Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Toi et moi
Posté par claquette le 03/05/2006 00:00:58
Réalisé par Julie Lopes-Curval, cette comédie s'inscrit dans un nouveau genre cinématographique alliant le film au roman photo. Idée plutot originale et qui, de ce fait place cete création comme le 1er film-roman-photo
Mais là n'est pas tout l'attrait du film...

L'histoire en quelques mots...

Rédactrice de romans-photos pour la revue Toi et Moi, Ariane (Julie Depardieu) a une forte tendance à transposer ses espérances amoureuses et celles de sa soeur Lena (Marion Cotillard). L'une est rédactrice de roman photo, l'autre viloncelliste, artistes et perdues, refusant le bonheur, ces deux soeurs si différentes sont toutefois bien semblables quant à l'acceptation du bonheur et sa conception.
Ariane s'accroche à Farid (Tomer Sisley) qui n'a que faire d'elle tandis que Lena s'ennuie auprès de François (Eric Berger alias Tanguy), son compagnon.
Et si Ariane s'abandonnait à l'amour de Pablo (Sergio Peris-Mencheta), le bel ouvrier espagnol qui travaille dans son immeuble ? Et si Lena laissait battre son coeur pour Mark (Jonathan Zaccaï, le violoniste prodige qu'elle vient de rencontrer ?
Autant de questions relevant de la prise de risque pour accéder au bonheur...


Et si l'on pouvait tous être heureux ?

Au delà du coté tres léger et très acidulé du film, la toile de fond est bien plus grave qu'elle n'y parait. De plus en plus de gens se refusent d'être heureux, étant apeurés, craignant finalement cette joie potentielle.
Nous n'en avons probablement pas tous conscience, mais ce film nous montre bien la possibilité et la capacité que chacun a, à mener sa vie, à ouvrir ses "portes" pour finalement être heureux.
Il est souvent énoncé que l'Amour d'une vie ne se trouve jamais loin... Et si c'était vrai...

Par rapport aux acteurs, les personnages de Farid, Mark, Pablo et François sont joués simplement. Ces personnages sont exactement les 4 archétypes masculins ou dirais je les 3, Mark et Pablo rentrant dans la même catégorie.
Tout d'abord, le grossier personnage jouant avec les sentiments d'Ariane : Farid.
Ensuite, l'homme ni bien ni mauvais, l'homme étant là, aimant sa femme, mais apparaissant comme fade, transparent... Le genre de personnage si commun... Et si irréprochable (trop probablement) : François.
Enfin, celui auquel tout le monde s'attend, le prince charmant des temps modernes : Mark en artiste prodigue ou Pablo en ouvrier sensible.
La vie est parfois faite de rencontres insolites, originales et magiques, c'est ce dont nous parle ce film, de ces rencontres, de ces peurs qui nous font avancer vers une plus grande séreinité.

En bref un film excellentissime, super vivant, avec une Julie Depardieu tellement décalée mais tellement attendrissante et une Marion Cotillard telle une chenille presque prête à devenir un papillon...

A voir absolument

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Toi et moi
Posté par elo¤ le 03/05/2006 12:11:10
ça me donne envie de le voir surtt s'il y a marion cotillard : une actrice que j'adore!!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    1 membres et 141 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲