Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Le Contrat Première Embauche
Posté par charlyboss le 30/03/2006 00:00:57
Ce contrat a pour but de s'attaquer au chômage des jeunes près d'un jeune sur quatre aujourd'hui étant au chômage.
Il met en place une durée d'essai de 24 mois pour chaque jeune embauché puisqu'il ne s'adressent qu'aux jeunes de moins de 26 ans. Cette durée d'essai et la plus longue qui existe aujourd'hui jamais dans la cinquième république une tel durée d'essai n'avait était proposée, mais beaucoup la conteste en particuliers les jeunes.

En effet il risque de s'avérer très difficile de louer un logement ou de prendre un crédit lorsque l'on est encore en période d'essai, car malgré les garanti du gouvernement nombres de petits propriétaires qui représentent aujourd'hui la majorité des propriétaire préfère choisir des jeunes plus sûr. Ce qui est très compréhensibilité leurs part.

Il permet également de licencier le salarié sans motif ce dispositif est également très condamné puisqu'il donne plein pouvoir à l'employeur de surcroît pour des jeunes dont on sait que beaucoup ne pourrons aller en justice par la suite tenter de faire valoir leurs droits. Cela va à l'encontre de plusieurs traités internationaux signés par la France depuis des décennies, en effet nous serrons le seul pays d'Europe où les salariés pourrons être virés sans motif. C'est une remise en cause profonde du code du travail qui met le salarié dans une situation très très précaire en effet l'employeur pourra tous ce permettre puisque si le salarié s'oppose à lui il risquera le licenciement.

Pour ce qui est des allocations chômage elle ne seront accessible qu'au bout de 6 mois de travail et en dessous de 3 mois aucune allocation ne viendra soutenir aider le jeune dans sa réinsertion ? Si ce n'est les 8% d'indemnités par rapport à son salaire et au nombres de mois depuis lequel il est présent dans l'entreprise.

Beaucoup viennent expliquer que le patron qui embaucherai un jeune travailleur pour le former ne viendrai pas le licencier pour le plaisir mais en réalité personne ne le sais puisque celui-ci n'est pas mis en place une chose est sûr le risque existe bel et bien.

Mais ce contrat connaît également des oppositions par rapport à la durée du préavis qui le vise en cas de rupture de 15 jours à 1 mois lorsque le CDI classique parle de 3 mois le salarié ce retrouve là encore dans une situation très peu confortable mais le pire c'est sûrement le rapport qui fut commander parle gouvernement par rapport à ce contrat de travail en effet 2 économistes reconnues on constaté qu'il ne produira pas plus de 70.000 emplois sur 10 ans en effet nombres des contrats qui seront signés seront en faites des CDI classiques transformé pour l'occasion en CPE bien plus avantageux pour l'entreprise. Ce chiffre peut paraître important mais il est misérable que ce soit sur ces implications dans l'économie mais aussi par rapports aux remisent en cause du droit des salariés.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le Contrat Première Embauche
Posté par hell le 30/03/2006 00:24:30
alors j'ai commencer à lire le texte de loi, j'en suis à plus de la moitier et excusez moi du language, mais c'est de la merde!!
tout ce que tu dis charlyboss est vrai. Je n'ai pas encore vu un truc vraiment positif dans le cpe (et ça parle beaucoup des stages pour pas dire grand chose)
j'apprecie vraiment ces représentant du peuple qui "savent" se mettre à la hauteur des personnes qu'ils représentent...

je peux comprendre qu'on veuille essayer d'y voir des trucs positifs, mais a force de trop positiver on se fait avoir. est ce qu'il y en a beaucoup qui on lu le cpe ?

je me rappele d'un pays qu'on appelai autrefois le pays des droits de l'homme.... ça vous dit quelque chose ???

en tout cas merci pour ton article

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le Contrat Première Embauche
Posté par jacquesv le 30/03/2006 04:03:49
http://permanent.nouvelobs.com/cgi/edition/qobs_imprime?cle=20060306.OBS9554

6 MARS
L'OCDE pointe
la faiblesse du CPE

Si elle juge la protection offerte par le nouveau contrat "très faible" les deux premières années, elle critique aussi sa rigidité après.


L'étude de l'OCDE sur l'économie de la France


L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a estimé, lundi 6 mars, que le Contrat première embauche (CPE), lancé par le gouvernement, offrait aux jeunes salariés une protection "très faible" pendant deux ans, avant de devenir, par la suite, un système -à l'inverse- trop rigide.
A la veille d'une journée de mobilisation syndicale et étudiante contre le CPE, l'organisation émet, donc, des réserves sur ce CDI qui instaure une période dite de consolidation de deux ans pour les jeunes de moins de 26 ans.
"La critique qu'on peut faire au CPE, c'est que les deux premières années, la protection est très faible et qu'ensuite, au bout de deux ans, on rentre dans l'ancien système", "trop restrictif", notamment en matière de licenciement, a déploré le chef économiste de l'OCDE, Jean-Philippe Cotis, lors d'une conférence de presse à Paris.

Favorable à un contrat de travail unifié

"Il faut trouver des solutions plus continues" en matière de protection des salariés, pour "résorber la dualité de traitement" sur le marché du travail français entre des salariés précaires et d'autres beaucoup plus protégés, a-t-il expliqué.
Du "point de vue" de l'OCDE, le CPE est néanmoins "intéressant en tant qu'étape vers un système de contrat de travail unifié", a ajouté Jean-Philippe Cotis. "Ce qui nous paraît à long terme le bon système, c'est un contrat de travail unifié, avec, par exemple, des indemnités de licenciement qui croissent avec l'ancienneté dans l'entreprise".
© Le Nouvel Observateur

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le Contrat Première Embauche
Posté par nephthys le 30/03/2006 18:28:46
On pourra être en période d'essai jusqu'a 28 ans dans la mesure où on peut commencer un cpe juste avant nos 28 ans et que celle-ci dure 2 ans.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le Contrat Première Embauche
Posté par jacqueschirak le 30/03/2006 18:30:01
L'article aurait pu être bon avec un peu plus de ponctuation et un français mieux que correct...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le Contrat Première Embauche
Posté par kitty le 30/03/2006 19:11:13
ton article est clair et bien (à part il est vrai comme le précise "jacqueschirak" quelques fautes de français)
mais malgré toutes les manifestations et les blocus , la loi devrait être promulguée ce soir.......

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le Contrat Première Embauche
Posté par chandlermbiing le 31/03/2006 23:39:51
après le discours de chirac, pour la promulgation de la loi et les modifications qu'il a faite sur tout les points qui importaient: ceux qui faisaient l'essence même du cpe cne. j'ai pensé: "je suis fier d'être français."

Mais en regardant le changement de dialogue de la part de FO et d'autres leaders, j'ai pensé: "putain qu'est ce qu'il y a quand même comme cons en France"

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le Contrat Première Embauche
Posté par jacquesv le 01/04/2006 00:24:28
En Belgique, pour l'enseignement, il existe un statut ayant au moins des similitudes: le "statut temporaire", qui auparavant durait +/-1 an, maximum 2, puis menait à la nomination.

En ce moment il y en a qui sont partis à la retraîte avec le statut " temporaire". Pendant toute leur vie professionelle ils ont cherché chaque année un nouvel assignement, parfois quelques ou plusieurs années de suite dans le même "groupe scolaire", parfois à 50 ou 75 km de là, avec chaque année la précarité de trouver un assignement ou non, selon le nombre d'élèves inscrits dans les écoles (qui détermine l'ampleur de l'enveloppe budgettaire des écoles, et donc les possibilités d'engager des profs), le jugement et les sympathies des directions.

Les directions adorent ce statut (pour les profs): ceux la au moins ne diront jamais un mot de travers lors d'une réunion scolaire

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le Contrat Première Embauche
Posté par darkmalia le 01/04/2006 11:09:45
Je suis tout à fait d'accord avec ton article, c'est vrai, qui voufra louer un appart à un jeune en période d'essai, le CPE, 'est la précarité lgalisé et rien de plus. Ils disent vouloir aidé les jeunes mais la, ils nous enfoncent, on va faire quoi, enchainer les périodes d'essais en attendant nos 26 ans?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le Contrat Première Embauche
Posté par jena clode le 01/04/2006 12:25:23
Je suis moi aussi tout a fait daccord avec ton article, anciennement ce contart menait a la precarité et était une atteinte aux droits de l'homme, depuis quand on peu se faire virer sans motif, c'est n'importe quoi. Et maintenant Mm Chirac fait descendre une période d'essais en 1 an et si il ya a un renvoie il faut un motif. Mais alors dites moi se contrat ne sert plus a rien !!! C'est tou simplement un sous contrat, c"est un CDI avec un brin de modifications qui, pour moi, ne vois pas en quoi il changerat quelque chose au chomage. Et pour tous ceux qui son dans les HAUTES ECOLES, sérieusement penser un peu au autre et arréter de faire les naïf ( je ne parle pas pour tout le monde biensur)
Et petite parenthése, pour tout ceux qui critique son article sur le point de vue orthographe ,language et etc.... Mais qu'es ce qu'on s'en fou, il est pa la pour faire un discours royal et participer auc dicos d'or, il a fait cette article pour s'exprimer avant tout enfin voila c'est ce que je pense.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: le contrat première embauche
Posté par sevas tra le 02/04/2006 19:43:32
On dit grandes écoles...

Modifié le 02/04/2006 19:44:39

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le Contrat Première Embauche
Posté par hell le 02/04/2006 19:57:09
pas forcement : HEC = Haute Ecole de Commerce

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le Contrat Première Embauche
Posté par milkshake le 03/04/2006 21:03:45
moi le trouve que le CPE est une tres bonne idee. La plupard des arguments ici ne sont pas tres pertinents.
A croire que le gouvernement est la pour ecraser les gens.
Ce qu'il fuat se demender c'st pourquoi les jeunes sont au chomage.
D'une part, parce qu'ils n'ont pas d'experience, et c'est ce que les employeurs veulent.donc meme si l'on est employe en CPe, et virer au bout de trois ou quatre moi, on aura beneficier de toutes facons d'experience, et donc il sera d'autant plus facile de trouver un emploi.
"Pour ce qui est des allocations chômage elle ne seront accessible qu'au bout de 6 mois de travail et en dessous de 3 mois aucune allocation ne viendra soutenir aider le jeune dans sa réinsertion ? Si ce n'est les 8% d'indemnités par rapport à son salaire et au nombres de mois depuis lequel il est présent dans l'entreprise"
M'enfin il faut voir.Quelle reinsertion?il a eu un boulot pdt trois mois, et apres il reveient a ssa situation d'avant le jeune!!!C'est pas le changement drastique de qqun quia ete salarie pdt lgtps et se retrouve sans boulot.
En outre, pour etre virer au bout de trois mois, alors que l'on vient juste d'etre forme, il faut vraiment etre incapable! C'est ca aussi. En france on offre tellement de protection aux gens que les gens pensent q'un boulot cela ne se merite plus.
De plus, il faut considerer les alternatives. En fait, c'est CPE ou chomage. Lequel est mieux, avoir un boulot, en sachant qu'on peut le perdre, ou ne pas en avoir du tout?
pfffffffff

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le Contrat Première Embauche
Posté par charlyboss le 03/04/2006 21:56:31
"En fait, c'est CPE ou chomage" heuresement que ce n'est pas le cas il existe d'autres alternative va sur le site du PS ou regarde le modèle suédois.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le Contrat Première Embauche
Posté par sevas tra le 09/04/2006 20:00:18
Sans rire, le PS propose quelque chose?
Je croyais que leur seul but était de critiquer systématiquement et si possible de façon démagogique toutes les idées de la droite...

Nous vivons un moment historique!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le Contrat Première Embauche
Posté par jacquesv le 10/04/2006 23:07:04
Le cpe?
http://www.giuseppeverdi.it/page.asp?IDCategoria=162&IDSezione=580&ID=19809

Dies irae, dies illa,
solvet saeculum in favilla,
teste David cum Sibylla.
Quantus tremor est futurus,
quando judex est venturus,
cuncta stricte discussurus.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 112 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲