Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
La politique pour les nuls
Posté par alvarez le 20/08/2004 07:52:30
Cet article tente de définir les différents courants politique, à titre informatif et sans parti pris. Les pros de la politique, passez votre chemin. Pour les autres, c'est par ici que ça se passe !

La métaphore politique de la gauche, de la droite et du centre est née sous la Révolution française en 1789. C'est à l'Assemblée constituante que les députés ont commencé à siéger selon leurs affinités politiques : les royalistes à la droite du président, les révolutionnaires à sa gauche.
Par la suite, dans les assemblées françaises et européennes, les partis reprirent cette tradition.


La gauche :

La devise révolutionnaire "liberté, égalité, fraternité" résume assez bien les valeurs fondamentales qui animent les militants des diverses tendances de la gauche qui, dans toutes ses composantes, se présente comme un mouvement se proposant d'établir une politique sur des principes rationnels.

L'extrême gauche pense qu'une société égalitaire peut-être instaurée en étendant le principe démocratique, qui rend une ressource accessible à toutes les classes de la société, à toutes les institutions (c'est le communisme), tandis que les autres courants estiment qu'une démocratisation trop étendue menace la liberté et se traduit par l'apparition de nouvelles formes de confiscation du pouvoir (socialisme).

Selon la théorie élaborée par Karl Marx et Friedrich Engels au 19ième siècle (marxisme), le matérialisme historique, l'histoire humaine est un processus progressif marqué par la succession de mode de production. Chacun d'eux, à l'exception du (hypothétique) futur mode de production communiste, est fondamentalement caractérisé par la division de la société en classes et l'exploitation de l'homme par l'homme. La classe dominante possède les moyens de production (terre, capital ou être humains) et arrache un surtravail aux classes dominées.

La gauche affirme bien fort que la réforme sociale peut se faire au nom de la raison humaine. Elle estime aussi que toutes les institutions politiques doivent être fondées sur la raison plutôt que par le recours aux traditions historiques, aux émotions incontrôlables, aux religions, aux autorités et aux instincts. C'est ce rationalisme, qui repose sur une conception optimiste de la nature et de la condition humaine, qui est le fond commun de tous les sympathisants et les théoriciens de gauche. Et cela quelles que soient leurs opinions sur la manière de mettre en application les idéaux de liberté, d'égalité et de fraternité.


La droite :

Comme la gauche, la droite rassemble diverses sensibilités politique. Si les théoriciens de droite sont parfois en désaccord sur leurs interprétations, quatre valeurs fondamentales restent constitutives de leur courant de pensée : l'autorité, la hiérarchie, la propriété et la communauté nationale. Ces valeurs se conjuguent dans une philosophie politique fondée sur le bon sens et qui nie la possibilité de rendre l'homme parfait.

Certaines de ces idées peuvent cependant conduire au racisme ou au sexisme et conforter certaines composantes d'extrême droite dans leur apologie de la domination raciale et de la ségrégation.

Réactionnaires, conservateurs et libéraux sont des partisans résolus de la propriété privée. Pour démontrer qu'une défense rigoureuse du droit à la propriété individuelle est en accord avec les exigences de la justice, ils ont recours à deux arguments. D'abord, ils soutiennent que les individus ont un droit naturel sur ce qu'ils ont acquis par leur travail et que ce droit est transmissible. Ensuite, ils suggèrent que la propriété privée seule garantit la liberté individuelle, et que sans un droit à la propriété solidement garanti, l'individu ne saurait exister véritablement.

Le principe de l'héritage, qu'il s'agisse d'un titre de propriété ou d'un statut social - est considéré comme sacré. Par opposition à la revendication égalitaire hostile aux privilèges de naissance, considérée comme une simple vue de l'esprit, les penseurs de droite estiment que la hiérarchie fondée sur l'hérédité est la forme naturelle de l'existence de l'homme, celle qui assure la continuité et encourage la diversité sociale.

Ils estiment que les théoriciens de gauche veulent changer la société comme s'il s'agissait d'une machine alors que celle-ci serait un tissu complexe d'us et de coutumes nécessaires à la conservation de l'ordre et de la paix sociale. Ils leur attribuent aussi une conception naïve de la bonté et de la rationalité humaines qui ignorerait les pulsions spontanées que seule la discipline d'une civilisation traditionnelle pourrait tempérer.


Le centre :

Son propre est d'avoir à sa tête un grand homme qui rallie tout le monde.


Ce que représente la gauche :

Le changement social
La laïcité
La réduction des inégalités sociales
La décentralisation
Les droits des femmes
Les droits des minorités


Ce que représente la droite :

Le statut quo (état actuel des choses)
L'Eglise
La hiérarchie sociale
La centralisation
La famille
Les traditions


Qui est de gauche ?

Les pauvres qui diront toujours qu'ils ont été défavorisés. Il y aussi la bourgeoisie éclairée, les jeunes qui ont le sens de l'histoire, ceux qui pensent que le progrès est devant nous. Il y également tous ceux sensibles à la promotion sociale caractéristique du 20ième siècle.


Qui est de droite ?

Dans l'ensemble tous les gens âgés; plus on est riche plus on est de droite. Plus précisément, les classes possédantes, tout d'abord ceux qui possèdent la terre sont de droite (les paysans), ainsi que ceux qui possèdent l'argent, ou encore les métiers d'autorité (militaires, juristes).


Source : L'Encyclopédie du monde d'aujourd'hui Guinness, pour la majeure partie

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La politique pour les nuls
Posté par bizounourse le 20/08/2004 07:52:30
cet article est pas mal mai de nbeuses critiques sont à émettre...
tout d'abord tu a décri la gauche et la droite comme elle l'étaient il y a un siècle !!
tout a évolué !
ne me di pas quie la gauche n'est pas pro-CAPITALISME alors que c'est la valeur première de la droite !!!!!!!!
et c'est la même chose pour la propriété privée !!! par là je veux te montrer que les deux bords se sot malgrè tout raproché sur les points éssentiels, comme justement la propriété privée..
ensuite la droite n'est plus pro-église... La laïcité est désormais passé dans les moeurs, droite ne signifie pas église... de même pour les droits de l'homme, des minorités et de la femme !!!
je connais assez bien ce mileu et la droite fait autant de démarche sociales que la gauche !!!
pendant longtemps, la gauche a été un modèle en ce qui concerne les droits, etc etc, mais le social est également passé comme une nécéssité...
aussi, le décentralisation (comme on le voi d'ailleur de nos jours), n'est pas propre a la gauche !

enfin, la rubrique "qui est de gauche/droite" est totalement fausse en 2003 !!!
tu te croi au moyen-âge?
"les jeunes qui ont le sens de l'histoire"???
c'est surement vrai que les plus riches votent à droite, et que les plus démunis se tounent vers la gauche, mai comme le capitalisme, la laïcité, la propriété privée sont des valeurs copmmunes, les catégorie de population à gauche et à droite sont beaucoup plus "mixées"

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La politique pour les nuls
Posté par bizounourse le 20/08/2004 07:52:30
et aussi il le "statut quo" est une notion à revoir... la droite d'aujourdui ne fait elle pas des réformes au kilo???

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La politique pour les nuls
Posté par khriedle le 20/08/2004 07:52:30
Que de clichés..............................................................

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La politique pour les nuls
Posté par boust le 20/08/2004 07:52:30
La vision de qui est de droite et qui est de gauche est un peu dépassée, mais elle reste vrai. On peut le constater chaque jour. Les grands patrons et ceux qui gagnent beaucoup votent à droite et se plaignent de payer trop d'impots (Messier, Bouvard, Seilllière, Pagny etc...) sauf quelques très rares exceptions.
Ceux qui ont peu de moyen demandent plus de social et de partage et votent à gauche, sauf.... quand un autre argument surpasse le social. En ce moment c'est l'insécurité et le chacun pour soi qui mène tout. La population en grande majorité souhaite un gouvernement dur, qui ne se laisse plus attendrir. D'ou le succès actuel du gouvernement.

Toutefois, les riches seront plus souvent de droite, et les pauvres de gauche. C'est un peu désespérant mais c'est comme ça...

En ce qui concerne l'église, les catholiques extrémistes sont toujours de droite. il n'est donc pas idiot de dire que la droite est pro église.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La politique pour les nuls
Posté par fourmi le 20/08/2004 07:52:30
Faudrait peut etre lire jusqu'au bout non?
"Source : L'Encyclopédie du monde d'aujourd'hui Guinness, pour la majeure partie"
Ce n'est pas lui qui à écrit cela,ça provient d'une encyclopédie.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La politique pour les nuls
Posté par nek le 20/08/2004 07:52:30
"à titre informatif et sans parti pris"
tu n'as peut etre pas écrit ca toi meme mais ne dit pas qu'il n'a aucun parti pris..
on pourrait résumer ton articile a :"la gauche elle est gentille et la droite elle est méchante"..

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La politique pour les nuls
Posté par opers le 20/08/2004 07:52:30
J'ai 16ans, et j'ai un peu de mal à comprendre tout ce qui est écrit dans cet article, mais j'en ai du moins compris les grandes lignes. C'est quoi le statut quo ?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La politique pour les nuls
Posté par lysou38 le 20/08/2004 07:52:30
ben Nek, c'est un epu comme ça, non ?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La politique pour les nuls
Posté par nek le 20/08/2004 07:52:30
argh et voila ce que ca donne de faire un article "sans partis prit" pour des gens qui ne connaissent rien a la politique..
non lysou evidemment que ce n'est pas comme ca
si on veut resonner en termes de gentil/méchant les extremes sont les partis les plus dangereux : l'extreme droite avec leur idée racistes etc.. et les communistes avec leurs idées a la staline et leurs utopies.
evidemment ceux la te diront le contraire mais en gros c ca
apres je ne saurais pas t'expliquer la différence gauche/droite en restant impartiale car il y a du bon et du mauvais dans chaque courant politique..

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La politique pour les nuls
Posté par pitouilli le 20/08/2004 07:52:30
Juste quelques petites réactions.
Je trouve que ton article est mal fait car le clivage droite-gauche tend à s'effacer vers un clivage centre gauche-centre droit, avec la mort assez proche du PCF.
kort3rt: j'ai eu l'occasion d'étudier assez en détail cette année la politique américaine, et je ne comprends pas comment tu peux qualifier bush de "droite". Aux USA c pas compliqué; il y a les démocrates et les républicains, ce qui équivaut à droite et extrême droite pour résumer. Tu ne peux pas dire que les démocrates sont de gauche.
En ce qui concerne la gauche, jusqu'au 20ème siècle elle s'est inspiré des droits de l'homme mais aussi des idées de... Robespierre! Incroyable mais vrai, accéder au bonheur par la raison avec des citoyens prêts à renoncer à eux-même ce n'est pas que du Montesquieu.
Bref, entre la politique d'il y a 100 ans et maintenant, l'homme a fait un grand pas, et tu aurais peut être du intitulé ton article: les origines du clivage droite/gauche.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La politique pour les nuls
Posté par fanfan le 20/08/2004 07:52:30
oui enfin là tu aides pas les néophytes ! droite: mauvais
gauche: bon ?!!!!!!!!!!! on essaie, et c'est dur, de stopper ces clivages politiques chez les jeunes générations, mais là, tu bousilles tout. bon, y'a des trucs qui restent bon et véridiques mais un conseil aux lecteurs crédules: prenez du recul avec cet article, bcp meme !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La politique pour les nuls
Posté par fanfan le 20/08/2004 07:52:30
et entierement d'accord avec kro sur la politique américcaine: les démocrates ne sont pas la gauche, ce sont plutot la droite modérée.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La politique pour les nuls
Posté par sanada le 20/08/2004 07:52:30
Il est vrai que l'article est un peu caricatural mais il n'est pas faut historiquement. Cependant on tend actuellement à un élan vers le centre des différents partis. Le parti socialiste serait plus de centre gauche, l' UMP est un magma inextricable rassemblant toutes les tendances mais actuellement c'et la droite modérée qui est à sa tête.
D'aiilleurs à se sujet je pense que l'on tend de + en + vers une "république des partis" : on vote nom pour un programme précis mais pour des généralités au mieux , un parti au pire. Alors qu'on appelait la IV eme république la "république des partis", il suffisait aloprs d'abor(der une question sensible au parlement pour briser toutes les alliances politiques...ce qui n'est plus vraiment le cas...
En fait c'est mon opinion et j'espère qu'elle sera dicutée ici !!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La politique pour les nuls
Posté par longjohnsilver le 20/08/2004 07:52:30
Ton article est un peu tendancieux, il expriment un vision lmarxiste de la société, celle de la lutte des classes. d'un coté les pauvres exploités (de gauche) de l'autre les borgeois égoïste (de droite).
C'est une vision erronée la preuve la plupart des ouvriers sont d'extrême droite et la plupart des bourgeois bohéme sont de gauche...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La politique pour les nuls
Posté par memorial le 20/08/2004 07:52:30
Je te le dis tout de suite ton article, outre le fait qu'il ne soit absolument pas objectif, est mauvais sur beaucoup de points:

Je ne citerai que ta liste de ce que représenterai la droite et la gauche:

*à gauche:
>La laïcité : valable à droite également (cf Sarkosy)
>La décentralisation : c'est plutot à droite, la preuve, c'est ce que le gouvernement propose et que la gauche dénonce
>droits des femmes : le féminisme est aussi un cheval de bataille de... l'extrême droite (et oui)

*à droite:
> L'Eglise : non, ça c'est une partie de l'extrême droite
pour le reste ça se défend en effet

A ne pas conseiller aux débutants donc...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La politique pour les nuls
Posté par hovermars le 20/08/2004 07:52:30
toi on te demande pas pour qui tu vas voter...C'est carrément orienté ton truc. n'écoutez pas cet article si vous êtes un néophyte, surtout que ya autant de vieux de gauche que de droite; on entend aussi bien vieux communiste que vieux facho,même si les gens de droite ne sont pas tous des fachos et les gens de gauche ne sont pas tous des communistes comme ton article voudrait nous le faire croire.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La politique pour les nuls
Posté par c0c0nutz le 20/08/2004 07:52:30
je trouve aussi que cet article est assez tendancieux gauchiste :-/
ta liste "ce que représente la droite/gauche" me parrait erronée. Comme l'a dit memorial ce sont des thèmes souvent défendus par les deux tendances et plus que jamais boulversés aujourdhui par un gouvernement... de gauche!
De plus les exemples pour la droite sont presque tous dévalorisants et conservateurs alors que la droite c'est aussi le progrés ! (Ne me dites pas que Raffarin et ses troubadours n'ont rien fait depuis juin 2002!)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La politique pour les nuls
Posté par gtacaction le 20/08/2004 07:52:30
Marre des gaucho-socialo et en faite rien du tout.Tu est braqué sur la caricature 'riche de droite',pauvre de gauche.
Ton article n'eclaire personne sur la politique et en plus il entraine les "plus nul" dans des apriori fausse.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La politique pour les nuls
Posté par alvarez le 20/08/2004 07:52:30
Merci pour vos commentaires. Bon, évidemment la politique c'est LE sujet qui fâche et qui divise. Je suis désolé que vous perceviez une préférence pour la gauche dans cet article, mais toute la première partie viens d'une encyclopédie, donc même si vous ne trouvez pas cela objectif, il y a une bonne part de vérité là-dedans. Quant à la deuxième partie, elle contient des généralités, mais il est évident qu'il existe des exceptions.
Doit-on se baser sur les actions ou sur l'étiquette droite/gauche pour définir un parti ou un courant politique ?
A quoi ça peut servir de dire qu'on est de gauche ou de droite si personne ne sait exactement ce que ça veut dire, quelles valeurs y sont rattachées, et quelle différence il y a entre les deux ?
Plutôt que de critiquer bêtement je vous invite à faire profiter les autres de votre connaissance (sans prendre parti...) afin que l'on puisse savoir de quoi il en retourne.

J'ai une autre définition de la droite qui vous plaira peut-être plus :

La droite désigne un courant de pensée libéral, respectueux de l'ordre public (selon la célèbre formule de Thiers: «Mieux vaut une injustice qu'un désordre» mais qui présente des nuances.
René Rémond distingue ainsi en France une droite orléaniste et une droite bonapartiste. Le premier courant est très attaché au libéralisme, tandis que le second donne un rôle plus fort à l'État.
Les tendances démocrates-chrétiennes ont une doctrine sociale visant à corriger certains déséquilibres liés au capitalisme. (encyclopédie Yahoo)

Libéralisme : Doctrine des partisans de la libre entreprise, qui s'oppose au socialisme et au dirigisme ; plus particulièrement, théorie selon laquelle l'Etat n'a pas à intervenir dans les relations économiques qui existent entre individu, classes ou nations. (petit Larousse)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La politique pour les nuls
Posté par just4u le 20/08/2004 07:52:30
Bon comme l'ont dit les autres, il y a beaucoup de préjugés, parfois vrais parfois faux. Tu aurais pu éviter la gauche c'est ceci et la droite cela. Enfin ton article est pas trop mal quand il s'agit de parler d'Histoire, qui est plus objective.
Je ne suis pas pro-Eglise mais dire que c'est l'extreme droite y faut pas déconner, je sais pas si vous vous souvenez un certain printemps 2002 où l'Eglise à dit de voter républicain (Chirac). On peut rajouter qu' il existe une classe de cathos de gauche que certains tendent à oublier.

En conclusion Yann tu aurais pu éviter de faire un article aussi démago et subjectif, et faire un article sur l'origine des différents courants politiques.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La politique pour les nuls
Posté par anaximandre le 20/08/2004 07:52:30
la politique est beaucoup, beaucoup plus complexe...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La politique pour les nuls
Posté par c0c0nutz le 20/08/2004 07:52:30
Certes la politique est bien plus complexe, Yann C aurait mieux fait de ne pas chercher à réduire chaque tendance en quelques "représentations" car cela est impossible, mais n'oublions pas que son intention de départ était d'informer les novices en la matière(c ds l'intro), donc de manniere simple!
Le probleme c'est que la politique n'est pas du tout simple et la simplifier nous fait tomber dans les clichés... et fausse l'objectivité voulue au départ par l'auteur...

Il y a quand meme des choses a garder dans cet article.
Evitez les critiques gratuites svp, ca partait d'une bonne intention, non tendancieuse, alors soyez indulgents.
NB: l'auteur n'a que 18 ans...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La politique pour les nuls
Posté par memorial le 20/08/2004 07:52:30
Ok, j'ai peut être été un tantinet agressif sur ma réponse... désolé

Juste une dernière chose : les encyclopédies ne sont pas objectives sur la politique.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La politique pour les nuls
Posté par lysou38 le 20/08/2004 07:52:30
ben vas-y memorial, donne nous un avis objectif toi !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La politique pour les nuls
Posté par colleen le 20/08/2004 07:52:30
C'est sympa d'avoir fait un article sur les partis. Juste une petite sugestion : tu aurais pû citer qqls noms. Je crois que ça aurait aidé pas mal de monde. Car on ne sait pas forcément où est Chevènement, Bayrou, Alègre,etc...
Ps : ce n'est pas évident d'être objectif mais j'ai eu l'impression que tu étais plutôt de gauche, ai-je tort ?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La politique pour les nuls
Posté par c0c0nutz le 20/08/2004 07:52:30
c moi ou ya de la censure a gogo ici ?
je reçois les réponses par mail et beaucoup n'apparaissent pas sur le site :-/
Meme si certains étaient d'une tendance politique trés contestée (je pense à Odin, pro extreme droite), celu-ci s'est exprimé trés correctement alors je ne vois pas pkoi il n'aurait pas le droit qu'on lui laisse la parole...
Je ne partage pas ses gouts politiques mais dans la mesure ou il est correct, je trouve tout aussi extrémiste, antidémocratique et fermé d'esprit que de ne pas le laisser s'exprimer.
Et puis commencez pas les comparaisons à 2 balles avec Hitler(cf: Kro ki parle de Mein Kampf), même mon pti frere de 11 ans en est capable et ca fait pas avancer le débat, au contraire ca le rabaisse.

Merci de laisser passer mon message. ^^

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La politique pour les nuls
Posté par alvarez le 20/08/2004 07:52:30
Bon ok, cet article n'est définitivement pas une réussite. Je crois qu'il est quasiment impossible de parler politique sans manifester une quelconque orientation, dans les propos ou par les informations données (bien que - je le répète - c'était bien malgré moi).
C'est un peu comme quelque chose qui est toujours en mouvement et auquel on doit obligatoirement prendre part pour l'observer.

Partant de faits historiques et faisant une analyse figée, c'est obligé d'arriver à un truc du style la gauche c'est bien et la droite c'est pas bien, puisque :

Gauche = social = aider les gens = c'est sympa
Droite = libéralisme = chacun sa merde = c'est pas sympa

On se calme !

Il semble alors impossible de définir précisément les courants politiques sans tenir compte du contexte international puisque aucune politique n'a l'ambition de changer radicalement le système actuelle (comment le pourrait-elle ?) mais doit constamment faire évoluer au mieux la législation et son exécution dans le but de préserver au mieux l'intégrité de l'Etat et des gens qui y vivent. Et la création de richesses dont dépend notre survit nécessite une part de démerde et une part d'aide. Les méthodes utilisées pour y parvenir peuvent varier, mais certaines décisions s'imposent d'elles même (réforme des retraites) et doivent être prisent, quelle que soit l'orientation politique du gouvernement.

Je précise que je n'ai censuré AUCUN commentaire.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La politique pour les nuls
Posté par boust le 20/08/2004 07:52:30
Le fascisme n'est pas une idée mais un défaut. C'est pour cela que beaucoup se permettent de censurer les gens qui profèrent des propos racistes. Quand une idée est à l'origine de millions de morts, il n'est pas normal, même dans un système démocratique, de pouvoir l'exprimer sans problème. Il y a des lois contre la discrimination, contre les propos racistes, contre les propos antisémites, ce n'est pas pour rien. La démocratie ne peut fonctionner que dans un système ou chacun se respecte, et ou la discrimination est exclue. Dès lors qu'un parti fait de la discrimination une règle de base, il est normal d'empecher ce type d'idée de se propager. Qui en aurait voulu à ceux qui auraient tenté d'empecher Hitler de s'exprimer ?

Merci de cesser de vous faire passer pour les martyrs de service.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La politique pour les nuls
Posté par pitouilli le 20/08/2004 07:52:30
je sui desolée j'avé pa vu ke mon comment avait été publié à propo d'odin.
C juste que çà m'enerve tellement c gens qui se reclament de la democratie et qui la bafoue en permanence!!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La politique pour les nuls
Posté par c0c0nutz le 20/08/2004 07:52:30
Faut arrêter d'être aussi faible que ca serieu...
Odin n'a fait aucune apologie de quelque acte raciste ou xenophobe que ce soit!
Quelle est sa faute ? S'être dit d'extreme droite et s'en réjouir...
Est-ce que parce qu'on se dit partisan du FN on est forcément pro nazi ? est-ce que parce qu'on dit voter Le Pen on incite à la haine raciale ? est-ce que simplement le fait de dire dans quel camp on est, et aussi correctement que l'a fait Odin, va a l'encontre de la legislation, de la démocratie et des droits de l'homme?!!
Arretez un peu ces bassesses! Il le reconnait lui même et il l'a bien compris, c'est grace/à cause de comportements pareils que le FN rassemble aujordhui tant d'electeurs!
Tous les oubliés, tous ceux que personne n'écoutent s'identifient à Le Pen car ils se sentent comme lui, incompris.
Je ne voterai jamais FN, par contre je réfléchi et j'arrete de suivre ce mouvement aveugle et borné de rejet de tout ce que dit l'autre, qui ne fait qu'aider les extremistes à passer le 1er tour des présidentielles par exemple!
Réveillez vous! Ce n'est pas en cachant une plaie qu'on la soigne...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La politique pour les nuls
Posté par odin le 20/08/2004 07:52:30
Tien tien mais ou sont passés mes messages..... ils ont disparu !!!!!!!! lol
Bizarre bizarre .......... vous avez dit bizarre ?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La politique pour les nuls
Posté par desperad0 le 20/08/2004 07:52:30
Odin
l'xtrem droite a pas progressé. C'est juste la gauche ki s'est trop mal démerdé au dernières élections et qui a fait pire que le pen. En 1995 le pen avait 15% des voix, en 2002 il en a fait 17, quelle fulgurante progression.*

Que veux tu les socialistes ne se sont pas mis d'accord, et l'xtrem droite est passée. Tous les jeunes qui ergardent la politique à moitié se sont révoltés.....

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La politique pour les nuls
Posté par odin le 20/08/2004 07:52:30
Nan désolé despez mais c pas trop ca, l extreme droite = mégret + lepen a fait 20 % (devant chiraq) si tu trouves que c peu moi je trouve cela très prometteur pour l avenir !

Rendez vous dans 4 ans .......

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La politique pour les nuls
Posté par pitouilli le 20/08/2004 07:52:30
Je ne veux pas passer pr les trouble fête mais je crois que l'auteur de l'article ne l'a pas fait dans le but que certaines personnes se retrouvent à faire barrage à d'autres qui polluent le site de propos provocants.
Ce serait sympa que le(s) prédicateur(s) du chaos se passent de défendre des idées qu'à leur age ils ne comprennent meme pas...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La politique pour les nuls
Posté par odin le 20/08/2004 07:52:30
OH OH OH AH AH AH HI HI HI
Je suis cassé !!!! LOL

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La politique pour les nuls
Posté par alvarez le 20/08/2004 07:52:30
Le moins que l'on puisse dire Odin, c'est que tu as du mal à argumenter tes propos.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La politique pour les nuls
Posté par c0c0nutz le 20/08/2004 07:52:30
Quand je pense qu'on censure quelqu'un qui reste trés correct etc... (voir mes autres posts), et que sur d'autres topics style "Les invités de Nice People", des tas de ptis excités pré et post-pubères s'insultent gratuitement et qu'aucun webmaster ne fait rien...
Ya des choses qui me dépassent....

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La politique pour les nuls
Posté par alvarez le 20/08/2004 07:52:30
On s'éloigne du but pas atteint de cet article qui était d'informer sur un sujet sensible sans prendre parti. Odin, j'ai pas eu l'occasion de lire tes premiers commentaires d'ici ni ceux que tu as laissé sur les autres articles, mais aparemment tu défend l'extrème droite (me trompe-je?) et je vois pas bien ce que ces gens peuvent faire de plus que les autres pour rendre les habitants de ce pays plus heureux.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La politique pour les nuls
Posté par c0c0nutz le 20/08/2004 07:52:30
Yann c'est pas le pblm de rendre les gens heureux ou pas dont il est question là. Le pbm c que certains censurent ses messages sans raison valable...
Aprés vous pouvez débattre des heures sur le programme du FN tant sur celui du PS, du PC ou de l'UMP... ca ne changera rien.
Au passage, une haine s'est développée envers le FN parce que sois disant il serait l'égal du nazisme, régime qui a fait des millions de morts...
Est-ce qu'on réagit de la meme facon face au PC, parti communiste qui est a l'origine du plus grand massacre humain de tous les temps ( au moins 80 millions de morts je le rappelle) ??
Meditez un peu la dessus...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La politique pour les nuls
Posté par alvarez le 20/08/2004 07:52:30
Euh, c0c0nutz, le parti communiste français n'a fait aucune victime que je sache.
A la base c'est une bonne intention que de donner la même chose à tout le monde: quand tu donnes des chocolats à des gosses, tu leur en donnes la même quantité à chacun, pour pas qu'il y ait de jalous et qu'ils se battent. Mais appliqué à un pays c'est infaisable, ça engendre plus de problèmes que ça en résoud et c'est le suport idéal pour une dictature.
Sinon t'as raison, c'est domage que les commentaires de Odin aient été censuré, le webmaster aurait du les laisser, quitte à ce qu'il se fasse remettre en place si besoin.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La politique pour les nuls
Posté par c0c0nutz le 20/08/2004 07:52:30
Yann, le PC francais n'a peut etre pas fait de victime mais il fait l'apologie d'une idéologie qui en a fait des dizaines de millions. Je n'accuse pas pour ainsi dire le PC francais d'être coupable de même un seul crime, je m'exaspere seulement de voir qu'on fait ce MEME rapprochement entre le FN qui n'est pas non plus directement lié à quelque assassinat et le Nazisme d'Hitler ainsi que son génocide.
Je vous pose donc la question: pkoi rapproche-t-on FN et Nazisme et non pas PCF et PC sovietique, pourtant indéniablement liés.
Tu comprends ce que je veux dire Yann ?
J'espere que le webmaster qui a l'air de prendre l'habitude de supprimer les messages d'Odin sans même les lire viendra nous donner son point de vue.

Je viens de découvrir ce site il ya moins d'une semaine et je trouve le concept génial, l'architecture merveilleusement bien programmée et pariticulierement pour un amateur en encore en prépa!
Je trouve simplement dommage qu'il agisse de la sorte. (si c bien le même qui supprime les messages...)
Bonne réflexion et bonne soirée ;o)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La politique pour les nuls
Posté par alvarez le 20/08/2004 07:52:30
Je comprends bien ce que tu veux dire cOcOnutz, mais je ne suis pas d'accord avec ce raisonnement partagé par beaucoup de monde. Ce n'est pas l'idéologie en elle même telle que l'ont pensé Marx et Engels qui a fait des dizaines de millions de morts, c'est son appropriation par un seul homme : Staline.
A l'origine, Lénine était partisan d'une révolution communiste synonyme d'égalité sociale, d'abolition de la propriété privée bourgeoise, de mise en commun de l'outil de production et de renoncement à des ambitions personnelles de richesse et de pouvoir. Lénine avait posé des bases démocratiques solides dès 1917 et avait permis la constitution des soviets et de l'Armée Rouge pour faire face à la contre révolution soutenue par la bourgeoisie européenne. Mais Lénine décéda à 54 ans et le communisme avec lui. Un peu avant sa mort, Lénine avait préconisé le remplacement de Staline, qu'il jugeait trop ambitieux, par Trotski, qui avait été son plus fidèle collaborateur. Malgré ça, Staline parvînt à écarter Trotski, qui fut contraint à l'exil et assassiné sur les ordres de Staline, qui dès 1924 tenait l'URSS d'une main de fer. Ce règne allait durer trente ans durant lesquels les vrais communistes furent persécutés. L'URSS était devenue une DICTATURE « communiste » basée sur le culte du chef, Staline, qui avait besoin de goulags sibériens pour éliminer ses opposants.
Trotski et Lénine étaient partisan d'une révolution communiste permanente et mondiale, tandis que Staline voulait d'abord solidement l'instaler en URSS puis l'étendre par la suite, pour avoir le temps et les moyens de parvenir à ses ambitions de pouvoir personnel.
Voilà comment la révolution russe a été volée au peuple.
Jamais le communisme n'a été réellement appliqué, du fait que les états satellites du bloc soviétique fonctionnaient sur des modèles calqués sur la dictature stalinienne.
Finalement, le communisme soviétique tel que l'a utilisé Staline se rapproche plus du Nazisme et du FN que du PCF.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La politique pour les nuls
Posté par odin le 20/08/2004 07:52:30
AIE AIE AIE , mon pauvre yann !! tu te permets d écrire un article pour les novices alors que toi meme tu n a svraiment rien compris !!
Tout ce que tu nous racontes la , tu l as trouvé dans la dépeche communiste de robert hue !! lol
Donc tu nous dis que le régime de staline n était pas communite mais seulement une exception qu on ne peut pas prendre pour modèle communiste et c est exceptionnel qu un régime communiste tue des gens ! soit mais alors la chine et cuba sont des exceptions aussi ???? tous les régimes communistes installés dans quelque pays que ce soit on causé des millions de morts et tu vas essayer e nous trouver des arguments dignes d un collégien pour nous prouver le contraire !! désolé mais le communisme a échoué partout et n a amené que la misère la ou il était, tu parles d un partage équitable lol , c clair qu a cuba, les cubains crèvent tous de faim et gagnent 50 francs par mois alors que fidel castro est milliardaire, ca c du partage !!!!

Autre chose qui montre a quel point tu es novice en la matiere : tu nous dis a la fin
("Finalement, le communisme soviétique tel que l'a utilisé Staline se rapproche plus du Nazisme et du FN que du PCF) Mon pauvre petit, sache que le communisme a été le pire ennemi d hitler , il s est toujours battu contre, il haissait cela autant que les juifs !
Et pour lepen, si tu te rappelles bien dans son discours du 21 avril , avant de se réjouir de sa victoire, il a dit que c t un jour historique de part la chute du communisme en france ! alors toi maintenant tu vas traiter lepen de coco lol , relis bien tes bouquins d histoire car tu as sauté quelques chapitres !!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La politique pour les nuls
Posté par c0c0nutz le 20/08/2004 07:52:30
Trés bon récapitulatif historique Yannou Tu l'a pompé ou tu l'a écris toi meme ?

Le communisme de Staline n'est effectivement pas celui dont rêvaient Marx et Engels et je ne l'ai jamais dit bien que, comme tu le dis si justement, la majorité des personnes associent les 2.
Le probleme c'est que le communisme(la théorie communiste de Marx et Engel) partait d'un bon sentiment, de celui d'assurer une égalité entre tous et une bonne qualité de vie, ce qui etait loin d'etre le cas chez Staline.
Le communisme est utopiste, c'est pour cela qu'il est impossible à mettre en place. Malgré tout, certains y croient toujours, le PC par exemple....

Par contre, ta dernière phrase m'a fait bondir!
"le communisme soviétique tel que l'a utilisé Staline se rapproche plus du Nazisme et du FN que du PCF."
Comment peux-tu rapprocher le Nazisme et le communisme de Staline avec le FN ??!!!!!
Mais arrêtez de dire des choses aussi absurdes!
Comment pouvez vous rapprochez 2 choses qui n'ont rien à voir!
Est-ce que le FN a été au pouvoir, a instauré une dicature, un régime de terreur, a été à l'origine d'un holocauste ?!!!
Jamais! Le pire acte que l'on puisse reprocher au FN c'est celui de quelques partisans encore + extrémistes que Le Pen lui-même, qui ont poussé un jeune marghrébin ds la Seine pendant une manif du FN ya qq années...
Et ca, Le Pen n'a jamais encouragé à le faire! Il est contre l'immirgration et le renvoi des étrangers dans leur pays, certes, mais en aucun cas pour leur extermination!
Ce sont simplement quelques groupes de skins et autres voyous sans cervelle qui profitent de l'assmilation du FN a un mouvement raciste, pour commetre des actes ignobles, se pensant à l'abris et légitimés...

Donc, pour reprendre ta derniere phrase, le communisme sovietique tel que l'a utilisé Staline se rapproche du PCF dans les idéaux mais du Nazisme dans la pratique, et surtout pas du FN!

Voilà, bonne journée

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La politique pour les nuls
Posté par alvarez le 20/08/2004 07:52:30
Odin, essaye d'être moins agressif dans tes propos, sinon il n'y a pas de dialogue possible.
Tu as mal compris, j'ai pas dit que Lepen était communiste.

Oui c0c0nutz, j'ai effectivement repris quelque phrases toutes faites pour ce petit récapitulatif historique, mais ces faits sont réels et illustres bien mon point de vue, non ? (non, Odin, ça vient pas de la dépêche communiste de robert hue !!!).

Quelques précisions tout de même :

Ok, mec, le FN n'a jamais fait de mort effectivement, mais as tu regardé leur programme ? Il comporte certaines ressemblances avec le programme initiale de monsieur Hitler, c'est sûr, bien que Lepen ne déclencherai tout de même pas la 3ème guerre mondiale, je te l'accorde.
Voyons voir maintenant quels sont les points communs entre le communisme soviétique, le nazisme et le front nationale :

Dans tous les cas on a un gars qui se prend pas pour de la merde (Staline, Hitler, Lepen) dont le seul but est d'avoir le plus de pouvoir possible, soit parce que c'est son kiff, ou soit car il entretient une haine aveugle contre quelqu'un dont il veut se débarrasser.
Pour lui, le pouvoir justifie la haine ou la haine justifie le pouvoir, c'est selon.
Sa méthode d'accession au pouvoir est simple mais éprouvée :
il guette les moments de crises pour rassembler les insatisfaits, non pas en proposant des solutions souvent complexes et hasardeuses, mais en désignant une cible à combattre, soi-disant responsable de leurs mots. Indépendamment de leur classe sociale, ses partisans sont surtout les gens qui n'ont pas reçu beaucoup d'enseignement et ceux dont les pulsions primaires dominent la réflexion.
Hitler voulait se débarrasser des Juifs et conquérir le monde.
Staline voulait conquérir le monde et imposer le communisme partout. Dans ce cas là c'est un peu spécial car il a détourné un système préexistant pour assouvir son désir de puissance. En effet tout le monde était également traité comme une merde et travaillait pour les décideurs. Comme ça tous les décideurs-dictateurs des pays communistes étaient potes et se battaient contre le capitalisme.
Lepen veut virer les étrangers (la France au français) favoriser les riches, laisser les pauvres se démerder, augmenter la répression. Un tel programme amènerai probablement le même bordel à l'intérieur du pays que les deux exemples cité précédemment, les conquêtes et les morts en moins.

Peut-être que le communisme, à notre époque, est utopiste, mais il est certain que les idéaux des gars du PCF se rapprochent plus de ceux de Marx, Engels et Lenine que de ceux de Staline qui a déterminé à lui seul les orientations et les pratiques de merde du PC soviétique et qui à lui seul a diabolisé le communisme qui est maintenant considéré par la plupart comme un fléau meurtrier.

Odin, pourquoi Hitler et Staline ne s'entendaient pas ? Imagine deux pilotes de formule 1 qui veulent absolument être champion du monde la même année et qui sont près à tout pour y arriver. Vont-ils aller bouffer ensemble ou vont-ils travailler chacun de leur côté pour battre l'autre ?

Tom33, je suis d'accord, ce que j'ai découvert avec cet article c'est que tout le monde parle de la gauche et la droite, mais personne ne sait ce que c'est (lorsque j'ai posé la question personne n'a été capable de me réciter un mémoire entier sur la chose).

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La politique pour les nuls
Posté par odin le 20/08/2004 07:52:30
Encore un point ou je ne suis pas d accord avec toi yann !!
Lepen a déja tout ce qu il veut (fric, pouvoir ... etc ... ) le seul truc qui le fait chiez , c est de voir son pays sombrer dans misère et envahi par des hordes d étrangers qui viennent piller nos ressources tout en foutant la merde au passage !

Jamais il n a été question de favoriser les riches au détriment des pauvres , tu as vu ca ou ? il veut favoriser les francais par rapport au non francais dans leur pays, ce ke je trouve normal !!! Son programme en lui meme n entrainerati pas le bordel, ce seront les socialistes et autres racailles qui se trouveraient dans l incapacité de pouvoir dealer pénard , braquer les petites vieilles, ainsi que tout ces gentils petits pédophiles qui ne pourraient plus assouvir leur fantasme maléfique sans avoir l épée de dmoclès au dessus de la tete et tout ces gens la, ne seront pas contents certes car leur petite vie dans l illégalité n existera pls, mais en tout cas , je peux te garantir que les jeunes filles qui pourront se balader sans crainte , ainsi que les petites vieilles, plus les francais qui n auront plus besoin de baisser les yeux quand ils croisent une bande de racailles seront très heureux de leur nouvelle vie sans violence !!!
En ce moment , chiraq-jospin est au pouvoir qui c qui cause le bordel en france ?? = racailles immigrés (en grande majorité
Quan lepen sera a pouvoir , qui causera le bordel en france ?
= gauchistes déprimés=racailles appeurées, mais la seule différence qu il y aura c est que la justice sera appliquée et tout délit méritera une punition ,donc ces gens la se calmeront !!!!! et c est cela qui fera baisser la délinquance et la violence en france !!!

Jusqu a preuve du contraire , ce n est pas lepen qui crée de la violence en france mais bien les socialistes et autres chiraquiens qui font rentrer des millions d immigrés dans notre pays et qui constituent les principaux facteurs d insécurité en france !!!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La politique pour les nuls
Posté par c0c0nutz le 20/08/2004 07:52:30
Bon là je te soutiens plus Odin, vous commencez à débattre des programmes alors et le débat est sans fin...
Perso je les connais pas assez bien pour pouvoir rentrer ds le jeu et jveu pa me prendre la tête.

Eclatez vous bien vous avez pas fini de polémiquer... les mickeys :]

++

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La politique pour les nuls
Posté par odin le 20/08/2004 07:52:30
Et ben on est pas sorti de la merde , déja avec ce qu on a c le bordel partout, alors avec 450 000 de plus, j imagine meme pas la catastrophe !!

Non mais fo arreter, aussi socialo que vous etes vous savez compter kan meme , enfin j espere ......... il y a en france des millions de personnes au chomage et on ve nous faire croire que nous avons besoin de 450 000 mecs en plus !!!! surtout que ceux ci vont immédiatement bénéficier de multples aides, vont pointer au chomage et nous couter un max de fric !!! et après vous vous plaignez dans la rue parce qu il y a plu de fric pour vous !!! mais continuez a voter socialiste -chiraq et ca ira mieux lol

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La politique pour les nuls
Posté par lysou38 le 20/08/2004 07:52:30
oh ben oui Odin, vient donc nous faire croire que le gentil monsieur Lepen, tout ce qu'il veut, c'est rendre la France heureuse, en chassant les immigrés par exemple, non ?
déjà, ces immigrés, vous aviez qu'à pas les faire venir pour accomplir vos sales travaux !
maintenant faut assumer ses actes !

et puis les français veulent être favorisés dans leur pays, je suis complètement d'accord, mais quand les français partent à l'étranger (tunisie, maroc, afrique), ils prennent les habitants pour des merdes, et sont plus favorisés que dans leur pays, alors faut arrêter tes conneries !

ne t'inquiète pas pour la racaille, y a déjà Sarko, ça suffit, non ?

en effet ce n'est pas Lepen qui a crée la violence, il ne fera juste que de la continuer !

non mais tu le fais exprès ou quoi ?
le taux de chômage, tu crois qu'il est le même dans tous les secteurs ?
t'inquiètes, il manque pas de secrétaires, de PDG, il manque plutôt de maçons et d'ouvriers !
mais les français préfèrent laisser le "sale boulot" aux "étrangers" !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La politique pour les nuls
Posté par odin le 20/08/2004 07:52:30
C vrai tu as raison lisou38 !! lepen engendre la violence, d ailleurs c lui qui commandite les jeunes communistes, LCR, socialistes,FO qui jettent des pavés a la gueule des forces de l ordre an ce moment devant l assemblée nationale !

PS: rassure toi lepen n a jamais voulu faire venir un quelconque étranger en france !!! alors non , ce n est pas a nous d assumer les conneries des socialistes-Ump, mais a vous, mes chers petits qui défilez dans la rue dès qu il y a un problème du à vos erreurs du passé !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La politique pour les nuls
Posté par lysou38 le 20/08/2004 07:52:30
ah ben oui, Odin, ton pote Lepen, sa maison elle s'est faite toute seule ?
non, c'est mohammed, ou miguel ou un autre IMMIGRE qui l'a faite !
pareil pour ses femmes de ménage !

alors, OUI Lepen n'était pas CONTRE les immigrés !
bien sûr ils ne sont là que pour faire le sale boulot.
mais pour profiter des aides que la plupart mérite, à ben non, là faut pas !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La politique pour les nuls
Posté par odin le 20/08/2004 07:52:30
Mais bien sur, c est vrai que ces gentils arabes sont les meilleurs constructeurs du monde, d ailleurs nous avons pu voir leur talent lors du tremblement de terre ou seuls les batiments francais ont tenu !!

T inquiete pas , va dans une banlieue la journée et tu verras que ces gentils immigrés sont tranquillement couchés , faisant la sieste, ou jouant a la pétanque, ils ne sont pas acharnés a travailler comme tu le prétends , va vérifier par toi meme et tu verras !!

Et ne confonds pas miguel avec mohammed stp car il y a une gande différence entre eux, l un s intègre a la société en travaillant et l autre s intègre a la société en dealant, ca n est pas pareil !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La politique pour les nuls
Posté par lysou38 le 20/08/2004 07:52:30
Odin, " on fait avec ce qu'on a " !
tu ne vas quand même pas me dire qu'en Algérie, y a les mêmes matériaux, moyens qu'en France, si ?

Ce n'est pas parce que les bâtiments sont français qu'ils ont été construits pas des français, non ?
c'est juste qu'un chef français a donné les ordes aux Algériens, c'est tout !

C'est toi qui devrait t'inquiéter.
Je ne vis pas dans une banlieue, tout comme toi.
Mais la banlieue, je la vois EN VRAI pas qu'à la télé comme toi, ou 5 mn, en passant en courant de peur d'être agressé (ohlala, le petit Hicham là-bas, il me fait peur, brrr !) !

Les immigrés, les parents sont des gens biens, c'est leurs enfants (certains, pas tous) qui sont bornés et foutent la merde et y a un moment (et là c'est de partout, pas que chez les immigrés) que les parents sont débordés et savent pas quoi faire.
Ils n'osent pas demander de l'aide, car de elur gamin personne ne voudra les aider ou presque.

Miguel l'espagnol ou Mohammed l'algérien c'est pareil, ils sont immigrés !

Et si, ils sont acharnés à travailler, pendant que les profs déambulent dans la rue en grève, EUX ne se permettent pas de faire grève et bosse sur une dalle à 34° à l'ombre.

Quitte donc le JT de 13h00 et va voir le chantier d'en face, tu verras !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La politique pour les nuls
Posté par furious le 20/08/2004 07:52:30
Les extêmes ne sont bons ni dans la religion ne dans la politique, et je pense que l'extrême droite et l'extrême gauche sont tout aussi dangereux.

et ici j'ai l'impression que odin est branché ext^me droite tandis que lysou est branché extrême gauche...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La politique pour les nuls
Posté par lysou38 le 20/08/2004 07:52:30
FuriOuS, je ne suis pas de l'extrême gauche !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La politique pour les nuls
Posté par odin le 20/08/2004 07:52:30
Bien sur que je suis d extreme droite ca se voit non ? je suis le seul dans ce post a vouloir sauver mon pays ! ca aussi ca se voit !!

Lysou38, tu te prends vraimen tro pour une grande fille qui a tou compri a la vie toi, hélas ce n est pas tout a fait le cas !! je suis d accord avec toi sur le fait que les parents bossent et les enfants d immigrés foutent la merde mais je vois pas en quoi tu prends cela comme une fatalité , tu trouves cela normal que leur principale maniere d intégration est de se battre, d injurier les flics,de faire cramer des bagnoles, de dealer,de braquer les vieilles, de taper les petits blancs qui veulent pas d histoire et qui font de mal a personne? pourquoi cela ne changerait il pas ?
pourquoi c mohamed et autres mustafa devraient tranquilmen continuer a dealer pendant que les autres se crevent le cul a bosser et a leur payer des inombrables alloc qu ils ne méritent pas ?
pourquoi les francais d origine n ont ils plus le droit de se balader trnaquillemen dans leur pays sans etre agressé par des personne (très souvent, trop souvent) d origines étrangères ?
pourquoi des groupes tels que sniper ont ils le droit de chanter que leur seul souhait est de nous envahir et d anéantir la race blanche pour conquérir notre pays alors que lepen est censuré a longueur de temps parce qu il veut sauver son pays ?
Qu est ce que l on gagne a faire rentrer des centaines de milliers d immigrés par an qui font faire augmenter inévitablemen le taux de chomage et la délinquance alors que nous n avons absolument pas besoin d eux vu que le taux de chomage en france est très élevé ?
Lorsque je vais visiter un pays, je remercie ces occupants de m avoir accueilli et je m adapte a leur mode de vie et a leurs coutumes alors pourquoi ces gens la nous imposent ils leur culture et sont totalemen irrespectueux de la notre ? pourquoi ont ils le droit de nous insulter, de nous frappper sans qu on leur dise rien alors qu au moindre petit problème envers un musulman nous somes condui directement au tribunal pour acte de racisme ? le racisme anti blanc , ca existe en FRANCE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!( maisla c plus du racisme, c .... normal selon toi ???)
-Pourquoi la majorité des pays d afrique adoptent la préférence nationale pou tou(au sénégal par exemple) et virent quotidiennemen les blancs qui vivent chez eux pour les renvoyer dans leur pays d origine alors qu en france le fait d oser dire que l on veut appliquer cela (comme le dit lepen) est considéré comme inhumain, fachiste, hitlérien ???? alors les africains racistes , y a aucun problème, c est normal, les pauvres(patati patata) ......... mais alors a peine on ose dire en france le mot étranger ou magrébin, ca y est on est qualifié de raciste de xénophobes ...etc ....
Alors vas y j attends des réponses claires et précise a chacune de mes questions ....... bonne chance !!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La politique pour les nuls
Posté par pitouilli le 20/08/2004 07:52:30
Cher ODin,
Ta petite phrase sur le shit me fait bien rire. Déjà, ils ne sont pas les seuls à le vendre. Pour cela, je te propose d'aller dans une boite de nuit à clichy et tu verras qui vends de la coke coupée aux bris de verre...
Au fait, t'es-tu demandé qui achetait donc la drogue? A 600 F environ et je suis gentille le gramme de coke ou 20 euros les 6 grammes de shit, je ne sais pas si c la racaille qui en achète. Viens faire un tour dans les rallyes, ou dans les boites huppées ou les arabes ne sont pas acceptés, et tu me diras qui vends et achète de la coke, et se tape des raies dans les toilettes.
Ils ne font que répondre à une demande croissante, et comme l'incitation aux drogues est interdite en France (en tout cas je n'ai jamais vu d'affiche publicitaire vantant les mérites du chichon), tu ne peux pas entièrement rejeter la faute sur les dealers, c'est aux petits cons qui en achète de savoir dire non si on leur propose.
En ce qui concerne la préférence nationale, je te fais un bref cours d'histoire pour te faire comprendre en quoi cette conception est inacceptable en France. Lors de la rédaction des droits de l'homme, les députés ont voté en majorité pour le droit du sol, cad que si tu vis en France, tu deviens français. En Allemagne, on a préféré le droit du sang, ce qui n'est pas du tout extrémiste: les immigrés ne peuvent pas acquérir la nationalité allemande sauf s'ils sont affiliés par le sang à des citoyens allemands.
Heureusement que des lumières avisées ont eu l'idée de mettre des droits par écrit, çà fait parler les gens comme toi mes çà ne peut pas les faire agir, c'est bête non?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La politique pour les nuls
Posté par alvarez le 20/08/2004 07:52:30
Odin, si Mohamed qui vit dans sa cité est né en France et qu'il a toujours vécu ici, il est autant français que toi, non !?! Où est ce que tu veux le renvoyer?
La France a fait venir ses parents parce qu'à l'époque elle avait besoin de main d'oeuvre, mais ils se retrouvèrent au bas de l'échelle sociale parqué comme du bétail dans des clapier à lapin.
Alors un gosse qui naît la-dedans et qui forcément compare son niveau de vie à la norme en vigueur autour de lui sera aigri, d'autant plus qu'il n'a pas de racine, pas d'histoire ici, tout ce qu'il a à lui c'est la cité.
Après c'est sûr qu'il y a un problème d'éducation, et d'autorité des parents sur les enfants. Lorsqu'on a fait venir ces gens, on a pas cherché a les "éduquer" (comprendre leur donner des cours de quelque chose, même basiques, style brevet des collège par exemple), tout ce qui importait c'était d'avoir des bras en plus, après à eux de s'adapter. Normal, mais le fossé qu'il y a entre nos cultures respectives a été très sous-estimé.
Il me semble aussi qu'ils n'ont pas été accueilli à bras ouvert hein, alors le fait d'être en milieu hostile, d'avoir une culture et des traditions très différentes, d'être regroupés ensembles, d'être globalement moins "éduqué" (faut dire aussi on a sûrement pas fait venir les diplômé des grandes écoles) , et ben ça pouvait pas aboutir à autre chose que ce que tu décris dans ton commentaire.
Ok quand tu vas dans un autre pays tu t'adaptes et tout, mais toi tu vas en vacance, à la limite ça t'amuse pendant un temps de t'imprégner de la culture locale, mais tu en oubli pas pour autant ta propre façon de vivre que tu t'empresses de retrouver une fois rentré chez toi.
D'accord, faut pas pour autant excuser les abus, voitures brûlées, dealer, agressions, tout ça tout ça. Là y faut sévir.
Ah j'oubliais: les maghrébins ne sont pas tous des racailles, et les racailles ne sont pas tous des maghrébins. d'autant qu'il y en a qui sont très correctes (par ex. Gulam-H, qui a laissé un commentaire sur mon article sur la religion), de toute façon quelque soit le groupe d'appartenance ciblé y a toujours des gens correctes et d'autres moins.
Et pis en France y a aussi des noirs, des asiatiques, et des immigrés de tous pays: Allemagne, Angleterre, Pologne, Espagne, Tchétchénie,.......... Eux aussi tu veux les renvoyer chez eux? Alors qu'en ce moment par exemple on est en pénurie d'infirmière, on en fait venir d'Espagne!
Juridiquement je vois pas comment faire pour sélectionner les gens à virer sans faire d'amalgame.
Donc si tu veux les virer, tu vas virer tout le monde, y compris ceux qui sont bien intégrer, au total ils sont pas mal, tu crois que les forces de l'ordre (qui ont déjà peur d'aller dans certains quartiers) seront suffisantes? Parce que à tout ces "étrangers", ça leur donnera une bonne raison de se regrouper, et ce sera la guerre, faudra sûrement appeler l'armée...
Pour réduire l'insécurité c'est pas ça.
J'aime pas non plus le groupe sniper, sur ce point là je suis d'accord ac toi même ntm je trouve que c'est à chier et je le redis y a des trucs qu'on peut pas accepter, mais on ne gagnera rien à adopter le même comportement agressif que certains, la haine engendre la haine et cela va crescendo jusqu'au point de non-retour (par ex. en Israël).
Je crois que là où nous en sommes aujourd'hui la méthode "éducation-repression-éducation" est le seul choix raisonnable, évidemment c'est une méthode sur le long terme, et qui dépend de paramètres difficile à maîtriser et évaluer, donc beaucoup moins séduisante (pour certains et seulement en apparence) que la méthode "débarrassons nous-en".
Avec l'inévitable mondialisation c'est à nous de les tirer vers le haut plus que eux nous tirent vers le bas (toutes les racailles quelque soit leur religion et couleur de peau).
La société du futur sera multiraciale ou ne sera pas, qu'on se le dise.
D'autre part, je vais pas encore entrer dans les détails du programme de Lepen, mais à côté de ce qu'il voudrai faire, les récentes réformes qui font chier tout le monde c'est pas grand chose... Parce que l'extrême droite c'est pas que virer les étrangers, ça c'est la partie émergée de l'iceberg.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La politique pour les nuls
Posté par lysou38 le 20/08/2004 07:52:30
Yann C je suis complètement d'accord avec toi.

Odin, si tu veux, je me prends pour une grande fille mais toi, tu joues les persécutés : y a 60 millions de français, non ?
Sur ces 60 M, y a combien d'immigrés ?
Ok, c'est pas normal, que pour essayer de s'intégrer, la plupart foutent la merde (crame des bagnoles et tout et tout) !
Mais dans ta liste de tout ce qu'ils font, s'il te plaît ne parle pas des flics injuriés !
Parce que les flics les injurent bien avant, en garde à vue, ils se font taper et c'est eux qui paient pour provocation et quand il se prennent une balle perdue le flic dit que c'était par légitime défense, mais bon......

Mohammed et Mustapje deal pendant que les Français traveillent : OK.
Mais Mohammed et Mustapha ne sont pas les principaux consommateurs, leurs achteurs ce sont les enfants des Français qui bossent : Pierre et Eric, qui se droguent pour rebeller ( " y en a marre de l'école.......".
Donc si Pierre et Eric, n'achetait rien à Mustapha et à Mohammed, peut être qu'ils arrêteraient leur commerce !

Sache que sur 60M de Français, y en a pas BEAUCOUP qui sont D'ORIGINES !

Pour Sniper, ce groupe je connais pas trop, donc je n'en parlerai pas.
Mais sache pour ta gouverne, que quand j'entre dans la chambre de mes copains " bien français" et bien je vois souvent Sniper ou ses CD !

Ta question ne devait pas être : " qu'est-ce que ' lon gagne à faire entrer des millions d'immigrés ? " mais plutôt : " qu'est-ce qu'on gagné à faire entrer des millions d'immigrés ? "
Là, vous ne les faites plus entrer, mais avant oui.
Donc commes vous leur avez donner envie, ben maintenant, ils se sont passés le mot !

Alors déjà toi quand tu vas EN VACANCES à l'étranger, tu respectes, et c'est tout à ton honneur.
EUX, ils VIVENT là et sont pas venus en touristes.
Toi si tu vivais à l'étranger, au bout d'un moment, t'essaieras de reprendre un peu des habitudes prises en France, de ne pas perdre tes coutumes, non ?

Ils n'ont pas le droit de vous insulter humilier etc et vice versa.
Peut être que pour toi, ça peut sembler anecdotique que ma belle-soeur se fasse virer ( elle est bien Française) parce que son mari est Noir.
Pour moi c'est pas anecdotique, c'est pas un petit problème.

Même si les Franais ne disent peut être pas directement : " sale noir " ou autre !
Y a certaines nuances inacceptables !

Les pays d'Afrique qui refusent la venue des Français ou autre sont INTELLIGENTS, oui oui, tu m'as bien lu !
Ils le sont parce que jamais ils n'ont accpeter la venue d'étranger, comme ça y a pas de problèmes, alors que les Français ont peut être commis cette erreur, ça fait que maintenant c'est dur de fermer totalement les portes !

Voilà, j'espère t'avoir répondu de façon claire et précise !
Bonne lecture !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La politique pour les nuls
Posté par odin le 20/08/2004 07:52:30
Bon désolé mais g pa eu les réponses a mes questions ..... je vous demande pourquoi on a besoin d eux et vous me répondez qu on les a exploité ..... c t pa la question !

Lysou38, quand tu dis , "vous leur avez donné envie ", stp rectifie et mets NOUS leur avons donné envie, ce n est pas pareil , l extreme droite n a jamais voulu faire venir ces gens la, c est uniquement vous , socialistes and co ... moi et ceux de mon coté n y sont pour rien !! c est vous qui les avez fait rentrer, c est vous qui les avait parqué comme des betes , c est vous qui etiez censés les insérer dans notre société de manière "pacifiste", bref vous avez lamentablement échoué et c est donc uniqement de votre faute si il y a le bordel dans le pays !
Yann , je c pa ou tu as vu que lepen voulait virer tous les fils d immigrés de france, mais en tou cas c est pas dans son programme !!il veut seulement areter de faire rentrer les immigrés et mater les délinquants (francais,fils d immigrés,...) qui foutent le bordel partout en leur apprenan ce qu est la civilité, le respect et la courtoisie !! il faudrait peut etre se rendre que votre méthode socialiste qui consiste a faire du social, de l éducation dans les cités pour enrayer la délinquance juvénile a égalemen été un échec total quand on voit le comportement des jeunes des banlieues. bref vous n avez aucune solution pour sauver le pays, tout ce que les socialistes et autres chiraquiens ont trouvé pour améliorerla situation c est de faire rentrer encore plus d immigrés dans le pays...... après faut pas s étoner que les francais votent lepen !!!!!! ils en ont en marre !!!!!!! on n est meme plus en sécurité dans notre pays car des fils d immigrés y foutent la merde !!! ces gens ont tous les droits, ils insultent les blancs dans leurs chansons, insultent la police, bafouent les lois et sont toujours considérés comme despauvres victimes par les autorités !!! désolé mais c pas normal !!!

Et yann quand tu parles de guerre , sache que si le gouvernement continue sur cette voie la , le dénouement de cette hoistoire ressemblera peut etre malheureusement a cela , vous avez foutu la france dans la merde et en plus maintenant qu on y est bien profond vous continuez a défendre des idées qui coduisent a notre perte !!!!! alors je n ai qu un mot a dire, bravo !!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La politique pour les nuls
Posté par lysou38 le 20/08/2004 07:52:30
je t'ai répondu que maintenant la France n'a plus besoin d'aeux, mais que c'est trop tard !
Qu'il fallait pas les faire rentrer, que si les Français n'étaient pas fainéenants, rien ne se serait passé comme ça !

Quand je dis VOUS, je parle du gouvernement en général !
Quand les immigrés, venanient faire VOTRE sale boulot, il était où Lepen, pour crier au scandale ?
Mais MAINTENANT qu'il y a des problèmes, il se veut, le SAUVEUR de la France soi-disant envahi !

D'ailleurs tu n'a toujours pas répondu à ma question : sur 60M de français, y a combien d'immigrés ?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La politique pour les nuls
Posté par ludowan le 20/08/2004 07:52:30
C'est dommage que le débat n'avance pas beaucoup, mais il est très intéressant : en gros, il y a un problème : l'immigration. D'après ce que j'ai lu, on est tous d'accord pour dire que c'est Notre (nous les francais d'il y a quelques dizaines d'années) faute. Et donc aujourd'hui, il y a un problème. Mais comment le résoudre? Ca sera surement pas en se renvoyant la balle sur le passé.
Le problème d'aujourd'hui, c'est le nombre croissant d'immigrés à mettre en relation avec l'insécurité et le manque de travail.
Malheureusement, les deux problèmes sont étroitement liés. Pour moi (et ca n'engage que moi) :
Le manque de travail vient effectivement du fait que certains boulots sont "réservés" aux immigrants, et bien rares sont les non immigrants à travailler dans ces secteurs. Je parle entre autres du batiment
Alors on se retrouve avec des immigrés qui font du BTP toute la journée, et ne peuvent pas s'instruire, ni meme avoir suffisamment d'argent pour se payer des soins ou des restos, etc. ET C'EST NOTRE FAUTE !

Alors comment réparer ça?
deux solutions :
1) on évacue le problème : on élimine les immigrants de l'équation --> pas vraiment cool, et personnellement, je crois pas qu'ils repartiraient une main devant une main derrière...
2) on essaie de les loger, les instruire correctement, avec tout son lot de problèmes : nous ne sommes pas faits pour cohabiter (hum hum... tiens ca me rappelle quelque chose, ca : la "cohabitation" avec un autre peuple.

Qu'on envoie toutes ces cités à terre! mais progressivement! Je veux dire par là qu'il ne faut pas lacher les jeunes tous en meme temps dans la rue... mais les reloger progressivement de manière à que ça se fasse en douceur.

Coté instruction : bon ok, on est déjà en train de les instruire...
Mais l'instruction est devenue aujourd'hui un peu comme une usine : c'est du travail de masse, avec un complet rejet des reponsabilités de la part de tout le monde. Et là, tout le monde en patit. Et ca c'est vraiment pas cool.
Le travail se fera sur plusieurs années, et sera dur. Surtout pour nos pauvres profs, qui ont carrément peur de remettre la main à la pate, maintenant qu'ils ont gouté aux joies de la greve... m'enfin, c'est une autre problème, ça, voyons !)

Dernière chose : je pense aussi qu'il faudrait un peu revoir notre système de chomage : si on avait pas autant d'avantages qu'on a à ne rien faire (genre toucher le chomage, par exemple), les gens mettraient un peu plus la main à la pate, et auraient un peu moins peur des "immigrants", car ils les verraient un peu plus souvent.

Allez, une après-dernière chose : j'ai un collègue de travail, là où je bossais, qui vient travailler pendant 6 mois dans la boite (job de surveillance), puis arrête de travailler, pour aller pointer au chomage. Il se touche ses mois presque complets, et vu qu'il n'a rien à faire, eh bien il cambriole les maisons, il fait les voitures, vole n'importe quoi pour le revendre. Chaque semaine il revenait au boulot avec un nouveau téléphone portable...
Et devinez quoi... c'est un blanc, ni immigrant ni fils d'immigrant, ni rien... c'est un français pure souche.

Voilà... n'hésitez pas à me lyncher si j'ai écrit une connerie.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 140 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲