FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
145 connectés : 0 membres et 145 visiteurs Voir la liste     








Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
L'effet de serre
Posté par tevahiti le 20/08/2004 07:52:02
Réagissez !

L'effet de serre est d'abord un phénomène naturel qui permet à la terre de conserver la chaleur du soleil. Comme notre planète ne peut absorber toute l'énergie solaire, une sorte de couvercle composé de gaz (voir "gaz incriminés" bloque les rayons qui tentent de s'échapper dans l'espace.
Sans ce couvercle, notre planète serait un désert glacé : il y ferait en moyenne - 18° c'est au lieu des 15° c'est actuels. L'effet de serre est indispensable à la vie, mais lorsque le couvercle s'épaissit, il y a danger : la terre prend un coup de chaud. C'est précisément ce qui se passe depuis le début de l'ère industrielle : les activités humaines ont augmenté la concentration de gaz dans l'atmosphère. D'après les spécialistes, ces émissions n'ont jamais été aussi élevées depuis 420 000 ans.



Les conséquences... :

Le réchauffement :
Plus l'effet de serre augmente, plus notre planète se réchauffe : la température moyenne à la surface de la terre a augmenté de 0, 6 °C depuis 1861 !!!!!!!!!!

La montée des eaux :
Plus il fait chaud, plus le niveau des océans s'élève. D'après les experts, il est monté de 10 à 20 centimètres pendant le XXe siècle. Et il pourrait encore augmenter de 9 à 88 centimètres jusqu'en 2100 !!!!!!!!

La fonte des glaces :
Autre conséquence du réchauffement : la fonte des glaces. La couverture neigeuse et l'extension des glaces a diminué de 10% depuis le début des années 1960, et elles devraient encore diminuer pendant ce siècle.

Les catastrophes naturelles :
Avec le réchauffement de la planète, les inondations, sécheresses et tempêtes devraient être plus fréquentes.

La santé en danger :
Dans les pays occidentaux, les vagues de chaleur devraient être plus intenses et plus longues. Les maladies cardio-vasculaires pourraient donc y être plus fréquentes. Ce sont les personnes âgées et les enfants, plus vulnérables à la déshydratation, qui sont en principe les premières victimes des coups de chaleur. Dans les pays du sud, un certain nombre de maladies comme le paludisme, la dengue, la fièvre jaune et les encéphalites risquent de se transmettre plus facilement. Les experts pensent que ces maladies tropicales atteindront plus de gens en élargissant leur zone d'action.

Des risques de famine :
Si rien n'est fait pour lutter contre le réchauffement de la planète, des régions entières passeront régulièrement et brutalement de la sécheresse aux inondations. Leur agriculture en sera ainsi pénalisée.

Des mouvements de migration :
Un rapport commandé par l'ONU l'affirme : des modifications climatiques de grande ampleur favoriseraient les conflits, en entraînant des migrations excessives et des luttes pour la possession de nouvelles zones favorables. Une élévation du niveau de la mer forcerait partout dans le monde la migration de millions de résidants côtiers. Des inondations à répétition en Inde, en Chine ou au Bangladesh, entraîneraient le déplacement de dizaines de millions d'individus.

C'EST NOTRE PLANETE ET NOTRE AVENIR ! ALORS REAGISSEZ ! DEFENDEZ VOTRE AVENIR !

ALLEZ VERS LES NOUVELLES ENERGIES COMME LE SOLAIRE, L'EOLIEN, OU ALORS L'ENERGIE HYDROLIQUE...

JE REMERCIE LE SITE www.phosphore.com POUR TOUTES LES INFOS QUE J'AI PU Y TROUVER.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'effet de serre
Posté par link886 le 20/08/2004 07:52:02
STOOOOPPPPP à l'alarmisme, l'analyse est plus importante...

D'abord, 90% des gaz à effet de serre (CO2 en part.) sont rejeté par les plante. seulement 10% par l'homme.
De plus nous sommes dans une période hausse des tempéraure tout a fait normale, l'efet de serre ne fait qu'augmenter, mai n'est pa uniquemen responsable.

on ne peu pa faire de prevision, car on ne conai pa les habitude ni les cultures qui peupleront la planète dans 50 ans.

dans ce cas, l'alarmisme ne sert à rien, l'importan est la reflexion et la polituqe environementale, qui doit être lié à la politique economique.
Phosophore c'est bien mai un peu simpliste a mon avis.
Je vous recommance: l'Homme et l'environement de P.Pech et Y.Veuret, ds la collec 1er cycle des PUF. Et la l'info est pertinante...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'effet de serre
Posté par lysou38 le 20/08/2004 07:52:02
c clair ke les gens pourraient faire un peu + attention, mais y en a ki sont trop egöïstes pr ça ! ! !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'effet de serre
Posté par link886 le 20/08/2004 07:52:02
aucun interet sur le bouquin rassure toi, c juste une bonne base scientifique pour introduire la reflexion.

C'est vrai que je pense aussi que ds 50 ans ce sera pire qu'aujourd'hui, c'est pour cela que les politiques économiques doivent prendre en compte les aspects environementaux : c'est dit dans l'article : promotion des energies "non poluantes", mais aussi politique de retraitement des déchets plus respectueuse: ne pas les vendre en afrique ou ils seront simplement brulés : ici, il y a polution et exploitation économique.
La solution est bien évidement politique, même si ca peut paraitre utopiste...et c'est pas avec une politique ultra-libérale comme celle d'aujourd'hui, que le problème se reglera...
Un dernier chiffre: un américain consomme 6 FOIS PLUS d'energie qu'un européen...ce sont les esprits qu'il fau changer...sinon l'article est bien, mais c'est vrai un peu simple

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'effet de serre
Posté par x721999 le 20/08/2004 07:52:02
L'effet de serre est entièrement liée à la consommation d'energie de notre société, le CO2 est le responsable numéro un de cette effet de serre , le nier aujourd'hui c'est adopter la posture de l'autruche.

Mais l'enjeu aujourd'hui n'est pas seulement d'ordre écologique ou environnementale, c'est la cvilisation toute entière qui est menacé et peu de gens prennent conscience qu'a part le pétrole il n'existe aujourd'hui aucune énergie alternative capable de la remplacer éfficacement dans 10 ou 20 ans, pas même les énergies renouvelables.

Nous sommes devant un dilemme, soit on réduit ostensiblement notre consommation d'énergie pour réduire l'effet de serre et nous partons vers un déclin long et progressif de toute l'économie mondiale avec toute les conséquences que cela suppose, soit on met le paquet sur l'investigation scientifique pour trouver une énergie capable de rivaliser avec le pétrole sans ses inconvénients.

Il semblerait que l'énergie de demain soit à notre portée avec l'hydrogène mais un certain gouvernenement controler par un certain lobby d'intérêt financier freine les recherches, pire elle embrouille les gens avec à une pollution d'information grâce aux médias, contrôlés elles aussi, et préfèrent investire sur l'armement et la politique du court terme plutot que des solutions scientifiques et une politique énergétique sur le long terme.


Voila ou l'homme d'aujourd'hui en est, au même point qu'il était au 16 e siècle en Europe, un siècle décisif pour la pérénité de sa société face au menace et au crise avec son lot de guerre de religion.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'effet de serre
Posté par alvarez le 20/08/2004 07:52:02
Désolé Link886 j'ai été un peu rude avec toi sur ce coup là, j'était de mauvaise humeur. Sans rancune. Tu apportes des précision intéressantes, c'est vrai que les américains entre autres ont beaucoup de progrès à faire, ils ont d'ailleurs récemment refusé de signé un traité visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, on croit rêver...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'effet de serre
Posté par link886 le 20/08/2004 07:52:02
Pour info il n'on en réalité signé quasiment aucun traité ni protocole cinsernant les quesions envoronementales...Et depuis 1972 (conférence de Rio), il y eu au moins une centaine de conférence...lobby oblige...
C pa grave fougnifougnaprrrt, mais c quand même tres fliappan ce qui se prépare pour le monde, rien qu'en france...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'effet de serre
Posté par lana1 le 20/08/2004 07:52:02
Franchement Flo, bravo, il est super intéressant cet article !
VIVEMENT le prochain !
KIss et à demain en cours !
jo

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'effet de serre
Posté par donchoa le 20/08/2004 07:52:02
MOI JAI PO PEUR FODRA QUAND MEURT ALORS MOURIR AVANT OU APRES !!!!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'effet de serre
Posté par moivstoi le 20/08/2004 07:52:02
moi je dit juste une chose il faut a nouveau vivre comme a l'epoque le monde les personne sont trop abituer a leur petit confort pour dire ci ce n'est que un jours non je rule pas avec la voiture etc... le monde aime le confort mais c'est en aimant le confort que le monde surchauffe et finit par bouillire et tout ca du au CO2 car c'est a cause de cela que l'effet de serre eppaissi et le monde ce rechauffe d'apres ce que l'on dit on ne peut que essayer de limieter les degat c'est tout ce que l'on peut faire d'apres les expert bref je vous laisse A+ et penser au vélo au legume etc... et eviter partout ou il y a du CO2 qui puisse s'echaper dans l'aire

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'effet de serre
Posté par nanoo94 le 20/11/2004 16:16:41
c trop fort , gt en train de chercher unt ruc sur l'effet de serre et de d'autre trucs parce que jai un control de svt et je ne trouvé pas et j'ai touvé ici !! c trop cool
chapo! ^^

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'effet de serre
Posté par nanoo94 le 20/11/2004 16:18:04
je fais d'ailleurs un exposé sur l'environnemen et les coz ché plu koi , je croi ke je vais prendre comme exemple l'effet de serre ! merci

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N�752143