FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
143 connectés : 0 membres et 143 visiteurs Voir la liste     








Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Après l'Afghanistan et l'Irak, les Etats Unis menancent la Syrie, l'Ir
Posté par kalista771 le 20/08/2004 07:51:30
Après avoir renversés les régimes autoritaires de l'Afghanistan et l'Irak, les USA veulent imposer la démocratie dans d'autres pays où la dictature est au pouvoir. Voici les 6 pays en tête de la liste des Etats-Unis.

La guerre est à peine finie en Irak et déjà les Etats-Unis menacent d'autres pays où se trouve des régimes autoritaires ou dictatorial. Il y a "4 critères" pour faire partie des pays de l'axe du mal ou être qualifiés "d'états voyous". Les 6 pays dont les menaces sont les plus importantes :


N°1 : la Syrie

Critères : Régime totalitaire, pays finançant et soutenant le terrorisme, détenant des armes de destruction massive.
Le pays : En 2000, Bachar al-Assad prend la tête du pays à la suite de la mort de son père Hafez al-Assad. Bachar veut faire entrer la Syrie dans une nouvelle ère. Des réformes sont engagées dans le pays pour un développement économique durable mais les ONG dénoncent constament des violations des droits de l'homme dans le pays ainsi que l'absence de la liberté de la presse. Cependant la Syrie siège actuellement à l'ONU.
Le problème pour les Etats-Unis : La Syrie fait partie des pays classés "parrains du terrorisme" par les Etats Unis à cause de son soutien aux organisations comme : le Hezbollah libanais, le Hamas et le Jihad palestinien (organisation qui combat Israël, pays soutenu par les Etat-Unis). La Syrie est aussi accusée d'avoir founi des armes de destruction massive à l'Irak et de les cacher ainsi que d'accueillir sur son sol des hauts dirigeants irakiens déchus. Ce pays est le premier sur la liste des Etats-Unis.


N°2 : l'Iran

Critères : Régime totalitaire, pays finançant le terrorisme, détenant des armes de destruction massive et développant des armes nucléaires (tout au moins, soupçonné d'en développer)
Le pays : Depuis 1979, l'Iran est une république islamique ayant pour souverain Ali Khameini (le souverain est le Guide suprême). Le président Mohammad Khatami gère le fonctionnement du pays. Les lois et le pouvoir politique sont soumis à l'islam. La fidélité au Guide est contrôlée et toute opposition est illégale.
Le problème avec les Etats-Unis : Les relations entre ces deux pays ont toujours été mauvaises (par exemple : gel des avoirs iraniens aux Etats-Unis, embargo sur les exportations américaines en Iran). L'Iran est accusé de financer le terrorisme ainsi que de l'alimenter. L'Iran a aussi pas pris une position claire lors de la guerre de l'Irak. Ce pays est partagé entre son anti-américanisme et son besoin de participer à l'après Saddam en Irak. Tout ceci fait de l'Iran le deuxième pays sur la liste noire des USA.


N°3 : la Corée du Nord

Critères : Régime totalitaire, pays ayant des armes de destruction massive et développant des armes armes nucléaires
Le pays : En 1994, Kim Jong-il succède à son père Jim Il-sung, fondateur du régime communiste dans le pays. Kim Jong-il maintient un régime totalitaire stalinien, opère un contrôle très ferme sur l'armée et développe le culte de la personnalité.
Le problème avec les Etats-Unis : Kim Jong-il est d'une très grande fidelité à Mao Tsé-Toung et le montre en portant des costumes dit Mao. Comme Saddam, Kim Jong-il vit dans des palais tandis qu'une très grande de la population a faim (plus de 200 000 habitants seraient morts à cause de la famine des années 1990). La répression est féroce : 210 000 personnes seraient détenues dans les camps du régime. Kim Jong-il craint une attaque américaine. En octobre dernier, la Corée du Nord avoue posséder un programme (secret) d'armes nucléaires et en février, la Corée procède à des essais nucléaires. Malgré un rapprochement diplomatique avec la Corée du Sud, la Corée du Nord est isolé car elle vit encore comme au temps de la guerre froide (fini depuis 13 ans environ). La Corée du Nord est donc en troisième position sur la liste des états voyous.


N°4 : la Libye

Critères : Régime totalitaire et pays finançant le terrorisme
Le pays : En 1969, le plus ancien dirigeant arabe : le colonel Mouammar Kadhafi, lance un coup d'état qui renverse la monarchie. Président du Conseil national de la révolution, il opère un retour aux valeurs traditionnelles. La charia (loi islamique) est appliquée à partir de 1993. Mouammar Kadhafi rêve d'unifier les nations arabes.
Le problème avec les Etats-Unis : La Libye finance les mouvements indépendantistes terroristes (par exemple : basque en Espagne, palestinien au Proche-Orient) et est responsable de la vague d'attentats à Paris en 1986. La Libye subit un embargo de 1992 à 1999 mais depuis, les relations diplomatiques et économiques reprennent peu à peu avec l'Occident. La Libye est cette année à la tête de la Commission des Nations unis pour les droits de l'homme (le fait que ce pays soit à la tête de la Commission a été beaucoup critiqué. Mais la Libye a été visé par un message de Richard Perle (proche de Georges W. Bush). La Lybie se place dont à la quatrième place.


N°5 : Cuba

Critères : Régime totalitaire
Le pays : Fidel Castro a pris le pouvoir en 1959 en renversant le général Batista. Fidel Castro proclame ensuite la révolution communiste et se rapproche des Soviétiques. Après l'éclatement du bloc soviétique en 1991 et la fin de la guerre froide, les relations avec les Etats-Unis restent tendues et le pays est maintenu sous embargo.
Le problème avec les Etats-Unis : Cuba est l'ennemi de toujours des Etats Unis. Les opposants à Castro sont emprisonnés ou éxécutés. Exemple : trois hommes sont accusés d'avoir détourné un bateau, après un simulacre de procès, ils sont exécutés. Cuba étant depuis toujours ennmi avec les USA, l'île se place à la cinquième place.


N°6 : le Turkménistan

Critères : régime totalitaire
Le pays : Depuis 1990 (chute du bloc soviétique), Saparmourad Niazov est à la tête du Turkménistan. En 1999, il se proclame président à vie. Il pratique le culte de la personnalité en donnant son à des villes, des rues, des aéroports voir même des astéroïdes. Son portrait est partout, il fait rebaptiser les noms des mois et des jours de la semaine.
Le problème avec les Etats-Unis : Les libertés sont réduites, les opposants arrêtés. Les personnes musulmanes sont persécutées. Près de 20 000 prisionniers sont placés dans des camps de travail d'après les ONG. Mais comme le pays est le 4eme producteur mondial de gaz, la population ne paie pas l'eau et l'énergie. Malgré les trafics d'armes, d'héroïne et les tentatives d'invasion de l'Ouzbékistan, les Etats-Unis ne souhaitent pas de changement. Une instabilité serait dangereuse dans ce pays qui est voisin de l'Iran et de l'Afghanistan. Le Turkménistan est tout de même le 6eme sur la liste des Etats Unis

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Après l'Afghanistan et l'Irak, les Etats Unis menancent la Syrie,
Posté par donchoa le 20/08/2004 07:51:30
il y aura une guerre mondiale si ça conyinue sur cette lancé

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Après l'Afghanistan et l'Irak, les Etats Unis menancent la Syrie,
Posté par dead star le 20/08/2004 07:51:30
Ton article est bon, mais le truc c que j'ai l'impression que mtn que la guerre est finie en Irak tlm s'en fout de ce que George Bush fait (imposer son empire un peu partout), de + il (et son gvt) n'apporte aucune preuve de ce qu'il avance pr ce ki est du terrorisme et encore de plus ça serait pas la CIA qui a tenté de tuer Saddam Hussein dans un attentat y'a peut être un an ? Il me semble que c du terrorisme, à chacun de voir...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Après l'Afghanistan et l'Irak, les Etats Unis menancent la Syrie,
Posté par spy le 20/08/2004 07:51:30
bjr
A mon avis le monde entier entre dans une hysterie entretenue par des analystes politiques " geniaux" qui se trompent autant de les analystes financiers se sont trompés avec la bulle financiere des nouvelles technologies . On a parlé de petrole , de remodelage, de liberation du peuple irakien pour cette guerre : on finit par occulter le plus simple : l' appat du gain , le desir de faire redemarrer la machine economique u.s. et mondiale car la recession est partout presente (chine exceptée) : cela saute aux yeux quand on voit maintenant comment sont attribués les contrats de reconstruction de l'Irak ( petrole ou pas petrole) : on cherche trop loin , trop compliqué !!!! Du moment que le terrorisme ne les touchent pas les usa n' ont rien a foutre que les etats arabes , cuba ou la corée soient democratiques ou pas : du moment qu'on peut faire des business , c'est l' essentiel et d' ailleurs tous les pays pensent comme ca , france comprise qui fournissait aussi des armes a l'irak et a qui en veut : c un marché lucratif . Alors si la Syrie n' est pas un nid a terroristes , elle peut etre tranquille : elle n' a pas assez de petrole . De meme pour les autres pays . A force de se masturber l' esprit , les medias et les " gourous politiques" amplifiant le tout , on n' arrive plus a penser simplement .
Les guerres generent des rebonds economiques : il n' y a pas besoin de chercher loin : " les 30 glorieuses " apres la Guerre 39-45 en sont un exemple flagrant . Evidemment sur le plan moral , c'sst plus que discutable comme methode mais il y a t il de la morale dans notre monde ?
Pourtant si on se place sur le plan moral des libertés individuelles et du respect de la personne humaine , tous les pays cités meriteraient le meme sort que l'Irak mais ils ne sont pas solvables : ils ne peuvent pas payer une "reconstruction"
Et ( questionà 1 euro!) si les populations desdits pays sont aussi opprimées que le dit Delphine ( et je le crois bien) , pourquoi , s' opposeraient- elles a une intervention americaine, faute de pouvoir compter sur l'ONU ?
Il ne faut pas croire qu'l est facile pour un peuple de se liberer d'une dictature sanguinaire: elle profite a certains et ceux ci font regner la terreur .
La Democratie en espagne et au portugal ne sont apparues qu' au deces des dictateurs Franco et Salazar : l' Europe n' a RIEN fait pendant 30 ans : pourtant c'etait A NOS PORTES ! "on" a préféré fermer les yeux : pas beau !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Après l'Afghanistan et l'Irak, les Etats Unis menancent la Syrie,
Posté par patrickrestand le 20/08/2004 07:51:30
Je pense qu'il n'y a rien de pire que d'imposer une démocratie à un peuple opprimé, il y a un apprentissage qui n'a pas été fait et les gens n'en comprennent pas forcément les aboutissements.
Au contraire, cela fait naître des craintes sur le futur (un nouveau mode de vie fait toujours peur, même s'il est meilleur) et peu favoriser des mouvement de repli sur soi-même et donc d'un retour à une dictature bien mieux ancrée que si elle avait été engendré par un coup d'état.
Laissons aux peuples le choix de leur régime et laissons les arriver à la démocratie petit à petit, même si celà doit prendre un siècle. Elle n'en sera que bien plus stable. Rien ne nous empêche de les aider, mais ne pratiquons pas d'ingérence.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Après l'Afghanistan et l'Irak, les Etats Unis menancent la Syrie,
Posté par spy le 20/08/2004 07:51:30
pour Licinio surtout
d' abord ca n' a jamais servi a qq chose d'insulter une personne quon aime pas surtout qd celle ci est hors d' atteinte Mais ca c pas grave ca defoule tout au plus celui qui en a besoin
Je te souhaite , je nous souhaite de ne pas connaitre de pire dictateur que Bush endant notre vie: ca sera pas mal . Bush a été élu , on n'y peux rien Ce ne sera pas la 1ere fois qu'un élu derive des promesses electorales ou se comporte a l'opposé de ce que tout laissait prevoir : on rencontre ce genre d'individus a tous les niveaux et dans tous les pays : la politique et la sincerité ne font pas bon menage Et Bush ne deroge pas a la regle malheureusement .
"il ne se gene pas pour tuer des innocents " : ca ce sont les bavures de toute guerre Mais combien d'innocents auraient été tués apres torture dans les prisons irakiennes si Saddam etait resté seulement encore un an ? bcp plus ! on en decouvre des choses en ce moment , qui depassent ce qu on imaginait
Et n ' imagine pas pouvoir liguer tous les pays contre Bush , c'est de l'enfantillage : certains sont trop interessés ou dependant des usa pour leur survie , et meme une ligue n' aurait pas la moindre chance de tenir devant Bush , peut ete politiquement , mais pas militairement Le fossé technologique est desormais trop grand pour etre rattrappé
Pour PAT : c vrai , on ne peut pas imposer une democratie a un peuple qui ne l' a jamais connue ; c trop delicat d'emploi et comme tu dis ca se fait petit a petit mais il y a pas besoin pour autant de le laisser entre les mains d'un cinglé sanguinaire , Une autorité forte suffit sans que ca aboutisse a des massacres . C'est peut etre bien un tel rgime qui verra le jour : les americains s'en accomodent tres bien comme avec l' arabie saoudite , du moment que les vannes du petrole sont largement ouvertes.... !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Après l'Afghanistan et l'Irak, les Etats Unis menancent la Syrie,
Posté par spy le 20/08/2004 07:51:30
PS
dans la liste des pays dans la mire de Bush , il y en a eliminer vu le peu d 'interet qu' ils ont
Par Contre un , tres important, a été oublié : Le PAKISTAN!
Lui il entraine des terroristes quasi ouvertement
On verra s'il s' assagit avec les années sinon c'est le plus dangereux pour le moment

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Après l'Afghanistan et l'Irak, les Etats Unis menancent la Syrie,
Posté par ary le 20/08/2004 07:51:30
Ils n'attaqueront jamais le Pakistan!Pour au moins 2 raisons:le Pakistan est un allié tres important des Etats-Unis et ils ont la bombe atomique.Le Pakistan a une bien meilleure armée que l'Irak ou l'Afghanistan donc il n'attaqueront pas un pays qui a les moyens de se défendre(pas plus que la Corée du Nord d'ailleurs).

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N�752143