Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Pourquoi ne pas arreter de fumer ?!
Posté par you and me le 20/08/2004 07:52:24
Aujourd'hui beaucoup de jeunes comme de vieux (désolée de l'expression) fument mais ça apporte quoi de bon ????
Ah !!! On est soulagé (e) moins de stress c'est la seul raison pour fumer, mais il y a plein d'autres défauts à la cigarette. En voici quelque uns !


1- À la longue, la nicotine rend les cheveux ternes et accélèrent le vieillissement de la peau. Vous voulez avoir des rides si tôt que ça ????

2 -Vous trouvez ça joli vos doigts jaunis par la nicotine ?

3- Aujourd'hui, il est interdit de fumer dans plein de lieux publics. Vous voulez rester à la porte ?

4. la clope gâche le goût des aliments. Et si vous retrouviez la saveur des bonnes choses ?

5- Fumer, c'est politiquement incorrect. Regardez dans les films américains, ce sont toujours les méchants qui fument.

6-Même quand vous ne fumez pas, l'odeur de la clope vous poursuit et s'imprègne dans vos vêtements, vos cheveux, les rideaux de votre chambre ou les draps de votre lit. Beurk ! Même vos murs blancs deviennent gris sous l'effet de la fumée et du goudron qu'elle contient.



7- Fumer calme le stress sur le coup, mais l'effet est de très courte durée et il faut sans cesse en rallumer une. C'est l'arnaque, ce truc !

8- Vous n'avez pas besoin de la clope pour avoir du style ou pour être cool. Fumer pour s'intégrer dans un groupe, c'est juste manquer de personnalité. Il existe d'autres moyens qu'une cigarette au bec pour se donne une contenance, et vous êtes suffisamment intéressante sans ça.

9- Votre copain (ou copine) est non-fumeur. Et si vous arrêtiez par amour ?


10-. Votre copain (ou copine) essaie d'arrêter de fumer. À deux, vous serez plus forts

11- Les fabricants de tabac se font du fric sur le dos des fumeurs pendant que des millions de gens meurent du tabagisme ça ne vous révolte pas ça hein ?????

12- A part le cancer des poumons, le tabac peut causer cancer de la gorge, de la langue et du palais eh oui !!!



13- Si vous vous moquer de votre santé, respectez au moins celle des autres. Le tabagisme passif a fait lui aussi des victimes !!!!!!!

14- Avec votre budget tabac mensuel, vous pourriez vous acheter facile 2 ou 3 fringues en + ou tout autres choses !!!

15-Pensez aux mecs (ou aux meufs) que vous allez faire fuir avec votre haleine !!!!!

16- Vous savez qu'il existe d'autres facons de draguer 1 meuf (ou 1 mec) que de demander du feu !!!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Pourquoi ne pas arreter de fumer ?!
Posté par l`abbe le 20/08/2004 07:52:24
J'aime beaucoup ces non-fumeurs qui lancent à tout va des belles raisons toutes faites pour arrêter de fumer : Cancer, indisposition d'autrui, mauvaise haleine, etc etc.
Mais penchez-vous un peu sur le "pourquoi" de ceux qui fument :

D'accord, la plupart du temps, on commence à fumer pour faire comme les autres. Parce que ça fait "grand", parce que c'est rigolo de cracher de la fumée, on peut faire des ronds, des cheminées, bref ça permet de tuer le temps.
Maintenant, pourquoi peut-on avoir du mal à arrêter de fumer ?
- Parce que l'air de rien, la dépendance est très forte, et j'aimerais que les non-fumeurs cessent de jouer les victimes, nous sommes les premières victimes de notre vice, vous direz sans doute "bien fait pour vous", mais pensez un peu au fait que nous avons aussi conscience d'être asservis - par notre faute, certes - à un poison.
- Parce que arrêter de fumer ne se fait pas comme ça. Le sevrage implique beaucoup d'effets secondaires : Nervosité qui peut se transformer en agressivité, stress, manque de concentration, prise de poids, mal-être physique dû au manque, mal-être psychologique toujours dû à ce manque, etc... Tout un ensemble qui fait que le comportement de quelqu'un qui arrête de fumer change du tout au tout pendant au moins quelques temps. Ces changements peuvent malheureusement entraîner un risque : Pour peu que vous travailliez dans un environnement stressant comme la bourse, arrêter de fumer peut devenir un calvaire, et influencer négativement votre travail par un trop-plein de stress. Votre agressivité peut nuire à votre couple, etc. Bref, pour arrêter de fumer, il faut un moment propice, une situation et des conditions propres à vous supporter dans cette optique de sevrage.
- Parce que c'est quelque chose que malgré tout, nous aimons, qui - pour les fumeurs de longue date - fait partie de notre vie, et arrêter de fumer signifie changer ses habitudes, et ça ce n'est pas une mince affaire : Plus de cigarette digestive, plus de cigarette du matin, plus de cigarette de la pause café, plus de cigarette pendant l'attente d'un entretien, d'une réunion un peu tendue, ... Nous aimons cette sensation qui nous procure la fumée qui descend dans nos poumons pour y déverser la dose de nicotine qu'il nous faut, et il est toujours difficile de s'affranchir de quelque chose que l'on aime.

Je ne tiens pas à faire l'apologie des fumeurs, loin de là. Je demande seulement un peu d'indulgence envers des gens qui sont simplement drogués.
Ce qui m'étonne, c'est que tout le monde s'accorde à dire que les drogués au crack, à l'héroïne ou autre drogue dite "dure" sont malades. Mais les fumeurs (je rappelle que par définition une drogue est dure lorsqu'elle provoque une dépendance, donc le tabac est une drogue dure) eux, ne sont pas des gens malades, mais des emmerdeurs.

Au lieu de penser systématiquement aux gens impolis qui fument dans des lieux non-fumeurs, pensez aussi à ceux qui font l'effort, même dans des lieux fumeurs, de demander à leurs voisins si l'odeur de la cigarette ne les dérange pas, et qui suivant la réponse obtenue, vont même jusqu'à changer de place pour ne pas indisposer. Je fais partie de ces gens, je manque de modestie à le dire, j'en conviens, mais j'aimerais simplement que les fumeurs qui font preuve de courtoisie ne fassent pas partie des "dommages collatéraux" de cette lutte aveugle contre une drogue dont certains ne véhiculent que ce qu'ils ont entendu, sans avoir quelque idée de ce qu'elle est réellement (il est évident que sont ici exclus les fumeurs "repentis".

Pour vous donner un exemple, j'ai décidé pour ma part que mon ultime limite serait le moment où mon premier enfant sera conçu, pour des raisons évidentes qui n'ont pas besoin d'être données. Pourquoi à ce moment et pas à un autre ? Parce que simplement, à ce moment là, la joie d'être bientôt papa supplantera largement le manque de nicotine, ou tout au moins y contribuera largement. Mais d'ici là, non que je ne fasse pas d'effort pour arrêter, mais mes priorités sont plus d'asseoir ma situation de personne active, de me défoncer pour que lorsque mon amie et moi seront mariés et que nous vivrons ensemble, tout soit pour le mieux, et que notre vie commune démarre sur le meilleur pied possible. L'arrêt du tabac y contribuera également, à ce bonheur, mais pour le moment, il m'est indispensable, parce qu'il fait partie de mes habitudes, et tous les efforts que je devrais faire pour arrêter sont libres pour contribuer à notre bonheur futur.

Voilà pour la partie "je réagis sur un sujet d'ordre général", ce n'est pas un coup de gueule sur l'article en particulier, ni sur le précédent commentaire, simplement l'exposition de l'avis d'un fumeur qui connait cette faiblesse, qui fait des efforts mais place des priorités qui lui semblent tenir du bon sens.

En ce qui concerne l'article, je suis désolé de le dire, mais je le trouve moyen. Toutes ces choses qui y sont dites, tout le monde les a entendues maintes et maintes fois, et les connait par coeur. Un coup d'épée dans l'eau, à mon avis, qui lancera peut-être plein de polémiques, mais un article peu novateur, donc sans grand intérêt à mon goût. Cependant, il a l'avantage de ne pas être un simili pamphlet haineux à l'encontre des fumeurs, on y trouve une pointe de sarcastisme, voire d'humour, ce qui est sympathique.
J'aime bien l'image du noeud coulant fait en fumée, c'est assez rigolo :]

P.S : Pour le point n° 5, c'est assez rigolo, je trouve. Le politiquement incorrect des films américains, alors que les américains sont les plus grands producteurs de tabac, et que si on vous demande "citez une pub pour une marque de tabac, tout le monde vous parlera du cow-boy de Marlboro

P.S.S : La mauvaise haleine fait fuir ? C'est marrant cette variation suivant les époques. Il y a quelques dizaines d'années, il existait une pub montrant un homme qui soufflait sa fumée dans la figure d'une femme, avec pour légende : "Blow it in her face, and she will follow you everywhere" (Soufflez-la lui dans la figure, et elle vous suivra partout)... Terrible ^^

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Pourquoi ne pas arreter de fumer ?!
Posté par babarbabie le 20/08/2004 07:52:24
je ne suis pa totalement fumeuse enfin jessai de ne pa le devenir malgré moi etla vie ke je suporte mais je suis tt a fé daccor encor une foi avec labbe( javé deja été daccor avec lui_ sur un autre article je croi) en effet tt le monde sé cki a été evoké ds cet article, et c pa avec ca ke les fumeur areteronde fumé. bcp deja essai de se limité o max. pr ma par la raison principal de mon (enorme) envi de fumé vien du stress. je suis une fille tre stressé et je ne sé pa pk ms fumé me deten ptre a coz de la famille dou je vien et la periode difficil ke je vie en ce mmt. surtt pr rajouté qqchoz a ton commentaire labbe, il yen a bcp comme moi ki fulme a coz de ca ou a coz dotre pb et ki se cach deleurs ami tellemt ils en on onte. voila tt le monde ne fume pa pr fer stile et tt lemonde ne le choisi pa . voila rien ds larticle et fo et rien nest interessan non plu. ta bien suivi ton cour de bio c bien
a+

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Pourquoi ne pas arreter de fumer ?!
Posté par lysou38 le 20/08/2004 07:52:24
babibou
c'est plutôt facile de prendre la clope comme "déstressant" ! ! !
T'as essayé d'autres choses, avant ? ? ?

L'Abbe, je pense que cette article visait plus les abrutis de 15 ans que les soi-disant adulte !
Et pis, avaec pas mal de volonté (j'ai plein d'exemple dans mon entourge), on peut ! ! !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Pourquoi ne pas arreter de fumer ?!
Posté par pau59 le 20/08/2004 07:52:24
alors voila moi je voulais dire que ce qui fume il avais qu'a pas commencer car si il on commecer en général c t pour faire comme les grand ou les autres et bien il n'avais qu'a pas viouloir faire comme les autres et restait eux meme
je connais plein de monde autour de moi qui ne fume pas et qui sont trés interraissant
aller ceux qui ont commencer de fumé arréter ca vous dévalorise
@+

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Pourquoi ne pas arreter de fumer ?!
Posté par l`abbe le 20/08/2004 07:52:24
Bien. Alors je vais faire une petite mise au point.

Primo : La raison pour laquelle j'ai commencé à fumer est simplement que mon père fume comme un pompier depuis sa jeunesse, et que je peux vous garantir que lorsqu'on a passé 14 ans de sa vie à être malade comme un chien en voiture parce que son père l'enfume, on est prêt à n'importe quoi pour y remédier. C'est chose faite, depuis que je fume je ne suis plus malade en voiture avec mon père. Avec le recul je me dis que cette raison était bien futile, mais j'avais 15 ans, et vraiment je n'en pouvais plus.

Deusio : A l'attention de venus.de.toi, tu dis que les fumeurs coûtent cher à la société ? Pour information, le rapport est d'environ 2/3 1/3 : 1/3 de l'argent rapporté à l'Etat par le tabac permet de couvrir les frais consommés par les fumeurs malades. Les 2/3 restants vont combler le trou de la sécu creusé par des petites natures qui se gavent d'homéopathie ou d'antibiotiques à la première toux. Soyez réalistes : Si les fumeurs coûtaient vraiment à l'Etat (et donc au contribuable), croyez-vous que le tabac serait encore légal ? Bien sûr que non.

Tertio : A l'attentino de amon_tobin : Je ne vois pas le rapport entre les accidents de la route et la volonté nécessaire à s'arrêter de fumer... Quoi qu'il en soit, je n'ai jamais rejeté la faute sur les autres. J'ai dis que souvent on commence à fumer pour faire comme les grands, mais en aucun cas celà n'implique que le fumeur en herbe ne soit pas stupide et qu'il ne soit pas fautif ! Alors cesse d'interpréter mes paroles dans le sens qui te permettra de me cracher à la gueule, tu seras gentil. Ensuite, je n'ai jamais, ô grand jamais dit que les héroïnomanes étaient plus cons que les fumeurs. Au contraire, si - encore une fois - tu savai lire, tu comprendrais que je place les fumeurs strictement au même niveau que les fumeurs de crack ou les héroïnomanes, et certainement en tant que victimes de la société, mais simplement des malades. Par leur faute certes, comme tous les drogués, mais des malades. Ensuite la comparaison avec le cambriolage est ridicule : Comment peux-tu comparer le vice tabacologique avec un crime puni par la loi ? N'importe quoi... En ce qui concerne le fait d'arrêter, j'arrêterai lorsque ma future femme et moi auront décidé d'avoir un enfant. Ca aussi c'était écrit dans mon commentaire, mais ça ne collait pas avec tes vélléités belligérantes, alors tu en as fait abstraction. Joli. Bref, relis un peu mon commentaire, je répète que je n'y fais une apologie, ni un plaidoyer pour les fumeurs, simplement je donne un point de vue de fumeur qui a conscience de son asservissement à une drogue.
Mr amon_tobin, je concluerai avec ceci : J'ai été courtois, je n'ai pas été moqueur, j'ai été le plus clair et objectif possible du point de vue d'un fumeur. Toi en revanche, tu comprends comme ça te chante, tu craches ton venin sur des horreurs qui ne sont que dans ton esprit, pas dans mes mots, et en sus de ça tu te permets de m'insulter. EN tant qu'ex-cancéreux, tu devrais respirer la joie et la bonté de quelqu'un qui a échappé à la mort, au lieu de celà tu fais montre d'une rancoeur digne d'un malade en phase terminale.
Je ne terminerai pas par une insulte, mais par la considération suivante :
Tu es petit, bas et mesquin, et il est étonnant que tu aies eu la volonté de combattre un cancer.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Pourquoi ne pas arreter de fumer ?!
Posté par l`abbe le 20/08/2004 07:52:24
"Si tu étais passé outre mes insultes" Non, je ne passe pas outre les insultes. Tout unijambiste ou handicapé que soit une personne, si elle m'insulte, je n'accepte pas. Ca s'appelle le respect.
"je me fous de ton interprétation" Pourtant tu y réagis. Par ailleurs, après relecture j'avoue avoir fait quelques fautes d'inattention dans mon précédent post : "[...]et certainement PAS en tant que victimes de la société, mais simplement des malades. [...]" mais tu auras corrigé de toi-même.
Pourquoi j'arrêterai de fumer lorsque j'aurais un gosse ? Mais mon pauvre ami, simplement parce que je travaille, que j'ai un métier qui demande une certaine résistance au stress, et que pour le moment je ne veux me focaliser que sur l'avenir de ma future famille, i.e. gagner de quoi leur assurer des jours tranquilles. Conclusion je me concentre plus sur mon efficacité et mon rendement que sur ma santé.
Si j'ai compris ta métaphore avec le cambriolage, simplement mettre sur un pied d'égalité (c'est le principe de la comparaison) un crime et le tabagisme, c'est ridicule. Il faut comparer ce qui est comparable, nous ne sommes pas là pour faire des exercices de style littéraire.
"tu n'as pas dû y comprendre grand' chose" Non mais dis-moi mon petit, tu m'accuses de me sentir supérieur ? C'est l'hopital qui se moque de la charité ! Tu crois pouvoir ne pas être limpide à mes yeux ? Petit présomptueux.
"tu me juges sur un petit paragraphe que j'ai écrit" Allons bon, je ne veux pas jouer à "c'est toi qui a commencé", mais j'espère que tu auras l'intelligence de reconnaitre que tu as la primeur du jugement facile et insultant.
En ce qui concerne ce que coûtent les fumeurs, sors un peu la tête de tes cahiers d'écolier, renseigne-toi sérieusement et reviens avec des faits, et non un étalage de ta propre expérience, aussi dure fut-elle. Je reprends une analyse qui me fut présentée il y a quelques temps, et que je trouve on ne peut plus pertinente :
1) Les fumeurs consomment nettement moins de prestations de retraites. On estime que la fumee du tabac reduit la longueur de la vie d'environ 3 ans. Cela fait tout cela en moins a payer ! Aux USA, par exemple, il existe des plans de retraites moins chers pour les fumeurs...
2) Les fumeurs coutent aussi medicalement moins chers. En effet, une personne coute le plus cher medicalement lorsqu'elle est en fin de vie, dependante, atteinte de maladie chronique et incurable. En vivant moins longtemps, les fumeurs coutent moins cher. Un cancer coute en effet nettement moins cher que les maladies degeneratives de fin de vie. De plus, il a ete demontre que le tabac a un effet preventif contre les maladies de Parkinson et d'Alzheimer.
3) Les impots preleves sur le tabac apportent de gigantesques sommes a l'etat.
De tout cela resulte le constat suivant: si les gens arretaient de fumer, le trou de la Secu serait bien plus grand !
Les fumeurs ne COUTENT pas à la société, encore une fois. Quand on veut parler de quelque chose, il faut avoir des arguments. Tu connais peut-être ton cancer, mais tu ne sais rien de la tabacologie et de l'économie qui y est associée. Le fait de la prochaine montée du tabac ? Couvrir la montée des retraites destinées aux non-fumeurs qui croupissent dans les maisons de retraite, attendant la mort...
Je sais ce que c'est qu'une tumeur, mon garçon, et tu as toi-même parlé de "j'ai eu", qui me semble-t-il est du passé, sous-entendu révolu. J'ai donc eu le respect de ne pas te traiter comme un mort en sursis. Mais si tu préfères, alors soit.
Je ne t'aurais pas agressé si simplement tu avais modéré tes propos. Répondre gentiment à un simple débat est pour moi un plaisir. Rétorquer violemment à un morveux qui croit que sa maladie lui ouvre droit à tous les abus est un devoir, qui ne me plait guère, mais je n'ai pas pour habitude de me laisser marcher dessus.
Pour finir, j'avoue que la phrase finale de mon précédent post a dépassé ma pensée, et n'aurait pas dû sortir. Elle était le fait de mon exaspération, et je m'en excuse, autant que j'attends que tu t'excuses de tes écarts linguistiques, afin d'entamer un dialogue constructif entre personnes censées.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Pourquoi ne pas arreter de fumer ?!
Posté par fairymoon le 20/08/2004 07:52:24
le plus dur quand on arrete, c'est de tenir la 1e semaine. puis après les jours, les semaines, les mois passent...je pense qu'il faut surtout de la volonté et une force de caractère pour y arriver à long terme. moi ça fait plus d'un an que j'ai arreté (mais mm si c'est vrai, je m'enfilais pas un paquet par jour, je voyais qd mm bcp d'effets néfastes sur moi) et mnt, je me dis que j'aurais pas du commencé car finalement je vis mm mieux sans qu'avec!
et ce qui m'afflige, c'est que la Loi Evin ne soit pas respectée en France (pr ceux qui savent pas, c une loi ki interdit de fumer ds ts les lieux publics, y compris les restos, les gares etc...)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Pourquoi ne pas arreter de fumer ?!
Posté par elodelu le 20/08/2004 07:52:24
je n'avais jamais vu d'articles avec des commentaires aussi long. je voudrais juste dire que j'ai commencé à fumer à 19 ans. C'était pendant le divorce de mes parents, on a beau dire, mais ca pertirbe à tous agesn ces trucs là. bref, j'avais arreté, puis j'ai été faire un stage et là tout le monde fumait, et les voir tous la clope au bec, j'ai pas tenu, maintenant je sais que ce sera beaucoup plus dur. le pris des clopes va augmenter, augmenter, et augmenter encore, au bout d'un moment ce sera soit fumer soit coucher sous les ponts, ou alors ce sera tout bonnement illicite de fumer. Les gens arreterons quand ils le voudront, c'est leurs ognons, tant qu'ils ne fument pas sous le nez des gamins. En tout cas je ne vois qu'une chose à dire à ceux qui ne fument pas encore: "Ne fume jamais la première cigarette!"

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Pourquoi ne pas arreter de fumer ?!
Posté par la fée clochette le 20/08/2004 07:52:24
l'Abbe j'espere pour toi que tu arettera de fumer avant d'avoir un gosse il faut ke tu ais de la volonté je pense que ça doit être dur mais il y a qd mm des aides
j'ai presque l'impression que tu incites à fumer qd je lis ton post ( les fumeurs coutent moins à la société etc ... je trouve ça un peu dégueu de dire çà. je perçoit ça comme "tant mieux il est mort tôt donc il coutera moins à la sécu" !)
je suis daccord av amon-tobin (mm s'il s'emporte un peu vite : c un débat : pas la peine d'insulter TLM) le cancer est vraiment une maladie horrible et je ne la souhaite à personne et c'est d'autant plus dur qd on a jamais fumé

le plus simple c'est de ne JAMAIS COMMENCERcomme ça tu n'es pas emmerdé toute ta vie !!!
et s'il y en a parmis vous ki regardent de travers ceux qui ne fument pas dans une bande c'est vraiment nul pcq au contraire c'est une preuve de maturité

voila sinon l'abbe je te souhaite bonne chance pour aretter de fumer
commence dès maintenant
fais le pour toi et ton futur gosse et tu sera motivé (pense à lui !)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Pourquoi ne pas arreter de fumer ?!
Posté par llits le 20/08/2004 07:52:24
J'adore les articles "arrêtez de fumer, c'est pas bien !" parce que c'est bien vrai. Je suis fumeuse, dans une famille de fumeurs, avec des amis qui fument. Et on veut tous arrêter de fumer ! si si, c'est vrai, mais le truc con, c'est que qd on a commencé, c'est très facile à dire mais loin de l'être à faire. Qd on a des problèmes, qu'on déprime, on est bien content de retrouver sa clope à la sortie du lycée, ou de se sauver en catimini à la pause de 10h pour rejoindre les autres et discuter.
Donc, arrêter de fumer, je veux bien, j'essaye, mais c'est très dur... et c'est pour cette raison que mes rares amis qui ne fument pas se prennent des claques s'ils en allument une ! Vive la prévention, non ?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Pourquoi ne pas arreter de fumer ?!
Posté par frozen le 20/08/2004 07:52:24
Bon article.Je suis fumeur et ton article me fait réfléchir.Je pense que je vais commencer a diminuer et ensuite arréter complétement.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 158 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲