FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
144 connectés : 0 membres et 144 visiteurs Voir la liste     








Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
La mort d'un proche, comment l'affronter ?
Posté par myra-belle le 20/08/2004 07:52:01
Je ne pense pas qu'on puisse totalement faire le deuil mais peut-etre se soulager d'un poids énorme. Meme si cet article ne va rien changer à la douleur qu'on éprouve, j'aimerais qu'on le lise et qu'on s'exprime sur cela !

Ma propre histoire n'est pas plus catastrophique qu'une autre : Ma mère est morte quand j'avais 3 mois, j'ai appris qu'elle avait fais plusieurs tentative de suicide après ma naissance.


Mon pere s'est remarié, mais bien que cela fasse 10 ans, je n'arrive toujours pas à me dire "Helen, elle est morte et ce n'est pas de ta faute !" et je n'en ais jamais fait le deuil, malheureusemant pour moi et pour mes proches qui en souffre également, qui me voit me détruire, et je ne le souhaite à personne.

J'ai peur de la mort, j'ai peur qu'elle m'enleve encore quelqu'un que j'aime, j'ai peur qu'a cause d'elle ma vie ne soit gachée !

Avec mon père nous n'avons jamais été très proche, on ne sait jamais fait de bisous, ni de calins, j'ai un blockage, je n'arrive pas à les aimés comme il le faudrait. Avec ma belle-mere rien ne va, je lui en veut d'une chose qu'elle n'a pas commise, j'en veut à mon père de n'avoir rien pu faire, j'en veut à mon frère de l'avoir vu sauté et pas moi, et j'en veut à ma soeur de me repprocher de ne pas oublié !

Tout ce que j'ai à dire, c'est je ne souhaite à personne de vivre ce que je vit chaque seconde, ma psy n'y change rien, je lui parle mais rien ne sort réelement, je reste seule, et pourtant j'essaye de donner une image de moi heureuse à mes amis pour qu'ils ne voient pas mon mal d'etre.


Parler est la seule solution si la seule chose qu'on veut faire c'est rester tout seul, moi, je ne sais pas comment arranger les choses mais peut-etre que vous, vous y arriverés !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La mort d'un proche, comment l'affronter ?
Posté par spoke le 20/08/2004 07:52:01
Je te comprend, c'est dur de ne pas avoir de mère. Mais tu ne l'as jamais connue, c'est aussi une chance. Tu n'as pas de deuil à faire puisque tu n'a jamais eu conscience au présent qu'elle t'étais nécessaire.
La vie t'as imposé une mère de subtitution, une "belle" mère, rien ne t'oblige à l'accepter c'est évident, mais elle n'y est pour rien puisqu'elle s'est marié avec ton père 5 ans après si je compte bien.

Dis toi que ta mère aurait voulu une fille qui aime la vie, qui en profite, qui pense du bien d'elle et qui ne fasse pas les conneries qu'elle a peut etre faites.
Voilà je ne suis pas psy, j'espère t'avoir aidé.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La mort d'un proche, comment l'affronter ?
Posté par lysou38 le 20/08/2004 07:52:01
y a un truc que je comprend pas bien : ta mère un bien morte quand t'avais 3 mois, non ?
quand tu savais même pas que c'était ta mère non ?
alors comment regretter, pleurer quelqu'un qu'on a jamais connu ?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La mort d'un proche, comment l'affronter ?
Posté par la fille de saturne le 20/08/2004 07:52:01
Ben même si sa mère est morte quand elle avait trois mois son subconscient ressent un lien elle est quand même resté 9 mois dans son ventre... c le lien maternel
Sa doit être trés douloureux en effet
je ne sais pas quoi te dire... mais je pense pas que tu devrai l'oublier juste prendre du recul et réussir a passer plus loin que la souffrance... je ne sais pas si c possible mais je te souhaite beaucoup de courage

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La mort d'un proche, comment l'affronter ?
Posté par force_des_f le 20/08/2004 07:52:01
salut comen tu va???
je sai ma kestion est conne mai voila koi...je sui tro dsl pour ta mère mai comme ils le dise tu ne la jamai connu réellemen donc tu devrai moin soufrir mai je te compren ossi ke tu souffre...ca doi etre bien dur et si je peu faire kelkechose di le moi...si tu veu parlé sur msn avec moi di le moi (force_des_f@hotmail.com)...voila
ciao bella
bisouxxx

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La mort d'un proche, comment l'affronter ?
Posté par airweb le 20/08/2004 07:52:01
Ce n'est pas un article fantastique mais ton histoire m'a touché.

C'est dans ces moments-là qu'on se dit qu'on a plus de chance que les autres, alors que chaque jour tout porte à croire le contraire...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La mort d'un proche, comment l'affronter ?
Posté par cyril.cécé le 20/08/2004 07:52:01
je suis tt à fait d'acord avec Spoke. Moi j'ai vécu plusieurs deuils, et les plus durs ont été mon père quand j'avais 15 ans et mon meilleur ami quand j'en avais 17-18 ! J'en ai vraiment souffert. Moi ce qui me fait peur c'est de me dire que là où sont nos défunts, ils nous oublissent où nous voient pas, même je pense que c'est complètement faux. Aussi, je sais que mon père et Stéphane me voient de là haut et qu'ils veullent me voirent réussir. Putain quand j'y repense, je me dis que ca fait déjà 5 ans pour mon père, que le temps passe à une vitesse pas possible et que j'ai perdu mon adolescence pour ca. Aujourd'hui, j'en fait encore les frais. Ne fais pas la même bétise que moi. Continue tes séances avec ta psychologue, elles ne pourront te faire que du bien, même à long terme. Sois toi même avec tes amis, tu peux en parler à quelques uns, tu trouveras bien quelqu'un d'entre eux qui a été peut etre confronté à pareille situation plus ou moins douloureuse. On a qu'une vie, il faut esssayer de se la rendre la meilleure possible, ne pas perdre son temps, en étant bien entourée. Quant à ton père, je pense que c'est ca qui te bloque le plus, mais as tu essayer de renouer CONCRETEMENT le dialogue avec lui? peut etre n'ose t'il pas le faire et au fond de lui, il aimerait que tule fasses. Tu es sur la bonne voix puisque tu viens nous en parler à nous, et qd on en parle, c qu'on ve s'en sortir ! ca va prendre du temps, c normal, ms si tu te sens entourée un peu mieux que tu l'e en ce moment, tu reprendras gout à la vie, crois en mon experience.
Pour finir, si tu as besoin de parler, voici mes coordonnées : cyril.toussaint@voila.fr je t'embrasse.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La mort d'un proche, comment l'affronter ?
Posté par iseur2 le 20/08/2004 07:52:01
moi vou savé g pa eu une vie en rose.....mé dpui ke g perdu mon meilleur ami ki es mort je ne vi plu......et on pe pas faire le deuil meme si cela fé 2an et demi on pe pa oublié.......mé jé essayé de tte mé force.......g can meme mi plu de 1an pour reusir a laé sur sa tombe........
il me mank tro.....pour moi je ne ve plu vivre car lui voulé vivre et moi je voulé mourir......on me la pri et sa je ne pouré jamé me le pardoné detre morte a sa place.........ne jamé oublié se kon aime mé oublié c impossible!!!!!tjs vivre ds le deuil né pa forcémen une solution mé moi g choisi dla vivre juska se ke jme sente plu coupable de sette mort!!!!!!!renaud tum mank..........

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La mort d'un proche, comment l'affronter ?
Posté par lulu castagnette le 20/08/2004 07:52:01
personnellement g appri la mort il y a a peine de semaines dun gars de mon lycée. C t le frère dune copine. Il s'est sucuidé pr une raison totalement inconnu. Le jour ou on me la annoncé,et bien ke je ne lui avé jamé parler je me suis effondré. je né pensé ka sa pendant d jours et d jours je me demandé pk il avé fé sa et je me disé ke plus jamé jallé le revoir. Je sui allé a son enterrement g vu sa petite amie ki ne tené même plus debout, sa soeur ki pleuré ss cesse et ces copains. Tous sa ma mi le moral a 0 et puis g vu le cercueil passé une dernière fois sous mé yx avec une foto de lui tout sourire. kelke part je lui é fé mé adieux et cet enterrement ma permi de faire le deuil. Avec le tps je pens ke la douleur sapaise. é on oublie jamé la mort de kelkun kon conné. Sa nous poursuit toute notre vie. J'ai été vrément marké et désemparé et je men suis même voulu davoir pleuré. Je me disé ke comparé a sa petite amie et sa famille, je navé ocune raison de pleurer.
Hélène je pens kil y a kelke chose ki te bloke kelke chose ki te hante lespri. Une fois ke tu te sera débarrassé de ccette chose tu pourras doucement faire ton deuil.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La mort d'un proche, comment l'affronter ?
Posté par lulu castagnette le 20/08/2004 07:52:01
iseur2 est ce ke tu as été a lenterrement de ton meilleur ami???
Tu c je pens ke tu devré recommencer a vivre. Sil nété pa mort il seré encore plein de vie et il en profiteré alor je pens ke tu te devré en profiter pr lui. Il na pa eu la chance de vire longtps c pk tu dois profiter de la chance ke tu aset faire ce ke lui oré aimé faire. Càd VIVRE. Fais le o moins pr lui meêm si c dur.
Je sui ok avec cyril.cécé

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La mort d'un proche, comment l'affronter ?
Posté par osmosis le 20/08/2004 07:52:01
La mort d'un proche est la pire des souffrances que la vie puisse nous affliger, Combien d'entre nous n'auraient pas donné mille fois leur vie en echange de celle du celui qui est parti trop tot.Mais cette mort ne doit rester comme une enorme cicatrice dans ton coeur, elle te montre a quel point la vie est precieuse et inestimable. Elle doit te servir d'appui dans la vie pour avancer, pour franchir les etapes de celle ci meme si la douleur est insupportable. Il est plus que normal que tu culpabilise, que tu te dises que tu est fautive mais surtout ne perd pas espoir, et dis toi que ta mere veilleras toujours sur toi de la ou elle est. Le seul vrai conseil que je puisse te donner est d'aller de l'avant en gardant le souvenir de ta mere vivant dans ton coeur, en te disant qu'elle est toujours avec toi dans ton coeur. " avec le temps, les souvenirs sont toujours bons" a+

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La mort d'un proche, comment l'affronter ?
Posté par bidi le 20/08/2004 07:52:01
Moi tout ce que je voudrai dire, c'est que tout cela ca me donne des frissons, je vous souhaite a tous/toutes bon courage !!! Bisous...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La mort d'un proche, comment l'affronter ?
Posté par anne-soso le 20/08/2004 07:52:01
Vous avez pas l'air de comprendre que c'est pas parce que qu'Helen a perdu sa maman à 3mois qu'elle va moins lui manquer. En effet, si elle n'avait pas appris l'existence de sa maman, si tout le monde lui avait caché et qu'elle ne s'était rendue compte de rien (c'est impossible mais bon) et ben là elle ne lui manquerait pas, logique! Mais là c'est pas le cas, elle est CONSCIENTE du fait que sa mère a existé et elle doit avoir tendance à l'idéaliser, en tout cas à se la représenter et à l'imaginer. Et se rendre compte de sa "non-présence" est très douloureux, surtout qu'elle ne l'a connu que pendant les 3 premiers mois de sa vie.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La mort d'un proche, comment l'affronter ?
Posté par myra-belle le 20/08/2004 07:52:01
merci a tous! jauré aimé ke tte les personnes ki ont lu cette article donne leurs avis mé on ne peu pas les forcés en tt cas merci a ceux ki ont répondu et ces mots napaisent peu etre pas la douleur mé , sa maide a voir ke je ne sui plu seule! merci a tous!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La mort d'un proche, comment l'affronter ?
Posté par morte2vivre le 20/08/2004 07:52:01
ouaw l'article est genial les commentaire ossi dailleur !! Moi j'ai jamais perdu un proche mais je c'est qu'il fo si atendre ! tout le monde meur un jour ke ce soi ojourdhui ou dans 10 an !! Ca fait suremen mal mais fo se rendre compte kun jour nous ossi on sera plus de ce monde ( ski sra pas la fin du monde pour otan !!) é ki c ptétre ki ya un paradi .....

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N�752143