Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Révolution abstraite
Posté par anthraxx révolution le 26/04/2006 00:00:46
Pourquoi la révolution (du moins celle que nous voulons) est avant tout abstraite ? Parce qu'elle ne peut pas se voir, ni être analysée par un observateur. Elle se loge dans un des derniers enclot libre et incontrôlé du monde : l'esprit.

Sur le coup de la haine et de la rage, on souhaite voir le système actuel brûler, voir ses dirigeants rampant au sol le sang coulant de leurs veines ouvertes. Mais cette révolution là n'est qu'un défouloir qui ne sert qu'à libérer un trop plein de rage, et l'esprit ainsi calmé, le quotidien et son lot de contraintes reviennent inéxorablement hanter les gens. Cela revient à construire une maison sans plans, sans avoir réfléchi à sa conception. Une maison qui s'écroulera à la moindre intempérie.

Ensuite, la révolution réalisée et conçue par une seule personne ou un seul courrant de pensée n'amène qu'un changement unilatéral, où le terme "révolution" décrit seulement la forme, mais pas le fond, car la plupart des activistes ne sont que des suiveurs qui n'ont pas particulièrement réfléchi aux causes et aux buts d'une telle action.

Participer à de telles "révolutions" amène certainement à une satisfaction intense mais se transforme en un cercle vicieux lorsque le temps passe. Pourquoi ? Car dans la précipitation des évènements, peu nombreuses seront les personnes ayant d'abord accomplies une révolution personnelle s'attaquant en premier lieu à son esprit et à sa conscience. En effet, une personne agit en fonction de ses idées et de ses sentiments, et si ces derniers n'ont pas connu une "révolution", les actions concrètes qui s'en suivent n'auront aucun fondement réel.

Dans notre société actuelle, beaucoup s'en prennent au système car il oppose des contraintes. Mais beaucoup de gens aussi s'attachent au confort artificiel que propose la société capitaliste. Certains aussi refusent de voir les failles et s'endorment sur une vision réduite du monde. Dans ce contexte là, la première phase de la révolution est de changer les moeurs, sinon toute action ne servirait en rien sinon à destabiliser encore plus un peuple déjà perdu.

Je me positionne donc dans ce qui peut s'appeler une révolution abstraite avant de parler de révolution sur le terrain. Car on se rend compte que beaucoup de monde sont loin de la réalité, et que trop de discours ont une teinte d'espoir en le système capitaliste. Le jour où les gens auront dans la tête autre chose que l'appat du gain et qu'ils se sentiront concernés par la tournure dramatique des évènements, là nous envisagerons une révolution "concrète". "

La prochaine fois je parlerais des "nuissances financières", passage obligé de la révolution dans notre société.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Révolution abstraite
Posté par windowman le 26/04/2006 08:40:35
Réflexion pertinente et originale. J'apprécie toujours les rares textes qui font avancer les choses. Je t'encourage à poursuivre tes rubriques révolutionnaires brèves, justes et claires. Peut-être que les jeunes te suivront ?...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Révolution abstraite
Posté par r.a.g. le 26/04/2006 10:38:02
Non les jeunes ne suivront pas pour le moment puisque, comme Anthraxx le dit, ils ne sont pas près mentalement à accepter un changement radical et certains dans leur moeurs et leur façon de voir les choses (façonné par une éducation, un entourage, une crainte).
La Révolution Française de ne s'est pas faite en un jour, par des guignols portant des banderoles avec marqué "A Mort le Roi" "Les Aristo Sucks" et qui n'ont pas vraiment une idée claire et concise de se qu'ils font dans ces rangs d'esprits confus (une marche aveulge, sans but concret en soi ...). Les penseurs ont écrits leur reflexions pendant des années, que les gens sachant lire (la bourgeoisie généralement ... puisque cela n'arrangeait pas le clergé et la noblesse blindés de privilèges) ont tenté par la suite d'inculquer au peuple ... Une prise de conscience générale, profonde et fondée.
Ce qui manque aujourd'hui, et là je suis tout à fait d'accords avec toi Anthraxx, ce sont ces penseurs, qui ont asser de force mentale pour pouvoir déceler toutes ces failles dont tu parles et savoir les exprimer clairement aux gens les plus aptes à comprendre dans un premier temps; seulement notre époque est bien trop perverti par un système trop puissant et fondé qui est capables de donner un maximum à un petit nombre et qui accepte finalement de fermer les yeux sur le reste : La majorité de la planète ne vit pas avec les même conditions du plus pauvres des français (... un habitant du Niger gagne moins d'un 1 euros à la journée !!) ... c'est une corruption lente, certaine et puissante ... et face au comfort et l'argent, et bien chacun accepte de fermer les yeux et de se complaidre dans ce système qui le gave. Nous sommes de nature animale au fond et nous reconnaissont aisément celui qui nous nourrit.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Révolution abstraite
Posté par tchit le 26/04/2006 12:59:05
Article tout à fait juste et plein de vérités.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Révolution abstraite
Posté par [--adrien--] le 26/04/2006 13:03:19
Ne croyez vous pas qu’on puisse faire avancer un pays sans révolution.
Perso la révolution JAMAIS !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Révolution abstraite
Posté par crazysk8 le 26/04/2006 13:47:39
adrien, étant tout à fait pro réformiste, je me dis que desfois pour arriver à un but, un changement il faut que ces réformes se fassent de maniere brusque.
Sans révolution, pas de république, pas de démocratie.

Anthraxxx, n'étant pas pro communiste, loin de là, je suis assez d'accord dans ce que tu dis.
Mais personnellement, je ne trouve pas que le capitalisme soit le pire des systemes, du moment qu'il soit modéré.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Révolution abstraite
Posté par [--adrien--] le 26/04/2006 18:46:00
Crazysk8 tout dépend ce que tu appel brusque ? Tu veux dire quoi par brusque ? Essayer de déstabiliser le gouvernement ?

Bref pour ce qui est des reformes ça me fais rire, ce pays ( la France ) et un gros truc non réformable on le vois tout les ans dés que le gouvernement propose des réformes les citoyens ( enfin une petite partie ) dise non, et reverse la balance donc les réformes...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Révolution abstraite
Posté par spy le 26/04/2006 22:55:02
A quoi servent les interventions brutales ?
La revolution francaise a fait couler du sang et a remplacé finalement un roi par un empereur megalomane !
Les tentatives de placer brutalement des democraties dans les pays islamiques échouent réguliérement !
Pourquoi ? quand un peuple n'est pas mûr pour un changement de société , ca ne sert à rien de lui imposer .
Plutôt que de prôner la révolution , la voix de la sagesse et de l'efficacité réside dans l'évolution. C'est plus lent mais c'est accepté par tous et donc irréversible .
On ne peut pas changer l'etre humain ni sa mentalité centenaire ou millénaire par une action violente de quelques jours ou qq semaines : l'échec a toujours été au rendez-vous .

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Révolution abstraite
Posté par chandlermbiing le 26/04/2006 22:56:08
très bonnes idées...

mais une horrible:
"la plupart des activistes ne sont que des suiveurs qui n'ont pas particulièrement réfléchi aux causes et aux buts d'une telle action."
les activistes se bougent le cul, ils ne sont pas manipulés
la plupart des GENS ne sont que des suiveurs...

einstein a dit à propos de la société actuelle:"les responsables des pires atrocités du monde ne seront pas la poignée de méchants au pouvoir, mais ceux qui les auront laissé faire sans réagir"

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Révolution abstraite
Posté par r.a.g. le 27/04/2006 07:53:30
spy --> c'est exactement ce que propose Antraxx. Une Revolution Abstraite c'est exactement ce que tu appelle Evolution : faire qu'un peuple soit mûr pour un changement de société.
Sinon pour parler de Révolution Française, c'est vrai qu'il a y a eu a pein plus de 10 ans avant que Napoléon se proclame empereur, mais il ne faut pas oublier que certains acquis de la Revoltion Française sont encore en vigueur et surtout qu'elle influencer enormément d'autres pays à se separer d'un pouvoir totalitaire : c'est l'exemple du Méxique par exemple.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Révolution abstraite
Posté par spy le 27/04/2006 10:55:33
r.a.g. --> merci pour la précision: Je n' avais pas tellement fait le rapprochement entre "révolution abstraite" et "évolution" . Effectivement sans l'evolution préalable de la pensée , la révolution - lente ou brusque- a peu de chance d'aboutir et de se stabilliser.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Révolution abstraite
Posté par windowman le 27/04/2006 13:57:04
La révolution française n'a pas échoué. Le peuple n'y était pas préparé, d'où des rechutes, mais la monarchie acvait été abolié une fois et le peuple instauré en tant que puissance démocratique. C'est cette première pierre qui a permis le reste. Ce n'a jamais été considéré comme un échec révolutionnaire par les historiens.

Et, effectivement, cette première révolution a ouvert les yeux de tous les sujets des royaumes qui en ont eu les échos : un roi renversé, c'est le retour au temporel d'une monarchie jusque là divine et inaliénable. C'est le début de la démocratie, même s'il a été balbutiant.

Effectivement, les esprits doivent avancer avant qu'un autre monde puisse éclore de toute cette boue. Mais un exemple inspire plus que des promesse. D'où l'effet bénéfique des révolutions brutales ou des dictatures passagères : un éveil des consciences politiques des gens, une démonstration que l'on peu agir. C'est l'effet bénéfique constaté à la chute de nombre de dictatures.

... Dommage que ça ne dure pas...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: révolution abstraite
Posté par ericounez le 27/04/2006 18:14:53
Pourquoi l( a ) ' ( r )évolution passerait-elle forcément par la fin du capitalisme ? Pourquoi réfléchir doit necessairement faire aboutir à la conclusion que le Monde actuel est complètement pourri (pardon pour le raccourci) ?

Qu'on le veuille ou non, aujourd'hui, les pays où l'ont vit le mieux (disons que je me réfère au classement IDH) sont les pays premièrement touchés par le capitalisme (certes pas sauvage, mais il y a un fossé énorme entre le capitalisme sauvage et le non-capitalisme).

Une révolution/évolution n'est pas necessairement "juste, ni, même si elle se fixe des buts "justes", n'aboutit forcément à une situation meilleure que la précédente (toujours en terme de bien être).

Bref pour conclure, être pour une révolution ne me parait pas être une caractéristique particulière de réflexion--juste une conclusion à une réflexion qui par ailleurs peut être complètement fausse.

[désolé d'avoir utilisé des mots sans base concrète genre "fausse" "meilleure"etc, c'est l'idée générale qui importe]

Modifié le 27/04/2006 18:15:40

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Révolution abstraite
Posté par anthraxx révolution le 27/04/2006 20:42:46
Bon ben je suis blasé, j'ai tapé une réponse de 30-40 lignes et l'ordi s'est éteint au moment de l'envoyer ... je me rappelle juste de la dernière phrase : "Je ne suis pas un héros mais une pierre à l'édifice, tout le monde veut son heure de gloire alors que la Terre l'attends depuis l'arrivée de l'Homme."

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Révolution abstraite
Posté par anthraxx révolution le 27/04/2006 20:44:21
... à méditer !

www.anthraxx-révolution.com

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Révolution abstraite
Posté par tchit le 27/04/2006 20:55:21
La Révolution Française, en effet, n'a pas été un échec. Elle a bel et bien révolutionné l'Europe. Maintenant personne ne peut nier que ce fut un effroyable bain de sang, bain de sang qui aurait pu être évité. C'est un peu comme une explosion phénoménale d'un peuple opprimé, c'est à la fois sublime et abominable.

ericounez, je suis d'accord avec toi (et un de mes articles va dans ce sens) notre société est de loin la plus vivable et la plus égalitaire dans l'Histoire. ATTENTION, je dis égalitaire en restant cantonné aux pays développés. Le principal problème dans le monde c'est l'écart immense et inadmissible entre pays riches et pauvres. Signe qu'il faut change quelque chose. Sans parler de tous les autres problemes engendrés par la modernité.
Avec la mondialisation c'est un peu comme si le monde était un vaste pays plein d'inégalités. C'est pour ça que si révolution il y a, elle sera mondiale et uniquement mondiale. Toute autre révolution ne représente qu'une pichnette historique.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Révolution abstraite
Posté par anthraxx révolution le 28/04/2006 15:01:49
"révolution mondiale" : tout à fait d'accord !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Révolution abstraite
Posté par ericounez le 28/04/2006 22:35:04
"révolution mondiale", oui mais en quel sens ?(<telle est la question )
Une fois encore, sans faire de mauvais jeux de mot, "révolution" rime peut être avec "évolution" mais n'oublions pas qu'elle peut aussi rimer avec "régression" : révolutioner ne conduit pas forcément à quelque chose de mieux.

Par ailleurs, le fait que le capitalisme se répende partout n'est-il pas constitutif d'une forme de révolution ? (qu'on s'en réjouisse ou non, là n'est pas le débat)

Je crois que si, et celle là est mondiale...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Révolution abstraite
Posté par hygma le 29/04/2006 11:57:03
bonjour
malheureusement les gens ne peuvent faire la révolution, pourquoi? tout simplement parce que pour se nourrir a cas de révolution il faut avoir un jardin/potager mais aujoud'hui tout ça est remplacer par: lecler, intermarcher, carrfour, cora, aldi, ed...et celui qui a bien compris c'est auchamps!!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Révolution abstraite
Posté par chandlermbiing le 30/04/2006 12:15:04
anthrax--------> vive la franc-maçonnerie, non?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Révolution abstraite
Posté par anthraxx révolution le 30/04/2006 21:48:57
Non ...................................

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 127 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲