Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Da Vinci Code
Posté par pim92 le 02/02/2006 00:00:55
Vie de l'auteur

Né en 1964 à Exeter, dans le New Hampshire. Après des études de lettres et d'art au Amherst College et à la Philips Exeter Academy, Dan Brown part pour Hollywood en Californie pour écrire des chansons (dont l'une est reprise pour les jeux olypiques d'Atlanta).

En 1995, alors professeur à l'université Philips Exeter, il assiste, sur le campus, à l'arrestation per les services secrets américains d'un étudiant coupable d'avoir évoqué l'assassinat du président Bill Clinton dans un mail en forme de boutade. Cet épisode, qui n'eut pas de suite fâcheuse, impressionna Dan Brown sur la faculté des agences de renseignements à surveiller les faits et gestes des individus. Il abandonne son hobby de compositeur et écrit son premier roman (Digital Fortress) qui met en scène la National Security Agency et le danger qu'elle fait courir aux libertés individuelles.

L'étude des codes secrets l'a toujours passionné. Il vit aujourd'hui en Nouvelle Angleterre et écrit pour plusieurs revues dont "Newsweek" et "The New-Yorker". Da Vinci Code est son quatrième roman. (polarnoir. Neuf. Fr)

Anecdotes
Le Da Vinci code s'est vendu à plus de 4 millions d'exemplaires et a été traduit dans trente-cinq pays.
Le Da Vinci code sera porté sur le grand écran en 2006. C'est Ron Howard qui signe l'adaptation du roman, tournée à Paris, au musée du Louvre. Tom Hanks, Amélie Tautou, Jean Reno, font partie du prestigieux casting.
Sa femme passionée de peinture l'aide beaucoup dans ses recherches pour l'écriture de ses romans.


Pourquoi une telle polémique ?

Pourquoi ce livre a t-il soulevé une telle polémique ? L'opus Dei existe t'il ? Quels sont ses pratiques ?
Dans cet article je vais essayer de répondre à toutes ces questions et d'y apporter un avis personnel. N'hésitez pas à me faire part du votre...

La polémique
D'après plusieurs avis recueillis, la polémique a été soulevée par l'église qui ne souhaitait pas voir une telle vision de la religion propagée. Elle aurait donc, par le biais de plusieurs émissions télévisées exposée ses idés qui par la suite ont étées retransismises par les médias. Mais a mon avis il serait peu profitable pour l'Eglise de s'afficher ouvertement contre ce livre car cela ne ferait que confirmer son image de puissance manipulatrice. Mais qui alors ? Eh bien je vais vous soumettre un proposition un peu osée mais en y réfléchissant très probable aussi ! Il se peut que l'auteur ou ses agents de publicité aient volontairement sucités une polémique pour inciter le public a lire ce livre pour se faire sa propre opinion (pour ma part c'est de la que m'est venue l'idée de lire le livre !) !

L'Opus Dei
L'Opus Dei est une branche de l'Eglise catholique reconnue et approuvée par le pape qui signifie littéralement "oeuvre de Dieu". Il m'a été dur de trouver des renseignements a ce sujet mais il m'est apparut rapidement que l'Opus Dei n'était pas si radicale que le livre le laissait entendre. Il est vrai que les membres sont très traditionalistes mais de la a pratiquer la mortification corporelle... Il est dit dans Da Vinci Code que certains de ses membres ont étés arrêtés pour embrigadement. J'ai consultés nombres d'archives catholiques et ces arrestations ne sont pas mentionés... Mensonge ou romance ?

Voila je vous ai fait part de mon humble avis sur la question, n'hésitez pas a me faire part du votre comme je vous l'ai dit au début de l'article.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Da Vinci Code
Posté par pitite lune le 02/02/2006 16:35:38
Tu n'est pas convaincu par la mortification corporelle ??? A tu bien lu le livre, car il y a une adresse dans un des chapitres (à peu près au début) avec l'adresse de l'Opus Dei. Je suis allée dessus au mois de juin, et sérieusement, ça fait peur (façon de parler).
Essaye d'aller dessus et tu verra que tu changera surement d'avis sur la mortification corporelle.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Da Vinci Code
Posté par tibawbaw le 02/02/2006 17:51:16
Da Vinci Code, même si c'est inspiré de bon nombre de faits réels, ça reste avant tout un roman. Alors bien entendu Dan Brown invente des choses c'est normal. Le Da Vinci code n'a jamais été présenté par son auteur comme la révélation de toute la vérité à propos de l'Eglise, ce n'est pas un documentaire.
Dans ce cas là, les romans très documentés et proches du réel seraient flippants. Imagine "La possibilité d'une ile" de Houellebecq. Bien qu'inspiré des Raelliens, c'est très romancé. Pareil pour "99 francs" de Beigbeder.
Si les auteurs ne mettaient pas de propos un peu chocants dans leurs livres, ça serait d'un ennui... surtout un livre comme le Da Vinci Code, parce que bon, Dan Brown, il n'a pas non plus un style d'écriture extraordinaire...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Da Vinci Code
Posté par windowman le 02/02/2006 20:16:08
d'accord. Pour moi le seul intérêt à ce livre finalement très moyen, ce sont les anecdotes qu'il me plaît d'imaginer comme réelles. Si on m'enlève cette dimension, il ne me reste plus qu'un navet insipide, vague policier peu concluant...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Da Vinci Code
Posté par festisat le 02/02/2006 20:23:14
Je suis d'accord avec tibawbaw et windowman. Avec toute cette polémique sur DaVinci Code, on avait réellement l'impression qu'il s'agissait d'un recueil de réponse à des mystères que personne n'avait posé, un peu l'explication de pas mal de chose en extrayant (je retrouve plus le mot juste) totalement le romancier présent dans ce bouquin et aujourd'hui, encore beaucoup de gens sont persuadés de la pertinance des dires de l'auteur.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Da Vinci Code
Posté par tchit le 03/02/2006 19:20:28
Ce roman surfe sur la vague très prisée aujourd'hui des complots pseudo-religieux et du mysticisme ésotérique. C'est peut-être sympa à lire mais niveau données ça vaut à peu près la même chose qu'une lampe en pierre de sel, une amulette porte-bonheur ying-yang, ou une bougie parfumée au basilic : c'est du pipeau abrutissant. Donc mieux vaut éviter de prendre ce blabla au sérieux et d'avoir envie de visiter Paris uniquement pour voir les lieux décrits n'importe comment dans le roman.

En ces temps de crise de sens on a ceux qui se réfugient dans l'Islam et ceux qui se réfugient dans un "christianisme" de laboratoire d'alchimiste.

Sérieux, il faut pas s'étonner que l'Eglise (qui n'est pas si sotte) mette un livre pareil à l'index. Ce genre de bondieuseries détournées au profit de symboles ésotériques prépubères peut faire plus de dégats sur les cerveaux des croyants que tout livre antichristianiste intelligent.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Da Vinci Code
Posté par kuna le 04/02/2006 12:29:35
Salut!
Je conseille à tous,si ce n'est pas déjà fait, de lire "L' OPUS DEI, une Eglise au coeur de l'Eglise" de Bénédicte et Patrice Des Mazery. En effet, une lecture logique, parait-il, serait de lire d'abord celui-ci avant d'aborder le "Da vinci code".. Il y a des témoignages passionants, et effrayants..Des recherches ont été vraiment approfondies, cela permet peut-être de bien comprendre ce qu'est l'Opus Dei, dès son commencement.

"Mensonges, ou romance ?" je pense que ça parait peu probable d'inventer tout ça!
Il y a 23 annexes dans "l'Opus Dei, une église au coeur de l'église". Des photos, des lettres, les règles officielle de l'Opus:
annexe 1: c'est une photo du cilice, ce "truc" en fer qui se plante dans la peau et que les adeptes de l'opus doivent porter serré en haut de la cuisse, 2h par jour, sauf le dimanche.
Il y a des extraits de "chemin" le texte fondateur, voyez plutot:

"Bénie soit la douleur.Aimée soit la douleur.Sanctifiée soit la douleur..."
"Je vais te dire,pour que tu ne les gaspilles pas, quels sont les trésors de l'homme sur la terre: la faim, la soif, la chaleur, le froid, la douleur, le déshonneur, la pauvreté, la solitude, la trahison, la calomnie, la prison..."



"Si tu agissais sous la poussée de ton coeur et la dictée de ta raison, tu serai continuellement face contre terre, prosterné comme un ver sale, laid et misérable...devant ce Dieu qui te supporteà tel point" ; "Tu es poussière, sale et déchue" ; "Humilie-toi; ne sais-tu point que tu n'es que la poubelle?"

Je n'ai mis là que quelques exemples de ce qu'on nous raconte dans ce livre.. Quant aux témoignages, ils sont très percutants, et je vous recommande vraiment de lire ce bouquin! Après, chacun son point de vue, c'est certain..
Bonne lecture!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: da vinci code
Posté par tchit le 04/02/2006 15:06:45
L'Opus Dei est une secte qui date de 1928 et qui a peu d'interet. C'est avant tout un organisme du Vatican qui a envie de réhabiliter la religion dans le monde (c'était surtout important dans le cadre de la lutte contre le communisme) en infiltrant un maximum de milieux. Vraiment rien d'interessant...

Comme si la pratique ascétique était quelque chose de particulier dans l'Eglise. Il suffit de voir comment vivaient (et vivent) les soeurs de certains couvents : prière toute la journée, pas de sommeil, chemise de bure, flagellations, jeûne, etc.

Des sectes qui torturent, il y en a des centaines dans le monde.


http://www.prevensectes.com/opus7.htm

http://www.prevensectes.com/opus10.htm

http: //www.prevensectes.com/opus12.htm

Modifié le 04/02/2006 15:09:04

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Da Vinci Code
Posté par norbert vincent le 05/02/2006 23:58:20
" Pourquoi ", en effet, c'est une question toujours pertinente.

Comme son auteur , l'ouvrage est très moyen et ne mérite sûrement pas autant de polémique. J'ai lu des romans autrement plus intéressants de Robert Ludlum ou Clive Cussler par exemple et y on y trouve des "complots" à la pelle, parfois sans guillemets et avec 20 ans d'avance sur l'Actualité !...

J'ignorais l'existence de l'incident du campus ( ce qui me paraît curieux !) , mais je pense pas que l'on puisse qualifier le DaVinci Code de pamphlet sur la liberté d'expression et l'espionnage des citoyens lambdas par l'une ou autre police plus ou moins secrète du Monde prétendûment libre !...

Curieusement, comme un clou qui chasse l'autre, j'ai redécouvert "dans la foulée " ( juste à côté, dans un rayon voisin de la Bibiothèque ) les " Compagnons d'Eleusis" , d'Alain Page, qui date de la période post-1968. Trente ans plus tôt et tout aussi bon ( au minimum ) !...

Manifestement, c'est le rejet catholique qui a servi de "moteur" à la notoriété de ce roman : l' Opus Dei alias "Sainte-Maffia" et autre "dictature spirituelle" n'aime pas qu'on parle d'elle et elle a les moyens de se faire entendre ( et obéir !) par toute l'Eglise .
C'est sans dout ce qui s'est passé et ce fut ... "contre-productif" !...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Da Vinci Code
Posté par satanik angel le 17/02/2006 12:32:58
Ce livre ne m'a pas vraiment plu,d'abord pour le style d'écriture,ensuite pour son contenu.
En effet,l'auteur n'a fait qu'amasser un maximum d'informations sur l'histoire du christiannisme et les à mis en vrac dans un bouquin en éssayant de créer une histoire qui tienne la route.
Toutes les thèses mentionnées dans le livres existent réelement,mais n'ont jamais pu êtres vérifiées.
Quand à l'Opus Dei,c'est une institution très extrême,mais chacun a son point de vue là-dessus: certains de ses membres s'y sentent très bien alors tant mieux pour eux...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Da Vinci Code
Posté par la tigresse le 20/02/2006 08:48:30
Personnellement ce livre ma assez plu car jadore les enigmes et je suis assez impatiente de le voir au ciné quand il va sortir ( le 17 mai pour ceux que sa interesse).
Maintenant chacun est libre d'aimer ou pas comme on dit chacun ses gout!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Da Vinci Code
Posté par bikilyon le 23/02/2006 23:39:21
j'ai bien aimé ce livre car pour moi la théorie qu'il soutien (le mariage de jésus et marie madeleine) est tout à fait plausible, et pourtant je suis chrétienne, praticante, comme quoi...
je ne dis pas que c'est vrai car on a pas de preuve, mais a-t-on des preuves du contraire...
il est vrai que le livre est un peu tiré par les cheveux mais je n'ai pas assez d'élément de comparaison car ce n'est pas vraiment mon genre de livre à l'origine.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 141 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲