Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Mode et rebellion
Posté par milkshake le 08/02/2006 00:00:56
J'écris cet article suite à ma lecture d'un article sur France jeune ou trois styles vestimentaires plutôt classiques étaient décrits. L'article en lui-même m'a semblé plutôt banal mais les commentaires m'ont profondément choquee, même s'ils ne m'ont pas étonnée. En effet, parmi les "jeunes" (rajouter, "quoi"invariablement a la suite de ce mot : "les jeunes, quoi", il est commun de penser, du moins si on veut que sa pensée soit a la mode, que l'originalité est LA qualité suprême. En effet, à partir du moment ou quelque chose est original, nul besoin de répondre de sa valeur, cela va être de qualité. Ou alors, et dans un sens c'est encore pire, on fait quelque chose d'objectivement laid, mais c'est soi même trouve que c'est beau et hop-la on se réfugie derrière le paravent de chacun ses goûts et c'est bon pas de soucie moi-je-trouve-ca-beau-donc-ne-me-critique-pas-merci.




Que de beauté !

Du style on s'habille tout en noir, on met du rouge à lèvres noir et "c'est mon style, quoi, ne le critique pas" alors que évidemment si c'est classique, ce n'est pas original donc on a le droit de critiquer. C'est sobre, c'est conventionnel, bref c'est tellement... Normal (summum du laid et du nous n'en voulons pas). Alors moi je demande un peu : pourquoi est ce que si c'est anormal ça devient bien ? Pourquoi mettre du rouge a lèvres noir serait il attirant ? Ah mais non parce que une des autres facette de la morale "jeunes, quoi" c'est de ne surtout essayer d'être attirant, on le fait pour soi même, pas pour les autres.
Alors pourquoi pourquoi essayer si fort que ça de se démarquer ? Si quelqu'un met tant d'effort a choisir une tenue (n'en déplaise a ceux qui veulent essayer de faire croire qu'ils ont juste enfile la première chose qui leur tombait sous la main et c'est tombe comme ça, ou que leur jean troue n'est que le résultat de l'usure), c'est avant tout pour transmettre un message : normal c'est beaucoup moins fatiguant que de parler, de s'exprimer et donc d'utiliser son cerveau. Non mais c'est vrai c'est bien pratique, tout le monde voit bien du premier coup comment vous etes habille, et pas besoin de se justifier, pas besoin d'expliquer ou d'avoir quoi que ce soit comme argument... Il suffit juste d'ajouter un air ostensible, du style "ouais, c'est moi et je trouve ça beau" et tout le monde vous laisse tranquille. En clair, le message sans argument. Et en général, quel est le message : "Je suis rebelleeeeeeeeeeeeeeeeeée".


Comment être cool ?

Nous y arrivons : devant même être original, la meilleure des qualités que le jeune, quoi puisse avoir, c'est d'être rebelle. En effet, être rebelle n'est plus quelque chose que l'on fait avant tout, genre une lutte au quotidien, non c'est un etat d'être, un trait de caractère. Se rebeller contre quoi ? Peu importe, être rebelle c'est tout ce qui compte. D'où l'avantage que cela passe a travers notre façon de s'habiller : pas besoin de trop s'expliquer sur la nature de notre (grandiose) rébellion ! A savoir tout de même, les rebelles se font la guerre entre eux : et oui. Lutte impitoyable entre les rebelles "rock", les rebelles "rap" et les rebelles "gothiques" bon il y en a d'autres mais de toutes façons tous sont aussi pathétiques les uns que les autres.


Plus besoin de se servir de son cerveau

Du genre, pour les gothiques, avoir l'air maladif. C'est censé être mignon ? Non, c'est pour se faire remarquer bien entendu, pour marquer sa différence, pour pouvoir s'afficher comme victime lorsque les autres n'aiment pas votre style. Voila le problème du jeune : il veut se rebeller mais est trop paresseux pour se rebeller intelligemment. Pas de soucis, il suffit juste de contourner le problème, critiquer tout ce qui est normal : aucune originalité, quoi. Mettre n'importe quoi sur son dos, critiquer les profs, les parents, tout ce qui une quelconque autorité sur nous, en oubliant que nous serions bien bête sans eux. Voila le but du jeune, quoi de nos jours, critiquer la normalité. Evidemment on ne peut pas le formuler ainsi, ça sonnerait trop bête. Alors voilà le nouveau message : le normal n'existe pas. Bravo !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Mode et rebellion
Posté par zakhiel le 08/02/2006 14:08:31
Quel article... pourri

Dis moi tu fréquentes vraiment les gens pour dire autant d'aneries ou tu es juste blasée par ton manque de vie sociale...

Tu penses que trop de jeunes sont focalisés sur leur tenue etc... mais que fais tu dans cet article à part juger leur façon de s'habiller ?

Tout ce que tu racontes est tellement cliché... on croirait un mauvais sketch sur la jeunesse (et dieu sait qu'il en existe beaucoup). Beaucoup de blabla qui ne veut au final rien dire. Tu critiques pour critiquer, c'est vachement constructif. Si certains veulent se mettre "du rouge à lèvre noir" (parce que tu as l'air d'être choquée par le noir ma pauvre chérie...) c'est que ça leur plait. Je veux bien que TES goûts ne cadrent pas avec ceux d'autres personnes... et à la limite si tu t'étais moquée en nuanceant tes propos... mais non ton texte (car ce n'est pas un article...) va de généralité en généralité jusqu'à l'indigestion.
C'est vraiment navrant de voir qu'à ton age tu n'ais aucun regard critique sur les gens que tu cotoies... Au lieu de ça tu es critique, tout bêtement...

Bon j'arrètes là, je brasse du vent à force d'écrire sur le néant que représentent ces quelques lignes...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Mode et rebellion
Posté par fan_de_orlando_bloom le 08/02/2006 14:18:51
Complètement d'accord avec zakhiel. Tu as eu à faire à des gens qui portent du rouge à lèvre noir qui ont été vilains avec tea ? C'est malheureux. Autant en général j'aime les articles comiques de ce genre (en mieux ...) sur les "jeunes" et cetera, mais là, j'ai envie de dire : Nul.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Mode et rebellion
Posté par mado55 le 08/02/2006 15:59:06
pareil que les autres désolé ...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Mode et rebellion
Posté par tsouki le 08/02/2006 18:22:17
idem. ..

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Mode et rebellion
Posté par raz le 08/02/2006 18:22:21
Hey mais c'est le genre d'article que t'as même pas besoin de le lire pour dire qu'il est pourri et déjà vu 6978425485745 fois, ça économise le temps de savoir ça !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Mode et rebellion
Posté par feunix le 08/02/2006 18:38:58
Et bien je trouve moa que correspond quelque peu à la réalité.
Après l'article en lui même n'est pas formidable, mais pourquoi tant de haine?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Mode et rebellion
Posté par irisiris le 08/02/2006 19:16:20
youpie chui rebelle
je n'ai jamais dit sa de ma vie..
certe, je m'habille en noir, pour qu'on me remarque ? non, car si c'était le cas, j'aurais un pif rouge et un maquillage de clown....
tu demende en quoi c'est beau ? tu te demende pourquoi tu aime le rose ou le vert ? non, c'est comme sa.
Le but n'est pas d'être original ou de se fair passer pour rebel, juste que le refflet dans le mirroir nous plaisent. Désoler si j'en et rien à faire que tu aime mon image ou pas.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Mode et rebellion
Posté par zakhiel le 08/02/2006 19:52:58
feunix ---> j'ai du mal à me reconnaitre dans ce texte... pourtant le noir est ma couleur favorite (j'emmerde ceux qui me diront que ce n'est pas une couleur ^^)... Elle prend un exemple plaisir (les habits noir) et elle en fait une généralité. C'est absolument ridicule...

Ensuite elle va se demander pour certains s'habillent "Flower power", pourquoi y 'a des goths, pourquoi y'a des rapeurs... Elle ne fait que parler chiffons. En gros comme elle trouve certaines façons de s'habiller moches, elle les discrédite sur l'autel du "y font ça pour faire genre"... ça craint un peu de baser son article sur cette simple affirmation.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Mode et rebellion
Posté par jojo0378 le 08/02/2006 19:58:48
quand on voit ce que t'écris au début, on se dit que ca va être super, mais zen fait il est pas mieux que les autres... je préfère même ceux qui se moquent de ces styles : dans la rubrique humour y'a des caricatures de différents styles de jeunes, et c'est carrément mieux dsl...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Mode et rebellion
Posté par zakhiel le 08/02/2006 20:00:14
Comme viens de le souligner jojo, le probême ici c'est que ce n'est pas une caricature mais une véritable critique qui se prend au sérieux... alors que rien de tangible n'est avancé.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Mode et rebellion
Posté par aliceaupaysdesmerveilles le 08/02/2006 20:47:45
oui le noir n'est pas une couleur mais une absence de couleur, dsl zakhiel mais la tu m'as cherché si tavé pas dis j'emmerde ceux qui diront que ce n'est pas une couleur je ne laurais pas fait lol
ensuite, l'article se termine pas "le normal n'existe pas" est ce que pour toi le normal existe ou pas, pour moi il existe, a force de tous se prétendrent différents, tout le monde est pareil,
aussi toi tu te dis en dehors de tout ça bien évidement, donc tu te prétend original, un peu comme les gens que tu critiques. (en faite pk ta fini pas un "Bravo!" ????)
allé répond a toutes ces critik stp je voudrais comprendre

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Mode et rebellion
Posté par tsouki le 08/02/2006 20:53:18
aliceaupaysdesmerveilles = une absence de couleur? je croyai que le noir était justement tt les couleurs

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Mode et rebellion
Posté par nanivorial le 08/02/2006 21:18:15
En tous cas, le noir, c'est une >valeur<, comme le blanc. Le reste n'est que >couleur<.

Sorry, c'est le commentaire le plus utile que j'ai pu trouver, tout ayant djà été plus ou moins dit et répété

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: mode et rebellion
Posté par *iza* le 08/02/2006 21:22:52
Franchement, ton article, y passe mal... Pourquoi critiquer un style avec tant...de haine? Je n'aime pas les fringues "trop" [càd trop décolleté, trop court, ...] mais je ne ferai pas d'article pour critiquer les talons trop hauts! C'est absolument INUTILE!
Dis-moi comment tu t'habilles, toi, et je suis sure qu'on trouvera pleisn de choses à critiquer. Sans doute. Mais en quoi ça nous avancerait? Que tu sortes de chez toi à poil ou pas, farnchement, ça changera rien à ma vie. C'est comem les gens qui disent que parce que j'm'habille "hippie" je suis une droguée. Peut-être est-ce vrai... Mais c'est tout aussi probable que ce ne le soit pas! Alors arrêtons les préjugés une bonne fois pour toute svp!

Peace

Modifié le 08/02/2006 21:33:32

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Mode et rebellion
Posté par sarah11 le 08/02/2006 21:56:23
et oui tsouki, le noir c'est l'absence de couleur et le blanc c'est le mélange de toutes les couleurs, par ex tu mélanges trois lumières de couleur primaire (une bleu, une jaune et une rouge) ça va donné une lumière blanche

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Mode et rebellion
Posté par aliceaupaysdesmerveilles le 08/02/2006 21:59:38
j'aurais pas pu mieux le dire, bravo sarah

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Mode et rebellion
Posté par aliceaupaysdesmerveilles le 08/02/2006 22:00:06
on s'éloignerais pas un peu du sujet???

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Mode et rebellion
Posté par zakhiel le 08/02/2006 22:21:22
Pour moi, le noir et le blanc sont une seule et même couleur. Lumière et ombre qui ne sont chacun qu'un dégradé de l'autre. Le ying et le yang.


Le noir c'est du blanc foncé et le blanc c'est du noir éclairci.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Mode et rebellion
Posté par tsouki le 08/02/2006 22:35:27
Youhou !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Mode et rebellion
Posté par nwasett2b le 08/02/2006 23:21:28
en lumiere: noir = absence de couleur, blanc = mélange de toutes les couleurs

en peinture: noir = mélange des couleurs, blanc = absence de couleur...

v'lale commentaire leplus constructif que je puissse apporter, un reste de cours d'art plastique de 3eme ou 4eme...

pour l'article j'aurais dit comme raz: tu lis maximum l'intro, tu sais déja que ca va etre naze...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Mode et rebellion
Posté par zakhiel le 08/02/2006 23:29:10
Je préfères mon interprétation

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Mode et rebellion
Posté par nwasett2b le 08/02/2006 23:32:41
zakhiel -> j'voyais pas ton dernier post... moi aussi je prefere ton interpretation...c'est plus meilleur bon a lire ^^
(oui oui j'fais des phrases qui existent pas mais il est tard...lol)
mais la mienne est p't'et plus scinetifique...mais dans un sens, c'est normal ^^

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Mode et rebellion
Posté par beauf de france le 09/02/2006 13:51:53
Je suis d'accord avec bon nombre personnes ^^, il est vrai qu'à la lecture de ce texte j'ai failli avoir des nausées. Au fait il n'y a pas de norme c'est juste la pensée du plus grand nombre d'individu qui est institutionnalisée à un moment donné. Un peu comme en politique c'est la majorité qui dicte ce qui est censé être normal. La différence c'est ce qui fait la richesse de notre société. On doit être tolérant,chacun est libre de s'habiller comme il le souhaite, chacun sa culture, là tu essaie de critiquer maladroitement les styles vestimentaires des différentes cultures musicales majoritaires en France. Bien souvent le style vestimentaire est là pour laisser transparaître un message insconciemment car les individus éprouvent le besoin de se reconnaître au sein d'un groupe de pair. De plus si beaucoup essaie de se démarquer comme tu le dis si bien ^^, c'est parce que il y a un certain raz le bol de toute la merde qui passe à la télé ou à la radio, de même beaucoup on en amrre des fashion et autres trucs préfabriqués et à la mode. En parlant de la rebellion tu caricature lourdement, on croirait les textes sur la rebellion à l'adolescence, lol ils ne sont pas rebelles mais simplement en quête d'idendité et d'une certaine reconnaissance. Pour ce qui est de la gueguerre de merde qui a lieu c'est simple dans chaque camps ils y des gens pas très intelligents donc ça clash. Il faudrait arrêter d'aller de cliché en cliché lol tu parle de mouvement que tu ne connais pas, en effet il y à des gens qui veulent que la société bougent et ils ne sont pas pathétiques. Tu parle de mouvements minoritaires qui sont pour toi que de la poudre aux yeux Mais attends tu te prends un peu trop de haut , en plus tu fais un cliché des punks carrément moisi en parlant ce ceux qui critique la normalité, mais tu y es dans cette normalité tu es comme les autres un mouton qui suit le troupeau et écoute le berger, tu dis que le jeune critique la normalité, mais la normalité enfin la norme instituée et normalisée au sein de la structure étatique est tellement oppressante, aliénante et lobotomisante qu'il faut bien parfois se rebeller. Je pense que tu as voulu te croire à contre courant de la pensée unique en critiquant les gesn qui parfois se cherchent que se soit pour l'identité ou la reconnaissance. En gros pour moi c'est toi qui n'a aucune originalité et qui critique tout et n'importe quoi. Ecoute moi tu vois je suis un rebelle à deux balle ^^^qui écoute du rock pour rester dans ton conformisme ^^ouais je ne m'habille pas comme les autres car je veux me faire remarquer un peu comme toi avec ce texte ^^ et je suis révolté contre tout ^^ voilà enfin en lisant ce texte on peut comprendre pourquoi des jeunes se rebellent, c'est tellement pathétique

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Mode et rebellion
Posté par sandra93 le 09/02/2006 21:31:27
moi chui kune ado et je sui stupide =)

bêêêêêh !!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Mode et rebellion
Posté par apocalypse le 09/02/2006 21:33:50
Moi je trouve vraiment ce texte débile désolée, tu dis que le jeune finalement, c'est un "cliché de mode" mais toi, en t'interessant justement qu'a leur manière de s'habiller tu les incites a le faire...Je veux dire, ça sert a quoi, de faire un article juste pour le plaisir de critiquer...Et quesque ça peut te faire que y en qui mettent du rouge a levre noir, bleu, vert, orange rose? L'adolescence c'est pas forcément une periode facile, si ça peut en aider de se trouver une manière de pensée, et un style particulier je vois pas ou est le problème..
En plus c'est pareil, tu géneralises tout, y a pas tous les jeunes qui se prennent pour des rebelles, qui écrivent des "anarchy" partout sur leur sacs, qui portent des jeans avec des trous, qui ont les cheveux gras, qui sont des petites racailloux qui enmerde les flics etc...
Apprends a changer ta manière de voir les choses, pasque moi je te connais pas, mais je pourrais très bien te trouver des tonnes de défauts sur ta façon de t'habiller, et ta manière de pensée (deja juste a lire ton article, ça suffirait)
Même ma grand-mère elle doit etre plus compréhensive que toi

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Mode et rebellion
Posté par weet_weet le 10/02/2006 23:11:01
les fringues c'est nul !!

TOUS A POIL !!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Mode et rebellion
Posté par sandra93 le 10/02/2006 23:49:47
Wéééé !!
pis on a ka finir en orgie

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Mode et rebellion
Posté par fan_de_orlando_bloom le 11/02/2006 14:42:18
weet_weet : Oooh, la bonne idée ! Comme ça, les gense arrêteront de se foutre de la gueule les uns des autres juste pour une histoire de staïle !! ^^

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Mode et rebellion
Posté par zakhiel le 11/02/2006 15:07:46
Je vote pour O/

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Mode et rebellion
Posté par *iza* le 11/02/2006 18:21:26
http://www.lesfilsdeteuhpu.com/teuhpu/extraits.php cliquouiller sur Inédits (mp3) puis choisissez Awalpé Sénégal 2002 [son POURRI!] v'là pour faire ambiance par rapport à la discution... OoOoOoh à Walpé...à walpé à walpé toute l'année oké, je sors.... >> ] [

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Mode et rebellion
Posté par zakhiel le 11/02/2006 18:33:11
[post fantomas]

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Mode et rebellion
Posté par milkshake le 13/02/2006 18:23:00
aaaaah je ne puis rien repondre

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: mode et rebellion
Posté par *iza* le 13/02/2006 20:34:16
T'as bien raison, tais-toi. Et p'têt que t'aurais aussi du te taire plutot que d'écrire cet article [Chuuut Iza, tu redeviens méchante!] Roooh ça va hein! J'ai abusé de gentillesse pour Noël alors maintenant ma nature méchante ressort Oui, oui, j'ai compris. Je sors. Bah j'reviendrai plus, na! >> ] [

Modifié le 13/02/2006 20:34:52

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: mode et rebellion
Posté par *iza* le 13/02/2006 20:37:40
Apu personne qui parle...podrôle

Modifié le 19/02/2006 12:23:28

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Mode et rebellion
Posté par sheena le 22/02/2006 22:03:18
Moi je pense qu'on est libre de s'habiller comme un veux, comme on est libre de s'exprimer. Notre style vestimentaire reflète notre personnalité. Dans l'adolecense on a souvent plusieurs phases: on peut passer de sexy à chic, puis goth en faisant un détour par skate. On se cherche.
On a pas forcément les mots pour exprimer ce qu'on ressent mais on a le look, d'autant plus que c'est une façon de s'opposer à tous ce qui se passe dans la société. De pouvoir dire, et surtout de montrer qu'on est tous différents mais qu'on est tous des êtres humains. Ni les fringues, ni les religions, ni les couleurs de peau doivent être pris en compte pour être dans la catégorie " etre humain " . Et n'oubliez jamais ces trois mots : " LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE "

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Mode et rebellion
Posté par milkshake le 25/02/2006 14:31:11
oui, justement, je dis bien kon a le droit de faire ce kon veut, mais ke c stupide de faire passer un mecontentement par sa fason de shabiller

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Mode et rebellion
Posté par krystal le 19/06/2006 16:33:24
C'est avec des articles comme ça que les 12/15 ans continueront à se déguiser comme des sapins pour qu'on parle d'eux, et qu'ils se sentent imcompris.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 122 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲