Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Tout sur le caca
Posté par bananagou le 27/01/2006 00:00:56
C'est bien connu, il faut éviter de faire caca dans les lieux publics (lycée ou fac, bibliothèques et autres...). Comme première excuse, on avance souvent le manque d'hygiène des toilettes publiques : "Ah c'est dégueu ici ! Je préfère le faire chez moi... " Fausse excuse. En fait, c'est la honte. L'angoisse de la puanteur découverte en public. La honte du "flop, flop, flop". Entre nous, c'est pas bien du tout. Si t'as envie, faut pas te retenir.




A la découverte du caca

Qu'est-ce que le caca (question existentielle qui m'a toujours préoccupée) ? Le caca est très important (si, si). Il n'est pas que le résidu des aliments que l'on a mangé. Il est formé de beaucoup d'autres substances. En effet, la bile (suc digestif sécrété par la vésicule biliaire) détermine sa couleur, sa consistance et le goût supposé du caca (hum...).

Par ailleurs, on y trouve de nombreuses microbactéries (qui se décomptent par milliards dans les intestins). Ces microbactéries ne sont pas de simples parasites. Lorsque la nourriture, mélangée aux divers sucs digestifs, arrive dans les intestins c'est aux microbes de faciliter sa digestion et sa décomposition. C'est donc le produit fabriqué par ces bactéries qui produisent en partie l'odeur du caca.

En résumé, le caca contient de la nourriture résiduelle, des sucs digestifs, de la substance produite par les microbes et les microbes eux-mêmes (constituant 1/3 du caca).


Pourquoi le caca pue autant ?

L'odeur du caca est essentielle. Elle donne des renseignements sur l'Etat des microbes intestinaux. Grossièrement, il existe deux sortes de microbes dans les intestins : les bons et les méchants.

Parmi les bénéfiques, on trouve par exemple le bifidus tandis que le bacille de Welch est mauvais. Le caca sentira moins mauvais s'il contient plus de bons que de mauvais microbes. Ainsi, la viande augmente le nombre de bacilles de Welch qui produisent des "substances à mauvaises odeurs" comme l'ammoniac, l'indole ou le scatole... En ne mangeant que de la viande, on fait un caca infecte à très mauvaise odeur. Un pet puant peut signifier que les intestins se sont affaiblis à cause d'une accumulation dans les intestins... Un caca ou un pet qui pue est donc une alarme du corps.

Pour faire un bon caca, il faut augmenter le nombre de bons microbes. Le bifidus, par exemple, adore les oligosaccharides. Il faudra alors manger du soja, de la bardane, des asperges et beaucoup de fibres. Voila comment faire un caca et des pets presqu'inodores (c'est certainement pour ça qu'on force les enfants à manger des légumes). On peut aussi donner directement de bons microbes à l'intestin comme ceux des yaourts.

Allez, vas-y, fais-toi plaisir !

Modifié le 30/01/2006 21:55:49

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Tout sur le caca
Posté par windowman le 27/01/2006 06:59:46
En ce qui me concerne, c'est linguistiquement parlant que ce domaine me pose problème. En effet, le tabou langagier sur ces phénomènes naturels, si peu honteux à l'époque du moyen age et dans tant de cultures, ne vient-il pas en français d'une importante lacune du vocabulaire ? En effet, le vocabulaire scientifique et le vocabulaire familier ou vulgaire sont développés, mais il n'existe rien dans le langage courant ? "Faire ses besoins" est tellement vague... Et "la commission" si ridicule... Entre excréments, déjections, urine, selles, diahrées d'une part, et merde, chiasse, pisse d'autre part, n'y at-il de la place que pour le vocabulaire euphémisant mais inadapté de l'enfance, seul à même de traduire des idées qui ne sont exprimées qu'à l'enfance sans honte par des "pipi", "caca" et autres "popo" ?

Ne pouvons-nous donc pas en parler normalement ? La langue courante serait-elle impuissante à générer un vocabulaire approprié ? Devrons-nous donc toujours être soit précieux ou scientifisant, soit infantilisant, soit grossier ? Est-ce un tabou qui bride la langue, ou la langue elle-même, par son insuffisante adaptabilité qui génère une insécurité linguistique, vectrice de malaise social et donc de ce tabou ?

Personnellement, je chie et je pisse au quotidien avec les amis, je fais pipi et caca en public prude, et je défèque et urine devant un public averti... J'avoue être chaque fois gêné de ne pas avoir les deux mots manquant à min vocabulaire, qui me permettraient d'exprimer cette idée sans en être gêné...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Et le caca mou du dimanche matin?
Posté par festisat le 27/01/2006 14:01:05
Voilà un problème qui préoccupe beaucoup plus que le fait d'aller aux toilettes au lycée. La merde, plus ou moins solide, du dimanche matin qui nous donne encore plus envie de vomir qu'avant (c'est vrai que le dimanche matin , t'as souvent envie de vomir, mais alors cette odeur est souvent l'ultime épreuve avant le raoul). Mais le problème que je pose ici n'est pas celui de vomir. Non!
Le vrai problème qui se pose dans la tête des fétards avinés est le suivant: quand dois-je aller aux toilettes pour éviter une brimade de ma famille, juste avant le goinfrant repas sollanel du dimanche? Parce que là, la personne qui nous suit au toilettes est souvent plus mal en point en sortant qu'en y rentrant, et a souvent tendance à chercher, qui, vivant sous son toit, à pû poser un truc pareil. Il faut savoir y aller au bon moment, au bon endroit (si vous avez le choix) et faire au plus rapide.
Enfin, il faut à tout prix s'y rendre avec son papier, car, si les buveurs de pastis sont souvent constipés, les buveurs de vin eux ont souvent tendance à poser un truc infâme (pour ceux qui ne boivent pas de vin, allez visiter les toilettes publics près de la buvette de l'équipe de boule locale, il y a de quoi tomber dans les pommes à la vue et surtout à l'odeur).
En espérant ne pas vous avoir coupé l'apétit.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Tout sur le caca
Posté par minus le 27/01/2006 15:59:21
je m'attendais a un article comique en lisant le titre mais celui la est tres bien aussi.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Tout sur le caca
Posté par kitty le 27/01/2006 19:37:20
quand j'ai vu le titre de l'article je me suis demandé ce que ça allait etre, mais en fait il est simpatik ton article!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Tout sur le caca
Posté par pigeon-warrior68 le 27/01/2006 19:38:05
tout simplement géniale

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Tout sur le caca
Posté par °oo mimie oo° le 28/01/2006 11:49:46
Looooool, vraiment très génial ! J'admire cet article ^_^ !
Tu sais pourquoi ? Parce que tu oses parler des sujets généralement tabou, personne n'aurait eu l'idée de créer ça. Bravo !!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: tout sur le caca
Posté par bananagou le 28/01/2006 12:34:56
Merci à tous..

J'ai réfléchis longtemps avant d'écrire cet article (qui est un peu bizarre quand même). Je ne m'attendais déjà pas à ce qu'on le lise (même si je l'espérais vraiment ), encore moins à ce qu'on m'y mette quelques commentaires.

windowman==> Je me suis reconnue dans la commission

Modifié le 28/01/2006 13:14:33

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Tout sur le caca
Posté par vanilla le 28/01/2006 12:55:24
france -jeunes m'étonnera toujours...
Qu'est ce qu'on ne va pas lire ...
Me concernant, c'est peut-etre parce que le sujet en question est quelque peu taboo... beuuurrkk
mais sinon, article pour le moins "original dans son genre"

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Tout sur le caca
Posté par bananagou le 28/01/2006 13:03:30
Vanilla, je suis bien contente de t'avoir étonnée.

Au moins, je ne serais pas passée inaperçue parmi tant d'autres articles et auteurs. Et puis, il ne faut pas toujours rester trop sérieux dans la vie (mais tu ne dois pas l'être tout le temps pour avoir lu mon article).

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Tout sur le caca
Posté par mikou27 le 28/01/2006 14:39:16
LOL Windowman je suis 100% d'accord avec toi! Et le pire c'est que c'est pour tous les domaines pareil! Vous etes o lit avec votre copine... Ke lui dire?? "Tu veu ke je te bouffe la chatte?" ou "tu veu que j'humecte ta vulve?" MDR et otr "suce moi" ou "fait moi une fellation"... l'horreur, il faut inventer tout un vocabulaire courant pour tout ça...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Tout sur le caca
Posté par tchit le 28/01/2006 18:17:54
SUPERBE ARTICLE

J'adore ! Le mot caca revient dans chaque phrase, on parle de puanteur, de pets, de chiottes, de flop flop, de microbes, et pourtant c'est pas vulgaire, c'est drôle et on apprend des choses ! Et le comble, c'est écrit par une fille !

Nan mais, vive le caca

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Tout sur le caca
Posté par petiteplume le 29/01/2006 09:30:38
comme tu dis TCHIT le comble c'est qu'il est écrit par une ravissante jeune fille.
Texte surprenant,j'allais le lire sans vraiment en etre convaincu,en le survolant ,mais en fait j'ai bien accroché,et je l'ai mm relu à mon mari!!
félicitation,20/20 pour moi

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Tout sur le caca
Posté par panzani le 30/01/2006 08:01:20
c'est absolument excellent comme article!
en plus j'étais pas au courant pour les odeurs et tout merci pour l'info
bravo et bonne continuation ^^

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Tout sur le caca
Posté par kiskarsai le 31/01/2006 16:21:23
le probleme des gens k'ils n'osenet po parler des choses kom ca,mais ces choses appatient ossi a notre vie,,je pense..

et c bien ton ptit article
felicitation

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Tout sur le caca
Posté par darkmawy le 31/01/2006 17:25:47
cette article est trop fort
mdr
chaqu'un fait ce qu'il veut, yen a je pense qui aime etre assis trankilou sur leur chiote et de lire des journaux ou écouter la musik (vas savoir) à la place de se préssé dans les lieux plublics

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Tout sur le caca
Posté par milkshake le 01/02/2006 14:32:00
je suis a l'etranger et du coup cela fait 6 mois que je ne peux que utiliser des toilettes publiques... au final je trouve pas sa derangeant.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Tout sur le caca
Posté par lefouduvillage le 02/02/2006 12:06:47
très bon texte très intéressant sauf un truc !
ATTENTION biologistes amateurs: ce sont des bactéries bénéfiques, les microbes, eux piratent en quelque sorte les cellules, modifient leur code genetique (donc leurs antigènes) et sont détruits par les phagocytes ou par les lymphocytes b ou t en cas de reconnaissance. ne pas ecrire n'importe quoi. (pardon pour cette réponse un peu scientifique mais j'aime pas qu'on raconte n'importe quoi. voila a bientot

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Tout sur le caca
Posté par bananagou le 02/02/2006 12:29:35
lefouduvillage==> Là pour le coup c'est beaucoup moins drôle.



En même temps, mon article n'a pas été publié dans sciences, mais dans insolite. Mais la prochaine fois que je ferais un article sur le caca (ou le pipi ), je te demanderais ton avis sur les bactéries et microbes.


Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Tout sur le caca
Posté par clyde le 15/02/2006 16:13:32
j'aaAAaaadore poser ma crotte............

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Tout sur le caca
Posté par gabry7716 le 22/02/2006 20:40:45
on apprend des trucs sur ce site c cool lol

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Tout sur le caca
Posté par skaméléone le 09/03/2006 18:37:45
Mdr Trop bon!

Qui est le fou qui a écrit cet article?
J'adore comme tu parles du "caca", tu l'aimes, hein?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Tout sur le caca
Posté par noursalam le 27/08/2006 01:35:57
Une telle précision et un tel enthousiasme dans le traitement des matières fécales est tout à fait symptomatique de ce qu'il est commun de considérer comme un résidus de l'analité. Je te recommande vivement de lire l'intéressant livre de Mr Ballande, publié en 1975, et qui a pour titre ( La naissance exorcisée ou l'érotique anale de l'homme inachevé ). Vous y trouverez des informations cruciales autour de la question traitée. Mes salutations !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Tout sur le caca
Posté par c'est un hold-up le 16/05/2008 19:40:23
Ton article est superbe, ce n'est pas grand chose de dire ça, mais tu as toutes mes félicitations !

Oh, et encore une fois : Génialissime ! ^^

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 178 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲