FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
155 connectés : 0 membres et 155 visiteurs Voir la liste     








Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
USA : La réalité de la francophobie croissante
Posté par vince34 le 20/08/2004 07:52:03
Aux Etats-Unis, la position de la France prise sur la guerre en Irak n'a fait qu'attiser une francophobie qui était déjà bien installée outre-atlantique. Retour sur les relations difficiles entre les deux alliés.

Mon article va vous décrire une réalité. En aucun cas je ne souhaite attiser un sentiment anti-américain chez vous, je tente de garder un maximum d'objectivité.
Vous ne le saviez peut-être pas, mais l'oncle Sam nous considère, nous français, comme des lâches, ingrats, corrompus, passablement antisémites, et, anti-américains. Les qualificatifs péjoratifs pour désigner notre président sont nombreux et son intention première est, d'après les américains, de "transformer la France en proxénète de Saddam et du Moyen-Orient". Je vous épargnerez le reste de la liste des éloges contre notre pays et son peuple.


Pourquoi tant de haine contre la patrie des Droits de l'Homme ?

En voyant les qualificatifs donnés aux français on peut se demander si la France ne fait pas partie de "l'axe du mal" américain. Une telle audace d'avoir oser s'opposer aux projets des Etats-Unis ne restera pas sans conséquence.
Si le sentiment anti-français a été plus fort ces derniers mois, les tensions entre les deux alliés ne datent pas d'hier. A croire que les américains ne nous aiment bien que lorsque l'on est d'accord avec eux, les exemples sont nombreux depuis la Seconde Guerre Mondiale. Les américains trouvent à redire sur les positions de Paris, positions différentes qui révèlent d'un fossé idéologique grandissant entre les deux alliés.


De nombreuses campagnes de presse et beaucoup de propagande.

Aujourd'hui les tensions franco-américaines sortent de la sphère politique. Le sentiment anti-français se répend également dans les couches populaires de la société américaine. La presse est la principale responsable de cette francophobie.
Si vous habitez Paris vous aurez peut-être eu entre les mains, avant la guerre d'Irak, une édition spéciale du journal "The Sun" titrée "Chirac est un ver" et demandant aux français de se révolter contre le président. Ce journal anglais est allé jusqu'à essayer de manipuler la population français mais rien n'y a fait.
Les médias américains exercent la propagande comme un art, ils sont devenus porteurs de haine anti-française. Alors que ce délit est sanctionné dans notre pays il ne l'est pas aux Etats-Unis ce qui fait que tout le monde s'en donne à coeur-joie. L'ancien maire de New-York, Edwad Koch ne s'est pas gêné dernièrement pour dénoncer la France. Il a déclaré lors d'un show radio "Omni Gaul delenda est !", phrase empruntée à Jules César et signifiant en latin "Que la Gaule soit détruite". Néanmoins, cet ancien maire n'est pas toutafait fou et il a trouvé utile d'ajouter qu'il ne fallait pas prendre ses dires au pied de la lettre. Plutôt rassurant pour nous.
La francophobie est aussi devenue un produit de divertissement. Ainsi l'émission mythique de divertissement "Saturday Night Live" sur NBC a trouvé bon de diffuser un spot publicitaire rempli de cliché tels que Le Louvre, La Tour Eiffel ou la baguette avec une voix disant : "La France, patrie des grands cuisinier, des plus grands peintres et... des plus grands antinsémites. Les Français, couards mais forts en gueules, arrogant pourtant à l'haleine fétide, anti-israéliens et plus que jamais anti-juifs. N'est-il pas temps que nous recommencions à haïr les Français ?"
Autant dire que ce simple spot de courte durée diffusé durant une des émission les plus regardé est lourd de sens. En effet l'amalgame est facile ! Être contre la guerre signifie pour eux être pour Saddam Hussein et donc être pour les Palestiniens.


Le Boycott.

Vous avez dû voir à la télévision un des nombreux reportages traitant du boycott des produits français aux Etats-Unis. C'est une manière de passer à l'acte et de mettre en application son idéologie. Des sites internets fleurissent de tous les côtés et font appels aux boycott du fromage, vin et autres produit français. L'adresse de l'un d'eux est très explicite : boycottfrance.com. Ce site ira même jusqu'à expliquer que finalement les nazis auront été très influents sur les français... Heureusement et malgré toutes ces attaques, aucune diminution des exportations vers les Etats-Unis n'a été remarquée. Espèrons simplement que tout cela ne durera pas longtemps.


Voilà un portrait assez rapide de la francophobie aux Etats-Unis. Elle ne concerne bien entendu pas l'ensemble de la popolation Etatsunienne mais une minorité suffisante et qui a la main mise sur les médias, principaux propagateurs de francophobie. Il faut espèrer que ces querelles souvent bien ridicules soient de courtes durée pour éviter que les conséquences à long terme ne soient catastrophiques. Donc vous l'avez bien compris, pour être ami des américains c'est très simple : il suffit d'être d'accord avec eux !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: USA : La réalité de la francophobie croissante
Posté par yeah196 le 20/08/2004 07:52:03
C'est un excellent article qui decrit tres bien la situation. Jay Leno (le Thierry Ardisson americain) ne passe pas un seul jour sans faire des blagues anti-francaises. Dommage, lui et le Saturday Night Live etaient pourtant tres marrant avec que tout commence. Et puis je vais donner un autre site anti-francais, www.francestinks.com Ames sensibles, s'abstenir.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: USA : La réalité de la francophobie croissante
Posté par spy le 20/08/2004 07:52:03
perso , je comprends tres bien le ressentiment que peuvent eprouver les americains vis a vis des français .
Quand un ami vous donne un coup de couteau dans le dos , vous allez le remercier ?!!!! non , j'ose esperer .
Les américains auraient sans doute tres bien compris que la France exprime des reserves sur le bien-fondé de leur action et refuse de s'engager à leur coté mais ils désapprouvent la virulence de la diplomatie française anti-americaine à l'onu , les menaces de veto ( anti- democrratique) et l' alliance avec une Russie qui n'en finit pas avec le genocide tchetchene et qui bafoue depuis des dizaines d' années , meme depuis un siecle , les fameux Droits de l'Homme .
Non, pour etre ami des americains , il ne suffit pas d' etre "avec eux ", juste de ne pas trahir une amitié de toujours.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: USA : La réalité de la francophobie croissante
Posté par crazysk8 le 20/08/2004 07:52:03
ton article est excellent..
les &méricain (la minorite des ricains) ils on koi ds le tete il nous traite d'antisemite mais eu aussi c du raciste pure..
raciste anti francais...
et il diZ ke l'on est anti semite car on ne les soutien pas??
et alors meme si on defendai la palestine il est ou le bleme??
ha oui l'etat d'israel a été crée pour les juifs c vrais ke c bien mais les ricains fon chiez avec eux c les interet avant tt put1 ton article na fai ke augmenter ma haine des etats-unis meme si je le savai deja ceu ki se passai
mais bof la guerre en irak je pense kel n'a fai ke empire la cituation en Irak...
Mais bof je deteste l'influence kon les americain sur nous pauvre con d'europeen on dirai des mouton ki imite les Gran ricain...
mais bof ne tomba pas plus bas k'eu sa ne sert a rien de boycotter koi ke...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: USA : La réalité de la francophobie croissante
Posté par le 20/08/2004 07:52:03
"Chirac vend ses paumes sous le regard de Cliton", ça ne vous rappelle rien ?
Il seraît peut être temps de mettre fin à ce qui affame le monde, et corrompt nos représentants non ? Le capitalisme est américain ? Qu' à cela ne tienne, qu' il reste en Amérique ! Boycottons ce qui doit l' être ! MacDO baffoue complètement les droits des salariés, ils s' en moquent ... n' y allons plus !
Nike et autres baffoue les droits des enfants (...et s'ils le pouvaient feraient bosser le nouveau né, n' en achetons pas ! Aprenons l' Anglais britanique et non pas américain ! Merde quoi nous sommes français et européen ne nous laissons pas dicter notre conduite, et surtout nos moeurs par le gouvernement (et non pas le peuple) d' outre-atlantique !
Si nous continuons comme nous le faisons, demain nous ne seront plus français mais américain .

Et pour finir, un mot de silence pour l' amérique latine, le plus grand prisonier des Etats-Unis d' amériques : .
America latina libre !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: USA : La réalité de la francophobie croissante
Posté par sevas tra le 20/08/2004 07:52:03
He spy d' ou tu parle de "coup de couteau ds le dos"?
pour toi exprimer une position c trahir?
Pourquoi parle tu du "genocide tchechene" comme si nous y
participions?
Enfin tu a l' aire d' oublier que té "grand ami americain" ne sont
pas non plus sans reproche, regarde le nb de dictatures qu'ils ont
installer partout a travers le monde (surtout amerique latine et
Afrique)...
pour moi ces tentions resultent du fait que l' actuel gouv des
USA ne surporte pas que leur politique égémonique et imperialiste
soit remise en cause.

pour finir les americain me font bien marrer avec cet incessant
rappelle au debarquement de 1944. On t il oublié que sans la france les USA n' existeaient pas???

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: USA : La réalité de la francophobie croissante
Posté par belange le 20/08/2004 07:52:03
Le boycott des produits francais n est qu un aspect du conservatisme patriotique américain: on les a choqué de par la vision très pragmatique du gouvernement français; ils nous en veulent de ne pas les soutenir après ce que les Etats Unis ont vécu. Résultat:on est devenu les souffres douleurs, des plus conservateurs de ce pays! Quelle proportion représentent ils??
Finalement qu une minorité mais leur médiatisation est importante grace notament a l'énorme groupe conservateur FOX.
On a vu des appels au boycott des produits frenchies ! Mais qui consomme ces produits?? Ceux ne sont pas ces "baufs"(passez moi l'expression mais des gens qui sont fières de leurs conneries s'appellent des baufs) qui jettent le vin francais dans les égouts(ce vin représentent pour eux une partie du patrimoine francais qu ils peuvent jetter, surment du vin à 2dollars ) ne sont surment pas les admiratifs du vin français. "Je n ai jamais connu de difficultés avec mes clients américains" rétorquait à un journaliste, un représentant de vin français à New York.
Ne poussons pas à l'antiaméricanisme, mais essayons de les comprendre, de les aider à évoluer. Bush n'est pas soutenu par tous, surtout quand il est question de politique intérieur(Sécu=0, aides aux plus précaires=0...) La prolifération des armes est un des nombreux problèmes de socièté au states! N'est il pas représentatifs du vieillissement de leur constitution, qui se veut à la base démocratique?!?! Un réel malaise naît de ce décalage!
Faisons bouger les choses dans le bons sens! Agissons, essayons de faire changer les mentalités!
POUVOIRS AUX PEUPLES

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: USA : La réalité de la francophobie croissante
Posté par tiblar le 20/08/2004 07:52:03
S'il est nécessaire de ne pas oublier l'histoire pour ne pas "être condamné à la revivre", il ne faut pas pour autant qu'on ( les USA) nous condamne à la revivre. J'entends par là que si effectivement la France a été anti-sémithe pendant un temps (j'en doute si ce n'est sous Pétain), ce n'est pas pour autant qu'aujourd'hui la situation est la même. D'autant que, comme l'anti-sémitisme, la francophobie est une forme de racisme, condamnable tant pénalement que moralement.

Si la France est aujourd'hui montrée du doight par les USA, il faut toutefois relativiser les choses.
En effet, d'une part, l'UE est derrière nous et pourra nous aider financièrement si nécessaire.
D'autre part, la France est un grand pays, non pas géographiquement, économiquement (quoique), mais en tant que telle. Elle porte derrière elle une histoire, lourde, ayant influencée tant l'Europe que le Monde dont les USA.
Par ailleurs, l'histoire nous l'a montré, tous les grands empires sont tombés un jours. Aujourd'hui l'hégémonie américaine est présente. On le ressent.
Justement, il ne s'agit que d'UNE hégémonie. Celle d'UN Etat. Certes, pas n'importe lequel et qui plus est avec des alliés, mais n'oublions pas que notre vieille terre est composée de 280 Etats ou pays qui ne portent les USA dans leur coeur qu'économiquement.
Par conséquent, s'ils sont très forts, très grands, très tout ... ils ne peuvent pas tout faire. Du moins, pas n'importe quoi.

Enfin, n'oublions pas que l'Europe se construit, difficilement, mais elle se dessine. Espèrons qu'elle sera suffisament forte pour tenir tête aux USA et qu'enfin on ait un monde au moins bipolaire pour que cette hégémonie cesse enfin.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: USA : La réalité de la francophobie croissante
Posté par tiblar le 20/08/2004 07:52:03
Vincent, je suis relativement d'accord avec toi quant à la compréension des peuples etc ... mais je ne pense pas qu'il s'agisse d'un sentiment ou plutot comme tu le dis toi même d'un complexe d'infériorité puisque le seul soucis est la crainte d'un monde unipolaire avec pour seul dirigeant un Etat, sans contrôle. Ca s'appelle la dictature. Aujourd'hui, même si c'est "soft" on est sous une dictature américaine, celle de l'Etat. Le peuple en lui même personnellement je ne lui en veux pas. On le manipule. A regarder CNN ou Fox News... c 'est déprimant de voir ça et surtout quand on voit la désinformation qu'a connu l'amérique pendant la guerre d'irak (V.2.)
Quant au vote FN je trouve que t'y va un peu fort, parce que tous les votants du FN ne sont pas imbéciles, il ne faut pas généraliser, il y a des gens qui ont voulu passer un message contestataire. tu vas me dire qu'il y avait une autre solution. A celà je te répondrai qu'ils ont recouru à la politique du pire. Celle qui consiste à tout faire pour que rien ne marche plus. Autrement dit frapper du point. Le FN a regroupé non pas tout les racistes de France, mais EN PARTIE ceux qui en avait marre de la situation en France. faut pas se leurer, mais ça n'est pas l'endroit ni le moment pour entrer dans ce débat, mais je voudrai juste dire que la démocratie c'est entre autre la tolérance, et donc prendre en compte tout le monde, même ceux qui sont contre toi. Ce n'est pas en ignorant qu'on avance mais en tentant de résoudre les problèmes.

Enfin, révise ton histoire, car la France avec Lafayette à bell et bien aidé à la construction des USA en combattant à leur côte la monarchie britannique.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: USA : La réalité de la francophobie croissante
Posté par sevas tra le 20/08/2004 07:52:03
he vincent :
-"les français n'ont rien participer à la création des USA : les premiers colons étaient anglais"
ouai en effet les premier colons étaient anglais ce qui faisait des
US alors encore appellé les Amériques une simple colonie
anglaise.Un jour tout ces colons on en eu marre du
joug anglais et il on décider de se revolter contre l' oppresseur,
mais voila jusqu'a present tout leur approvissionnement en arme et en divers vivres provennait de l' angleterre.Voyant leur "petitesse" fasse a l' empire britanique, il se mire a chercher un allié puissant
pouvent les "libérer".Or il leur fallait un allié possedant une très
grande puissance naval, et la France etait le seul pays pouvant
tenir tete au anglais.
Et c'est donc la france qui grace a sa marine permit de briser le blocus anglais et permit l' approvisionnement des USA.
C donc la france qui a permit aux US de devenir independent.
Alors escuse moi mais se sont les francais qui on permit la creation des USA.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: USA : La réalité de la francophobie croissante
Posté par white-damon le 20/08/2004 07:52:03
Les Américains se prennent pour le centre du monde, d'un coté c'est grace a nous que les états unis sont "indépendants" de l'angleterre ; la france est un des plus grand pays a avoir fait des changement dans l'histoire; Ils veulent tout nous imposer, j'usqu'a notre style de vie...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: USA : La réalité de la francophobie croissante
Posté par sevas tra le 20/08/2004 07:52:03
-"Par Revincent le 14 mai 2003 : Je voudrais juste dire que même si la France (ses ancêtres) ont PARTICIPE à l'indépendance américaine, il est vraiment lamentable de se servir de ce prétexte comme ultime solution pour se faire respecter."

Persone ne se sert de sa pour se faire respecter mon chere,mais seulement pour se defendre contre les basses attaque des media americain qui se servent du debarquement de1944 pour nous traiter de couart, et de traitres.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: USA : La réalité de la francophobie croissante
Posté par ikki le 20/08/2004 07:52:03
L´aide francaise pour la Guerre d´Independance:
Les premiers contacts ont commence des 1776 et la veritable aide est venue en 1779. La participation la plus importante s´est faite en 1781 a Yorktown
Voir l´article suivant issu de la Revue Herodote (version internet)
-------------
Le 19 octobre 1781, la base anglaise de Yorktown, sur la côte de Virginie, se rend aux Insurgents américains et aux troupes françaises qui l'assiègent depuis plusieurs semaines.

L'assaut final est conduit par le marquis de La Fayette (24 ans).

Depuis l'échauffourée de Lexington et la déclaration d'indépendance du 4 juillet 1776, les indépendantistes des Treize Colonies anglaises d'Amérique n'avaient remporté qu'une médiocre victoire, à Saratoga, sur l'armée du roi Georges III et les Loyalistes américains fidèles à la couronne.

Mais ils avaient pu convaincre le roi de France Louis XVI et son ministre, le comte Charles de Vergennes, de reconnaître leur indépendance et de signer avec eux une alliance en bonne et due forme. Ils avaient obtenu aussi le soutien de l'Espagne et de la Hollande.

C'est ainsi que les 8.000 Anglais de Yorktown, commandés par lord Charles Cornwallis, se retrouvent assiégés par les 6.000 insurgés américains, les volontaires de La Fayette et les 5.000 soldats du corps expéditionnaire français du comte Jean-Baptiste de Rochambeau.

Dans la baie de Chesapeake, la flotte de l'amiral François de Grasse empêche toute fuite.

Le général O'Hara, adjoint de Cornwallis, tend son épée au comte de Rochambeau. Mais celui-ci refuse et c'est à George Washington, le chef des rebelles américains, que le vaincu doit remettre son épée et se rendre.

L'Angleterre conserve de solides positions au nord du pays et au Canada. Mais à Londres, les partisans de la négociation prennent le pas sur les jusqu'auboutistes.

Pour les États-Unis, l'heure de l'indépendance est proche.

-------------
Remoi:
On voit que la moitie des troupes qui se sont battus pour l´Independance de l´Amerique, sont des troupes francaises (corps expeditionnaire + volontaires de Lafayette). Lafayette est celebre aux USA et dans la Navy, il y a en permanence un navire qui porte le nom de Lafayette (navire de surface ou sous-marin)
Donc, on ne peut pas dire que l´aide francaise a ete "petite" comme dit Vincent
>Sans la France, pas d´Amerique.
A cela il faut ajouter le fait, que les grands hoomes qui ont fait l´amerique a la fin du 18e (Washington, Jefferson) , ont ete inspires par la Pensee des Lumieres.

Par contre l´aide francaise, s´est faite plus pour faire "chier" les Anglais, que pour aider les americains (a mon avis)
Par contre, je suis d´accord avec Vincent, quand il dit que l´anti- americanisme est "en partie" issue de la jalousie, du fait que ce sont les USA qui dominent et plus les Francais, l´Europe, etc.....

Par contre, il n´y a pas de quoi a desesperer. Bush a foutu son economie a "zero" , et les depenses militaires des USA ne pourront pas continuer a aller crescendo pendant longtemps;il faut voir le doc de Michael Moore, pour voir a quel point ils sont etouffes par leurs armes, par la peur de l´inconnu et la desinformation en general.
Esperons juste, qu´ils n´entrainent qu´eux dans leur chute.
Je ne suis pas favorable a cette chute, mais ils ont quand meme plus d´opposant s que d´amis........

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: USA : La réalité de la francophobie croissante
Posté par 3101 le 20/08/2004 07:52:03
go,go,go usa

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: USA : La réalité de la francophobie croissante
Posté par ikki le 20/08/2004 07:52:03
C´est vrai, je reconnais que la France a laisser tombe cette colonie a l´epoque (comme elle a laissee tomber d´autres peuples avant ou apres....). La Louisiane aussi a ete vendue au USA a l´epoque napoleonienne. Mais la France avait deja suffisament de problemes face au reste de l´Europe. Meme dans les annees 1770s, a l´epoque ou elle a aidee la future Amerique, elle avait beaucoup de problemes economiques et cela c´est aggrave dans les 1780s et c`est une des nombreuses cause de la revolution.
Quel est le statut actuel des populations francophones au Quebec: leur nombres, influence, etc......??

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N�752143