FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
122 connectés : 0 membres et 122 visiteurs Voir la liste     








Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
C'était juste pour nous protéger...
Posté par willoze le 11/04/2006 00:00:57
Lui : Je suis entré dans ce bar, j'ai passé commande, et je me suis mis à réfléchir. "Pourquoi a-t-elle fait ça ? Sans même m'avertir, ni m'en toucher un mot ? Elle n'avait pas le droit, elle aurait du me le dire, elle devait me le dire, je devais être au courant, j'étais tout aussi impliqué qu'elle ! Nous étions tous les deux, alors pourquoi ne m'en a-t-elle pas parlé ? Il faut que je réfléchisse à ce qui est arrivé, ce qui est en train de se passer. Je ne peux pas être que spectateur de notre relation. Elle a du avoir peur, de moi, ou des autres, je n'en sais rien. Elle aurait du savoir que je ne l'aurais pas laissée, jamais ! Au contraire, je l'aurais aimée encore, si c'est seulement possible. On aurait pu y arriver, je ne sais pas comment, mais on aurait trouvé un moyen, elle aurait du m'en parler ! J'aurais arrêté la fac, où je viens de rater ma deuxième première année, j'aurais trouvé du boulot, pour payer ce permis que je me serais décidé à passer. J'aurais tout fais pour elle, pour nous, tout. Mais pourquoi ? Pourquoi a-t-elle fait ça ?"

Elle : Je suis rentrée chez moi, je me suis allongée sur mon lit, et je me suis mise à réfléchir. "J'ai eu raison de le faire. Je n'avais pas d'autre choix. Il ne le saura pas, c'est mieux comme ça. Je ne pensais pas un jour devoir lui cacher quelque chose, nous sommes si proches lui et moi, mais il m'en voudra si je lui dis. Il aurait sûrement souhaité m'accompagner, ou pire que je ne le fasse pas. Mais je n'aurais pas pu faire autrement. J'ai à peine vingt ans, je n'ai qu'un bac, et j'attends les résultats d'un concours que je ne suis même pas sûre d'avoir. Et si je l'ai, j'en aurai pour trois ans d'école, je n'aurai pas pu tout laisser tomber, même pour ça. Il n'a pas besoin de savoir, c'était moi, et moi seule qui devait le faire, pour le préserver de ça, ne pas l'accabler d'un souci de plus, un souci qui n'est plus."

Lui : "Si Mathilde, qui bosse là bas, ne m'en avait pas parlé, me l'aurait-elle dit ? Va-t-elle me le dire quand on va se voir ce soir ? Je m'en fiche qu'elle ait bafouée le secret professionnel, elle au moins me l'a dis ! Est-ce que Camille va me le dire ce soir ? Si elle ne m'en a pas parlé jusqu'aujourd'hui, si elle a fait tout ça toute seule, pourquoi m'avouerait-elle ça ce soir ? Pour se soulager du poids trop lourd d'un mensonge ? Le premier ? Le seul ? L'unique mensonge ? Ou bien est-ce le dernier en date d'une liste plus que longue ? Non ! Je n'ai pas le droit de la juger, pas après tous ces mois passés avec elle. Surtout qu'elle ne m'a pas menti, elle m'a juste caché quelque chose. Mais me cacher ça, pourquoi ? On aurait pu s'arranger, sans en arriver là ! Elle n'avait pas le droit ! Je dois lui parler, pour savoir pourquoi !"

Elle : "19h00, il va bientôt arriver, je dois me calmer, me détendre, faire comme si tout allait bien, tout va bien de toute façon. Je n'ai qu'à lui mentir, rien qu'un peu, juste pour qu'il ne sache pas que je viens de protéger notre jeunesse, que je viens de le protéger d'un problème supplémentaire. J'ai bien fais, mais je ne sais pas si je ferai bien de lui cacher. Il sera peut être capable de comprendre, oui il comprendra pourquoi, par amour, je suis allée faire ça. Il arrive, à moi de tout lui dire, il m'aime, il comprendra."

Lui : J'arrive devant chez elle, je frappe, elle m'ouvre, elle m'embrasse, je suis distant : "Salut, ça va ?
- Ca peut aller oui, et toi ?
- Pas trop non, mais bon.
- Qu'est ce qui se passe ?
- Je peux entrer, je voudrais qu'on s'explique"

Elle : Je le laisse entrer, on va dans ma chambre, je suis un peu moins sûre de moi tout à coup, de le voir comme ça, qui s'assoit sur mon lit, ou plutôt qui se laisse tomber dessus, comme s'il n'avait plus de forces, ou qu'il avait tout le poids du monde sur ses épaules. "Sylvain, qu'est ce qui se passe ?
- Camille, je suis au courant.
- Au courant de quoi ?
- Arrête ça ! Je sais ce que tu as fais aujourd'hui."

Elle : Pas possible ! Comment ! Il n'a pas l'air content, je voudrais être sûre qu'il parle bien de ça. "Sylvain, qu'est-ce que j'ai fais aujourd'hui ?
- Mathilde m'a dis.
- Mais je n'ai pas vu Mathilde aujourd'hui.
- Elle, si. Elle fait son stage au centre pour adolescents en difficultés. Elle m'a appelé pour savoir pourquoi je ne t'avais pas accompagnée, et c'est là que j'ai su. Comment as-tu pu ne pas m'en parler ? Camille !
- Je suis désolée... "

Lui : Camille pleure, je n'ai pas envie de la prendre dans mes bras, elle ne mérite pas mon réconfort, pas après ce qu'elle vient de se faire, de nous faire. "Ca fait plus que six mois que nous sommes ensemble, tu devais me le dire, on s'était promis de tout se raconter, pour qu'il n'y ait aucun doute, aucune peur entre nous. Comment veux-tu que j'aie encore confiance en toi après ça ?
- J'avais prévu de tout te dire ce soir, je te le jure.
- Après, tu voulais tout me dire alors que tout était déjà fait, pourquoi ?
- Parce que... Parce que je ne voulais pas que tu aies de nouveaux soucis, je voulais te protéger de ça.
- Me protéger ? Mais ça m'a blessé ! Camille, je ne voulais pas que tu fasses ça, on aurait trouvé un moyen, ça aurait été merveilleux, j'en suis sûr !
- Moi, non."

Elle : Sylvain n'a pas les pieds sur terre, comment peut-il penser ça ? Alors que nous vivons encore chez nos parents, que la vie ne nous sourit pas, que l'avenir n'est même pas un mot de son vocabulaire. "Tu ne peux pas dire ça, on n'est pas capables encore pour ça.
- Si, on aurait pu l'être, si seulement tu n'avais pas fais ça !
- Mais je devais le faire.
- Pourquoi ? !
- Pour nous protéger.
- De quoi ? !
- Sylvain, nous sommes trop jeunes et...
- Il n'y a pas d'âge !"

Lui : Ce n'est pas possible ! Comment peut-elle me dire tout ça, elle ne m'aimait pas alors ? Elle n'est pas amoureuse de moi finalement. "Camille, je t'aime, mais je crois que tu viens de tuer notre histoire.
- Sylvain, non, je t'aime, tu le sais, j'ai fais ça pour nous !
- Pour nous, tu l'as fais pour toi ! Tu n'es qu'une égoïste, c'était un superbe cadeau de la vie, tu viens de le détruire...
- Non...
- Non, tu viens de le tuer, et je vais te tuer, comme tu as tué notre bébé !... "

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: C'était juste pour nous protéger...
Posté par lollie le 11/04/2006 00:11:46
bel exemple de combien les points de vue sont differents, surtout que d'habitude, c'est l'inverse qui se produit.
bravo, j'ai vraiment aimé

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: C'était juste pour nous protéger...
Posté par nwasett2b le 11/04/2006 00:14:40
pasmal, sauf que ce qui est censé etre la chute (je pense) est plutot malvenue... en bref, j'aime pas trop la fin ^^

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: C'était juste pour nous protéger...
Posté par samuelle le 11/04/2006 03:34:13
S'étais vraiment bon. Mon amie a vécu ce genre de cituation et elle a éclater en larme quand elle a lut ton texte.

Bravo

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: C'était juste pour nous protéger...
Posté par lij le 11/04/2006 06:58:47
En effet, les points de vue sont différents, je pense qu'avant de faire ca, il faut en parler a deux, mais la decision c'est la fille qui la prend au final. De toutes facons, tout est basé sur la discution...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: C'était juste pour nous protéger...
Posté par witchie le 11/04/2006 19:02:33
la fin ne ma malheureusement pas surprise dommage enfin il faut dire que j'ai deja écrit un texte du meme genre mais sous forme de chanson lol
sinon pour ce que disais lij je suis d'accord qu'il faut en parler mais il y a des fois ou il vaut mieux le cacher comme la camille a surement eu raison de ne pas en parler a son copain car il aurait tout fait pour la faire changer d'avis et s'il avait réussi ils auraient eu un enfant dont la mere ne voulait pas et je crois que ca aurait été pire pour cet enfant

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: C'était juste pour nous protéger...
Posté par kitty le 11/04/2006 20:03:48
ton texte est trè bien écrit , mais le fin ne ma plaît vraiment pas , mais bon c'est ton choix d'avoir fait cette fin, je te donne simplement mon avis! à part ça continue tu as une belle façon d'écrire

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: C'était juste pour nous protéger...
Posté par ushiwa.sasuke le 12/04/2006 08:26:04
Vraiment beau ton texte, sympa aussi de voir différent point de vue...

Moi à l'heure actuelle je vis un peu près la même chose...

Enfin bon continue comme ca !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: C'était juste pour nous protéger...
Posté par charlotte915 le 12/04/2006 18:54:03
Très joli texte. C'est très ''senti''. J'adore ta manière d'écrire. Continue

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: C'était juste pour nous protéger...
Posté par catburglar le 12/04/2006 20:27:05
c'est vraiment pas mal du tout!! mais c'est vrai que la fin on s'y attend, et la manière dont elle arrive, j'aime pas trop non plus...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: C'était juste pour nous protéger...
Posté par willoze le 16/04/2006 22:37:03
Je peux enfin vous répondre, et j'essaierai de le faire aussi bien que possible pour chacun d'entre vous ...

lollie >> Je n'ai pas très bien compris, mais je suis d'accord pour ce qui est de la différence de point de vue. Merci

nwasett2b >> La fin doit bien arriver un jour, et le texte aurait pu continuer comme ça longtemps, il fallait bien "conclure". J'ai peut être mal géré son arrivée, et tu l'auras sûrement trouvée brutale. Mais, après tout, comment finir un texte avec une jolie fin quand l'histoire ne l'est pas ?...

samuelle >> J'espère que ton amie va mieux, et sans avoir vécu moi même cette situation, je peux sentir à quel point celà a du être pénible. Courage ! (Et merci )

lij >> C'est une bien jolie réflexion, et tellement vraie en plus. Quand on a la chance de pouvoir dialoguer avec son "ami" c'est toujours mieux c'est sûr, mais après, quand on est opposé à un tel dilème, on ne sait pas vraiment quelle genre de réaction il peut avoir, et on ne sait pas non plus comment nous même nous réagirions. En tout cas, je suis d'accord pour la discution

witchie >> La fin n'était pas là pour surprendre, mais apparemment vous vous attendiez tous plus ou moins à un rebondissement, mais il faut dire que soit c'était ça, soit elle gardait un enfant dont elle ne voulait pas vraiment. Je suis entièrement d'accord avec toi

kitty >> La fin, la fin, la fin... Ca aura été le problème de ce texte, mais il aura tout de même permis un petit débat autour de la question de l'avortement, et du secret qui tourne autour de ça. En tout cas, merci, et j'essaierai de faire mieux la prochaine fois

ushiwa.sasuke >> Merci beaucoup
J'espère pour toi que ça ira mieux, bon courage !

charlotte915 >> Je ne sais pas si c'est "très senti", mais les mots sont des outils mis à notre disposition, alors autant nous en servir comme il faut, pour faire transparaître des choses que l'on ressent. Merci

catburglar >> Merci


J'aurai du écrire que Camille se faisait kidnappée par des extra-terrestres, qu'ils lui volaient son bébé pour effectuer des expériences bizarroïdes sur lui, ça aurait pu être sympa, mais j'ai préféré laisser la science fiction à ceux qui savent l'écrire
Un jour peut être j'essaierai

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: C'était juste pour nous protéger...
Posté par nwasett2b le 17/04/2006 01:25:04
willoze -> non, justement c'est que je l'ai pas trouvée brutale... un peu prévisible, et puis je sais pas exactement, c'est pas la fin en elle meme le probleme je crois, c'est la facon de l'amener... j'sais pas, y'a p'tet une "cassure" dans le style du texte, enfin j'arrive pas exactement a savoir moi-meme ce que c'est, y'a un truc qui me gène, c'est tout ^^
et comme je suis ni littéraire ni rien du tout, j'arrive meme pas a rendre ma critique constructive ^^

eeeet... je pense que si tu as eu beaucoup de commsa propos de la fin, c'est pck justement c'est la fin, c'est ce qu'on retient le plus^^

ceci dit, le reste de l'histoire est très bien

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: C'était juste pour nous protéger...
Posté par elo¤ le 17/04/2006 12:24:30
Très beau texte j'ai adoré ! Certain trouve la fin trop brutale ou mal faite mais moi dès le milieu j'ai compris que c'était ça et ça ne m'a pas trop choqué. A vrai dire je connais un peu le problème : il y a quelques années ma soeur a décidé de se faire avorté et c'était horrible pour elle mais elle ne pouvait pas faire autrement. Avec son copain ils habitaient ensemble mais ils étaient couvert de dette et il n'y avait que lui qui travaillait. Elle lui a parlé de son choix et il a respecté, elle avait de toute façon prit sa décision et il était d'accord avec elle. Mais ce qu'il faut surtout comprendre que même si dans cette histoire elle l'a fait sans lui en parlait c'est que souvent ce geste est fait pour préserver le couple et surtt ne pas rendre une vie impossible à un enfant. Le père dans cette histoire voyait déjà l'histoire se faire : une histoire merveilleuse avec sa copine et LEUR enfant mais malheureusement les problèmes arrivent après et il faut être prêt à les surmonter Camille ne se sentait pas prête et si la mère ne l'est pas cela ne sert à rien. Pour finir l'histoire de ma soeur ils vont se marier le 29 juillet et ils ont 2 adorables petites filles./ Comme quoi la vie du couple continue et une décision d'avortement de la aprt de la mère ne doit pas gacher la vie d'un couple. Le "père" doit surtout accompagné sa copine dans cete épreuve même si le geste est déjà fait...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: C'était juste pour nous protéger...
Posté par p£i£ aЯf@У£ le 17/04/2006 19:13:00
Ton texte est bien, il humanise bien les deux jeunes, parce que ça m'agace de lire cette histoire debile trainer sur des bolgs "ma mere a 16 ans, elle va me tuer: elle avorte." ou ce genre de conneries.
alors rien que pour ça: MERCI!
et l'avortement est un droit, on s'est battues pour l'avoir. je pense, et ça n'engage que moi, qu'il vaut mieux souffrir quelques jours ou mois, selon le malêtre ressenti apres avoir avorté, que de se fiche dans la merde pour des années.
libre a vous de penser autrement, moi jmilite pour ça!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: C'était juste pour nous protéger...
Posté par zion_thieum le 18/04/2006 01:09:15
willoze...oppressant, sensible, puissant.
Oppressant tout du long.
Sensible de par son humanité
Puissant...puissant pour la dernière ligne.

Je viens de voir que la fin n'a souvent pas plu. En effet cette fin déshumanise un peu l'histoire, mais moi ce que j'aime c'est que cela rend l'histoire plus...comment dire...plus palpitante...plus "Contes de la crypte"

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: C'était juste pour nous protéger...
Posté par willoze le 18/04/2006 21:41:54
nwasett2b >> Tu dis que tu n'es pas littéraire ni rien du tout, permets moi de te contredire, je pense au contraire que tu es une bonne lectrice, tu fais attention aux choses qui pourtant pourraient passer inaperçues aux yeux de n'importe qui. Et puis ce cher Descartes a bien dit : "Je pense donc je suis", donc tu es avant tout, et tu es loin d'être rien du tout.
J'ai apprécié que tu me réexpliques tes critiques, merci

elo¤ >> Merci beaucoup. Je suis vraiment contente que ta soeur ait pu retrouvé le sourire, et qu'elle ne se soit pas arrêté sur ce problème intervenu dans sa vie. Ca prouve que d'en parler permet de mieux supporter le "choc", et surtout consolide le couple. C'est un "cap" qu'on doit avant tout partagé, et non pas garder pour soi...

p£i£ aЯf@У£ >> hé hé, alors nous sommes bien d'accord

zion_thieum >> Toujours le mot pour te démarquer des autres, et me dire de façon très personnelle et énigmatique ce que tu as pensé du texte. Merci beaucoup

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: c'était juste pour nous protéger...
Posté par nwasett2b le 18/04/2006 22:38:24
willoze -> merci j'suis p'tet bonne lectrice mais mauvaise analyste ^^
enfin, continue d'écrire, et on pourra encore te remercier

Modifié le 18/04/2006 22:39:22

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: C'était juste pour nous protéger...
Posté par ushiwa.sasuke le 19/04/2006 08:27:27
willoze --> oui ca va un peu mieux, mais c'est dur car vu que la "maman" au fond d'elle veut le garder c'est assez dur...mais ca ira...

p£i£ aЯf@У£ --> c'est vrai que l'avortement d'un coté et une bonne chose mais en dire que si tu as un bébé jeune c'est gaché sa vie je trouve ca un peu abusé...enfin bon c'est ton droit...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: C'était juste pour nous protéger...
Posté par p£i£ aЯf@У£ le 29/04/2006 23:03:04
ushiwa.sasuke --> pour expliquer, ou plutot argumenter mon opinion, j'estime qu'a 16 ans, on a mieux a faire que de s'occuper d'un bébé en permanance.
Parce que, d'abord, on est pas dans une "stabilité" ni d'emploi ni de logement.

Parce qu'ensuite, l'adolescence est faite pour "tater" le terrain de l'age adulte, pas seulement faire la fête, mais on apprend aussi la relation amoureuse stable, et avec un gamin, ça limite beaucoup. (perso, peu de mecs que je connais, de mon age serais pret a envisager une relation durable avec une jeune fille+son bébé...).
Et je ne voulais justement pas employer le terme de "gacher sa vie" parce qu'un bébé est toujours un bonheur, c'est ce les limites qu'il "impose" qui gene dans la vie: je veut par là qu'un bébé a des besoins, la jeune mère aussi, et qu'aujourd'hui tout besoin se paye: couche, nourriture, habits,mobilier,soins...et j'en passe.
et quand on a 16 ans, qu'on est, au mieu apprentie (donc avec un salaire) sinon etudiante, t'as tout interet a avoir papa-maman derriere toi pour le soutient FINANCIER+MORAL.
hé oui, il faut compter sur eux pour garder le gosse la journée, pendant que tu es en cours, et qu'ils s'occupent de lui la nuit aussi, parce que si tu te leve, tu va dormir demain en cours et là, tes etudes sont un peu perturbées...

enfin voila...quelques arguments!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: C'était juste pour nous protéger...
Posté par ushiwa.sasuke le 02/05/2006 08:11:32
Très bonne argumentation, merci

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: c'était juste pour nous protéger...
Posté par jacquesv le 16/08/2006 03:27:56
j'avais lu ton article il y a quelques mois, sans mettre de commentaire (je mets peu de commentaires sous les aricles) mais j'ai apprécié très fort! Aujourd'hui, je le vois sous une autre lumière (pas question qualité, mais question portée... en effet, comme tu l'indiques toimême et comme l'implique lij, c'est finalement sur les épaules des femmes que ça tombe...

Excellent article!! (10)

Modifié le 16/08/2006 03:28:29

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: C'était juste pour nous protéger...
Posté par soldail le 28/08/2006 15:41:32
Comme jacquesv j'avais lu ton article il y a pas mal de temps. Et j'le relis aujourd'hui.

J'adore... jusqu'à quelques lignes avant la fin....
Peut-être parce que je ne comprends pas Je n'aime pas ce que je ne comprends pas
Et pis nwasett a raison. Il y a une sorte de cassure dans le style. On a l'impression que la fin est "bâclée". Une histoire qu'on ne savait pas comment finir...

Mais sinon c'est très bien écrit et j'adore vraiment

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: C'était juste pour nous protéger...
Posté par jean calleway le 27/01/2007 22:15:52
Avec un article sur ce thème, il est un peu logique que les FJ divergent beaucoup sur leur ressenti, cependantt j'apprécie ton style d'écriture meme s'il n'est pas transcendant, je pars lire donc tes autres articles, a+


Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: C'était juste pour nous protéger...
Posté par cissoux le 06/04/2009 18:01:15
Willoze --<< Je n' ai pas pu attendre ce soir pour lire ton premier article et tant mieux.
Je trouve qu'il y a de la vie, que l'on ressent les personnages et que effectivement la fin vient et un jeune homme passe de la passion à la déception à la frustration, à la haine puis au meurtre.
Justement je trouve ça courageux de ta part de tenter faire de peu de ligne finales une portée plus intense, abrupte mais aussi plus risquée.
Perso, j'apprécie. Joli.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: C'était juste pour nous protéger...
Posté par willoze le 07/04/2009 07:19:58
cissoux >> Tiens, je pensais pas revoir des commentaires sur un texte posté ici il y a bien longtemps... C'est gentil d'être passé, petite curieuse

Ce n'est pas mon préféré, mais tant mieux si tu apprécies, parce qu'il a été celui qui a été le discuté il me semble...

Merci


Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N�752143