Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Que se passe-t- il aujourd'hui en France ?
Posté par haks le 20/08/2004 07:52:29
Les manifestations et les grèves de ces jours-ci ne ressemblent-elles pas à du déjà vu ? Que se passe-t-il, quelle est la suite ?

Depuis de nombreux jours, nous assistons à de nombreuses grèves et manifestations à travers tout le pays. Ces actes sont principalement motivés par deux réformes que tente de passer le gouvernement; la première sur les retraites, la seconde sur l'éducation nationale. Cela nous rappelle les fameuses manifestations de novembre 95, pour les mêmes raisons et qui avaient poussé Jacques Chirac à dissoudre l'assemblée serait-ce un bis-repetita ? Il serait trés étonnant qu'il réagisse de la même façon cette fois-ci. Donc, que va-t-il se passer ? Tout d'abord, la grogne des retraites. Le vieillissement de la population pose depuis un moment déjà le problème des retraites; en France, les retraites sont régies par le mode de répartition, c'est à dire que les travailleurs du moment payent les retraites du moment, contrairement à d'autres pays où chacun cotise pour sa propre retraite, système beaucoup moins compliqué mais beaucoup plus égoiste. Donc avec le vieillissement de la population, il y a plus de retraités à payer et moins de cotisants, que faire ? Le gouvernement actuel a choisi de repousser l'age de la retraite de 55-60ans à 65-70ans et de diminuer le revenu des retraités. La plupart des syndicats rejettent cette proposition qui fait travailler plus longtemps donc cotiser plus et plus longtemps pour ensuite recevoir moins et qui remettent en cause énormément d'acquis sociaux. Le probleme qui se pose alors à l'état (les français) est qu'il faut payer de plus en plus de retraites avec de moins en moins de revenus. il faut que l'état (les français) trouvent de l'argent et cet argent ne peut provenir que de la population qui doit soit travailler plus longtemps soit cotiser plus (sous forme d'impôts). La solution du gouvernement est loin d'être bonne car ce sont les plus démunis qui vont en souffrir comme d'habitude or, le souhait des syndicats de rester dans le même situation n'est plus tenable trés longtemps, en effet d'ici 2010 si on continue sans rien changer, les retraites ne pourraient plus être payées. en fait, il faudrait garder ce système de repartition qui est trés solidaire et pousser la solidarité encore plus loin en prenant aux riches pour donner aux pauvres c'est à dire en faisant en sorte que les plus fortunés cotisent plus et non le contraire comme veut le faire le gouvernement dans sa réforme des impôts (elle sera traitée une autre fois). voici expliquée en bref et j'éspère en clair une des raisons de la grogne de la population.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Que se passe-t- il aujourd'hui en France ?
Posté par mouff le 20/08/2004 07:52:29
ils ont tout le meme eu le courage de faire quelque chose sur la question au lieu de repousser à plus tard...

fodrait etre tout de meme etre realiste et se rendre compte que le modele ancien ne peut plus fonctionner et accepter le changement même si il parait injuste sur le moment....Or, je vois que beaucoup de syndicats disent NON a tout. ok, mais bon, ca sert à rien de bloquer le truc...
Foutre la merde encore plus n'arrangeras rien aux problémes....

Ca va peter ca va peter...ok, mais ca va servir à quelque chose ou c juste un acte désespéré sans solution ?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Que se passe-t- il aujourd'hui en France ?
Posté par rafy le 20/08/2004 07:52:29
autre solution:on flingue tous les retraités!"tu pars à la retraite??ok, passe par la ptite ruelle, on va te donner quelque chose)!!

ouais, comme d'hab, la gauche se prend pour Robin des Bois!mais à force de prendre aux riches et donner aux pauvres, plus personne ne sera riche!!on va pomper où le fric??chez nos voisins les nestrangers??

Pourriez po arrêter de toujours râler et vous mettre à bosser oui?!!

bande de gros branleurs!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Que se passe-t- il aujourd'hui en France ?
Posté par franc le 20/08/2004 07:52:29
Le vrai problème des retraites n'est-il pas directement lié à l'emploi?
Rappelons tout de même qu'il y a de plus en plus de chômeurs et de moins en moins de travailleurs qui cotisent.
Licenciements massifs, salaires minimums (smic) pour tous les travailleurs (diplômés ou non).... aujourd'hui la machine est enrayée !!
A qui la faute?
Pourquoi n'y a t'il pas de véritables négociations dans ce pays?
Les hommes politiques semblent être à des années lumières de nos préoccupations quotidiennes. Ils voient et entendent ce qu'ils ont envie de voir et d'entendre..
Je suis pour la réforme du système des retraites, mais uniquement pour que ce système soit plus juste, plus équitable.
Oui pour un système unique où la durée des cotisations sera la même pour tous (37,5 ans), oui pour reconnaître la pénibilité de certains métiers et agir en conséquence.
Non à l'augmentation du taux et de la durée des cotisations, ce ne sont que des rustines que l'on colle sur une chambre à air en trop mauvais état !
C'est toujours les mêmes qui trinquent, la classe moyenne disparaît.
Nos parents et grands parents se sont battus pour obtenir la retraite à 60 ans, les congés payés ....
Aujourd'hui on nous reprend ces acquis.
Demain que restera t' il ?
D'un côté les riches de l'autre côté les pauvres.
Qui va payer quand la vache n'aura plus de lait ?
Si c'est pas une régression sociale ça !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Que se passe-t- il aujourd'hui en France ?
Posté par max17s le 20/08/2004 07:52:29
Vous êtes contre le blocage des exams, faîtes le savoir!! Signez la pétition CONTRE LE BOYCOTT des examens en inscrivant votre adresse mail en bas de la page dont je vous donne l'adresse :
http://www.u-m-p.org/actualite/arguments_education.htm

Faite connaitre votre position grace à cette pétition!

max

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Que se passe-t- il aujourd'hui en France ?
Posté par spy le 20/08/2004 07:52:29
Prenons aux riches ! BRAVO : ce principe a deja été appliqué et ... Resultat : il ny avait plus que des pauvres !
Genial !
Et on ne comprends toujours pas que l' appat du gain , de l'argent, de la recompense est le plus puissant moteur de la creativité et de la prise de risques des entrepreneurs , c a dire sont qui ont des COUILLES !
Et pendant que ceux ci creent des emplois et ne comptent pas leur temps de travail , cherchent les bons filons du developpement de leur entreprise , il y a des mecs avec des poils dans la main qui ne pensent qu' a une chose : travailler le moins possible dans ces memes entreprises. Resultat : perte de competitivité et faillites ou au mieux délocalisation .
TAxons davantage les plus riches : mais oui ! faisons les fuir dans les pays voisins . Voyez le nombre d'entrepreneurs francais qui sont deja partis en Belgique : c'est ce mouvement qu'il faut amplifier ? elle sera belle la France dans qq années !
Et ça ne vient jamais a l'esprit des français qu'ils pourraient etre un peu "fournis" et pas seulement "cigales" : motiver les hommes pour qu'ils preparent eux memes une partie de leur retraite , voila ce qui serait digne d' adultes responsables mais c 'est a priori trop difficile dans ce pays peuplés de petites tetes !
oui c 'est la retraite par capitalisation mais , avantage supreme, elle ne depend pas de la demographie , et on s arrete de travailler non sur des diktats gouvernementaux ou syndicaux mais qd on estime avoir assez epargné pour s ' assurer la retraite que l'on souhaite .

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Que se passe-t- il aujourd'hui en France ?
Posté par brunodg le 20/08/2004 07:52:29
Bien sûr : une fois de plus la solution consisterait à augmenter les impots!!! Sachant que moins d'un français sur deux paie l'impot sur le revenu, on peut dire qu'il faudrait alors faire peser l'effort sur ce petit nbre, dont la majorité gagne peu... résultat : 1) la France continue à s'éloigner du développement du commerce mondial, au profit de l'angleterre, du danemark, de la suisse, de l'espagne et de l'Italie pour ne citer que quelques pays qui ont fait ce genre de réforme il y a dejà longtemps et qui ont privilégié une fiscalité intéressante et 2) les plus riches continueront leur exil progressif vers l'étranger et le système sépuisera!

Raz-le-bol des augmentations d'impots!!

Soit on dde à chaque fçais de payer l'impot sur le revenu, même symboliquement pr les plus pauvres, soit on supprime cet impot qui représente environ 2/3% du PIB!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Que se passe-t- il aujourd'hui en France ?
Posté par dodouss le 20/08/2004 07:52:29
Alors finalement, au lieu de faire fuire les riches, on finira par tuer les pauvres et tous ce qui resteront seront heureux. Nous serons le premier pays ! Ben ça c'est une solution. Manque de bol, j'ai pas de chance à la roulette russe.

Finalement le gouvernement fait les choses à l'envers ! Au lieu d'augmenter le prix des clopes et le nombres de journées pour la sécurité routière, on devrait faire du baltrap de vieux dans le bois. Si les gens fument et boivent, les gens n'ont pas besoin de retraites. Alors faites comme moi : du goudron pour les vieux ! Journée mondiale organisée par total fina elf et nestlé.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Que se passe-t- il aujourd'hui en France ?
Posté par rafy le 20/08/2004 07:52:29
hé brassoad, cet olibrius, comme tous les 1er ministres n'est pas élu au suffrage universel directy, mais est nommé par le Président de la République!!pfff

le fait qu'il est été sénateur n'a rien à voir là-dedans car tous les sénateurs sont élus au suffrage universel...indirect!

"France d'en bas" c dédaigneux??ha vi, "proléraire", c tellement mieux!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Que se passe-t- il aujourd'hui en France ?
Posté par brunodg le 20/08/2004 07:52:29
Eh Brassoad, juste un petit rappel : depuis 1981, soit 22 ans (!), les gauchistes de tous poils ont eu 14 ans de présidence et 15 ans de parlement acquis à leurs "idées". S'ils s'étaient préocupé de la "Fce d'en bas", il seraient encore à ns gouverner.

Va donc dans les cités, dans les corons du Nord (ke je connaît bien) et aussi ds toutes les villes ex-communistes dder à c'est français d'en bas, qui ont massivement voté à UMP aux législatives, si ils regrettent les socialos! La réponse est toujours aussi singlante : "plutôt le Front national"...

Expression dédaigneuse dis-tu. Ca me fait bien marré parce que les français d'en bas eux ils apprécient cette expression : pour une fois qu'ils ne subissent plus la considération "dédaigneuse" des Strauss Kahnn, Aubry, Guigou, Hollande et j'en passe et des pires encore, ils se sentent au moins pris en compte ET C'EST DEJA BEAUCOUP!

Ts les Sous-SMIC créés par Aubry l'ambitieuse vont augmenter de 16% pour atteindre le niveau du smic le plus haut actuel et grâce à la réforme des retraites, les smicards auront l'assurance de toucher 85% de leurs derniers revenus alors qu'ils ne peuvent aujourd'hui espérer que 68% !!!!! QU'ON SE LE DISE : LA GAUCHE N'A PAS LE MONOPOLE DE LA POLITIQUE SOCIALE ET N'A PLUS DEPUIS LONGTEMPS D'IDEES PROGRESSISTES !!

Enfin, petit point de droit constitutionnel pour ton info : le premier ministre ne doit nullement être issu du suffrage universel, pas plus d'ailleurs que les ministres.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Que se passe-t- il aujourd'hui en France ?
Posté par brunodg le 20/08/2004 07:52:29
Eh Rafy : tu sais, y'a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre ... !!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Que se passe-t- il aujourd'hui en France ?
Posté par brunodg le 20/08/2004 07:52:29
Il n'y a eu aucune augmentation du salaire des ministres : le parlement a décidé d'intégrer la partie de leur salaire qui était versée en liquide aux ministres de sorte que maintenant, ils touchent MOINS puisqu'ils paient leurs cotisations sociales + IR sur l'ensemble de ce qu'ils touchent...

Pour info : le salaire des ministres français est parmis les plus bas en Europe (50% de moins qu'en angleterre par exemple).

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Que se passe-t- il aujourd'hui en France ?
Posté par brunodg le 20/08/2004 07:52:29
Et alors???

Tu trouves normal que certains haut fonctionnaires soient payés + que des ministres : moi pas!

Quant à l'augmentation, je réitère : il s'agit avant tt de prendre en compte les "enveloppes de complaisance" qui étaient versées aupparavant et sur lesquelles il n'y avait aucun contrôle. Pour le reste aussi je réitère : en Fce les ministres sont très corectement payés mais nettement moins que la moyenne européenne.

Et, je n'ai jamais dit qu'ils étaient à plaindre... personne ne l'a dit ci-dessus d'ailleurs. Mais chaque travail mérite contribution financière, non? Il faut savoir qu'avec ces 13300 bruts, les ministres doivent rétribuer une sécrétaire plein tps à 2000 bruts, soit 4000 euros pr "l'employeur" ministre, ce qu'il fait qu'il reste environ 9000 euros bruts ou 6000 nets (41000 FF). Franchement, vu l'implication que cela nécessite et le peu de vie privée qui leur reste, je trouve ça TRES normal moi!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Que se passe-t- il aujourd'hui en France ?
Posté par brunodg le 20/08/2004 07:52:29
Cefyl,
Je confirme pr les secrétaire, ayant moi-même été assistant parlementaire d'un député devenu ministre par le suite.

Les ministres ne risquent certainement pas autant que les pompiers, mais la démocratie repose sur eux, en partie alors, ça mérite reconnaissance pr leur dévouement, quelque soit leur idées... non?

Quant aux magouilles, franchement, s'ils n'y avait que les politiques...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Que se passe-t- il aujourd'hui en France ?
Posté par spy le 20/08/2004 07:52:29
Honnetement , le salaires de qq ministres et hauts fonctionnaires , est ce là l'important : on s en contrefout : meme en supprimant toute renumeration ca ne rendra les pauvres + riches : c'est une goutte dans la mer sans interet .
AU tout debut des commentaires , une facette capitale du pb des retraites a été abordée : l'emploi . C'est par le plein emploi ( relatif car absolu est impossible) qui resoudra ce pb . Mais pour aller dans cette direction , comme nous ne sommes pas seuls au monde , il faut etre compétitifs : ce n'est pas en passant aux 35 h theoriques , en donnant des vacances en plus , des ponts et viaducs que l'ont obtiendra un resultat : il ne faut pas recommencer les memes erreurs : mettre a la retraite les vieux pour liberer des places, non! il faut plus de places !!!
Pourquoi toujours raisonner comme si les travailleurs n'avaient pour seul but qd la vie que la retraire ? Rendre le travail motivant interessant epanouissant n'est donc pas plus valorisant ? et que fait d'une retraite dans ce cas ? :exclure de la vie sociale !
Autre parametre non pris en compte dans cet arrangement des retraites : comment sera l' economie das 20-40 ans ? personne ne peut le savoir mais c'est qd meme cela qui conditionnera vraiment les retraites futures . On ne peut prévoir l'imprévisible.
Alors comme des parametres resteront tjrs inconnus , il est vain ed croire qu'on va resoudre le probleme des retarites pour les generations futures : on prend qq précautions mais il n'y a pas de panacée et la solution la moins mauvaise serait de faire cotoyer repartion et capitalisation , et encore!... si tout va mal , meme la capitalisation se cassera la figure

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Que se passe-t- il aujourd'hui en France ?
Posté par yeah196 le 20/08/2004 07:52:29
OK j'arrive un peu tard dans le debat, mais je tiens quand meme a donner mon avis. Une solution alternative aux probleme des retraites aurait ete d'arreter les depenses excessives (je vise les reductions d'impots) et d'ajouter cet argent aux cotisations. Ou alors un nouvel impot pourrait etre cree pour soutenir le systeme. Il y avait plein de solutions, et malheureusement le gouvernement a choisi la pire.
Sur ce, je regrette d'avoir manquer le debut du debat.
@+

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Que se passe-t- il aujourd'hui en France ?
Posté par spy le 20/08/2004 07:52:29
Trop d'impot tue l'impot ! tu connais pas ? tout ce qui est pris en impot n'est pas réinjecté dans le circuit economique et fait fuire a l' etranger les mecs qui travaillent et veulent créer des entreprises

Le probleme des retraites etait deja traité en commission sous le gvt Jospin : il n' a eu pas le temps de présenter le dossier ! Les solutions proposées sont celles qui ont été évoquées a ce moment et le gvt actuel ne fait que reprendre la plus grande partie!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Que se passe-t- il aujourd'hui en France ?
Posté par spy le 20/08/2004 07:52:29
mais je suis d' accord qu ' on vit dans un monde d' egoïstes : mais ce sentiment ne ferait - il pas partie intégrante de la naute humaine ? + ou - prononcé , +ou - etouffé par notre éducation pdt les bonnes périodes , il ressurgit dès que la pénurie pointe son nez .
Tout est relatif : vivant dans n pays dit ' riche' tu ne seras jamais aussi pauvres qu'un pauvre des pays pauvres lol

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Que se passe-t- il aujourd'hui en France ?
Posté par spy le 20/08/2004 07:52:29
oula je suis fatigué : mes excuses pour les fôôôtes !!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 136 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲