Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Emilie Simon
Posté par lyahn le 25/04/2006 00:00:51
Pour peu qu'on ne limite pas sa culture musicale à Matt Pokora et Lorie, on a forcément déjà entendu parler d'Emilie simon, qui fait figure d'artiste alternative relativement connue du grand public au même titre que Camille ou Björk. Ses passages télévisés sont rares mais toujours de qualité : on se souviendra notamment de sa réinterprétation de Gainsbourg lors de "la Musicale" de canal +, ou de ses prestations aux Victoires de la Musique, institution qui a d'ailleurs couronné ses deux premiers albums de deux beaux trophées : si ce n'est pas un démarrage en flèche ça !

C'est d'ailleurs au cours de catte cérémonie que je découvre pour la première fois Emilie. Elle a une drôle de machine sur son bras spécialement créée pour, elle qui "lui permet d'agir en tant réèl sur la voix". Emilie est là, avec sa machine et chante une ballade-comptine envoutante du nom de "Désert". Et le charme opère... Cette voix suave et sucrée à la Vanessa Paradis, ces textes poètiques et fragiles qui rappellent Gainsbourg, cette capacité à donner aux chansons une atmosphère lunaire et flottante qui poussera les critiques à la surnommer la "Björk française"... Tout est brut, tout est pur, je frissonne.

L'album s'appelle "Emilie simon", ce qui est logique puisqu'il s'agit de son oeuvre à part entière : écrite, composée, arrangée et mixée par cette ancienne étudiante à l'IRCAM (institut de recherche sonore). Quel garçon ne tombera pas amoureux à l'écoute de ce disque !
Fragile, sensuelle, rêveuse, exaltée mais toujours originale, l'artiste joue avec les mots ("les vers de Lise se lisent autour d'un verre" et les notes.
On retiendra de ce coup de maître la craquante reprise de "I wanna be your dog" d'Iggy Pop, ou encore le sublime "Vu d'ici" avec son tempo lent métaphorisant notre animalité intèrieure.

Aprés ce premier succés, Emilie s'enferme à nouveau dans son home studio et pose les bases de "Végétal"... Jusqu'à ce que le destin s'en mèle et qu'Emilie se voit confier la création de la bande originale du film qui deviendra par la suite culte "La marche de l'empereur".
Elle y travaillera en tout plus d'un an pour un résultat au delà de toutes les espèrance du réalisateur : une bande son moderne car electro et en anglais, et d'une poèsie incroyable, entre les effets vocaux imitant la complainte du vent et les instruments "polaires" utilisés (celesta, bruits de glaçons...). Plus qu'une simple BO, Emilie en fait un véritable album, mélangeant titres chantés et instrumentaux, le tout donnant une dimension aerienne et glaciale aux images déjà très belles du film. "Ice girl", "The frozen world" ou encore "Song of the storm" font de cet album l'oeuvre majeure, la plus sublime d'Emilie Simon, du moins d'après moi.

Sa mission accomplie et sa seconde Victoire en poche, Emilie se replonge dans "Végétal", mis en suspend le temps de cette parenthèse.

A noter : les deux premiers albums d'Emilie sont à prix vert (8euros), il serait donc idiot de les télécharger. Cependant pour ceux qui désire avoir un aperçu de son oeuvre en vu d'ensuite acheter les albums, voici ma sélection de titres :
le vieil amant / song of the storm / vu d'ici / the frozen world / Femme fatale / Fleur de saison


2006 : "végétal" en orbite

C'ainsi qu'est sobrement intitulé le nouvel album très attendu d'Emilie, qui est directement rentré à la 11ème place du classement des meilleures ventes d'album, performance à souligner car rarissime pour une artiste alternative électro.
La pochette montre pour la première fois une Emilie de face, elle qui nous avait habitué à nous dévoiler son dos que ce soit parsemé de coccinelles ("émilie simon" ou hybridé avec celui d'un manchot ("la marche de l'empereur", une Emilie au sourire énigmatique qui tient à la main une tige qui semble en pleine croissance. Cette image résume parfaitement l'atmosphère qui s'instaure des les premières notres de l'album : un univers nocturne, mystique qui fait penser à celui de Tim Burton, Une forêt d'apparence tranquille mais qui s'éveille au crépuscule avec son lot d'êtres fantastiques et de légendes.

"Végétal" est un album concept, peut-être le moins accessible de l'artiste et qui conserve quelques réminescences de l'aventure "la marche de l'empereur" sur certains titres comme "Le vieil amant" ou "In the lake". Le premier extrait "Fleur de saison" est une ritournelle entêtante et assez speed, rappellant certains morceaux de Camillie, qui reste dans la tête dès la première écoute. Ce premier single n'est toutefois pas très représentatif de l'album, qui joue sur un registre beaucoup plus lent et intimiste. Les percussions samplées laissent entendre d'étranges bruits nocturnes et c'est sur ce fond d'ambiance qu'Emilie pose sa voix et ses instruments, parfois spécialement inventés et créés pour elle.
Les machines se mélangent aux instruments traditionnels (violoncelle sur "Sweet blossum) et la poèsie des textes se fait plus ressentir qu'auparavant.

Ceux qui ont aimé "La marche de l'empereur" aimeront "Végétal", qui est un exercice de style du même genre et tout aussi réussi. L'ambiance polaire du premier ayant cédé la place à une atmosphère sylvestre et marécageuse pour le second.

Pour ma part, le 24 Mai 2006 sera un jour J puisque dans le cadre de sa tournée française, Emilie fait un détour par Montpellier.
L'occasion de découvrir la facette scénique de cette artiste étonnante, avec peut-être un compte-rendu sur FJ... !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Emilie Simon
Posté par zion_thieum le 25/04/2006 12:57:09
J'aime bien ton article, à mes yeux il est bien écrit, je trouve que tu fais bien passer ton ressenti à propos de cette artiste, et ça, ça me plait.
Je ne la connaissais pas avant d'avoir vu "La marche de l'empereur", mais vu que je suis tout simplement tombé amoureux de ce film, je ne suis pas passé à côté de ses musiques sublimant les images. Et j'ai d'ailleurs été étonné, ou peut être même un peu déçu que tu n'ais pas cité "all is white".
En tout cas tu peux être sûr que je vais écouter, et découvrir, avec grand plaisir son nouvel album

Alors en attendant de te relire, suite à ce concert du 24 mai, porte toi bien

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Emilie Simon
Posté par witchie le 25/04/2006 13:33:48
ton article est vraiment très bien éccrit moi qui ait craqué pour emilie simon en entendant desert a la radio et qui suis toujours aussi accro à ses sublimes vers ton article ma fait énormément plaisir et je l'ai fait lire a un ami qui lui aussi adore émilie simon donc j'attend sa reaction
j'espère vivement que tu nous fera part de ton concert ne pouvant malheureusement pas assister a cette tournée

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Emilie Simon
Posté par pacifik le 25/04/2006 17:37:15
Et bien je suis contente qu'il ya d'autres fans de cette artiste! J'en ai marre qu'on me demande qui c'est lorsque je le cite comme une de mes artistes préférées!
J'ai accroché des le premier album.Son duo avec perry blake était magnifique d'ailleurs!
La, sur l'album de vegetal, j'adore le premier extrait "fleur de saison"! pas moyen d'enlever la melodie de sa tete une fois qu'on la écouté!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Emilie Simon
Posté par dolittle le 25/04/2006 18:20:57
elle est montpellieraaaainnnnee ! grand élément qui manque a l'article (bien écrit en passant)

et vive montpellier...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Emilie Simon
Posté par krystal le 25/04/2006 20:15:28
Je l'ai aussi découvert avec la marche de l'empereur. J'ai été le voir au ciné, et dès le début du film, quand la première chanson commence, j'suis restée sur le cul pour dire vulgairement !!
Après être sorti de ce film (que j'ai adorée) j'me suis précipitée à la Fnac pour la BO. S'en suivent des recherches sur Emilie Simon, et me voilà avec son premier album et végétal dans les mains ...
J'adore !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Emilie Simon
Posté par empereur le 30/04/2006 09:38:50
Si vous voulez tout simplement perdre la boule, mettez Rose Hybride de The avec un bon matos musicale, et retenez votre souffle !
La musique et les vocalises se dechainent de tous les cotes sur ce texte suave.......ouahhhh!!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 122 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲