Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Requiem pour un Vampire...
Posté par tidus le 01/12/2005 00:00:58
Le Monde Des Ténèbres

"Voudriez-vous danser ? " me demanda-t-elle. Je suis mort cette même nuit. C'était une froide nuit d'hiver, mais bien que nous n'ayons jamais ressentit le froid extérieur, le froid interne éclipsait la chaleur du foyer allumé sur le balcon, qui se dispersait pour retrouver le froid de la saison sur son territoire. Nous dansions, ma main dans son dos, mais elle menait la danse. La musique provenait de... Quelque part. Des instruments à cordes. Un piano. C'était tout. Je ne vis jamais les musiciens, mais j'entendis l'air. C'était un morceau étrange pour danser : lugubre, presque un requiem. Le vent faisait bouger les rideaux. Nous dansions et ellese rapprocha, comme pour m'embrasser le cou. Cependant, ce ne fus pas un baiser, mais la plus douce des damnations. Elle prit ma vie en cet instant et je sentis ma vitalité s'échaper de ma gorge en un flot écarlate. Puis elle me la rendit.

(Extrait de "Prologue : la danse des morts" du livre de jeu "Vampire : le requiem"

Le Monde des Ténèbres ! Que se cache donc sous cet appellation pour le moins "cliché" ? Est-ce une nouvelle secte dont le nombre d'adeptes aurait suffisament grandit pour qu'un article voie le jour ? Une prédiction apocalyptique (encore... !? ^^) ? En fait non... C'est simplement un monde fictif de jeu de rôle. Et c'est dans ce monde que se déroule le jeu Vampire : le requiem. Et je sens qu'une question vous brule les lèvres à cet instant précis (si si) : "mais Tidus... En quoi sa consiste le Monde Des Ténèbres ? " ! Hébien vous avez bien fait de la poser car je vais y répondre (leçon N°1 : impliquer son lecteur ).

Alors... Voyons cela ! Le monde des ténèbres, pour faire court, c'est plus ou moins la même chose que le monde dans lequel nous vivons actuellement : les mêmes continents, les mêmes pays, les mêmes villes et mégalopoles, la même technologie (pour les mordus d'épée à deux mains : ne fuyez pas tout de suite, il y'en a aussi)... Bref ! Si ont devait prendre à la louche notre bonne vieille planète Terre et le Monde Des Ténèbres on les prendrait enssemble !
Ca c'est la vision générale, car il existe bel et bien des differences entre notre monde et celui que je vais aprofondir (un peu...) avec vous (oui parceque sinon... Strictement aucun interêt ^^ !).
En fait ça n'est pas exactement la même chose... Dans le MDT (Monde Des Ténèbres) tout est plus sombre, chaotique, désordoné, violent, corrompu, mauvais, malfamé... C'est un monde caricaturé assez finnement. Prennons un exemple : la lisière de bois. Dans notre monde la lisière d'un bois c'est simplement la limite entre la forêt et le reste : d'un côté pas d'arbres, de l'autre plein d'arbres. Dans le MDT c'est different : de la lisière s'échappe une blanche au sol, il y fait très sombre et les craquements du bois ne vous mettent pas en confiance, parfois on entend un hurlement de ce qui semble être un loup tapis dans l'ombre et quand vous marchez sur en sentier mal tracé vous avez l'étrange impression d'être observé par les arbres... Un autre exemple : la maison abandonnée. Dans notre monde c'est simplement une maison qui tient à peine sur ses fondations et dont l'entrée est interdite pour préserver les gens de se prendre le plafond sur la tête. Dans le MDT cette maison devient tout à coup étrange, son ancien propriétaire à disparu on ne sait comment (voyage ? Hypothèque ? Problèmes de santé ?...) et depuis le quartier n'est plus vraiment pareil : on raconte des histoires d'enfants qui s'y seraient aventurés et n'en seraient jamais revenus...

Le MDT est un monde opressant, dans lequel le danger peut surgir à chaque coin de rue et qui vous donne l'impression d'être une proie chassé par un prédateur invisible...


Vous ne savez pas tout

Le MDT est un monde rempli de secrets cachés aux humains. Des "choses", des "êtres" differents se cachent à chaque coin de rue, nous observant tous, en prennant bien garde que nous ne les voiyons pas... N'avez-vous jamais eu cette sensation étrange que certaines choses dans ce monde (le vrai monde, ici sur terre) n'allaient pas comme il faut ? Que tout n'est pas tel qu'il le semble ? Vous sentez certainement de temps à autre que des vérités sinistres se cachent sous le "réel", qu'il est des phénomènes que la science elle même n'est jamais arrivée à élucider... A croire qu'elle a bridée notre sens de l'environnement... En effet combien sont les légendes du passé qui parlent de monstres et de magie ? Pourquoi nos ancêtres auraient-ils inventés tous ces comtes si ils ne les avaient pas réellement vécus ? Pour faire peur aux petits enfants et que ceux-ci se tiennent tranquiles... ? Non... Si le monde nous semble parfois si noir et malveillant à notre égard, et si tout le monde une fois dans sa vie ressent cette émotion de peur et de faiblesse façe à "l'ombre qui s'est faufilée dèrrière moi hier soir" c'est bel et bien qu'elle existe...

C'est sur ce thème général que se base le MDT : vous êtes dans un monde dont la facade n'est qu'illusion. Les ficelles sont tirées dèrrière le rideau. Vous êtes les proies dans un monde rempli de prédateurs. Le MDT vous offre l'oportunité de jouer dans un "film thriller" que vous construisez. A partir de là, deux options de jeu s'offrent à vous : soit vous jouez de paisibles humains qui vivent tranquillement leur vie, ayant chacun eu un jour peur du noir mais oublié cette sensation quand vous avez commencé à perdre votre sensibilité d'enfant; soit vous passez de l'autre côté du mirroir : vous ête un prédateur de la nuit, un monstre assoifé de sang ou un être à la conscience suppérieure et vous devez maintenir le secret sur vous et vôtre monde sous peine de vous exposer à un lynchage mondiale (façon "plan anti mutan" dans X-MEN).

Pour la première solution, vous n'aurez qu'a vous proccurer le livre de base du Monde des ténèbres (vendu dans tout bon magasin de JDR, culture de l'imaginaire etc...), quoique si vous décidez de mettre en scène des créatures mystiques vous risquez d'avoir besoin des livres additionnels.

Pour la deuxième solution vous aurez besoin du livre de base du MDT ainsi que celui qui traite du type "d'être caché" que vous décidez de mettre en scène. Ils sont au nombre de trois : les mages, les loups-garous et les vampires. C'est de cette troisième race que nous allons parler maintenant.


Les vampires, le requiem et la danse macabre

Dans "Vampire : le requiem" il vous est proposé de jouer deux types de personnages : soit des humains qui vont découvrir un monde souterrain étrange, sombre, menacant et terrifiant; soit des créatures "suppérieures" qui dirigent ce qu'ils appellent le "bétail" dans l'ombre : les vampires. Personellement je ne préconise aucune des deux voies, chacun étant interessante pour les raisons qui suivent.

Les humains : vous avez maintenant conscience d'un monde qui veut rester caché. Ayant eu accès à ce monde vous êtes une menace potentielle pour ceux qui en font partie et souhaitent donc vous éliminer, vous avez deux options : rentrer dans leurs rangs ou perrir dans d'atroces souffrances (certains humains assez malins pourront tenter de fuir quelques temps... ^^). Ce type de jeu vous permet de jouer un vrai film d'épouvante. Les sensations sont au rendez-vous, l'impression d'omniprésence de l'ennemi invisble est très forte et l'immersion est totale.

Les vampires : vous faites partie de l'élite, des êtres supérieurs. Vous possedez la même intelligence que les humains (voire même plus parfois) mais vous n'êtes pas contraints par leurs faiblesses. Vous attendez dans l'ombre que l'un d'eux s'égare et tombe dans vos crocs acérés et avides de sang frais. Ce type de jeu vous permet de d'interpreter le véritable mythe que sont les vampires, avec tout ce que cela implique (pouvoirs extraordinaires, malédictions...). Vous êtes le chasseur mais n'oubliez jamais qu'au dessus de vous se trouvent d'autres vampires, plus puissants que vous...

Sachant que vous savez déjà de quoi est composée une vie humaine, je vais maintenant m'attacher à décrire les principales composantes des vampires.

Le Requiem : c'est (pour faire simple) le nom que donne les vampires à la non-vie ("non-vie" pour : inverse de la vie, êtat mort vivant). Nous avons une vie, eux ont un requiem.

La Danse Macabre : on pourrait comparrer ce mot à notre "société", bien qu'il s'agisse plus d'une description philosophique résumant les actes de tous les vampires : leur vie en collectivité. La danse macabre représente ce que les vampires vivent tous les soirs (aller en discothèque, organiser une orgie de sang etc...).

La Bête : c'est une volonté inhérente au vampire qui lui commande ces actions : chasser, dormir... Le plus bas instinct qui puisse exister. C'est une des malédictions majeures du vampirisme.

L'Etreinte : c'est le fait qu'un vampire crée un "infant", qu'il crée un nouveau vampire qui sera son enfant.

La Mascarade : c'est un enssemble de lois qui ont pour but de cacher l'existence des vampires au monde qui les entourrent. Elles se doivent d'être respectés sous peine de mort ultime.

Les Clans : au nombre de cinq (n'en déplaise aux joueurs de "Vampire : la mascarade", ils représentent les "races" de vampires. Voici leur noms : Daeva, Gangrel, Mekhet, Nosferatu et Ventrue.

Les Ligues : au nombre de six (idem ^^ !), ils sont la représentation de l'idéologie du vampire que vous jouez (religieuse, politique idéaliste, magie, accomplissement de soi...). Voici leurs noms : le Cercle de la Sorcière, l'Invictus, la Lancea Sanctum, le Mouvement Cartien, l'Ordo Dracul et les non-affiliés.

Le Prince : c'est le chef incontesté d'un lieu (en général une ville). Il y fixe les règles et à tout pouvoir sur son territoire. Toute personne qui viole les règles du prince est succeptible de comparraitre devant lui et peut parfois être condamnée à la mort ultime.

La Famille : nom que donnent les vampire à leur communauté entierre : tous les vampires forment la Famille. Ironiquement, ils se déchirent perpetuellement entre eux pour des luttes de pouvoir...

Les côteries : désigne tout simplement un petit groupe de vampires réunis autour d'une même ambition, croyance, but etc... C'est souvent un groupe de joueurs^^ !

Vitae : nom que donnent les vampire au sang. La vitae des vampires ne coule pas dans leurs veines, elle n'irigue pas leurs muscles, ne coule pas quand on ouvre une plaie... C'est une sorte de carburant qui permet aux vampires d'activer certaines capacités spéciales (leurs pouvoirs, leurs forces en tant que vampires...). La "Puissance du sang" d'un vampire définit son âge, ses pouvoirs, son régime alimentaire etc...


Les clans

Je vous ai fait une description concise des clans précédemment mais vous avez très certainement envie d'en savoir plus. Alors moi, dans ma grande générosité, je vais vous en dire plus sur ce qui va être la difference fondamentale entre VOTRE vampire et celui de votre voisin. Comme je l'ai déjà dit ils sont au nombre de cinq :

- Les Daeva (surnom : les succubes) : ce sont les vampires qui attirent le plus facilement leurs proies dans leurs filets, elle s'offre d'elle même, non pas comme repas mais comme jouet. Ils sont maîtres dans l'art de manipuler les sentiments, les convictions et les désirs de chacun. Ils sont délicats et rafinés, ils se pretent volontiers au jeux de la politique dont ils se servent comme d'un instrument bien accordé. En outre ce sont, pour les mortels, de véritables prédateurs sexuels.

- Les Gangrel (surnom : les sauvages) : si le mot "vampire", prononcé de nuit au passage d'une ruelle sombre à l'oreille d'un humain suffit à le faire frémir, il est un nom qui fait frémir les vampires eux même : les gangrel. De tous les vampires ce sont les plus bestiaux, brutaux et proches de leur Bête. En parallèle ils sont les plus en accord avec cette dernière, car d'un naturel franc envers eux même. Ils acceptent leur nature vampirique et tentent de comprendre leur Bête afin d'être en osmose avec elle. Certains des plus grands sages vampires sont des gangrel.

- Les Mekhet (surnom : les ombres) : les mekhet représentent tout ce qu'un vampire peut figurer de sombre. Ils sont l'ombre, l'occulte, le secret et le dissimulé. Maîtres dans l'art d'exercer aux limites du visible, ils peuvent être assassins, espions, artistes écorché vif ou musicien tragique... Les mekhet sont également le clan de vampires qui gardent le plus de secrets sur un nombre de sujets assez vaste.

- Les Nosferatu (surnom : les striges) : même dans la damnation du vampirisme il existe des parias, des laissés pour contre : ce sont les Nosferatu. Ils sont bien plus genants que les autres vampires et pour cause leur malédiction leur impose un êtat qui indispose le reste du monde. Certains nosferatus sont horriblement laids, d'autres sentent le charnier, certains ont des manières de prédateur affichées... Dans tous les cas ils sont évités le plus possible. En contrpartie ils ont une force monstrueuse, même pour des vampires, et leurs pouvoirs occultes sont impressionants.

- Les Ventrue (surnom : les seigneurs) : le clan ventrue est celui qui s'est donné pour mission de diriger les vampires dans la mascarade. Mission dont ils s'acquitent très ben. Les ventrue sont taillés pour la politique, la domination et le pouvoir. Ils sont riches, influents et puissants. Souvent ils sont à la tête de villes et de nombreux commerces. C'est le clan qui compte le plus de princes parmis ses rangs.


Les ligues

Ne nous arretons pas en si bon chemin, car si vous savez dans les grandes lignes quelles sont les differents clans, il manque encore la moitié du chemin : l'adhésion à un idéo. Voici la description succinte des ligues :

Le Cercle de la Sorcière : ses pratiquants vénèrent "la mère de tous les monstres", déesse créatrice de la race vampirique. Leur idéal symbolise la création dans toute chose, comme leur mère à pu les crée eux, qu'il s'agisse d'oeuvres d'arts, d'etreinte, d'invention technologique etc... Ils maîtrisent une magie assez noire appellée "Cruàc".

L'Invictus : l'aristocratie n'existe pas que chez les humains... L'invictus est l'aristocratie vampirique. Ses hauts membres comptent parmis les plus influents de tout le monde vampirique. L'invictus a pour seul objectif le contrôle de tous les vampire. La progression au sein de ce groupe se veut être l'égal d'une "méritocratie" (régime où c'est celui qui a le plus de mérite qui a le pouvoir). Mais en pratique c'est une ligue dirigée par des anciens qui veulent garder le pouvoir. Bien entendu les jeunes tnetnet de l'acquérir tout de même, et parfois y parviennent, accedant ainsi à un contrôle énorme.

La Lancea Sacntum : une ancienne légende prétend qu'après la crucifiction du Christ, le centurion Longinus perça le flanc gauche du fils de dieu pour savoir si il était réellement mort. Il en jallit du sang et de l'eau et une goute de sang vint se poser sur la lère du centurion qui la chassa du doigt. Le jour suivant il dormit toute la journée et ne se réveilla que le soir, une envie de boire du sang le tenaillant au ventre... Les membres de la Lancea Sanctum croient être les représentent de la punition divine : ils montrent aux brebis égarées les sanctions encourues si elles s'éloignent de la voie tracée par le père. De par ce fait, ils se doivent de représenter intégralement les aspects vampiriques : cruauté, méchanceté, buveur de sang... Sans pour autant être de vrais tueurs en série.

Le Mouvement cartien : il s'agit de la plus jeune ligue de la Famille. Composée essentiellement de vampires souhaitant que leur société s'améliore réellement pour devenir égalitaire pour tous (une sorte de démocratie) pour que les requiems de chacun des vampires puisse se dérouler dans la paix. Malgré la jeunesse de ses membres, la conviction de ces derniers et leur acharnement pour leur cause en fait une ligue majeure.

L'Ordo Dracul : fondée par un vampire pour le moins célèbre : Dracula... L'Ordo Dracul proclame que "rien n'est immuable". Tout à un début et une fin, et les choses peuvent changer. Entendant par là que la malédiction du vampirisme (le feu et le soleil, le sang et la Bête) peut elle aussi s'arreter à force de travail. Les membres de l'Ordro Dracul tentent de tricher avec leur malédiction afin de se rendre plus purs et plus parfaits.

Les non affiliés : certains vampires n'adhèrent à aucune des ligues majeures présentées si dessus. Ils se sentent libre de tout dogme, religion, précepte etc... Ils préfèrent mener une vie sans entraves, n'ayant de maître qu'eux même. Ces vampires sont les non affiliés. Ce n'est pas une ligue à proprement parler, c'est plutot le contraire d'une ligue.


Les autres jeux et le mot de la fin

Vampire n'est pas le seul jeu du MDT, vous pouvez aussi jouer à "Werewolf" qui vous propose de jouer des loup-garrous, ou "mage" qui vous propose d'incarner des humains ayant accès à d'autres plans d'existence et usant de ce qu'ils appellent la magie pour influer sur le monde que nous connaissons. Tous ces jeux sont édités par white wolf et se trouvent chez tout bon vendeur de cartes (magic), de figurines (warhammer) ou simplement de JDR ^^ !

J'espère que cet article vous a plu, vous a éclairé sur ce magnifique jeu qu'est Vampire : le Requiem. N'oubliez pas que l'important est de s'amuser et qu'il ne s'agit que d'un jeu et rien que d'un jeu (pas de violence !).

Merci d'avoir tenu jusqu'a bout ^^ !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Requiem pour un Vampire...
Posté par the g le 05/12/2005 12:47:13
Hello

Pour ceux qui kif cet univers, une BD monstrueusement dessiné (et peinte par Ledroit) répondant au nom de "Requiem" existe. (environ 5 tomes). Elle met en scenes les vampires mais aussi un tas d'autres monstres des l'univers du Monde des tenebres.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Requiem pour un Vampire...
Posté par tidus le 06/12/2005 18:41:36
il y a aussi "Rapaces" ou plus simplement "Dracula" qui traitent des vampires, pour ceux que ça interesse.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Requiem pour un Vampire...
Posté par elzaïm le 16/02/2006 21:06:04
super ton article, je vais sûrement aller faire un petit tour chez D*scartes moi demain, ça m'a donné envie d'y jouer ^^
Comme jusque là je n'ai fait que l'égoïste au jouant sur mon petit PC à The masquerade, à va voir ce que ça donne ~^
Merci pour tes lumières !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Requiem pour un Vampire...
Posté par ange_de_minuit le 26/02/2006 13:57:54
Je suis une PJ de Tidus sur Vampire et je suis devenue accro à ce JDR!! Le seul poblème c'est qu'on en veux tous le temps et on ne laisse aucun répis à notre pauvre petit MJ ! Vivement le prochain^^! Bref pour ce qui ne connaisse pas encore : à essayer d'urgence!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 106 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲