Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Super-héros, les raisons d'un super succès
Posté par petite parasite le 20/08/2004 07:51:28
Spiderman, Daredevil, X-Men2, le cinéma remet une sauce de super-héros... Et très souvent le succès est au rendez-vous ! Pourquoi ?

Après le triomphe de'Spiderman'l'été dernier avec plus de 6millions et demi de spectateurs rien qu'en France, la projection en cemoment de'Daredevil'et la prochaine sortie de'X-Men2', le genre des super-héros ne connaît pas de répit ! Pourquoi ça marche ? Il n'y a pas vraiment de "recette miracle", mais il y a quelques élements explicant, au moins partiellement, leur succès.
Qui n'a jamais rêvé d'avoir des pouvoirs magiques ? De posséder un instinct animal, une force surhumaine, une vue perçante, de pouvoir voler ?





La peur et l'époque des super-héros

"Nous vivons dans un monde où la peur tient un grand rôle, nous sommes entourés de gens terrifiants [... ]. Impossible d'y échapper ; le public a besoin de voir ce genre de personnages répondre positivement à ces angoisses à travers leurs exploits" (Hugh Jackman, acteur dans X-Men).
La lutte du bien et du mal est un ingrédient très utilisé actuellement dans la réalisation des films ('Le Seigneur des Anneaux', 'Harry Potter'...). C'est un thème indémodable mais dont le spectateur devient particuli-rement friand lorsque le monde ne tourne pas très rond, en période de "crise de la société". Il veut croire au pouvoir du bien et à sa victoire finale sur le mal, même si la lutte est difficile et qu'il en coûte de nombreux sacrifices. Le spectateur a besoin de super-héros, de justiciers qui "veilleraient sur eux".
Se voir super-héros, c'est quitter son train-train quotidient où personne ne remarque votre absence (mis à part votre chien car il n'a pas eu à manger) et où vous vous retrouvez réduits à un individu parmi tant d'autres, à un numéro... S'imaginer vivre une double-vie, "rangé" le jour, "justicier" la nuit, permet de quitter nos peurs.


Identification au super-héros

L'individu s'identifie au héros, il aimerait être fort comme lui, être près à tout pour défendre le bien, comme lui. Les super-héros sont de plus en plus humanisés : leur musculature se réduit, ils ne sont plus de simples robots à gros bras et à réaction instantannée ; ils ont leur forces, leurs faiblesses, leurs sentiments, leurs contradictions... Ils peuvent perdre la face, mais ils finissent bien souvent par triompher. L'identification en est d'autant plus facile.
Dans'Spiderman', Peter Parker est un adolescent timide, souvent cible des moqueries de ses camarades, il n'a pas de chance en amour et pour couronner le tout, il est orphelin. Son costume rouge et bleu devient un échappatoire à son quotidient peu agréable.


Toutes ces images travaillent le spectateur en profondeur, même s'il n'en a pas conscience. Fin mai (le 16 normalement), avec la suite tant attendue de'Matrix', nos super-héros vont encore s'étoffer et la lutte bien-mal prendra une nouvelle dimension... Superman n'a qu'à bien se tenir !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Super-héros, les raisons d'un super succès
Posté par lysou38 le 20/08/2004 07:51:28
ouais mais c'est toujours la même histoire, à la fin, c'est lassant !
pk pr une fois, les méchants ils gagneraient pas ?
hein ? ! ?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Super-héros, les raisons d'un super succès
Posté par someone else le 20/08/2004 07:51:28
Parce que si, comme la plupart des super-héros présenté ici, les méchants gagnent, ça correpond pas à l'esprit Marvel, et si le bouffon vert avait gagné, y aurait pas un deuxième Spiderman en cours de réalisation, et y aurait pas de X-Men 2 si Magnéto n'avait pas été enfermé dans sa prison de plastique et qu'il avait tué le professeur X...
Quant à Daredevil... ben j'aurai préféré qu'il meurt, lui, pour qu'on ait pas de suite... :/ a moins qu'il n'y ait, en guise de suite, un film consacré à Elektra

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Super-héros, les raisons d'un super succès
Posté par benjiji le 20/08/2004 07:51:28
Bon article!
Les méchants ne gagnent jamais. C'est contre toutes les morales (c'est pas moi qui l'invente).

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 133 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲