Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
La peine de mort
Posté par benjiji le 20/08/2004 07:51:29
Afin d'en savoir plus sur la peine de mort. Certains sont pour, certains sont contre, pourquoi la peine de mort a-t-elle été supprimé en France ? Qu'en était-il à d'autres époques ?

Un peu d'Histoire :

Il faut savoir que la peine de mort existe depuis bien longtemps, mais les préambules, les lois, rien de toute çà n'existaient avant, du moins pas comme maintenant.
Chez les Egyptiens par exemple, toute offense à la divinité (sacrilèges, meurtres des animaux sacrés,...) était condamnée par la peine de mort. De même pour l'ordre économique et familiale
Chez les Hébreux, outre le meurtre, la mort est prononcée essentiellement pour des motifs religieux ou des infractions concernant l'ordre familial.
Chez les Grecs, il n'existe pas de loi concernant la peine de mort, mais les droits sont particuliers a chaque cité.
Chez les Romains, c'est un peu plus compliqué.


La peine de mort en France :

La peine de mort a été aboli en France depuis le 9 Octobre 1981 pour tous les crimes. L'Assemblée National et le Sénat ont adopté la loi. Elle a été promulgué par le Président de la République (François Mitterrand à l'époque)

Ni la Déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen de 1789, ni le Préambule de la Constitution de 1946, ni la Constitution de 1958 ne traitent de la peine de mort et du droit à la vie.

L'article 1er de cette loi est : La peine de mort est abolie.
Pour lire une version officiel des articles de cette loi, il faut aller sur le site du ministère de la justice : http://www.justice.gouv.fr/textfond/mort.htm

Pour bien comprendre le détail de l'adoption de la loi portant abolition de la peine de mort en France : http://pdm-iep.univ-lyon2.fr/national/France-abolition.html
Je ne peux bien sûr pas parler de toute la mise en application de cette loi car tout ceci est très compliqué et très long. De plus, j'ai du mal à saisir tout ce qui s'y passe car la complexité de la chose est très importante.

Suite à l'abolition de la peine de mort en 1981, les six détenus condamnés à mort voient leur peine commuée.
Les deux dernières exécutions remontent à 1977, et trois condamnations à mort ont été prononcées en mai 1981 mais rien n'en suivi.
Il y a eu 2 condamnations en 1977, 1 en 1976, 1 en 1973 et 2 en 1972.


L'opinion publique :

Un sondage effectué par le CECOP en 1995 pour le journal le Monde enregistre un avis très partagé. En effet, la moitié des français est pour la peine de mort et l'autre moitié est contre.
En 1998, 54% des français étaient contre le rétablissement de la peine de mort. (Parmis ceux-là, 83% des sympathisants Front National ont voté pour le rétablissement de la peine de mort.)

Et vous ? Qu'en pensez-vous ??? Seriez-vous pour ou contre la peine de mort ?
Personnellement, je suis pour, les lois empêchent la condamnation à mort et je trouve çà dommage. En effet, si une personne tue ma soeur, ma mère, mon père, mes cousines, mes tantes, ma fille et qu'il a pris soin auparavant de les violer, ainsi que de les mutiler, de les avoir tué dans leur souffrance, et bien cette personne, j'aimerais bien la voir morte. Et je n'ai pas envie de voir cette même personne, sortir de prison 50ans après afin qu'elle recommence un massacre chez une autre famille. Il est vrai que la question "Est-il réellement coupable ?" apparaît lors d'une tell accusation. Il va de soi que les condamnations à mort se font avec une extrême prudence et ne sont font pas comme çà du jour au lendemain. C'est sûr que la question de présemptions d'innoncence est alors posée rendant le procès probablement plus juste et plus complexe. Mes propos vont sûrement choquer plus d'une personne, mais je les assumeraient et j'aimerais entendre votre avis sur la question. J'ai peut-être tort d'être pour la condamnation à mort, et je ne peux pas défendre la question en quelques dizaines de lignes car c'est un sujet qui demande grande reflexion.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La peine de mort
Posté par mickaël flea peter balzary le 20/08/2004 07:51:29
moi, personnellement je suis contre parce que je crois pas que dans une démocratie comme la france on puisse s'accorder la décision de tuer quelqu'un et plus généralement de se faire justice sois même sinon c'est l'anarchie mais je respecte chaque point de vue et tu as eu raison de ne pas mentir car c'eszt ça aussi la démocratie

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La peine de mort
Posté par yeah196 le 20/08/2004 07:51:29
Ca veut tout simplement dire que les frontistes pensent et espèrent imiter les américains. Au lieu d'exécuter une énorme majorité de noirs, ils rèvent maintenant d'exécuter les arabes. En plus d'être racistes et intolérant, ils sont aussi meurtriers.

Sinon pour revenir au sujet de départ, la peine de mort est trop illogique et honteuse pour même imaginer l'appliquer. Et c'est tant mieux!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La peine de mort
Posté par puck le 20/08/2004 07:51:29
La peine de mort... grand debat. Sans tomber dans les clichés habituels, je dirais simplement qu'avoir attendu 1981 pour l'abolir, c'etait encore de trop. Il n'est pas a mon gout d'esprit assez infaillible pour adjuger de la vie de quelqu'un. De plus, s'il est des cas ou la peine de mort serait "comprehensible" (notez que je n'ai pas dit légitime) , la rétablir est ouvrir la porte à des abus de toutes sortes qu'il faut eviter, toujours. Pour finir, une petite phrase de Voltaire a laquelle je crois : "mieux vaut cent coupables en liberté qu'un innocent derriere les barreaux."

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La peine de mort
Posté par zigzag le 20/08/2004 07:51:29
Je suis 100% contre. La mort est une sorte de délivration. Si j'étais une criminelle et que j'aurai le choix entre mourire ou passer le reste de ma vie a errer dans un cachot, qui plus est, un cachot de france, je choisirais la peine de mort. Et puis, on ne devrais pas avoir de droit sur la vie de quelqu'un.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La peine de mort
Posté par colleen le 20/08/2004 07:51:29
Je suis aussi contre parce que je trouve que la peine de mort est la pire des tortures... J'imagine tt à fait la scène : un homme vient te voir ds ta cellule " tu seras exécuté le 15 Aout ". Chaque jour passe, l'échéance arrivant. On se dit merde, je connaitrais jamais le 16 aout ni aucun autre jour. Annoncer la mort prochaine de qql, je trouve ça horrible.

En ce qui concerne la France, je crois qu'elle n'a pas besoin de la peine de mort.
Et j'ai pas trop compris où voulait en venir exclamat!on ... " qui plus est, un cachot français " ? C'est quoi le problème avec les cachots français ? Je te conseille d'aller faire un petit tour ds une prison d'amérique centrale ou autre et après on en reparle.

Mais je comprends ton pt de vue Benji : comment devrait-on réagir quand on voit toujours en vie un psychopathe qui a violé notre propre soeur ? mais j'ai une question pour toi : comment réagirais-tu si ta soeur se retrouvait dans le couloir de la mort, sur le pt d'être exécutée et qu'elle te jugerait qu'elle est innocente ?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La peine de mort
Posté par jerry turner le 20/08/2004 07:51:29
je suis pour.....mais imaginer qqn tu votre mère c'est trop horrible moi j'aimerai voir souffir cette personne et puis mourrir.... une personne ne se remplace pas comme ca et si c'est un de vos proches c'est encore pire, près de chez moi une petite fille de ~8 ans s'est faite violer vous imaginer ??!!!! c'est trop horrible et après on dit que ce criminel ne savait pas ce qu'il fesait qu'il etait atteint.....mais ou va le monde s'il était malade il aurait du etre a l'hopital pas en train de détruire la vie de qqn qui est jeune et sans défense mais comme le dit PUCK c'est un grand débat.....

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La peine de mort
Posté par shooteuse le 20/08/2004 07:51:29
Moi perso je suis contre la peine de mort mais pour la peine à perpétuété. Je pense que justement la personne qui a fait du mal, ne dois sous aucun pretexte mourrir. La mort c'est trop facile alors que s'il elle reste enfermé pendant des jours, des mois, des années, c'est là qu'elle va souffrir et vraiment payer pour son acte. Etre en vie, sans pouvoir avoir la moindre vie sociale, être cloisonné derrière des barreaux, moi non merci je prefere mourir. Alors contre la peine de mort

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La peine de mort
Posté par mickaël flea peter balzary le 20/08/2004 07:51:29
oui mais prennez l'exemple de marcel papon ce mec la à fait des genocide des plus horribles avec ses amis nazis, il a jeté des juifs et des communistes dans la seine et pourtant l'année derniere la justice à décider que à je ne sais plus quel âge et bien on ne peu plus faire de prison et bin moi je trouve ça completement con parce que c'est peu etre un des plus grand criminel de france et maintenant il fait ces vieux jours dans sa maison, tranquille, personne ne le fais chier et voilà c'est pour ça qu'il y a une faille dans le systeme parce que même la perpetuité n'est pas respecté .

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La peine de mort
Posté par jerry turner le 20/08/2004 07:51:29
ben la vengeance c'est bon

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La peine de mort
Posté par miss read le 20/08/2004 07:51:29
je suis tout à fait d accord avec Shooteuse, à savoir que je suis contre le peine de mort, mais pour lla prison à perpétuité. c est vrai que la mort ce n est pas LA solution, mais de là à dire que je n y penserais pas si un de mes proches était tué, violé, etc... je sais pas...
parr rapport à ce que dit mickaël FLea Peter Balzary c est vrai qui si ensuite la perpétuité n est pas respectée, c est pas normal !!!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La peine de mort
Posté par mephisto_fr le 20/08/2004 07:51:29
C'est quand même bien compliqué la vie... Moi c'est simple, je suis contre la peine de mort... Si l'on tue ma mère, mon père, mon frère, ma soeur, ma copine (mon bébé que j'aime tant), je fais vengeance moi même, sans la justice !! Je jure sur ma vie que je le retrouve et que je le fais souffrir pendant très longtemps, pour ensuite le terminer bien cradement !! Mais la justice n'a pas à se méler de telles choses !! Décider du droit à la vie, non mais vous avez vu ça où ?! Vous voulez retourner au moyen-âge ou quoi ?! Et pensez à toutes ces personnes pour qui la justice s'est lâchement trompé, et on a assassiné des innocents !! Et regardez comment un procés se déroule : c'est une vraies pièce de théatre !! On parle de prestation vous rendez-vous compte ? On ne peut juger de la vie d'une personne sur la la bonne ou mauvaise prestation d'un avocat (ou d'un témoin, ou de ce que vous voulez). Reflechissez un peu svp, et si vous en avez le courage, faites vous justice vous-mêmes, avec un peu de chance ça ne finira pas trop mal !! Ayez foi en votre justice, mais ne lui demandez pas de tuer, car ce n'est alors plus la justice !! Notre société est censé évoluer sans cesse, alors ne demandez pas le contraire... Sur ce, bonne continuation !!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La peine de mort
Posté par camarade le 20/08/2004 07:51:29
moi aussi je suis contre.
Un truc pour Mickael Flea... c'est Maurice papon , pas marcel.
Mais c'est pas grave on a compris ce que tu voulai dire.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La peine de mort
Posté par shooteuse le 20/08/2004 07:51:29
C'est vrai que dans le cas de personne contre Maurice Papon c'est vraiment dégueulasse. Je l'admets. Mais le systeme pénitencier à encore de grand progrès a faire. Tout le monde devrait être jugé de la même façon, vieux, jeunes, riches, pauvres, SDF ou politiciens. Mais ça n'arrivera jamais, il y aura toujours des inégalités, des pourris qui arriveront a sans sortir et des innocents à payer pour un crime qu'ils n'ont pas commis. Mais ils faut s'y faire, je me demande s'il y a vraiment une justice dans ce monde.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La peine de mort
Posté par colleen le 20/08/2004 07:51:29
à mephisto_fr : Tu parles d'évolution ... mais, faire justice soi-même tu appelles ça évoluer ?!?!? C'est carrément l'époque de la préhistoire !
La justice est basée sur la loi. Et la loi nous permet de fixer des limites. S'il n'y a plus de justice, il n'y a alors plus de loi et donc plus de limites ... bravo tu viens de créer le chaos !
Tu as déjà lu plusieurs tragédies comme Andromaque ? C'est simple, il n'y pas de justice ; chacun se venge comme il le désire. C'est donc le monde que tu imagines. Sais-tu comment ça se termine ? ... à la fin, tout le monde meurt ... Parce que si tu tues l'homme qui a tué ta copine alors la soeur de cet homme te tuera. Ton frère voudra te venger et ira la tuer Mais, la mère de celle-ci, pour se venger (encore une vengance ! ) ira tuer ton frère. Pour se venger ( encore une fois), ta cousine ira tuer celle-ci mais le mari de cette femme ... STOP !!!!!
S'il te plait ... réfléchis un peu à ce que tu dis.
... et sur ce bonne continuation !

Quand à shooteuse, je te rassure. Je suis plutot optimiste et je crois qu'il y a tt de même une petite justice ds ce monde ( du moins en france, oui). Car ds le cas contraire ... un tyran serait à la tête du pays et nous connaitrions une autocartie totalement arbitraire et dictatoriale !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La peine de mort
Posté par nirvana27 le 20/08/2004 07:51:29
Moi je suis pour la peine de mort surtout pour les cas de viols, pédophilies et meutres prémédités !

Mais comme d'hab, j'ai l'impression qu'on se fout de ma gueule : Au lieu de savoir si on voulait garder un gars au pouvoir 5 ou 7 ans, ca aurait été plus important (je pense a l'époque) de nous demander notre avis sur la peine de mort !

De toute facon pour tous les sujets importants, quelquesoit le gouvernement, on nous empechde (le peuple) de s'exprimer !

Yeah 196 => Réfléchis avant de dire de si grosses conneries !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La peine de mort
Posté par agitateur obscur le 20/08/2004 07:51:29
Bien que plutôt opposé à la peine de mort, je pense qu'il y a certaines circonstances dans lesquelles elle pourrait être applicable, assortie bien sûr de conditions.

Depuis quelques années tout un courant révisionniste est pour la déclaration comme individus 'malades' et ne disposant pas de toutes leur facultés des violeurs.

Pour moi il y a trois cas de figures dans lesquels la peine de mort pourrait être appliquée sans me poser le moindre cas de conscience : les violeurs récidivistes, les pédophiles 'actifs' (ceux participant physiquement à l'agression sur l'(les) enfant(s)) et enfin les responsables de crimes de guerre ou crimes contre l'humanité.

Ne croyez pas qu'un violeur non récidiviste, un pédophile 'passif' ou bien quelqu'un, par exemple un braqueur qui tue un passant, un chauffard qui écrase un enfant soient lavés de leur crime, mais là aussi il faut nuancer.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La peine de mort
Posté par charly+ le 20/08/2004 07:51:29
jte rassure les assasin d'enfants en prison se fon tabasser tout les jour ainsi ke violer.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La peine de mort
Posté par jerry turner le 20/08/2004 07:51:29
finalement je crois que vous avez raison vous m'avez fait changer d'avis....je suis contre car on risque aussi de tuer des innocents et pis c'est horrible d'être en prison comme le dit Charly+ alors vo mieu qu'il souffre comme des rats pendant des années et comme ça ils auront le temps de réfléchir a ce qu'il ont fait...mais pourtant...il y a des hommes qui n'ont pas de conscience et qui recommenceront dès qu'il le peuvent que peut on faire ? les laisser en prison ? on ne sait jamais il risque encore de tuer un autre prisonnier qui lui a peut etre une famille et que son crime n'est pas si horrible ; ne pas avoir payée une grosse amende par exemple....faut il laisser en vie des personne pareil ?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La peine de mort
Posté par nirvana27 le 20/08/2004 07:51:29
Oui couillon(e) ca m'arrive de réfléchir !

Car si un réferemdum était fait et que la peine de mort était remise (enfin faut pas rever), et ben ce serait la décision de la majorité !

Apres que tu consideres ca comme un retour a la préhistoire, c'est ton probleme !
Reste a savoir si tu respecte la majorité donc la république ou non !

"PERSONNE n'as le droit de vie ou de mort sur quiconque, personne." ca c'est toi qui le pense alors n'impose pas ton "politiquement correct" a tous le monde !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La peine de mort
Posté par nirvana27 le 20/08/2004 07:51:29
Llits la peine de mort n'est pas anticonstitutionelle car si elle devait etre, elle serait dans la loi et serait une peine "comme une autre" (si j'ose dire) !

Donc ce ne serait pas le jeu stupide que tu annonce de "supériorité" !Parceque vu ton raisonnement on peut aller loin...Qui es tu pour dire qui doit allé en prison?(parceke entre la perpetuiter et la mort....) etc..etc...

Ze doc toi tu es completement félé ! "Je ne suis pas un dégénéré de droitier libéral pervers sexuel !" => moi un mort ca me fait pas bander et puis....recemment on a pu voir que les coco et gocho peuvent frapper leurs femmes alors les lecon de moral tt le monde peut se les garder car personne n'est parfait !!


oooooo => "on va quand même pas revenir en arrière" ! Toutes les avancé ne sont pas forcement bonne

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La peine de mort
Posté par nirvana27 le 20/08/2004 07:51:29
Oui je suis pour la peine de mort !

Mais sous certaines conditions !! Genre flagrant délit ou preuves vraiment inconstestables avec les aveus d'accusé !(et pour un axte vraiment horrible)

Et peut etre (le bo reve) que ca en dissuadera quelque uns de faire de trop grosse connerie

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La peine de mort
Posté par nirvana27 le 20/08/2004 07:51:29
On fait..une petite question (tte conne)
pourquoi ici des qu'on parle de peine de mort on parle de couper en 2 (cad guillotine) ? (il y a d'autre moyen)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La peine de mort
Posté par rafmad le 20/08/2004 07:51:29
STP Ze Doc arrete de dire des conneries , Pasqua n'a rien a voir avec la droite libérale il serait plutot traditionnaliste ou conservateur et puis la droite libérale n'est pas forcément pour la peine de mort , En Amérique ce sont des conservateurs au pouvoir rien a voir avec les libéraux , les ricains ont un systeme libéral mais leurs dirigeants n'en sont pas . Ce sont des conservateurs hyper réactionnaires et très catholiques ( un peu style le pen faut me croire bush en est pas loin ) . De plus tout l'entourage de bush est composé de catholiques intégristes d'anciens mecs d'extrème droite et d'extreme gauche , des gauchistes des anciens soviétiques des racistes des gens favorables a l'apartheid dans les lycées....

Bref rien a voir avec la droite libérale .

De plus tu sors les phrases de pasque de leur contexte et tu n'en cite qu'un bout ! des vrais méthodes staliniennes !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La peine de mort
Posté par rafy le 20/08/2004 07:51:29
perso, je pense qu'il vaut mieux sacrifier 1 innocent plutôt que d'épargner 100 coupables!
imaginer, vous libérez 100coupables, vous risquez de nouveau la tête de 100 personnes totalement innocentes!dc c VOUS qui êtes coupables de complicité, et cela mm de façon totalement involontaire!

euuuh, Ze Doc, y'a d'autres moyens que la guillotine, comme l'injection lethale...

et oui, un tueur de flic doit se faire buter à son tour, tout comme un tueur d'enfant ou un violeur!!

un tueur de flic car c gars là ne font que leur boulot, et aujourd'hui i prennent mm perpet pour avoir répliké!!!!
un tueur d'enfant car les gosses sont sacrés et en général c ds tout jeunes qui se font assassiner!
un violeur, 3 de mes amies dont ma petite amie se sont faites violer, cette marque ne partira jamais de leur esprit et elles en souffriront jusqu'à la fin!la torture morale durera à vie!

maintenant,la perpétuité, vs avez 22 ans de peine incomprésible, et ensuite en général vous sortez!!et 80% récidivent!!
ptèt faudrait faire comme aux USA, les peines cumulées!

mais ça, ça va engorger les prisons qui sont déjà pleines a craker, alors bon, nos pauvres condamnés ne peuvent plus regarder eurosport ds leurs cellules, i peuvent plus voir bobonne,c dure la vie en prison keu mm....

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La peine de mort
Posté par rafy le 20/08/2004 07:51:29
en général, un condamné est libéré, si!!combien meurent en prison paskils ont pris perpet??AUCUN!!au bout de 22 ans ils peuvent sortir et recommencer!

pour moi,c un risque à prendre de sacrifier un innocent, tant pis à ceux auxquels ça ne plait pas!mais bon, pour le moment la peine de mort n'est plus d'actualité...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La peine de mort
Posté par rafy le 20/08/2004 07:51:29
les réeduquer???mais une rééducation c long, ça coûte cher et surtout, il y a peu de chances pour que ces personnes là ne récidives pas dans un crime ou dans un autre!!dc au final, retour en prison,ne passez pas par la case départ, l'Etat perd X € pour ta gueule!!!

maintenant,j'admet que tuer des personnes innocentes pour ne pas passer à côté d'autres, ce n'est certes pas la meilleure des solutions,mais je ne pense pas que l'on puisse rééduquer une personne ayant commis un crime sexuel ou un crime de sang!!
d'après moi, ce sont les personnes ayant commis certains délits que l'ont peut rééduquer, pas celles passant en cours d'assise pour homicide volontaire, viol...ces personnes là n'ont en général aucun scrupules!!!

ensuite llits, le pays en question est une exception, mais s'il existait réellement un tel endroit, pkoi les autres pays n'ont-ils pas adopté les mm mesures...???

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La peine de mort
Posté par leyla le 20/08/2004 07:51:29
Moi je suis contre. Je trouve ca tout a fait illogique de tuer une personne parce qu'il ne faut justement pas tuer! Et en plus ce nest pas de la justice mais plutot de la vengeance...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 123 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲