FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
136 connectés : 0 membres et 136 visiteurs Voir la liste     








Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
La réforme des retraites
Posté par pitouilli le 20/08/2004 07:52:21
Suite à des discussions stériles à propos d'articles parus sur les manifestations de la semaine dernière, je propose un petit résumé de la réforme et ses explication, pour qu'enfin l'on sache de quoi on parle...

La personne retraitée est inactive mais pourtant consomme. C'est pour cela que le système des retraites a été mis en place. Actuellement, ce sont les travailleurs actifs qui payent ces retraites, on appelle cela la retraite par répartition. Face au papy-boom qui nous guette dans les prochaines années, nous, les jeunes, nous faisons de plus en plus d'années d'étude pour trouver un travail bien rémunéré. De plus, nos parents n'ont pas fait beaucoup d'enfants, ce qui a pour effet de réduire la démographie et donc de toute manière de moins en moins de jeunes viennent sur le marché du travail. Enfin, avec la retraite anticipée, on réduit de plus en plus la durée de travail des actifs.


Le professeur d'économie de ma faculté parlait d'une guerre des générations qui s'annonce. Que faire donc pour l'éviter ? Plusieurs solutions s'offrent alors :

- retarder l'âge de départ à la retraite : comme aux USA et au Japon, où la retraite est à 70 ans (je rappelle que chez nous elle est à 60 ans environ si on ne tient pas en compte les professions libérales qui elles n'ont pas de retraite).

- financer autrement les retraités : pour éviter que lorsque nous serons sur le marché du travail nous cotisions pour 3 à 7 retraités, la solution en gros est que les retraités payent eux-mêmes leur retraite en épargnant (le système chacun pour soi si l'on veut). C'est la retraite par capitalisation.

- examiner le niveau de vie des personnes actives et des personnes âgées : il faut trouver un juste équilibre entre les deux. Par exemple, il ne faut pas que le retraité se paye tout le temps des voyages alors que l'actif trime tous les mois pour rembourser son crédit. Mais là encore, comme chaque cas est particulier, il y aurait forcément des injustices sociales.


Qu'a choisi le gouvernement Raffarin parmi ces différentes possibilités ? Le gouvernement a décidé de conserver le régime de retraite par répartition et le départ à la retraite à 60 ans. Le départ en retraite anticipée sera limitée aux salariés ayant commencé à travailler entre 14 et 16 ans (cf : négociation du 15 mai dernier entre le gouvernement, les syndicats et les patrons). Enfin, la cotisation sera la même entre les salariés du privé et du public d'ici à 2008. S'ajoute enfin la réunion des grands chefs d'états européens qui avaient conclu en mars 2002 en faveur d'une augmentation progressive du départ à la retraite (5 ans de plus) d'ici 2010.


J'espère avoir été assez claire, je suis ouverte à tous les débats.


Sources : ladocumentationfrancaise.fr ; vie-publique.fr ; Les grands problèmes de l'économie contemporaine (Labrousse)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La réforme des retraites
Posté par rafy le 20/08/2004 07:52:22
voilà un article enfin clair et objectif sur le sujet des retraites!!
et sans parti pris qui plus est!!!

bravo!

je ne donnerai pas mmon avis, ça détruirai tout l'article car mon parti est assez pris!!

donc voilà, parfait comme article)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La réforme des retraites
Posté par grominet le 20/08/2004 07:52:22
Ouais bin il faudrait expliquer ca aux abrutis de la sncf et ratp et tous les autres qui ne comprennent pas que c vital pour le pays et qu'une réforme est obligatoire, je ne di pas que le choix du gouvernement est bon je dis simplement que c incontournable une réforme, ceux ki diront le contraire ne sont que des egoistes et ne pensent pas a leur enfants (c a dire nous)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La réforme des retraites
Posté par yeah196 le 20/08/2004 07:52:22
Je suis d'accord avec Rafy (pour une fois) c'est un tres bon article et en plus de ca, neutre. Dommage que hehe vienne de gacher ce que tu viens juste de dire.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La réforme des retraites
Posté par ikki le 20/08/2004 07:52:22
Bien, explicatif et concis.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La réforme des retraites
Posté par dark chicken le 20/08/2004 07:52:22
bien joué!! c objectif sans être plein de blabla!

chapeau

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La réforme des retraites
Posté par grominet le 20/08/2004 07:52:22
pac, au lieu d'aller dans la rue ce ki n'avance à rien et de vouloir tout casser, propose nous tes solutions gros malin

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La réforme des retraites
Posté par lysou38 le 20/08/2004 07:52:22
Pour une fois Jean Pierre Raffarin n'avait pas tout faux en disant : " CE N'EST PAS LE PEUPLE DE LA RUE QUI GOUVERNE " !

De toute façon, même si les Français ont ce qu'ils veulent, ils trouveront autre chose demain pour grèver !

L'Homme veut toujours mieux, toujours plus, et les Français nous le montre bien.

Dans d'autres pays on parle même pas de retraites !
Alors arrêter de pleurer pour un oui ou pour un non !

Je ne dit pas que leur revendication est totalement stupide et sans fond !
je dit juste que de toute façon, y a pire qu'eux et qu'il faudrait arrêter de descendre dans la rue tout le temps !

Mais ils n'ont qu'à continuer, moi en attendant, j'ai pas cours !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La réforme des retraites
Posté par max17s le 20/08/2004 07:52:22
entièrement d'accord avec toi lysou

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La réforme des retraites
Posté par dark chicken le 20/08/2004 07:52:22
euh pac les travailleurs de 15 ans ce sont les gens des générations précédentes qui pouvait commencer à travailler avant 16 ans.

Tu n'es en rien concerné par ce point

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La réforme des retraites
Posté par crazysk8 le 20/08/2004 07:52:22
mais bif les greve ne son pas ke pour les retraites..
mais bof la delocalisaion pour notre college sa va etre cho koi ke l'annee prochaine je ne saurai plus au college...
mais voila koi...
les posts de surveillant put1 ils on fai chiez dessus moi ki voulais faire ca...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La réforme des retraites
Posté par bicou le 20/08/2004 07:52:22
Très bon article, d'autant plus que tu ne prends aucun parti et que tu ouvre le débat. Je vais donc dire ce que je pense de la situation.

Les profs travaillent 18 h par semaine, sauf les profs de sport, qui travaillent 20h, car ils n'ont pas de correction. Les corrections, parlons-en. Selon les matières, ça varie. Les profs de français sont selon moi les plus occupés, car corriger une dissertation et un devoir de maths, c'est pas la même chose...

Aussi, ils ont les mêmes vacances que nous, les lycéens, collégiens, et écoliers, c'est-à-dire beaucoup ! Surtout si l'on compare aux autres professions qui ont entre 5 et 7 semaines par an !

Il est vrai que le métier d'enseignant peut être éprouvant, surtout de nos jours, donc je tolère encore de tels avantages. Mais que les profs râlent parce qu'ils devront travailler 3 ans de plus comme les autres du privé ! C'est un comble ! Ils veulent resoudre les problèmes des retraites, mais ne veulent rien concéder !

Concernant la décentralisation, c'est vrai que ça peut inquiêter, de voir des établissements moins financés que d'autres selons les endroits, mais bon, un peu de bon sens, tout sera contrôlé de prêt !

Enfin les cheminots & Cie... je rigole !

Pendant mes 4 années de collège j'ai pris le train, et j'ai dû faire face à, sans exagérations, près de 2 à 3 mois de grève sur 9 mois de cours, selon les années (sans compter les grèves des profs). En ce moment, il parait que cette fréquence est plus basse - bien que toujours trop forte à mon goût - mais les nouvelles grèves ne sont qu'un prétexte de plus pour ne pas travailler !

Mais si ça continue et que les épreuves du bac sont chamboulés par ces grèves, je vais dans la rue, face aux profs, et je ne suis pas le seul à le dire !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La réforme des retraites
Posté par kowoo le 20/08/2004 07:52:22
Moi je crois que quand ton prof parle de "guerre des generations" il n'a pas tort mais cette guerre a deja commençée !
Quand tu vois qu'on doit ouvrir la porte au petits vieux etc etc mais eux, quand ils nous regardent comme des voleurs des qu'on les frollent ?!?
Je crois qu'ils ont verouillé un systeme ou ils sont bien posés et nous on a droit qu'a trimer et a etre mal vu....
Pour le moment la generation Baby boom se plaint de ne pas pouvoir prendre sa retraite anticipée mais je rapelle qu'a leur epoque les etudes etaient plus simples et ils n'avaient pas forcement besoin de bac+2/3 pour commençer a travailler avec un salaire correcte !Je trouve aussi que c'est toujours les même qu'on entends dans ces manif's... Entre autres, la sncf qui a enormement d'avantages par rapport au privé... Vous allez me dire, il n'y a qu'eux qui peuvent ouvrir leur gueule pour des minorites moi je repondrais "oui, mais a les voir ils font surtout ça pour leur pomme" et c'est vrai c'est beaucoup pour ça que certaines personne comme Lysou dit qu'ils ne seront jamais content....
C'est vrai ON EN A SOUPER DES GREVES... mais je crois que finalement on a plus tellement le moyen de faire evoluer les choses a notre echelle surtout si on nous enleve les mouvements de foule !...
Alors il ne faut pas se laisser abattre en disant qu'on y peut rien car c'est quand même nous qui allons cotiser d'ici peu !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La réforme des retraites
Posté par nek le 20/08/2004 07:52:22
Completement d'accord avec lysou

Les Francais gueulent toujours pour avoir plus alors qu'ils ont déja beaucoup..

Le problème c'est qu'il y a un énorme malentendu parce que les jeunes manifestent avec les "futur retraités qui veulent partir plus tot et auquels ont va payer leur retraite encore plus cher parcequ'ils seront plus nombreux"(lol)et je trouve ca un peu illogique :/

sinon pour le probleme des surveillants etc.. On a pas dit que tous les postes vont etre supprimés mais qu'ils vont passer sous l'autorité des régions et non de l'état comme avant .Personne n'a dit que les régions vont supprimer tous ces postes.

Et pour répondre a Kowoo il y a effectivement une guerre des generations mais il faut se demander pourquoi..Tout est question de causalité...("Matrix 2" lol Si les vieux réagissent comme ca il y a bien une raison.Si les jeunes ont cette réputation c'est pas pour rien ..

enfin pour finir je pense que toutes ces greves ca peut etre marrant pour tous les collégiens et 2nd mais si vous etes en train de préparer votre Bac je trouve ca abusé et ca ca mériterais une manifestation(le week end bien sur parceque les profs pensent meme pas aux concéquences et jouent avec l'avenir de millier de lycéens donc faudrait faire une Big manifestation anti-greve(toujours le week end afin de tous les calmer

voila c'était mon avis sur la question


-"La France est le seul pays au monde où, si vous ajoutez 10 citoyens à 10 autres, vous ne faites pas une addition, mais 20 divisions"-

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La réforme des retraites
Posté par spoke le 20/08/2004 07:52:22
Un sondage est paru récemment: les français sont ils devenus feignants: oui à 70%.
Et donc ça rale sans arret au lieu de dialoguer, ça casse des projets mais ça ne propose rien de concret et surtout ça ne pense qu'à sa pomme. Elle est belle la génération 68 avec ses grandes idées. Mais es-ce qu'elle pense à ses enfants?


Je trouve ton aricle très clair et bien orienté, ça serait bien d'avoir des avis de grévistes et de syndiqués pour voir un peu leur point de vue sur le sujet.

Et après les journalistes nous disent que les jeunes se plaignent pour un oui ou pour un non, que notre vie est facile et qu'on a pas de cerveau, nos jeux video nous l'ont vidé... voici notre droit de réponse.

pour répondre à Nek, la france n'est pas la seule mais ta dernière phrase est plutot juste

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La réforme des retraites
Posté par pitouilli le 20/08/2004 07:52:22
Salut! C moi qui ait écrit l'article. Tout d'abord je vous remercie tous d'avoir pris la peine de le lire parce que le titre n'est pas forcément engageant... Ca me fait plaisir de voir que beaucoup de jeunes s'interessent à ce phénomène qui est très grave.
Je pense qu'il faut que vous vous méfiez des statistiques qui sont rarement représentatifs (cf les sondages des présidentielles de 2002, alors que le ps était juste derrière chirac, la gauche s'est pris une claque dans sa g...). Et puis en ce qui concerne les journalistes, je suis d'accord dans la mesure avec spoke, ou tu ne parles que des présentateurs (en particulier ce lui d'une chaine publique qui me fait dresser les poils du c...). Les journalistes ne font que rapporter les faits, c au rédacteur en chef de les choisir et de les présenter (sous l'angle le plus vendeur bien sur).

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La réforme des retraites
Posté par bicou le 20/08/2004 07:52:22
Demain à 18h, nos profs nous invitent à débattre avec eux sur le sujet des retraites (et de la décentralisation). C'est impeccable pour moi, juste après mes cours, je vais me faire un plaisir d'aller écouter leurs arguments.

Aujour'hui ils nous ont annoncé, par prospectus (si on ne les prenait pas on rentrait pas au lycée, un comble) que le bac, les conseils de classe et les conseil d'orientation seront perturbés et reportés, si le gouvernement ne revenait pas sur ses décisions.

J'ai déjà réussi à réunir quelques camarades de classe pour protester, en cas d'application des menaces. Ca ne va pas se passer comme ça....

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La réforme des retraites
Posté par max17s le 20/08/2004 07:52:22
nous aussi demain à 18h, il y a une réunion à laquelle je vais aller et écouter leurs arguments...Moi aussi je suis pret à m'opposer et à manifester contre les profs afin que nous ayons nous exams!!Les syndicats des lycéens (present contre le pen) pourrait à nouveau se mobiliser pour la bonne cause...mais on ne les entend pas!!!Que font-ils?Quel est leur position?Si voous savez dites moi svp!
Max

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La réforme des retraites
Posté par pitouilli le 20/08/2004 07:52:22
pour max17s, je crois pas qu'il existe un syndicat de lycéen, mais j'habite à Paris, et beucoup d'amis qui cette année passent le bac et dont les profs menacent de le reporter complotent une grève... un week-end!!!
De tte manière çà se fera au bouche à oreille, comme la grève de 1998 vous vous rappelez? Enfin bon, c clair bougez vous le cul, si vous faites une manif je viendrai, parce qu'ils n'ont pas le droit de vous faire passer le bac en aout.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La réforme des retraites
Posté par bicou le 20/08/2004 07:52:22
Il faut bien s'organiser... Tous les lycées et collèges d'une même ville se réunnissent au même endroit, et paf on manifeste !

Mais le problème c'est que nous n'avons pas la possibilité de s'organiser. Il faudrait qu'il existe un site Internet où se rencontrer pour parler avec des gars de sa région, ne serait-ce que pour connaître l'avis de chacun. par exmple, dans mon lycée, les élèves ne soutiennent pas les profs, alors que dans l'autre lycée (professionnel), il paraît qu'ils sont avec les profs...

Mais une chose est sûr, c'est qu'il ne faut pas laisser les profs bloquer tout comme ça !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La réforme des retraites
Posté par k le 20/08/2004 07:52:22
Je cite l'article :
" Le gouvernement a décidé de conserver le régime de retraite par répartition et le départ à la retraite à 60 ans. "

Il me semble que c'est tout le contraire ... n'y aurait-il pas là une erreur dans cet article ?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La réforme des retraites
Posté par the division bell le 20/08/2004 07:52:22
Il est tout de meme amusant de voir que les profs, très largement majoritairement à gauche, et donc constament apôtres de l'égalité pour tous à tout les niveaux, protègent égoistement leur avantage qui leur permet de cotiser 37 ans 1/2 tandis que les autres doivent faire 40 ans.
Quand on sait qu'en plus les profs ont plus de 4 mois de vacances dans l'année alors que les salariés du privés doivent cravacher pour avoir 3 misérables semaines pendant l'été, on est encore plus indigné de voir ces donneurs de leçons prendre les jeunes en otage alors que ces derniers triment depuis 1 ans pour passer leurs examens.
Et comme le dit Max, les associations de lycéens, si forts quand il s'agissait d'ouvrir leur grande gueule pour aller manifester contre Le Pen (alors que ça n'avait rien à voir avec les études) sont aujourd'hui introuvables alors qu'il s'agit de défendre le plus important pour les étudiants!

Enfin, n'écoutez pas les conneries que racontent ces profs gauchos, ils ne font que se plaindre que le système va mal depuis des années, et quand un gouvernement a enfin les couilles de le le réformer, ils font tout pour continuer à faire du surplace!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La réforme des retraites
Posté par pitouilli le 20/08/2004 07:52:22
natli> je voulais te répondre parce que je suis d'accord avec toi. mais lorsque je regarde ma grand mere je me pose une question: qu'est-ce qui s'est passé pour que les profs deviennent comme çà? Ma gd-mere a été prof de français au collège et au lycée. Elle était passionnée. aujourd'hui à 70 ans, elle n'a jamais arrêté d'enseigner, sauf que maintenant elle enseigne à des gosses handicapés (nettement moins dociles que les "racailles". Est-elle un cas particulier? Sommes nous mal éduqués? Sommes nous si méchants que çà avec nos chers profs? Je ne sais pas, mais ce qui est sur c que la plupart des profs que j'ai eu en face de moi au college et au lycée n'était pas des passionnés...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La réforme des retraites
Posté par pitouilli le 20/08/2004 07:52:22
salut cefyl. Je suis parfaitment d'accord avec toi sur le fait que les profs sont des gens qui sont la pour te donner un bagage pour la vie constitué de culture et valeurs que les familles ne transmettent pas toujours.
Dejà mon article ne parle pas de la décentralisation alors que tout le monde arrete de poster des commentaires la dessus, arretez de tt confondre, j'aurais déjà écrit un article dessus si le sujet n'étai pas si vaste.
Ensuite, en ce qui concerne bowling for columbine, je ne vois pas le rapport avec le pb des retraites, mais tu pourras certainement justifier.
En ce qui concerne les présentateurs TV, je pense que tu t'illusionnes un peu. Je ne veux pas les défendre, j'en ai rien a foutre, mais sache déjà que pour habiter à monaco et avoir les privilèges qui en résulte il faut avoir de la famille la bas. Ensuite, quand on démenage il faut attendre 5 a 10 ans pour profiter des avantages fiscaux.
En France, il y a l'impot sur la fortune, qui est fait encore pour réduire les inégalités en plus de l'impot sur le revenu, ne t'inquiete pas, les riches participent bien.
Une dernière fois, arretez les commentaires sur la décentralisation, ce n'est pas le sujet. Ecrivez un article, ce sera certainement profitable à tout le monde.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La réforme des retraites
Posté par pitouilli le 20/08/2004 07:52:22
Bravo cefyl tu m'as bien mouchée (en toute amitié!En rapport avec bowling for columbine, c totalement révloltant leur système mais je pense malheureusement qu'en France, çà existe déjà (1h30 de transport pour gagner un salaire misérable).
En ce qui concerne l'impôt sur la fortune, bien sur que l'imposition est basse, mas quand on réfléchit (attends je prends ma calculette) 0,5% de 7M500 000 F çà équivaut à 37500F, ce qui est quand même une bonne participation!!!
En ce qui concerne les artistes, je ne suis pas d'accord avec toi dan le sens ou les chiffres qu'on te donne sont faussés. Par exemple pour Renaud, tu peux me dire depuis combien de temps il a pas pondu d'album? Cà fait beaucoup de temps, les artistes n'ont pas un revenu fixe qui tombe tous les mois. Ensuite, tu peux enlever un peu plus de la moitié de ce qui gagne parce que c les impots. Qu'est-ce qui reste à l'arrivée pour vivre tous les mois? Un salaire de cadre mais pas celui d'un millionnaire...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La réforme des retraites
Posté par lysou38 le 20/08/2004 07:52:22
hey Kro, les artistes n'ont pas un salaire de cadre !
Les cadres vivent bien (même asse bien) mais les artistes leur niveau de vie est beaucoup plus onéreux !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La réforme des retraites
Posté par nek le 20/08/2004 07:52:22
En gros cefyl tu veux un système communiste non??
a te lire c'est ce que je comprend
Evidemment que les artistes sont riches,evidemment que y'a beaucoup d'inégalité..
Tu veux que tout le monde gagne le meme salaire,vive dans la meme maison, ait la meme bagnole et aille au goulag des qu'il gagne trop d'argent???
Réfléchis 2 seconde si un artiste comme renaud gagne 3.7 millions d'euro ca veut dire que des gens ont acheté son CD et qu'il est apprécié.
Pourquoi on irait lui prendre son fric?evidemment y'a l'impot sur le revenu qui permet d'aider d'autre personnes qui gagneraient moins mais cette aide doit etre temporaire,il ne faut pas s'appuyer sur l'état afin qu'il nous verse un salaire fixe chaque mois ...
Et puis (ce n'est peut etre pas ton cas) quand je vois tous ces chomeurs qui vivent pépère avec l'argent de l'état sans faire aucun effort ca me dégoute..

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La réforme des retraites
Posté par pitouilli le 20/08/2004 07:52:22
Encre une fois pitié, ne partons pas dans un débat à 10 balles sur "putain çà me révolte les inégalités dans le monde!", parce que comme dit nek, y'a pas de solution à part le système communiste qui on l'a bien vu, n'a pas très bien marché en pratique. Si on considérait les choses sous un autre point de vue que celui de l'argent?
Prenez poivre d'arvor dont le salaire s'élève à 4M800 000 F. Vous regardez sa vie. Il a une fille débile mentale et une autre qui s'est suicidé dans le métro après avoir connu l'anorexie, alors qu'il l'avait recueilli lorsqu'il était reporter. Est-ce que 4M800 000F par an peuvent acheter son bonheur? Je ne veux pas plaurer sur lui, mais l'argent ne fait pas le bonheur (même s'il y contribue)...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La réforme des retraites
Posté par brunodg le 20/08/2004 07:52:22
Bravo Carolin, il faut expliquer, c'est vrai : c'est une question de pédagogie. Bien que certains ne comprendrons jamais... on n'est jamais aussi sourd que lorsqu'on ne veut pas entendre!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La réforme des retraites
Posté par brunodg le 20/08/2004 07:52:22
Cefyl,

Si les "membres de la jet set et les artistes" dits "riches" étaient encore fiscalement résidents français... CA SE SAURAIT !!! Il y a bien longtemps (et le processus ne fait que s'amplifier tant que les impots augmentent) qu'ils sont en Suisse, au Luxembourg ou au Royaume Uni... voir aux Etats-Unis.

PS : il ne faudrait surtout pas oublié que ds ce pays 1 français sur 2 est exonéré et ne paie AUCUN impot sur le revenu! Qui oserait dire que 50% des français sont "pauvres"..??????!!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La réforme des retraites
Posté par lysou38 le 20/08/2004 07:52:22
hey jah-son
c bien de venir pleurer dans la rue, mais proposez donc un truc !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La réforme des retraites
Posté par the division bell le 20/08/2004 07:52:22
Ne pas blesser des personnes qu'on jalouse, tu dis?
Mais mon pauvre, ne confond pas la jalousie et la simple envie de justice! Expliques-nous au nom de quoi ceux du public devraient travailler moins que ceux du privés? Il n'y a pas non plus de méprise: il est scandaleux de voir se plaindre des profs qui ont 4 ou 5 mois de vacances dans l'années quand la majorité des français triment pour obtenir 3 semaines en été, il est aussi scandaleux de voir les cheminots continuer à toucher une prime de charbon comme au début du siècle dernier alors qu'ils n'ont aujourd'hui plus qu'à appuyer sur un bouton!
Je suppose que tu es fonctionnaire pour défendre ces AVANTAGES absolument pas nécessaires...
Les coco-socialos (on sait très bien qui vote pour eux) ont été au pouvoir pendant des années et ont toujours soigneusement évités de s'occuper du probleme des retraites, alors maintenant qu'ils ne viennent pas dire qu'il fallait faire comme ci ou comme ça: quand on a refusé de prendre ses responsabilité et de faire des choix, on ferme sa gueule!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N�752143