FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
162 connectés : 0 membres et 162 visiteurs Voir la liste     








Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Harry Potter 6 (2)
Posté par goldgirl le 23/12/2005 00:00:56
Cet article parle surtout de la lettre qu'Harry trouve dans la main de Dumbledore à la fin du tome 6, mais aussi d'autres choses sur ce tome...
Dans mon article précèdent, j'avais pensé que la lettre était écrite par Dumbledore et destiné à R. A. B, dans un commentaire, on m'a fait remarquer que ce m'était pas lui qui l'avait écrite...
Il est donc évident que son auteur est R. A. B ! Et quand je dis R. A. B je pense (je dis bien "pense" qu'il s'agit de Regulus Alphard Black.
Petit récapitulatif sur lui...


R. A. B

R. A. B est une personne ou plusieurs ? Certains pensent se sont deux personnes... R serait le prénom de quelqu'un, A serait And (et), et B serait le prénom d'une deuxième personne.
ex : Rémi and Bob (ceci n'est qu'un exemple)
Théorie fausse selon moi, tout simplement parce que dans la version française du livre R. A. B serait devenu R. E. B.
R. A. B est peut être Regulus Alphard Black. En effet, dans la version Harry Potter allemande et espagnole, tout comme dans les versions françaises et anglaises, l'auteur de la lettre a toujours les 3 initiales R, A et B (initiales de Regulus justement).
Regulus est (ou plutôt était) un mangemort tué sur ordre de Voldemort. C'est également le frère de Sirius. Et selon le parrain d'Harry, son frère n'était pas suffisamment important pour que Voldemort le tue de ses propres mains. Sirius avait peut-être tort.
J. K. Rowling a déclaré que la théorie R. A. B=Regulus était intéressante.
R. A. B a un complice ou en tout cas, se sert de quelqu'un.
Dans la grotte, Dumbledore a eu besoin de Harry pour boire la potion (et prendre l'Horcruxe), R. A. B aussi a du avoir besoin de quelqu'un. La potion est un poison, R. A. B a donc du la faire boire à quelqu'un d'autre pour survivre... Il s'est ensuite emparé de l'Horcruxe qui est le médaillon. Il a gardé le médaillon dans sa demeure au 12, Square Grimmaut. Après la mort de Regulus, le médaillon est resté dans la noble maison des Black. C'est ce même médaillon que Sirius a jeté pendant le ménage de la maison avec les Weasley, Hermione et Harry (et peut être que l'elfe Kreattur a réussit à sauver), c'est aussi ce médaillon que Mondingus a surement volé au début du tome 6.


La lettre

Voici la fameuse lettre de R. A. B :

Au Seigneur des Ténèbres,
Je sais que je ne serais plus de ce monde
Bien avant que vous ne lisiez ceci
Mais je veux que vous sachiez que c'est moi
Qui ai découvert votre secret.
J'ai volé le véritable Horcruxe
Et j'ai l'intention de le détruire dès que je le pourrai.
J'affronte la mort dans l'espoir
Que lorsque vous rencontrerez un adversaire de votre taille,
Vous serez redevenu mortel.
R. A. B

Voici ma manière d'interpréter la lettre :
Je sais que vous me tuerez
Bien avant que vous ne lisiez ceci.
Mais je tiens à vus dire
Que j'ai découvert votre secret.
J'ai volé le véritable Horcruxe
Et j'ai l'intention de le détruire dès que j'en aurais les moyens (ce n'est donc pas le cas au moment où il écrit cette lettre...)
Je me prépare à mourir en espérant
Que le jour où vous vous battrez contre votre rival (Harry ?)
Vous serez redevenu mortel


je me pose deux questions : Comment cette lettre est arrivée à dumbledore ? Et Pourquoi R. A. B n'a-t-il pas réussit à détruire le médaillon comme il le disait dans la lettre ?
Pour la première question, la réponse est peut etre : Dumbledore l'a trouvée dans la grotte car Regulus l'avais déposée là pour Voldemort...
Pour la deuxième, je dirais qu'il n'en avais toujours pas les moyens

En espérant que l'article vous est plu, je vous dis au revoir.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Harry Potter 6 (2)
Posté par tsouki le 23/12/2005 00:26:07
pas la peine de refaire un article la-dessus, y'a déjà des topics et d'autres articles. t'as qu'à lire les comm.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Harry Potter 6 (2)
Posté par pinkand70s le 23/12/2005 09:33:11
c'est bien beau de lire Harry Potter, livre, je précise destiné aux 8-10ans, mais faut-il encore savoir lire!!!
Car si tu avais pris la peine d'apprendre à lire avant d'ouvrir ton cher livre d'Harry Potter tu aurais pu constater que la lettre de R.A.B a été en possession de Dumbledore car elle se trouvait dans le faux médaillon.
En effet après avoir bu la possion Dumbledore a pris le médaillon en pensant que c'était l'Horcruxe, or R.A.B l'avait déja pris et l'avait remplacé par un faux dans lequel il avait glissé un petit bout de papier, la lettre en question!!
Un petit conseil, laisse le privilège d'écrire un article aux personnes qui savent lire aux lieux de faire un article dans le vent!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Harry Potter 6 (2)
Posté par donna987 le 23/12/2005 09:44:00
quand j'ai relu le 5eme tome, j'ai remarqué qu'ils avaient parlé du frère du Dumbledore (à une reprise c'est vrai..) ! A mes premières lectures je n'avais pas "tilter" là-dessus... si Dumbledore est un si grand sorcier, son frère pourrait être lui aussi quelqu'un d'important.... si tu veux allez voir, c'est à la page 199 " Voici Abelforth, le frère de Dumbledore, c'est la seule fois où je l'ai rencontré, drôle de type.."

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Harry Potter 6 (2)
Posté par goldgirl le 23/12/2005 20:51:15
pour pinkand==>alors tt d'abbord j'aimerais te remercier pour la délicatesse avec laquelle tu me fais savoir ton avis(dont je n'ai plus que rien à faire,au passage)...ensuite je tiens à te dire j'ai jamais prétendu que la lettre n'avais pas été en possesion de Dumbledore,donc de nous deux je me demande laquelle ne sait pad lire car si tu avais pris la peine d'apprendre à lire avant d'ouvrir cette page qui est mon article tu aurais pu constater que j'ai dis que la lettre a été trouvée dans la main de dumbledore à sa mort...
Si les personne qui savent lire veulent faire un article sur Harry Potter qu'ils le fassent,je vois pas en quoi je les empechent,ou pourquoi je les empecheraient car moi,personne sachant lire(contrairement à d'autres n'ayant pas cette chance)j'en ai écris sur ce sujet...
Enfin je conclurais tt ça en disant que Harry Potter n'est pas un livre pour les 8-10 ans,meme si apparement meme certaines personne ayant cette age le lisent(8-10 ans mentalement),comme toi par exemple.

==>tsoukiourquoi n'écrirais-je pas moi aussi un article sur ce livre.C'est bien normal que tant de gens écrivent dessus car beaucoup de gens aiment ce livre...et puis,je ne t'oblige pas à lire mon article...

==>merci,je regarderais...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Harry Potter 6 (2)
Posté par panzani le 24/12/2005 02:34:18
dans ton article tu n'as pas précisé que la lettre venait du médaillon, mais seulement de la main de dumbledore. Ta question "comment cette lettre est-elle arrivée à dumbledore?" n'a pas lieu d'être. C'est ce que pinkand a souligné, à sa manière.
ta réponse"Dumbledore l'a trouvée dans la grotte car Regulus l'avais déposée là pour Voldemort... " prouve que tu as mal lu le livre! Pinkand a encore raison, tu ne dois pas savoir très bien lire, ou t'as pas fait attention.
Ensuite ne dis pas que tu n'en a rien à faire de son avis, il suffit de lire ta réponse ou tu ramène sans cesse le problème d'illetrisme..
Harry potter est pour tous les âges, seulement sa commercialisation exagérée a détruit sa valeur initiale, ce livre ne vaut plus rien, et il y en a de tellement meilleurs mais son balai magique leur a fait de l'ombre

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Harry Potter 6 (2)
Posté par cmoi001 le 24/12/2005 10:12:06
Je pensais à une chose, comme ils doivent être forcément 2 pour avoir le médaillon, la thérorie "R and B" est possible. Et même si c'est ça, le A, n'aurait pas été traduit en E car les traducteurs français ne savent pas à quoi ces initiales correspondent! Donc ils sont obligés de reproduire exactement les initiales!
En tout cas, je vais faire contraste avec les autres posturs de msg mais je trouve ça bien de refaire un article pour corriger. Je te remercie!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Harry Potter 6 (2)
Posté par ludwing.von le 24/12/2005 10:16:22
moi je trouve ton article pas trop mal (:
ceux qui n'aiment pas ou plus Harry Potter, rien ne les oblige à continuer.. Je trouve même que JK.Rowling a su conserver son écriture, donc si ce livre valait quelquechose à sa sortie, il vaut quelquechose encore aujourd'hui.N'oublions pas que ce livre s'est fait connaitre grace au BOUCHE A OREILLE hey oui ! Un détail que beaucoup semblent avoir oublier.. Mais dès qu'un film, un livre, a du succès, on se penche tous dessus et chacun y va de son petit grain de sel, et tout de suite connu = forcement devenu nul ... Bon.. Chacun son avis là dessus... Maintenant j' vais exposer mon point de vue sur l'article :b
Je trouve que ta théorie est très valable Mais ce n'est pas la 1ere fois que JK.Rowling nous tromperait tous ! Comme Donna, je penche assez pour Alberforth et je pense qu'il aura un role TRES IMPORTANT dans le dernier tome, mais de là à dire que c'est RAB, franchement, je sais pas du tout Oo Les initiales ne correspondent pas vraiment, mais on ne sait jamais, de toute façon ce personnage va revenir ça ne fait aucun doute (: ( d'après delphine :b )
Le problème majeur, c'est Rogue bien sûr.. De quel coté est t' il ? Oo
Aurevoir ! :b

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Harry Potter 6 (2)
Posté par cascou le 24/12/2005 14:49:18
Déja je voudrais dire que j'ai trouvé ton article trés bien. En ce moment je suis attente d'harry potterite, c'est a dire que je lis, relis et rerelis tout les tomes, tout les articles que je trouve dessus... Il se trouve que je me suis moi aussi posée la question sur regulus en relisant le tome 5, et je pense qu'effectivement il a un role important...+ que sirius le croyais ??? Mais je me demande en lisnat ton article ou tu a lus qu'il sappelé alphard ??? en tt cas c'est une bonne théorie

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Harry Potter 6 (2)
Posté par goldgirl le 24/12/2005 16:05:12
==>cmoi001:et bien en fait si,les traducteurs d'Harry Potter ont demandés à J.K.R les initiales de R.A.B donc je pense que ça annule la théorie R.E.B...
bien que ce n'était pas une si mauvaise idée.merci de ton commentaire en tt cas...

==> ludwing.von :étant donné que la plupart des personnes ont trouvées mon article nul et me l'ont dis de façon très méchante,ça me fait plaisir que quelqu'un me dise qu'il était pas trop mal...donc déjà merci.
ensuite sur ta théorie concernant Alberforth,je pense qu'elle est possible,maintenant que son frère est mort il va peut-être mettre son grain de sel dans l'histoire lui aussi...

==>cascou:alors ça c'est merveilleux!il existe donc des gens qui ont bien aimés mon article et qui sont polis(contrairement à d'autres pour ne pas dire qui)!
et pour répondre à ta question sur regulus alphard black,je crois l'avoir lu dans le <livre ou en tt cas je suis certaine que c'est alphard le deuxième prénom de regulus car j.k.rowling l'a nommée ainsi dans< une interview en parlant du frère de sirius

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Harry Potter 6 (2)
Posté par goldgirl le 24/12/2005 16:25:53
(suite)==>cmoi001:Je ne pense pas faire encore un article sur harry potter vu la note de cet article et la plupart des commentaires,dsl...Je changerais peut-être d'avis mais là ça m'étonnerais...

==>panzani: à la fin de ton commentaire tu dis que les livres harry potter ont perdu de leur valeur initiale acause de leur commercialisation exagérée...
ces livres ont connus un réel succès(qui continut d'ailleurs).
Ensuite,des classeurs et d'autres trucs du genre,des vêtements, ect...
C'est normal,on pouvait s'y attendre...
Je comprend pas le rapport avec la qualité de l'oeuvre Harry Potter.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Harry Potter 6 (2)
Posté par little_lux le 25/12/2005 01:19:56
pinkland a raison pour la lettre trouvée dans le faux horcruxe, bien qu'elle fut assez grossiere dans sa façon de le faire remarquer. mais il me semble tout de meme etrange que tu n'ai pas enregistré d'où venait le message, mais peut etre n'es-tu pas comme moi qui l'ai tellement relu que je le connais par coeur, ce qui est compréhensible . sinon je trouve tout a fait vraisemblable le théorie de regulus black, mais j'aimerai savoir d'où tu tiens que le deuxieme prenom de regulus est alphard car si c'est cité dans le livre, il me semble que je ne l'ai pas vu. enfin, personne n'est infaillible, je ne l'ai peut etre tout simplement pas retenu. en tout cas si cette information vient du livre, ce serait trés gentil de m'indiquer la page où je pourrai la trouver.
je te souhaite une bonne continuation et ne te laisse pas decouragée par les commentaires desagréables
a bientot
little lux

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Harry Potter 6 (2)
Posté par goldgirl le 26/12/2005 00:27:44
little lux:non,en effet je n'ai pas encore relu le 6ème tome...en fait je l'ai lue une fois en version anglaise et j'ai rapidement feuilleté la version française...
je chercherais comment j'ai su que alphard est le deuxième nom de regulus et je te le dirais.Je te conseille deux site où tu as des chances de trouver quelque chose sur le sujet:
www.jkrowling.com(site officiel de j.k.rowling)
http://www.gazette-du-sorcier.com/(site très réussi sur hp)

merci de m'avoir fait souligner mon erreur sur la lettre de R.A.B(et en plus poliment ce que j'aprécie beaucoup,BEAUCOUP!!!)

en effet j'ai du lire ce passage rapidement(peut-etre dans la ate de onnaitre la suite?!)

J'aimerais savoir si pour quelqu'un comme pinkand ou panzani,avoir mal lu un passage d'un gros bouquin(pas très,très gos mais tt de meme) signifie ne pas savoir lire?
Parce que si la réponse est oui(et ça doit etre cela d'après leurs commentaires)je trouve ça idiot et illogique...

à bientot little lux et merci à toi aussi pour ton commentaire

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Harry Potter 6 (2)
Posté par panzani le 26/12/2005 09:04:03
j'ai jaimais affirmé qu' "avoir mal lu un passage d'un gros bouquin" signifiait "ne pas savoir lire", enfin je vais pas perdre mon temps alors qu'il te suffit de lire correctement les critiques apportées. Sinon:
Cependant, une telle affirmation n'est en rien idiote et illogique, dans le sens ou "ne pas savoir lire" n'est pas à prendre au premier degré, ce que tu n'a pas compris apparement.
Tu sais ce que t'as fait? t'as mal lu mon com.

En ce qui concerne la qualité du livre, je te l'accorde elle ne change pas c'était sur le coup! (ça arrive à tt le monde de dépasser sa pensée ).
je reviens en te donnant ce que je pense réellement:
C'est plutôt l'image que cette commercialisation fait ressortir qui est exagérée, de nombreux livres fantastiques ont bcp plus de mérite, et sérieusement le tapage de Potter n'est pas fondé sur sa qualité, c'est juste qu'il représente une innovation dans son genre, en ce moment c'est ce qui rapporte (comme le seigneur des anneaux, qui a très bien marché lui aussi, alors qu'il a été écrit il y a déjà bien longtemps, 1ere moitié du 20e il me semble). Donc pout ton "C'est normal,on pouvait s'y attendre..." ok si c'est ton cas, mais non. Les entrepreneurs n'y ont vu qu'une manière de se faire du fric et nulle part la qualité du livre par rapport à d'autres n'a été prise en compte.
Voilà ^^

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Harry Potter 6 (2)
Posté par goldgirl le 26/12/2005 11:53:31
tu as dis:"Pinkand a encore raison, tu ne dois pas savoir très bien lire, ou t'as pas fait attention."
J'avais compris que ce n'était pas à prendre au premier degrès,figure toi!
Mais tu peunses que ça fait plaisir après avoir écrit un article où je me suis trompée sur un point,c'est vrai,que quelqu'un me dise:!"Tu sais pas lire"?
Il est vrai que tu as voulu dire ton avis car tu n'as pas aimé mon article est j'ai fais une erreur quelque part mais si c'était toi qui avais écrit l'article je t'aurais dis que tu t'es trompé,mais je 'aurais pas ajouté méchament que tu sais pas lire.
Sache que j'ai lu ton commentaire est correctement.Si tu ne veux pas perdre ton temps à répondre à mes commentaires,rien ne t'y oblige,tu as ton avis et j'ai le mien,point final.
a+

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Harry Potter 6 (2)
Posté par panzani le 27/12/2005 00:19:50
êncore une fois, je dois te reprendre, et ce sera la dernière fois: "je vais pas perdre mon temps alors qu'il te suffit de lire correctement", ça c'était par rapport à mon com et non aux réponses..encore une fois tu interprètes tout comme tu veux et là franchement t'as raison je perds même mon temps pour causer avec une effarouchée dans ton genre. Moi aussi j'ai reçu des coms pas très élogieux, mais qu'est-ce que tu veux? chacun sa manière il faut de tout pour faire un monde. On a tous nos torts mais toi t'es pas capable d'encaisser quand il s'agit de toi. Tu mérites plus aucun fliz de ma part.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Harry Potter 6 (2)
Posté par goldgirl le 27/12/2005 00:36:33
L'effarouchée te répond que ton abcense ne vas pas la pérturber...Elle rajoute ensuite que ce n'est pas pour les flizs qu'elle a écrit cet article mais pour le plaisir d'écrire un article et pour rensegner les fans d'Harry Potter...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Harry Potter 6 (2)
Posté par cixi le 27/12/2005 14:20:57
Que de haine!!!
Je trouve ton article trés bien, et moi non plus, je n'est pas tout retenu, car pour lire un bouquin de cette taille ( et oui, il fait pas 100 pages!!) jusqu'à le connaitre par coeur, faut quand meme s'accrocher et n'avoir que ça a foutre !!
Bref, vous ne devriez pas critiquer comme ça aussi facilement, c'est pas si simple d'écrire un article complet et parfait!!! soyez plus tolérants...

Bisous à tous...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Harry Potter 6 (2)
Posté par ludwing.von le 27/12/2005 17:06:40
ce serait bien d' aller vous brouter le nez ailleurs, on est pas là pour lire vos disputes svp ^^
.. mais pour parler de HP !
à ce propos, j'ai juste une petite info sur Rogue et je vous conseille d'aller voir page 663 du Tome 5, et cette page me fait penser qu'il n'est pas un allié de You-KnoW-KnoW... Ou Du moins, un faux. :b

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Harry Potter 6 (2)
Posté par goldgirl le 27/12/2005 17:14:25
merci cixi pour ta compréhension...c'est si rare de nos jours...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Harry Potter 6 (2)
Posté par goldgirl le 28/12/2005 22:35:28
==>little lux:je penses que tu parlais de la version française,en tout cas c'est dans celle là que je suis allé p.663...
en effet après avoir lu ce passage,j'ai plus l'impression que rogue est du coté de dumbledore...
c'est le passage Rogue apprend l'occulmancie à harry,je crois...
s.t.p peux tu me le dire si c'est dans la version anglaise?merci!
bye

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Harry Potter 6 (2)
Posté par ludwing.von le 29/12/2005 11:10:16
c'est moi pas little lux qui parlait de la page 663 loul
je parlais de la version francaise " of course ", j' commence pas à parler de litterature en anglais couramment j'en suis pas à ce niveau :b bon bé j'ai pas la version anglaise de ce tome sorry ^^mais le traducteur a fait tout simplement son boulot, je pense, une phrase aussi importante, il ne l' aurait pas inventé ou supprimé ! ^^ j' irai voir dans la bibliothèque du lycée mwaha !
ravie d'avoir pu vous aider pour la page 663 ^^

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Harry Potter 6 (2)
Posté par goldgirl le 29/12/2005 15:24:56
ah dsl ludwing.von...j'ai confondu ton avatar et celui de little lux,car il me le rappelais...quoi que maintenant que j'y pense ils ne se ressemblaient pas particulièrement...
bref,dsl de mettre trompée...
et puisque c'est dans la versio française,je suis bien allée à la bonne page!
a+

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Harry Potter 6 (2)
Posté par cascou le 29/12/2005 22:29:04
je suis dsl, mais je n'ais pas compris l'importance de la page 663... est-ce le moment oû rogue dit qu'il est de son travail de découvrir ce que dit voldemort aux mangemort ??? Si c'est de cette phrase dont vous pensez, je ne trouve pas qu'elle ai d'importance particulière car en effet, si rogue travailler pour dumbledor, quels que soit les ordres il ne l'aurais pas tué... ce n'est que mon avis, mais qu'en pensez vous ?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Harry Potter 6 (2)
Posté par ludwing.von le 30/12/2005 12:34:44
moi je trouve qu'elle a de l' importance car elle montre que Rogue est chargé de faire croire à Voldy qu'il est toujours de son coté et de rapporter ses propos à l'Ordre, ce qui est un gros et dangereux boulot, mais c'est le seul à pouvoir le faire. D'ailleurs son allusion au " seigneur des tenebres " , renforce cette idée, il aurait pris l' habitude del' appeller par ce nom car il serait en quelques sortes un " faux mangemorts " et aurait prononcé ce pseudonyme par maladresse devant Harry. Rogue aurait tué Dumbledore pour n'en etre que plus crédible auprès de Voldy ( avec l' accord de Dumbledore of course :b )

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Harry Potter 6 (2)
Posté par goldgirl le 30/12/2005 22:42:48
ouai moi je pense pareil...meme si je pense un peu plus que rogue soit un traitre,je pense que ce passage renforce l'idée:rogue=faux traitre

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Harry Potter 6 (2)
Posté par cmoi001 le 01/01/2006 11:26:01
ludwing.von~~> et puis de toute façon, c'était soit Dumbledore, soit Rogue qui mourait, alors... Dumbledore était affaibli, et il devenait moins utile que Rogue... Bon, ça c'est ce que tout le monde dit, mais moi, j'aurais préféré que Rogue meurt et que là on sache qu'il est gentil!! ^^

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N�752143