Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Ras le bol du SMS style
Posté par elfe.akiten le 20/08/2004 07:51:42
Le SMS style ? C'est un truc que j'ai découvert ici sur France jeunes. Beaucoup d'entre nous ont des téléphones portables (dont moi) et beaucoup d'entre nous envoient des SMS (short message machin chose) (dont moi), et beaucoup d'entre eux les envoient en abrégé (pas moi mais je tolère). Mais quand ça devient une syntaxe qui supplante notre dictionnaire, j'en ai marre...

Cet article perd beaucoup de son intérêt car je viens de m'apercevoir qu'il en existait déjà un sensiblement similaire. Je ne m'en plains pas au contraire. Mais quand le mien paraîtra (aujourd'hui), le précédant aura déjà un mois ou presque. Et de plus, je pars du principe que ce que l'on peut dire et répéter ce que l'on croit vrai tant que l'on n'assomme pas les autres avec. Alors voici...

Et oui, sur France jeunes, on écrit des articles. On a quelque chose à dire, on se motive, on allume son PC, et on s'applique (généralement du moins). Et on reçoit des commentaires, parfois ça fait vraiment plaisir, parfois on est juste content et parfois les commentaires sont vraiment pourris. Mais ce n'est pas grave, c'est même normal.

De l'autre coté du miroir maintenant... Quand on écrit des articles ou quand on en écrit pas, sur France jeunes, on lit des articles, on y réagit parfois par des commentaires. Là c'est plus spontané, on s'applique moins alors évidement on y fait des fautes. Mais ce n'est pas très grave, ça reste compréhensible. Mais de plus en plus je tombe sur des perles. Des commentaires d'une page en SMS style : c'est dur. Un SMS en général, c'est une phrase ou deux pas plus.

Personnellement, je trouve ça très lourd. Car je passe un temps non négligeable à déchiffrer le message codé que j'ai devant les yeux. Or dites-moi si je me trompe mais les commentaires sont destinés à un public assez vaste. Il serait donc logique de les rendre assez accessibles.
Certes, on peut me répondre que les commentaires sont des réactions à chaud des personnes et que par conséquents elles font au plus vite. Mais moi quand je fais au plus vite, je fais des fautes c'est tout. Car je ne crois pas qu'il soit réellement plus rapide de taper sur un clavier AZERTY ou même QWERTY avec une syntaxe destinée aux claviers 10 touches de nos chers téléphones.

Maintenant, dans un souci de culture, je vais tacher de vous fournir une ébauche d'un lexique du SMS style :

Qu... Quels que soient les mots qu est trop long on doit mettre k... C'est vrai que c'est moitié moins de lettres mais tout de même... en plus je suis sur qu'on perd autant de temps à chercher le k sur le clavier.

Nous vous. Le SMS style est un langage phonétik pardon phonétique. En conséquence, on supprime le S de fin.

Dans l'absolu, dès qu'un symbole peut remplacer une syllabe ou un mot, on l'insère sans pitié. C, T, M, K, +, -, 1, 2, 9... sont parmi les plus courants

L'apostrophe' : elle ne sert à rien en SMS style. Avant on écrivait "tu as" et "tu es", puis "t'as" et "t'es", maintenant on peut trouver dans les milieux les plus branchés "TA" et "Té". Certes, pour le premier cas, cela peut induire en erreur avec le possessif mais pensez à l'avantage que l'on peut tirer de cette même erreur quand on a un téléphone portable équipé de "l'écriture intuitive" pour les SMS. En tapant une fois sur la touche 8 (t, u, v) et une fois sur la touche 2 (a, b, c) on a le mot "va", on appuie sur le bouton adéquat et on obtient "ta". C'est un gain de temps magnifique.

En fait, je pense que je vais arrêter ici mon lexique, car je double inutilement la longueur de mon article. (Pas le temps, pas le temps). Pour finir sachez que le SMS style se moque de toutes les règles de grammaires (j'en entends qui se réjouissent).

Je reviens plus sérieusement sur tout ce que j'ai dit plus haut. (en fait, ceci est une réédition de mon article avec une amélioration, à savoir ce paragraphe ci). Après plusieurs commentaires je me suis aperçu que les personnes ne comprenaient pas vraiment mon article. Donc voici une précision(même si j'avais l'impression de l'avoir déjà dit). Je comprends tout à fait et j'admets l'emploi de l'abrégé dans les SMS: vu leur coût, mais pour le reste, en particulier tout ce qui est rendu public, j'estime qu'il est tout aussi facile d'écrire dans un français assez correct (soyons génereux, tolérons les fautes ) et surtout je pense que c'est beaucoup plus correct vis à vis des personnes qui lisent ces publications.

Mais moi, j'ai passé plusieurs années à étudier ma langue maternelle (et nous savons qu'elle est dure), je prétends la maîtriser un peu, et j'en suis fier. Si tout le monde ne peut pas en dire autant, j'en suis désolé, mais je souhaite que les gens ne tombent pas dans la "facilité" de coder la langue française ainsi. Alors s'il vous plait, à l'avenir, évitez d'écrire tout en abrégé. SVP...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Ras le bol du SMS style
Posté par stilgart le 20/08/2004 07:51:42
avant de savoir parler en sms style je pense qu'il faut apprendre a bien parler francais
je suis tout a fait d'accords avec toi dans ton article!!
ettant tres souvent sur mon pc j'ai moi meme la facheuse tendance de ne pas mettre d'accent et en fait je crois que c'est pas tellement mieux (peut etre plus comprenhensible et encore !!)
bref tout le monde quand vous poster un commentaire ne mettez pas un message code merci
a+
avec toi dans le combat

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Ras le bol du SMS style
Posté par weeki le 20/08/2004 07:51:42
salut,
Je sais pas mais quand on t'ecris "c une belle journé" ou " r-d v a la gar" si tu trouve ça dificille c'est ... et moi comme tout les français je sais que la langue francaise est dure mais bref il faut pas exagérer a ce point on arrive a lire et puis ca dépend de léâge bref salut j'ecrirai un articke moi ossi apropos des textos

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Ras le bol du SMS style
Posté par jess33 le 20/08/2004 07:51:42
Alors moi je suis pas du tout d'accord avec toi! Je vois pas le probleme d'écrire en abréger , c'est pas souvent tres dur a déchifrer! En plus ca prend moins de place alors au mieux de prendre 3 sms tu peux réduire et en utiliser qu'un seul ce qui n'est pas négligeable si tu as un budget limité parce qu'a la longue le sms ca coute dans les forfaits! Et c'est vachement plus rapide aussi! Maintenant avec le mode T9 + les abréviations en moins d'une minute tu peux écrire un long message! Alor fé 1 efor tu va voir c pa dur !bizoux!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Ras le bol du SMS style
Posté par tenflor le 20/08/2004 07:51:42
Bravo ! Article tout à fait pertinent et courageux ! Continue dans ce sens là !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Ras le bol du SMS style
Posté par elfe.akiten le 20/08/2004 07:51:42
à tous merci de réagir déjà. je voudrais signaler un truc.

j'ai dit que je tolérais le "SMS style" dans les SMS justement mais que je ne le pratiquais pas.

cependant je voulais surtout signifier que le SMS style me dérangeais en dehors des SMS (dans un commentaire d'article par exemple qui est destiné à un public assez large)

voilà, si vous trouvez que mon article n'est vraiment pas assez clair la-dessus, faites le moi savoir et je pourrais toujours le modifier quitte à devoir etre republié plus tard.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Ras le bol du SMS style
Posté par donpipolitto le 20/08/2004 07:51:42
Il est content il a poussé coup de gueule ...

Faut pas déconner, tu sort d'ou? Même ma mère n'a aucun problème pour "Déchifrer" ces messages...

C'est sur que si tu y emt de la mauvaise volonté tu va pas arriver a lire quoi que ce soit, mais jete rassure, avec de la mauvaise volonté, t'arrive même pas a lire le français courant... Essay tu va voir...

A12C4 te pose problème ? pourtant c'est courant... en plus si tu chère bien tu va vior que même dans le "Sms Style" ,comme vous l'appeler, il y a des règles...
Par exemple la plus part du temps une lettre qui se prononce en tant que tel est en majuscule...

Exemple:
iR GT O 6né
Hier j'était au ciné

Franchement c'est pas la mort...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Ras le bol du SMS style
Posté par jess33 le 20/08/2004 07:51:42
ou la toi t'exagere un peu kan meme ! lol parce que iR GT o 6né ok ca se lit mais je suis d'accord pour dire que ceux qui ont pas l'habitude ca doit les souler un peu !! Hier GT o ciné ok j'accepte mdr!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Ras le bol du SMS style
Posté par lysou38 le 20/08/2004 07:51:42
le sms style, c'est faitpour abréger !
je suis d'accord que sur un commentaire d'article, si c'est pour dire 2 phrases, tu peux abréger, mais y en a qui te font de ces fleuves............... en sms style, et ça gonfle !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Ras le bol du SMS style
Posté par le 20/08/2004 07:51:42
je te soutiens Elfe Akiten, et, t'inquiète, ton article est très clair, c'est juste que certains ne lisent pas comme il faut!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Ras le bol du SMS style
Posté par noumy le 20/08/2004 07:51:42
Voilà enfin un article qui attire mon attention, et je dois t'avouer que c'est bien le premier! (Sans doute parce que je ne viens pas ici très souvent!).
Enfin bref, je tenais à te dire que j'étais entièrement d'accord avec toi, et, que ce soit pour un message envoyé sur ce site ou même su messenger, je tiens à écrire les mots dans leur intégralité, non pas pour m'entraîner à taper vite, mais parce que je toruve la langue française si agréable!
En effet, il est très lourd d'avoir à déchiffrer ces abréviations. Bien sûr, elles sont logiques, mais cela fatigue les yeux!

Et j'en profite pour passer un petit coup de gueule, car en ce moment j'ai remarqué que sur le net, la mode était à l'alternance des minuscules et majuscules, et cela est franchement trop désagréable à lire lorsque l'on t'envoie un pavé de dix lignes écrit ainsi!

Voilà, je tenais encore à te dire bravo pour ton article, et que la langue française gagne!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Ras le bol du SMS style
Posté par elfe.akiten le 20/08/2004 07:51:42
re bonjour.
a ceux qui ont lu mon précedent commentaire: pas la peine de lire celui ci.

je tenais juste à repréciser que je comprenais l'emploi des abréviation dans les SMS (donc telephone) à cause de leur coût. Simplement cela me gêne dans des emplois plus diversifiés, qui sont destinés à plusieurs personnes, ou ceux dans lequel il n'y a pas d'interet financier à tout abreger.

merci encore de vos réactions.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Ras le bol du SMS style
Posté par phoebe571 le 20/08/2004 07:51:42
moi je trouve ke c nimp, si t es pressé t ecri vite, si t a envie de t appliké tu le fait. je pe comprendre ke ca pe te revolté (ex : si on t ecri des lettre de 2 copie double en abrégé... mai di toi kon te dira plus de truc dedans), mais c pluto utile. en plus avec les sms tu paye le nbr de caractere, donc si ca t amuse de depenser ton credi rien ke pour ecrire bien la france, c ta vie. d autre part, tu doi bien t embeter a ecrire tout les mot bien orthographié dans les chat !!!! et en cours comment tu fais?! (si t o lycée (comme moi) ca m etonnerai ke tu prend en note tt et bien orthografié
moi je suis une caisse en francais et pourtant j écri tjs en abregé ou presk parcek je suis une fille speed. mais si tu m entend parler tu pete un cable, parck je suis doué pour la communication. voila. mais bon, dans la forme ton article est pas mal. bizoox.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Ras le bol du SMS style
Posté par mandou le 20/08/2004 07:51:42
perso, j'adore la langue française mais ça ne m'empêche pas d'écrire en abrégé kan j'envoie un SMS. Et comme je suis accro à ces petits machins et ben je prends vite l'habitude d'écrire en abrégé. Par contre kan c pr poster un commentaire, je fais gaffe car ça me saoules kan les gens écrivent tt en style textos et encore pire, sans ponctuation.
Je voulais te dire aussi ke lorske j'écris "nous" ou "vous" j'ai plutôt tendance à l'écrire "ns" ou "vs" ; de même "t'es" devient "T". Et puis je peux te dire kune fois kon sait où se trouve les lettres, même plus besoin de regarder le clavier pr taper! lol
Enfin voilà, je m'excuse d'avoir écrit kelke peu en abrégé, j'espère ke vous réussirez kan même à me lire!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Ras le bol du SMS style
Posté par mech le 20/08/2004 07:51:42
Tout le monde n'a pas les moyens de payer 3 sms pour envoyer 1 message, alors il faut serrer, serrer et... abréger.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Ras le bol du SMS style
Posté par benjiji le 20/08/2004 07:51:42
Je suis pour le style sms lorsque l'on écrit un texto, de portable à portable.
En revanche, je trouve stupide les personnes qui dont des commentaires en écrivant en abrégé.
sinon apré person conpren ckon mark é c chian (pardon, mais c'était pour montrer la stupidité de la chose)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Ras le bol du SMS style
Posté par le 20/08/2004 07:51:42
Personnellement tous les messages déposés sur les articles que
j' ai rédigé, que je ne comprend parce que écrit à la mode SMS, je me contente de les virrer, d' autant plus s' ils me sont adressés !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Ras le bol du SMS style
Posté par sultan le 20/08/2004 07:51:42
je tien avec JM sa coute assez cher alors fo abréger

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Ras le bol du SMS style
Posté par elfe.akiten le 20/08/2004 07:51:42
re re bonjour a tous (desole de m'imposer comme ca)

apres plusieurs commentaires, j'ai rajouté un paragraphe à mon article (avant dernier paragraphe) afin d'eviter certaines remarques répétitives.

je préviens ici les personnes qui avait laissé des commentaires au début de sa publication.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Ras le bol du SMS style
Posté par cassy23 le 20/08/2004 07:51:42
Slt a ts ! Com vs pouvez le voir j'abrege a fond et j'en sui dsl pr ceux ki n'aiment pa ms je ne vais pa changer pr eux. Par contre, il a des choses a comprendre av cette écriture. Ca fait deja un moment ke j'ecri com ca et ce n'est pa 2pui ke g un port. Je ne sais kel age vs avez ms moi je sui etudiante et qd g un cours magistral av un prof ki se contente de parler et parler sans marker ma moindre pose ce n'est pa en ecrivant ts les mots ke je vais suivre alors j'abrege et j'abrege encore ce ke j'avé abregé pr finir a qqch ke je sui seule a comprendre. Vs avez tt a fé raison de dire ke ts le monde devrait pouvroi lire votre SMS, pcq g deja passé 5 min a relire la meme phrase ne sachant pa ce k'elle voulait dire, c pr cela ke j'abrege ke qd cela me concerne ou qd la personne a ki je m'adresse fait com moi ou encore qd c compréhensible.
Voila, j'espere ke vs avez compri ce ke j'avais dit et je redis ke vs avez raison de donner votre opinion et vos gouts, vs n'aimez pa certaines choses alors dites le, pcq apres tt si vos amis vs envoyent des SMS c pr vs dire qqch ( logik ) ms pr vs repondre il faudrait pe etre ke vs compreniez ce ki ecrit ! ( Re - logik )
Alé ciao et j'espere ke je ne vs ai pa tro abimé les yeux av mon ecriture abrégée !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Ras le bol du SMS style
Posté par ange manakel le 20/08/2004 07:51:42
je vais écrire normalement vu l'article et que je ne suis pas (enfin j'espère) chieuse de nature
je te comprends parce-que le style sms énerve à la longue mais c'est 1 façon d'écrire + vite pour ceux par exemple qui n'ont pa internet illimité et cela ne signifie pas qu'on ne connais pas aussi bien que toi la langue française!!!
moi j'avoue que j'écris toujours en "style sms" car en général les mails que j'envois sont plutot long et je ne peux pas m'en passer mais j'ai d'autres choses à faire..
j'espère qu'en écrivant cet article je n'aurais pas insérer 2 ou 3 mots en abrégés...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Ras le bol du SMS style
Posté par webmaster le 20/08/2004 07:51:42
ton article est pas mal, et je comprend tout à fait ke le SMS style énerve, mais ca n'a strictement rien a voir avec la connaissance de notre maternelle (en locurence le francais...)
la preuve: je suis une boss en francais (excusez pour la modestie ) ; je suis allée en finale de la dictée de pivot par exemple, et c pas pr ca ke jutiliz pa le sms style !!!
mai bon, c kan mm bien d'essayer de faire valoir notre langue, surtout chez les jeunes; sms style tu utilisera quand en francais fort et experimenté tu sera...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Ras le bol du SMS style
Posté par slhuilli le 20/08/2004 07:51:42
Enfin quelqu'un qui pense comme moi... En vla marre des SMS choses. En général, je n'utilise le SMS uniquement pour transférer des données impronocables ou difficilement (comme les adresses mail par exemple)

A quand la journée Anti SMS ?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Ras le bol du SMS style
Posté par elfe.akiten le 20/08/2004 07:51:42
encore merci a tous (j'adore dire ca a tout bout de champ )

je crois que j'ai bien fait de preciser qu'il s'agissait d'un article sur la surutilisation dans langage type SMS dans dans contextes où celui ci se revele parfois tres genant. apres tout il ne viendrait je pense à l'idee de personne de faire un tract public ou une affiche en langage abregé.


arwena, ange manakel, cassy23
c'est vrai que certaines personnes n'ont pas internet illimité. et si ca peut faire gagner un peu de temps (donc de sous) je serais d'accord dans l'absolu. mais encore une fois, je trouve quand meme que c'est un manque de correction vis à vis des lecteurs (surtout en publication multiple)
de plus, moi, en apprenant a taper sans abreger (mais sans accent c'est vrai), je tape aujourd'hui plus vite en classique. et si les personnes avaient appris normalement, je me permet de croire qu'elles feraient comme moi.

seb, s'il te plait, ne tombons pas non plus dans le militantisme...

bTr de quoi tu parles?
tu as bien lu mon article? ou tu l'as survolé?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Ras le bol du SMS style
Posté par nikomimi le 20/08/2004 07:51:42
je trouve que tu as raison
car ds fois meme sur france jeunes il ya des comentaires on ne sai pa ce que ca ve dire
je sui dacor sur les sms mai pa pourecrire quelque chose de public(com les comentaire de france jeune et bien dotre...)
cetai simplemen mon poin de vu

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Ras le bol du SMS style
Posté par alderash le 20/08/2004 07:51:42
Je suis une adepte des sms codés,mais cela dit, je ne les emploies pas a tout va;
Je trouve que c'est sympa de faire un article pour dire ca,vu que maintenant,le phonétique ne s'emploie plus seulement sur les sms,on en vois partout.
Alors voila pour résumer en un seul mot
Bravo et marci elfe Akiten!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Ras le bol du SMS style
Posté par jackette le 20/08/2004 07:51:42
oui c'est vrai que ce que tu dis à un sens, mais je comprends ce qui ecrivent comme ça, en fait j'abrège bcp les mots car en cours j'ecris comme ça car j'ai pas le tps d'ecrire les mots en entier alors sur internet je fais la meme chose, avt j'ecrivais bcp en abrégé genre "kes tu fé?" mais je me suis forcée à ecrire en français correct et je me ss réhabitué à ecrire en français tt en utilisant mes abréviations que tlm comprends enfin j'espère, comme "avt, bcp, svt, tt,..." mais ça ne veut pas dire que je sais pas ecrire normalement!!!!
gros bisous à ts et dsl pr mes abréviations!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Ras le bol du SMS style
Posté par cassy23 le 20/08/2004 07:51:42
Alors pour répondre à Nass, priomo je sui tout a fait capable d'écrire correctement, sans fautes et avec les accents ! ( ça c'est pour l'auteur ) ! Et secondo ça ne fait pas de moi une attardée, je pense que c'est plutôt toi le sous - évolué parce que moi au moins je m'adapte et je transpose les choses à mon avantage ! De plus cette écriture que vous n'aimez pas tous m'a aidé pour beaucoup de choses mais je ne suis pas la pour vous raconter ma vie alors voila ! En tout cas contrairement à vous je montre que je suis capable de faire des efforts ce qui n'est pas le cas de tout le monde ici ! Et après on parle d'une baisse de tolérance, je ne vois vraiment pas pourquoi !!!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Ras le bol du SMS style
Posté par mme meuble le 20/08/2004 07:51:42
EH ta surtout oublié que les SMS c'était pas gratuits!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Ras le bol du SMS style
Posté par the division bell le 20/08/2004 07:51:42
L'écriture SMS, à juste titre, ne doit s'utiliser que dans un SMS... sinon la personne est clairement une attardée doublée d'une feignante.
Le langage ne sert pas à se comprendre soi-meme mais à etre compris des autres... et ces gens-là ne l'ont toujours pas compris.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Ras le bol du SMS style
Posté par elfe.akiten le 20/08/2004 07:51:42
bonjour à tous...
je vois que mon article a déchainé les foules. dommage j'en ai un autre bien plus interessant sur les préservatifs qui est paru le 30 avril aussi. celui ci n'est qu'un coup de vent.

sinon hier, c'était le premier mai, alors je me suis mis une pâquerette entre les dents et je suis allé courir tout nu dans les champs,(euh non pas tout nu), donc pas d'internet. ce qui fait que je n'ai pas pu répondre à qui que ce soit.

mais n'ayez crainte, je viens de lire tous les commentaires. j'ai 36 nouveaux messages dans ma boite aux lettres, mais je vais les lire!!!

sinon, je m'adresse particulierement a mme meuble. A qui t'adresses tu? car si c'est à moi, je crois que tu n'as pas bien lu l'article et ses commentaires

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Ras le bol du SMS style
Posté par kimy le 20/08/2004 07:51:42
j'espere que cette fois mon commentaire va passer !! 2 fois qu'on me dis "trop de post pour aujourd'hui " !
donc,et pour la troisieme fois,je dis "bravo il est tres bien ecrit ton article !!" mais le langage SMS c'est quand meme bien pratique si on veut ecrire plus vite ... en fait je pense qu'il faut savoir doser ... et etre capable d'ecrire correctement le francais !quand je vois des gens de mon age qui ne sont pas capable d'ecrire trois phrases sans fautes ...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Ras le bol du SMS style
Posté par brian le 20/08/2004 07:51:42
bah c'est sur, c'est pas jolie a lire mais kan meme!! en plus sa nous fais des economie paske kan ton sms est trop grand, tu ppaye plus cher, et c'est naz!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Ras le bol du SMS style
Posté par l.arme à feu le 20/08/2004 07:51:42
Pu**** Elfe Akiten ne parle pas du SMS style dans les SMS mais des textes "destinés à un public assez large", comme les commentaires!! Vous allez arrêter de faire tous les mêmes commentaires!

Personnellement, je me LASSE rapidement des commentaires en "texto", et puis, ici, ça ne coûte pas plus cher de bien écrire!! (j'en vois d'ici qui vont me dire : et les forfaits, c'est limité!! Ben je sais pas, moi, entraînez vous sur word à taper en dyctalo

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Ras le bol du SMS style
Posté par klashko le 20/08/2004 07:51:42
Dans le genre temps a perdre, je crois que tu viens de perdre le temps que tout le monde a gagné avec leur SMS... et leur SMS style comme tu dis... mais si tu ne laisses pas vivre les gens c'est toi qui t'enfermera !!!

Apprenons a ecrire ! Que ce soit avec un "k" ou un "Qu"... on est pas la pour faire polemique la dessu je pense

*Angelo*

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Ras le bol du SMS style
Posté par cassy23 le 20/08/2004 07:51:42
T'as pas vraiment compris ce que je voulais dire. Je n'ai pas dit que quelqu'un aurait plus envie de me lire, jamais ! Contrairement a ce que tu pourrais penser je respecte les autres et le fait qu'il n'ont pas envie de me lire com ca, d'ailleurs je ne fais aucune abreviation dans mon commentaire comme tu peux le constater. Mais franchement arrete de dire n'importe quoi, tu te prend pour un psy pour expliquer les choses ? Mais de toute facon je m'en fou et je ne repondrais plus parce que les commentaires que l'ont poste ici, doivent parler de l'article, ce n'est pas un endroit ou on s'insulte, en tout cas je ne tombe pas la dedans ! Et il est clair que je ne vais pas te raconter ma vie, parce que que tu me crois ou non, je n'en ai rien a taper ! Alors dit ce que tu veux, que j'ecris mal, que je ne dis rien, ce que tu veux ce n'est pas mon probleme et je ne prendrais plus de temps pour y repondre !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Ras le bol du SMS style
Posté par elfe.akiten le 20/08/2004 07:51:42
re bonjour,

tout d'abord merci à miss l'arme à feu. (decidement on se rencontre souvent sur france jeunes toi et moi) parce que moi j'en ai marre de reexpliquer tout le temps la meme chose.
et puis aussi, le LOL comme tu dis, utilisé dans le chat ou simili, c'est correct, mais le chat est de la discussion en direct, j'ai essayé parfois de suivre des discussions sans aucun abregé, c'est impossible.

tu aimes utiliser certains petits "mots" comme LOL, ca ne mange pas vraiment de pain je pense.
en fait si tu relis ma derniere phrase dans l'article, je souhaite que l'on abrege pas tout, mais cela n'interdit pas quelques libertés qui personnalisent ton texte.

sinon je fais des pronostiques, qui parie que cassy et nass finiront par se taper dessus et qui parie qu'ils se sauteront dessus dans un elan de désir incontrolable et une pulsion sexuelle animale ?? (j'avais envie de detendre l'atmosphere...)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Ras le bol du SMS style
Posté par kimy le 20/08/2004 07:51:42
Hum c'est vrai que Nass et Cassy23 sont LE couple qui s'engeule sur cet page ... C'est marrant a chaque article y'a toujours 2 ou 3 personnes que se bouffent le nez... Alors elfe.akiten a quand un article du genre "a tous ceux qui se fritent sur les commentaires " ?? LOL !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Ras le bol du SMS style
Posté par fabien76 le 20/08/2004 07:51:42
Je suis d'accord avec toi sur le fait que le "sms style" comme tu dis ne doit pas etre pretexte a oublier le francais... Mais ce langage SMS à évolué très rapidement et évolue toujours, domage que le français n'en fasse pas autant......

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Ras le bol du SMS style
Posté par morrigane le 20/08/2004 07:51:42
ben tout simplement il fo pas abuser du language SMS (sur internet on paye pa au message qu'on envoie...)Ca ne coute rien de se rendre comprehensible...
bizzz

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Ras le bol du SMS style
Posté par elfe.akiten le 20/08/2004 07:51:42
pourquoi les filles sont les seules a resumer mon article en une phrase, preuve qu'elles l'ont compris, alors que beaucoup des personnes ayant les reactions les moins objectives et les plus violentes sont des mecs?

merci encore a bloody mary, l'arme a feu et morrigane (euh morrigne t'es bien une fille hein?)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Ras le bol du SMS style
Posté par morrigane le 20/08/2004 07:51:42
oui oui, je suis bien une fille... (l'elfe morrigane ds les JdR...)
kisses

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Ras le bol du SMS style
Posté par freya le 20/08/2004 07:51:42
d'un coté je suis d'accore, avec l'article, mais d'un autre .. ben , un sms , c fait pour aller vite ( oups, et ca te contamine sur le clavier :s ) et bon .. en plus, quand ta quelque chose a duire de plutot long, ta pas envi d'utiliser 2 texto .. surtout qu'en tant a que 10 par mois ... :s donc voila, tu fait cour a ce nivo la le francai on s'n fou ..tout ce kon veu c que la personne en face nous comprenne ^^
Bon, on a ausrement deja dit ca dans les commentaire .. mais je me sens pas prete a affronter la lecture de tout els commentaire, ( je c meme pas si c possible ... :s )
donc voila, je dit mon avi ^^ ( je partirai ps sur un debat ... en egnral je revien pas sur les article que j'ai deja lu )

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Ras le bol du SMS style
Posté par elfe.akiten le 20/08/2004 07:51:42
freya, s'il te plait... ne reviens pas sur les SMS, j'en ai deja parlé et pas seulement dans les commentaires.

pour les SMS (texto selon un fournisseur) jen m'en moque ou presque et beaucoup de gens aussi. mon article parle simplement de la sur-utilisation de cette syntaxe en particulier lors d'ecrits publiés en grand nombre ou lus par beaucoup de personnes.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Ras le bol du SMS style
Posté par anastazia le 20/08/2004 07:51:42
Je suis d'accord avec toi elfe.akiten. Le SMS style est fait pour être dans des SMS et pas ailleurs !!! Les fautes d'orthographes, les petites abréviations du net (lmol, svt ...), ok ça passe encore mais le langage sms même si je suis jeune y'en a marre !!!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Ras le bol du SMS style
Posté par brassoad le 20/08/2004 07:51:42
Ben en fait c'est pas que un langage sms, pour les jeunes qui doivent prendre rapidement des notes en cours, ya des tas d'abréviations et donc forcément des fois ça déteint sur nos textes... enfin ce que j'en pense...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Ras le bol du SMS style
Posté par yeah196 le 20/08/2004 07:51:42
Oui Brassoad a raison. Les abreviations sont utilisees en cours, a longueur de journee. Forcement on apprend a les utiliser et on s'y habitue. Pareil pour le SMS. On s'y habitue donc a chaque fois qu'on en envoie un, ou un email, on ecrit en SMS style. Les commentaires de france-jeunes sont tres proches des emails, donc ca me parait normal d'ecrire en abrege.
Par contre je ne suis pas sur que ce style soit approprie dans les articles eux memes.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Ras le bol du SMS style
Posté par elfe.akiten le 20/08/2004 07:51:42
tiens j'avais oublié la Netiquette, pourtant je l'ai lue a une epoque. merci toto.

ca vous donne un pretexte de plus pour critiquer l'article. mais c'est une critique que j'accepte avec plaisir vu ce qu'elle veux dire

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Ras le bol du SMS style
Posté par pras.joseph le 20/08/2004 07:51:42
G pa lu ms je croi ke tu cauz de chos ki perde un peu de leur substans car le principoe meme du sms(short message send) et de dir bcp ds un format tres court et donc iles de notre devoir de trouver le moyen de tt raccourcir...
faut voir le bonb cote des chose,used les sms c'est ameliore ca facon de prendre notes car tu es obliger d'abreger un grd nbres de mots...hophoho
j'ai ecrit expres en abreger pour te faire enrager hehehe

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Ras le bol du SMS style
Posté par z_eb le 20/08/2004 07:51:42
pras.joseph, tu aurais du lire l'article, ça t'aurais évité de répéter...
moi, j'suis entièrement d'accord.
Et en plus, ce n'est pas en abrégeant tous les mots qu'on apprend à taper au clavier.
Mais pour les sms, il est clair que les abrégés, y'a que ça de vrai! lol

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Ras le bol du SMS style
Posté par petitoursbrun le 20/08/2004 07:51:42
Très bon article...
Rien à dire.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Ras le bol du SMS style
Posté par final_hearts le 20/08/2004 07:51:42
je suis entierement d'accord avec ton article. A force d'écrire en abrégé (ce que je fais tout de même de temps en temps) on oublit cette belle langue qui est la notre, voir même on l'insulte un peu.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Ras le bol du SMS style
Posté par bloomette.tiffon le 20/08/2004 07:51:42
Scusez-moi mé en effet je ne voi pa l1téré de 7 articl!!(voila CT just pour le fun ke gcriV com en sms)C bocou + rapi2 Dcrir com je le fé(enf1 sur le portativ bien sur!!!)et je doi dir ke je ne trouv pa ke jofense la lang francèse en écrivan 1ci car:
1je c encor écrir "normalement"
2je ne fé 2 mal a personn
3étan doné ke ce ki reçoiv mé message écriv pareil je ne croi pa que sa lé Drange!!!!!
4a force je coné lé touch du portabl par coeur alor je ne cherch pa pendan 3 heur la touch K
5Y'a KE 160 caractèr dan 1 sms alor ilfo économisé!!!!!
Voila,mé bon chac1 son choi!!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Ras le bol du SMS style
Posté par zakawi le 20/08/2004 07:51:42
g bien aimé ton article, mé bon, moi j trouv ke c kan mm t rapide d écrir co ca, d otan ke c pareil sur un clavier dordi, j conné lé touches par coeur, preske +besoin de regarder...
enf1, si c ton choix....
j le respecte, mé bon..
allé, kontinu cô ca!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Ras le bol du SMS style
Posté par mbam le 20/08/2004 07:51:42
quand la literatture ce meur... damdam en avoir marre oui mais bon c est pas important ce genre de truc il ne faut pas faire attention et puis NA faut que le monde evolue comme j ais deja lu quelque par

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Ras le bol du SMS style
Posté par elfe.akiten le 20/08/2004 07:51:42
bon alors moi j'en ai marre. j'ai ecrit un article et la moitié des personnes qui écrivent des commentaires l'ont lu de travers. Y a de quoi avoir les nerfs non?
Premierement, cet article précise bien que je reprouve l'usage d'une syntaxe provenant des SMS dans des écrits destinés à être lus du public. (et je sais que mon article est clair là dessus si toutefois on fait l'effort de le lire). BxRDxL!! c'est pas compliqué de lire !!! ou bien ceux là ont oublié en même temps qu'ils oubliaient comment écrire?

Et pour tous les arguments qu'on m'opposera, je balance la Netiquette, a savoir l'ensemble des codes de bonne conduite sur le net. je ne vous indique pas de lien, juste une methode: sur google ou yahoo ou n'importe quel moteur de recherche global, vous tapez netiquette, et voila.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Ras le bol du SMS style
Posté par manue523 le 20/08/2004 07:51:42
je suis d'accord avec toi c'est un peu énervant: les auteurs les écrivent vite ces commentaires mais nous aussi on a pas que ça a foutre et on voudrait les déchiffrer vite !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Ras le bol du SMS style
Posté par missy~l_over le 20/08/2004 07:51:42
Ahhhh. D'habitude, je m'efforce d'écrire correctement, mais quelque fois, je ne suis pas vraiment la règle. J'aime bien écrire avec des abréviations, mais frencmehent, yen a qui exagèrenet! C'est normal d'écrire en abrégé, mais des fois, c'est trop. Je suis daccord vec toi. ChOw

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Ras le bol du SMS style
Posté par mcvovol le 20/08/2004 07:51:42
Moi j'essai d'ecrire français le plus souvent possible car plus tard lorsque je travaillerais ca m'aidera et c'est completement con de parler en language sms (enfin c'est mon opinion...)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Ras le bol du SMS style
Posté par la tite puceuuu le 20/08/2004 07:51:42
lol ton commetaire!!! t'en fais pas ,il est clair ton article!!!
je suis dans le même cas ,j'en ai ras le bol des abréviations!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Ras le bol du SMS style
Posté par elfe.akiten le 20/08/2004 07:51:42
merci à tous

ah poussez une gueulante et voila!! j'ai quatre personnes qui m'ecrivent des commentaires non seulement de sympathie mais en plus (et c'est extraordinaire) il semble qu'ils aient lu cet article en entier ainsi que certains commentaires (pas tous parce que 65 c'est beaucoup). c'est jouissif.

donc merci.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Ras le bol du SMS style
Posté par zakawi le 20/08/2004 07:51:42
je vais te faire jouir encore un peu alors....
j ai lu tout ton article et figure toi qu'il m'a fait comprendre que ca pouvait etre genant pour certaines personnes, j avais jamais capté que ca pouvais déra,nger des gens le style sms,
alors tu vois grace a toi et depuis ton article, jessaye de faire gaffe, d ecrire bien et en toutes lettres, mais comme tu le vois je débute!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Ras le bol du SMS style
Posté par girldu89 le 20/08/2004 07:51:42
tout à fait d'accord avec cet article....

j'ai toujours été bonne en français, mais c'est vrai qu'écrire en abrégé, ça va plus vite (sur le portable, j'entends) mais j'arrivais plus à relire mes messages, j'ai donc arrêté !
sur internet, j'ai, dans mes mauvais jour, tendance à engueuler les "handicapés de la langue française" ( je me fais souvent refouler sur les salons désormais... mais je me soigne....

mais ça me fait du mal de voir que mon copain a sérieusement du mal à écrire français, voire à trouver ses mots, et qu'il soit obligé, comme beaucoup d'adolescents aujourd'hui, de trouver un synonyme pour ne pas avoir à faire trop de fautes...
la faute à qui ? je ne sais pas, je ne préfère pas me prononcer... je dirais à tous les protagonistes de ces "accidents" : les profs qui, dans les classes surchargés, vont au besoin des élèves et non plus de l'élève ; des parents qui ne font plus réviser les leçons, par manque de temps ou de patience, de l'enfant lui même qui baisse les bras car il ne comprend pas.

vous aurez compris, c'est un coup de gueule que je porte, au sms style, mais je ne veux pas reprendre l'article, et aux PHOTE D ORTAUGRAFE (fautes d'ortographe), bref au français qui disparaît.... c'est notre langue, et comme mérovingien dit dans matrix c'est la plus belle de toute (et il enchaîne avec "bordel de merde de sal....etc...." )

au moins, faites des efforts... je demande pas que tout le monde réussisse la dictée de pivot (je n'ai été qu'à la séléction régionale moi) mais sache écrire des mots comme "synonyme", "pharmacie", etc.... oui, il y en a qui ne savent plus écrire ce genre de mot....

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Ras le bol du SMS style
Posté par lunasea le 20/08/2004 07:51:42
j00 suck

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Ras le bol du SMS style
Posté par elfe.akiten le 20/08/2004 07:51:42
merci pimooose, merci susie.

euh omg, j'ai rien compris ... tu peux développer s'il te plait?

morgan s'il te plait (si tu lis ce commentaire) pas devant tout le monde!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Ras le bol du SMS style
Posté par titwinny le 20/08/2004 07:51:42
bon tu n'as pas tord, mais en plus je me suis rendue compte qu'à force d'écrire en abréger on perd son orthographe!!!!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 163 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲