FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
119 connectés : 0 membres et 119 visiteurs Voir la liste     








Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Bon anniversaire Marilyn
Posté par didou le 20/08/2004 07:52:42
Il y a aujourd'hui 77 ans est née Norma Jeane Mortensen-Baker, future Marilyn Monroe...

Il y a 77 ans est née Norma Jeane Baker, future Marilyn Monroe, sacrée femme la plus sexy du 20 siècle, femme de Joe DiMaggio, puis d'Arthur Miller, mais avant tout talentueuse actrice... Bonne lecture, j'ai peut être fait des erreurs, merci aux fans incontestés de rectifier...

Marilyn Monroe, née Norma Jeane Baker ou Mortensen le nom indiqué sur son certificat de naissance, nait le 1er juin 1926 à Los Angeles, Californie. Norma Jeane n'aura pas de père, ou plutôt quatre pères potentiels, Raymond Gothine, Clayton Macnamara, Charles stanley Gofford et Harold Rooney, qui sont les quatre fréquentations de sa mère neuf mois avant sa naissance. Elle vit très peu avec sa mère qui est rapidement internée dans un hôpital psychiatrique. Elle est alors placée dans une famille d'accueil, puis une autre, et voque entre les familles d'adoption avant d'être placée sous la tutelle de sa tante, celle-ci se marie et l'adopte. Norma Jeane s'entend plutôt bien avec cette tante, qui l'emmène au cinéma (où elle découvre Clarck Gable, qui devient son idole) et l'accueille chez elle.
A seize ans, le 19 juin 1942, elle se marie avec Jim Dougherty, qui est de cinq ans son aîné. Elle veut alors se construire une véritable famille, et joue la ménagère pendant que son mari travaille dans une usine, où il est d'ailleurs le collègue de Robert Mitchum, futur partenaire de Marilyn dans Niagara et La rivière sans retour. Mais la guerre éclate, et Dougherty s'engage dans l'armée et part. Norma Jeane travaille alors à la R. Plane. Co, en tant que vérificatrice de parachutes. Un photographe de l'armée la repère et elle pose alors pour la première fois, et fait la couverture du magazine FANK le 26 juin 1945.

Rêvant de gloire, elle se présente à l'agence de mannequin Blue Book, dirigée par Emmeline Snively, qui trouve à redire sur sa démarche et ses cheveux. Norma Jeane cède et teint ses cheveux roux en blond cendré. Sa carrière de mannequin ne s'accordant pas avec sa vie de famille, elle demande le divorce et l'obtient le 2 octobre 1946.






Enfin lancée, elle fait alors la couverture de nombreux magazines durant l'année 1946, et s'élève au rang de starlette, qui lui permet d'obtenir un contrat avec la 20th Century Fox. C'est alors qu'elle change de nom, on lui propose Marilyn, elle accepte mais choisit elle même son nom, Monroe, qui est celui de sa grand mère maternelle. Elle tourne deux petits rôles mais son contrat n'est pas renouvelé.
Elle passe alors un contrat de six mois avec la Colombia et joue des seconds rôles dans plusieurs séries B, tout en prenant dses cours de chants et de théâtre, et pose pour de nombreux photographes, dont Tom Kelley, pour qui elle pose nue, ce qui provoquera un scandale quelques années plus tard. Elle vit depuis quelques mois avec Johnny Hyde, riche agent qui lui fera sa demande en mariage, qu'elle refusera nettement. Il lui obtient tout de même un rôle dans Asphalt Jungle, qui eut un succes fort conséquent. Elle tourne alors plusieurs autres films, et rencontre Joe Di Maggio, célèbre joueur de base ball, début 1952.
Elle l'épouse le 27 janvier 1954, mariage qui ne durera que six mois. Marilyn dira plus tard à ce propos : "Avec Joe DiMaggio, au temps du cinéma muet, nous aurions fait un excellent couple". aprés le divorce elle part pour new York pour suivre les cours de l'Actors Studio, dirigé par Lee Strasberg. Elle se lie d'amitié avec Marlon Brando, rencontré à New York.

Puis elle rencontre Arthur Miller, un auteur dramatique marié et ayant deux enfants. Il obtient le divorce le 11 juin 1956 et épouse marilyn le 29 juin de la même année. Dès Juillet elle se découvre enceinte, mais fait une grossesse extra-utérine, il faut donc l'interrompre. Elle sombre dans la dépresssion et fait plusieurs overdose de médicaments et fait un douloureux séjour à l'hôpital psychiatrique.
Enfin remise elle tourne Certains l'aiment chaud, qui connait un immense succes. Sur le plateau c'est autre chose : elle arrive systématiquement en retard et oublie sans cesse ses répliques. Ses partenaires son excédés et l'un d'eux dira même à un journaliste qui lui avait demandé qu'est ce que cela faisait d'embrasser Marilyn : "C'est comme d'embrasser hitler"
aprés le tournage elle fait une seconde fausse couche et sera à peine consolée par l'énorme succes de Certains l'aiment chaud.
Puis elle tourne Le Milliardaire avec Yves Montand, avec qui elle aura une idylle pendant le tournage, bien que celui ci soit marié avec Simone Signoret et elle avec Miller. Le film remporte un vif succes, et elle se remet quelque peu des ses deux fausses couches et de sa dépression. Son mari écrit pour elle le scénario des "Désaxés", ou elle tiendra le rôle féminin principal, aux côtés de Clark Gable, Montgomery Clift et Eli Wallach. Ce sera son dernier film, ainsi que celui de Clark Gable, qui mourra deux jours après la fin du tournage. Ce tournage est tendu, le couple Monroe-Miller se détériore et finit par craquer. Ils se séparent en novembre 1960 et divorcent en 1961. Elle expliquera plus tard : "Arthur Miller est un merveilleux auteur, et un homme très brillant. mais je pense qu'il est meilleur auteur que mari"

Début 62, c'est le début de sa liaison avec R. Kennedy, puis le fameux "Happy Birthday, Mr President" devant 17000 personnes au Madison Square Garden.

Puis elle entame le tournage de "Quelque chose va craquer" mais il est interrompu, elle est épuisée, dépressive et incapable de retenir ses répliques.
Peu aprés elle aurait repris sa liaison avec Joe DiMaggio, mais son corps est retrouvé dans la nuit du 5 août 1962.
De nombreuses hypothèses ont été avancées, accident, suicide, assassinat... sa liaison avec Kennedy fait grand bruit, on crie au meurtre... Mais l'enquête de l'époque conclut au suicide vu son état dépressif, ses précédentes overdoses de médicaments, et son récent divorce. Un rapport du FBI est quand même écrit à l'époque (il est d'ailleurs disponible sur le net).

Marilyn aurait eu aujourd'hui 77 ans.


Filmographie complète :

-1948 : Scudda Hoo ! Scudda Hay !
-1948 : Dangerous years
-1948 : Ladies of the Chorus
-1950 : Love Happy
-1950 : A ticket to Tomahawk
-1950 : The Asphalt Jungle
-1950 : All about Eve
-1950 : The Fireball
-1950 : Right cross
-1951 : Hometown Story
-1951 : As young as you fell
-1951 : Love Nest
-1951 : Let's make is Legal
-1952 : Clash by Night
-1952 : We're not married
-1952 : Don't Brother to KNOK
-1952 : Monkey Business
-1952 : O. Henry's Full house
-1953 : Niagara
-1953 : Gentlemen prefer Blondes
-1953 : Hom to Marry a Millionnaire
-1954 : River of no return
-1954 : There's no business like show business
-1955 : The seven year itch
-1956 : Bus stop
-1957 : The prince and the show girl
-1959 : Some like it hot
-1959 : Let's Make love
-1961 : The Misfits
-1962 : Something got to give (sept minutes)

Comme je l'ai dit plus haut, Marilyn est avant tout une actrice, une excellente actrice, les journaux se régalent chaque années en publiant ses photos, ou de nouveaux éléments sur l'enquête après sa mort, moi je me régale en regardant les films dans lesquels elle a joué, et je me dis merde, une vie de trente six ans c'est trop peu, je me dis qu'elle aurait pu briller dans de nombreux films encore, j'eme dis que peut être elle aurait dû rester dans son patelin avec son mari plutôt que de concquérir le monde, elle aurait sûrement vécu plus longtemps, en restant Norma Jeane, mais non, au fond non car Norma Jeane c'est Marilyn, et Marilyn c'est tellement de bonheur pour des milliers, des millions de personnes dans le monde. c'était son rôle et elle l'a merveilleusement accompli.






Sources :

- "Moi, Marilyn", de Jean Jacques Grief
- "Les signes du destin", de Reiner Silvain
- "Marilyn Monroe, une vie de trente six ans" (http://users.skynet.be/p.pollefoort)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Bon anniversaire Marilyn
Posté par la fille de saturne le 20/08/2004 07:52:42
Bon anni Marylin si tu m'entends
je l'admire trop cette femme
trés bon article

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Bon anniversaire Marilyn
Posté par someone else le 20/08/2004 07:52:42
Ton article lui rend un merveilleux hommage malgré les qques fautes (d'orthographes )
Bravo et merci pour toutes ces infos

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Bon anniversaire Marilyn
Posté par woot le 20/08/2004 07:52:42
Tres bon article (et les fautes d'orthographe sont assez peu nombreuses!) bravo

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Bon anniversaire Marilyn
Posté par crazysk8 le 20/08/2004 07:52:42
vive manson merdeuh non la on parle de marilyn monroe

(dsl pour la blague mauvai gout mais le nom de bryan warner alias manson c par rapport a monroe)

sinon revenons a nos moutons c un tres bon article excellent
meme si je ne suis pas fan de marilyn monroe

elle était jolie c'etait une vrais star pas comme les starlette de maintenant alias avril lavigne et co (dsl de parle d'eu ds le post mais bref)
encore bravo for you article

tu pourai faire une bonne journaliste si c toi ki a écrit ce texte

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Bon anniversaire Marilyn
Posté par marilyn le 20/08/2004 07:52:42
merci Merci :,-)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Bon anniversaire Marilyn
Posté par madness le 20/08/2004 07:52:42
C'est un tres bon article sur Marilyn, un vrai sex symbol, cette femme ! Bravo.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N�752143