FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
133 connectés : 0 membres et 133 visiteurs Voir la liste     








Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
La jalousie, un défaut ou une qualité ?
Posté par ma_toutoute le 21/11/2005 00:00:56
Mais pourquoi ne parler que de jalousie envers l'être aimé ?
N'est ton pas jaloux quelques fois envers ses camarades de classe, envers ses ami (e) s ou autres ? Bien sur que si ! Jaloux d'une chose que possède l'autre ce qui amène parfois à des conflits...


Peut-on juger la jalousie comme un défaut ou une qualité ? Je ne pense pas, la jalousie amoureuse peut-être les deux, d'un côté elle prouve qu'on tient à l'autre personne mais de l'autre elle peut faire paraître un doute de non confiance...



Jalousie amoureuse

Alors comment expliquer, que lorsque notre petit ami est en compagnie d'une autre fille, notre seule envie est de l'éloigner le plus vite possible ? !
La peur qu'il tombe sous le charme de l'autre, qu'il vous trompe, où je ne sais quoi encore...

Mais où est donc passé la confiance ? Pourquoi toujours voir le mal au lieu du bien ? Le doute toujours le doute qui s'installe dans un couple et un fois celui ci installer il est très dur de s'en débarasser !


La jalousie d'un enfant ou d'un adulte envers un autre

L'enfant ou l'adulte peut-être jaloux de ce que possède l'autre (pour l'enfant il sera plutôt jaloux d'un jouet, ou de ses frères et sœurs parce que ses parents s'occupent plus d'eux) et pour l'adulte, jaloux de ses voisins (qui eux possèdent une plus jolie voiture, ou plus d'argent, une femme, des enfants, ...)
Mais l'enfant comparé à l'adulte est pardonnable... L'enfant apprend à connaître la vie, alors que l'adulte est censé déjà la connaître !


La jalousie en général

C'est un sentiment tout à fait normal lorsqu'il est modéré, mais lorsqu'il ne l'est pas, il peut-être dangereux, voir maladif, on ne supporte plus que son conjoint soit avec une autre, vous trouvez qu'il ne vous consacre pas assez de temps...

Mais dans un couple chacun doit avoir des moments de liberté pour ne pas se sentir trop étouffés, sans non plus être trop libre (pour vous trompez...).

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La jalousie, un défaut ou une qualité ?
Posté par windowman le 21/11/2005 06:36:11
Intéressant. Mais peut-être un peu rapide. Effectivement, il y a une ambivalence dans ce sentiment. Il est évidemment preuve d'amour, puisque expression de la peur de perdre quelqu'un, et il est aussi preuve de manque de confiance, puisque la peur ne peut naître que de l'impression que l'autre peut nous quitter. Mais est-ce une façon normale et saine d'exprimer son affection ? Est-ce un doute si absurde que de croire en la fragilité et la versatilité des sentiments ? Je crois hélàs qu'il faut creuser ces deux questions pour avoir un portrait plus réaliste de ce qu'est la jalousie.
Lorsqu'on aime une personne, on l'aime pour elle et pour soi. Dans cet amour qu'on éprouve pour elle, on veut son bonheur, certes, et doit donc faire son possible pour l'aider à se réaliser, mais on l'aime aussi pour soi, pour l'idée d'une relation qu'on veut construire à deux. Certains prétendent qu'on peut aimer à faire le bonheur de l'autre dans les bras d'un troisième. Je crois que ce n'est qu'une part de l'expression amoureuse, celle qui justifie la résignation de l'autre. En quoi je trouve que la jalousie peut sembler pathologique et pathétique ? L'amour, s'il se construit sur les sacrifices de l'un pour l'autre, dont on retire au centuple les bénéfices, doit être vécu librement pour les deux parties. Autrement dit, puisque l'amour est la concordance de deux volontés, la jalousie n'est que l'expression de la frustration quant à des désirs et des motivations ou actions divergentes de celles qu'on a. La jalousie est expression de la mégalomanie humaine. L'amour donne souvent l'impression que l'on s'est approprié l'autre. Mais dans les faits, il est libre de reprendre son coeur.
J'en arrive à la versatilité des sentiments. Bien souvent, l'amour est idéal. C'est-à-dire qu'il est superposition chez l'autre de ses propres fantasmes et des éléments objectifs qui soutiennent ces fantasmes. Autrement dit, je vais chercher chez l'autre ce que je veux profondément, et gommer ce qui ne m'y plaît pas, ne pas voir les divergences. C'est pourquoi, souvent, une relation commençant dans l'eau des roses finit dans celle de la désillusion, lorsque le fantasme laisse la place à la réalité. Heureusement, assez souvent le fantasme s'enrichit des différences qu'on apprend à aimer chez l'autre. Mais un sentiment, au final, n'est que l'expression de désirs sans cesse réactualisés. On n'aime pas lors de la rencontre la même chose qu'après une semaine, qu'après un mois, qu'après plusieurs années de vie commune ou de fréquentation. Le désir s'adapte selon ce qu'on vit, ce qu'on devient et ce que devient l'autre. Il peut donc diminuer ou disparaître, ce désir. Il peut se porter sur un autre être. Le sentiment est par essence assez fragile, en évanescence perpétuelle. C'est un feu à alimenter, à entretenir, à attiser. C'est un effort, en amour, qu'on ne peut faire qu'à deux, d'où l'idée de sacrifices évoquée plus tôt.
Cependant, la faille qui rend l'édifice si fragile, c'est l'être humain sur lequel il s'appuie. L'homme comme la femme est profondément égocentrique et mégalomane. Nous aimons être le centre de notre univers. Que l'autre n'ait pas l'impudence de nous rétrograder dans ses priorités, ou il le paiera de notre mépris au moins égal ! En amour, on voudrait rendre oeil pour oeil et dent pour dent... Mais la loi du talion est celle qui fait le plus de mal aux couples... Mais elle est si naturelle... C'est dur de respecter l'autre et de toujours le garder auprès de soi comme son égal et sa moitié, celle sans qui le reste s'écroule. On se laisse dominer par d'autres éléments, souvent, qui viennent bouleverser ou détruire cet équilibre fragile (soucis professionnels, désirs d'éprouver son pouvoir de séduction, nostalgie du temps passé du célibat, dont on a oublié l'affreuse solitude inhérente et dont on ne garde que le plaisir des jeux de séductions qui n'avaient que pour objectif de trouver l'autre qui partagera notre existence...). La force d'un couple est de savoir se garder prioritaire sur le reste. Mais c'est immensément difficile, et les crises ne sont pas rares renforçant ou relâchant ce lien si précieux.
En conclusion, on peut dire que la jalousie est un sentiment naturel et impossible à enrayer, du fait qu'on ne peut maîtriser l'autre, qui fait ce qui lui semble bon, mais il ne tient qu'à nous de rendre ce sentiment injustifiable en respectant l'autre et en donnant la priorité au couple face à soi. Cela dit, le respect doit être mutuel, et un couple est un piédestal pour deux, pas un tremplin pour une seule des deux personnes !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La jalousie, un défaut ou une qualité ?
Posté par nochika le 21/11/2005 20:46:44
je trouve que la jalousie est une vrai preuve d'amour mais celement si elle ne depasse pas les limite car " la liberté de l'autre s'arrete la ou commence la notre " car il faut laisse l'etre aime soufle un peut il a le doit d'avoir des amies comme meme comme tu as le droit d'avoir les tien (copains) et en respectant l'autre et en lui faisant confiance sa lui encourage a t'aimé plus . c vrai c facile a dire et deficile a fair mais dit toujous que c pour vous deux .

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La jalousie, un défaut ou une qualité ?
Posté par bananagou le 22/11/2005 16:25:36
La jalousie? Un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, pas du tout...

La jalousie est inévitable, nécessaire et se rencontre à tout âge. En gros, c'est humain quoi. A partir de là, il est inutile de se demander quoi que ce soit. Est-elle nécessaire? Utile ou autre...

Pourquoi serait-il plus normal lorsqu'il est modéré? Tous les sentiments sont normaux lorsqu'ils sont modérés (en y réfélchissant un peu), la jalousie n'est pas un sentiment plus anormal qu'un autre lorsqu'il est dans l'excès. Abusez de la jalousie! (vous remarquez que je suis très ironique)

Et puis, sans avoir regardé ni ta photo, ni ton pseudo, je savais que te étais une fille! Pourquoi? Parce qu'il n'y a que les filles qui choisissent de tels sujets...sauf les hommes élevés par des femmes (cf. un peu plus haut!). Ah "l'overthinking", atout maître des femmes (ou de certains hommes - rarrissimes!)!

J'apprécie ton article (trop court malheureusement!)...Tiens pour la peine je vais te donner une bonne note!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La jalousie, un défaut ou une qualité ?
Posté par vanilla le 23/11/2005 14:40:14
1) En ce qui concerne, la jalousie envers les camarades de classe, voisins, famille , c'est le désir d'avoir mieux que l'autre, d'être envié comme l'autre, d'être aimé comme l'autre, de pouvoir satisfaire tous ces désirs(insatiables)

Dans ces cas là, la jalousie peut être synonyme d'envie due à nos ambitions toujours plus poussées dans nos sociétés individualistes.

2)a) En ce qui concerne la jalousie dans un couple. Elle n'a rien avoir avec l'amour !
Un homme qui bat sa femme, ce n'est certainement pas par amour, mais par possessivité.
Et comme il croit que sa femme lui appartient alors, il ne peut non seulement pas supporter qu'elle se livre à d'autres hommes mais encore moins qu'elle se moque de lui.

La jalousie dans ce cas, est du domaine de la possession et de l'amour propre.

b) Un homme peut très bien être jaloux d'un autre homme qui serait après sa femme, sans l'aimer pour autant !
C'est encore en rapport avec cette notion de rapport de force qui existent entre les individus. Mais ce n'est pas de l'amour.

Mais alors que penser d'un homme qui n'est pas du tout jaloux ?
- S'il n'est pas amoureux, alors la question ne se pose pas.
- S'il l'est, certains d'entre vous me diront que ce n'est pas possible. Certes...
mais pourquoi ? parce que la jalousie est une preuve d'amour ? NON.
Simplement pcq notre société nous contraint inconsciemment à protéger ce qu'on aime et donc à faire attention a ce qui nous appartient.
Puisqu'il l'aime alors il devra non seulement le lui prouver, mais la garder, la protéger...des autres.

Beaucoup inconsciemment, sont jaloux, parce qu'il le faut (c normal de l'etre quand on aime. Que pensera autrui sinon ?) alors qu'il faudrait l'être pcq on le ressent véritablement le besoin.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La jalousie, un défaut ou une qualité ?
Posté par kishaya le 23/11/2005 22:09:50
Je pense réellement que la jalousie est un défaut et j'en sais quelque chose. Je ne parle pas spécialement de la jalousie amoureuse mais je c que la jalousie peut faire mal, mm très mal et pas seulement à la personne envers qui se porte notre jalousie mais aussi à nous. Je sais qu'en plus moi je suis possessive et lorsque je m'attache trop à quelqu'un bah je déteste que quelqu'un se mette à rester vers cette personne surtout si cela entraine que je la verrai moins. Enfin, bref tous ça pour dire que la jalousie fait toujours souffrir quelqu'un même si elle est petite car elle fait au minimum souffrir la personne qui est jalouse car celle-ci ne pense qu'à ce qui la préoccuppe tous le temps et lorsqu'elle voit la "personne de trop" bah elle est mal! Cela peut paraitre égoiste mais c juste pour vous faire comprendre pourquoi je pense que c'est un défaut car je l'ai et jen ai souffert et je pense que j'aurai pu faire souffrir d gens autour de moi si je ne savais pas prendre sur moi (ce qui a aussi evidemment aggrandi ma souffrance). La jalousie est un cercle vicieux et fait beaucoup de dégats!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La jalousie, un défaut ou une qualité ?
Posté par blackghost le 24/11/2005 21:56:16
Hop

J'ai lu vos posts, et je pense que vous faites une petite erreur d'analyse. C'est comme si vous appliquiez les lois de la physique Newtonienne dans un univers quantique. En d'autres termes vous parlez de la jalousie amoureuse d'un point de vue externe. Ce serait plus intéressant de se mettre dans la peau du concerné avant d'y réfléchir. J'essaierai de développer ça.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La jalousie, un défaut ou une qualité ?
Posté par bananagou le 24/11/2005 22:18:59
---->blackghost...

Encore un qui a tout compris. Tu fais de la physique c'est ça? Tu es aussi quelqu'un de très jaloux? Donc tu sais tout sur tout. On partage des idées, des points de vue. Nul n'a la vérité vraie (c'est le but d'une conversation)...

Mais éclaire-nous de ta lanterne, c'est tellement plus constructif qu'une remarque lancée en l'air.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La jalousie, un défaut ou une qualité ?
Posté par blackghost le 24/11/2005 22:52:48
Hop

Tout d'abord désolé de lambiguité de mon post. Je conviens qu'il est assez expéditif, ce n'était point là mon but premier. En fait je voulais simplement mettre le doigt sur un fait.

Sinon, je ne fais pas de la physique. Oui, je suis quelqu'un d'assez jaloux et possesif dans ma seule et unique relation amoureuse.

Encore, désolé. Mon but était simplement de donner une autre vue du sujet. Je ne suis pas encore sûr de mon analyse là dessus, c'est pour cela que j'ai dit que "J'essaierai de développer ça".

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La jalousie, un défaut ou une qualité ?
Posté par bananagou le 25/11/2005 08:48:20
---->blackghost...

ok...on attend avec impatience (lol)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La jalousie, un défaut ou une qualité ?
Posté par troy le 21/02/2006 11:56:08
ecoute si tu doute t vi regreter ca c normal je te conseil de ne jamai douter .faut tjr fair une confiance vers les gens mai pa n import kels gens fau reflechir avan de commencer dieu nous a donner un servau et il nou fau le travaller...sinon vou allez regreter ..bonn chance

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N�752143