Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Amour et passion : une opposition
Posté par tchit le 17/02/2006 00:00:56
On a tendance à considérer que la passion (quand je parlerai de la passion dans cet article, ce sera toujours de la passion amoureuse) est une forme très forte d'amour. Pourtant je veux montrer qu'il y a une distinction nette à opérer entre passion amoureuse et amour. Voire même une opposition. Mais pour ne pas créer de malentendus il convient avant tout de définir ces deux mots.


L'amour

L'Amour... Certainement l'un des sentiments les plus importants pour l'être humain. Les définitions à donner à cet état sont innombrables donc plutôt que de me montrer exhaustif et de citer chaque forme d'amour je vais tenter d'en donner une image globale. L'amour est avant tout une attirance affective. Il peut se mesurer en fonction du don de soi que peut faire l'être amoureux pour l'être aimé. Don de soi ne veut pas nécessairement dire sacrifice. C'est aussi le fait que l'amour soit désintéressé. Plus l'amour est fort, plus la personne aimante offre son amour sans conditions (c'est bien pour cela que l'amour maternel est le plus fort de tous). Bien entendu (et heureusement) nous ne sommes généralement pas assez amoureux pour aimer inconsidérément, bien souvent la raison veille.
Mais le véritable amour est donc en opposition parfaite avec l'égoïsme. On vit et on respire par et pour l'autre.


La passion

Venons-en maintenant à la passion amoureuse. On serait tenté de dire que c'est la même chose que d'être amoureux. Dans sa définition élargie, oui. Mais le mot, pris dans son sens premier, obéit à une définition assez précise. En effet la passion amoureuse a quelque chose de très schématique :
Elle résulte toujours d'un coup de foudre. Elle a toujours pour objet un but idéalisé non encore atteint, ce but pouvant souvent être inatteignable. C'est un sentiment extraordinairement fort et puissant, à la fois agréable et insupportable : généralement l'être malade de passion dit vouloir s'affranchir de ce poids terrible et pourtant se complaît – consciemment on inconsciemment – dans son malheur. Ce sentiment déraisonnable peut parfois avoir des effets très néfastes (désocialisation, suicide, crime, folie, ...). Dans une majorité de cas la passion cesse à partir du moment que le but est atteint : elle se retire comme elle est venue, en même temps que l'idéalisation de l'objet.

Besoin d'exemples ? Relisez tous vos contes de fées ! La plus grande majorité des contes avec un prince charmant les montrent pathologiquement amoureux, sous l'emprise de passions. Et tous les symptômes y sont : le prince entend un jour une voix enchanteresse sous sa fenêtre, ou reçoit une mèche de cheveux sublimes, ou aperçoit de loin une superbe princesse. Et là c'est le coup de foudre. Le prince tombe éperdument amoureux. Il lui a suffit de voir un visage, voire même seulement d'entendre une voix ou de voir une mèche de cheveux blonds, pour devenir malade de passion. Et bien entendu des obstacles se dressent au milieu de sa route : généralement il ne sait pas qui est cette princesse. Alors il s'enferme dans sa chambre, se lamente jours et nuits, s'affaiblit, refuse de s'intéresser à quoi que ce soit, refuse de se montrer et bien sûr refuse toutes les prétendantes que ses conseillers, inquiets, lui envoient. Il n'a qu'une idée en tête : retrouver cet être idéal. A la fin bien sûr, après quelques péripéties, il retrouve cette princesse rayonnante et l'épouse.

Seule différence avec la réalité : l'être adoré est vraiment un être idéal, malade d'amour lui aussi ce qui fait qu"ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants." Bien entendu le prince aussi est idéal, tout comme le royaume et les enfants

Mais c'est un conte de fées !


Amour et passion : deux sentiments opposés

Nous avons vu ce qu'était l'amour et comment la passion obéissait à des règles établies. Maintenant il s'agit de voir les différences fondamentales entre ces deux états.
La passion a tendance à tomber sur quelqu'un comme une massu. Mais pourquoi ? Comment choisit-elle ses victimes ? La personne qui va recevoir un coup de foudre est généralement sous l'emprise d'un manque qu'elle ne parvient pas à combler. Elle poursuit et recherche un certain idéal qui, elle le sait inconsciemment, n'existe pas. Et tout d'un coup cet idéal va se matérialiser sous ses yeux. Généralement c'est dans une situation propre à la création du fantasme (je parle pas de sexualité bande d'obsédés). Les exemples sont illimités, ça peut être sur un bateau, en entendant une voix, le voisin d'à coté, une star (cible excellente pour le coup de foudre, elle est déjà pré-idéalisée !), le plus beau mec de l'école, etc. Etc. Cet idéal existe donc tout à coup. Mais bien entendu il est difficile d'accès, sinon ça ne serait plus un idéal.
Ce sentiment qu'est la passion est donc le résultat d'un besoin égoïste et égocentrique. Quand le passionné pense à l'objet de sa passion en fait il ne pense qu'à lui-même. Comment pourrait-il en être autrement quand il s'est fait de l'autre un idéal intouchable ? Et dès l'instant où cet idéal est atteint (parfois le seul but du malade est de savoir son amour connu par l'être idéal), alors comme je l'ai dit plus haut tout s'effondre. Le passionné n'a plus devant lui qu'un être humain.

Et là on s'aperçoit qu'entre ce besoin complètement égoïste du passionné et le don de soi de l'amoureux, il y a un abîme.


Petite précision

Vous allez être nombreux à me dire que vous avez déjà vu des coups de foudre se terminer en relations durables. Je vous répondrai que c'est une chose tout à fait possible. Il suffit que la passion se transforme en sentiment amoureux, chose qui arrive parfois (mais les probabilités ne sont pas très fortes). C'est exactement comme quand des gens sortent sans être amoureux et tombent amoureux par la suite ou quand des personnes non amoureuses se côtoient et finissent par tomber amoureuses. La différence c'est que l'amour peut être durable, la passion absolument pas.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Amour et passion : une opposition
Posté par enfantdocile le 17/02/2006 00:16:26
l'idée du prince charmant c'est pas mal ^^, mais la passion, si elle est éphémère, peut tout de meme se prolonger quand l'être est présent, elle se prolonge par des échanges violents et des réactions impulsives, elle ne se termine véritablement que lorqu'on vide l'autre de sa "saveur", cette brève prolongation de la passion dans la vie d'un couple n'est à mon sens qu'une tentative pitoyable de la garder éternelle, ce qui ne manque pas d'échouer lamentablement... vaux mieux que je me couche... gaaaa, je t'ai mis 10 parceque la réflexion me parait intéressante et que j'ai adoré le (je parle pas de sexualité bande d'obsédés)^^

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Amour et passion : une opposition
Posté par tchit le 17/02/2006 00:27:59
ouais j'étais obligé de la mettre cette parenthèse sinon ça allait preter à confusion.
Sinon ta remarque est excellent(issim)e ! Et elle va dans mon sens

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Amour et passion : une opposition
Posté par bananagou le 17/02/2006 11:48:40
Je n'ai jamais été amoureuse.

Toujours passionnée (accessoirement, cela se ressent aussi dans les autres domaines). Certainement un problème. Mais pour confirmer la règle du caractère éphémère de la passion. Ca fait 6 ans que ça dure.

Passionnément vôtre.



*commentaire idiot quand même *

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La passion encore mal comprise
Posté par cyrille999 le 18/02/2006 11:07:08
Mmm...Je ne dirais rien sur la forme de l'article, il est bien écrit.

Je dirais plutôt sur le fond...Tu as expérimenté ceci...alors...tu as interrogé, un certain nombre de personnes...qui t'ont confirmé...et tu en as donc déduit une règle générale...

Malheureusement pour toi, tout ce que tu dis n'est point vrai; Et puis la "moyenne" des individus, et probablement un échantillon biaisé ne te permet pas de donner un constat qui ne correspond qu'à un moyenne des individus..

A) La passion amoureuse n'est pas "obligatoirement éphèmère"... Je considère, après interrogations de mon côté, et inspiration (Justement cette inspiration qui te fuit car tu fuis la passion), qu'ils existent plusieurs formes de passion ! Mon psychisme est lui même organisé sur des passions "sur des cycles longs"; Je considère qu'il y a 4 passions:
- 1 de cycle très court, systématiquement celle qui est décriée par tout le monde, et celle que la plupart des personnes considèrent être "la passion"; Quelques mois (ça dépend d'un autre paramètre que j'appelle la force; Celle-ci peut être plus au moins forte chez les individus, ce qui explique leur tenacité...pour certains leurs jalousies...mais surtout que ça peut osciller en quelques jours à plusieurs mois
- 1 cycle moyen: Environ 5 ans
- 1 cycle plus long: De 8 à 12 ans
- 1 cycle très long: 10, 20 ou 40 ans

Après tu parles du "schéma" de la passion amoureuse: Elle résulte d'un coup de foudre.
a) Toutes les déclenchements passionnés ne résultent pas d'un coup de foudre
b) Elle répond "à un but idéalisé non encore atteint"; Quand je tombe amoureux, je ne me préoccupe pas d'idéaux. Et ça n'a rien à voir avec la passion, puisque je peux tomber amoureux "avec passion", justement de femmes qui ne répondent PAS DU TOUT à mes idéaux.

De plus, tu confonds la passion, avec les sentiments possessifs que certains vivent; C'est un problème de maturité affective, pas de passion; Tu vis la même chose avec ce que tu appelles "amour"...

Tu fais une disgression sur les contes de fées; Malheureusement, ça sort du contexte pragmatique du début et c'est comme si tu parlais de la philosophie de Kant et tu comparais au bouddhisme; Tu le peux. Mais...

Tu confonds beaucoup "idéal" et passion, et ils n'ont pas grand chose à voir, à part "la fusion unitaire"... Mais idéal est tout contraire d'égoïsme, et passion, ça dépend justement des structures que je t'ai évoqué !

"passion, obéit à une définition assez précis" ==> Je ne sais pas où tu as trouvé ta définition. Mais elle n'est ni dans mon dictionnaire, ni dans mes livres de psychologies sur l'amour (comme Psychology of Love)

Et ton autre mot "amour" est bien mal décrit... De plus, il te manque, soit des expériences sur le sujet...tu verras si il n'est pas égoïste...

Sinon, je suis d'accord, partiellement là aussi, par l'amour maternel...

Allez! Regarde tous les créateurs et le lien avec la passion; Tu seras surpris sur ton constat "d'éphémère" ou "égoïste"

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: amour et passion : une opposition
Posté par tchit le 18/02/2006 13:33:10
cyrille999 si j'ai écrit cet article c'est justement que j'ai voulu faire part de ma pensée et bouleverser les lieux communs. Je n'ai interrogé personne pour penser cela et je n'ai rien lu nulle part sur la passion. Il y a encore 2 ou 3 ans je voyais la passion comme le plus beau de tous les sentiments (vision Romantique) et je pense avoir muri.

Et à ma grande surprise, quand je cherche des informations sur la passion et l'amour, je me rend compte que je ne suis pas seul à avoir cette vision des choses (et quand c'est pas le moindre des philosophes j'en suis plutot content ) :
http://philia.online.fr/txt/alqu_001.php (dont j'adore cette phrase : "il aime alors l'amour, ce qui n'est pas aimer"

Une citation d'ailleurs : si l'illusion est la satisfaction imaginaire d'un désir et si la passion est une structure fixée de la conscience comme si un désir avait tout envahi, alors comment pourrait-on concevoir un passion sans illusions. Ne serait-ce pas contradictoire?

http://www.philagora.net/philo-poche/pochpass.htm
http://members.fortunecity.com /xphilo/corriges_2000_2001/raisonnable_aimer.htm

Bref j'ai une vision il est vrai très rationnaliste (même qi au fond mon comportement ne l'est pas, mais qui controle la deraison ?)

Pour te repondre, cyrille999 :
J'ai connu l'amour-passion. Dans sa forme la plus destructrice. J'ai connu les sentiments les plus ravageurs, la souffrance la plus terrible et la plus adorable, une sorte de plénitude atteinte, qu'on croit pouvoir appeller Amour. Et je suis resté dans cet état pendant plusieurs années, complètement dévoré de l'intérieur, presque fou, mon esprit constamment près d'imploser sous l'action de cette passion. Et à cette époque j'aurais pu mourir pour cet amour inaccessible et il était pour moi absolument impossible que cette passion inébranlable s'attenue un jour (c'était une conviction sans appel). Ce qui est pourtant arrivé.
Pour ce qui est du sentiment possessif dont tu parles, je l'ai connu un peu plus tard (manque de maturité en effet) et il a fallu un bon gros choc pour que je m'en libère. Mais c'est une autre histoire.
Maintenant je suis amoureux et lucide et je me rend bien compte que ma première passion n'était qu'un sentiment pathologique, qu'un égoisme pathétique.

Ensuite tu parles de tomber amoureux "avec passion", ce qui n'est pas la même chose que l'amour-passion dont j'ai voulu parler. Moi aussi je suis passionément amoureux, pourtant je ne brûle pas d'une passion destructrice, je n'idéalise pas, j'aime à l'infini, c'est tout.

Je ne pense pas que ma digression (pas disgression lol) sur les contes de fées soit hors sujet. Je ne compare pas une philosophie à une religion, je cherche simplement des modèles d'états d'âme. Et rien de tel que la littérature pour en trouver ! Les contes de fées représentent un modèle parfait, mais on peut trouver l'amour-passion que je décris dans beaucoup de romans. De très bons exemples chez Flaubert (particulièrement l'Education Sentimentale), Balzac. Et puis un exemple ultime dans la Nouvelle Héloise de Rousseau. Chez les premiers le passionné est souvent un jeune homme immature (Flaubert s'en moque). Chez Rousseau la passion est montrée comme un des sentiments les plus élevés de l'esprit, mais au final elle se consumme bien vite.


Enfin pour les definitions je suis bien conscient qu'en cherchant amour ou passion dans le dico je ne vais rien trouver de ce que j'ai dit. J'ai voulu parler d'états-d'âme absolus. Le dictionnaire donne presque la même définition de l'amour et de la passion, en gros dans les deux cas il s'agit d'une attirance affective, mais dans la passion c'est un peu plus fort. Que faire de ces definitions ? En quoi se rapportent-elles aux liens humains ?
Plus l'amour est fort, moins il est égoiste. Et je suis tout à fait d'accord pour dire que ce véritable amour est quasiment introuvable et que dans chaque couple amoureux il y a une part d'égoisme.

Pour ce qui est du rapport entre idéal et passion, je continue à voir ces deux mots comme indisociables.

Par contre je veux bien avouer que j'ai décrit la passion d'une manière un peu plus mathématique qu'il ne fallait. Et il faut croire que je n'ai pas été assez clair parce que je sens que beaucoup de gens considèrent l'amour intense comme de la passion (ce qui est syntaxiquement vrai).

Modifié le 18/02/2006 13:36:15

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Amour et passion : une opposition
Posté par charlie20 le 18/02/2006 20:32:36
moi je vais pas tomber dans la philo : ça a jamais été mon truc ! par contre la passion si !
je pense que tu as en partie raison tchit mais je ne crois pas que la différence entre passion et amour soit si stricte.
toute relation amoureuse ne commence-t-elle pas par la passion ? n'est-ce pas un préalable inévitable que d'idéaliser la personne que l'on aime ? et un jour, on réalise que cet être aimé a des défauts (horreur ! malheur !). se présentent alors 2 possibilités : soit on accepte ces défauts (ah l'amour !!!! ), soit ils nous "obsédent" (alors ce n'était effectivement que de la passion : échec)
personnellement, j'ai croisé la passion pour la première (et unique !) fois il y a 3 ans... c'était effectivement le plus beau de mon lycée et je pensais effectivement ne jamais l'avoir... mais je l'ai eu !!! on a été séparés mais aujourd'hui, on est prêts à TOUT pour être à nouveau ensemble, même à des sacrifices... alors : amour ou passion ? moi je suis sûre que c'est de l'amour !!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Amour et passion : une opposition
Posté par tchit le 18/02/2006 22:13:02
Oui j'ai été assez rigide charlie20, mais j'ai quand même rajouté un : "Il suffit que la passion se transforme en sentiment amoureux, chose qui arrive parfois (mais les probabilités ne sont pas très fortes). "

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Amour et passion : une opposition
Posté par moummounette le 19/02/2006 19:44:24
J'ai aimé l'article
...peut etre parce que la passion qui se transforme en amour, je connais mais aussi parce que bien écrit...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Amour et passion : une opposition
Posté par ushiwa.sasuke le 28/02/2006 08:46:10
Très bel article...

Sérieux j'ai bien aimé, 1. c'est bien écrit et 2. les arguments y sont bien introduit...

Encore Bravo.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Amour et passion : une opposition
Posté par mayplay le 24/04/2006 04:17:51
Jai adoré cela explique clairement les différences entre ces 2 aspects, et malheureusement souvent beaucoup de gens on l'illusion que la passion est l'amour... peut importe, encore Bravo jai adoré!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Amour et passion : une opposition
Posté par tres le 04/06/2006 09:51:31
très bel article ... Franchement j'ai bien, et tu m'as fait prendre conscience de certaines choses !!! m'ci
bravo, j'ai bien aimé ...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Amour et passion
Posté par starmania le 08/06/2006 20:58:23
Merci Tchit c'est un très bon article,
il fait comprendre aux autres que l'amour et la passion sont deux choses différentes.
encore Merci

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Amour et passion : une opposition
Posté par acisud le 13/07/2007 00:02:18
Arrrrggg! Au diable toutes ces paroles! C'est bien comme tu le décris, à une exception près... Même si c'est égoïste et tout ce que tu voudras, ça change une vie. Moi, j'ai abandonné ma passion, parce que c'était ça ou mourir, mais ça n'enlève rien au pouvoir que ça a eu sur moi et sur ma vie de tout les jours... Il s'est passé quelque chose, qui m'a changée. Et même si c'est comme tu le décris, à la fos ce n'est pas ça. C'est beaucoup plus compliqué.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Amour et passion : une opposition
Posté par flougaussien le 04/09/2008 03:09:35
Cet article me parle.

Jusqu'ici je ne savais pas quel mot mettre sur le sentiment très fort que j'avais pour la plus jolie* fille de la classe (comme par hasard), au collège. Et le truc c'est que je ne tenais pas à la connaître, sans doute parce que je l'idéalisais (contaminé par les contes stupides et les valeurs martelées entre autre par la télé, à tous les coups), et que si je l'avais connu l'idéalisation serait retombée. Donc maintenant je me dis que c'était de la passion et que c'était effectivement pas très sain.

J'aime donc bien ton assimilation "passion-idéalisation-égoïsme", et aussi l'opposition avec l'amour.

Merci !


*"jolie" : selon les critères à la mode... donc mince, délicate, fragile, blonde, un peu "ange", quoi, comme dans les contes stupides et les pubs pour les yaourts.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Amour et passion : une opposition
Posté par acisud le 04/09/2008 10:07:57
Tchit, c'est ton article qui m'a fait découvrir FJ, il y a plus d'un an, alors que je me battais mentalement avec le genre de problèmes dont tu fais mention... Et un an plus tard, eh bien, je considère toujours cette relation comme la plus marquante de ma vie, même si concrètement, c'était une folie. Les folies sont marquantes. lol
Se laisser emporter ou non par la passion, je crois que ça dépend de beaucoup de choses. Moi par exemple, j'avais déjà un enfant, donc j'avais déjà une autre raison d'exister, si tu vois ce que je veux dire. Et tant mieux.
Le problème avec l'amour, c'est que si on n'aime pas trop, on aime pas assez (quelqu'un a dit ça lol), mais en même temps, si on aime trop, ça ne va pas non-plus.
Excellent article, soit dit en passant.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Amour et passion : une opposition
Posté par acisud le 04/09/2008 10:13:10
Flougaussien: je ferais quand même une différence entre la personne qui s'amourache de "la plus belle fille de la classe, selon les critères à la mode" et une passion réciproque, non-pas basée sur "des critères à la mode", ni même sur des critères physiques, mais sur plein d'autres trucs qui ne s'expliquent pas (encore que, la science décortique aussi l'amour maintenant, mais c'est un autre débat).

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: amour et passion : une opposition
Posté par flougaussien le 04/09/2008 14:50:43
D'accord Acisud. Ce que j'ai "eu" ça devait être la forme de passion la plus merdique car totalement formatée et non réciproque.

Modifié le 04/09/2008 14:51:05

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Amour et passion : une opposition
Posté par acisud le 04/09/2008 18:04:37
lololol Ok, je ne sais pas quand me la fermer. C'était juste pour dire...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Amour et passion : une opposition
Posté par flougaussien le 04/09/2008 19:45:36
"lololol Ok, je ne sais pas quand me la fermer. C'était juste pour dire..." > D'accord, désolé si je l'ai mal pris ^^

Toi tu as eu une passion partagée, alors. Ça je ne connais pas. Tu dis que dans ton cas ça a été + positif que négatif ?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Amour et passion : une opposition
Posté par tchit le 05/09/2008 02:07:40
Merci merci, je suis content que certains y découvrent qqch. Mais je pense que mon article est trop catégorique, pose trop de barrières et délaisse tout l'aspect indescriptible de la passion. Que serait l'amour sans passion d'ailleurs ? Disons que j'ai décrit une forme de passion et que j'aurais du être un tout petit peu plus nuancé dans mes propos. Et que je veux pas me relire tellement je trouve ça mal écrit. C'est dingue ce qu'on peut grandir en 2-3 ans...

Acisud : Le danger de la passion partagée, cependant, c'est qu'elle peut s'arrêter d'un moment à l'autre. Et qu'elle se nourrit de vent. C'est beau le vent... quand ça souffle.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Amour et passion : une opposition
Posté par acisud le 05/09/2008 11:14:51
Tchit: Se relire n'est pas une bonne idée, on se trouve toujours nul après coup. lol Reste que, objectivement, il est excellent ton article. Pour en revenir à la passion, quand on vit un truc, on se croit unique au monde, on se dit "oui mais, lui et moi, c'est différent parce que ci et ça..." (et c'est ce qui me fait dire à Flougaussien "tu ne vas pas comparer cette histoire gna gna gna gna ", j'ai été mesquine, là. Et surtout, on n'a pas envie de lire des rapports scientifiques qui résument notre histoire à "telle glande sécrète alors telle hormone...". lol Mais à la fin des fins, c'est du pareil au même. Je veux dire, ce n'est pas parce qu'on étudie les réactions métaboliques qu'on ne peut plus apprécier une pizza, ce n'est pas parce qu'on connaît la situation géopolitique du Moyen-Orient qu'on ne peut plus faire du tourisme à Hammamet. lol Il y a un temps pour se documenter et un temps pour vivre plus instinctivement, du moins c'est mon avis. Pareil pour la passion; c'est intéressant de savoir qu'au moment de la rencontre, on devait être tellement vide qu'on serait aussi bien tombés amoureux d'un sac de pommes, ou encore que l'objet de notre désir ressemble probablement à notre père, lol, mais à la fin, qu'est-ce que ça change? On se complaît quand même dans la sensation; on n'a rien d'autre.

Flougaussien: Ouais, une sacrée histoire... avec tous les ingrédients! lol La rencontre fortuite (et après on se dit, wow, c'est le destin, je ne devais plus ressortir, mais justement j'avais oublié d'acheter du café! ! ! lol), le coup de foudre à peu près immédiat. Deux heures plus tard il revenait chez moi et nous ne nous quittions plus pendant des semaines! Bref, je ne vais pas raconter ma vie, ce serait long, lol, toujours est-il que ça a mal tourné, on a perdu l'envie de faire quoi que ce soit, de travailler par exemple, lol, ou de manger ou de dormir, on a maigri à une vitesse effrayante, puis ensuite c'est la réalité elle-même qui ne nous convenait plus, c'était du bla bla sur des idées comme d'aller au bout du monde ou sur une île ou se tirer une balle dans la tête, lol... Et, quand il fallait quand même se quitter pendant quelques heures, on trouvait un prétexte pour s'engueuler, on claquait les portes et tout, pour que ce soit plus "simple"... Et en plus, on avait des rapports intimes dans des lieux inadéquats à l'expression de notre passion lol . On était heureux d'être malheureux ou malheureux d'être heureux (c'est une idée très intéressante quand on y pense à deux fois, c'est comme le pic de l'émotion). Et comme si ce n'était pas assez, son peuple et le mien sont des ennemis jurés, et encore, plein de trucs négatifs nous tombaient dessus, comme par hasard.
Le fait est que je ne perds jamais totalement le nord. J'ai un enfant, je ne peux plus me permettre de foutre ma vie en l'air et là, c'est ce que j'étais en train de faire. Donc voilà, etc etc etc, le fameux objet de désir a quitté le pays récemment, ce qui est une parfaite conclusion.

Vous avez vu le film "Transylvania" de Tony Gatlif? ARRR! ça c'est un hymne à la passion, je le conseille à tout le monde (rien à voir, hein, je fais juste un peu de publicité au passage ).

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Amour et passion : une opposition
Posté par flougaussien le 05/09/2008 21:12:01
Acisud :

"Il y a un temps pour se documenter et un temps pour vivre plus instinctivement, du moins c'est mon avis."
> Tout à fait d'accord ! Faut alterner !

Sinon, merci pour les explications sur ton expérience. Je n'imagine pas le centième de ce que ça peut être (mais ça ne me donne pas envie pour autant). Ça me fait penser au film japonais "L'empire des sens", où un couple s'isole pour se consacrer à sa passion jusqu'au bout, et ça finit dans la mutilation et la mort.

"Transylvania" je n'ai pas vu ! Je vais me renseigner, merci. De Tony Gatlif je n'ai vu que "Je suis né d'une cigogne", mais je voulais en voir d'autres.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Amour et passion : une opposition
Posté par acisud le 05/09/2008 23:27:03
Ah, c'est vrai que j'ai oublié de dire ce qu'il y avait de positif dans l'histoire; pourtant c'était comme de retrouver une partie de soi qui manquait jusque-là, c'est très très euphorisant en fait. Enfin, le point, c'est que c'était génial aussi, pas que douloureux.
Flougaussien, tu m'as demandé si, maintenant, je considérais cette expérience comme plutôt positive ou plutôt négative; je crois que ça dépend vraiment de ce qu'on veut dire par là... je ne sais pas trop quoi répondre; c'est un peu comme dans les tests où ils demandent "Vous préférez A. Le rouge ou B. Le noir", je reste toujours perplexe devant ces questions, parce qu'il n'y a pas de contexte. Je préfère les cheveux noirs aux cheveux rouges, et les fleurs rouges aux fleurs noires. Mais peut-être que j'ai une tendance à compliquer les choses, aussi. lol

À propos des films de Tony Gatlif, moi aussi je voulais en voir d'autres. Alors, "Je suis né d'une cigogne", je note.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Amour et passion : une opposition
Posté par tchit le 08/09/2008 21:20:12
acisud : ton post de 11h14 est super interessant ! C'est assez incroyable ton histoire, même si tu n'en découvres que les grandes lignes. Ca devait être extrêmement fort... Mais ce genre de relation est fait pour s'arrêter - ou mourir.
Comme tu le dis, dans la passion il y a toujours une complaisance dans le malheur. Le pire c'est qu'on est souvent conscient que c'est insensé, qu'il y a quelque chose qui ne va pas. Parfois on peut être extrêmement autocritique et clairvoyant quant à son état, pourtant on y plonge la tête la première, on y nage et on serait prêt à s'y noyer jusqu'à la mort s'il le fallait, tellement la puissance de l'émotion est réelle et indestructible.
Je n'ai pas de doute que ce genre d'expérience peut avoir un aspect positif, quand on s'en sort. D'ailleurs, comment s'est terminée votre relation ?


Sinon tu as raison, il y a un temps pour analyser et un temps pour vivre...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Amour et passion : une opposition
Posté par acisud le 12/09/2008 09:41:41
Tchit--- Je ne veux pas dévoiler les moindres détails de ma vie privée sur le net, lol (je l'ai déjà assez fait ). En gros, ça s'est terminé comme n'importe quelle relation qui se termine, quand j'ai eu la force de m'en tenir à ça.
Sinon ouais, il y a en fait du positif et du négatif qui découle de cette histoire.
Je pense qu'après une passion de ce genre, on a fait le tour de quelque chose. Donc après, soit on accepte de ne plus jamais aimer ou alors, au contraire, on commence à aimer en vrai, d'une façon moins égoïste, plus réaliste. Enfin, vaste sujet.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 217 visiteurs

tubededentifrice.com, ...    CNIL: 752143.     |]  ▲