Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
La timidité
Posté par kakawet's le 26/02/2006 00:00:56
Alors bienvenu dans le monde très secret des timides...
Tout d'abord qu'est ce que la timidité ???
Si éprouver de l'appréhension face à des inconnus est normal, cela peut parfois se transformer en véritable handicap. Mains moites, coeur qui bat la chamade, jambes molles et bouche sèche... Au moment de passer un oral d'examen ou un entretien d'embauche, d'entrer sur scène pour un spectacle de théâtre amateur, de prendre la parole en séminaire de formation, vous voilà paralysé (e) ? La voix tremblante, le rouge aux joues, vous êtes peut être timide... Près de deux Français sur deux reconnaîssent être de très grands timides. Cette peur du regard de l'autre peut vous gâcher la vie si vous ne vous en occupez pas... Peut-on vaincre sa timidité ? Quels sont les traitements ?
Quatre français sur dix s'avouent timides dans certaines situations courantes. Celui ou celle qui en est affligé se laisse bousculer dans la file du supermarché, n'ose pas prendre la parole en réunion, s'isole aux cocktails...

En réalité, le timide a simplement besoin de plus de temps que les autres pour s'adapter aux situations sociales nouvelles, car il développe une anxiété plus forte. Son regard sur lui-même est négatif : il ne croit pas en lui ni en ses capacités, ne se sent jamais assez sûr de lui. Cela n'a l'air de rien ? Sans doute. Mais les grands timides passent leur vie à ne pas oser accomplir leurs rêves, et à regretter amèrement ces multiples occasions ratées. Incapables de faire le premier pas, ils ne parviennent pas à aller chez les autres. Et si vous tombez amoureux (se) d'un (e) timide, il vous faudra aller le chercher car il peut rester transi d'amour, sans bouger, toute sa vie !
En réalité, si le timide n'ose pas bouger c'est qu'il a peur de tout rater. Une peur d'autant plus grande que ses réactions sont systématiquement exagérées. On le critique ? C'est pour lui synonyme de rejet. On lui oppose un refus poli ? C'est une humiliation ! Son esprit est empli de pensées négatives, comme s'il ne s'était pas assez frotté à la vie pour savoir qu'elle est faite d'échecs, de réussites, de difficultés, de déceptions... Il idéalise les relations sociales, tant il est persuadé que seuls les individus les plus brillants -les autres- ont le droit d'expression !

Que faire pour s'en sortir ?

Assumez : ne vous voilez pas la face et ne vous cherchez pas de faux prétextes pour refuser une sortie, un entretien professionnel ou un rendez-vous galant. Vous êtes timide, acceptez-le.
N'ayez pas honte : la timidité est mieux acceptée que vous ne le croyez. Un timide n'est pas ridicule, mais touchant. Il développe chez les autres un instinct de protection quasi-maternel. Il n'est pas difficile de trouver des alliés.
Parlez-en : expliquez à vos proches quelles sont les situations qui vous embarrassent, les personnes qui vous impressionnent.
Lancez-vous : c'est la seule façon de vous rendre compte que les scénarios négatifs que vous avez conçus dans votre tête ne seront pas vérifiés, et peu à peu vous reprendrez confiance en vous.
Consultez un psy si votre timidité vous gâche la vie. Il peut vraiment vous aider.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La timidité
Posté par angelpark le 26/02/2006 12:14:16
Il y a un article qui a été publié récemment qui traitait du même thème, mais j'avoue que celui là est bien rédigé, du moins il explique très bien ce que c'est, je suppose donc que l'auteur est elle même une grande timide non?
Il n'y a pas 36 000 solutions pour se débarasser de la timidité, il faut oser c'est tout, je suis bien placée pour le savoir étant donné que j'étais phobique sociale...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La timidité
Posté par windowman le 26/02/2006 17:33:54
Pas mal comme article.

Pour ma part, je dois régulièrement me mettre de grands coups de pieds aux fesses pour vaincre ma timidité. La meilleure tactique que j'aie trouvée, jusque là, est de ne pas laisser le temps au stress de s'installer. Je me jette à l'eau sans me laisser le temps de réfléchir. Et je ne tremble plus qu'un quart d'heure après ma prise de parole !

Si je laisse l'angoisse monter, j'ai froid, tout mon corps se crispe, ainsi que mes mâchoires, je tremble. J'ai parfois des bouffées de chaleur... C'est pas génial pour se concentrer sur la situation et ce que l'on veut dire. Et plus l'instant fatidique approche et pires sont les symptômes... bien souvent indécelables par le public qui ne vous connaît pas, d'ailleurs ! lol !

Moralité : coup de pied aux fesses pour les timides ! Moins de place pour le stress, et si peu de cataclysme lorsque l'on se risque à exister !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La timidité
Posté par tchit le 26/02/2006 18:35:42
Attention, le timide n'a pas forcément un regard negatif sur lui-même. Timidité et narcissisme font bon ménage.

Ensuite ce passage, s'il est juste, ne parle que d'une certaine catégorie de timides :
"On le critique ? C'est pour lui synonyme de rejet. On lui oppose un refus poli ? C'est une humiliation ! Son esprit est empli de pensées négatives, comme s'il ne s'était pas assez frotté à la vie pour savoir qu'elle est faite d'échecs, de réussites, de difficultés, de déceptions... Il idéalise les relations sociales, tant il est persuadé que seuls les individus les plus brillants -les autres- ont le droit d'expression ! "

Tous les timides ne sont pas susceptibles ! La preuve, moi.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La timidité
Posté par kyopunk le 01/03/2006 08:53:29
Bravo pour ton article, vraiment!
C'est dingue comme je me reconnais la dedans, et j'en souffre :x
Bonne continuation.
Amitiés, kp

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La timidité
Posté par kakawet's le 02/03/2006 21:10:38
merci bcp pr vs comms sa fé cho o coeur!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La timidité
Posté par ultrawave le 04/03/2006 21:48:13
Je serais pas original : bon article, tu dois la subir pour décrire cette situation aussi bien. Enfin peu importe, bravo !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La timidité
Posté par bananagou le 11/03/2006 15:08:36
Je suis très timide, mais on dit que ça ne se voit pas.

Certains vont même jusqu'à dire que je suis très sûre de moi..L'essentiel c'est de paraître, les gens n'y voient que du feu. Sauf les "vrais", les proches, les purs.

Derrière un ordinateur c'est très facile de parler. Derrière une petite peau colorée aussi, on voit moins les joues rougir..


Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La timidité
Posté par rems05 le 30/07/2006 22:55:58
Moi, étant timide seulement envers les filles pour qui je resant quelque chose, d'es qu'une jollie fille viens me parler, je pert TOUT mes moyens, je ne sais plus parler et alimenter la conversation même si j'essaye de la faire parler, je ne sais plus quoi dire, je suis anéanti, cela me gache énormémant la vie et j'en dors mal, tres mal, si quelqu'un à un consil pour moi, j'en serai trop content, merci d'avance.J'ai l'imperssion que pour ne plus être timide, il me faudrai un relation rien qu'une ou la fille me debloquerai, es ce que vous voyez ce que je veux dire ^^ qu'on fasse des truc aussé, pas des petit bisou ^^ des truc de fou je vais pas vous aire un dessin ^^

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 147 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲