FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
145 connectés : 0 membres et 145 visiteurs Voir la liste     








Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Andy Warhol
Posté par clem foutti le 08/03/2006 00:00:56
Quand vous entendez le nom Andy Warhol
vous pensez tout de suite : Peintre, New York, publicités, cinéma, Pop art, Marilyn Monroe, Soup Cambell's,...
Ou au contraire vous vous dites "Qui est-ce ce type ? "Et bien c'est ce à quoi vous allez remédier en continuant votre lecture !







Andy warhol

Andy Warhol, de son vrai nom Andrew Warhola est né le 6 août 1928 à Pittsburg au U. S. A.
En 1945 Andy a étudié au Carnegie Institute of Technology à Pittsburg, où il découvre la publicité !
Warhol a d'abord travaillé comme dessinateur de publicité à New York avant de travailler pour Glamour Magazine, Dance Magazine et le New York Times en 1955. Il réalisa son premier film en 1961 et en 1966 il réalisa le film "The Chelsea Girls"une oeuvre voyeuriste sur les évènements qui se déroulent dans des chambres d'hôtels ! En 1962 Andy Warhol a sa première exposition à la galerie Ferus de Los Angeles, avec la présentation de ces oeuvres theme Soup Campbell. Warhol tourna encore de nombreux films dont 2 collaborations en 1974 avec Paul Morrisey pour la réalisation des films Frankestein et Dracula !
Malheureusement Andy Warhol décéda jeune, à 59 ans, à la suite d'une opération...


Marilyn monroe

C'est le suicide de Marilyn Monroe (le 5 août 1962) qui suscite chez Warhol l'envie de traiter les visages humains ! En effet quelques jours après la mort de l'actrice Warhol a acheté une photographié d'elle datant des années 50 et la directement convertie en sérigraphie. Cet écran lui a permis de reproduire l'image des centaines de fois !




La sérigraphie

Mais qu'est ce que la sérigraphie, cette technique qu'emploie Warhol ?

Tout d'abord il faut savoir que ça vient du latin sericus : de soie et du grec graphien : écriture, ce qui donnerait donc : de l'écriture sur de la soie.
C'est en fait un procédé d'impression à travers un écran de tissus, un dérivé du pochoir.


Warhol a dit...

Warhol ce n'était pas seulement un artiste, c'était aussi une façon de penser !
Ainsi il avait de nombreuses citations !
Il disait notamment :

"Nous cherchons plus à durer que nous n'essayons de vivre. "

"Tous les tableaux devraient être de la même taille et de la même couleur de sorte qu'ils seraient interchangeables et que personne n'aurait le sentiment d'en avoir un bon ou un mauvais. "

"Tout est glamour quand vous le faites sur un lit. Même peler des pommes de terre. "

"L'attraction la plus excitante se trouve entre deux opposés qui ne se rencontrent jamais. "


Un artiste moqueur

Andy Warhol a fait ce tableau "Do It Yourself Landscape" datant de1962 partiellement, exprès, pour se moquer des artistes qui se prennent au sérieux et pour dire que tout le monde peut faire de l'art !

Warhol, on aime ou, on aime pas...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Andy Warhol
Posté par stefr le 08/03/2006 08:59:06
En effet Warhol etait un artiste moqueur, et a cette epoque la majorite des "Pop" artistes passaient leur commentaires, souvent ironiques et humoristiques, dans leur travaux. Ces commentaires etaient surtout contre la societe consommatrice (qui est toujours bien presente de nos jours) qui commencaient a vraiment prendre de l'ampleur due au medias et a l'industrialisation...Marilyn Monroe de Warhol n'est qu'un exemple de cette ironie, vue qu'a l'epoque elle etait sur-mediatisee et Warhol la presente non pas comme une star mais plus comme une item de consommation...Aussi, a cette epoque, il y'a eu une redefinition complete de la maniere de representer les travaux d'artistes, comme par exemple la serigraphie de Warhol et qui a redefini les notions de l'Art...Voila pour l'histoire (de l'art! lol) et le contexte du Pop Art, du "Pape de la Pop", Andy Warhol et qui complete un ptit peu ton article

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Andy Warhol
Posté par tibawbaw le 08/03/2006 09:05:56
Intéressantt pour découvrir un peu le personnage si on ne le connait pas, mais je reste sru ma faim... Allez, un peu plus de détails, ur son oeuvre, sa vie, je ne sais pas moi... Dis nous que David Bowie a écrit une chanson pour lui, qu'Andy l'a entendue, qu'il a dit avoir adoré, et qu'ils ne se sont pas revus pendant 10 ans... Dis nous que le Velvet Underground s'est servi d'un des dessins de Warhol (la banane) pour la pochette de son premier album... Bon, trop tard, je l'ai déjà dit en fait

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Andy Warhol
Posté par radium le 08/03/2006 09:42:22
C'est interresant de faire un sujet sur Warhol.Quelques (petites) choses que je déplore chez l'artisteon envie de faire du fric avant tout, il ne s'en cachait pas d'ailleurs, c'est (surement) ce qui l'a incité a faire de la sérigraphie.A mon avis pour lui c'était "De l'art OK mais faut qu'ça rapporte"
-Son manque de rigueur dans ses oeuvres:Il suffit d'aller jeter un oeil (attentif) lors d'une de ses expos (ce qui fut mon cas à BXL)...On voit de suite qu'il n'est pas menuisier!!!Toutes ses jolies boites (en photos) sont en fait des éléments un peu biscornus.
Quand à ton sujet, je me rallie à la position de tibawbaw;Tu aurais aussi pu parler des nombreuses affiches pour les concerts de Lou Reed et du Velvet avec ou sans Nico (superbes par ailleurs) et de ses nombreux films également sur Lou Reed et le Velvet Underground,ainsi qu'un film autoportrait.A+.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Andy Warhol
Posté par tchit le 08/03/2006 14:32:31
Tiens c'est fou ça je rentre des cours où on a regardé un documentaire sur Andy Warhol ! Il y a quand-même de sacrées coincidences

Bon alors que dire sinon bon article, tu aurais juste pu un peu insister sur la signification de ses oeuvres. Sinon je suis peu d'accord avec tibawbaw et radium qui te reprochent de ne pas avoir traité certains tout petits details qu'ils affectionnent, car dans ce cas il y aurait un gros livre à écrire et pas que sur Lou Reed et Vevet Underground !

Andy Warhol était un mec prétentieux et narcissique complètement fasciné par le fric (c'est pas une critique quand je dis ça, simplement c'est comme ça qu'il était et qu'il voulait être ). Le fait que ses jolies boites soient biscornus, tout le monde s'en fout, lui le premier c'était pas son problème. L'important c'est la démarche artistique et la signification qu'on peut donner à ces oeuvres, stefr en a un peu parlé.


Bon sinon aussi tu aurais pu un peu plus expliquer le procédé de la serigraphie qui est pas si con que ça.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Andy Warhol
Posté par tchit le 08/03/2006 14:33:20
petit fantome

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Andy Warhol
Posté par tchit le 08/03/2006 14:55:40
Ah et petit PS :

"Warhol, on aime ou on aime pas" je pense que c'est pas une phrase juste. En effet on ne peut pas aimer si on ne se penche pas un peu sur le sens de son oeuvre et si on ne s'interesse pas un peu à lui (étant donné qu'esthetiquement et techniquement son art est absolument sans interet).

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Andy Warhol
Posté par tibawbaw le 08/03/2006 15:49:49
Je pense que le "on aime ou on n'aime pas" c'est plus à prendre comme un "on ne peut pas rester indifférent devant l'oeuvre d'Andy Warhol"...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Andy Warhol
Posté par radium le 08/03/2006 17:06:50
Tout à fait ok avec tbawwaw et tchit.Il est vrai que son art était sans grand intérêt.Si tchit à justement vu un reportage, il pourra me dire si je me trompe:Warhol a eu pdt longtemps le même élève qui participait activement à ses oeuvres (me souvient plus du nom) mais malheureusemant ce nom ne figure sur presque rien...On peut quand même se demander pourquopi cette tendance "psché-minimaliste" rencontra un tel succés???

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Andy Warhol
Posté par tchit le 08/03/2006 17:36:28
radium j'ai dit "esthetiquement et techniquement sans interet" j'ai pas dit sans interet tout court ! C'est l'idée, le concept qui est important, le rapport de l'objet d'art à la société de consommation.
Sinon il a eu plusieurs assistants qui faisaient les sérigraphies pour lui (lui simplement il signait).

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Andy Warhol
Posté par fan_de_orlando_bloom le 08/03/2006 18:08:14
Y'a même un groupe (dont je suis fan ^^) qui a presque repris son nom : The Dandy Warhols ^^

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Andy Warhol
Posté par stefr le 08/03/2006 18:21:45
radium: "On peut quand même se demander pourquopi cette tendance "psché-minimaliste" rencontra un tel succés???"

Les travaux des Pop Artistes etaient une reaction aux expressionists, les artistes comme Jackson Pollock. Pour la majorite de ces artistes Pop, leur ligne de pensee a cette epoque etait que: "Si l'art c'est ca (en parlant de la maniere de Pollock de fouetter de la peinture), ben on peut prendre n'importe quoi pour en faire", donc ils se baserent sur tout les objets les entourant et de leur environment, la societe de consommation, afin de realiser leur oeuvres...comme j'ai mentionne plus tot, c'est cette aspect ironique de la societe consommatrice qui est en majeur partie la plus importante dans ces oeuvres (le concept, comme dit tchit) et non l'aspect formel des oeuvres. Ca a ete un succes parceque l'art a ete completement redefini: ce n'est plus essentiellement base sur l'aspect formel mais plus sur l'aspect conceptuel, ca continue d'ailleurs dans l'art contemporain...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Andy Warhol
Posté par tchit le 08/03/2006 18:57:00
Oui sauf que l'art contemporain, en gros, ça devient pitoyable (mon humble avis).

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Andy Warhol
Posté par crazysk8 le 29/04/2006 00:01:41
tu me dis warhol je te dis le velvet

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N�752143