FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
108 connectés : 0 membres et 108 visiteurs Voir la liste     








Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
La TV ou comment tous nous manipuler
Posté par nkia662 le 20/08/2004 07:52:25
Pourquoi y a t'il des pubs à la TV ? Pourquoi la majorité des séries reflétent-elles le rêve américain ? Et pourquoi... La réponse n'est pas des plus longue : pour nous manipuler. Et pourquoi nous manipuler ?

La TV, c'est quoi exactement ?

La télévision est une véritable mine d'informations, qui pourrait permettre au (à la) télespectateur (trice) d'enrichir ses connaissances et, donc, sa culture d'une manière inouïe.
Seulement, les directeurs des chaines (pour ne citer qu'eux) contribuent à une véritable manipulation de la population, dans le seul but de ramasser un maximum de fric.


Comment nous manipule-on ?

Plus encore que sur la science, il semblerait qu'un maximum de véreux (euses, pensez à Alexia Laroche-Joubert) personnages se soit pencher sur la question : comment nous manipuler ?
Plusieurs solutions :

- Tout d'abord, la déformation de l'information. Et oui, nous a-on parlé de la condition des femmes afghanes avant que la guerre n'éclate ? Et bien non, voyons ! Ne gaspillons surtout pas nos précieuses bandes audovisuelles pour parler d'un sujet ne s'inscrit pas dans l'actualité ! Mais, bien sûr, quand il pourrait s'agir d'un "SCOOP", pourquoi se priver de ramasser un max de blé, nos émissions "Envoyé Spécial" et autres idioties à l'appui ???

- Ensuite, bien evidement, la publicité. Les slogans agguicheurs qui transforment les produits du quotidien (céréales, biscuits, lessive...) en merveilles commerciales font mouche, surtout chez les jeunes enfants. A coup de "Quand y en a marre, y a Malabar !", "Si c'est Daucy, j'y vais aussi !" ou encore "Il n'y a que Maille qui m'aille !", les publicitaires forment une véritable génération "culture-pub" (et oui, c'est nous !).

- Et enfin, plus récemment, la real-TV (autrement dit, la télé poubelle). Entre les peu crédibles lofteurs, les stars-académiciens à la voix claironnante et les allumés suscidaires de "Fear Factor" (Allez-y ! Bouffez des couilles de mouton !), où sommes-nous ? La télé-réalité nous abreuve de modèles qui ne nous ressemblent pas, nous endoctrine ("Comment, t'as jamais roulé une pelle ???? J'haluciiiine !".


Pourquoi nous manipule-t-on ?

C'est là la véritable question. Et la réponse tient en un mot : pour l'argent !
Le blé, le fric, l'oseille, la thune... Appelez ça commme vous voudrez, ça ne changera pas pour autant. Ah bon, ça vous étonne ? Mais alors pourquoi croyez vous que les numéros de télephone de la Star Ac' (Comme on dit quand on est "in" soient surtaxés ? Et pourquoi donc les publicitaires s'arrachent-ils les places aux heures de "pointe" pour passez leurs spots publicitaires ? Parce-ce que CA MARCHE !


Mais alors, que faire ?

Alors là, franchement, ce n'est pas moi qui détient le monopole du savoir...
Se mobiliser, c'est sûr.
Se faire entendre, c'est certain.
Et après ? Le débat est ouvert...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La TV ou comment tous nous manipuler
Posté par countrash le 20/08/2004 07:52:25
je trouve ton article vraiment excéllent, tu na pas parler d'une émisssion qui fait du fric sur ce qu'il y a de plus personnel chez l'etre humain: les sentiments, avec les 2 guignols en costard, C varaiment la pire je pense.
Quand à la télévision, elle aurait pu etre un bon moyen d'éducation, mais à cause de ce système c'est devenu une machine à faire du fric, moi je m'en tape de la starac, popstar et autre, si ya des émissions comme ca qui plaisent à certaine personnes, bah qu'ils les regardent et qu'ils écoutent le résultat, un jour ils vont bien se réveiller, ou alors ce sera à nous de le faire, mais tant qu'il y a des clients il y a du fric, donc le seul moyen ===> personne ne regarde jamais plus la télévision (impossible)

voila sur ce @+
Hasta la revolucion siempre

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La TV ou comment tous nous manipuler
Posté par gaetan le 20/08/2004 07:52:25
lol
c cool
welcome inda real world alys ^^
putin encore du temps de perdut
en fait tout est dans le tire

pk on fait de la pub paskeu sa marche
ouah sa c de la revelation total exclue ^^

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La TV ou comment tous nous manipuler
Posté par nebetbastet le 20/08/2004 07:52:25
Je trouve que ton article est interressant, dans le sens qu'il ouvre un débat. Mais je ne suis pas tiout à fait d'accord avec toi :

- la publicité n'est pas forcément mauvaise ; il faut tout simplement avoir un peu l'esprit critique. Franchement, c'est pas "Quand y en a marre, y a Malabar !" qui va me rendre folle des malabars. Il faut voir aussi que ceux qui fabriquent tous ces produits doivent bien vendre, et sans publicité, rien n'est vendu. En plus, parfois c'est agréable de regarder les publicité (tout en gardant l'esprit critique) : humour, esthètique, etc...

- A côté des emissions débiles ( ceux qui critiquent le plus sont généralement ceux qui les regardent les plus), il y a d'autres émissions culturelles (Thalassa, etc). Seuelement, celles- là, il y a pas bcp de gens les connais.

-Tu critiques "Envoyé Spécial" ou "Zone Interdite", mais justement, ces emissions-là ne veulent pas déformer la réalité, mais apporté de vraies informations.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La TV ou comment tous nous manipuler
Posté par celeos le 20/08/2004 07:52:25
Zone interdite, ou encore les infos, ne nous apporte pas la "vérité", l'information que l'on nous donne est celle que la majorité des français veulent voir ... rappelons nous des elections presidentielles ... ou encore de "l'attaque du président" ... les guerres dans le monde ... l'amérique. Tout cela est déformé pour plaire, ou du moins pour correspondre à l'idée en place.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La TV ou comment tous nous manipuler
Posté par gaetan le 20/08/2004 07:52:25
je c pas si t'a lut marx
mais c'est exactement le principe des superstructures:
tte les secteurs tels ke la religion, l'art, la justice etc...
sont entierement modeler pour servir la classe dominante

loin de moi de croire o classes mais c marrant la similitude

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La TV ou comment tous nous manipuler
Posté par peter mac kalowey le 20/08/2004 07:52:25
Ah ! Ah ! Vraiment "one-sided-viewed"cet article !
Vraiment trop risible ! Il parait qu'on attend les scoops pour parler de la condition des femmes afghanes ? Certes.
Ma chère petite Alys (l'auteur de l'article), tu crois peut-être que tu viens faire une découverte ? Faudrait vraiment etre cretin pour pas s'en rendre compte.
Je vais te dire la vérité, moi. Tout ce que tu mates à la télé est de la manipulation, que ce soit les infos de la 1, de la 2,etc. La plupart de ce que tu n'apprends pas par toi meme est de la manipulation. En fait tu es conditionnée par le systeme, tu ne peux pas en sortir, c'est un cercle vicieux.
Ton article est la preuve véritable de ton aliénation intellectuelle, tu es dépendante d'un systeme établi qui te fait croire que tu as du sens critique.
Tu es comme tous les autres, tu n'est qu'une proie facile qui est empétrée dans un moule, et totalement dénuée de raison.
Ca fait peut-être mal d'entendre ça mais c'est comme ça, c'est ce qu'on appelle la maïeutique.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N�752143