FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
152 connectés : 0 membres et 152 visiteurs Voir la liste     








Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Le triangle des bermudes : le mystère éternel
Posté par wizard-1991 le 26/04/2006 00:00:46
De Colomb à 1945 :
Certains font remonter l'origine du mystère à l'époque de Christophe Colomb, mais les disparitions inexpliquées ont été observées surtout au début du siècle.
En 1918, le Cyclop, un charbonnier de la marine américaine à bord duquel se trouvent 308 hommes d'équipage, disparaît mystérieusement.
30 ans plus tard, c'est un avion de transport DC 3 qui disparaît aussi, il se trouvait pourtant à seulement 90 Km de Miami. Fait étonnant, le commandant informe que tout va bien et qu'il attend les consignes pour atterrir, lors de son dernier message pour la tour de contrôle.
1945, le vol 19 :
Le vol 19, constitué de 5 avions torpilleurs Avenger, quitte la base aéronavale de Fort Lauderdale, en Floride, pour une mission de routine le 5 décembre 1945.
Au bout d'une heure, le lieutenant Charles Taylor avertit la tour de contrôle qu'ils sont perdus. La tour demande au vol de prendre la direction de l'Ouest, mais l'officier lui répond : " Nous ne savons pas où est l'ouest. Tout est faux, étrange. Nous ne sommes sûr d'aucune direction. Même l'océan ne semble pas comme d'habitude ".
Le contact radio est alors rompu, et un hydravion bimoteur part à son tour pour leur porter secours, il ne reviendra pas.
Ni la commission d'enquête de la Marine, ni personne d'autre ne peut donner d'explication sur la disparition des six avions et vingt-sept hommes.
Le vol 19 reste le cas le plus célèbre de disparition inexpliquée du triangle des Bermudes.
De 1945 à nos jours :
Entre 1945 et 1975,37 avions, plus d'une cinquantaine de bateaux et même un sous-marin atomique, disparaissent tout aussi mystérieusement et sans qu'aucun débris ni corps n'ait été retrouvé.
En 1966, le remorqueur de sauvetage Good News fait route de Porto Rico à Fort Lauderdale, lorsqu'il est entouré par un brouillard très épais et secoué par des eaux houleuses. Le compas et les instruments électriques commencent aussitôt à se détraquer. Pourtant, dès que le navire sort de cette brume énigmatique, le temps est clair, la mer est redevenue calme et les instruments fonctionnent à nouveau normalement.
En 1972, le pilote Chuck Wakely vole entre Bimini et Miami. Il croit voir que les ailes de son avion deviennent translucides. En quelques minutes, l'habitacle du pilote est inondé par une lueur étrange et l'appareil change de direction sans qu'il puisse intervenir. La lumière s'arrête et les instruments de bord de se remettent aussitôt à fonctionner.
Enfin, en 1975, la vedette côtière Diligence se porte au secours d'un cargo en flammes lorsque sa radio s'éteint brutalement sans raison. L'équipage voit de mystérieuses lumières vertes tomber du ciel. L'enquête ultérieure ne peut, là non plus, donner aucune explication rationnelle à cette panne et à ces phénomènes étranges.
A l'exception du vol 19, les victimes n'envoient jamais le moindre S. O. S. Mais, bien au contraire, affirment souvent peu avant le drame que leur traversée se déroule tout à fait normalement.


Les hypothèses

Plusieurs théories ont été avancées pour expliquer l'extraordinaire mystère des navires et avions disparus.
Les étranges et les sceptiques :
Les extraterrestres, des cristaux venus de l'Atlantide, des appareils anti-gravité, et des tourbillons issus de la quatrième dimension sont parmi les explications favorites fournies par les auteurs fantastiques.
Ce lieu pourrait être également le centre d'une distorsion spatio-temporelle entraînant navires et avions dans des époques différentes de la nôtre ou dans d'autres dimensions.
Les enquêteurs plus sceptiques avancent comme explications la météo (tempêtes, ouragans, tsunamis, courants,...), la malchance, les pirates, les cargaisons explosives, les navigateurs incompétents et d'autres causes naturelles ou humaines...
Certains sceptiques soutiennent que les faits sont insuffisants pour appuyer la légende et qu'il n'y a aucun mystère à résoudre, ni rien à expliquer.
Les autres :
On parle d'anomalies magnétiques qui affolent les boussoles, arrêtent les horloges et font disparaître des objets.
Mais aussi de flatulences océaniques (du méthane venu des fonds marins), en ces endroits, se trouve un orifice de sortie d'un sous-produit de la compression terrestre, c'est-à-dire un sous-produit de la gravité, en provenance du centre de la Terre. C'est un évent, duquel par périodes il s'échappe à flot des particules subatomiques inconnues de l'homme, et malheur à l'être humain ou au poisson qui se trouve sur leur passage.


Conclusion

Jusqu'à maintenant, les enquêtes n'ont produit aucune évidence scientifique de l'implication de phénomènes inhabituels dans les disparitions.
Donc rien n'a pu être démontré ou prouvé.
Le mystère du triangle des Bermudes reste pour l'instant inexpliqué.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le triangle des bermudes : le mystère éternel
Posté par windowman le 26/04/2006 08:47:08
C'est sympa de nous faire un topo là-dessus. ça stimule l'imagination ! Si tes infos sont "vraies", alors ce petit triangle me semble avoir pour rôle de piquer la curiosité des hommes et stimuler leur créativité ! Lol.

Plus sérieusement, j'envisagerais plus facilement des "geysers" de magma ou de gaz, des perturbations magnétiques... même si j'aime à me dire que plus bas au fond de l'eau il y a les rescapés de l'Atlantide, et qu'ils se tiennent ainsi au courant des activités de notre espèce... Mais bon, rationnellemnt, je n'y crois pas !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le triangle des bermudes : le mystère éternel
Posté par fahim le 26/04/2006 09:30:49
Bonjour
Je voulais vous dire que nous les musulmans nous connaissons cet endroit qui est le siege de satan,du diable,d'aprés les savants musulmans.Merçi.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le triangle des bermudes : le mystère éternel
Posté par menas le 26/04/2006 10:26:55
article tres interessant, ca m a toujours intrigué cette histoire, j aimerais connaitre la vérité, peut etre le siege de satan comme le dit fahim

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le triangle des bermudes : le mystère éternel
Posté par vlad le 26/04/2006 10:53:49
Mouarf, sympa l'énumération des disparitions, j'aime beaucoup ^^
Par contre, les explications, même si les premières se tiennent plus ou moins (du moins, sont possibles d'un point de vue "physique", sauf peut etre "des tourbillons issus de la quatrième dimension", ne tiennent pas tellement debout. Mais passons. La pire est sans doute là dernière, qui échappe là a toute base scientifique et/ou rationnel. Autant l'existence des extraterrestres, ok, à la limite, mais :"c'est-à-dire un sous-produit de la gravité, en provenance du centre de la Terre. C'est un évent, duquel par périodes il s'échappe à flot des particules subatomiques inconnues de l'homme", là, ca veut plus rien dire ^^ Parce que la gravité, c'est pas vraiment quelque chose dont on peut tirer un "jus" de particules ^^ Et même si c'était possible, les expériences qu'on mène actuellement sous certaines montagnes pour détecter des particules inconnues nous en aurait averties depuis longtemps ^^
Enfin bon, ca fait parti du folklore, et ca n'en reste pas moins délectable
Personnellement, je penche plutot pour une perturbation magnétique (ce qui pourrait expliquer les lumières : on pourrait avoir des aurores boréales localisées), avec un affleurement rocheux (un pic sous marin qui vient froler la surface en pleine mer, inconnu des bateaux), qui ferait couler le navire dans une fosse tellement profonde qu'on ne pourrait pas en retrouver quoi que ce soit.
Sinon, si tu veux continuer à spéculer là dessus : http://www.rr0.org : la plus grosse base de donnée "objective" francaise

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le triangle des bermudes : le mystère éternel
Posté par nannok le 26/04/2006 11:56:40
pas mal l'article....

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le triangle des bermudes : le mystère éternel
Posté par jacqueschirak le 26/04/2006 12:40:07
Pourquoi parle-t-on toujours des extraterrestres? Peut-etre existe-t-il des intra-terrestres! Des êtres qui vivraient sous la terre, qui pourraient résistant à la pression forte et à la forte température! Qui sait?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le triangle des bermudes : le mystère éternel
Posté par tchit le 26/04/2006 13:09:55
MDR fahim, le siège de Satan

Yen a des fois qui m'inquiètent....


D'après ce que j'ai pu voir sur des sites l'hypothèse la plus crédible c'est les "flatulences océaniques" (j'adore ce terme) :
"Mais l'hypothèse la plus crédible de ces disparitions est en fait un gaz, l'hydrate de méthane qui ressemble à de la glace et qui est un excellent combustible. Suite aux différents mouvements géologiques des plaques tectoniques constituant notre planète, il pourrait y avoir un dégagement d'hydrate de méthane provoquant ainsi une modification de la densité de l'eau et de l'air. Ceci modifie la pression exercée sur le bateau ou l'avion, ce qui le ferait couler. L'absence de traces, par la suite, serait due aux forts courants océaniques de cette région à cause desquels les débris iraient se loger sous les déchets des fonds marins. Comme l'hydrate de méthane est un excellent combustible, au contact de l'air, il peut produire des étincelles et enflammer un avion en plein vol."

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le triangle des bermudes : le mystère éternel
Posté par minus le 26/04/2006 20:49:41
Wouh ! il me fait flipper ton article!
Bravo, honnetement, je sais pas si c'est le sujet, la facon dont je l'ai lu la facon dont tu l'as ecris ou le fait qu'il soit deja tres ard chez moi, mais j'ai adoré! On se croirait dans Brume de Stephen King.

Il y a aussi d'autre hypothese a tout ceci:
-les indiens d'ameriques jeterent autrefois un sort sur cette mer pour ne pas que les européens puissent débarqués. Voyez ca comme une vangence pour la variole...
-un bateau fantome hante les lieux.
-...

Bref, moi qui suis pourtant tres terre a terre, je ne trouve aucune explication valables expliquant le mystere des disparitions.


Pour les lumieres vertes c'est un phénomene courant dans les océeans sous les tropiques appellé rayon vert
http://perso.wanadoo.fr/philippe.boeuf/robert/physique/rayvert.htm
On le voit souvent sur la cote ouest de la Reunion.


tchit, si si je t'assure! c'est meme satan qui pete tres fort pour faire du methane en quantité.
merçi. ... lol

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le triangle des bermudes : le mystère éternel
Posté par ikki le 26/04/2006 22:11:02
Sympa ton lien vlad

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le triangle des bermudes : le mystère éternel
Posté par minus le 28/04/2006 13:43:40
putin cet article est un plagia.

J'essayais de plus me renseigner sur le triangle des bermudes et regardez sur quoi je tombe:
http://eureka.povlab.org/fiche.php?qid=85
lire reponses du niveau III

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le triangle des bermudes : le mystère éternel
Posté par torent04 le 30/04/2006 17:53:55
je tenais juste a vous rappeller qu'une pyramide a été découverte dans les bermudes... exactement a la même lattitude que les pyramides de gyseh en égypte et de la même taille ... ou un peut plus petite ..!! il est possible qu'il y est un crane de cristal dans cette pyramide ainsi que dans le sphinx .. mais depuis que les égyptologues et la CIA ont tt fermé autour du plateau de gyseh .. il est plus difficile de savoir ce qu'ils ont réelement découverts sous le sphinx ... des rupmeurs circules comme quoi ils auraient découvert un crane de cristal mais comment le savoirs ...?? il faudrait que les autorités égyptiennes et américaines nous disent ce qu'il s'y pase réellement dans les galleries entre le sphinx et la pyramide de khéops .. j'vous invite a voir ce site http://www.conspirovniscience.com/sphinx2/sphinx2.php .. je pense qu'il peut y avoir un rapport entre les bermudes et l'égypte .. wala

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le triangle des bermudes : le mystère éternel
Posté par imb2chat le 01/05/2006 19:26:46
génial comme article ... !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le triangle des bermudes : le mystère éternel
Posté par hichamano le 09/05/2006 15:36:29
tout ce que la personne connait l'as lu queque part mais qui nous dis que c'est vraiment la verité pourquoi croire a tout cela moi je pense que la theorie du trou noir est la plus proche a la realité scientifiquement mais d'un autre point de vue si c'etait vraiment un mysterieux phenomene pourquoi les media et les chercheur n'ont pas realiser des progres afin de resoudre le probleme.peut etre qu on as lancé le faite pour caher d'autre choses qui ont relation a l'armement et la guerre froide

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: le triangle des bermudes : le mystère éternel
Posté par willy03 le 09/05/2006 15:43:45
Oui hichamo le théorie du big bang prévoie la formation de micro trous noirs au début de l' expansion . La création de micros trous noirs fait partie des recherches actuelles en physique en particulier pour transformer totalement la matière en énergie, il faut "simplement" confiner le micro trou noir dans un champs de force . Donc pas impossible ton hypothèse sans compter sur la possibilité de "portes induites" c'est à dire de passages vers d'autres univers ...

Modifié le 09/05/2006 15:48:13

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le triangle des bermudes : le mystère éternel
Posté par hichamano le 09/05/2006 16:41:13
eh! mensieur fahim les savants musulman n'ont rien dient a ce propos alors n'invente pas des mensonges

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le triangle des bermudes : le mystère éternel
Posté par hichamano le 09/05/2006 16:43:32
enfin je trouve quelqu'un qui me comprend merci willy

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: le triangle des bermudes : le mystère éternel
Posté par willy03 le 09/05/2006 16:45:06
alors OK !!

Modifié le 09/05/2006 16:48:38

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: le triangle des bermudes : le mystère éternel
Posté par willy03 le 09/05/2006 16:53:42
Oui les musulmans ont été très utiles ils ont traduit les textes scintifiques de la Grèce Antique c'est de cette façons que les européens ont pu accéder à leur héritage perdu pour mieux le faire fructifier par la suite ...

Modifié le 09/05/2006 17:03:13

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le triangle des bermudes : le mystère éternel
Posté par fahim le 09/05/2006 17:13:57
Salam aleykoum
Allah seul le sait.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le triangle des bermudes : le mystère éternel
Posté par willy03 le 09/05/2006 18:37:35
mais ou est le message de fahim ?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le triangle des bermudes : le mystère éternel
Posté par hichamano le 10/05/2006 15:32:36
la haut va voir!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: le triangle des bermudes : le mystère éternel
Posté par willy03 le 10/05/2006 19:14:53
Il y a probablement disont une intelligence ou volonté créatrice ... maintenant tu peux l' appeler comme tu veux ... je crois que le développement de la conscience et donc la communion avec cette volonté nous oriente vers le rejet des crimes ce n'est pas le chemin que prennent les adorateurs d' Allah ...

Modifié le 10/05/2006 19:39:42

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: le triangle des bermudes : le mystère éternel
Posté par silvia jauregui le 14/05/2006 17:44:24
moi je sais pas si c'est vrai mais pour le savoir il faut aller voir. pour me répondre vous pouvez m'envoyer des messages a
oursinette2003@yahoo.fr

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: le triangle des bermudes : le mystère éternel
Posté par high_tide le 27/06/2006 23:08:54
je crois bien que l'homme ne peut rien devant ceci .Dieu teste notre croyance en lui avec des trucs comme ça .et a propos de la transmission a une autre epoque ou bien les extra terrestre ça existe pas ça .Dieu n a pas dit ça ds son coran.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: le triangle des bermudes : le mystère éternel
Posté par high_tide le 27/06/2006 23:10:33
wi c est vrai fahim

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le triangle des bermudes : le mystère éternel
Posté par silvia jauregui le 28/06/2006 14:47:29
tu l'a lu le coran au moins?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le triangle des bermudes : le mystère éternel
Posté par not_perfect le 05/07/2006 20:03:19
Depuis mon enfance je m'y interesse
et pour info il y a vraiment eu toues ces pertes! ça a été prouvé
des bateaux, des avion , DES HOMMES ont disparus!!
ce n'est pas une blague et surtout pas du gouvernement! pourquoi faire disparaitre autant d'hommes et de bateaux?
c'est inexplicable mais il y a quelque chose c'est sur!
très bon article

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le triangle des bermudes : le mystère éternel
Posté par shitball63 le 07/07/2006 17:02:32
c'est pas bien de faire des copier coller: http://eureka.povlab.org/reponse.php?qid=85.
meme si l'article est très bien il n'est pas de toi!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le triangle des bermudes : le mystère éternel
Posté par imb2chat le 20/07/2006 11:17:05
^^ c'est marrant ! on a plus qu'a aller jeter un coup d'oeil !!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: le triangle des bermudes : le mystère éternel
Posté par amsterixm le 20/07/2006 14:58:38
"je crois bien que l'homme ne peut rien devant ceci .Dieu teste notre croyance en lui avec des trucs comme ça .et a propos de la transmission a une autre epoque ou bien les extra terrestre ça existe pas ça .Dieu n a pas dit ça ds son coran."

---> tu croit en Dieu mais pas aux extra-terrestre ? pourtant il y a bien des point commun, sornetes, balivernes, ignorance, peur ..... (edit: la seule différence c'est qu'ET n'a pas fait des millions de morts)

"Dieu teste notre croyance en lui avec des trucs comme ça "

--> enfin c'est pas le débat mais ce genre de reponse passe partou c'est ridicule.

et pour finir il s'avere que la concentration de navire échoué ou d'avion qui s'écrase ou disparaisse dans le triangle des bermudes n'est pas plus importante que sur n'importe quel point du globe.

et depuis combien de temps n'a t'on pas entendu qu'il y ai eu de disparaition inexpliqué ? hmm ? peut etre depuis que le GPS ou les centrale a inertie existent ..... dieu a surement attendu que nous inventions ces outils pour arreter de nous tester .......

Modifié le 20/07/2006 16:27:31

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: le triangle des bermudes : le mystère éternel
Posté par mini le 20/07/2006 17:00:42
le mystere eternel, non.
le triangle des bermudes est en fait du a une zone d ocean reposee sur un fond marin creu , ou il y a des poches de gaz ds cet espace. parfois le gaz s echappe et donc pour retourner a l equilibre, il y a la formation d un tourbillon qui aspire tt ce ki est a la surface. les marin, ne savant pas expliquer se fenomene , on tt de suite penser a un endroit maudit ki n est ken fait un endroit ou le plancher oceanique est rempli de gaz instable.

je pense ke cela est plausible, vrai et scientifikement aprouve. reste a voir par nous meme em y allon un jour...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le triangle des bermudes : le mystère éternel
Posté par silvia jauregui le 24/07/2006 10:23:44
tu as était voir?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le triangle des bermudes : le mystère éternel
Posté par imb2chat le 26/07/2006 10:29:59
j'aime bien la proposition de mini !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: le triangle des bermudes : le mystère éternel
Posté par sebtrae le 07/08/2006 23:30:25
Avec les satellites de nos jours si un avion ou navire disparait et qu'on le voit en direct on pourra alors peut etre expliquer enfin ces disparitions...?

Modifié le 07/08/2006 23:31:08

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le triangle des bermudes : le mystère éternel
Posté par nawham le 11/08/2006 12:14:45
Peut etre es ce l'instabilité de champs magnétique qui creer des distortions de l'espace et du temps...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le triangle des bermudes : le mystère éternel
Posté par miplou le 01/09/2006 15:15:42
Réponse à mini :
Tu feras une expérience très simple : rempli ta baignoire d'eau, et retire la bonde... tu verras qu'il n'y a pas de tourbillon tant qu'il y a beaucoup d'eau, moralité les tourbillons sont rares et se produisent en eaux peu profondes. D'autre part ta théorie n'explique en rien les disparitions d'avion
C'est bien de croire qu'on a la réponse à un mystère, encore faut-il que ça tienne la route...

Sinon si quelqu'un de très riche a envie de partir en expédition avec une équipe étudier cet endroit, je serais très heureux d'en faire partie

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le triangle des bermudes : le mystère éternel
Posté par jocamh le 22/10/2006 17:29:56
J'allais féliciter l'auteur de l'article de m'avoir appris du nouveau sur le sujet jusqu'à ce que j'aille sur le lien qu'a proposé minus, pas très sympa musard1991 de disposer ainsi des pensées des gens! Et dire que j'ai voté pour toi!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le triangle des bermudes : le mystère éternel
Posté par rockisnotdead le 15/04/2007 18:28:06
a moins qu une base militaire secrete soit a cet endroit et que le secret ne doit pas etre devoilé alors les hommes qui font partit de cette base doivent faire disparaitre tout personne s approchant trop pret. Mais si la légende est plus vieille que la découverte de l Amérique alors la je sais vraiment pas.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le triangle des bermudes : le mystère éternel
Posté par rockisnotdead le 15/04/2007 18:38:31
par contre pour les extaterrestres ca m étonnerais beaucoup :
pour qu on ne sache pas s ils existent c est qu ils habiteraient tres loin (s ils existent) donc s ils avaient les moyens de venir sur Terre il y a une chance sur je ne ais combien qu ils soient venues quand l homme existe puisuqe l homme est sur terre depuis pas longtemps par rapport a la date de la création de la Terre .
Les extraterrestres si ils existent (je me repete mais ...) auraient pu venir quand il y avait rien sur notre planete n y voyant rie nd interressant ils auraient fait demi tour ; idem si il y a avait quelque forme de vie primitive ils auraeint fait des echantillons et serait repartit ou alors il nes ont pas encore venu ou meme ils sont peu etre evolué comme nous ou moins ou alors il n y a que des bactéries extraterreste (rien de comparable a l homme) et si Dieu aurait créer des extraterrestres pourquoi n aurait il pas mis les hommes en ralations avec eux ?
enfin voila quoi (la théorie des extraterrestre moyen)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le triangle des bermudes : le mystère éternel
Posté par jennifer-clara le 02/09/2007 19:42:33
avis a tous saviez vous kli existe un film captivant appelé The Triangle qui parle du mystere du triangle des bermudes ?c un très bon film je vous le conseille

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le triangle des bermudes : le mystère éternel
Posté par festyr le 23/07/2008 00:26:44
Toutes les légendes et les théories réalistes sur le triangle des bermudes sont expliquées sur le site www.triangle-bermudes.com

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N�752143