FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
136 connectés : 0 membres et 136 visiteurs Voir la liste     








Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Contre-sens de la pensée rationelle
Posté par paco le 20/08/2004 07:47:31
Encore un article auquel vous n'allez rien comprendre tant on dirait qu'il sort tout droit d'un cours de philo... A ne pas lire si vous avez mal à la tête !

On m'a souvent et injustement critiqué sur le manque de logique de mon article sur les non-sens... Voilà, que poussé par la force immuable et immuée qu'est la vengeance, je me jette à corps perdu dans le plus rationel des textes succins.


Si la logique est réelle dans l'esprit de l'homme, est elle rationelle au sens propre du terme ? La Logique est une entité immatérielle et consituée par l'homme comme étant Le sens Final, la plus juste des pensées.
Mais c'est bel et bien l'homme qui créa la logique, c'est bien qui lui donna cete appellation barbare ? Donc, si nous restons dans ce point de vue là, la logique est loin d'être logique.
La rationnalité est une émanation du regroupement des masses. L'homme se crée un modéle, un idéal sociétaire qui devrait convenir à tous, et qui pense de facon rationelle, c'est à dire à l'image de la masse.

C'est là qu'intervient l'idée de marginalité, la différence dans la société est interprétée comme un manque de rationalité puisque non conforme aux régles sociales établies au préalable. Donc la logique est en fait trés banale, elle est un bête esclave de la pensée fédératrice, un sot partisan de l'uniformité du genre humain. Rebellez vous contre cet ordre établi par la nature, révoltez vous contre ces institutions précaires et abêtissantes !

Nous ne sommes pas les mêmes, nous ne sommes pas fait pour avoir des régles, nous devons nous fixer nos régles et nos limites personnellement et individuellement, la logique est différente selon l'individu, la rationnalité différe selon le mode de pensée. Nous ne sommes pas fait pour être des clones logés sous l'enseigne de La pensée sensée internationale. Tout ceci n'est que manipulation ! Et c'est l'une des raisons qui me poussent à vous surprendre, vous choquer par mes propos incompréhensibles. Il faut faire bouger les choses, l'anarchisme politique est une idiotie. Le véritable anarchisme, c'est vous qui le vivez, le ressentez et l'exprimez.


Selon ces mêmes régles établies par notre bonne société, alors oui je suis un anarchiste, mais j'en suis fier parce que je suis différent, différent et libre.
En éspérant vous avoir convaincu...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Contre-sens de la pensée rationelle
Posté par grandpopo le 20/08/2004 07:47:31
tu veux prouver koi là, ke tu es fier d'affirmer ta marginalité,
toi aussi tu possèdes le minimum de biens imposé par la société de consommation( possession de PC, internet, TV, portable ...), toi aussi t'es manipulé par la publicité, toi aussi tu ne vote pas jugeant une démocratie corrompu par des chefs s'occupant des interets individuels...
Alors arrete d'énoncer des propos virulents nous faisant même pas réfléchir sur notre condition humaine. Tu veux une société sans chefs, sans autorités, sans rêgles, une perte de conscience commune, une société anomique. tu me fais bien rire, t'es fier de critiquer la classe dirigeante !!!
T'es pas différent, t'es encore plus naïf que les autres.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Contre-sens de la pensée rationelle
Posté par colargol le 20/08/2004 07:47:31
"La Logique est une entité immatérielle et consituée par l'homme comme étant Le sens Final"
là je crois qu'il ya un bug, le sens final de la vie pour la 'majorité' c'est plutot avoir une maison et une voiture.
L'anarchisme c'est bien mais en réseau local seulement . T'imagines plus personne qui ne suit les règles, on peut plus communiquer !
J'ai testé et mettre le bordel en masse c'est pas faisable.
(l'anarchiste du hub

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Contre-sens de la pensée rationelle
Posté par le lofteur le 20/08/2004 07:47:31
Tendresse n'a pas tort, qu'on le veuille ou non, personne n'échappe à la "manipulation" publicitaire. On y peut rien, ceci est le reflet de la société dans laquelle nous vivons. Certains, comme toi(paco), tenteront une rebellion, d'autres, au contraire, laisserons couler le fleuve de la vie (pas si tranquille que ça, d'ailleurs).
De plus, il est vrai que l'Homme est obligé de se fixer ses propres limites et règles. Imagine un monde sans police : ça serait le chaos. A l'avenir évite de trop regarder le film "Matrix"

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Contre-sens de la pensée rationelle
Posté par scaena le 20/08/2004 07:47:31
Je trouve une contradiction dans deux paragraphes que se suivent : d'une part, tu parle de la logique humaine (mais il faudrait préciser ta pensée), d'autre part tu nous parles de la logique de "l'ordre établit par la Nature" à rejeter. certes l'homme fait partie de la Nature, mais celle que tu ne sembles pas admettre, est je pense celle que les hommes ont crée comme "norme de ce qui est normal de faire ou pas"(et là il faudrait y mettre une relativité, car qui peut avoir de nos jours, la prétention de savoir ce qui est "normal". Et puis quel est le sujet de ton texte : la logique ou la norme, l'ordre de la nature, qui n'est pas à confondre avec l'ordre naturel. Ton texte est un peu flou, je pense que c'est un sujet très intéressant qu'il faudrait creuser.
Autre chose, la logique de "l'ordre de la nature", n'est pas à changer, sinon, tu ne serai pas là en tant qu'humain pour me parler et moi de te répondre.
Ne dit-on pas souvent, la nature est bien faite, et c'est vrai, c'est l'homme qui la "dénature" et se l'approprie comme elle s'approprie et transforme le paysage ou le cours des rivières selon sa volonté.
Pour finir : quelle est la logique à changer dont tu parles?
la logique mathématique, la logique rassurante (des gens qui ont peur), la logique simpliste (pour ceux qui préfèrent ne pas trop creuser en profondeur, juste à la surface)ou bien encore, la logique de ceux qui aiment si tendrement la critique lorsqu'elle ne leur est pas adressée ?
A méditer !!! la tête au frai, les idées claires........

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Contre-sens de la pensée rationelle
Posté par flash le 20/08/2004 07:47:31
La vérité n'existe pas ..., aucune vérité n'est sur à 100%, donc pa de vérité, pas de logique, pas de norme, on vit dans un monde flou, chacun a ses idéologie, ses envie, ses désir, chacun est differents, et meme si on boit les meme boison, qu'on à les memes objet à la maisoin, on ne s'en sert pas de la meme manière ...

Meme les jumeaux ont des differences ...

Nous sommes unique

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Contre-sens de la pensée rationelle
Posté par paco le 20/08/2004 07:47:31
Devant tant de réactions, je me doit de réagir:
pour colargol, si le sens final est d'avoir une voiture et une maison, alors il suit un ocurs logique qui est celui de la réussite sociale. ma phrase était donc juste et tu l'a renforcée.Pour Tendresse, qui malgré son doux pseudonyme, ne l'est pas tant que ca , tendre, en effet, premiérement, SI je vous fait réfléchir sur votre condition humaine puisque je dis dans l'article ci-dessus que nous sommes contrôlés en tant que masse. Deuxiémement, tu ne fais pas preuve de profondeur d'esprit en disant que je suis fier de critiquer la classe dirigeante. Je constate simplement , sans rentrer dans de vaines considérations politiques, que nous somme manipulés par la publicité par exemples, et MOI le premier!! ce qui différencie la marginalité de la naÏveté, c'est la prise de conscience, pas les actes. JAmais dans mon texte je ne crtitique la facon dont les nations sont dirigés!!! je critique un mal plus grand encore, un mal interplanétaire. Je ne veux et ne peux pas le changer car cela est impossible mais il serait idiot et naif comme tu le dis si bien, de ne pas constater qu'on manipule et qu'on nous impose des régles. Nous ne pensons pas pour même, et oit qu'i m'a l'air intelligente, tu le sais. Je ne veux pas de sociétés sans régles, mais je veux de meilleures régles, le probléme , c'est que le processus est irréversible et que tant que l'homme existera , la manipulation de la masse persistera.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Contre-sens de la pensée rationelle
Posté par paco le 20/08/2004 07:47:31
Pour le lofteur, dire que je regarde trop Matrix n'est pas faire preuve d'une grande intelligence, désolé.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Contre-sens de la pensée rationelle
Posté par paco le 20/08/2004 07:47:31
POur seth, c'est parfait , continue à te préoccuper de ta petite personne ou du sexe opposé, tout ira mieux ainsi, tu m'as apporté la solution, ne réfléchissons plus et occupons nous de notre cul!! écoute, comprendre l'être humain passe par comprendre le milieu dans lequel il évolue. ce que je constate, c'est que le cerveau de l'homme reste un mystére, mais que son mode de vie est parfaitement clair...ou plutôt sombre dirais-je...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Contre-sens de la pensée rationelle
Posté par grandpopo le 20/08/2004 07:47:31
mon pseudonyme est ironique mais ça t'es pas sensé le savoir, et puis je suis pas une fille, mais j'aime bien me confondre dans plusieurs identités.
Je suis flaté(e) de voir que ce sont mes propos ki t'ont le plus interpellé...

Ta réponse me convient, mais c'était le "révoltez vous contre ces institutions précaires et abêtissantes ! " qui me gênait... l'impératif me rends des fois un peu con.
Même si on est pas dans le 1984 de Georges Orwell, il est certain que les médias, la société du profit, manipulent nous petits consommateurs, nous petits travailleurs qui vendont notre force de travail.
On nous traite pour de la merde, nous sommes une composante d'un processus de consommation et d'aliénation... Mais je m'en fous parce que la finalité pour nous tous c'est de mourrir, alors laissez moi mourir en paix. ( kel conclusion pessimiste et surtout merdique).

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Contre-sens de la pensée rationelle
Posté par paco le 20/08/2004 07:47:31
eh bien parfait , nous sommes sur la même longueur d'onde Mr.tendresse

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Contre-sens de la pensée rationelle
Posté par le lofteur le 20/08/2004 07:47:31
Bien, dans ce cas, je crois que tu n'as pas vraiment compris l'intrigue du film "Matrix", Paco. Visionne-le donc une fois de plus...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Contre-sens de la pensée rationelle
Posté par gaetan le 20/08/2004 07:47:31
lol de chez lol
mon cher francois ton article impose une autre reflexion:
si l'homme a fonde la logique c pour faire façe a l'ilogique qui menacerait sa personne, mais pour cela encore faudrait t'il traiter la l'ilogique par les regles regissant la logique (sinon l'iloique ne serait qu'un chao ambient et non et non qlq chose qui s'exprimerait par la marginalite).En fait je pense a logique issue de qlq chose de beaucoup moi conscient et beaucoup plus enracine que l'education.Les fourmis n'on certe pas de conscience propres (aux derniere nouvelle)mais semble tout faire dans la logique des choses (du moin a ce qui me semble...
mais cela entraine est ce le propre de la personnalite humaine que de vouloir se marginalise? sortir des normes (du moin tente de le faire ou le pretendre) pour finalement y revenir?
oui a mon avis bien des mystere sont a percer quant a la structuration de notre encephale, mais au final etre victime de notre societe n'est pas si mal reflechissez!
Nous avons des referents pour l'evolution de notre personnalite toute formatee c plutot rassurant, cette sorte d'industrialisation et mondialisation des conscience pourrait nous resoudez,nous tous peuples,jeunes et vieux du monde.
pour finir le scenario matrix se base sur des angouasse naturelle:tentant un monde enfin reel a reconquerir mais en verite c pas mieux de vivre trankillement sa vie dans la matrice?Ouai c pas plus mal je pense , tout cas une chose est sur j'aurait dit niet a morpheus.
voila faisons de notre societe de consommation et des manipulation des eprit faible le catalyseur d'une societe unifie dans la conscience et les aspirations au lieu de mater la tele,de flipper sur l'insecurite et pour finir voter gros con...
(je me demande ce que notre cher francois va en penser lol)
gaetan (qui reflechie....parfois...enfin qui essaye)
->aujourd'hui manipule demain tous unis!!!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Contre-sens de la pensée rationelle
Posté par gaetan le 20/08/2004 07:47:31
lol de chez lol
mon cher francois ton article impose une autre reflexion:
si l'homme a fonde la logique c pour faire façe a l'ilogique qui menacerait sa personne, mais pour cela encore faudrait t'il traiter la l'ilogique par les regles regissant la logique (sinon l'iloique ne serait qu'un chao ambient et non et non qlq chose qui s'exprimerait par la marginalite).En fait je pense a logique issue de qlq chose de beaucoup moi conscient et beaucou^p plus enracine que l'education.Les fourmis n'on certe pas de conscience propres (aux derniere nouvelle)mais smble tout faire ans la logique des choses (du moin a ce qui me semble...
mais cela entraine est ce le propre de la personnalite humaine que de vouloir se marginalise? sortir des normes (du moin tente de le faire ou le pretendre) pour finalement y revenir?
oui a mon avis bien des mystere sont a percer quant a la structuration de otre encephale, mais fau final etre victime de notre societe n'est as si mal reflechissez!
Nous avons des referents pour l'evolution de notre personnalite toute formatee c plutot rassurant, cette sorte d'industrialisation et mondialisation des conscience pourrait nous resoudez,nous tous peuples,jeunes et veux du monde.
pour finir le scenario matrix se base sur des anguasse naturelle:tentant un monde enfin reel a reconquerir mais en verite c pas mieux de vivre trankillement sa vie dans la matrice?Ouai c pas plus mal je pense , tout cas une chose est sur j'aurait ditniet a morpheus.
voila faisons de notre societe de consommation et des manipulation des eprit faible le catalyseur d'une societe unifie dans la conscience et les aspirations au lieu de mater la tele,de flipper sur l'insecurite et pour finir voter gros con...
(je me demande ce que notre cher francois va en penser lol)
gaetan (qui reflechie....parfois...enfin qui essaye)
->aujourd'hui manipule demain tous unis!!!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Contre-sens de la pensée rationelle
Posté par paco le 20/08/2004 07:47:31
Yep tu est tristement idiot, est ce parce que tu n'as rien comris que tu dis cela? en out cas c'est bien affligeant pour toi

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Contre-sens de la pensée rationelle
Posté par paco le 20/08/2004 07:47:31
écoute lofteur ,Matrix est un film qui illustre bien mon article, il est vrai...mais l'ennui , c'est qu'il fait partie de cette société de consommation, et qu'il est passé comme une lettre à la poste dans le cerveau des gens....

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Contre-sens de la pensée rationelle
Posté par le 20/08/2004 07:47:31
La logique est d'une puissance inouïe, elle mène au rationnel comme à la marginalité. C'est juste une question de cohérence ( déjà, si tu crois être illogique parce que t'es marginal, tu te goures ). Elle te mènera où tu veux et te permet de conserver une trace, une suite, un ordonnancement de la succession de tes pensées. Ca sert à rien de parler de logique, elle est partout, dans n'importe quel raisonnement ( même pitoyable comme le tien, je te rassure ).
Quant au rationnel et au marginal, le second deviendra le premier et vice-versa. Agir à contrario de ce que tu appelles rationnel c'est surtout une grosse connerie.
Le vrai anarchisme, c'est partir de zéro. En avoir rien à foutre de la société, du rationnel de tout les concepts et idées. C'est partir du zéro ( que l'on imagine ) et laisser la logique nous guider.
Tôt ou tard, on finit par comprendre qu'il faut trier dans ce que nous apporte la société et pas la nier bêtement.
Tu grandiras dans ta tête un jour mon chtit François et tu n'as rien d'un cas exceptionnel. Finis ta crise d'adolescence et reviens faire des articles.
On est tous différents mais chacun doit trouver son bonheur dans la société où partir dans une grotte vivre avec Ben Laden.
bye à tous

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Contre-sens de la pensée rationelle
Posté par paco le 20/08/2004 07:47:31
écoutez messieurs dames , les jurés et leurs petits chiens.
Je sais pertinemment que de part mon jeune âge, il se prduit en moi des réctions épidermiques et extrémistes (c'est le propre de l'immaturité Mais je sais faire la part des choses, et si j'accepte la critique, je ne supporte pas l'idée de supériorité. Cf la premiére réaction de Yep : "n'importe quoi cet article et ca se croit intelligent en plus"
Premio Monsieur, à aucun moment dans mon article je n'ai soutenu l'idée que j'étais intelligent. vous l'avez déduit vous même ? à partir de quoi? voyez comme cela est ridicule. pareil pour Sano, J'aime beaucoup ta réaction mais la fin est gachée par "ceux qui ont réagi sont beaucoup plus malins que toi" Jugez vous les idées des enfants de 12 ans comme celles des enfants de 5? faite la part des choses, critiquer mon article sans m'envoyer chier , ce n'ai vraiment pas une preuve de maturité pour des personnes "qui ont grandi".
Je ne suis pas complétement idiot, je sais parfaitement que je ne peux pas repousser l'idée de logique , puisque la vie suit forcément un cours que l'in appelle logique. Je veux juste dire qu'il existe une manipulation, elle est claire!!! et j'en suis la premiére victime. J'accepte tout à fait l'idée que les choses doivent arriver selon un cours rationnel mais ne me dites pas que l'homme pense et agit par lui même aujourd'hui!!! mais je vais grandir et dans 10 ans je ne tiendrai pas le même discours, ce que je trouve alarmant c'est que de moins en moins de jeunes de mon âge font savoir leurs idées, alors qu'ils savent tout cela pertinemment. Et puis franchement , yep, du fond du coeur , Je t'emmerde, tu es un des rares à critiquer et à me chier dessus sasn t'expliquer, le peux tu seulement?
sinon merci nancyboy j'aime beaucoup ta récation et elle m'aidera surement à évoluer, mais ovus comprenez , si je ne suis aps encore mature, i lfallait que ca sorte!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Contre-sens de la pensée rationelle
Posté par viliano le 20/08/2004 07:47:31
Bonjour tout le monde,

Avant d'entrer dans le débat, je pense qu'il faut éviter les chamailleries , seules comptent les idées, qu'on les juge bonnes ou mauvaises...
Pour la suite, j'ai lu ça et là le mot "logique", mais je crois qu'il n'a pas la même signification pour tout le monde, donc peut-être faudrait-il déjà s'entendre sur une défintion commune. La définition du dico est la suivante :"Science dont l'objet est de déterminer les règles de pensée par lesquelles on peut atteindre la vérité" . Elle me semble criticable sur au moins deux points :-Elle présuppose l'existence de LA vérité...ce qui est largement discutable.
-Elle suppose également que cette vérité est accessible.
Donc une étape préliminaire serait d'aborder la notion de "vérité"...

La vérité est-elle une réalité objective ou subjective ? Imaginons la scène suivante : deux individus observent un cube, chacun sous un angle de vue différent. Si on leur demandaient de dire ce qu'ils voient, ils répondraient certainement :"un cube", bien que ne voyant pas la même chose. Il y a là un passage du subjectif à l'objectif : le cube que j'observe, je le vois sous un angle précis, de manière sensible, mais je le décris de manière objective...Un cube, ce n'est pas seulement "un cube vu de face" ou "un cube vu de 3/4"...c'est tout cela à la fois, et si je veux être encore plus objectif, j'en donne la (une?) définition mathématique.
De même, la lumière peut-être à la fois considérée comme une onde ou comme des particules. Elle n'est pas l'un ou l'autre : elle est les deux à la fois, c'est la dualité onde-corpuscule.

Amicalement.
Viliano.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Contre-sens de la pensée rationelle
Posté par paco le 20/08/2004 07:47:31
no comment viliano, bravo pour ta définition

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Contre-sens de la pensée rationelle
Posté par viliano le 20/08/2004 07:47:31
A contrario, je dirais que la meilleure façon
de comprendre un système, c'est de s'en
extraire. La phrase n'est pas de moi, elle
est tirée d'un livre "L'Empire des anges" de Bernard Werber. Si je me permets de la citer, c'est que je la trouve trés pertinente.
Une illustration trés simple (tirée du même livre ) :
Comment relier ces neuf points avec 4 traits sans lever le stylo ?
. . .
. . .
. . .
C'est un classique, je suppose que certains la connaissent déjà, néammoins je l'adore...
Amicalement.
Olivier.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Contre-sens de la pensée rationelle
Posté par kid_a le 20/08/2004 07:47:31
Moi je connaissais avant même d'avoir lu Werber (à vrai dire, j'ai deviné tt seul la solution)
Très bon article François, c la un sujet auquel je n'aurais jamais pensé à réfléchir !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Contre-sens de la pensée rationelle
Posté par armenius le 20/08/2004 07:47:31
ouais c'est un bonne reflexion, mais qui montre certains faits comme acquis alors que ce n'es pas le cas... plutot que de parler de philosophie, tu devrais parler de sophisme puisque tu donne des réponses sans avoir posé les bonnes questions...
Moi je me demande quand meme si rejeter la societe ce n'es pas rejeter une culture? Si la culture collective est basé sur une volonté d'aliénation de quelques uns, ou au contraire sur une reflexion commune censée aboutir a une culture "raisonnable" (le tout brassé par la biais des melanges...)? Et si alors la culture est obligatoire?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Contre-sens de la pensée rationelle
Posté par someone else le 20/08/2004 07:47:31
PTDR !!! L'article est très bon (bien que certainement copier/coller...) mais si vous voulez vraiment savoir ce que je pense, c simple, ça se résume à ça... :
Carpe Diem, c con, et meme si j'applique pas cette règle à fond, y a que ça de vrai ! REgardez vous ! vous êtes en train de vous demander ce qu'est la logique ! La rationalité ! et j'en passe ! Mais merde, vivez pour vous, comme si vous étiez le nombril du monde, vous avez que deux choix, carpe diem, ou bien la déprime !
arrêtez avec la politique, ils sont tous pourris jusqu'à la moelle, des supers-menteurs, etc...
On n'a pas dit qu'il ne devait pas y a avoir de règles,mais que vous deviez vous fixez vos propre limites ! A vous de voir si elles franchissent celle imposées par la loi c tout !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Contre-sens de la pensée rationelle
Posté par paco le 20/08/2004 07:47:31
Oh malheur et putréfaction, c'était avec délice et extase que je parcourait vos réactions d'un oeil paternel, lorsque je fus frappé par la réaction singuliére de Mr Flo15h, qui lui me soupconne de faux et usage de faux (à soivoir , le copier-coller légendaire). Je te ferais la même remarque qu'a "zebigboss". Votre cervelé , qui est je pense capable de réflexion, n'es pas identique au mien. Comprenez vous que il se peut, bien entendu , en restant courtois, que certaines personnes soient capables de faire certaines choses et que vos capacités individuelles ne le permettent pas. JE soutiens haut et fort et je me défend puisque je suis le seul, cet article est de moi, je le défendrais jusqu'à la mort.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Contre-sens de la pensée rationelle
Posté par someone else le 20/08/2004 07:47:31
Bon, ben disons que je te crois alors, je me plie, même si ça ressemble pas à ton artcile sur le non-sens lololololol

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Contre-sens de la pensée rationelle
Posté par paco le 20/08/2004 07:47:31
Cher et tendre (trop familier?) Mr FLO.
n'avez vous point entendu , avec votre esprit sournois, que Mon article concernant les non-sens est implicitement et logiquement (bien que j'excécre ce mot) Non -sensé. Ceci est d'ailleurs son but premier, je l'accorde un tant soit peu précaire mais il faut bien avouer que personne n'y a rien compris. De plus, l'article ci-dessus dénonce le sens, que voulez vous , c'est viscéral , j'ai horreur de tout ordonner de maniére "rationnel" au risque de me faire de la mauvaise compagnie. Mais enfin, comme je ne fais point que parler du sens , j'agit!!! prenant ma plume rageuse, je décida un jour d'écrire la chose la plus irrationnelle possible. Quoi que, me direz vous, si elle a le sens d'être non sensée, c'est déja une certaine forme de logique, damned, n'y arriverais je donc jamais? En espérant que Monseigneur Flo m'ait compris et ne doute plus de mes capacités potentielles à produire une oeuvre de type manuscrite sur l'appendice électronique qu'est mon clavier, flute! elle n'es donc point manuscrite cette lettre.
veulliez agréer l'expression de mes sentiments les plus dévoués
Sid vicious

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Contre-sens de la pensée rationelle
Posté par jbmorillion le 20/08/2004 07:47:31
Concevez les vérités de Coeur instaurées par Descartes.La logique qui n'a pas besoin d'être démontrée comme par exemple le bonheur,la scérénité à laquelle aspire tout être humain,le Bien et le Mal,tout cela est en nous en tant qu'instinct,le tout est de les decripter afin d'agir dans une logique.Il est aussi bon parfois d'avoir été dans l'erreur pour se remettre dans le droit chemin;peu importe le temps qu'on mettra à se rendre compte qu'on est là pour faire le Bien et que la logique existe et qu'elle est bonne.Le fait que l'homme ait créé le Bien et le Mal n'enlève rien au malheur évident de perdre un membre de sa famille,ou un bras pour les plus individualiste d'entre vous.De plus,l'anarchie est elle même une logique qui est contre l'ordre établi;suivre cette logique est au moins aussi con que de suivre un autre modèle.Penser à son bonheur,et à l'interaction entre notre bonheur et celui de notre entourage,penser la vérité en actes.Pensez,et ne vous pliez pas sans réfléchir,mais ne vous arrétez pas non plus au premier terme de la réflexion.Etre anarchiste,ce n'est pas être différent,et c'est encore moins être libre,tout être humain agit dans une logique,l'anarchie en est une,très conne je vous l'accorde mais s'en est uneL'impression d'être différent n'a jamais été une source de bonheur,ou on se replit sur soi-même,ou on en fait une fierté et on en est orgeilleux,comme tu as l'air de l'être François.L'orgueil n'est pas une source de bonheur en soi,et c'est LOGIQUE qu'un excès d'orgueil mène au dépérissement de l'être,pardonne moi si je ne passerais pas toute ma vie à te le prouver en actes.La vérité mène au repos de l'âme et donc au bonheur,et l'impression seule d'avoir raison est insuffisante.Bonne route à toi.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Contre-sens de la pensée rationelle
Posté par jbmorillion le 20/08/2004 07:47:31
Détourner la raison reste bon pour l'esprit,mais je pense que de le détourner par l'humour absurde est bien plus sain(Do you see what I mean?'hope so)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Contre-sens de la pensée rationelle
Posté par someone else le 20/08/2004 07:47:31
qu'est-ce qu'on s'en balance de la logique...
Y a que pour la philo que je me ferai chier a penser autant...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Contre-sens de la pensée rationelle
Posté par someone else le 20/08/2004 07:47:31
vas-y marre-toi lololol

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Contre-sens de la pensée rationelle
Posté par the cavedog le 20/08/2004 07:47:31
Hum, là je sens la prise de tête pour exposer son point de vue en utilisant à mort un tas de mots de plus de 8 lettres... Alors comme ça l'elfe, l'impression seule d'avoir raison est insuffisante? Ca te va bien de dire ça, toi qui assène ta conception de l'orgeuil humain comme une pensée de vieux sage... Oui, être anarchiste, ce n'est pas être différent, c'est juste le revendiquer. Par contre, c'est bien l'un des symboles possibles de la liberté, ne serais-ce la liberté de choix, ce qui est déjà beaucoup quand on pense au nombre de régimes anti-démocratique sur cette foutue planète. Moi aussi, comme François, j'ai l'impression d'être différent. Comme lui, ca me rend heureux de savoir que ne suis pas semblable à mon voisin. Et ce n'est pas non plus synonyme de repli sur soi ou d'orgeuil, mais plutôt d'échange avec celui qui n'est pas comme vous. Tu sais quoi l'elfe? Je suis de ttes façon un type orgeuilleux, je le revendique, et ça ne m'empêche pas de manier l'auto-dérision et le dialogue.
Cela dit, vous me faites bien marrer à tous vous interroger sur le sens exact de la logique humaine. L'homme agit selon plusieurs shéma dans une situation donnée. On peut difficlement faire entrer tout ces shémas dans un moule spécifique sous prétexte qu'ils sont un façette de la logique humaine. Logique reste un terme très fourre-tout. Interroge-toi, l'elfe, sur le comportement de l'être humain dans une situation extrème, sur les variations selon l'origine, la culture, l'éducation... Tu remarquera qu'il y a autant de logiques que d'individus. Peut-on dès lors parler de vraie logique? Et dans ce cas, est-ce que le raisonnement de François ne retrouve pas un sens?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Contre-sens de la pensée rationelle
Posté par jbmorillion le 20/08/2004 07:47:31
Le raisonnement de François perd tout son sens si il n'y a pas de logique,car ou est la marginalité?par rapport à quoi?
Etre libre est un point très délicat car il y a beaucoup de gens qui pensent qu'etre libre c'est de répondre à ses désirs,et si l'homme est fait pour la liberté dans cette logique,beaucoup de valeur comme la fidélité pr exemple sont remises en causes.
Je peux donc affirmer haut et fort que de suivre ses désirs n'ets pas une liberté;une liberté qui ne conduirait pas au bonheur ne peut pas être cette liberté à laquelle l'Homme tend.La liberté en tant qu'elle nous libère de nos désirs,de nos contraintes(pulsions sexuelles pour le cas de l'infidélité
On est libre de choisir mais quand on choisit quelque chose qui ne nous libère pas de mauvaises,on est pas libre.La notion de liberté est forcément associée à la notion de Bien,de Bien commun;bref,pour moi,être anarchiste c'ets avoir fait un choix libre,mais ce n'est pas être libre.

Etpour répondre à l'impression d'avoir raison,je crosi que lorsqu'on a raison,notre esprit est reposé réellement,mais la relation inverse est fausse(désolé pour les fumeurs de shit qui pensait avoir trouver la vérité dasn un bout de merde).Etre dans le vrai n'est pas un état d'esprit mais un état de la conscience qui réfléchit.Si j'avais l'impression d'être dans le vrai dans tous les domaines,je ne verrais pas ce que je ferais ici,les temps changent,les gens évoluent dasn leur complexité unique,mais il faut alors s'interroger sur la condition humaine et les notions universelles.D'ou la philo.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Contre-sens de la pensée rationelle
Posté par the cavedog le 20/08/2004 07:47:31
Effectivement, après réflexion, je regrette d'avoir été aussi "carré", désolé.
Concernant le première partie de ton post, est-ce que, justement, la volonté d'obtenir une liberté nous délivrant de nos désirs ne serait pas elle-même un désir?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Contre-sens de la pensée rationelle
Posté par someone else le 20/08/2004 07:47:31
qu'est-ce qu'on s'en fout...
franchement, le premier de mes désirs est de ne pas avoir à réfléchir à tout ça... vous vous rendez compte de ce que vous dîtes ? Le désir, la liberté, la vérité sont pour moi des choses qui s'apprennent dans la vie pas dans les bouquins...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Contre-sens de la pensée rationelle
Posté par the cavedog le 20/08/2004 07:47:31
On sait bien, mais c'est tellement drole de se prendre la tête avec ça! (lol)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Contre-sens de la pensée rationelle
Posté par ange purificateur le 20/08/2004 07:47:31
Etre anarchiste c'est irrationnel ? Au contraire, la rationnalité de l'homme veut qu'il jouisse du plus de liberté possible, c'est tout ce qu'il y a de plus logique. L'anarchisme est même devenu un conformisme : qui aujourd'hui ne se dit pas différent et rebelle ? Ma mère, et puis c'est tout.
Et tous les efforts que M. François Blet fera pour essayer de s'extirper de la rationnalité seront vains. C'est une réaction encore trop humaine. Tu es condamné à être un homme, et un homme rationnel (non mais). Ta volonté d'aligner des mots surréalistes sans queue ni tête et sans rapport entre eux est encore de la rationnalité. Ce n'est pas du chaos mais une volonté rationnelle de chaos

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Contre-sens de la pensée rationelle
Posté par maxdark le 20/08/2004 07:47:31
ton article commence bien puis tu t'égard en te posant plus de question que tu ne trouve de réponses. Tout d'abord il est évidnet que la logique est une invention de l'homme au meme titre que 1+1=2 mais ne pense tu pas que l'homme decouvre plus qu'il n'invente? Sans l'homme 1 coq + 1 coq ferais toujours 2 coq. Tu pose une question assez etrange sur la logique est elle une invention des masses? non pas du tout la logique est le fruit d'une reflexion car l'homme est intelligent si 1000 homme te dise de sauter de la tour eiffel et t'affirme que tu ne craint rien, va tu le faire??? NON car ta logique veut qu' étant donner que tu est humain et donc mortel, que ton corps est fragile si tu saute tu CREVE. Ensuite tu parle des regles et que chacun doit avoir ses propres regles: LA TU EST COMPLETEMENT a coté de la plaque mon jeune ami, tu devrais relire HOBBES, ou encore ROUSSEAU sur la presence du VIVRE ENSSEMBLE en société: si chacun fait ce qu'il veut et que les regles n'existent plus rien ne m'empeche de tuer ton pere violer ta mere ou de faire de toi mon esclave sexuel!! Ou pire encore et alors tu fera quoi? rien!!! car physiquement je suis certainement plus fort que toi et que si tu implore justice en m'affrontant tu PERDRA la vie. Donc l'Homme accepte de vivre ensemble et de se soumettre aux regles de la société dans le seul et unique but d'être protéger, et pour qu'une instance superieure assure sa sécurité. ETRE LIBRE C'EST PAS AVOIR LE DROIT DE FAIRE N'IMPORTE QUOI, la liberté des uns s'arrete la ou commence celles des autres, car rappelont que pour l'Homme le plus vil des prédateur reste son semblable.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Contre-sens de la pensée rationelle
Posté par nat.ran le 20/08/2004 07:47:31
mouais....

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Contre-sens de la pensée rationelle
Posté par micha le 20/08/2004 07:47:31
Je m'avou tout a fai d'accord avec Ange Purificateur sur ce coup, tu essay de nous perdre dans une logghorré comme tu c si bien en faire, et comme (personellement) j'apréci d'en voir, mais tu semble avoir un désir plus fort de distinction que d'indépendance... de plus, c'est plutot la pensée rationelle que la pensée logique que l'homme défini comm la plus juste des pensée, du moins je pense.
Voilou méé ca change rien : guy é tjs un héro !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Contre-sens de la pensée rationelle
Posté par miss manson le 20/08/2004 07:47:31
perso jaime bien ta façon d'écrire

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Contre-sens de la pensée rationelle
Posté par paco le 20/08/2004 07:47:31
OUAO...moi je suis d'accord avec vous tous parce que tout le monde a toujours tord, de plus j'ai évolué depuis cet article..Mais je soutiens que ma volonté rationelle de chaos est la seule logique qu devrait exister, l'homme veut toujours plus de chaos!! mais enfin voila les choses changent, les choses qui doivent arriver arrivent, les punks ont les cheveux qui poussent masi je ne regrette rien, cet volonté de crier fut utile, peut être futile mais utile. "Aund on ne peut pas changer les choses, il faut au moins les décrire" alors moi j'ai décrit des lieux communs...ma pensée évolue, la votre aussi..Mais tout le monde a tort, alors je suis d'accord

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Contre-sens de la pensée rationelle
Posté par echouekorps le 20/08/2004 07:47:31
Je trouve que la fin de l'article a pas mal de liens avec l'égoisme nietzschéen, pas mal... Sinon je vous invite si vous avez aimé cet article à vous rendre sur celui ci qui ets un peu dans le meme style enfin qui ouvre d'autres portes "philo" http://www.france-jeunes.net/article.php?artid=6174
Ah et si vous souhaitez l'ouverture d'une rubrique philo sur ce site (ou d'un autre rubrique) allez dans la section multimedia le 29/05 (ou meme plus tard) , y aura un article pour vous donner l'occasion de vous exprimer pour avoir d'autres sectiosn dont une de philo qui manque cruellement...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Contre-sens de la pensée rationelle
Posté par echouekorps le 20/08/2004 07:47:31
http://www.france-jeunes.net/article.php?artid=9509 <--- pour avoir une section philo (ou d'autres) sur ce site allez , votez et laissez un message disant en quelle rubrique vous seriez en faveur...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Contre-sens de la pensée rationelle
Posté par just a crazy girl le 20/08/2004 07:47:31
merci!! ca fait trop longtemps que j'essaye de dire a mes amis ce que tu as su resumer et tres bien expliquer dans ton article! la norme n'existe pas puisque tt le monde est différent on ne peut pas affirmer quelles différences sont bonnes et lesquelles sont mauvaises...franchement bravo!et vive l anarchisme idéologique

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N�752143