FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
144 connectés : 0 membres et 144 visiteurs Voir la liste     








Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Qu'est-ce que l'Anarchie ?
Posté par rapal le 20/08/2004 07:52:20
Beaucoup parlent de l'Anarchie, mais bien peu savent ce qu'elle représente, ce qu'elle est...

Anarchie. Un simple mot qui terrorise. Anarchie. Un simple mot lourd de sens, de préjugés. Tout le monde croit savoir ce que ces quelques lettres veulent dire. Mais beaucoup se trompent. Si l'on prend l'étymologie grecque, Anarchie signifie "sans gouvernement". Ce qui veut donc dire une liberté absolue - ce qui est totalement contradictoire avec tous les gouvernements qui sont parsemés de part notre monde. En effet, le gouvernement représente l'ordre établi par l'homme, mais un ordre où l'on accorde et retire des droits, des libertés aux citoyens.
Si l'Anarchie n'est pas une forme de gouvernement, elle est bien une pensée, une idée, un rêve réaliste. Un rêve partagé, consciemment ou non, par des millions, des milliards de gens enchaînés dans les mêmes prisons gouvernementales et/ou existentielles. Mais une liberté absolue ne veut pas dire un chaos absolu, car l'Anarchiste, le vrai, n'est pas pour une destruction massive avec pour but un désordre général. Une liberté absolue va de pair avec un respect total de l'être humain, le respect de sa pensée, de ses idées, de sa personne propre, de son caractère.
Puis-je vous expliquer cette vision ? Cela me semble difficile, car il est impossible de penser et d'écrire tout ce que représente l'Anarchie. On ne peut que le ressentir.
L'Anarchie est aboutissement. L'aboutissement d'un idéal, celui de la société car elle apporte la Liberté à laquelle chacun aspire. L'Anarchie peut pourtant se contenir dans une seule formule : "Ni dieu, Ni maîtres". Bien plus qu'un slogan, ces quatre mots représentent sa base et son aboutissement. "Ni dieu, Ni maîtres" veut dire une société égalitaire et libre, personne au-dessus, personne au-dessous, être tous sur un même pied d'égalité. Donc vivre en communauté unique, avec pour seules barrières la liberté, l'épanouissement et la dignité de la personne humaine, de son prochain. L'Anarchie se veut toujours pacifique, même si des terroristes utilisent et salissent son nom pour justifier leurs attentats. Ces personnes-là ne savent pas ce qu'est réellement l'Anarchie.
L'Anarchie est une philosophie pure et profonde. Ce n'est pas qu'une déviance humaine faisant l'apologie du mal et de la douleur. Son but est que nous puissions vivre libre, sans barrières, un monde où seules la morale et l'étique devrait être respectées. Un monde parfait s'installerait, une utopie.
Mais le problème actuel est l'étroitesse de l'esprit humain. L'Homme ne recherche que l'argent, le sexe et le pouvoir. Rien ne peut étancher sa soif de puissance. La seule façon de faire changer la société est de changer notre façon d'être. Mais comme toujours, il est bien plus facile de suivre le troupeau plutôt que de se comporter en guide. Si chacun prenait ses responsabilités, l'Humanité pourrait se passer de gouvernement. Mais la nature humaine est actuellement trop faible et trop peu informée pour que la Multitude puisse se rendre compte de l'avantage à changer de mentalité.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est-ce que l'Anarchie ?
Posté par spoke le 20/08/2004 07:52:20
Très bonne présentation d'un système politique si je puis dire qui verra peut etre le jour dans plusieurs générations. Mais c'est clair que les préjugés vont bon train et ça freine la progression du mouvement. Nos descendants se sont battus pour obtenir un système plus égal, pourquoi nous ne ferions pas de même, plus pacifiquement. Mais avec les affiches anar qui trainent dans les rues, l'image est forcément négative. C'est bien triste. Enfin merci d'etre objectif dans ton article, ça devient rare.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est-ce que l'Anarchie ?
Posté par sevas tra le 20/08/2004 07:52:20
The Rocker>Ouai ben en attendant j'aimerais bien que tu m'explique comment une societé peut evolué sans cadres ni gouvernement.

L'anarchie est une grosse connerie tous comme le
communisme,car ces deux régimes ne sont pas viable.

Anarchie=Chaos.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est-ce que l'Anarchie ?
Posté par thepasboss le 20/08/2004 07:52:20
au contraire, cé "viable" comme tu dis
simplement personne n'est prêt a l'accepter, surtt qd tu regarde partt autour de toi, que tu vois tous ces cons avec leuurs guerres, leur racismes et tte leur conneries, tu de dit que c'est vraiment pa pour demain

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est-ce que l'Anarchie ?
Posté par rafmad le 20/08/2004 07:52:20
Je trouve cette article tres interessant, car il donne je pense une définition à peu près juste de ce qu'est l'anarchie.

Cependant , n'oublions pas que l'anarchie est la forme la plus poussé du libéralisme économique et politique. Cependant dans l'anarchisme il y a bien une volonté de liberté absolue mais il n'y a aucune volonté d'un monde plus égale. En effet on revient un peu à la loi de la jungle les plus forts et les plus débrouillards s'en sortirons alors queles plus faibles créverons.

Meme si ton article est passionné tu oublies de dire que l'anarchie n'est qu'une utopie qui ne pourra jamais etre mis en place , car toutes les sociétés possédent , ont possédés et posséderons toujours des etres malfaisants ( violeurs tueurs pilleurs .... ) . Et donc pour éliminer ces etres dangereux de la société nous avons besoin d'un pouvoir au dessus des hommes donc d'un gouvernement.

Je comprend parfaitement ta passion pour l'anarchie cependant tout le monde ne peut pas vivre comme les babas cool ( peace and love ....) , car il existe il existera il a existé des etres malfaisants.

Enfin , l'exemple que l'anarchie emmene tout le contraire de ce que tu dis et de ce que tu souhaite est l'Irak , meme si les américains sont presents ils ne font pas respecter la loi et la on peut dire que c'est l'anarchie avec pillage , meurtre ....

A bon entendeur salut.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est-ce que l'Anarchie ?
Posté par esther le 20/08/2004 07:52:20
l'anarchie, c une belle utopie: la sagesse de l'homme lui permetrait de vivre sans copntrainte aucune et donc FORCEMENT sans vices, sans guerre, sans quetes du pouvoir, sans tueurs viloeurs, voleurs... c unn peu trop faire confiance en la bonnté des hommes, mais il est boon de croire enn cette utopie, pour faire évoluer l'humainté dans le bon sens... nous sommes tous ^plus ou moins anarchistes...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est-ce que l'Anarchie ?
Posté par furious le 20/08/2004 07:52:20
L'anarchie n'est qu'une utopie et ne peut pas exister...malheureusement sans doutes...le communisme était censé être une étape vers l'anarchie, on voit où sont passées les libertés sous le communisme...donc à mon avis on peut rêver de l'anarchie mais il ne faut pas la souhaiter, cela pourrait servir de prétexte à tout.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est-ce que l'Anarchie ?
Posté par spoke le 20/08/2004 07:52:20
Le problème est comment faire évoluer les mentalités dans le bon sens pour qu'un jour l'anarchie puisse voir le jour sans que ce soit le chaos.
Comme le souligne bushiotte, ça va prendre du temps, des siècles certainement pour faire taire la connerie. Il faudrait déjà que les affiches anarchistes arrètent de diffuser des messages tels que "grève générale" ça donne une image vraiment pitoyable des anars, alors que la majorité veut une passation en douceur. La tâche est immensément grande, et peu y croient, c'est ö combien compréhensible.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est-ce que l'Anarchie ?
Posté par mr bibi le 20/08/2004 07:52:20
l'anarchie est un systeme en theorie parfait hors comme toute chose parfaite, il suppose que ses composantes soient parfaites, hors les hommes ne sont pas parfaits donc le systeme est totalment inaplicable en pratique, cqfd. Enfin comme ca a deja été dit, ca reste une belle utopie...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est-ce que l'Anarchie ?
Posté par grenouille280290 le 20/08/2004 07:52:20
moi perso je ne savai pa ce q ca voulai dir mai la jai compri et cet articl es tro bien

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est-ce que l'Anarchie ?
Posté par ange manakel le 20/08/2004 07:52:20
ton article est super, c'est bien que tu soulignes à la fin que le monde n'est pas près à se montrer responsable, mais si tu veux mon avis il ne le sera jamais, et la présence d'un gouvernement qui parfois malheureusement est 1 barrière aux droits des citoyens est utile plutôt qu'il y ait la foire

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est-ce que l'Anarchie ?
Posté par groumph le 20/08/2004 07:52:20
Effectivement, mais alors changeons dès maintenant au lieu d'attendre encore que le début s'initialise !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est-ce que l'Anarchie ?
Posté par silverthorn le 20/08/2004 07:52:20
Les hommes n'étant pas prets, si le clash se developait, les hommes ne seraient pas encore assez respectueux pour respecter la liberté de chacun... Et l'Anarchie n'est elle pas elle meme un gouvernement? A trop vouloir du bon, on utilise le mal... Je pense que c'est pareil poiur l' A.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est-ce que l'Anarchie ?
Posté par groumph le 20/08/2004 07:52:20
Moi j'y crois a un changement progressif, sur plusieurs génération. Le problème, c'est qu'il faut de la volonté de la part des gouvernements. Et ça ce n'est pas gagné, car les politiciens n'entreprennent des actions que le temps de leur(s) mandat(s) (max 2), pour que l'électorat pense qu'ils ont servi à quelque chose.
Le vrai long terme est un concept presque inconcevable pour l'Etat francais actuel. Alors que faire ?

Merci de vos réponses.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est-ce que l'Anarchie ?
Posté par damslefandejeux le 20/08/2004 07:52:20
je pense que les homme ne sont pas pret ( et le seront ils un jours?) pour etre autodidacte.
l'anarchie apparait comme le mode de société des libertées de TOUTES les libertées encore faut ils que l'homme soit pret a ne pas tout les utilisées ( liberté de tuer, de torturer, de mettre a mal).
Mais l'homme en est il capable? Je ne pense pas car pour moi l'homme n'est pas bon. C'est pour ça que l'anarchie est une société idéale une utopie. Je pense que nous auront tjs besion de loi pour nous regir juska la destruction de notre race.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est-ce que l'Anarchie ?
Posté par opers le 20/08/2004 07:52:20
l'anarchie n'est qu'un réve ! je pense que l'homme ne sera jamais pret pour ce genre chose. et quand je dit "l'homme", je parle de TOUT les hommes ! l'anarchie est un réve irréalisable. méme si c'est un bô réve, je pense que s'est une folie de le croire possible et d'y prendre parti !! c'est comme si on fesait un commité pr que les homme puisse voler comme des oiseaux, juste en étendant les bras !!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est-ce que l'Anarchie ?
Posté par silverthorn le 20/08/2004 07:52:20
Je veux dire, a trop vouloir ne pas penser, ne pense-t-on pas a ne pas penser, donc ne pas penser n'est il pas aussi penser a ne pas penser? tu me suis??? je veux dire par la que a vouloir trop l'inverse de quelque chose ou le vouloir trop fort, ne se transphorme-t-il pas en son inverse, son immage mirroir? mais toutes ces pensées s'entrechoquent ds mon esprit dérangé de jeune ado de 15 ans... lollll

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est-ce que l'Anarchie ?
Posté par osiklown le 20/08/2004 07:52:20
ton article est vraiment très bien fait et je suis content qu'il y ai qqn pr dire vraiment ce ke c'est que l'anarchy. J'avais penser à faire un article sur l'anarchy aussi ms je savais pas vraiment comment le dire. déjà j'en ai marre des remarques "ouais t'es anarchiste c'est comme si t'étais POUR LA GUERRE..." c'est vraiment ce que je supporte pas!! c'est pas passke "qualifié par l'anarchy" veut dire qualifié par le désordrequ'il faut le croire. Et comme tu dis les vrais anarchistes sont "peace & love" et pas "oué zi va on va tt pété!!!". bon ben voilà c'est tt ce ke ja v à dire.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est-ce que l'Anarchie ?
Posté par groumph le 20/08/2004 07:52:20
Oui ! On ne sera jamais égaux concernant notre capacité à écrire sans fautes d'orthographe !!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est-ce que l'Anarchie ?
Posté par paquito le 20/08/2004 07:52:20
C est dommage il y a un gouvernement, un Etat et une police pour proteger le bien de l auteur:son ordinateur. Quant aux autres plaisantins, je leur conseille d imaginer un petit moment un monde sans loi, sans regles et sans police pour m aintenir l ordre... en etes vous seulement capables? d imaginer?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est-ce que l'Anarchie ?
Posté par kant1 le 20/08/2004 07:52:20
Une question, qui dans ceux qui critiquent l'Anarcchie a lu Proudhon, Stirner ou Bakounine. Certes, l'Anarchie est une utopie (mais quelle utopie waouhhh). Mais en prenant certaines choses et en les combinant avec d'autres doctrines, on a un résultat intéressant. Si Marx et Bakounine s'étaient mis d'accord lors de la 1ère Internationale, on aurait peut-être aujourd'hui un monde moins merdique.

J'en apelle donc aux anarchistes, socialistes, marxistes, trotskistes ou tout simplement anti fascistes : Rassemblez-vous, discutez et prenez le meilleurs de vos doctrines respectives. Et en suite, on purra changer le monde

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est-ce que l'Anarchie ?
Posté par groumph le 20/08/2004 07:52:20
Bien dit, mais qui est encore un fervent partisan de ces doctrines ?
La plupart des gens préferent suivre le troupeau.
C'est beaucoup plus facile et plus lâche de rester au même point que de vouloir faire mieux.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est-ce que l'Anarchie ?
Posté par rapal le 20/08/2004 07:52:20
De prime abord, merci pour vos commentaires tous constructifs.
Mais une confusion règne dans la plupart. En effet, certain imagine que je désire installer l'anarchie demain. Cela n'est pas mon but. Je veux simplement dissiper un malentendu général à propos de Anarchie=Chaos. Pour moi, c'est l'argument premier des faibles, une façon de se sécuriser à moindre coût (je ne vise personne personnellement par ces mots). D'ailleurs, l'anarchie ne sera jamais installée. Elle jaillira. C'est pour moi la seule façon qu'elle soit parmi nous un jour. Personnellement, j'ai quand même quelque doute (je suis pas totalement extrémiste...) mais c'est un rêve auquel j'ai envie de croire. Tous les mouvements d'idées sont nécessaires pour établir un certain équilibre et l'anarchie en fait partis, qu'on le veuille ou non. Même Blocher, même Le Pen ont leur mot à dire. C'est beau et terrible à la fois. ça s'appelle l'EGALITE. Et ça peut également faire mal.
Un seul conseil : NE LAISSEZ JAMAIS QUELQU'UN D'AUTRE DIRIGER VOTRE VIE !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est-ce que l'Anarchie ?
Posté par sevas tra le 20/08/2004 07:52:20
The Rocker>Tu n'a tjs pas répondu a ma question.
Ha autre chose;
-"Pour moi, c'est l'argument premier des faibles"
J'aimerais savoir ce que tu entend par "faibles"...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est-ce que l'Anarchie ?
Posté par le 20/08/2004 07:52:20
"Anarchie" est pour moi synonyme du mot "Utopie"...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est-ce que l'Anarchie ?
Posté par rapal le 20/08/2004 07:52:20
Si j'avais la réponse exact à cette question, ne viverions-nous pas déjà en parfaite anarchie ? Ce qu'il faut en somme, c'est rendre l'Homme plus humain, que l'Homme comprenne et prenne réellement ses responsabilités. Il faut changer de mentalité. Il faut évoluer. Dans l'état actuel des choses, l'Anarchie est impossible. Mais tu peux commencer toi à prendre tes responsabilités, être déjà meilleur toi même, si tous faisaient cela, le monde serait peut-être déjà plus facile à vivre.
Quant à ta deuxième question, la phrase n'était pas dirigé contre toi mais plutôt contre l'ensemble des personnes qui utilisent les idées pré-conçues, sans avoir fait preuve d'une mûre réflexion pour poser son avis.
Mais je ne te connais pas et ne me permettrai de ce fait pas de te juger. D'ailleurs, personne ne doit être jugé par ses pairs, qui sommes-nous pour juger les autres ? Mieux qu'eux ? Ceci n'est pas une preuve de véritable égalité, n'est-ce pas ?
Amicalement

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est-ce que l'Anarchie ?
Posté par groumph le 20/08/2004 07:52:20
Agreed

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est-ce que l'Anarchie ?
Posté par groumph le 20/08/2004 07:52:20
Quezako, on ne te parle pas de démocratie, mais d'Anarchie. Quand 99% des voix l'emportent à une élection, il reste 1% qui n'est pas content. La majorité qui l'emporte, ça ne doit plus exister dans le système décrit par l'article. A nous de trouver le moyen de parvenir à quelque chose où l'unanimité est satisfaite.
Dans l'Anarchie, on ne veut plus de chef . Car s'il y a un dominant il y a forcément des rapports de forces qui induisent des inégalités et des mécontentements.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est-ce que l'Anarchie ?
Posté par groumph le 20/08/2004 07:52:20
Savoir s'autogérer ca s'apprend. C'est le rôle de l'école et surtout des parents.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est-ce que l'Anarchie ?
Posté par groumph le 20/08/2004 07:52:20
http://www.ac-orleans-tours.fr/lettres/coin_eleve/etymon/hist/anarc.htm

1/ ETYMOLOGIE
Nom formé à partir de deux éléments grecs :
le préfixe " an- " qui correspond à l'idée d'absence, de privation" ;
"arkhe " qui signifie "le commandement" .
D'après son étymologie, ce mot signifie donc " absence de commandement".

2/ DEFINITION
Le mot " anarchie " désigne une doctrine politique qui vise au complet affranchissement de l’individu par le rejet de toute autorité sociale, et donc des lois et de l’état.

Mais l’anarchie signifie aussi l’absence de commandement et le désordre qui en résulte, c’est donc aussi un terme connoté péjorativement, synonyme de trouble et de confusion, comme le montrent ces différentes expressions : " tomber/sombrer dans l’anarchie ", " un pays en proie à l’anarchie ", " le virus de l’anarchie " .

Exemple : "L’anarchie comme doctrine politique n’a jamais été mise en pratique, seuls des théoriciens l’ont envisagée : en France, Proudhon et Fourier et en Russie, Bakounine qui tenta de mettre en place ses théories par quelques attentats.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est-ce que l'Anarchie ?
Posté par rapal le 20/08/2004 07:52:20
Quezako> Il n'y aurait tout simplement plus besoin de police. A quoi sert la police s'il n'y a pas de crime ? (ou plutot, à quoi sert-elle tout court... exécuter un meurtrier comme au state n'a jamais ressuciter une victime).
Il est clair que pour vivre en Anarchie, il faut avoir une profonde vision de ses responsabilités. Si une personne est responsable, cherchera-t-elle à commettre un crime ? Par cupidité ? Envie de dominer les autres ? Non ! Puisque nous serions tous égaux, il n'y aurait pas de raison de vouloir être meilleur que les autres.
Je ne vois pas de raison, même de nos jours, qui pousse quelqu'un à commettre un crime. Quelle jouissance il y a à en perpétrer. C'est quelque chose que je ne comprends pas. Il faut peut-être faire cela, arrêter de toujours vouloir tout comprendre. Si Einstein n'avait pas voulu comprendre la relation de la masse avec l'énergie, il n'y aurait peut-être jamais eu Hiroshima...
Quant aux "fous", ils ont simplement besoin d'aide, de soutient. En étant une communauté libertaire et égalitaire, il serait du devoir de chaque personne de venir en aide à ces "fous".
Mais qu'est-ce qu'un "fou"? J'ai un ami trisomique. Il ne sait même pas que j'existe. Qu'importe ! Il est d'une gentillesse exemplaire ! Toujours doux, gentil, il ne serait pas capable de faire du mal à une mouche. Et pourtant on le traite de fou...
Et notre chère ami George W. Bush. C'est une personne à la tête d'un immense empire, qui déclanche des alertes générales SANS MEME DONNER DE RAISONS PRECISES (cf. Bowling for Columbine), il décide de mener des guerres comme bon lui semble en cherchant des prétextes là où il en trouve. Sauvez l'Irak de la dictature ? Bien sûr ! Pile au moment où Paris avait négocier des contrats pétroliers avec Bagdad ! Au même instant où la moyenne du profit des réserves pétrolières américaines passait en-dessous de celle des pays de l'OPEP... C'est bien pratique ! Va-t-on lui donner un prix Nobel de la paix pour le remercier ? Suspens, c'est encore bien possible, si ce dernier est décerné en amérique...
Et encore, leur politique est tellement bizarre ! Exemple : Ce sont les américains qui ont armé l'Irak pour attaquer l'Iran en 82 ou en 83 (je ne me souviens plus exactement l'année). Mais je sais très bien par contre que l'année suivante, les américains ont armé l'Iran pour attaquer l'Irak !
Et des personnes comme notre chère et tant aimé Bush sont applaudies, congratulées. On les appelle "Monsieur le Président", "Madame la Sénatrice"... Mais à mes yeux, tous ces grands décideurs me paraissent,... comment dire... un peu... fous ?! Pas à vous ?
Ces personnes ont besoin de nous, elles ont besoin de notre aide à contenir et gérer leur pulsion. Tout comme les personnes qui sont seules dans des hôpitaux psychiatriques à la place d'être entourée de leur famille, de personnes qui les aide et les comprennent...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est-ce que l'Anarchie ?
Posté par groumph le 20/08/2004 07:52:20
Et bien non, tu te trompes. Le monde entier, tant à l'échelle collective qu'individuelle est dans une permanente recherche de compromis pour vivre dans une harmonie de plus en plus sincère et cohérente.

Un traité de paix, c'est un compromis.
L'union européenne, c'est un compromis.
L'aide au Tiers-monde, c'est un compromis.
Une balançoire publique, c'est un compromis.
Un dîner chez les voisins, c'est un compromis.
L'éduc ation gratuite à tous, c'est un compromis.

Il faut trouver et établir les bons compromis pour que l'Anarchie fonctionne.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est-ce que l'Anarchie ?
Posté par groumph le 20/08/2004 07:52:20
Ce qu'il y a, c'est qu'il ne faut pas qu'il y ait le moindre faux pas. C'est pour cela surtout que l'Anarchie est qualifiée d'Utopie.

Mais après tout l'erreur est humaine, et il est probable qu'on puisse revenir en arrière si l'on s'engage dans un mauvais chemin.

Et ne dit-on pas que c'est en faisant des erreurs qu'on apprend ?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est-ce que l'Anarchie ?
Posté par rapal le 20/08/2004 07:52:20
Quezako> Désolé, mais pour moi, on ne nait pas fou, on le devient. Donc l'éducation de l'enfant entre en compte pour régler ces problèmes. Et si tu crois que l'on peut naître fou, laisse la médecine trouver le vaccin.

Et ta question est impossible à résoudre. Elle est tellement générale ! Il faudrait savoir pourquoi certaines personnes voudraient une balançoire et en quoi cette-dernière dérangerait d'autres personnes.

Et souvent, si quelqu'un a tord, il suffit de lui ouvrir les yeux pour qu'il change d'avis. La difficulté étant de lui faire voir la lumière. Tout ne peut pas changer en 30 secondes comme notre société consommatrice le voudrait. On veut tout et tout de suite. On ne connait plus la vraie valeur du temps. Certaines choses ne sont pas et ne seront jamais quantifiable à échelle humaine et l'Homme se doit d'apprendre cela.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est-ce que l'Anarchie ?
Posté par ange manakel le 20/08/2004 07:52:20
the rocker c'est beau le rêve comme c'est beau les compromis seulement qu'est ce qui peut pousser quelqu'un à commetre un crime? des raisons PERSONNELLES là vous tous vous discutez de plans politiques et sociales seulement tous les problèmes du monde sont engendrés par des problèmes personnels rascime injustice inégalités.... il ne suffit pas de mettre tout le monde au même rang pour que les crimes cessent car la majorité des gens causent du tort à d'autres personnes même involontairement en vivant leur vies, regardez les infos télévisées ou lisez les journaux et voyez certaines causes des meutres qui ont lieu. rien à voir avec le système politique

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est-ce que l'Anarchie ?
Posté par groumph le 20/08/2004 07:52:20
Si on continue votre raisonnement, on s'aperçoit clairement que la manière d'être de la société dépend essentiellement des individus qui la composent.
Pour changer la société c'est donc bien à chacun de nous de changer. Et concernant les schizophrenes ou les malades mentaux qui auront plus de difficultés que nous pour évoluer, il s'agit de les aider, et surtout de prévenir l'arrivée de leurs symptomes de mal-être.

Personnellement je ne pense pas qu'au début du XXeme siècle il y avait déjà 1 ou 2 % de schizophrènes en France. Leur proportion a donc augmenté. Pourquoi ? Voilà la problématique sur laquelle il apparaît intéressant de réfléchir dès à présent pour trouver les causes des tares sociales qui invalident la démocratie.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est-ce que l'Anarchie ?
Posté par rapal le 20/08/2004 07:52:20
Il faut toujours des décideurs, bien que je préfère le terme de "proposeur d'idée". Si l'idée est bonne et vaut le coût, pourquoi ne pas suivre l'impulsion ? Si les personnes se laissent convaincre et sont finalement séduites, peut-être qu'elles ont vu qu'elles s'étaient trompées. Le tout étant à ne pas continuer à suivre le "proposeur d'idée" trop loin. Ce serait un peu comme un électo-cardiogramme : une personne "jaillit" du groupe grâce à une idée remarquable ou un concept encore inconnu et après avoir transmis l'information ou créer un goupe de motivation sur le sujet, cette personne se réintègre directement dans le groupe, sans réellement l'avoir quitter. Ce serait une sorte de leader qui n'en serait pas vraiment un. C'est hyper dur à expliquer cette notion-là, et je pense hyper dur à comprendre !!!
Parenthèse faite, pour revenir à ce problème de poisson ne voulant pas faire de la balançoire avec de la viande, c'est là qu'un compromis peut faire son apparition : manger aujourd'hui de la viande pour manger demain du poisson. Ou alors, proposer le choix aux élèves en établissant deux menus.
Merci pour les pages web, c'est cool de me les avoir donné, et j'espère sincèrement que la médecine saura un jour guérir ou prévenir ces maladies comme l'on peut guérir aujourd'hui de la peste ou de la grippe.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est-ce que l'Anarchie ?
Posté par rapal le 20/08/2004 07:52:20
Je sais, je sais, les anarchistes ont toujours soit été considéré comme de dangereux terroristes, soit comme de doux rêveurs. Car il est bien plus facile de détruire une théorie et de la dénigrer que d'en élever une à but constructif. J'ai choisi la deuxième solution. Et toi ?
Je ne vais pas jeter mon pc, et je n'ai pas de vans à 200 euros. Je galère déjà suffisamment pour me payer mes études et aider mes parents. Je ne vais pas non plus rejoindre les enfants des égouts en colombie. Car là-bas, on ne m'entendra pas, comme personne n'entend les miséreux. Il est inutile de tout rejeter et de partir accroitre leur masse. Car ce n'est pas comme ça que nous les aiderons. Ils ont besoin de portes-paroles qui défende réellement leurs droits. Mais pas de compères qui leur disputeront leur bout de pain sec chaque jour car ils sont dans la même misère qu'eux.
Nous essayons de penser une société égalitaire et libertaire. Nous n'avons pas tous suivi de hautes études sur la façon de bien penser. Mais ensemble, nous essayons de trouver une alternative au futur qui se met en place, car nous ne le trouvons pas "juste" et nous avons du mal à dormir et à vivre en pensant que d'autres n'ont pas la chance d'être né en Suisse ou en France, là où se trouve le fric et la bonne santé. Nous ne voulons pas que vienne un système qui creusera encore plus ce fossé déjà béant. Et l'anarchie est pour nous une manière de combler cette fosse. Et si nos actions ne peuvent qu'enrayer la montée fulgurante des licenciements dans le monde, pour cette seule victoire nous en serons fier et aurons l'impression d'avoir déjà participer à un grand changement. Et cela ne nous donnera que plus d'ardeur et d'espoir de voir enfin poindre une égalité en les tous les hommes et toutes les femmes de ce monde. Changer le monde en 1 jour est impossible. Même de petites choses nécessite du temps. Notre seule force vient de notre union. Et de part cette union, nous pourrons réussir à aider les nécessiteux.
Malheureusement, il reste toujours des personnes qui s'en foute de ce qui se passe. Je cherche à aider ces personnes aussi, car ce sont peut-être ces gens-là qui ont besoin le plus de notre aide. Elles ont besoin de sensibilité.

P.S.

Je n'aime ni la guerre ni le sida.

Amicalement

The Rocker

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est-ce que l'Anarchie ?
Posté par groumph le 20/08/2004 07:52:20
Bien répondu !

Mais c'est dommage que le débat commence à ralentir... Ce sujet mérite pourtant beaucoup de réflexion et de remises en cause pour pouvoir le complexifier dans son aspect réaliste et trouver des solutions aux problèmes qui semblent se dresser face à beaucoup d'entre nous.
Je vais vous poser une question, qui permettra plus tard d'étayer le sujet dont on parlait précédemment.

Si vous étiez leadder d'un coup d'Etat et que vous déteniez les pleins pouvoirs, comme Hitler, que feriez-vous sincèrement ? De quelle manière traiteriez-vous votre peuple, et quels domaines de votre budget privilègeriez-vous?

Je prépare ma réponse.

Vivelewifi

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est-ce que l'Anarchie ?
Posté par quezako le 20/08/2004 07:52:20
Si j’étais chef d'état :

Je ferais un grand travail avec les familles : les sensibiliser, les aider, apporter des bases, des évidences. Non pas changer le système scolaire, mais changer les problèmes familiaux qui sont pour moi, les racines des problèmes de notre société.
valeurs : le respect, l'amour, la sagesse.
Je pense que ces valeurs n'empêchent en rien de vivre comme maintenant, mais au contraire, de vivre mieux.

J’inciterais par tous les moyens les initiatives, les recherches, les inventions puis la commercialisation et l'exportation de tout cela.

J'inciterais mon peuple à bouger, à voir du pays, à voyager, rencontrer des personnes différentes.


Donc des initiatives plutôt culturelles mais à grande échelle.
Tout cela dans le seul but d'avoir un peuple plein de créativité, avec un cerveau bien remplis, des bagages, des idées qui fusent, des projets et des méthodes bien pensées pour les mettre en place.

Ne pas rester dans son village à monter sa petite entreprise et la donner à son fils sans jamais avoir discuté avec d'autres chefs d'entreprise et se rendre compte qu'on aurait pu faire de meilleures affaires.

Un peuple vif d'esprit et constructif.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est-ce que l'Anarchie ?
Posté par rapal le 20/08/2004 07:52:20
Difficile de répondre à ta question. Etre un chef d'état ne veut pas dire uniquement agir à sa guise. De puissants lobbies existent de part le monde. Des intérêts entrent de toute façon en jeu. Lorsque l'on est leader d'un coup d'état et que l'on reçoit les pleins pouvoirs, on ne peut pas tout faire comme l'on veut. Il faut s'attirer des amitiés pour rester en place, sinon, on se fait abattre, soit par un fanatique adverse, soit par un lobby dont les intérêts sont divergent du leader, soit par un autre pays (rappellez-vous le meurtre de Che Guevara, exécuté par la CIA sur commandement du Président des Etats-Unis...). Même Gandhi n'aurait rien pus faire avec les pleins pouvoirs. Je suis sur qu'il les aurait même refusé. Personnellement, je ne préfère jamais les avoir. Car pour rester en place, il faut déjoué les complots, démasquer les traîtres et avoir une police personnel quasi-fascisante.
Du moins, c'est mon avis. Le pouvoir rend cupide. C'est pour cela que je préfère la parole.
Mais si c'était possible, je serais d'accord avec Quezako. Il faut éduquer le peuple et le pousser à ouvrir son esprit.

Amicalement

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est-ce que l'Anarchie ?
Posté par www.technibourse.fr.st le 20/08/2004 07:52:20
Si j'étais président.... de la République....

-Je regarderai le long terme et pas les prochaines élections. Je relancerai de grands travaux où tout le monde peut participer en ayant une prime; pour inciter les Français à travailler pas que pour leur gueule.

-J'obligerai tous les mineurs à entonner la Marseillaise en entrant à l'école, et à hisser le drapeau, afin de montrer que tout le monde est Français avant tout et qu'ils peuvent en être fier.

-Chaque français pourra sans paperasse lourde travailler plus de 35heures, avec une croissance du salaire "heures supplémentaires" géométrique jusqu'a 40h puis artithmétique. (faut pas pousser quand même). Ces travailleurs auront une prime s'ils travaillent longtemps et produisent beaucoup. Une forme de Stakhanovisme en fait.

-Chaque francais, en plus de l'anglais, devra savoir le mandarin, l'arabe et une autre langue, afin que la France n'ai pas de retard face aux autres pays.

-Chaque français devra voyager 3mois dans un pays sous développé, avec des réductions fiscales intéressantes, toujours pour qu'ils se disent "on a de la chance".

En gros: les français sont les meilleurs et c'est pour ça qu'il faut aider les autres (le "grand frère du monde"

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est-ce que l'Anarchie ?
Posté par fanfan le 20/08/2004 07:52:20
mouais... j'aimais bien ton article au départ. je ne suis pas anarchiste du tt mais ton explication approfondie du mot me paraissait intelligente. puis j'ai vu le slogan "ni Dieu ni maitre" et là je dois avouer que tu es retombé dans mon estime. forcément, avec un leitmotiv pareil, on ne peut que penser a un certain personnage qui parait-il, chante. il braille plus m'est avis mais bon...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est-ce que l'Anarchie ?
Posté par rapal le 20/08/2004 07:52:20
Ah bon ? La maxime "ni Dieu ni maîtres" te fait penser à "un certain personnage qui paraît-il, chante" ? Tu m'apprends quelque chose, là ! Je ne savais pas du tout que Pierre-Joseph Proudhon était chanteur ! Car cette formule vient bien de ce philosophe de la fin du XIXème siècle, au même titre que la célèbre locution "la propriété, c'est le vol". Si tu me trouves le cd, pense à moi et fais-le moi parvenir, je me demande quel style de musique c'était, dans les années 1840-50 !
Salutations

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est-ce que l'Anarchie ?
Posté par yan995 le 20/08/2004 07:52:20
ni dieu ni maitre seulement du 19eme ca me ferait mal reutilisé au 19eme pourkoi pas...
mais les mots ont pour la plupart une relation ancienne et meme en grec ca ne m'etonnerait pas de trouver ca.
Deplus l'anarchie est un mouvement qui est contre.... contre la civilisation en soit contre la democratie contre la dictature contre toute forme de religion ou de formation.
En soit l'anarchie est un courant ki me fait rire.
on place au dessus des autres un mec parcequ'il ecrit qqchose de profond d'un point de vue anarchique...
mais ne devrait il pas etre egal a toi puisque l'anarchie le veux ainsi
L'homme est bon oui et non" l'homme n'est pas" au moment de ca naissance il n'est ni bon ni mauvais c'est la ou rousseau se trompe la ou toute la psychologie prend source et explikera ke les simples fait commencent petit a petit a former l'homme.
Et l'homme ne peux etre contraint si il n'est restreint avec l'anarchie le voleur est mis a egale du pretre....
le medecin a egale de l'eboueur...
c'est comme le communisme
l'homme est avide et il ne peut se concevoir que comme tel.
L'anarchie est une utopie tout comme le communisme ...
non viable car ne prenant pas en compte le facteur humain.
l'anarchie fonctionnerait avec des fourmis apprenez leur

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est-ce que l'Anarchie ?
Posté par quezako le 20/08/2004 07:52:20
Par défaut, l'homme n'est ni bon, ni mauvais : il est con.
Après, l'homme est une espèce qui évolue et qui est sensé remplacer sa connerie par sa réflexion.

Seulement, il reste toujours un peu de connerie en chacun de nous... c'est pour ça que nous nous engueulons et que nous faisons la guerre.
Quand nous nous sentons agressés, nous redevenons cons et primitifs, les hommes comme les femmes...

La préhistoire n'est pas si ancienne et il reste encore beaucoup de bestialité en nous. C'est important d'en prendre conscience.
L'anarchisme se bat justement contre cette connerie organisée.
car le plus grave, c'est que ce ne sont pas les moins cons qui sont au pouvoir, mais les plus opportunistes...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est-ce que l'Anarchie ?
Posté par wishkah le 20/08/2004 07:52:20
comme certains l'ont dit avant moi, l'anarchie necessite que l'homme soit parfait mais il ne le sera jamais. dire que la société pervertit les hommes mais que ceux ci naissent bons est faux. le nourrisson deja a des sentiments comme la jalousie, l'instinct de propriété, l'envie etc. c'est pour cela que je ne crois pas en l'anarchie meme si je suis d'accord, elle doit etre un modele vers lequel il faudrait que la société tende (asymptotiquement).

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est-ce que l'Anarchie ?
Posté par sista2 le 20/08/2004 07:52:20
comme dit wiskah l anarchie marcherais seulement si l homme etais parfait denué d envie , de jalousie et de mechanceté .
mais ca c une grande utopie ça n arrivera jamais un pays sans gouvernement ni loi ça serai un pays tout d ememe gouverné , gouverné par la loi du plus fort , les plus fort survivront on fera chacun c qui nous plait vu que de toute facon on sera pas puni donc volons cet objet convoité tuons meme de toute facon on est que gagnant .

Depuis la nuit des temp de hommes gouvernent meme chez les animaux il y a un chef de meute c comme ca on a besoins de loi pour exister .

essayons d abord d avoir une democratie dans tout le monde avant d instaurer une "anarchie"

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est-ce que l'Anarchie ?
Posté par quezako le 20/08/2004 07:52:20
Mais justement, en démocratie, il y a des voleurs qui restent impunis : les politiques !
Ceux qui ont accès au pouvoir.
Pour moi, la démocratie est autant une utopie que l'anarchie.
Ce n'est pas le régime qu'il faut change, c'est l'homme !
Et si chacun prend déjà conscience qu'il faut changer, ça sera un premier pas.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est-ce que l'Anarchie ?
Posté par sista2 le 20/08/2004 07:52:20
ca aussi c une grosse utopie penser changer la nature humaine vu les difference que l humanité a .
la democratie est qd meme bien pour certain point tu px pas dire que tu vis mal ta a mangé tout les jours c pas comme dans certain pays ou les gens ne font que survivre .

justement meme si la vrai democratie est ue utopie faut essayer qu elle devienne de plus en plus réelle la democratie est de tout facn deja installée .

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est-ce que l'Anarchie ?
Posté par camarade le 20/08/2004 07:52:20
Ah !!!! voila un article comme je les aime !!! Court, clair et précis !!!
C'est sur que si l'anarchie appliqué comme ceci serait super. Maintenant changer la nature de l'homme reste malheureusement impossible. Alors battons nous pour que les choses changent, pour que les puissant deviennent plus faibles et que les plus faibles, deviennent plus puissant, pour que les plus riches deviennent moins riche et que les plus pauvres deviennent plus riches !!!
Stoppons le gouvernement actuel, qui essaye par tous les moyens de nous pourrire la vie !!!

Excuser moi je me suis enflammé... ca m'arrive...

Tres bien ton article... merci

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est-ce que l'Anarchie ?
Posté par rapal le 20/08/2004 07:52:20
merci pour tous ces commentaires qui m'encourage dans l'écriture de ma thèse sur l'Anarchie. A tous, un grand merci ! Et si cela vous intéresse, venez donner vos avis sur mes autres articles : "démocratie, négative ?" et "Saint Capital" !
Amicalement

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est-ce que l'Anarchie ?
Posté par bob razowsly le 20/08/2004 07:52:20
NON! Il y a dans cette article plusieurs erreurs graves que j'essaierai de mon mieux de corriger.
"Ni Dieu ni maître" n'est ABSOLUMENT PAS le slogan anarchiste par excellence. C'est une citation de Kant, dans sa lutte contre le dogmatisme, qui rejette ainsi à la fois celui de l'Eglise, qui assoie ses dogmes sur la puissance divine, que Kant rejette par "Ni Dieu". Il existait aussi au XVIIIe des "maitres à penser", des gens influents, plus ou moins apprécier des rois, et qui émettait les avis qui était accepté presque obligatoirement par la population. Mais ces réflexions étaient faite sur un mode injustifié et brusque, ce qui était favorable à la mise en place de dogmes jamais remis en question. D'où le "ni maître". Kant, en rejettant Dieu et maître voulait mettre l'homme seul face à sa réflexion, et surtout le pousser à rejeter les dogmatismes. Mais le "Ni Dieu ni maître" s'accorde parfaitement avec la monarchie, comme le montre Hobbes (Se trouvant à l'Etat naturel dans un état de guerre de tous contre tous, bella omnium contra omnies, l'homme n'a pas d'autre choix pour sa propre survie que de passer un contrat avec chacun, qui se peut formuler ainsi "j'accorde à cet homme ou à ce groupe d'homme le pouvoir de me gouverner à la condition que tu lui remettes également le pouvoir de te gouverner, garantissant l'ordre national et la sécurité". Ou avec la République (Platon, La République).Alors que l'Anarchie n'est rien d'autre que l'adoption d'un dogme qui se résume par "nul homme n'a le droit de gouverner un autre" (Rousseau, mais dans le contexte, c'est une défense de la démocratie). NON: le "Ni Dieu ni maître" de Kant ne s'adapte pas à l'anarchie.
NON encore, l'anarchie n'est pas une philosophie. Une philosophie, c'est une façon d'aborder la vie dans un unique but: la recherche de la vérité. L'anarchie, c'est un courant en vogue qui veut transformer la société, ou au plus, notre façon de vivre. Les anarchistes pensent que la vérité résident dans le fait de ne pas avoir de chef. A partir de là, quel est leur intérêt de rechercher la vérité? D'où le fait que l'anarchie est tout sauf une philosophie.
NON, NON et NON: Il n'est pas dans la nature de l'homme de ne rechercher que l'argent, le sexe et le pouvoir! Ces idées, à savoir l'économie, la gloire amoureuse (forniquer à gauche et à droite, ce n'est pas du sexe. Deux chiens qui se montent dans la rue, ça c'est du sexe, de la reproduction. Nous, nous ne baisons que pour le plaisir de s'en vanter ensuite, ou pour une quelconque gloire,...) et le pouvoir, ce sont des inventions humaines, qui n'existent pas à l'état naturel. par conséquent, il n'est pas dans la nature humaine de les rechercher. CQFD
NON derechef: l'art d'être un citoyen n'est pas suivre la masse. Ainsi, je REFUSE de croire que lorsqu'un Athénien allait sur l'Agora pour accomplir son devoir, il se comporta comme le mouton de Panurge qui plongea à la mer pour suivre celui qui le précède. Il est GROTESQUE de croire que chaque individu isolé des autres peut vivre indépendemment des autres, ne serait-ce que pour la défense du territoire ou la sécurité de chacun, il est NECESSAIRE qu'il y ait un gouvernement. Admettre le contraire reviendrait à croire que les hommes sont tous aussi vertueux que les troglodytes de Montesquieu, et même s'il l'était, la lettre XIV des Lettres Persanes montre parfaitement comment la volonté de vivre selon son propre chef ne peut que nuire à chacun autant qu'à soi-même.
L'anarchie est, selon moi, l'exemple type d'un mouvement fondé sur des illusions aveugles et des considérations dénués du réalisme que la raison tente désespérément d'insufler en chacun de nous. Un peu plus de lecture et de réflexion serait là bienvenue.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est-ce que l'Anarchie ?
Posté par quezako le 20/08/2004 07:52:20
L'anarchie c'est la capacité à s'autogérer.
Or, si lutte pour le pouvoir il y a, l'anarchie ne peut pas être mise ne place. Il faudrait en quelque sorte que l'homme se débarrasse de tous ses côtés négatifs : haine, domination... Et même en dehors de ça, il faudrait que chaque homme ait la capacité de s'autogérer. Or certains naissent avec des capacités intellectuelles réduites.

Mais pour le sexe et le pouvoir, si.
Si, l'homme est guidé par le pouvoir et le sexe.
Le pouvoir existe chez les animaux, il y a les chefs de meute et des combats pour le défier.
Etre attirer par le sexe opposé, au point d'en "oublier" son âme soeur, ce sont des pulsions sexuelles basiques.
Tout ceci existe chez les animaux comme chez l'homme (qui est un animal) des des milliers d'années...
Même à la préhistoire, il y avait un mal dominant chez l'homme. Il dominait mais n'en prenait pas forcément conscience à l'époque.
Il était attiré par une belle femme mais n'en avait as forcément conscience.

Aujourd'hui encore (!) l'homme est guidé par le pouvoir et le sexe. Et chez certains, un certain retour à l'état sauvage apparaît quand il s'agit de lutte de pouvoir (combat ou pression psychologique) ou de sexe (chercher à séduire à n'importe quel prix et sans se soucier de savoir s'il a une déjà femme)...

Je pense que l'homme doit encore évoluer, cela passe par une prise de conscience individuelle puis collective.
Bien prendre conscience quand nous commençons à revenir à l'état primaire.
Cela se fera avec le temps, les débats, la réflexion.
Cela viendra en se posant des questions tout simplement.

Je ne dis pas que l'anarchie est impossible à mettre en place, je dirais plutôt que ce sera l'aboutissement de la sagesse de l'homme.
Pour cela il faut croire en l'homme et en sa sagesse.
Il faut croire que l'homme sera capable de contrôler ses pulsions destructrices un jour.
Moi, j'y crois.

Il suffit d'être organisé.
Aujourd'hui, l'home est encore trop primitif, il se fait dépasser par les événements quotidiens, il prend ses habitudes e se laisse porter par le courant citadin.
Ainsi si un criminel agit, il faut que chaque individu agisse correctement selon un code universel pour régler le problème.
Car même si 99.99% des hommes sont sages mais le reste commet des crimes, il faut savoir comment les traiter. Car bien sur, un monde 100% sans crime est impossible, juste parce qu'il y a des fous et des limités intellectuel qui peuvent nuire sans qu'on puisse les raisonner.

Bref, je pense que l'anarchie demande à tous hommes d'être un Bouddha.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est-ce que l'Anarchie ?
Posté par rapal le 20/08/2004 07:52:20
A Bob Razowsky : Merci à toi de venir corriger mes lacunes, c'est fort sympathique !
"ni Dieu ni maîtres" n'a apparemment, comme tu le dis, jamais été dédié à l'Anarchie. Pourtant, je trouve que cette formule colle bien à notre type de penser. En effet, il faut mettre l'homme face à sa réflexion pour qu'il essaie de comprendre ce monde, non ? Et l'homme étant bon par nature et la société le corrompant (Rousseau), il devrait s'appercevoir du bon chemin à suivre, et j'espère que ce chemin est l'anarchie.
Je ne pense pas que l'Anarchie tente d'établir un dogme. En tout cas, ce n'est pas mon cas, et celui de nombreux Anarchistes que je connais. En effet, ce que je recherche, c'est un modèle de société parfaite, et je crois l'avoir trouvé dans l'Anarchie. Mais s'il fallait établir des dogmes et abandonné sa liberté de penser, on ne pourrait plus parler d'Anarchie, car l'Anarchie tend vers une recherche de la Liberté et le dogme est tout son contraire. Voilà en quoi nous, les Anarchistes "philosophistes", nous nous battons. Contre les dogmes et pour la Liberté (qui, naturellement, en tant qu'absolue, est innateignable...)
Ensuite, l'Anarchie est bel et bien une philosophie, car ta définition de la philosophie est inexacte : selon le PETIT ROBERT, dictionnaire de la langue française, année 2000, voici ce qu'est la philosophie :
1.Toute connaissance par la raison
2. Attitude rationnelle et libérale des philosophes
3.Ensemble des études, des recherches visant à saisir les causes premières, la réalitié absolue ainsi que les fondements des valeurs humaine, et envisageant les problèmes à leur plus haut degré de généralité.
[...]
7. Conception générale, vision plus ou moins métodique du monde et des problèmes de la vie.
Voilà, je ne vais quand même pas recopier tout l'article. Mais une chose me frappe. Il est nul par question de la recherche de la Vérité, sans vouloir t'offenser. Mais je sais pourquoi tu dis ça. Moi aussi, j'ai quelque peu étudier la philosophie platonicienne et je comprends ce que tu veux dire.
Quant à ton passage sur le pouvoir, le sexe et l'argent (ce dernier, donnant le pouvoir), je te renvoie à ce que dit Quezako dans son commentaire du 4 avril 2004.
Et oui, l'Homme a besoin d'un gouvernement, actuellement. Ce que nous recherchons en tant qu'Anarchistes, c'est de lui apprendre comment se passer de gouvernement tout en réuississant à vivre en Harmonie.
Quant à ta dernière phrase, en effet, un peu plus de lecture serait la bienvenue, j'y passe déjà relativement beaucoup de temps, mais je suis prêt à en fournir encore plus. Mais pour ce qui est de la réflexion, je crois que je me débrouille encore assez bien pour un petit étudiant de 19 ans... Cela fait 4 ans que je médite sur la question de la société parfaite et des moyens pour y parvenir, et j'essaie de les percer constamment. Mais naturellement, mon horizon est encore un peu limité. On en reparle dans 20 ans ? Merci pour tes réflexions fort constructives.

Pour atteindre mes autres articles, il suffit de cliquer sur "détails" au bas de mon article. Là, une nouvelle page s'affiche et comporte les liens vers d'autres articles. Mais soyez indulgent, je juge ces articles de loin moins aboutit que celui sur l'Anarchie......

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est-ce que l'Anarchie ?
Posté par bob razowsly le 20/08/2004 07:52:20
Désolé pour l'aspect furieux du dernier commentaire, j'étais sur les nerfs et je me suis laissé emporter, enfin...
SI j'ai bien compris les deux précédents commentaires, il faudrait que tous les hommes soit semblable au Bouddha? Est-ce bien possible? Et puis, si tous les hommes étaient des bouddhas, il apparaitrait que le malfrat serait considéré comme un modèle, dans la mesure où il diffère. "Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois" ou quelque chose comme ça...
Mmh... d'après la définition du ROBERT, "toutes connaissances par la raison", on pourrait considérer que les mathématiques sont une philosophie? de même que la physique, la biologie, même l'économie. Il est vrai que beaucoup de philosophes se sont penchés sur les sciences, de même que des scientifiques sur la philosophie, mais c'est une définition à préciser, mais d'après ta refférence à Platon, j'en déduis que tu as compris ce que je voulai dire.
Conseils philosophique (n'attends pas l'avis d'un prof, mais des auteurs que j'ai bien aimé sur la politique): Aristote, Macchiavel et Adam Smith.
Et, encore une fois, avec le recul, je m'aperçois que la dernière phrase de mon commentaire sonne comme un reproche. C'était pas comme ça que j'aurai du le formuler, désolé.
Salut

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est-ce que l'Anarchie ?
Posté par bob razowsly le 20/08/2004 07:52:20
A the Rocker:
Suggestion pour un article, ou juste un commentaire:
Quel serait la place du commerce et du dirigeant dans une société anarchiste?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est-ce que l'Anarchie ?
Posté par rapal le 20/08/2004 07:52:20
A Bob Razowsky : Je suis d'accord que la théorie du Bouddha ne tiendrait pas vraiment la route. L'Anarchie, comme la météorologie, n'est pas une science exacte (une science ?????? Ouhlalala ! ). Ce que je veux dire, c'est que c'est un domaine qui est difficile à percer et à comprendre. Moi-même, je suis certain de ne pas connaître toutes ses finalités et causalités. J'essaie de comprendre, mais n'ai nullement réponse à tout. Mais par contre, je veux bien essayer de relever le "défi" pour répondre à ta question sur la place du commerce et du "dirigeant" dans une société anarchiste. J'essayerai d'écrire un article là-dessus, mais concède moi du temps, il m'a fallu déjà 2 ans pour écrire six pages de ma thèse, et il faut encore que je la retravaille...
Je t'aime bien Bob Razowsky. Tu sembles ne pas te laisser tromper par l'éloquence d'un narateur. Et tu titilles mon esprit en imposant un résonnement recherché et logique. J'ai plaisir à lire tes commentaires.
Et quant à l'esprit "furieux" de ton commentaire, ne t'inquïète donc pas, ça ne m'a pas touché. Je me suis entraîné à perdre tout agressivité inutile. Je cherche par ce moyen à atteindre ma vision de l'Anarchiste. Un être "parfait", autant qu'un homme puisse l'être. Mais j'en suis encore loin !
Amicalement

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est-ce que l'Anarchie ?
Posté par strass le 20/08/2004 07:52:20
je sis anarchiste mais de la façon dont tu en parle surtout a partir de ni dieu ni maitre on dirait de la propagande pour le communisme.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est-ce que l'Anarchie ?
Posté par rapal le 20/08/2004 07:52:21
A strass : Mais bien sur ! Le communisme de Marx n'est autre que l'anarchie ! C'est, si mes souvenirs sont bons, et ils le sont surement, Lénine qui a détourné sa signification. Mais de toute façon, à l'heure actuelle, un anarchiste peut être considéré comme un communiste. Seulement que l'Anarchiste va plus loin. Lui, il supprime l'Etat. Je m'étonne qu'un anarchiste puissent ignorer ces points.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est-ce que l'Anarchie ?
Posté par strass le 20/08/2004 07:52:21
Je sui anarchiste et non communiste ca n'a rien a voir car dan la notion de communisme il y a le controle de l'Etat dons le pouvoir à l'Etat donc le pouvoir a quelqu'un et pour moi dan un monde parfait personne n'aurai de pouvoir sur personne

De plus Lenine a mis en place un régime quasi totalitaire ou l'état avait le controle sur tout et ou il prenait toutes les décision tout seul parmi celle d'industrialiser le pays ce qui a mené sa perte et il a été succédé par staline et lui c'était encore pire.

Je trouve qu'il n'y a rien d'anarchiste la dedan même si il y a des idées...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est-ce que l'Anarchie ?
Posté par strass le 20/08/2004 07:52:21
merci punkette

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est-ce que l'Anarchie ?
Posté par strass le 20/08/2004 07:52:21
Je ne confond pas le communisme et le stalinisme.Et je ne me fais pas bourré le crane.
Je déplore juste les idées de marx qui sont de la théorie quand elles sont mises en pratique par les Humain.
(attention ne croyez pas que je n'aime pas les idées de Marx relisez la phrase)
Et je suis désolé mais le cas le plus connu de communisme "prtique" est le cas de Staline et de Lénine.
C'est comme la République c'est une très belle idée mais en pratique ca donne le gouvernement d'aujourd'hui ou tu ne peu même plus t'asseoir dans la rue....
Toutes les grandes idées utopiques ou presque quand elle ont été mises en pratique ont échoués car certains Humain étaient encore corrompues et n'étaient pas près a se lancer dans une utopie.
Attention il y a des cas qui ont marche comme les indiens d'amérique( les sioux, les apaches...) qui ont malheureusement été exterminés par ces foutues capitalistes...ou encore le peuple du rêve dans la forêt de malaisie...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est-ce que l'Anarchie ?
Posté par punkette00 le 20/08/2004 07:52:21
le problème du communisme c'est que sur le papier c'est très beau mais en pratique c'est catastrophique. si tu appelle "bourrage de crâne" le fait que des gens soient morts et que les gens le sachent ou que des économies s'effondre, c'est ton problème. j'ai juste dit que CERTAINS (et j'insiste sur ce mot) communistes ont été des dictateurs. mais le communisme est un parti politique qui, comme tous les partis politiques veut gouverner le pays dans lequel il se présente aux élections. l'anarchie se différencie là du communisme car, l'anarchie est loin d'être pour l'idée d'un gouvernement quelquonque.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est-ce que l'Anarchie ?
Posté par gold32 le 20/08/2004 07:52:21
Ta definition de l'Anarchie est plutot juste...l'anarchie ets une philosophie, et pour linstant un rêve. Si les gens changent leurs "buts" (pouvoirs, guerres, dominations...), l'Anarchie pourrait exister. J'espere que ça arrivera un jour...
Desolee, je n'ai aps pu lire tous les commentaires (il y en a beauoup et j'ai pas le temps de les lire maintenant), je les lirai plus tard
A+

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est-ce que l'Anarchie ?
Posté par rapal le 20/08/2004 07:52:21
apparemment, Strass, t'as pas du tout compris ce que j'ai dit (ou alors c'est moi qui n'ai pas du tout compris ton point de vue). si tu déplore les idées de Marx, comment peux-tu dire que tu es anarchiste ? ce n'est pas possible ! ce que vise Marx en parlant de Communisme, c'est l'Anarchie. Et oui, en effet, "communisme" était synonime de "anarchie" dans la thèse de Marx ! Mais bon... Je crois que j'ai suffisamment joué sur les mots comme ça !
Mais par contre, ce que je n'ai toujours pas très bien compris, c'est ce qu'il y a de communiste dans ma thèse. Ni dieu ni maitres veut bien dire qu'il ne doit y avoir personne au commande, non ? Aucun chef qui puisse posséder un quelconque pouvoir.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est-ce que l'Anarchie ?
Posté par punkette00 le 20/08/2004 07:52:21
je suis d'accord avec toi, the rocker, sur "ni dieu,ni maîtres", si personne n'avait le pouvoir, que l'anarchie n'était plus assimilé au chaos.... le monde serait super.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est-ce que l'Anarchie ?
Posté par cyrine le 20/08/2004 07:52:21
l'Anarchie, une perception subjective du monde sociale ne peut remettre objectivement en cause sur un plan fondamental le système en place!
Autant il est idéaliste de se projetter dans un monde ou notre liberté ne se heurte qu'a celle des autres , autant l'imprudence serait réellement de se fier a l'homme!
" l'homme n'est -i pas un loup pour l'homme"
un monde sans pouvoir sans autorité est tout simplement un monde sans droit sans justice!

ainsi on ne peut concilier le droit et la liberté, et faisONS notre choix: avoir le droit a tout sauf a sa liberté ou avoir une liberté sans droit!

l'homme orionte ses priorités avec beaucoup de vilité, et sans aucune dignité, il est là ou il a voulut etre, il a pour gouvernement celui qu'il a choisit de reconnaitre comme tel , il mérite ce qu'il a et ce qu'il a est a la hauteur de ce qu'il est!

ainsi un monde anarchique n'est pas adaptable a l'HOMME cela est au dessus de la nature humaine, il ya toujours des loups dans la foret, toujours des troubles fetes, et l'homme et son instinct de survie choisissent par crainte la sureté
dans une quelconque Autorité pourvu que celle ci lui concède de misérables droits peut importent tousles devoirs mais sans une once de LIBERTE !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est-ce que l'Anarchie ?
Posté par rapal le 20/08/2004 07:52:21
Ce que tu dis est juste, d'où l'importance de changer de mentalité. Beaucoup sourient à cette idée, mais ce sont ces personnes qui empêche toute évolution. il suffit d'y croire, de se donner les moyens de changer. si chacun mettait un peu du sien, ce monde serait bien meilleur... c'est pour ça que nous, les Anarchistes, essayons de proposer un enseignement sur des bases louables pour apprendre à l'Homme à être plus humain. La tâche est difficile, mais je pense que notre ténacité portera ses fruits, mais dans un âge que je ne connaîtrai malheureusement pas. Ce qu'il faut, c'est prouver que c'est possible de changer. Et sans vouloir me vanter (je n'en ai pas l'habitude), je peux dire que je suis une preuve que c'est possible, bien que je ne corresponde encore pas à ma vision de l'Anarchiste parfait...
Amicalement

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est-ce que l'Anarchie ?
Posté par quezako le 20/08/2004 07:52:21
En quelque sorte, on pourrait dire que tu es pré-anarchiste.
Je pense effectivement qu'il faut préparer les hommes à vivre en anarchie avant de l'appliquer. En fait, l'anarchie est une finalité, un but à atteindre, qui implique que l'homme doit changer.
Et ce fixer ce but permet justement de nous aider à changer, même si ce but n'est pas réellement atteignable.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est-ce que l'Anarchie ?
Posté par pow le 20/08/2004 07:52:21
Je crois que j'ai rarement entendu un discours que je qualifierai d'aussi niais...

Le monde parfait serait égalitaire, non mais quelle horreur, un monde de clone...
Mon Dieu, mais l'anarchie serait un monde sans ambition d'après ce que tu dis...
Surtout ne pas essayer de faire mieux, parce que faire mieux, c'est dépasser l'autre, mon Dieu, l'égalité, y'en a plus terrible... (merde, pas mon Dieu, y'a pas de Dieu... cela dit, j'y crois pas quand même, pas besoin d'être anarchiste pour ça)
Mais on est DIFFÉRENT... Tous.
Chacun apporte sa part à la société et cette part est "récompensée" en fonction du bénéfice qu'en tire la société...
L'argent, mon dieu mais l'argent n'a rien à voir la dedans, un monde sans argent marcherait de la même façon... Celui qui apporterait un gros plus à la société serait choyé par les autres, même dans un monde primitif, ça marchait comme ça.

L'anarchie c'est quoi pour toi?? Tout le monde est heureux??
Mais d'abord, où a tu vu que les gens étaient malheureux??
A part à la télé, je vois pas.
On ne vit pas dans un monde parfait et on ne vivrait jamais dans un monde parfait...
Le système actuel marche bien, mais a ses dérives, et mieux vaut essayer de les corriger que de changer pour un système qui sera somme toute, vu comment tu le décrit encore bien plus injuste ou inéfficace.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est-ce que l'Anarchie ?
Posté par quezako le 20/08/2004 07:52:21
Monsieur X, je comprends ton point de vue.
Toutefois, je t'invite à t'informer sur les concepts comme le bouddhisme.
Car pour moi, l'anarchie vise la même chose que le bouddhisme : l'éveil.
En effet, l'anarchie ne vise pas à rendre tout le monde égal sur le plan de la personnalité, mais sur le plan du bonheur.
Or, pour que le bonheur puisse être partagé, il faut d’abord revoir le système de fonctionnement des communautés.
Puisque le problème actuel est, je dirais, la volonté de donner du bonheur à ceux qu'on aime est d'en priver ceux qu'on n'aime pas.

Concrètement, je pense qu'il est possible d'être ambitieux et de gagner beaucoup d'argent/d'amour sans pour autant pourrir la vie d'autres personnes.
Ce qui est loin d'être un fait accompli aujourd'hui.
Voilà ce que vise l'anarchie. L'anarchie n'est en aucun cas un moyen de rabaisser ceux qui sont en haut, mais plutôt un moyen de redistribuer l'énergie de manière on ne peut plus efficace.
Ainsi, tout le monde y gagne

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est-ce que l'Anarchie ?
Posté par rapal le 20/08/2004 07:52:21
Quezako a déjà transcrit le fond de ma pensée.
Et si notre cher Monsieur X ne voit de mal nul par ailleurs qu'à la télévision, Monsieur X est peut-etre aveugle... car du mal, il y en a partout, à chaque fois qu'une personne désoblige une autre, par une remarque, une attitude, ect. Ce n'est pas seulement le fait de tuer l'autre, mais simplement négliger l'autre ou le dénigrer ( comme il me semble que tu le fais en qualifiant mon discours de niais). De plus, ta remarque "Mais d'abord, où a tu vu que les gens étaient malheureux??" me fait mal au coeur, sincèrement, car j'ai l'impression que tu es un égocentrique. Si toi tu es heureux, alors personne n'est malheureux. C'est un peu l'impression que j'ai. Peut-etre un jour ouvriras-tu les yeux sur notre monde et tu remarqueras qu'en Inde ou en Amérique du Sud, les gens sont parfois vraiment malheureux...
Ce serait pour moi un exploit que l'Anarchie puisse s'instaurer, mais sincèrement, je ne le pense pas, du moins, pas tout de suite... Seulement, c'est un système vers lequel on devrait tendre pour plus de justice sur terre.
Le problème avec l'argent, c'est que c'est devenu une réserve de valeur que l'on peut s'accaparer, pas uniquement un simple moyen de transfert de propriété.
Je ne vois pas comment l'anarchie peut-etre inefficace ou injuste. Argumente ta réponse s'il te plait ! Car en effet, il faut élargir l'horizon de l'homme pour qu'il puisse vivre en communauté, en réel communauté unie. Peu importe après s'il des différences existent, s'il est capable d'aller de l'avant, de ne pas s'y arrêter et chercher à comprendre l'autre. Un chemin se tracera toujours pour celui qui sait écouter.
Tout ceci est utopiste, je le reconnais, mais l'Anarchie n'est-elle pas une douce utopie ? Et nul ne sait ce que le monde nous réserve, l'avenir n'est pas écrit à l'avance, il ne tient qu'à nous de décider de demain. Ceux pour qui demain sera comme hier sont déjà mis en terre...
Amicalement

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est-ce que l'Anarchie ?
Posté par groumph le 20/08/2004 07:52:21
Et que penseriez-vous d'un retour aux racines pour rechercher la meilleure utopie pour l'espèce humaine ? En fin de compte, l'anarchie n'est qu'un calque sur le présent, qui supprime des éléments et en ajoute de nouveaux. J'ai eu à l'idée de concevoir une société à l'état naturel, qu'il faudrait déjà cerner, partant du principe où l'on pourrait considérer que les principes naturels régissent et régisseront toujours les hommes et que ce sont des lois morales et civiles contraire à cette nature qui seront sources de tous maux. Mais je ne pense pas pour autant qu'il faille prôner le primitivisme, l'absence de science, car le progrès est selon moi inévitable (il permet aux sociétés de mieux s'accommoder au milieu physique dont elles dépendent, qui est souvent ingrat). Ainsi, partant d'une conception idéale de communauté naturelle, nous pourrions envisager de greffer les éléments qui semblent universellement bons pour l'intérêt général consensuel, afin que les bienfaits se répercutent sur tous les individus.
Je n'ai pas encore réfléchi à la définition du point de départ, ni aux greffons bénéfiques, mais je souhaitais partager mon idée. Si certains d'entres vous entrevoient l'intérêt de mon axe de réflexion, ils pourront enrichir leur propre pensée d'éléments nouveaux.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est-ce que l'Anarchie ?
Posté par kimaswan le 26/08/2004 23:45:37
Je ne rentre pas dans le discours mais Monsieur X fait une grave erreur.
Je cite : "Le monde parfait serait égalitaire, non mais quelle horreur, un monde de clone..."
Là est le problème, l'égalité est constamment opposée à la différence de sorte que, pour nombre de personnes comme toi, la quête de l'égalité conduirait à un monde où régnerait l'uniformité. L'égalité est ainsi confondue avec l'identité, stigmatisée comme égalitarisme. Là est la grosse erreur de ton discours.
Et là fait la difficulté de l'anarchie, l'égalité que j'ai étudiée en philosophie n'est que le concept, la réalité semble plus difficile

Bon allé en fait je rentre dans le topic!
Alors, bien sûr que l'anarchie est un lointain rêve. L'anarchie en tant qu'anarchie et non pas un simulacre d'anarchie. L'anarchie est par essence politique. Certains parleront d'anarchie pour parler d'état d'esprit, de façon de vivre, mais cela ne l'est pas. Car l'anarchie est un passage radical, cela n'est pas une transition où on essaierait d'être vertueux afin d'aboutir un jour à un ordre parfait sans hiérarchie. Nous ne pouvons pas dire que l'anarchie reigne et reigne bien en tant que bonne politique si il y a une moitié de bons, je dirais d'"hommes excellents" pour reprendre aristote, d'hommes vertueux, et une autre moitié qui ne le sont pas. Dans ce cas l'anarchie ne serait pas anarchie car il suffirait qu'un seul de ces cons faillent (sous l'atrait de l'argent, du pouvoir, de ses pulsions) et l'anarchie ne sera plus.
Et je pense que déjà, vous comme moi, sommes bien loin de l'homme excellent de l'anarchie politique, mais alors très très loin.

Il est important de différencier l'anarchie, la simple volonté de personnes de ne plus avoir à découdre d'autres personnes, bref l'abscence totale de supérieur, et la vraie anarchie politique, celle qui est lorsque chaqu'un peu vivre de sa subsistance, lorsque 100% (pas 99.9%) des hommes sont excellents, bref, un système ou la machine tournerait toujours, sans jamais rompre, et toujours dans le bon sens.
Imaginons que l'on arrive à ce que l'on croit l'anarchie, plusieurs milliards d'humains tous excellents, aucunes lois, de l'entraide, du partage, ne pensez -vous pas qu'un seul de ces hommes voudra faire ce qu'il n'a pas à faire, un seul, non ??? A partir de là qui peut s'octroyer le droit de le punir et d'après quel loi, il n'en existe plus ? Où serait l'anarchie ?

Ce que je veux dire, c'est que l'anarchie n'est pas aujourd'hui et ne sera assurément jamais possible, tout simplement car elle nécessite que l'ensemble des hommes soit justes, bons, vertueux, irréprochables, infaillibles, bref qu'aucun con n'existe sur Terre. Je dirais qu'en ce sens, l'anarchie sous forme d'état d'esprit serait alors une éducation à devenir plus vertueux et serait donc plutôt positive.

Mais l'anarchie politique ne peut exister car là où nous sommes rendus, à l'aube du commerce international, de la course à l'argent, d'une course à un bonheur hypothétique, (qui n'en semble vraiment que l'aube), il me semble bizarre de supposer que tous les hommes voudront un jour mettre en commun ce qu'ils ont de plus précieux, leur bonheur.

Finalement, j'aimerais dire qu'il me semble aussi impossible d'espèrer un changement radical de notre société au rythme où vont les choses, donc inutile de penser à des sociétés naturelles, nouvelles où tout le monde serait bon, beau et heureux. Le tout est dans l'évolution, légiférer pour faire mieux, légiférer pour évoluer mais aujourd'hui, l'évolution doit se faire par de grands pas, de grands sacrifices qui doivent être encore plus importants que celui que vient de faire l'Europe en s'agrandissant. J'entends encore mes parents dire : "AH bas c'est sûre, il sont bien content ces lettons, tu penses, toutes nos entreprises vont s'en aller là-bas, ils vont avoir du boulot et puis nous que dalle". C'est là, l'évolution des moeurs où nous devons travailler, car je pense que en France, nous nous devons, de part l'avance que nous avons, le niveau de vie acquis, nous nous devons de partager nos richesses, notre niveau de vie, quite à franchement le grignotter, pour élever celui des autres à notre niveau. Là devrait être la grandeur de l'homme, savoir se nuir pour l'égalité. Mais là, est la même obstacle à cette pensée qu'à l'anarchie politique, c'est que mes parents comme beaucoup ne pensent qu'à eux. J'en déduirais que le seul malheur de l'homme, la source de tout les maux, c'est l'ignorance.
La monde d'aujourd'hui est celui d'il y a 30 ou 40 ans, dans le sens où ceux qui ont de l'autorité, qui font ce que l'on entend et ce que l'on voit, nos parents, sont issus de l'éducation d'il y a 30 ou 40 ans, j'ose espèrer que nous serons une bien meilleure génération et que nous oeuvrerons pour que nos enfants soient encore moins ignorants. Cela laisse présager un futur meilleur, espérons-le.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N�752143