Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
La vérite a été un rêve et elle deviendra un mensonge
Posté par bourane le 20/08/2004 07:51:28
A vrai dire, l'homme agit pour avoir la considération et l'estime d'autrui...

Il y a depuis toujours une opposition fréquente entre la vérité et le mensonge, le réel et le rêve, une opposition qui ne se limite plus au sens de chaque mot qui prend habituellment, mais ces deux mots allaient trop loin de régles grammaticales et logiques pour arriver à determiner le destin et la fin de l'événement selon les compétences de l'acteur à tronsformer ses rêves en réalité parfaite.

Tout d'abord, c'est quoi la vérité ? Peut-elle prendre la forme concrete ou abstraite ?
Pour une courte et rapide réponse : oui, et pour une longue réponse est non avec un "mais", comment ?
Alors, si on parle de valeurs et normes, jusqu'à maintenant la réponse reste oui, par ailleurs, si ces valeurs et normes ne sont que des données pour construire la vraie verité, qu'est ce que ça veut dire ? Est elles plus loinnes de la logique de calcul et plus proches de sensualité ? Tout a fait, la verité ne se resume pas dans un resultat ou un but d'après qu'il n'était qu'un rêve !!!

Je prend un exemple pour expliquer cette verité :
La phase des rêves pour l'homme est celle de l'adulation, où l'être humain pense beaucoup au beau futur et de passer du beau temps, par des moyens differents mais souvent se pointent en argent et autre chose materielles" jolie nana, villa, caisse... "tout ça seulemnt pour exprimer sa joie et son existance et afin d'exister il faut rrealiser ses rêves... Cet adult et après un certain temps se maria et après le mariage et sa joie courte ne pense que être un papa, et à ce temps là il sera le plus joyeux au monde, mais après avoir cet enfant son rêve se transformera avec la phase parcourue, son nouvel rêve est que son petit deviendra quelque chose d'importance dans la société, supposant que ce dernier est devenu comme prevu, le papa vise que son fils deviendra un papa aussi comme lui et l'histoire se repéte avec des petites differences, et ainsi de suite...

Donc la vérite après qu'elle était un rêve, elle deviendra une mensonge. Mais on a réalisé notre rêve, où se trouve le problème ? Le problème consiste dans le sens qu'on a donné à notre rêve, par exemple je rêve d'etre un journaliste c'est pour avoir cette profession mais pour être un écrivain quotidien et un grand penseur, donc être célebre et plus connu, c'est en ça où j'aurrai de la joie, mais j'arriverai pas de realiser la joie éternelle, donc ma profession m'a trahit, c'est un mensonge ?!!!
A vrai dire, l'homme agit pour avoir la considération et l'estime d'autrui.

C'est quoi un mensonge ?
Un mensonge est de dire le contraire de ce qu'il existe, le mensonge ne peut se réaliser que par rapport à un passé, c'est à dire qu'on peut pas dire que c'est un mensonge qu'après une base donnée reste une référence pour notre jugement. Donc le mensonge est concrete, peut-on démontrer qu'elle est le contraire ?
On va pas besoindre une montre à remonter le temps pour savoir si ce qu'on dit ou ce qu'on fait au futur est just ou pas.
Je resume ça en mot d'illusion de la verité.
C'est ce que je pense !!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La vérite a été un rêve et elle deviendra un mensonge
Posté par defonchaie le 20/08/2004 07:51:28
Quand on essaye d'empiété sur des questions philosophique cela peut être intérréssant, à pres tout la vérités ca concrétisation, sa véritable application, l'influence de ce concept dans la société peut être un sujet tres polémique, ce n'est pas pour rien que bon nombre de philosophe ce la sont posé de différentes facon au cour du temps... seulement ton article ce voulant philosophique ou du moins voulant nous exposer une pensé philosophique nous donne plutot une lecon d'ecriture...
Oui il nous montre ce qui ne faut surtout pas faire comme faute syntaxique abus de language et confusion de vocabulaire accablante. Je vais relire cet article car pour la premiere lecture j'ai aboslumeng pas compris.. voial pour la forme.. jvais regarder le fond si j'y arrive sans le toucher... le fond.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La vérite a été un rêve et elle deviendra un mensonge
Posté par defonchaie le 20/08/2004 07:51:28
Après la deuxième lecture je m'apercoit que le probleme n'est pas seulement superficiel...
Tu mélange vérité et réel comme si ce qui est réel est ce qui est vrai!
C'est n'importe quoi! Tout ton article est basé sur des fautes de langues sur des définitions abstruses car totalment érronés. La vérité est un rapport au réel... si je dis [cette article a été ecrit par toi].. ce que je dis est vrai si cet énnoncé décrit ce qui est réel, si c'est réelement toi qui a écrit cet article (malheureusement c'est vrai n'est ce pas?). Or c'est l'enoncé qui est vrai ou faux... la réalité EST elle n'est pas ni vraie ni fausse.
Donc apres quand tu veus nous faire avaler, avec l'habilité d'un charmeur de serpent enrhumer, que la vérité est un reve dans le sens où l'on reve d'une réalité jusqu'a ce que ce désir (et non veritablement ce reve encore faut il etre précis) soit assouvis, ce qui à pour conséquence de nous faire désiré autre chose, je te trouve un peu beaucoup laxiste sur tous ces melimélo de mauvais vocabulaire.

Au bac j'ai eu le sujet suivant :
"la vérité dépend elle de nous?"
La premiere évidence du fait de ce que l'on pose etre la définition premiere de la vérité est que la vérité ne dépend pas directement de nous . Car la vérité est universelle et inconditionnelle. Donc ce n'est en aucun cas nos désirs qui vont faire changer la vérites.
Seulement apres à savoir si la vérité est réaliste... il est si dur voir impossible d etre sur de detenir se ne serait ce qu'une vérité, donc en ce sens la vérité ne pouvant etre atteinte elle ne serait qu'un reve... êt si on tiens comme acquis une verité qui est fausse cela équivaudrait bien à dire que la vérité tenu comme telle deviendrais un mensonge.
Mais deja c'est un abus grave: il faut préciser que c'est l'envie de vérité qui nous plonge dans le mensonge.
Socrate en sage nous avait prévenu : mieux vaut dire "je sais que je ne sais pas" que croire faussement des vérités juste probable.

M'enfin tu abordes meme pas cette problématique la, tu te contente de faire un melimelo réel vérité donc reve opposé à vérité donc vérites = mensonge.
Ton charabia ne veut rien dire.
J'avoue ne pas m'exprimer pour ma part de facon tres clair. Mais moi j'ai des escuses : d'abords il se fait tard et je suis fatigué, deuxiemement moi je n'ecrit pas un article donc j'ai le droit de ne pas faire attention à tous ce que j'écrit... cela dit soit tu abandonnes ta réfléxion soit tu la reprend mais énoncé comme cela elle me parait tous ce qu'il y a de plus stupides aveugle et maladroite.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La vérite a été un rêve et elle deviendra un mensonge
Posté par titlapin le 20/08/2004 07:51:28
Heuuuuuuuuu
Rien compris au sens de cet article, faudra me le décripter pke pour moi, c'est IN-COM-PRE-HEN-SIBLE je vois pas d'où ça part et ni où ça arrive, et encore moins du sujet qu'il y est traité... Dommage

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La vérite a été un rêve et elle deviendra un mensonge
Posté par bourane le 20/08/2004 07:51:28
merci encore pour ton deuxieme commentaire, mais il faut prendre les choses en sens contraire pour mieux comprendre c'est à dire que peut etre j'ai comis des fautes inoubliables si on traite les choses d'une façon concrete mais si on fait une etude aproffondie des deux mots opposés ce que j'ai dis est toujours vrai, comment çatout simplement comme suit, à quo sert mon existance? Si tu peux repondre à cette question, dans ce temps là tu peux voir l'illusion de la verité, parce que tu trouveras aucune reponse plus parfaite, donc la verité n'existe pas puisque elle ne repond pas par excellence à notre besoin

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La vérite a été un rêve et elle deviendra un mensonge
Posté par defonchaie le 20/08/2004 07:51:28
Oui je suis d'accord avec ce que tu ennonce dans ton commentaire. Si l'article n'avait pour but que de nous démontrer cela, et bien tu l'as fait d'une bien drole et bancale façon.
Mais bon peut etre est ce moi qui n'ai pas l'ouverture nécessaire pour bien comprendre ton explication. Je ne reviendrais cependant pas sur ton article, je me contenterais tout de meme d'emetre quelque reproche concernant ce que tu affirme dans ton commentaire.

Je pense qu'il y a méprise entre une vérité et la vérité.
Tu nous offre un exempe tres véridiquesi j'ose dire des possibilité de la vérité de n'etre qu'une vue de l'esprit donc ne quelque sorte une illusion, un reve issue de notre désir d'avoir des reponses. Je suis tout a fait d'accord avec cela, mais ne fait pas des généralité avec des exemples! Et ne généralise pas non plus sur une simple opposition vocabularistique.
Il y a des vérités qui ne sont pas du domaine de l'illusion:
exemple: Mon chien s'appelle médor... je saurais que c'est la vérit que mon enoncé décrit le réel puisque c'est moi qui l'ai nommé ainsi et que c'est donc vrais qu'il s'appelle médor.
On Conclura donc à la lumière de ces deux exemple (bien que le tiens puisse etre controversé puisque qui sait l'existance à peu etre un but.. bien que cela ne soit pas de mon avis), que toutes les vérités ne sont pas concrettes, que sur certaine questions il y a relativité des approche subjectives et donc pas de réel existance d'une véracité de la chose. Seulement on ne peux pas remetre en cause kle concept de vérité puisque certaine vérité sont comme mon exemple atteignable. Biensur il nous faudra faire attention au différente forme de vérité et de son application, car si dans le domaine du connus et du quotidien et surtouyt du posé par nous et de la logique pure la vérité nous est palpable elle nous parait bien plus improbable quand on essaye de la trouvé dans des question d'ordre métaphysique.
Tu aurais donc mieux fait de montrer en quoi la recherche de la connaissance totale ou celle d'un but exterieur à la conscience humaine n'est qu'une vanité humaine né d'un désir de puissance et de controle.
Enfin il y aurai beaucoup à débatre mais il aurait fallut centré le sujet bien définir un problématique, voir en quoi une question de certaine approche de certaine vérité peuvent elle etre nécessaire car subversive et polémique.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La vérite a été un rêve et elle deviendra un mensonge
Posté par echouekorps le 20/08/2004 07:51:28
bon début , tu aurais put continuer en cruesant la médiocrité et le non égoitisme de l'etre humain, d son besoin de consiération constant meme par ses actions considérées come désinteressées mais quand meme une bonne note meme exelente parec sque c'ets un sujet que j'aurais pas put abordé sans partir dans tous les sens et sans me contenir.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La vérite a été un rêve et elle deviendra un mensonge
Posté par la tite puceuuu le 20/08/2004 07:51:28
alala ,kan les matheux se mettent a écrire d articles..ça part en couilles!
dsl mais ton article me paraissait cool dans la page d'accueil mais il m'a bien vite soulé! je dois moi aussi ,etre très conne pr ne rien avoir pigé mais bon si tu ecris un article ici ,fais en sorte que tt le monde puisse le comprendre ,vu ke ne suis pas la seule!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La vérite a été un rêve et elle deviendra un mensonge
Posté par elodelu le 20/08/2004 07:51:28
Bourane, une question me taraude, il y a un énorme décalage entre le francais très approximatif que tu utilise dans ton commentaire et celui que tu utilise dans "ton" texte, je trouve cela très surprenant, qu'une même personne puisse écrire: "a vrai dire, l'homme agit pour avoir la considération et l'estime d'autrui", puis: "merci pour tout le monde d'avoir m'écrire" "d'une manière de laquelle" (!!!)
Franchement, soit on a été berné par toi, sois tu nous prends carrément pour des cons, sois tu te drogues...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La vérite a été un rêve et elle deviendra un mensonge
Posté par bourane le 20/08/2004 07:51:28
désolé si j'ai comis des erreurs, , A vrai dire et comme toujour,( je me drogue plus et je me moque plus du tout), mais il n'est enexacte de soutenir que tout change pour que rien ne change plus. est ce vrai???!!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 119 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲