Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
L'orage dans ma tête...
Posté par princesse_inconnue le 20/01/2006 00:00:56
Je ne suis pas capable d'aimer comme les autres. Ca peut me prendre plusieurs années avant d'accorder un peu de confiance à une personne et je me méfie encore. L'amour n'existe pas pour moi car les autres peuvent être méchants et ils le seront sans doutes. Les "je t'aime" ne veulent rien dire.
Je ne suis pas capable non plus d'avoir de sentiments. Je ne pleure jamais. Tuez la personne que j'aime le plus au monde devant mes yeux et je ne vais rien dire. Pas une larme, pas une goutte de tristesse.
On ne peut pas m'atteindre, mon coeur a peur et est remplis de rancoeur.


2 ans en enfer

J'ai déja entendu des mots à répétition qui résonnaient dans ma tête, je voyais des images aussi... Ca me terrorisait plus que tout. Je me cachais, dans mon lit, et je prennais ma poupée dans mes bras pour la rassurer. Je n'avais pas 5 ans, j'en avais 13. Puis, j'ai tout fait pour essayer de me tuer, la vie n'avais pas de sens. On m'a dit de voir un psychologue mais je ne leur fait pas confiance alors, j'ai passé plusieurs rendez-vous à lui dire des "je sais pas" comme réponses.
Tannée de me voir, elle me laisse tomber. Je retombe sur mes deux jambes mais dans le fond d'un trou. J'ai peur. Je trouve un moyen de me rassurer, je repete les memes rituels tous les jours. "Ne jamais se coucher avant d'avoir regarder sous son lit, ne jamais trainer devant son lit, toujours sauter sur celui-ci... " Ma vie étais devenu un ensemble de rituels qui pouvait parraitre plus que stupides. Mais sans eux, j'allait mourrir. À 14 ans, je me sauvais des fenêtres car elles me faisaient peur. Tout me faisait peur : les gens, les objets, les lieux, internet etc...
Un jour, ou j'aurais du être heureuse, j'ai commencé à m'ouvrir les poignets... J'essayait de toucher aux veines... C'étais mon objectif... Vouloir mourrir ? Non... Le contraire... Je voulais vivre et le sang étais mon signe de vie.


Et j'ai découvert...

Je n'étais pas la seule à vivre comme cela. Ca m'as fait du bien. Les médecins ont dit que des choses dans ma tête ne fonctionnaient pas. J'avais des troubles obsessionnels compulsifs et d'autres choses encores. On m'a donné des médicaments, on m'a prescrit des psychologues supposé être les meilleurs. Les psychologues, ils étaient tannés de moi après 2 rendez-vous. Donc ils ont compris, qu'ils ne pourraient rien faire pour moi tant que je ne serrais pas prête à parler...
Parler de quoi au juste ?
Ca, je ne peux pas encore le dire...
On me demande ce qui ne vas pas... Je ne peux pas répondre... On me dit que je devrais le savoir... Mais non, je ne le sais pas. On me traite de stupide de faire des choses sans raison. Il y a une raison, mais elle est caché bien loin dans ma tête.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'orage dans ma tête...
Posté par windowman le 20/01/2006 06:27:16
Troublant. Les problèmes psychologiques sont toujours inquiétants et nouveaux, parce que souvent incompréhensibles, tant pour les gens qui en sont témoin que pour leurs victimes elles-mêmes... Il y a autant de problèmes que de personnes qui se sentent mal... N'hésite pas à en parler. Internet n'est dangereux que si tu le prends au sérieux. Tu pourras trouver aussi bien de grands soutiens que des imbéciles moqueurs... Tu as conscience de tes troubles. Tu dois savoir que de nombreuses personnes ne sauront pas plus comment les prendre en considération... Ne te laisse pas toucher alors par leur bêtise ou leur maladresse.
Tu avais peur d'internet, dis-tu ? C'est donc que, quelque part, tu avances dans la bonne direction. Peu importe la distance à franchir et le temps que cela te prendra, parler est toujours une bonne thérapie. Ne le fais pas pour les autres, même si nous avons beaucoup à apprendre au contact de la souffrance. Fais-le pour toi. Parler de toi t'aidera à construire ta pensée, à l'extirper de ta tête pour mieux te découvrir et t'apprivoiser.
Bon courage à toi.
Tu es bien partie, ne faiblis pas.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'orage dans ma tête...
Posté par tchit le 20/01/2006 13:15:01
Déjà ne va pas voir des psychologues, car, sauf leur respect, les psychologues sont loin d'être des lumières quant aux problèmes psychiques. Il faut que tu rencontres des psychiatres (donc des médecins). C'est très important de te faire aider et de parler. Tes problèmes sont, comme tu le dis, assez fréquents et la science fait des progrès.

Je trouve ton article terriblement poignant. Tu sais que ce que tu fais et vis n'est pas normal et pourtant tu ne peux pas t'en empêcher. C'est comme une prison dans ta tête. Ca doit te faire terriblement souffrir. Il faut lutter de toutes tes forces. Il faut que tu fasses une analyse avec un psy, mais qqun en qui tu auras confiance et qui sera patient.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'orage dans ma tête...
Posté par tsouki le 20/01/2006 17:57:06
je ne vais pas m'éterniser sur tes problèmes car je ne suis pas là pour, mais je si j'écris maintenant c'est pour te dire que je suis décu.
J'avais déjà remarqué ta présence sur le site et tu avais dit que tu ferais un article. Je m'attendais à autre chose en mieux. Ton article est très court, tu ne développe pas assez tes idées et la continuité des paragraphes n'est pas vraiment cohérente.
enfin, je suppose que tu voulais faire passer un message,
mais ce n'est pas encore ca.

ps: je ne critique pas ton histoire, je tiens à être présice, mais l'article en lui-même.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'orage dans ma tête...
Posté par windowman le 20/01/2006 19:38:20
Il faut arrêter un peu avec les mauvais psychologues ! Les psychologues ont une meilleure formation en psychologie que les psychiatres qui t'assomment un peu trop souvent à coup d'antidépresseurs. Il ne faut pas confondre avec les psychothérapeutes sans réelles formation ou les psychanalystes qui sont préparés à travailler sur le long terme et ne sont pas souvent apte à encadrer les troubles psychologiques. La psychologie est une science très dépendante de celui qui la pratique. Il faut chercher le bon thérapeute jusqu'à le trouver ! Même si c'est long, c'est toujours mieux que de ne rien faire du tout !

Puis, entre nous, même s'il existe des psychologues bons à rien, il y a sûrement eu des gens que ça arrangerait de faire passer leur thérapeute pour un taré débile incompétent pour ne pas affronter leurs propres problèmes ! Relativisons un peu ! Tchit ! Je te croyais plus objectif ! lol !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'orage dans ma tête...
Posté par windowman le 20/01/2006 19:45:23
P.S. : les psychologues ont 5 ans de formation, et l'accès à la cinquième année dépend d'une sélection sévère des candidats sur dossier et sur entretiens.
Les nouveaux psychologues sont mieux formés que les anciens (et ce n'est pas du jeunisme !) car ils ont eu accès à beaucoup plus de progrès dans la recherche et des théories plus poussées et diversifiées.
Les psychiatres n'ont qu'une petite spécialité de psychologie dans leur cursus de médecine générale. Ils peuvent être bons, mais ça dépend plus du bonhomme que de la formation.
Tout le monde peut se dire psychothérapeute : suffit de se sentir l'oreille tendre, l'épaulade facile ou le portefeuille large pour profiter de la détresse des gens, et de poser une pancarte sur l'avant de leur appart. Il peut bien sûr y en avoir des bons, mais c'est selon le bonhomme.
Moralité, les psychologues sont mieux formés, mais toujours le choix du thérapeute dépend de ce dont on a besoin.
Alors au boulot ! Renseigne toi et teste.

Maintenant, face à tes difficultés, princesse, peut-être qu'un bon psychiatre pourra t'assurer un bon suivi, et un traitement chimique d'appoint pour t'aider. A chaque plat sa recette, en fait !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'orage dans ma tête...
Posté par tchit le 20/01/2006 23:49:34
Généralement les psychologues ça sert à faire plein de blabla plutôt sympathique mais rarement efficace. Bien sûr il ne faut pas généraliser, un grand nombre d'entres eux sont excellents. Mais dans la plupart des cas il faut pas s'attendre à des resultats à long terme. Surtout quand on a de gros problèmes comme princesse_inconnue. Les psychanalystes ça peut être un peu n'importe qui, comme tu le dis, mais bien souvent c'est la psychanalyse qui sauve les gens (mais à condition de jouer le jeu, et bien souvent ce mec qui se tait et attend que tu parles et prononce 3 mots en 30 minutes pour prendre ensuite une fortune non remboursée par la secu, ca peut être très deroutant).
Les psychiatres ont une formation très poussée et cotoient très souvent des personnes psychotiques, beaucoup plus souvent que les psychologues. Et malheureusement les problèmes dont on parle là concernent le domaine psychiatrique et non psychologique.

Ensuite c'est sûr que l'on abuse des médicaments, mais aussi ne faut-il pas aller consulter en hopital et plutôt opter pour des professionnels qui exercent en liberal.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'orage dans ma tête...
Posté par remy le 21/01/2006 08:59:48
tsouky j'etais pret a t'insulter presque mais finalement non, c'est ton avis, personnelement je trouve ca pas trop mal.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'orage dans ma tête...
Posté par bohème le 21/01/2006 12:23:02
Je dois avouer que je suis en accord avec énormément de choses dites dans les commentaires de Windowman, même si le sujet m'inquiète un peu et que j'ai du mal à donner un avis bien ancré.
Tous les psychologues, psychiatres et autres personnes qui travaillent dans la psychologie, ne sont pas forcément tous bons ni forcément tous mauvais. C'est un boulo qui demande énormément de contact et de compréhension humaine, et personne n'est doué pour ça. L'individu en lui même fait plus que la moitié du travail. Je pense qu'on peut trouver une aide vraiment, efficace comme lamentable, chez eux. Déjà, le fait que tes psychologues t'aient abandonné est la preuve qu'ils n'étaient pas bon.
Le fait que tu ais toi même conscience de tes problèmes m'impressionnent! Je suppose, même si je n'y connaît rien, que c'est un trés bon début. Tu réfléchis sur toi même et sur ta maladie, moi je trouve ça étonnant et rassurant.
J'aimerais dire d'autres choses, mais j'ai peur que ce soit décalé, je n'ai pas envi de dire des bêtises sur un sujet si important.
Alors je te dis bon courage princesse inconnue (magnifique pseudo, ça fait rêver), j'espère que tu arriveras à trouver ta place dans ce monde, à vrai dire, on est beaucoup à la chercher. Continus sur cette voie, j'ai vraiment le sentiment que tu progresses !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'orage dans ma tête...
Posté par tarask le 21/01/2006 20:42:39
ben moi j'ai du mal a dire ce que j'ai au fond de moi . Surtout a mes parents . peut etre parce que je les respecte pas . vous pouvez me repondre par mail et me parler de vos propres experiences svp ?????????????? merci

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'orage dans ma tête...
Posté par tsouki le 23/01/2006 00:14:13
remy =
oua t'aurais du le faire.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'orage dans ma tête...
Posté par rahan le 23/01/2006 19:07:13
Suivant mon experience personnelle, je pense que l'idéal c'est de consulter à la fois un psycholoque et un psychiatre, ils sont complémentaires. Le 1er soigne l'esprit, ou plutot le moral, il permet de mettre des mots sur tes pensées troubles, n'hésite pas à lui confier ce qui te semble le plus intime une fois que la confiance est établie, comme tes reves qui sont très importants car ils dévoilent tes envies inconscientes, tes complexes. Je te conseille de les noter sur un petit bout de papier au réveil. Et surtout, essaye de faire le bilan de chaque séance, de préparer les prochaines séances juste en notant tes questions, tes doutes qui te hantent. Il faut absolument que tu te poses plein de questions sur toi-meme, pourquoi tu agis comme ca. Je ne connais pas ton histoire, ton enfance mais c'est surement la qu'à commencé le pb, je pense qu'il faut que tu fasses le bilan de ton enfance aussi. C'est un long boulot, ne te décourage pas, je te promets, ca en vaut la chandelle! Le psychiatre, lui, il sert plutot à calmer tes angoisses en te filant des médocs, à soigner le "corps".

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'orage dans ma tête...
Posté par peacemaker le 01/02/2006 17:54:54
ah c'est un truk dur
enfin le pire c'est que c'est l'age en faite je crois que quand on est comme sa c'est que on ne trouve pas un but dans la vie enfin moi perso c'etait sa, et j'ai connu d'autre personne qui avais le meme probleme et je ne pense pas que un psy fasse quelque chose perso j'en ai pas eu besoin et mieu vaut en parlé un amis ou quelqu'un qui a vécu mais seulement un personnes (enfin un conseil pour les jeunes)
voila sur ce ceux qui ont se genre de probleme n'hésiter pas a en parlé...
a+

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'orage dans ma tête...
Posté par remy le 01/02/2006 18:53:37
c'est pas faux e que dis peacemaker sur les gens qui ne savent quoi faire dans la vie. c'était mon cas. Depuis, j'ai trouvé, par hasard, certes, mais après moultes essaye qui ont raté.
si c'est çà, tente ce dont tu as envie, même si ca ne te correspond pas vraiment. On apprends par ces erreurs là.
Perso, le temps de ces troubles, j'ai appris des choses sur"la vie"(je crois) ou du moins je me suis fais mon opinion. On ne se fait qu'une opinion sur ces choses là.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'orage dans ma tête...
Posté par beauf de france le 02/02/2006 12:38:07
Il faudrait peut être employer une méthode psychanalytique, pour aller rechercher au fond de ton inconscient, les choses négatives qui sont refoulées et se traduisent par des troubles obscessionels compulsifs. Vis à vis de ce que tu pense des pyschologues j'en pense la même chose que toi je ne leur ai jamais tout dit, et je pense que c'est pour cela que j'ai gardé de la noirceure dans ma façon de penser. Pour ce qui est des psychiatre faut s'accrocher les traitements médicamenteux prescrits sont parfois contraignant mais dans une certaine mesure. Par exemple tu vas être extrêmement fatigué,tu vas somnoler tout le temps, tu vas t'accoutumer aussi il y a quand même des effets secondaires assez ennuyeux. Je pense que les psychologues sont des personnes compétentes si on se donne les moyens de leur faire confiance et de leur accorder une certaine crédibilité.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 119 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲