venir mais je veux poser l'accent sur le fait que le "métier" de "bons" parents ça n'est pas facile...Surtout si on veut faire au mieux dans le moins bon des mondes.

Modifié le 19/11/2005 10:04:38

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Eduquer un enfant aujourd'hui : ouvrez les yeux !!!
Posté par léfélante le 19/11/2005 10:34:32
je voudrais juste souligner un seul petit truc...

tu dis dans ton article : "Il n'était pas rare de voir des couples s'aimer 30 ans, voire 40 ans et plus même. "
"une vision de la notion de "famille" plus saine avec de vrais sentiments,"
Ca... c'est toi qui le dit ^^
Ca... c'est toi qui croit qu'il n'y avait pas de mariages arrangés, et c'est toi qui oublie que les divorces etaient mal vus donc on restait en couple jusqu'a la fin de notre vie...

Je dis pas que notre société va tres bien... mais je dis qu'il faut arreter de fabuler sur ce qui se passait avant !
Non, il y a 30-40-50 ans et plus, les familles n'etaient pas toutes soudées, tout ne se passait pas forcément tres bien etc...

Parce que là... ton article est peut etre tres bien fait... mais trop manichéen a mon gout :
"avant c'etait bien, maintenant, c'est naze... comment qu'on fait pour que ca redevienne bien?"
Voila mon résumé de ton article^^

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Eduquer un enfant aujourd'hui : ouvrez les yeux !!!
Posté par denispatrice le 19/11/2005 10:58:36
Beaucoup d'éducateurs patentés, ayant écrit des livres sur le sujet, ont raté l'éducation de leurs propres enfants.
Il n'y a pas deux petits d'hommes pareils. Chaque enfant diffère de l'autre.
Il n'y a donc guère que deux ou trois règles valables :
1) savoir qu'un enfant de trois ans ne fera plus les mêmes bétises plus tard, ne pas tout lui interdire,
2) ne pas dire non à tout, surtout pas, laisser passer ce que de toute façon il ne fera pas plus tard, mais quand on a dit non à quelque chose d'important : ne pas céder, pour qu'il sache que non c'est non.
3) ne pas oublier à l'âge ingrat où l'enfant sort des jupons de sa famille, sur le plan sentimental au moins, cet âge merveilleux où l'individu devient lui même, où il se dresse contre ses parents, ce qui est classique et normal, ne pas oublier de lui rapeller qu'on l'aime malgré les engeulades et les tensions. Qu'il le sache bien, sinon il croira ne plus être aimé ni même apprécié. Ce qui peut mener à des actes graves.
4) Faire de son mieux.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Eduquer un enfant aujourd'hui : ouvrez les yeux !!!
Posté par remureur le 19/11/2005 11:14:49
Le sujet est vaste et complexe, mais je ne pense pas que regretter le-bon-vieux-temps-où-tou-le-monde-était-heureux-et-où-on-respectait-les-vraies-valeurs-au-moins soit la solution.
N'ayant ni le temps ni l'envie de m'étendre, je me contente de vous conseiller La Crise de la Culture d'Hanna Arendt, qui regroupe quelques "exercices de pensée politique" ; celui intitulé "la crise de l'éducation" me semble corespondre tout à fait au sujet de cet article.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Eduquer un enfant aujourd'hui : ouvrez les yeux !!!
Posté par tsouki le 19/11/2005 15:54:53
c toi qui élève ton enfant, c toi qui décide des valeurs que tu vaux lui inculqués.
je ne m'inquiète pas pour mes futurs enfants car il y aura de la communication entre nous.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Eduquer un enfant aujourd'hui : ouvrez les yeux !!!
Posté par tsouki le 19/11/2005 16:02:05
je viens de lire les comm et une questions me viens à l'esprit :

avais-vous pensez que les enfants ne sont pas des machines à ordre ?
pourquoi quand quelque chose (une situation) est bloqué, vous n'utilisez pas la communication?
expliquez à votre enfant pourquoi les choses sont comme elles sont, pourquoi il faut être poli, pourquoi il faut s'habiller, pourquoi il faut grandir...
les enfants ne sont pas cons. Ils faut juste prendre le temps de leur expliquer, de répondre à leurs questions. Qu'il n'y ai pas de sujets tabous ou ignorés.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Eduquer un enfant aujourd'hui : ouvrez les yeux !!!
Posté par léfélante le 19/11/2005 16:04:09
moi je dis... Tsouki presidente ! Tsouki presidente !
(et Janusz Korczak aussi... pour les connaisseurs !)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Eduquer un enfant aujourd'hui : ouvrez les yeux !!!
Posté par tsouki le 19/11/2005 16:06:19
léfélante = ...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Eduquer un enfant aujourd'hui : ouvrez les yeux !!!
Posté par tsouki le 19/11/2005 16:08:24
ha ok je viens de me renseigner sur ce januss korczak

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Eduquer un enfant aujourd'hui : ouvrez les yeux !!!
Posté par windowman le 19/11/2005 16:31:48
La psychologie des enfants est complexe, mais beaucoup de recherches ont éclairci les zones d'ombres. Suffit que les parents reçoivent ces informations supplémentaires pour être mieux préparées ! Et ça tombe bien, puisque tout en France est fait pour faciliter l'exercice parental ! Il y a partout des professionnels prêts à leur porter assistance. Après tout, les psychologues scolaires n'ont qu'uen centaine d'écoles à leur charge, les centres de PMI, à la pointe de tout ce qui touche à l'éducation des enfants propose de nombreux spécialistes, pour peu qu'on veuille bien patienter quelques années le temps d'avoir un rendez-vous ! Il y a beaucoup de question soulevées, et on oublie que beaucoup de réponses ont été trouvées. Seulement, il faudrait encore vouloir régler les problèmes. Cela dit, on sait bien que les parents ne sont pas tous égaux face aux responsabilités parentales. Et il est évident que l'Etat doit favoriser l'acces aux solutions de ces graves problèmes sociaux et éducatifs. Mais bon, est-ce encore de l'air du temps, cette responsabilité de l'Etat ? Il semble que la mode soit au démantèlement des institutions, afin que chacun puisse se débrouiller tout seul face à une poignée de puissants qui auront besoin, les pauvres, d'esclaves pour récurer leurs villas ! Je synthétise et l'image est grossière, mais c'est pas si éloigné de la réalité. En tous cas, on en est plus très loin...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Eduquer un enfant aujourd'hui : ouvrez les yeux !!!
Posté par passteque le 19/11/2005 17:45:43
coupdebide> Tu oublies que la religion était encore très influente au temps des nos parents/grands-parents. Les mariages tenaient car (comme m'a un jour dit ma grand-mère) les couples surmontaient toutes les difficultés et se rappellaient l'engagement qu'ils avaient pris en se mariant. Les enfants se contentaient de moins car les familles étaient bien souvent composées de 6 - 7 voire 8 personnes.
Aujourd'hui il y a beaucoup d'enfants uniques, de familles re-recomposées avec des beaux-pères des belles-mères, des demi-frères/soeurs... Un divorce perturbe un enfant et il devient difficile.
L'éducation n'est plus ce qu'elle était.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Eduquer un enfant aujourd'hui : ouvrez les yeux !!!
Posté par remureur le 20/11/2005 19:54:48
Tsouki : en effet, expliquer le pourquoi et le comment aux enfants n'est pas dénué de toute utilité, seulement parfois il faut aussi savoir se faire obéir sans discussion, voire même ne pas hésiter à frapper son enfant (doucement et avec modération évidemment). A mon avis, le problème aujourd'hui n'est pas dans le manque de communication, mais au contraire dans le trop-plein de communication. On veut sans cesse dialoguer avec les enfants, ne surtout pas les brusquer, aller au-devant de leurs désirs, les écouter, etc. C'est comme ça qu'on forme des "enfants-rois". Un enfant n'est pas un adulte et il a besoin, pour son propre bien, de règles bien établies et de sanctions s'il ne respecte pas celles-ci ; pas de débat démocratique avec un enfant de 3-4ans! Mais, cependant, comme tu l'as dit tsouki, il ne faut pas tomber dans l'excès inverse, c'est-à-dire exclure toute relation autre que de coercition. Bref, tout ça, c'est compliqué, faut réussir à trouver un équilibre et c'est pas toujours facile...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: eduquer un enfant aujourd'hui : ouvrez les yeux !!!
Posté par tchit le 20/11/2005 21:28:48
Alors là je suis pas du tout, mais pas du tout d'accord avec cet article ! Une fois de plus on a droit à du "c'était mieux avant" !
Avant le foyer était stable, pas de chomage, famille unie, environnement familial sain, il n'était pas rare de voir des couples s'aimer 30 ou 40 ans, les enfants apprenaient le respect et la tolérance...
Maintenant : environnement malsain, divorce, chomage, instabilité, drogue, fugues, pas d'education, notion de famille éclatée...

Mais qu'est ce que tu racontes ??? Ouvre un peu les yeux !! D'abord de quelle époque parles-tu ? Du Moyen-Age où le paysan vivait 30 ans, où le seigneur employait serfs et esclaveset où l'on ne faisait que se trucider ? Du XIXème siècle où les femmes et les enfants travaillaient dans les mines, où le père rentrait complètement bourré et tabassaient gaiement femme et enfants qui n'avaient aucun droit de recours ? De l'époque où les familles étaient unies parce que la femme fermait sa gueule ? De l'époque où les gamins n'allaient pas à l'école, où des centaines de milliers de gens vivaient dans une misère que les personnes les plus misérables de notre pays ne connaissent pas complètement ? Tu crois qu'autrefois les enfants ne fuguaient pas, tu crois qu'on les éduquait toujours bien, qu'ils picolaient pas à 12 ans ? Tu crois que les familles étaient unies, riches et heureuses, que les bambins gambadaient dans la nature en nommant le nom des fleurs ? La tolérance ? Elle était belle la tolérance autrefois ! On a quand même fantastiquement bien avancé depuis.

Tu parles peut-être du XXème siècle, de l'époque de la 1ère Guerre Mondiale, de la 2nde Guerre Mondiale, de Pétain (Travail Famille Patrie) ?


Alala qu'est ce qu'il faut pas lire !

Modifié le 20/11/2005 21:31:28

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Eduquer un enfant aujourd'hui : ouvrez les yeux !!!
Posté par tsouki le 20/11/2005 23:01:00
remureur =
il ne faut surtt pas confondre la communication et ce que tu décri !!
jamais je n'ai dit kil falait tt céder aux enfant, les faire des 'enfants-roi' !! aujourd'hui c il n'y a pas de "supludecommnunication" mais juste de la peur de la par des parents ! les parents ne font plus rien ! laisse leur enfant tt seul s'éduquer! et c'est bien ca que j'accuse!!
un enfant-roi n'est pas un enfant où la communication a eu lieu, c'est juste un enfant dont les parents sont pétrifié par léducatio de leur gosse.
imaginons un sénario=
un enfant dans un magazin veut un jouet or ya pas d'argent pour lacheter, si tu lui expliqu pourquoi il ne peut avoir ce jouet, il va soit comprendre soir continuer sa crise. dans ce cas, tu te montre ferme en disant, que fazut pas me prendre pour une conne pck il sait pourquoi il ne peut pas avoir ce jouet donc s'il continu a le demander ce qu'il se fout royalement de ce ke tu raconte.
bon je m'égarE ><

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Eduquer un enfant aujourd'hui : ouvrez les yeux !!!
Posté par tchit le 20/11/2005 23:37:35
Ouais tsouki et puis après à cause de ces parents on est obligé de se taper Super Nany sur M6

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: eduquer un enfant aujourd'hui : ouvrez les yeux !!!
Posté par remureur le 21/11/2005 18:20:32
tsouki : je suis tout à fait d'accord avec toi, et d'ailleurs je ne voulais pas dire autre chose. En fait, je pense que ce que je considère comme un trop-plein de communication est en fait une anti-communication : il masque le vide qui sépare parents et enfants ; c'est une façon pour les parents désorientés de se rassurer, sans pour autant subvenir à leurs vrais problèmes. De toutes façons, l'éducation est un problème majeur de nos sociétés modernes (belle conclusion, n'est-ce pas?)

Modifié le 18/03/2006 08:55:07

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Eduquer un enfant aujourd'hui : ouvrez les yeux !!!
Posté par tsouki le 21/11/2005 22:19:03
tchit = loooooool ouai c vrai !!
remureur = on est ok.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Raaaah!......
Posté par chaminou le 23/11/2005 16:20:37
Que de cabrelisme!!!!! Je rejoins tchit quant au tableau guimauveux que tu tentes de nous faire gober (consciemment ou non)... Quant au "trop plein de communication", eh bien, on en est loin (quand bien même il s'agirait d'une solution! :o))))

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: eduquer un enfant aujourd'hui : ouvrez les yeux !!!
Posté par tchit le 23/11/2005 20:19:46
Moi personnellement je pense que l'éducation a pas mal évolué ces derniers temps et de manière positive. Maintenant c'est sûr qu'on peut toujours trouver des parents et des psys incapables, et tout un tas de théories "revolutionnaires" qui consistent à gâter les enfants jusqu'à la moelle. En tout cas l'éducation actuelle, dans les pays developpés, n'a pas grand chose à regretter de celle de nos grands-parents (un peu trop de laxisme dans certaines familles, mais les parents laxistes ont toujours existé ).

Modifié le 23/11/2005 20:22:09

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 136 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲