Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Pythagore et Thalès
Posté par kilowatt2 le 20/08/2004 07:51:55
Qui sont Phytagore et Thalès ? Qu'ont ils fait d'importants ?

PYTHAGORE

Connu par le célèbre théorème qui porte son nom, le philosophe et mathématicien grec Pythagore n'a laissé aucun écrit. Aussi toute imformation à son sujet est à prendre au conditionnel.
Théorème, soit dit en passant, déjà connu, utilisé par les bâtisseurs des anciennes Babylone et Egypte. (2000 av. J. -C.)
Pythagore est né à Samos, une petite île grecque de la mer Egée, près de l'Asie Mineure, vers 580 avant J. C... Il n'est pas impossible qu'il ait suivi les renseignements de son célèbre voisin Thalès de Milet.
Ce dernier lui aurait conseillé de voyager pour parfaire ses connaissances : l'Egypte, la Perse, le Phénicie...
Vers 530 av. J. C., de retour à Samos, il ne peut s'y établir, l'île étant dominée par un tyran. Il gagna la calabre, dans le sud de l'Italie et s'installe à Crotone.

Il y fonde une communauté, dite des Pythagoriciens, à la fois philosophique, religieuse et politique, organisée sur un modèle égalitaire. On y prô, ait des vertus morales et civiques comme le courage, l'austérité, la maîtrise de soi, la modération, l'effort et la discipline collective.
Pour les Pythagoriciens, la base de la formation intellectuelle était les mathématiques.
En outre, ils attribuaient aux nombres un rôle mystique dans le contexte de la religion. Ils croyaient en particulier que l'univers et tout ce qu'il renferme pouvait s'expliquer à l'aide des nombres naturels. Le culte du nombre entier était donc mis en place.
Ainsi conçues, les mathématiques dépassait de loin les recettes pratiques en usage chez les artisans, les marchands et les navigateurs.
C'est donc cette école qui a probablement réalisé les découvertes attribuées à Pythagore : la table de multiplication encore d'usage aujourd'hui, le fameux théorème, le rapport entre les notes musicales,...
Dans les cités grecques de l'Antiquité, on cultivait la pratique des débats publics souvent passionnés. On discutait sur les grands problèmes d'intérêt général. Pour cette raison, on a perfectionné l'art de convaincre. On peut penser que c'est parce qu'ils étaient imprégnés de cette démonstrative, c'est-à-dire une science où on doit convaincre les autres de la justesse de ses affirmations.
Pythagore mourut vers 500 av. J. C., à un âge très avancé.



THALES

Thalès (v. 625-v. 547 av. J. C.), philosophe, estronome et mathématicien grec, originaire de Milet, en Asie Mineure, fondateur de la philosophie grecque, considéré comme l'un des Sept Sages. Thalès, qui annonça l'éclipse de soleil qui eut lieu le 28 mai 585 av. J. C., se distingua par ses connaissances en astronomie. Il aurait également introduit la géométrie en Grèce. Il ne laissa aucun écrit.
Thalès désignait l'eau comme le principe de toute chose, substance primordiale dont procède et dans laquelle retourne chaque chose. En rompant avec les explications mythologiques de l'Univers, qui relataient l'origine du monde sous une forme poétique, Thalès cherchait à définir un principe rationnel qui régit la nature. Comme l'affirme Aristote dans la Métaphysique, qui transmit à la postérité la doctrine de Thalès, cette approche marqua le début de la pensée scientifique et de la philosophie vouée à la recherche des lois et des éléments constants de la réalité changeante.


Voici quelques propriétés attribuées à Thalès :
- Le diamètre de tout cercle partage celui-ci en deux parties égales.
- Tout triangle qui a deux cotés de même longueur a deux angles de même amplitude.
- Les angles opposés par le sommet ont la même amplitude.
- Tout angle inscrit dans un demi-cercle est droit.
- Deux triangles sont isométriques lorsqu'ils ont un côté de même longueur adjacent à deux angles respectivement de même amplitude.
- quand au théorème de Thalès,... nul ne sait si Thalès en est vraiment l'auteur ! Cependant, il l'utilisa pour calculer le hauteur d'une pyramide ou d'une tour.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Pythagore et Thalès
Posté par [-heart-] le 20/08/2004 07:51:55
A propos du théorème de Thalès.... mon prof de Maths nous a dit que ce n'était pas le mathématicien du même nom qui l'avait inventé, mais un autre avec un patronyme pour le moins spécial... C pk apparement, l'Education Nationale aurait choisi le mathématicien Thalès comme inventeur du théorème pour ne pas distraire les élèves (le nom réel était assez stupide mais je ne m'en rappelle plus).
Maintenant, à savoir si c'est vrai (en tt cas, il avait l'air plutôt convaincu de ce qu'il disait)...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Pythagore et Thalès
Posté par titlapin le 20/08/2004 07:51:55
mdr là n'importe quoi lolllllll
Thalès c'est Thalès point barre!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Pythagore et Thalès
Posté par [-heart-] le 20/08/2004 07:51:55
Bah aux dernières nouvelles, Thalès c'était pas ton pote et il ne t'a pas appelé sur ton portable pour t'annoncer "Eurêka !! G trouvé un nouveau théorème !", donc tu ne peux pas savoir si c vrai ou pas... et comme l'a dit Sarah, personne ne sait si c'est vraiment lui l'inventeur du théorème...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Pythagore et Thalès
Posté par mendax le 20/08/2004 07:51:55
Au fait, les pythagoriens n'avaient pas un truc spécial? la recherche de la métempsychose, non? Ils croyaient pouvoir renaître sous une forme autre??? Ce sont de vagues souvenir de mon manuel de math de quatrième...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 135 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲