Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Le secret de Brockeback mountain
Posté par claquette le 24/01/2006 00:00:56
Dernier film du réalisateur Ang Lee : Tigre et Dragon, Raison et sentiments, Hulk, le voici dans un nouveau registre pas encore abordé au cinéma : l'histoire d'amour entre 2 cow-boys.

Ces deux héros sont incarnés par deux acteurs montant en flèche à l'heure actuelle : Heath Ledger : les frères Grimm et les seigneurs de Dogtown; et Jake Gyllenhaal : Jarehead, Le jour d'après...
Enifin l'apparition de Michelle Williams, les fans de Dawson la reconnaitront

L'histoire:

Dans les années 60, deux jeunes cow-boys, Jack et Ennis, sont engagés pour garder ensemble un troupeau de moutons à Brokeback Mountain. Isolés au milieu d'une nature sauvage, leur complicité se transforme lentement en une attirance aussi dérangeante pour certains, qu'émouvante. A la fin de la saison de transhumance, les deux hommes devront se séparer. Ennis se marie avec sa fiancée, Alma, tandis que Jack épouse Lureen, une cavalière rencontrée lors d'un tounoi de rodéo. 4 ans plus tard Jack décide de retrouver son ami-amant et c'est alors que la passion se réveille comme auparavant...



L'interprétation

Alors, et; c'est en ceci que le film trouvera toute sa force, les acteurs sont tout simplement beaux. Nous aurions pu imaginer tomber dans le schéma type des "deux homos" tombant amoureux l'un de l'autre.

C'est tout l'inverse qui se passe, l'histoire d'amour est narrée avec une telle pudeur que l'on en est d'autant plus touché.
L'évolution du film semblerait être trop lente pour certains mais je dirais au contraire que le réalisteur n'a pas bâclé toutes les épreuves de cette histoire d'amour. Qu'elle soit gay ou non, les composants et les interrogations restent les mêmes.

C'est ici une véritable passion refoulée vécue entre deux hommes. Le fait d'avoir voulu contextualiser ce film dans les années 70 nous montre bien l'importance et l'impact énorme qu'avait la societé par rapport à ceci.
Les gens étaient tous hétérosexuels par défaut, la societé réussissait malgré eux à les "marier" et à les ranger dans une vie des plus "catholiques".
Un film émouvant et poignant sur l'Amour, la différence et l'influence de la societé sur ces derniers.

Les deux acteurs quant à eux jouent extrêmement bien, nous ne tombons pas dans la mievrerie ni dans la parodie, tout est respecté, Jack Gyllenhaal, apres nous avoir montrés ses talents (et son physique) d'acteur en incarnant un marines dans Jarhead nous prouve cette fois qu'il peut être ambivalent et passer d'un rôle de "gros dur "(même si le terme n'est pas vraiment exact) à un cow boy rempli de sensibilité...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le secret de Brockeback mountain
Posté par aesraethr le 29/01/2006 10:49:10
Le film est très juste et il ne faut attendre un côté mélo poussé à l'excès, ni de scènes torrides issues de l'imaginaire gay. Pas le mythe du cowboy irrésistible en version homoérotique mais des paysans englués dans le Middle West qui n'a rien de glorieux.
Ils sont homos, ils aiment le sexe entre hommes (le film ne laisse pas de doute dessus mais l'évoque avec pudeur) mais ne peuvent vivre cette relation comme ils l'aimeraient. Ennis subit le monde et Jack subit Ennis.
Le personnage d'Ennis est merveilleusement bien pensé et interprété. Son extrême sensibilité qu'il réussit à masquer la plupart du temps et la solitude que cela nécessite font qu'on a mal pour lui.
Très touchant mais pas bouleversant (et c'est très bien ainsi).

Les détracteurs du film outre-Atlantique n'ont pas tort de dire qu'il désacralise le mythe du cowboy mais cela ne vient pas de la relation entre les 2 hommes mais de l'univers des cowboys dépeint sans le fard qu'on a toujours connu. Dans la lignée de "My own Private Idaho" de Gus van Sant avec des paysages magnifiques en plus.

Mais, je dois ajouter que le réalisateur est tombé dans les clichés du cinéma, avec par exemple un plan fix où l'on voit la montagne se reflettant dans un lac et nos deux cow-boys traverser l'image. Certes, cela est très beau, très léché mais c'est trop à mon goût, un peu plus de classicisme aurait été bienvenu.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le secret de Brockeback mountain
Posté par arthur le 29/01/2006 11:26:19
Je suis complètement d'accord avec vous
Je suis carrément tombé amoureuse du film, c'est fantastique... Certains pourront croire mes propos exagéré mais c'est comme ça

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le secret de Brockeback mountain
Posté par diabolicangel01 le 29/01/2006 13:48:21
Je n'ai pas encore vu le film mais le livre Annie E Poulx est genial peu etre un peu trop explicite pour se qui est des "scenes torides" mais le film n'a pas l'air de les retranscrire, je ne savais pas que le realisateur etait le meme que pour "raison et sentiment" il est genial se film (d'ailleur a propos de film adapté de romans de Jane Austein il y a "orgeuil et prejugé" a l'affiche)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le secret de Brockeback mountain
Posté par bebelle_g le 01/02/2006 12:59:43
salut tout le monde je suis allé le voir au ciné avec mes meilleures amies et franchement il est superbe !!et je n exagere pas! il dure peut etre longtemps mais franchement sa vos la peine. cette une histoire d amour de 2gas se qui fais que des gens n aime pas sa mais la meme les gens qui normalement aimes pas sa trouveron bien allé je vous laisse bye bye bisous

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le secret de Brockeback mountain
Posté par hortyvitch le 13/02/2006 19:24:57
un film auquel on pense et sur lequel on réfléchit encore trois semaines après l'avoir vu ne peut être qu'un bon film, je n'ai rien de plus à ajouter. Si, il est magnifique et tellement fort!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le secret de Brockeback mountain
Posté par anelor le 01/03/2006 18:02:54
Un film d'exception, perso j'ai plus qu'adoré..il est vrai, ni trop ni pas assez.....à voir et revoir

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 120 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲