FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
126 connectés : 0 membres et 126 visiteurs Voir la liste     








Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Je ne peux pas changer le monde
Posté par tilotiti le 13/05/2006 00:00:57
Bonjours je vous envoie ce message car il m'ai arrivé quelque chose de terrible, ou en fin, cela ne m'ai pas arrivé a moi mais a mon meilleur ami, c'est juste moi qui l'ai causé d'une certaine manière.

Cet E-mail n'est pas une chaîne : je ne vous dirais pas de la renvoyer à 10 personne dans les 15 prochaines minutes et que sinon quelque chose de terrible vas vous arrivez.

Cet E-mail n'est pas une pub : Je ne donnerais pas l'adresse d'un site ou son nom

Cet E-mail n'est pas une quête : Je ne vous demanderais pas d'argents pour aidez quelqu'un.

Je l'ai déjà aidé, mais ça s'est mal passé.

Je vous conseillerais d'imprimer ce message et de le lire tranquillement et soigneusement, car il n'est pas à prendre à la légère.

Je commence :

Mon meilleur ami, que peux de personne connaissent, me sert de confident, j'ai confiance en lui, il a confiance en moi. C'est un ami à un point inimaginable. Les yeux bleus, brun, 52 kg, 1m78, musclé, joueur de football, de hand-ball, de volley-ball et de tennis, je pourrais presque dire qu'il est parfait.

Ce paragraphe peut vous paraître surfait mais nan, si vous trouvez cela ridicule alors vous trouverez le reste encore plus ridicule donc arrêtez vous là, c'est une perte de temps pour vous mais pour les autres, lisez bien.

Dimanche il m'a appelé et m'a demandé de venir le rejoindre dans un parc, le parc du château pour ceux qui connaissent. Je l'ai retrouvé là bas, il m'a emmené dans un coin et m'a parler, j'ai tout de suite su qu'il y avait un problème mais je l'ai laissé parler. Il m'a dit : "Je sais que je peut avoir confiance en toi, je le sais" il le disais en regardant ses pieds mais j'ai remarqué qu'il pleurait, mais je l'ai laissé continuer. Après un long silence il dit enfin : "J'ai un problème, je suis gay".

Certains d'entre vous viennent de rire, c'est normal pour certaines personnes mais si cela est votre cas, vous devriez avoir honte car c'est à cause de gens comme vous qu'il a réagit comme cela, lisez bien la suite.

Presque instantanément, il fondit en larme. Lui, avec ses yeux bleus, ses cheveux bruns, ses 52 kg, ses 1 m 78, lui, le joueur de football, de hand-ball, de volley-ball, de tennis, entrain de pleurer comme un bébé. " Je suis différent des autres, je suis pas comme toi, tu es la première personne à qui je le dis, j'ai confiance en toi, j'ai peur de l'avouer à mes parents, tout les mondes va me considérer comme un monstre, je suis un monstre. ". Et il pleurait, vous me direz que c'est un vrai gamin et moi je vous réponds que non, il est mature, sans problème psychologique mais il se considère comme un monstre.

Je lui ai dis que c'est un garçon normal, qu'il n'a aucune différence à par une petite partit dans l'hémisphère gauche du cerveau mais cela n'a pas d'importance, il pleurait.

Imaginez un peu comment je me trouvais : Imaginez votre meilleure ami la personne qui compte le plus pour vous, regardez-le pleurer, pleurer et se comparer à un monstre, un extra-terrestre, une bête qu'il faut exclure mais le temps des Nazies est dépassé, Hitler ne devrait plus avoir de conséquences sur vos idées, sa propagande n'est plus là pour vous dire qu'il faut tuer les juif, les Tziganes et les homosexuelles.


Et il continua a se critiquer : "Si des personne au collège s'en aperçoivent, je serais la risée du bahut, je n'aurais plus d'amis et d'ailleurs si après ce que je viens de te dire tu ne me veut plus, vas-y part."

Et là, je me suis mis en colère, sans le lui faire remarquer, je ne voulais pas le troubler d'avantage, Je lui ai dis : "Crois-tu vraiment que je vais t'abandonner ? Alors que tu m'as fait confiance, après toutes les heures passées à se plier de rire ? Non, rien ne changera, sauf que l'on ira plus draguer les filles, si je dois sacrifier une toute petite chose de rien du tout pour rester avec toi, je le ferais sans hésitations. Ecoute, Je sais que nous vivons dans un monde d'homophobes, tu crois que tout le monde te montrera du doigt mais dis toi bien qu'il y auras toujours quelques personnes qui ne changerons rien avec toi voir même si tu leur dis, ils aurons la preuve de ta confiance alors ils te ferons confiance à leur tour."

Sachez vous tous, qu'il y a plus de personne homosexuelles que vous pouvez le croire, les homos, sont des être normaux, la plupart s'habille comme les hétéros. Alors dites-vous bien, que si vous en insulté un dans la rue avec vos copains, imaginez que l'un d'entre eux est gay, vous le blesserez aussi, et là, vous aurez se que vous méritez. Je vous rappelle que depuis le premier janvier, une lois interdit fortement les propos homophobes et les punis d'un ans de prison ferme et 15000 € d'amende, se serais bête qu'il fasse arriver là pour changer la mentalité des jeunes ados, prenez-vous en main.

Pour ma pars, je connais 20 personnes homo, je ne m'en moque pas, je les respect et je garde leur secrets car tel est leur désir, il y en a partout autour de vous alors soyez discret. Maintenant, je peut m'en vanté de connaître ces personnes, je suis ouvert d'esprit mais au fond, j'aimerais ne plus avoir à m'en vanté, car se vanter c'est être ou avoir fait quelque chose que rares personnes on fait et je voudrais que tout le monde fasse pareil que moi, que vous soyez plus ouvert, que l'on puisse mieux vous faire confiance mais comme je vous l'ai déjà dis, je ne peux pas changer le monde tout seul mais avec vous, c'est possible, montrez que vous êtes ouvert et les personnes s'ouvrirons à vous, c'est le mieux que je puisse vous souhaiter, changez le monde.


Je dédie ce texte à toi Patrick, qui m'a fait confiance et à tout les autres qui m'ont fait confiance ou qu'il le ferons.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Je ne peux pas changer le monde
Posté par spriklin le 13/05/2006 10:01:26
En soignant un peu ton écriture ça passerait encore mieux. Question de forme. Et, j'ai regardé ta fiche, tu n'es pas hétéro, tu es toi même concerné à ce que je vois. Quant au fond de ton article il est louable, bien sûr, mais rien ne sert de se révolter. Un peu de réflexion, de bon sens et de psychologie manquent souvent quand on évoque ce sujet. "Certains d'entre vous viennent de rire" --> ne t'en fais pas, il y a et y aura toujours de l'incompréhension, mais le Moyen-Âge c'est fini. Les homos jouent parfois contre eux-même, et les autres ne comprennent parfois ni leur sexualité, ni pourquoi ils ont tant besoin de se sentir aimés. Ceux qui veulent être fiers, se savent simplement hors-normes, dans un monde de normes et de valeurs, et commencent ainsi par se plaindre et se révolter. Les autres n'ont qu'à faire preuve d'intelligence. Mais toi, étant homo, tu sais peut-être ce qu'il vit actuellement, cet ami. Tu peux l'aider, sans forcément mettre en avant ton expérience perso. Mais commence par lui dire toi-même que tu es gay.

Avant de vouloir changer notre petit monde, il faudrait presque en lire le mode d'emploi. Il y a eu assez de dégâts comme ça...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: je ne peux pas changer le monde
Posté par bokère tove le 13/05/2006 10:10:03
"On ne changera pas le monde mais il ne nous changera pas". C'est pas moi qui le dis, c'est Goldman

Article émouvant et percutant. Néanmoins, il y a quelques choses que je ne n'ai pas bien comprises. Tu dis que tu l'as aidé mais que tu as échoué. En lisant cet article, ce n'est pas ce que j'ai compris. Au contraire ! Tu as su 1) écouter ; 2) trouver les mots. Certes, tu n'as pas dit beaucoup. Mais tu as dit l'essentiel. A quoi sert de parler des heures quand le message tiens en 5 minutes ?

Deuxième chose, je pense avoir compris que tu n'as pas fait ton "coming out" comme on dit. Tu sais donc parfaitement ce qu'il ressent. Tu devrais à ton tour te confier à lui. A deux on est toujours plus fort Et au moins, il se sentira moins "différen" de toi.


EDIT :
J'ai comme qui dirait involontairement un peu dit la même chose que le message précédent ^^ Ca montre qu'on est peut-être dans le vrai

Modifié le 13/05/2006 10:13:24

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: je ne peux pas changer le monde
Posté par banzaii le 13/05/2006 11:11:52
tilotiti
C'est un peu fort de dire "je suis ouvert d'esprit" concernant les gays, étant donné que tu en es un.
Puis je pense que la société a évolué, les "mort aux pédés" ou "à bas les tapettes" ont sensiblement diminué. Jje pense qu'il y a moins d'homophobes, ou du moins qu'ils ne poussent plus la cruauté jusqu'à commettre des agressions physiques ou verbales. La loi aussi fait des progrès, ce n'est pas encore BEAUCOUP selon les principaux concernés, mais voilà....

Beaucoup de fautes d'orthographe! Oulah!

Ps: 1m78/52 kilos...c'est maigre, je ne parle pas dans le vent, c'est juste que tu as été trop élogieux vis-à-vis des muscles, et connaissant parfaitement les IMC masculins et les muscles chez les hommes (fullcontact powaa) ben c'est vraiment maigre^^. Je n'aurais pas relevé ça normalement, mais c'est juste que tu es très flatteur vis-à-vis de sa musculature....alors qu'un homme + ou -musclé de 1m78 fait un minimum de 70Kg

Dernier paragraphe assez superficiel, désolée--'

Modifié le 14/05/2006 04:18:29

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
changer le monde tu le fait
Posté par popogate le 13/05/2006 13:58:41
c'est stupéfiant comme les gens peuvent être avare de compliment. Sur un article ou tu te montre ouvert au monde et a ton ami les gens se ferment sur un carcan literraire ou de normalisation des articles. Moi j'appreci se que tu as fait car pour lui ce n'est le debut. IL va pouvoir s'assumer et prendre confiance car il sait que quelque part une personne ne lui a pas tournée le dos, et cela est important pour qu'il s'assume. ...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: je ne peux pas changer le monde
Posté par banzaii le 13/05/2006 14:12:22
popogate
Bon, si ce n'est que pour raconter ça, il y a la partie forum, il crée un topic et hop là. Là, il a choisi la section "articles", où l'on juge autant l'histoire que le style littéraire!
Un fond et une forme, c'est parfait...un fond sans forme, ca n'attire pas des masses. Personne ne lui demande d'être Baudelaire que je sache, je lui demande uniquement de se relire ou de faire lire ça par quelqu'un. Est-ce la mer à boire?? NON!

Avare de compliments??
Pff...C'est mesquin ce que tu dis. Je préfère ne pas m'etendre sur cette phrase!

Modifié le 14/05/2006 04:19:56

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Je ne peux pas changer le monde
Posté par popogate le 13/05/2006 14:26:37
ça pique on dirait (la rose vien de se faire piquer mais le petit prince n'est pas la) Es que tu croit qu'un message comme celui la (ecrit sur le pouce à 1h du mat) soit fait pour pour faire bien. Je ne connait pas tilotiti mais je pense que cette article est plus un message d'espoire pour un avenir meilleurs qu'un essaie de phylosophie. après c'est facile de lui dire qu'il doit faire son comming out mais c'est comme avalé une tasse de thé salé (c'est mieu que ça soit les autres). Moi je ne voit pas comment on peut juger des messages qui viennent des trippes. je le remercie de son courage car ecrire un tel message sachant qu'il va etre a son tour juger . enfin ouvre les yeux banzaii les chose vives autours de toi les roses se fannent et c'est les ronces qui prennent leurs places....

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Je ne peux pas changer le monde
Posté par popogate le 13/05/2006 14:27:52
le jugement des uns devient le verdicte des autres ....

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: je ne peux pas changer le monde
Posté par banzaii le 13/05/2006 14:37:55
popogate
Je n'ai pas dénigré ses pensées, c'est Bien de s'exprimer mais on a encore le droit de dire qu'il y a des fautes d'orthographe???
Ah ben, je suis désolée, mais pourquoi n'aurais-je pas le droit de juger un gribouillis posté dans une partie faite pour demander le jugement des autres? (je ne dis pas que c'est un gribouillis, mais je donne une exemple)

Tant d'ecrivains écrivent avec leurs tripes, Coelho par exemple, mais est-ce que la critique se tait??
NON...alors?

Ps: Je n'ai pas compris cette phrase "enfin ouvre les yeux banzaii les chose vives autours de toi les roses se fannent et c'est les ronces qui prennent leurs places....", je pense que de la ponctuation aiderait à me faire passer le message. Merci

Modifié le 14/05/2006 04:21:40

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Je ne peux pas changer le monde
Posté par spriklin le 13/05/2006 14:38:57
popogate, troll ou philosophe de café ? Bref je pense qu'on l'aura plus aidé que toi dans sa démarche personnelle...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Je ne peux pas changer le monde
Posté par windowman le 13/05/2006 15:53:20
Je pense que les homosexuels et les anti-homophobes gagneraient en crédit et en respectabilité en cessant d'avoir un discours systématiquement tragique... Tout ton message est ponctué d'avertissements aux homophobes, de phrases de désamorçage homophobique... L'homosexualité est une spécificité personnelle, d'ordre intime et privé. Tout comme l'homophobie. C'est le résultat d'une évolution psychologique particulière. Que chacun assume ce qu'il est sans se poser de questions par rapport aux autres s'il est sûr de ce qu'il est. Si la personne n'est pas sûre de ce qu'elle est, elle doit faire un travail sur elle-même et laisser les autres en paix.. L'homophobe est homophobe parce qu'il n'est pas capable de comprendre l'homosexualité et qu'elle lui fait peur. L'homosexuel est homosexuel parce que ses préférences amoureuses l'entraînent plutôt vers ceux de son sexe. Il n'y a pas de conflit à amorcer ou désamorcer. Ce sont des questions privées qui s'assument en privé. S'il y a agression, dans un sens comme dans l'autre, c'est une question judiciaire qui se règle aux tribunaux.

Je trouve trop rares les articles qui expliquent le ressenti de l'expérience homosexuelle... Entre homosexualité provocante bruyamment martelée pour ponctuer chaque phrase et victimisation pathétique, il y a quand même de la place pour un discours équilibré à ce propos, non ?

Pour l'auteur de cet article : ton initiative de raconter cette expérience personnelle d'un coming out privé est extrêmement louable. Tu aurais effectivement pu corriger un peu tes fautes d'orthographe car, même si c'est marginal par rapport au sens, l'image d'un message provoque souvent la sentence immédiate de tes interlocuteurs, et ton message ne mérite pas d'être bêtement méprisé parce qu'il est truffé d'erreurs de langue. Mais tu aurais du te contenter de cette histoire... Jouer les avocats mélodramatiques de l'homosexualité rend ton article lourd, indigeste et moins crédible...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Je ne peux pas changer le monde
Posté par spriklin le 13/05/2006 18:10:00
Bah voilà qui résume pas mal le malaise ^^

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Je ne peux pas changer le monde
Posté par el rose le 13/05/2006 18:25:25
Pour avoir moi aussi écrit un article sur l'homosexuelité je me sens obligé de répondre à certain:
Premièrement son article est ,malgrè un style littéraire dés fois génant, encourageant!! Je suis assez surpris par les réponses et les critiques de certains: Je ne comprends pas qu'on descende une personne sur son style d'écriture et sur ses fautes d'orthographe, sinon il faut redéfinir le but de fj, écarter les articles dit " vos histoires"... et se concentrer sur des articles dit plus professionnel comme on voit sur les magazines, les journaux, et autres! ET là on pourra critiquer le style et l'orthographe... Aujourd'hui on a accepté ce genre d'article, de coming out et autres de jeunes qui avaient besion de parler et d'échanger donc je trouve normale de respecter une certaine réserve sur le style de l'auteur. Sachant que les contrôles soit disant obligatoire ne sont pas tellement respecté. En aucun cas je remets en cause ce type d'article car je l'utilise....
Deuxièment, sur l'homosexualité, à la différence tilotiti je ne suis pas gay donc je peux critiquer le fait que l'insulte PD soit utiliser n'importante quand, et qu'elle soit devenu dans la norme, faisant passant les homosexuelles pour des créatures a écarter de la société. Je refuse et je reprends à chaque fois la personne qui ose l'utiliser!!
Je suis pas le mec qui pronne l'homosexualité provocante mais il est quand même normale que dans la démocratie qui est la notre que des femmes et des hommes puissent se balander librement et même dans les écoles sans qu'ils soient obliger de prendre des pierres sur la tête non? Pour moi, l'homosexualité doit devenir une norme dans la société, dans la vie de tous les jours, que certains (es) ne soient pas obligé de se cacher, et si c'était moins mit de côté peut être que des jeunes assumeraient plus facilement leur homosexualité, il y aurait moins de sucide si cette différence était expliqué sans tabou à l'école et si le mariage et l'adpotion pour les homosexuelles comme en Belgique, en Allemage, en Espagne, et assez avancé en Angletterre!!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Je ne peux pas changer le monde
Posté par popogate le 13/05/2006 20:09:35
jpeu pas fair mieu merci el rose

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Je ne peux pas changer le monde
Posté par mado55 le 13/05/2006 21:21:08
Ma meilleure amie est bi, elle s assume completement ça etonne toujours les autres mais nous ça nos fait bien rire de voir leur réaction parfois. Sympa ton texte.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Je ne peux pas changer le monde
Posté par sophie zilliox le 14/05/2006 00:09:42
merci pour ton texte, franchement super. 2 personnes que j'adore sont homo et je crois, comme toi, qu'aujourd'hui on n'a plus le droit de faire de différence. J'aime voir des gens s'aimer et s'embrasser, qu'ils soient homme-femme, homme-homme ou femme-femme, c'est toujours plus beau que de s'entre-tuer, nan?
J'aime l'honnêteté de ton texte et surtout celle que tu as eu envers ton ami... Je pense que peu de gens de ceux qui critiquent ton article ou les homosexuels auraient été capables de garder un comportement aussi beau que le tien.
C'est dans le besoin qu'on reconnaît les vrais amis, et les gens courageux...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: je ne peux pas changer le monde
Posté par bokère tove le 14/05/2006 00:32:26
banzaii : "Ah ben, je suis désolée, mais si je n'aurais pas le droit de juger un gribouillis posté dans une partie faite pour demander le jugement des autres?"

1) - On dit pas "si je n'aurais" mais "si je n'avais", mademoiselle la si pointilleuse en orthographe ^^
- "Ah ben" => A proscrire
- "un griboullis" => sans "s" ^^
C'était la minute orthographe/conjugaison/grammaire/réponse ^^

2) Afin de ne pas être totalement hors-sujet, je ne pense pas que tilotiti souhaîtait lancer un énième débat opposant les partisans d'une homosexualité exacerbée (parfois à la limite du ridicule...), ceux d'une homosexualité cachée, ceux de la disparition et condamnation de l'homosexualité et ceux de la langue française. Cet article (oui oui, j'ai dit article pourquoi ?) n'a pour seule ambition que de se confier et partager une expérience somme toute rare. A s'accrocher aux détails des textes on en oublie le contenu. Cf affaire "Clearstream"/lois sur l'immigration choisie...

Modifié le 14/05/2006 01:11:53

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: je ne peux pas changer le monde
Posté par banzaii le 14/05/2006 04:16:47
bokère tove
1/Je suis très inattentive en écrivant, donc je n'ai pas fait attention, j'ai corrigé en gardant mon "aurais"^^, par contre pour le "ah ben" qui tient une place importante dans mon langage, même ecrit (j'ecris un post, j'exprime mes pensées, j'utilise des smileys et des expressions pas très correctes....), je l'aime bien et je n'ai pas l'intention de le proscrire^^. Quant au mot Gribouillis, je certifie que c'est avec un S, "le dictionnaire de notre temps" de Hachette est d'accord avec moi d'ailleurs^^.
De toutes façons, c'est juste un post non un article, mais merci d'avoir signalé mon horrible erreur d'inattention. Ca m'apprendra à me relire. Le jour où j'ecrirais un article, je me relirais^^. Tu as aussi fait des fautes d'orthographe, mais ce serait puéril de s'amuser à ce jeu-là, surtout que je suis là pour essayer d'amener des critiques que je pense constructives et non m'amuser à ces petites choses insignifiantes. Je n'aime pas pourrir les commentaires dans les articles.

2/Le fond est "louable" (pour reprendre les termes de Spriklin", mais je pense que plein de commentaires du style "wouaa t'es trop franc toi" ou "bravoo! excellent article" ne lui seront que très peu bénéfiques et très peu utiles.

Modifié le 14/05/2006 04:22:49

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Je ne peux pas changer le monde
Posté par tchit le 14/05/2006 19:04:12
DITES DONC ?
SERIEZ VOUS AVEUGLES ???

Vous ne voyez pas que c'est un truc que l'auteur de l'article a reçu par mail ? C'est pas lui qui l'a écrit...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Je ne peux pas changer le monde
Posté par popogate le 14/05/2006 19:08:29
je ne pense pas le truc c'est qu'il ne saivait pas kommen l'apeler. article, email a voir. on ne reçoit pas sa par mail quand meme tu ne croit pas

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Je ne peux pas changer le monde
Posté par tchit le 14/05/2006 19:18:19
Et moi je te garanti popgate que c'est un mail. Et bien sûr que si, on recoit toutes sortes de mails. Et personne n'appelle email un article. Et enfin ces extraits sont parlants :
Cet E-mail n'est pas une chaîne
Cet E-mail n'est pas une pub
Cet E-mail n'est pas une quête

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Je ne peux pas changer le monde
Posté par banzaii le 14/05/2006 20:05:34
tchitouuu
Je pense que c'est lui qui a écrit ça! Si c'était un mail, je pense qu'il aurait assez de jugeotte pour enlever le truc de réception...mais si tu lis la description, il dit que c'est un mai qu'il a envoyé donc bon^^

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: je ne peux pas changer le monde
Posté par banzaii le 14/05/2006 20:06:10
Double poooooooooooooooooooooooooost

Modifié le 14/05/2006 20:17:16

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Je ne peux pas changer le monde
Posté par spriklin le 14/05/2006 20:21:41
Oui tchit t'inquiète on a bien comprit que c'est un email à la base, mais un email qui vient du coeur, du sien, et il le publie pour ça (en tout cas il l'a fait passer ainsi: sinon des explications claires s'imposaient). Ceci ne nous écarte pas des critiques habituelles qu'on peut faire à un article. Il a été validé en tant que tel, sera traité en tant que tel. Pour répondre aux autres, en fait mes premiers posts y répondent déjà alors je ne vais pas me répéter. Je n'aime ni tendre à la bétise, ni aider les autres à y tendre. Mais bien le contraire.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Je ne peux pas changer le monde
Posté par kmi888 le 14/05/2006 22:09:46
Après un article dans le genre, désolé mais les fautes d'orthographe, le style, les détails,ou la sexualité de loteur on s'en fout . Moi je trouve qu'on ne fera jamais assez d'article contre l'intolérance, homophobie, xénophoobie, arabe, juif, black, blanc, tant que la discrimination sera une réalité. Fau que tout ça se banalise, mais pour ça faudrai que les gens ai un peu plus d'ouverture d'esprit plutot que de rester cloitrés dans leurs ceritude. On peut pas se payer le luxe de selectionner ce genres d'articles alors j'encourage tous les appels à la tolérance quels qu'ils soient

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Je ne peux pas changer le monde
Posté par ptitejojo37 le 15/05/2006 11:26:43
franchement le texte est magnifique, g t o bor d larm !! jsui kelk1 de pluto sensibl, et ce text ma vraimen plu !! g 2 amies ki son bisexuel, et je conai 1 homo, mes amie le cach encor un pe, mai la persone ke je conai ki est homo, s'en cach moins, et je trouv sa tré bi1 !! 2 nos jours, il ne fo pa avoir honte de sa sexualité, ce n'est plu un sujet tabou !! les persone ki l'accepte le moins son souven les persone ki son de vieilles générations; mai le monde ariv à se fair à l'idée !! assumez-vous, pask pour moi, les homo son les + adorables.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Je ne peux pas changer le monde
Posté par gaspar le 16/05/2006 21:06:05
je trouve ce texte pitoyable...

je crois qu'on est tout au courant que les homos sont des gens comme tout le monde.

le pompon revient à l'académisme des dialogues "snif, snif, je vais être la risée du lycée...".

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Je ne peux pas changer le monde
Posté par popogate le 16/05/2006 23:07:53
bien sure que tous le monde le sai, enfin nan ya des gen ki ne le save pa. L'homophobie, comme toutes les formes de raciste sont toujours présent. Pour les gens sencés (meme si c'est subjectif) les gens sont tous de la meme famille et la seul difference qui existe c'est ce que l'on pense (nous somme différents phisiquement également mais sa compte peut dans ce debat). Dans le monde comme le notre ou la standardisation est en déclin, les gens d'attaches a des valeurs qu'ils penses reels alors qu'il devrais evolué. Mais les roman à l'eau de roses se n'est que le soir dans notre lit ou sur les banc d'un parc vert ou meme la on peu vous assaciné car vous etes "etranger" comme en belgique. Le monde est ainsi et s'est a nous de le façonné de le rendre meilleurs. Tilotiti essaye a sa façon en nous transmettant des emotion. Mais chacun d'entre nou,s nous le faisont également car nous communiquons et faisons avancé le problème, meme si ce n'est que dans un cadre restrein car des millions de jeunes par le biai d'internet peuvent voir que des gens sont au moins en fase sur une chose, la lutte pour la tolerance.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Je ne peux pas changer le monde
Posté par spriklin le 17/05/2006 08:14:46
Il y aura encore plus de tolérance quand les homos cesseront de revendiquer un "droit d'être homo". Evoquer des faits, anecdotes, analyses perso, parler du taux de suicide anormalement élevé chez les jeunes homos (ce qui est vrai), mais sans crier "bande d'intolérants" à ses interlocuteurs, là ok, je pense que ça va dans le sens de l'évolution (plus que positive) des moeurs dans nos sociétés de ce côté-là.

C'est en cela que je dis, moi, que les homos et beaucoup de ceux qui s'estiment minoritaires et exclus, jouent contre eux mêmes. Ils exaspèrent. Ils sortent du lot parce qu'ils le veulent bien. Mais leur comportement quelque part, je le comprends, c'est normal de crier "on est là et on veut des droits" dans un élan communautariste quand on a vécu toute son adolescence en marge d'amis qu'on aurait pu se faire, qu'on a vécu dans le silence, etc... Seulement, ne pas se laisser aller et vivre tranquillement comme tout le monde, c'est une force qu'il faut se donner, plutôt que compter sur une communauté qui finalement n'apporte que des grands mots. Le mec qui s'affiche devant toutes les caméras à la Gay Pride, il va dire "pourquoi on ne m'embauche pas ?" et se morfondre encore pour cette malheureuse raison enfouie qu'est: tu t'affiches "pas comme les autres", tu te perds. Et c'est tout.

Notre belle société est faite de normes et valeurs, Il ne faut pas espérer changer ça, Malatesta ne serait plus crédible de nos jours, tout est réglé comme une horloge et l'on peut changer bien des choses mais toujours, toujours on en remettra des normes et valeurs. Ceux qui savent s'adapter, peuvent espérer se faire entendre et changer "des" choses. Eux seuls. Les anar modernes ont même comprit ça. Tenez-vous le pour dit !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Je ne peux pas changer le monde
Posté par ocblaz le 18/05/2006 15:31:59
Salut à tous ! Je répond en tant que concerné ;

Il est vrai que c'est beaucoup plus facile d'être gay maintenant qu'à l'époque. Pourquoi ? La réponse est simple: un homophobe est maintenant lynchés. Ca n'est en rien à voir que les gens sont devenus plus cools (ou alors ils ont gobés des choses pas nettes), mais on peu plus l'assimiler à un phénomène de mode. Les gens se forcent à être tolérants, car "c'est mâââl d'être homophobe".

N'empêche que je trouve cela quand même positif. Avant j'avais peur qu'on me déteste et qu'on me casse la figure, maintenant j'ai juste peur qu'on me déteste en me faisant croire le contraire. Envers les gens que je connais pas, je m'en moque. Par contre pour mes amis, ou les gens avec qui j'espère développer une amitié, c'est déjà plus difficile.

Généralement, je me fais d'abord apprécier pour ma personnalité, qui je suis, mes idées, ma gentillesse, mon dévouement aussi. Je pense que je suis quelqu'un de parfaitement bon, certes un peu désillusionné, mais bon. Les gens m'apprécient beaucoup en général, enfin je n'ai jamais eu de problème... enfin si. Les gens qui l'apprennent par d'autres personnes, qui ne savant pas se taire, qui préfèrent le dire à la place de l'intéressé, car on aime bien dire des secrets importants qu'il faudrait taire. Alors là oui, je suis bien embété. Ces gens la qui ne me connaissent pas suffisamment, avant même de savoir réellement qui je suis, quand ils m'aperçoivent, ne pensent plus qu'à la Gay Pride, dont je ne me sens pas du tout représenté.

Mais cette image qui ne concerne qu'une partie des gens gay ternie l'autre partie... comme moi. Je vous assure, vous ne me distingueriez pas d'un hétéro, je suis pareil. Je suis un mec, je ne me sens pas plus proche de la femme que vous messieurs, juste que je ne désire pas faire ma vie avec une fille. Ca débute surtout par cela, après, le sexe est un outils pour ceux qui ont des sentiments. Je ne dandine pas du fessier, je n'ai pas une voix qui arrache les timpents, bref: je suis normal.

Je suis normal car je pense que la différence se jouent sur des facteurs plus importants que la simple orientation sexuelle. Pourquoi alors est-ce que j'écris sous un faux pseudonyme ? Pour éviter éventuellement à des gens qui me connaissent d’apprendre tout cela sans que je ne le veuille, ou que je ne le contrôle. Je suis célibataire, et je n'ai pas spécialement envie d'assumer tout cela alors que je n'ai pas de raisons de faire ces efforts: je suis célibataire. Pourquoi assumer quand il n'y a juste que des problèmes.

L'homophobie d'où vient-elle ? Bonne question ! La mode probablement puisque l'homosexualité existe depuis au moins l'antiquité, et les animaux eux-mêmes en possèdent les signes. Cependant on peut quand même très fortement soupçonner l'éducation, les parents et les idées de vieux. Mais il n'y a pas que ça ! Bien que chez la femme ça passe mieux, les mecs doivent préserver leur image de mec, virile et un peu débile sur ce point. Et puis que ferait la société sans son expression "truc de PD", qui soulage la réflexion sur pas mal de problème... faudrait quand même pas attraper un muscle au cerveau hein ? Et puis niveau sexuel, il y a des garçons pour qui la sodomie avec leur copine ne les dérange pas, mais ils estiment apparemment qu’ils n’ont pas le même « derrière » (oui je ne vais pas être vulgaire) qu’une fille. Alors mesdames, si vous vous y avez droit (alors que ça n’est pas plus naturel, cet endroit là, vous devriez réfléchir un peu à la mentalité de votre mec …

Je vais vous expliquer une dernière chose personnelle, et j'espère qu'elle servira à des gens qui pensent être gay, ou qui ne savent pas trop encore: Je ne me sens pas appartenir à une communauté. Je suis qui je suis. Je suis d'ailleurs heureux d'être différent. C'est une richesse, même si cette caractéristique a tendance à prendre un peu trop le dessus quand les gens le savent. Mais je n'ai pas choisis, ça aurait été tellement plus simple moi aussi de traiter les gay de PD, tellement facile de les dénigrer.

Voila juste mon problème: le manque d'ouverture d'esprit fait que je n'essaye même pas de tenter ma chance quand je vois quelqu’un qui me plait. J'essaye de ne pas me faire rêver, c'est trop dur de s'écraser au sol. Le coup de foudre ça n'existe pas vraiment pour les gays comme moi, typés hétéro. Il reste les chats ou les bars spécialisés .... géééniaaaaaal ! Surtout que les gays qui traînent là-bas sont plus majoritairement adeptes de la gays pride (pour résumer les seuls qui assument sûrement). Les chats, c'est pas naturel et souvent il y a des mauvaises surprises.

Ca serait tellement bien si on pouvait se permettre de tenter notre chance dans la vrai vie comme tout le monde, sans plus de conséquences que pour les hétéros !!!



Voila alors arrêtez de critiquer la revendication au droit d'être homo. j'aime pas ça non plus car ça énerve la population, et ça fait l'effet inverse. Mais si ils le font (de manière peu subtile oui) c'est qu'il y a une bonne raison.

Et puis la gay pride, pensez que ça ne concerne qu'une partie de la population. Et laissez les vivres, au moins eux ils sont heureux, ils s'assument ... ils ont de la chance.

Si vous avez des gosses, expliquez leur la possibilité de leur futur sur l'orientation sexuelle. Certains auront le choix, d'autres non. Mais en tant que parent, si vous l'acceptez avant, ca sera mieux pour lui et pour vous le jour J du coming-out (et on évite une société de névrosés).



Voila j'ai beaucoup parlé, j'ai encore beaucoup de choses à dire pourtant. J'ai eu le temps de réfléchir, on pense beaucoup plus quand on est gay. On essaye de comprendre, se demander si c'est juste ! Non ça n'est pas juste mais c'est comme ça. Et puis jouer un rôle, avoir un masque, faire semblant que ... pendant 16 années c'est vraiment pas facile. Les gens croient vous connaître, mais vous vous savez que la seule personne qui vous connaît, c'est vous-même, et vous êtes seuls pour gérer ce problème. Y'a pas de solution toute faites.

J'espère je n'ai choqué personne (même si j'ai un peu cherché quand même ), mais mon but n'était pas de blesser, juste de faire réagir, faire comprendre. Et je n'ai rien contre personne, même les folles de la gay pride qui me font du tort sans le savoir, mais on est tous dans la même galère et on vis la même chose. Tilotiti, qui est a l'origine de tout ces messages, montre ça à ton pote. J'espère que ça l'aidera. C'est pas forcément optimiste, mais réaliste. Je me reconnais un peu en lui.



Ciao a tous !

Merci de m'avoir lu !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: je ne peux pas changer le monde
Posté par spriklin le 18/05/2006 17:08:51
ocblaz, message assez poignant, plein de vérité parce qu'il vient de loin, au fond de toi, pas formatté, efficace pour qui est un peu sensible. Humain simplement.

Tu parles, au début, d'une sacrée tendance, actuelle, à la tolérance: montrer qu'on est tolérant, faire croire qu'on l'est. Oui, je suis bien d'accord, on veut être apprécié, reconnu, on veut faire du social, on veut défendre les gens, on veut avoir les tripes de risquer sa vie pour les autres, et, vieille tendance à laquelle s'ajoute tout cela: qui n'a pas rêvé d'être un héros...(cf. Les mots - Sartre, qui s'est cru "pas comme les autres", et pourtant !).

Alors oui, on entend de plus en plus chez les jeunes quelque chose comme "je suis hétéro, mais j'adore les homos, c'est les plus gentils, et vous êtes trop intolérants, toute façon c'est des gens comme les autres, et vous avez des idées reçues, c'est des gens fidèles et aimants, et blablabla...".

Au fond, c'est tant mieux si les gens se forcent un peu. On s'en prend moins dans la gueule. Pour peu qu'on soit un peu con, on vit heureux parce qu'on ne sait pas que derrière, les gens nous jugent un peu plus sévèrement. Tu l'as bien souligné.

Le message de tilotiti finit avec cela: "je peut m'en vanté de connaître ces personnes, je suis ouvert d'esprit mais au fond, j'aimerais ne plus avoir à m'en vanté" (brut). Outre ce que j'ai déjà dit sur le fond et la forme, et pour lier ça à cette dernière réaction que j'ai lue avec attention, bon sang, il n'y a pas lieu de se vanter de connaître des homos, tu te fais un film ! Trop de gens voient les choses tout blanc ou tout noir ! Tu dis et ce n'est pas faux: "se vanter c'est être ou avoir fait quelque chose que rares personnes on fait" (brut), oui mais aujourd'hui le problème est, pour rejoindre donc ce que disais ocblaz, que trop de monde veut se vanter d'être tolérant, trop de monde agit pour son image, trop de monde attend des félicitations pour "comportement modèle", ce qui finalement, dans le fond, ne reflète en rien la réalité. Juste, la modélise pour que chacun se sente plus à son aise dans la société.

Voilà pourquoi cet "article", bien que partant certainement d'une bonne intention, mérite d'être justement critiqué. Donc en bon, et en ce qu'il y a de mauvais !
Du reste, je suis assez d'accord avec toi ocblaz, alors je vais éviter de redire les choses.

Et puis, tilotiti, réagis un peu s'il te plaît, éclaircis-nous au moins sur la nature du message, email envoyé par toi, ou un autre, enfin tout n'est pas clair, car toi tu as consciemment renseigné dans ton profil que tu es "homo" !

Modifié le 18/05/2006 17:19:12

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Je ne peux pas changer le monde
Posté par tilotiti le 27/05/2006 01:06:12
merci à tous pour vos messages, qu'ils soient bonne critique ou non.

Je tenez à repreciser certaines choses :

1) C'était bien un E-mail, envoyé à tout mes contactes, mais il y a assez longtemps, environs 2 ans.
2) Je n'ai pas recorrigé les fautes d'orthographe depuis la création de ce texte, la première fois que je l'ai écris, je l'ai fais d'une traite sans le relire et j'étais jeune (enfin un peu plus qu'aujourd'hui). Mais c'est vrai que ce n'est pas une excuse et je vous demande de me pardonnez pour ça sachant que moi même je n'aime pas trop voir un texte avec pleins de fautes.
3) En effet je suis gay et je ne lui avais pas dis et, ironie du sort, j'ai mis du temps à lui dire et quand il l'a appris, il m'a fait la gueule parce que, d'après lui, lui cacher la vérité sur moi-même alors qu'il m'a fait confiance n'était pas la meilleur preuve de soutient. Il a coupé les ponts et depuis je ne le vois plus du tout.
4) je veins de me rendre compte de ma connerie, il faisais pas 53 Kg mais bien 15 ede plus, pourquoi cette érreur ? aucune idée ... demandez à mon subconciant
5) Auxs personnes qui osent encore dire que plus personne ne se fous de notre gueule (à nous les gays), je leurs réponderais que j'aimerais bien les voirs au lycée ou du collège, avec le nez cassé et la bouche pleine de sang, traverser la cour devant tous les élèves et entendre des murmures : "il est pédé, c'est pour ça" ou alors les "Caïdes" qui passent derrière la foule et qui lance "Sale PD" ... bien que mon exemple soit un peu fort, je ne pense pas que ce ne soit arriv qu'à mon collège.
6)Je voulais enfin remercier une dernière foi les nombreux mails de soutiens que j'ai reçu, merci beaucoup.

Si je me rend compte que j'ai oublié quelque chose, je ne manquerais pas de le rajouter.

A bientôt

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Je ne peux pas changer le monde
Posté par spriklin le 27/05/2006 09:48:22
ça a le mérite d'éclaircir certains points ! Mais personne n'a dit qu'il n'y avait plus de moquerie à l'encontre des gays, exemple: on sait que dans certaines cités il ne fait pas bon s'afficher gay si l'on veut rentrer tout entier chez soi le soir, non mais on relativise, parce qu'avec les tendances actuelles, être homophobe, c'est "pô bien" ^^ (cf mon post juste au-dessus). En tout cas bon courage pour la suite et pond-nous quelque chose d'un tout petit peu plus travaillé la prochaine fois (à ta décharge, je sais, c'est un "email" brut de décoffrage, mais quand même...).

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Je ne peux pas changer le monde
Posté par tilotiti le 28/05/2006 15:25:34
aller promis, je vais m'y mettre !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N�752143