Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Gothique ?
Posté par eowyn182 le 19/03/2006 00:00:56
"Salut ! J'm'appelle Sophie, j'ai 14 ans et j'suis gothiiique ! "
"ah ouais ? T'es goth ? "
"Bah ouais j'ai kiffé la mort et tout ce qui est noir et tout... "
"... Ouais ok c'est bien ce que je pensais"

Voilà un dialogue étonnant, et pourtant vrai.
Comme nous avons pu le remarquer, en ce moment le mouvement gothique a le vent en poupe chez les gentils djeunz que nous sommes presque tous.
Premièrement faisons un point sur ce les origines de la goth-attitude :

Le mot germanique Gothique, au 12ème siècle, était le mot pour désigner des Barbares, puis il fut utiliser au Moyen Âge pour désigner un langage incompréhensible qu'on attribuait aux voyous.
Par la suite, ce mot désigna un style architectural, plus particulièrement celui de cathédrâle.
De nos jours, il est utilisé pour désigner un style musical et littéraire avant tout.

Qu'est ce que la littérature gothique ? C'est une littérature regroupant le fantastique avec le morbide (des animaux mythiques ou autres alliés à des lieux sombres comme des cimetières, des châteaux... Des lieux de cultes). Le roman gothique fait appel au folklore, à l'imagination, aux mythologies...
La plupart du temps, le roman gothique dérange le lecteur et les happy end qu'on peut retrouver dans les romans classiques ne sont pas systématiquement au RDV.

Qu'est ce que le mouvement musical gothique ?
En 1985, le mot est donc utilisé pour désigner de la musique trouvant sa source dans le punk rock, apparu en 1970.
Vers 1978 nait la new wave, puis la cold wave, gardant les idées de la musique Punk (non conformisme...), et ayant une idéologie + morbide.
Tout ça donne naissance au Batcave, désignant des groupes de gens désirant se réunir dans des endroits sombres pour discuter et se rencontrer.

Apparaissent des personnes se créant leur propre style sombre, se déclarant "New Romantic".
Aux débuts des années 80, aux Etats-Unis, d'autres revendiquent un style glam rock (david bowie), cela donne naissance au Dark Métal.

"De nos jours, beaucoup désignent le Dark Métal en tant que musique gothique alors que ces origines sont très lointaines. Marilyn Manson se revendique comme gothique, et fait couler beaucoup d'encre, son style n'est pas considéré comme gothique mais dans un dérivé - nous pouvons en conclure qu'il n'a que l'habillement. "

Pour continuer et conclure cet article, qui j'espère, jusque là vous aura appris quelque chose, ou alors, je l'espère encore plus, remémorer ce que vous saviez déjà, je vais maintenant parler des djeunz new goth.

Les djeunz new goth sont cette sorte de personnes qui s'habillent tout en noir, avec de beaux corsets payés 200 euros au grouft, de grandes jupes en dentelles noirs, un maquillage et une coiffure en harmonie avec leurs pompes a 3000 briques. Le plus souvent, vous pouvez les trouver quand il fait beau au pied de la fontaine de châtelet, lorsque le soleil tappe, ils ne remuent pas beaucoup, ils sont assis en groupe à boire quelques bières (cachées des yeux des flics qui patrouillent, d'ailleurs parfois ils se font avoir arf). Si il pleut, vous pourrez les débusquer sous les arcades environnant la fontaine des Innocents de Châtelet.

Ca c'était pour les reconnaître vite fait.

Ensuite, la plupart se clament gothique. Oui, tout de suite c'est plus facile pour les reconnaître. Oh et à noter qu'ils sont recouvert de patch "fuck" "slipknot 4ever" "rock is not dead" avec le rock rayé et aqme marqué en-dessous...

Bien.
Maintenant relisez l'histoire du mot gothique.
Et relisez la description des petits djeunz tout en noir.
Lisez ça plusieurs fois.
Maintenant voilà ce que j'aimerai voir dans les commentaires :
A votre avis, sont ils goth ou ne le sont ils pas ?
Est ce que finalement être gothique veut dire quelque chose ?

Mon avis :

Tout simplement que le mot gothique ne veut rien dire. Il a été utilisé pour diverses et multiples choses à travers les siècles.
Je pense que c'est la société qui a collé ce mot sur le front des personnes s'habillant de noir, et non pas ces personnes qui sont un jour sorties dans la rue en hurlant JSUIS GOTH JSUIS GOOTH JSUIS GOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOTH !!! =D REGARDEZ MOI REGARDEZ MOI !!!!.
Mais ce qui est malheureux, c'est que MAINTENANT des personnes se disent gothiques. C'est fou !
Qu'en dîtes vous ? =)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Gothique ?
Posté par karica le 19/03/2006 00:48:37
Hum tout a fait le genre d'article que j'aurais pu faire, j'adhere avec ce que tu dis (a la fin) dans le sens ou le fait de s'habiller en noir et jouer les 'rebelz' ca fait pas de quelqu'un un gothique. Pour moi, quelqu'un de gothique l'est plutot dans sa facon de penser, de voir les choses (souvent avec un coté sombre/mélancolique, indépendant, aimant ce qui sort de l'ordinaire, etc) plutot que dans sa facon de se vetir. Le noir c'est une mode, rien de plus, et elle passera comme toutes les autres modes.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Gothique ?
Posté par krystal le 19/03/2006 09:09:16
J'me suis dis, rien qu'en voyant le titre "Oh non pas encore un article là dessus" ... Mais après l'avoir lu, j'suis assez d'accord avec toi.

Je pense aussi que pas mal de goth vont attérir sur cet article et vont s'exciter dérière leur petit écran ...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Gothique ?
Posté par schwarzer_schmetterling le 19/03/2006 11:48:41
Pour les gothiques, je n'ai rien à dire; j'ai l'impression qu'être gothique (rectification: se dire gothique) est à la mode en ce moment, mais passons. Les pseudo-gothique (et les véritables gothiques également) ne sont dangereux pour personne d'autre que pour eux-mêmes.
Ceux qui m'inquiètent grandement, ce sont les sataniques, et surtout ceux qui se disent sataniques, parce que "c'est cool, le pentagramme, les rituels et le nombre de la bête, le 666, toussa toussa". Le problème des pseudo-sataniques, c'est qu'ils sont "invités" dans des "groupes" qui leur disent "ouais, t'as raison d'être satanique, et viva satan!". Malheureusement, ces "groupes" sont souvent peuplés de gens d'extrême droite qui entrainent dans leur idéologie les pauvres petits inconscients (déjà moins sataniques, et moins innocents par la même occasion).
Ca, c'est véritablement effrayant.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Gothique ?
Posté par laurent4286 le 19/03/2006 13:26:12
mouais enfin ca revient à se coller une étiquette dans le dos. La meilleur étiquette que l'on peut se coller sans danger à mon sens c'est celle de citoyer point barre.
Etre gothique c'est s'enfermer dans des conditions pseudo-philosophiques à la noix s'appitoyant sur un monde qui ne nous comprend pas alors qu'en vérité c'est nous qui ne le comprenons pas, en sommes exclus.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Gothique ?
Posté par christ-off76 le 19/03/2006 16:39:13
ba chacun son truc, si ce style leur plait, de toute facon des pseudo-machin yen à partout, c pareil dans mon bled, les djeuns se croivent dans une cité et se la joue racaille...bref c'est soi disant goth je ne les critiquerai pas car moi aussi j'ai un style de rebel, je l'assume à 200%, ma seule difference et que je ne me dit pas goth meme si c'est ce sytle musical que j'ecoute et que je m'interesse beaucoup à cette culture...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Gothique ?
Posté par festisat le 19/03/2006 17:21:04
Heu excusez moi mais, il me manque quelque chose dans cet article. Je n'arrive pas à saisir ce que pense philosophiquement un gothique de la société, de ce qu'il vit (parce que faut pas croire qu'il vivent en groupe, ils ont bien une vie aussi sociale, ne serait-ce qu'au bahut) et surtout ce qu'ils recherchent en celà. Je ne connais pas de gars gothique et j'aimerais bien avoir une réponse d'un gars ou de qqu qui s'y connait.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Gothique ?
Posté par satanik angel le 19/03/2006 17:38:11
Personnelement,je suis goth (je vois déjà vos commentaires mais attendez que j'ai fini) mais les "goths" que tu décris sont dans un mouvement à la mode en ce moment,celle de s'habiller en noir et de faire tout ce qui est interdit (je bois de la bière,j'sui un rebeeeeel!!!).
Pour parler des vrais goths,ils,ou plutot on,ne s'habille pas forcément en noir (je m'habille comme tout le monde),on ne fait pas que des conneries et on réfléchi! (oui,oui).
Ce que l'on peut,de nos jours,qualifier de goth est une personne qui réfléchit énormément sur le sens de la vie,l'origine du monde,la mort,etc...On se pose beaucoup de questions là-dessus,la plupart du temps parce que l'on a ce mal de vivre qui nous hante à un moment ou a un autre de notre vie.
Et enfin,pour finir,Marilyn Manson ne se revendique PAS goth: il a un style vestimentaire particulier que certains qualifient de goth,mais lui même dit qu'il n'est pas goth.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Gothique ?
Posté par festisat le 19/03/2006 17:41:04
Mais au fond, que pense un gothique de la société dans laquelle il vit? Pourquoi a -t-il rejoint ce mouvement plutot qu'être punk ou lascar? Qu'est-ce que ça apporte psychologiquement d'être gothique?
Je pensais trouver des réponses dans le texte et je suis un peu déçu car vu que je connais aucun gothique, je les comprends pas. Y-a-t-il un gothique ici qui puisse me répondre ou alors qqu qui s'y connait un peu?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Gothique ?
Posté par satanik angel le 19/03/2006 17:45:31
Et pour répondre à Festisat,oui,on a une vie sociale,mais certains préfèrent s'isoler,se renfermer sur eux-mêmes,et n'éssayent pas trop de comprendre les autres (je suis pas trop pour).
Mais la plupart éssayent de comprendre le monde et ont une vie sociale.
Ceux qui se renferment sur eux même ont parfois subi une trahison ou autre par leur entourage et depuis ne se mêlent plus aux autres (j'était comme ça pendant un moment mais j'ai réussi à surmonter).

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Gothique ?
Posté par bikilyon le 21/03/2006 20:19:12
satanik angel => merci tu confirme ce que je pensais, comme beaucoup de commentaires de cette page, je ne suis pas du tout gothique et je ne comprend pas ce qui ont un problème particulier avec eux plus clairement que par la phrase trop souvent entendue "les gothiques?...rien que des malades qui font des sacrifices, vénère la mort et le diable"...vouiiiiii... va te cacher!!!!, ça vaudra mieux...
Le noir et tout ça c'est une mode c'est sûr, mais il est vrai qu'on a collé tant d'étiquettes sur les gothiques qu'on n'arrive plus à savoir qui ils sont vraiment, ce qu'ils pensent, ce en quoi ils croient.
J'aimerais beaucoup le savoir alors si quelqu'un pouvait me donner de plus ample information sur les vrai gothiques ou plutôt sur ce qu'il y a dans leure tête lol (j'espère que personne n'interprêtera ça mal, ça n'a rien de négatif).
si vous pouvez m'envoyer votre réponse à cette adresse bikilyon@msn.com sinon sur le forum de cet article ça ira
meric
très bon article!!!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Gothique ?
Posté par vanilla le 22/03/2006 13:08:44
Gothique, satanique, sataniste... et j'en passe et des moins bons ne sont que de jolis sobriquets qui affluent chez les 12 -18 ans...
Ils ne sont pas plus fous que d'autres. Ils ont juste une façon différente de vivre leur crise d'adolescence.
Il n'est pas rare de voir de jeunes "gothiques" en finir une bonne fois pour toutes une fois devenus adulte et heuresement d'ailleurs.

En ce qui concerne la relation vrai/faux gothique, c'est une question de point de vue. On réfléchit tous sur le sens de notre vie, sur la mort, sur notre place dans ce bas-monde. S'il suffisait de ça pour être goth ça se saurait et des la naissance de notre attrait pour la philosophie alors on deviendrait goth... lol

Il faut bien que jeunesse se fasse...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Gothique ?
Posté par sandra93 le 22/03/2006 14:14:32
operation sexcessfulled

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Gothique ?
Posté par beauf de france le 22/03/2006 20:33:13
Hum c'est toujours très bien de discuter sur un courant culturel musical ^^, les Gothiques c'est devenu une mode tout le monde le constate, on les critique, on les montre du doigts, on en a peur parfois, on les prend pour des boucs émissaires, je pense qu'il faut laisser les gens vivre. Après c'est sûr qu'il y a le véritable gothique et la personne gothique enfin qui se revendique comme telle car souvent elle est dans une mauvaise passe. Je pense que cela doit agacer les véritables gothiques cette etiquette que tout le monde colle au petit jeune qui est tout de noir vêtu et qui est patché tout en Slipknot, Korn et j'en passe............ Après c'est sur que le courant gothique je ne sais pas ce qu'il revendique puisque étant un dérivé du Punk...... Mais c'est intéressant de parler des courant minoritaires car trop peu de personnes sont correctement informées, ça permet de bien eclaircir la situation. Je ressens et comprends cette frustration de la part des véritables gothiques quant à la décrédibilisation de leur mouvement par divers facteurs que ce soit les médias ou autre chose. En effet moi je fréquente le milieu alternatif et je suis au contact de beaucoup de punks et de skinheads,SKINHEADS le mot qui fait peur car il a été décrédibilisé grandement par les médias et les partis poltiques d'extrême droite.Pour un bref historique voire sommaire, les skinheads sont nées de la rencontre entre la working class anglaise blanche(Mods et Hars Mods) et les working class jamaïcaine(Rude Boys)lors de l'explosion du ska en Grande-Bretagne. Donc étant donné ce mélange culturel ils sont antiracistes ça va de soi, c'est l'essence même du mouvement l'antiracisme. De plus les skinheads racistes ne sont pas des skinheads ce sont des boneheads, c'est une partie récupérée par l'extrême droite anglaise(le National Front) en 1977 lors de l'explosion de la période Punk.Il sn'ont rien avoir avec les véritables skinheads. Bref passons pour les punks ce qui peut énerver c'est quand des petits jeunes se qualifient de punks avec leurs vêtements de marques, leur façon de faire capitalistes et leur patch sum 41 ou Blink-182 bien que cela peut amener à écouter de très bons groupes de punks. Donc je comprends la frustration des Gothiques sur ce pojnt là.

PS: pour l'historique des skinheads j'ai bien précisé l'antiracisme donc ne venez pas me faire de remarques là-dessus j'ai bien tout fait pour l'expliquer, je ne suis pas raciste j'ai jsute fait une explication, je préfère le préciser pour ne pas que certaines personnes fassent unr apport d'abus.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Gothique ?
Posté par festisat le 23/03/2006 18:03:47
Bien vu beauf, j'a appris deux troi s trucs sur ce que t'as écrit.
Donc si le gothic est un dérivé du punk, ils doivent avoir un point commun, or je n'ai pas l'impression qu'ils aient beaucoup de points communs autant d'un point de vue politique, que façon de penser, etc.
Je demande donc une réelle intervention d'un gothique, voir un nouvel article sur la pensée gothique et ce qu'il en résulte au final.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Gothique ?
Posté par beauf de france le 23/03/2006 21:01:06
Moi perso je ne connais pas trop les gothiques il y a un mystère autour de ce mouvement ^^

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Gothique ?
Posté par la_folle_maniak le 24/03/2006 11:35:36
Ce mot... Ces sens... J'en parle souvent avec des amis qui s'habillent en noir, moi même je m'habille en noir et je ne me dit pas gothique, enfin bref... Ces amis me disent "je n'ai jamais dit que j'était "gothique""... Perso je ne comprend pas les gens qui ont peur de nous ect...
Je pense que ce style d'habits ou bien d'écouter du Marilyn manson[que j'adoore... Je sais on s'en fout] c'est plus un passage pour les jeunes.. C'est comme les "racailles".... C'est un passage... Je pense que l'adolescent doit comprendre réelement le sens de ce mot pour pouvoir dire "Oui Je suis belle et bien un gothique..." Bien que je ne pense pas qu'on puisse le dire!!

Revenons au look, c'est ca qui fait qu'on appelle ceux qui s'habille en noir des gothiques... Ma mère s'habille en noir et alors? Cest pas pour autant une gothique!! Je m'habille en noir. Et alors? Je ne suis pas gothique j'aime ce style!!

Côté musique.... Marilyn manson, Slipknot ect.. Ne font pas du tout partie, a mon avis, du "vrai" mouvement gothique... Aujourd'hui ont appelle ca du "Métal"... Jamais comprit les étiquettes moi.. Enfin bref....

Côté maquillage, J'ai quelques amies qui se font des larmes noir qui se maquilles en noir et alors?? Les gens dans la rue les regardent comme si c'était des E.T faut arreté! On les prend pour des gothiques juste pour leur look? C'est juste qu'elles veulent ce démarqué.... Vous ne pensez pas??

Côté littérature, toute les personnes que j'ai citée ne lise pas [sacrilège...] et donc ne connaisse pas vraiment les poèsies style Baudelaire[Magnifique..]... Certaines écrives des poèmes noir.. [Evidemment quoi d'autre?.. Je suis pas mieux je sais..]

A MON avis.. Le gothisme est en voie de disparition... Et je penses que malehreusement, on n'en reverra plus beaucoup des "vrai"... Franchement... Le gothisme est maintenant un look comme les autres... Ont en voit peux.. Mais dès que quelqu'un s'habille en noir mon dieux un gothique!! T_T C'est triste non?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Gothique ?
Posté par beauf de france le 24/03/2006 15:40:58
En fait je pense que les gens font un amalgame de la scène néo-metal, en y assimilant les gothiques car dans le mouvement néo-métal il y a pleins de jeunes en quête de répères qui sont lookés gothique. Mais le problème c'est que la tranche de la jeunesse touchée par ce look gothique assimilé à la scène néo-métal est en plein dans la société de consommation la preuve leur pricipale réfèrence en la matière pour décrire le mouvement gothique c'est Marilyn Manson , que l'on voit partout dans les médias et les publicités. Je pense que cela a grandement contribué à décridibiliser le mouvement gothique. De même pour les gens qui se font des larmes sur le visages avec du maquillage ça me paraît plus être de l'émo-punk, le mot punk étant ici juste pour le style musical pas pour les idées. Bon pour ce qui est de la lecture comme baudelaire ou autre chose, ou les poèmes noirs, ça s'est classique à l'adolescence on pense être incompris, c'est plus pour se donner un genre maladif, voire dépressif, pareil pour les larmes, bon après je respecte chacun son style, mais bon c'est le genre de truc qui est en partie responsable de la désinformation de certains mouvements. Je pense que cet amalgame est aussi dû au revival de la scène rock ces dernières années récupérées par les grandes majors. Pour ce qui est du déclin des mouvements alternatifs je suis d'accord avec toi je pense que les effectifs vont diminuer au fil du temps. Bon pour ce qui est dû vrai gothique je pense que c'est dans la tête avant tout pas dans le look, car c'est facile d'aller s'acheter le déguisement à Chatelet.Pour ta réponse tu dis que dès que quelqu'un s'habille en noir oh mon dieu un gothique, mais il en est de même pour les autres, oh un gars en survet casquette tien un lascar, oh un gars en bombers crâne rasé et jean remonté putain un facho, oh un gars en kaki avec les cheveux long un teuffeur, et la liste est longue. Je pense que les gens sont mal informés sur les mouvement minoritaires.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Gothique ?
Posté par sandra93 le 24/03/2006 16:45:17
bouger, bouger ,bouger pour eliminer trop d'agression !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Gothique ?
Posté par festisat le 24/03/2006 17:21:04
Ouai ouai, on est tous d'accord ici pour dire que le mouvement pseudo-gothique tient plus de l'image que de la pensée. Bon alors, si ce n'est que ça, ça reste un mouvement qui ne sert à rien. Il ne fait rien avancer, donc à la limite pour des adolescents en manque de (en manque de quoi exactement?) qqc, ça a une utilité. Mais, le gars qui ont la trentaine bien passé et qui se torche la gueule dans des bars où je ne suis jamais rentré (par peur de l'obscurité peut-être) eux, qui sont des vrais (je pense), ils font pas ça que pour le folklore, ils doivent bien suivre un courant de pensée, une idéologie même à la limite, non?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Gothique ?
Posté par la_folle_maniak le 24/03/2006 17:32:30
beauf de france: quand les gens se retourne pour dire "ho un gothique", je n'ai jamais dit que ca touchait les autres... Mais je le vois plus, puisque mes amis sont comme ca... Ca me choque un peux plus!! Mais on va pas commencé a parlé des gens qui ne regarde que le phisique.... Ce n'est pas trop le sujetXD.

Festisat: Qui ne suis pas une idéologie? Je pense que tout le monde la suis Son idéologie.. Et donc les "vrai" gothique aussi... Il faudrait en parlé avec un "vrai"....

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Gothique ?
Posté par beauf de france le 24/03/2006 18:51:40
Moi aussi je connais ça j'ai un pote punk et beaucoup de regard sont tournés vers lui car les gens sont étonnés, je ne comprends pas le sens de ton message, bah si ça touche les autres puisque il existe plus de styles que l'on croit qui succitent l'étonnement des gens.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Gothique ?
Posté par festisat le 24/03/2006 20:33:25
Regardez moi, par exemple, je me ballade avec un sombrero sur le crane dans ma petite ville, tout le monde me regarde, et pourtant je suis qqu d'assez respecté là où j'habite. Personne ne me prend pour un débile. Pourquoi? Parceque je dialogue avec les gens et je leur explique à quel point je les emmerde (enfin, je leur dit pas tout à fait ça). Bref, tout ça pour dire, que le dialogue prime sur l'image et que la méconnaissance d'un style entraine trop souvent la réticence, alors qu'un simple échange (discussion) empêche l'expansion de la connerie et s'en suit une extension du cerveau social (j'entends par là, une compréhension de la société par la société. Donc, ici, personne ne sait bien ce que pense un gothique, et celà donne des discours plus ou moins fastidieux (tel que le mien). Donc, je réhitère ma demande: Si tu es gothique et que tu souhaites me parler, contact moi, (c'est ton choix )

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Gothique ?
Posté par beauf de france le 24/03/2006 20:37:39
Pour ceux que ça intéresse je suis skunk ^^

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Gothique ?
Posté par sandra93 le 24/03/2006 23:31:41
c un melange entre ska et punk, ou tu parle juste de canna ? (ou autre chose)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Gothique ?
Posté par beauf de france le 25/03/2006 11:54:50
Bah en fait c'est un mélange entre punk et skinhead tu fais la contraction des deux^^. Tu es mi-punk, mi-skinhead. Le mélange entre sak et punk ça donne le ska-punk.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Gothique ?
Posté par festisat le 25/03/2006 12:48:39
ouai et moi weedunk : un mélange de weed et de punk. C'est assez cool.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Gothique ?
Posté par festisat le 25/03/2006 12:50:07
ouai et moi weedunk : un mélange de weed et de punk. C'est assez cool.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Gothique ?
Posté par satanik angel le 25/03/2006 14:13:29
Moi je suis pas complètement goth: on pourrait aussi me mettre dans le mouvement rasta ET punk ET goth ET ska...
Je prends certaines choses dans tous ces trucs et je mixe le tout et j'obtient...MOI!!!
Mais on appelle comment ce mélange?? o_O

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Gothique ?
Posté par beauf de france le 25/03/2006 14:16:57
Bon en fait pour en revenir au fait le skunk se retrouve autour de la scène hardcore selon la généalogie de la mouvance skinhead, c'est en fait assez ambigue à définir comme style. Je dirai qu'il y a l'idéologie du punk pour tout ce qui est boycot,l'autogestion et j'en passe avec peut être l'esprit fraternel qui règne chez les différents courants skinheads actuels, mais ça se retrouve aussi aussi dans le look et les tatouages je pense. Il pourrait y avoir un mélange de crâne rasé, bombers, docs martens, paraboots, Lonsdale, Everlast, Fred Perry, Ben sherman,en fait un mélange vestimentaire des deux styles, pour le reste cela est encore assez obscur.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Gothique ?
Posté par beauf de france le 25/03/2006 14:18:51
Him ce mélange je ne sais pas je dirai plutôt la polyvalence des styles, ou plutôt un alternatif ou une alternative puisque tout ces courants sont alternatifs, après c'est comme tout ça dépend quel type de ska, de punk et de musique gothique que tu écoute.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Gothique ?
Posté par satanik angel le 25/03/2006 14:41:20
J'ai mis quelques groupes sur ma fiche si tu veut aller voir...
Alors docteur ?Je suis quoi??

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Gothique ?
Posté par sandra93 le 25/03/2006 15:42:24
de tt façon jpense pas que les punks et les skins soient si eloignés que ça

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Gothique ?
Posté par soul-of-an-angel le 25/03/2006 21:49:47
Tout à fait d'accord avec ton article, c'est plus un mouvement à la mode d'être gothique puis, le pire, c'est que beaucoup de gens pensent que toutes les personnes qui s'habillent en noir sont forcément gothiques (encore des préjugés...). Moi, perso, je trouve ça con parce qu'ils se croivent différement, mais au fond, ils sont tous un peu pareil (je ne vais pas critiquer [vive la tolérance]). Un période de l'adolescence encore on va dire...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Gothique ?
Posté par beauf de france le 26/03/2006 00:24:03
Sandra93,les punks et les skinheads sont très proches souvent ils fréquentent les même salles de concerts.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Gothique ?
Posté par cenedra le 03/04/2006 18:35:23
tout à fait d'accord...
Je pense que les gothiques trouvant qu'il faut nécessairement s'habiller en noir sont idiots...
Je suis romantique et gothique, j'aime lire des livres gothiques et écoute du métal mais pas par phénomène de mode, uniquement parce que j'aime ça.
Et il m'arrive de m'hbiller en rose, en blanc, je ne met d'ailleurs pas souvent de noir en y réfléchissant bien...
Pourquoi avoir un style vestimentaire pour une pensée?
Pourquoi vouloir se faire reamrquer?
Etrange...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Gothique ?
Posté par katanes le 08/04/2006 20:19:12
Il y a de la musique punk, de la musique rock, métal, rap, il y a tous sorte de musique.
Il y a le style skateur, rapeur, punk, skinhead, et le style gothique, parce que oui, c'est juste un style. Et oui, les skateurs se rassemble parce qu'il se ressemble, aime le skate, les trucs du genre. Les rapeur ce retrouve ensemble a cause qu'il aime le rap, les jolies filles, les fêtes rempli de drogue et d'alcool. Les gothiques, comme les autres styles, rassemble les personnes qui aime une sorte de musique, les films ou livres plutot morbide et romantique, qu'il aime le mystère, les belles choses et les mauvaises. C'est juste ça le gothique, une valeur parce que c'est vrai qu'on est tous différent, qu'on pense tous différent mais on peu aimer les mêmes choses et c'est comme ça que ce crée l'amitié.
On c'est qu'en voyant une personne gothique, on va s'attendre a ce quel aime un peu les meme chose que nous.
C'est un style, comme tout les autres
Et pour ceux qui sont gothiques, soyez pas gêner de dire que c'est un style, et que vous le portez parce que..vous vous sentez bien dedant et que sa vous reli, tout simplement. Pas besoin de tout faire pour faire croire au gens que tu mérite d'avoir ce look, que tu a la facon de penser et tout...on s'en fiche!
Pas besoin d'aimer le metal, ou les petites mélodies mélancoliques dites gothiques pour s'habiller gothiques.
On peu très bien aimer le rap et s'habiller en gothique, c'est très beau comme linge...
Arrêtez de vous casser la tête avec ces stupidités et êtes vous même merde!
Habille toi comme tu veut, écoute la musique que tu veut, aime ce que tu aime!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Gothique ?
Posté par drouny le 14/10/2006 11:54:05
Saviez vous quel livre a donné le nom de la littérature gothique ?
C' est le chateau d' otrance d' Horace Walpole, en fait, dans son livre il fait beaucoup allusion à l' architecture gothique, et sa littérature est de genre fantastique morbide. On a donc appelé ça de la littérature gothique.
Sinon, pour les djeun'z goth, qu' ils fassent bien ce qu' ils veulent, et qu' on arrête d' appeler les gens "gothique", c' est comme si on appelait quelqu' un "naturaliste", c' est vrai, c' est pareil, on apelle pas des gens comme des genres littéraires..

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Gothique ?
Posté par festisat le 22/10/2006 14:07:36
Bon alors en fin de compte on ne sait toujours pas ce que revendique les gothics.... Voilà un débat bien inutile.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Gothique ?
Posté par eowyn182 le 01/11/2006 19:54:42
Quand on demande ce que revendique une personne, pour moi il y a toujours un côté politique qui doit être avancé dans la question.
Je ne pense pas que les personnes aimant la littérature gothique, la musique gothique et l'art gothique en général n'ait quoi que ce soit à défendre comme idée.
Le mouvement gothique n'est pas un mouvement politique.
Bon y a des Babos qui réclament la paix et la légalisation du shit.
Les personnes aimant le mouvement gothique aiment tout simplement la beauté dans le morbide, le sombre, le bizarre, l'inquiétant, et ne revendique pas grand chose.

Je pense que cesser d'appeler gothique toute personne ayant un penchant pour le courrant littéraire et artistique serait déjà une grande preuve d'intelligence et de compréhension de la part des personnes qui ont des goûts différents.

Quand ma grand mère écoute des chants religieux je la traite pas de bonne soeur! Quand ma soeur écoute du rap je la traite pas de wesh!

Le mouvement gothique est essentiellement une question de goûts en matière d'arts.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Gothique ?
Posté par drouny le 02/11/2006 22:05:49
Quand tu dis, eowyn 182 "Je pense que cesser d'appeler gothique toute personne ayant un penchant pour le courrant littéraire et artistique serait déjà une grande preuve d'intelligence et de compréhension de la part des personnes qui ont des goûts différents.", ce que les gens appelent gothique ce n' est même pas ça. Pour eux ce sont ceux tout de noir vêtu, et fachos ! Je lis, écoute, et aime l' art gothique, personne me prend pour une gothique. Alors, que ceux qui se baladent avec des spikes, des new rock, et teee shirt slipknot on les dis gothique(c' est tout à fait leur droit, je ne critique pas du tout) .

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Gothique ?
Posté par cenedra le 06/11/2006 09:09:14
Commençons tout du moins par rappeler une de mes idéologie habituelle qui est restée inchangée avec le temps : Le terme Gothique est utilisé a tord et a travers, beaucoup de gens (jeunes notamment) se voient affublés de cette étiquette a tord. Et je vais aller plus loin et n’hésite pas à affirmer que le terme gothique ne peut être appliqué a une personne, quel que soit son style vestimentaire ou sa philosophie. Pour faire simple, n’hésitons pas à dire que je trouve que le terme Gothique est une étiquette inutile qui complique plus les choses qu’elle les simplifie.
Chacun est différent, chacun est libre de concevoir la façon dont il veut apparaître aux yeux des autres. Pourquoi s’enfermer dans des clichés obsolètes ? Le terme Gothique vient a l’origine d’un style architectural du Moyen Age. On peut parler de musique gothique, d’ambiance gothique, de romans gothiques, d’idéologie gothique, pourquoi pas aussi de vêtements gothiques mais pas d’une personne gothique. Je me rend compte qu’a chaque fois que je croisais quelqu’un dont le style se réclamait d’une esthétique sombre ou morbide dans laquelle le noir prédominait, j’avais la tendance malheureuse a le considérer comme un gothique.
Et voila… c’est tout. En un seul mot j’ai résumé l’individu, je l’ai simplifié bêtement. Cet inconnu dans la rue devient juste « un gothique » parmi tant d’autres.
Mais je m’adresse a vous, peut être en suivant ces lignes vous vous demandez, pourquoi s’embêter? C’est bien plus facile de dire « lui c’est un gothique ». Ainsi les rôles sont distribués, lui c’est le bout en train, elle c’est la romantique, lui c’est le gothique.
Ne tombez pas dans ce piège. Si vous avez eu le courage de me lire jusqu’ici c’est que vous êtes patient, peut être même que ce que je raconte vous intéresse. Alors je suis convaincu que vous serez capable de ce petit effort intellectuel que je vous demande. Essayez de comprendre pourquoi j’expose ces idées.
Je le fais comme quand j’expliquaiz les origines du mouvement gothique, comme quand je raillait les gosses de 14 ans qui écoutent Korn ou Slipknot à fond, se baladent dans les cimetières la nuit (et pas pour y lire du Baudelaire). Ces jeunes qui avaient la prétention de se faire nommer gothiques.
Mais qui suis-je pour critiquer ? Il n’y a pas si longtemps, j’aurais affirmé avec fierté être un gothique, bien que je n’écoutât point Maïs et Nœud Coulant a ce moment (traduction des noms des deux groupes précédemment cité.
Heureusement, j’ai légèrement changé, peut être en bien avec un peu de chance.
Je suis une fervente amoureuse de ce qui est sombre, l’archétype du seigneur de la nuit est mon personnage préféré. Mes couleurs préférées de vêtements sont le noir et le rouge. J’ai lu quelques romans gothiques, j’écoute énormément de musique gothique. Le romantisme noir est mon idéal, j’adore Baudelaire, Lovecraft, Bram Stoker et tim Burton. Présenté ainsi, je pourrais aisément passer pour une gothique auprès de pas mal de personnes (moi-même dans mon égarement je n’hésitais pas a le confirmer). Néanmoins, j’aime beaucoup rire et être entouré de gens ayant le sens de l’humour me plait beaucoup. Je n’écoute pas que de la musique gothique. Même avec beaucoup d’effort, j’aurais du mal a faire passer ça pour de la musique gothique. J’aime la vie malgré son âpreté et je ne pense pas au suicide toutes les cinq minutes. Je ne passe pas ma vie enfermé dans ma chambre a écrire des poèmes sur des romances difficiles. Je suis loin de correspondre à tout les cliché du genre et j’espère ne pas être le seul. Peu de personnes peuvent réellement coller en tout point au cliché gothique total et je plaint ces personnes car en plus d’être un cliché vivant, ils doivent passer leurs vies à se morfondre.
Mais je ne me berce pas d’illusions, je sais que par réflexe je continuerais à appeler les gens qui portent beaucoup de noir des gothiques mais j’essayerais quand même de ne pas les réduire à un cliché ambulant.
Merci de m'avoir lu...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Gothique ?
Posté par kroll le 30/01/2007 16:09:58
hum...il y a gothique et gothique ! (en fait je suis tout à fait d'accord avec toi)...entre ceux qui s'habillent en noir et se disent gothique pour faire "genre" et ceux qui ont des idées vraiment glauques, spéciales (nazis je crois même)...
des fois même, certaines personnes disent que je suis gothique uniquement parce que je me suis mis du vernis noir ou parce que je mets un jupe noire avec des chaussettes flachis...je trouve ça totalement débile...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Gothique ?
Posté par wolf le 01/07/2007 09:38:38
Vous voulez connaître les pensées et les orientations de vrais gothiques, ne perdez pas de temps

http://www.forumgothcat.com/darkcat/

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 144 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲