FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
131 connectés : 1 membres et 130 visiteurs Voir la liste     








Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Les études supérieures
Posté par hunter22 le 01/12/2005 00:00:58
On a fini ! Je vais enfin allé chez les "grands" ! Même si je me retrouve dans la classe des des petits ! Je vais enfin trouvé une plus grande maturité à la fac ou haute école...
On l'a tous pensé (du moins ceux qui ont poursuivit leurs études), mais pourtant, j'ai remarqué quelques réactions des personnes de mon entourage et mes propres impression que je vais ici expliquées !

Premier jour d'école !!!!!
La pression est la, c'est un nouvel univers inconnu, des tas de nouvelles personnes que l'on ne connait pas. La peur de pas se faire d'amis est la !
Le premier jour passen généralement assez vite, donc on a guère le temps de s'en préoccupé !
Mais comment se faire de nouvelles connaissances... Euh... Soit on y va franco, soit on le fait subtilement : Oh pardon je t'ai bousculé je suis vraiment désolé, tien mais t'es dans ma classe non ? Je m'appele XXX...
Oui youhou on connaît une personne !


Les connaissances, les horaires, la vie étudiante

Petit à petit des groupes se forment (c'est logique on passe 9 heures dans la journée ensemble)... Les groupes sont souvent pareil dans chaque école supérieures comme secondaire. On a les plastiques (oui comme dans Lolita malgré-moi) qui pensent être aimées de tous mais en fait se font simplement des amitiés assez hypocrite, mais ça leur va ! Ensuite, on a les moyens : plusieurs petits groupes répartient dans la classe. Généralement ce sont des personnes dans la moyenne, qui ne font pas trop d'histoires, qui sont apprécié (mon groupe quoi lol). Puis nous trouvons aussi les rebelles, les groupes ethnique (je trouve assez dommage qu'ils restent ensemble au lieu de se méler a d'autres personnes, mais ce sont leurs choix) et on a les Tout-seul (qui n'ont pas d'amis). Tout ce petit monde est bien entendu eparpillés dans des places précise de la classe qu'ils ne quittent jamais...

L'attaque des Plastiques
Elles guêtent, elles jugent puis la paf elles attaquent... Elles discutent un petit peu avec vous : "Oh c'est original ce que tu portes tu sais ? " "oh merci c'est gentil de me dire ça", PAF " AH mais je n'ai jamais dis que c'était beau"... Ah la garce !!!! Tout le monde a connu ça (sauf si vous êtes une plastique).

Les horaires !
De 8 heures à 18 heures, c'est pénible ! Mais au début, on s'en sort, on tient le coup. Oui oui bien sûr ! Deux semaines passent, et on est au dessus de sa feuille, a prendre des notes que le professeurs nous donnent. On écrit, on écrit puis, on ne voit plus rien : "Hein, mais il se passe quoi ? ". La une grosse lumière éblouissante apparaît ! Ah mince, je me suis endormi, c'est pas grave, ça arrive !! Oui c'est pardonnable, mais pas à chaque heures de cours ! Logique quand on se lève a 5 heures du matin et qu'on rentre chez soi vers 19 h 30.
Et cette fatigue, tend gravement à l'envie de "Brosser"... "Mais oui maman, je vais me rattraper " ou bien "Tient maman, les cours sont annulés demain"... Oh le vilain mensonge. Mais c'est si dur !

La vie étudiante !
Les profs ! Oh ils sont cool, ils prennent rarement les présences, sont gentils ! Euh pas tous... Quand le besoin de chercher un professeur nous vient pour prendre un renseignement, rien de mieux que d'allez à la salle des profs :
- Bonjour je cherche Madame Untel.
- Ce n'est pas un secrétariat ici, vas t'en ! Me repondra Madame Lachi***
- Oui mais pour trouver un prof, c'est mieux d'aller à la salle des profs vous pensez pas ?
- Non me repliquera t'elle
- Ah bon et pourquoi ?
- Parce que j'ai raison et que tu as tort, va t'elle me balancée à la figure
OOOH la Po****. Rhooo, mais c'est dingue ça ! En même pas deux mois de cours ! Mais c'est la vie.


Conclusion

Une fois le deuxième mois passé, tout semble enfin s'accordé. On a rencontré des personnes qui pourront faire d'excellents amis, on a trouver des heures de cours ou on pourra dormir sans se faire repérer, on a découvert qui est gentil, qui pas.

Qu'en conclut-on ? Ben que la vie étudiante n'est pas si compliquée que celle que l'on menait dans notre lycée ou autres, elle a juste un rythme un peu plus élevée.

Et puis, c'est vachement plus cool grâce au liberté que l'on a acquis

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les études supérieures
Posté par tchit le 01/12/2005 11:24:09
Mouais, moi des vraies plastiques malheureusement j'en ai vu que dans Lolita malgré moi. C'est dommage je les adore.
En France il y a plutôt celles que j'appelle les "Jessifer", les Jennifer, Jessica, Sandy, qui portent des jeans Diesel bien serrés, des bottes en daim qui passent par dessus le jean, des vestes miniatures avec un peu de fausse fourrure sur la capuche, et surtout l'accessoire indispensable : le mini-sac dans lequel il n'y a de place que pour un portable.
Mais ce genre de fille c'est ultra bas-de-gamme, c'est pas comme les sublimes plastiques des films US

Sinon je reconnais pas trop le milieu du supérieur dans la description que tu fais mais c'est normal, le milieu diffère constament en fonction des matières. Tu fais des études de quoi ?

Moi j'ai connu la fac de lettres classiques à la Sorbonne : une 15aine d'étudiants ultra-bosseurs et coincés, 3-4 paumés et c'est tout. Je voyais les lettres modernes : dans une grande majorité composées de Jessifers (enfin, bien 40% des effectifs, ça se remarque non ?). Je suis pas assez resté dans cette fac pour me faire une idée plus précise. Après je me suis cassé à Rennes et j'ai fait Histoire, et là je peux pas critiquer les étudiants car tout le monde était plutot sympa et pas con. Je pense que ça vient du fait que 99% venaient de coins plus ou moins paumés et avaient echappé aux déformations que peut provoquer la vie citadine. Disons même que les filles étaient rarement belles et féminines ! mdr
Maintenant je suis dans une école privée de réalisation audiovisuelle (oui oui, je sais, j'ai pas mal tatonné avant de faire ce que j'aimais), et c'est très cher, donc la population a changé. On trouve un peu plus le genre d'éléments qu'on voit au lycée. Il y a la partie petits cons friqués qui veulent jouer avec des caméras, la partie jeunes friqués qui ont du style et qui sont pas bêtes du tout (voire même très artistes), puis les autres qui sont pas forcément friqués. Dans l'ensemble tout le monde est vachement sympa et c'est de loin l'ambiance qui me manquait le plus.
En tout cas j'ai jamais vu de clan dans aucun des 3 milieux du supérieur que j'ai fréquentés.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les études supérieures
Posté par jesaistoujourspas@hotmail.fr le 01/12/2005 22:37:01
J'allais dire un truc mais... enfin merde, je la ferme et pis c'est tout!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les études supérieures
Posté par shaka le 03/12/2005 10:12:46
Moi je ne trouve pas qu'il y a une si grande différence de maturité entre le lycée et les études supérieures. Certains en sont toujours rendu aux rigolades de colllégiens a trainer ensemble tout le temps.
moi je ne traine avec personne je me classe donc dans ta catégorie "Les tout seuls" puisque je n'ai pas réussi a me faire d'ami
Les horaires sont difficiles certes mais ca dépend de tes études. Quant aux profs ils peuvent etre sympa mais parfois désagréable aussi. En tout cas sa m'arrive souvent de rigoler sur eux

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les études supérieures
Posté par catiou le 03/12/2005 17:12:03
moi jsui en prépas math sup é jtrouve ki y a une différent de travail entre la terminal et la prépas. tout les gens sont simpa mais comme dans toute les classe il y a des clans. des pouf ki parle sur le dos de tout le monde ,et ceuxl ki sont toujours tous seul et les autre ki rigole bien entre eux. mes prof sont assez sympa. par contre les horaire sont tro nul.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les études supérieures
Posté par leatherface le 04/12/2005 11:29:33
Suis d'accord avec catiou, suis en prépa HEC, et contrairement à ce qu'on peut penser, il n'y pas de compétition à l'intérieur de la classe, tout le monde s'entreaide. Et il y a même beacoup plus d'ambiance que dans une fac...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les études supérieures
Posté par rahan le 06/12/2005 14:51:31
Pour l'ambiance, la fac c pa terrible. En fait, si tu fais que suivre les cours, tu t fai pa tro de potes, juste en groupes de TD. Et qd tu connai personne à la base... Non, la fac c cool grace aux soirées des BDE, aux assocs, aux concerts et autres manifs organisées. La, y a 2 l'ambiance! Au niveau des relations, j trouv pa k il y ai vraiment de clans ni d'esprit d'ensemble, chacun fai son business le + svt. En école, c différent, on a été intégré, on a un vécu collectif. Et puis, les tout seuls, j'en connais dont c le choix (ils on des amis à l'extérieur é ne veulent pas faire partie d'un groupe en particulier) é qui st plus ke "potables" Pour finir, j voi pa pq la vie étudiante serai plus compliquée! Explique-moi, hunter 22, please!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N�752143