Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Da Vinci Code
Posté par claquette le 24/05/2006 00:00:57
Après avoir réalisé Willo, Backdraft, Apollo 13, Un homme d'exception et bien d'autres Ron Howard signe ici sa 17ème réalisation. Après le livre écrit par Dan Brown, comment Ron Howard réussira-t-il à conserver l'ambiance mystérieuse et intrigante du livre.

Le casting choisi est de taille, indubitablement cela allait de soi. C'est donc avec un grand plaisir qu'acteurs américains et français vont se mélanger, ainsi nous pourrons reconnaitre : Audrey Tautou (notre fameuse petite Amélie Poulain), Tom Hanks (Forrest Gump et bien d'autres...), Jean Reno (Les rivières pourpres, Les visiteurs...), Ian McKellen (Gandalf dans le Seigneur des anneaux), Jean-Pierre Marielle, Etienne Chicot...
Un film américain avec un casting fortement "francisé". Qu'en est-il alors de cette production à gros budget tant attendue ?

Une majorité des spectateurs se dirigera vers les salles de cinéma en connaissant deja l'histoire pour avoir lu le livre. Pour les autres il s'agit là d'un film "ordinaire" c'est-à-dire d'un fim où toute l'énigme est à découvrir au fil de la production. Pour les non-initiés voilà donc un bref résumé plantant succinctement le décor.


Jacques Saunière (Jean-Pierre Marielle) conservateur du musée du Louvre vient de recevoir une balle en plein coeur. Détenteur d'un secret incomensurable, ce dernier va alors mettre en scène toute une énigme sur son propre corps, inscrivant divers écritaux sur le plancher du Louvre.
Le professeur Robert Langdon (Tom Hanks), éminent spécialiste de l'étude des symboles, est appelé d'urgence au Louvre : Jacques Saunière a été assassiné. Avec l'aide de la cryptologue Sophie Neveu (Audrey Tautou), Langdon va mener l'enquête et découvrir des signes dissimulés dans les oeuvres de Léonard de Vinci. Tous les indices convergent vers une organisation religieuse aussi mystérieuse que puissante, prête à tout pour protéger un secret capable de détruire un dogme deux fois millénaire...
De Paris à Londres, puis en Ecosse, Langdon et Sophie vont tout tenter pour déchiffrer le code et approcher les secrets qui remettent en cause les fondements mêmes de l'humanité...


Le film en lui-même

Tout d'abord et comme dit prédemment, comme tout film adapté d'un roman, deux catégories de spectateurs apparaitront : ceux ayant lu le livre et les autres...
Pour ceux n'ayant pas ouvert une page du livre le film leur paraitra certainement interessant de par son histoire, le cadre, les personnages. Le film appartient à la catégorie des thrillers, thrillers sur un fond de toile religieux, c'est ici un nouveau genre cinématographique qu'il n'est pas courant de rencontrer.

En résumé les spectateurs dits néophites n'auront sans doute pas de difficultés à apprécier ce film malgré une durée peut etre un peu excessive... Et une fin tres mélo voire mieleux tirant sur le naif...


Pour les initiés...
Evidemment, la chose la plus attendue n'est donc pas de savoir la fin ni le pourquoi du comment de l'histoire puisque nous la connaissons déjà mais de voir comment le réalisateur s'y est pris pour transposer l'atmosphère du livre sur nos grands écrans. Lorsque nous passons du livre au film, il va de soi que nous trouverons toujours des différences entre le livre et l'adaptation, c'est pourquoi il est important de ne pas se focaliser sur les petits détails changés (comme la voiture de Sophie Neveu).
De manière globale et bien évidemment subjective, l'ambiance du livre a parfaitement été retranscrite : une ambiance mystico-religieuse.
Toutefois outre une bande originale plus que classique voire banale, pas à un seul instant la surprise ne peut etre ressentie. A aucun moment le réalisateur ne prend de risques et pire, ce dernier coupe, simplifie et remodèle l'histoire comme bon lui semble. Bien dommage...
Enfin la fin du film est digne des grands mélos cinématographiques du genre... Ni bon ni mauvais, le fameux film tant attendu ne s'inscrit pas dans la lignée de lexcellent livre de Dan Brown.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Da Vinci Code
Posté par jacqueschirak le 24/05/2006 18:22:48
Aucune trace de désir dans cette lourde production : il s'agit de mettre des images sur un roman à succès, d'en décalquer les meilleurs moments, et cette mécanique stupide tient lieu d'inspiration.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Da Vinci Code
Posté par jack_skellington le 24/05/2006 18:54:38
Ben personnellement, je m'attendais à un navet, ayant lu les critiques de Cannes. Parraît-il que les gens ont éclaté de rire dans la salle... Et ça, je comprends pas. Parce que c'est aussi proche du livre que possible ! Ben oui, évidemment, il ont enlevé et modifié des choses, mais sinon, on aurait eu à fait à un film de 6 heures ... Les acteurs, je les ai tous trouvés très bons, et même quand je savais ce qui allait se passer (cf Silas qui saute sur Teabing chez lui) eh ben j'ai sursauté monstrueusement.
Tout ça pour dire que mea, même en ayant lu le livre (que je n'ai pas adoré d'ailleurs), j'ai beaucoup aimé le film.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Da Vinci Code
Posté par evazenith le 24/05/2006 19:17:43
L'article n'est pas mal mais finir en disant que le livre de DB est excellent...c'est un peu fort...
Bien sûr si l'on sait que la majorité de ce qu'il écrit est faux, et qu'on prend donc ce roman pour une histoire de science fiction, il est plutôt bien fait.
Ce livre est basé sur des hypothèses et l'auteur ne veut pas donner ses sources donc il est impossible de vérifier quoi que ce soit.
Mais je crois que DB a réussi ce qu'il voulait, créer une polémique dans le monde entier et qui n'est pas près de passer dans l'oubli...tout ça avec UN roman...
Il a donné envie à des millions de personnes de s'interroger sur la religion chrétienne, de faire des recherches sur de vieilles légendes...
Donc pour ça je ne peux que l'applaudir, il a eu une idée de génie.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Da Vinci Code
Posté par luly le 24/05/2006 19:26:09
on ne dira pas excellent ms à lire et à découvrir chacun ses goûts...personnellemnt j'ai bcp aimé dc...je ne pe,se pas que tout ce qui est raconté soit faux ms une bonne partie oui...évidemment qu'on le sait car,(popur ceux qui on lu le livre)c'est écrit sur la couverture "ROMAN"!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Da Vinci Code
Posté par napo le 25/05/2006 12:28:14
Ok. Moi j'ai trouver les scénario mauvais. (enuiyent)

Mais la mis en scène est magnifique.

Le jeu de la lumière (les ombre sur le visage des personage en dialogue. Elle reflète l'état d'esprit du personage sur le moment)
Le jeu de la profondeur de champs. ( flou sur un perso pandant que l'autre parle, chnagement, flou sur l'autre etc.)
Le jeu du son. Le son enregistré avec présision extrème. (plin de petit son d'objèct a parèsse dans le film. Mais ces objets son pas forcément filmé.)
le jeu de l'image. Un énorma palette de diversité des plant. (plongé, contre pongé, subjctif, neutre, gros plant, très gros plant pour des image resemblant a de la magco photographie. Et plin d'autre type de plan.)


Brèf je suis impatien de regarder un nouveaux film de Ron Howard, cette foix si avec un BON scénaro.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Da Vinci Code
Posté par annecléclé le 25/05/2006 13:24:31
J'ai jamais vu la fin d'un film adapté d'un roman aussi différente du roman lui même!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Da Vinci Code
Posté par peppermint_9 le 26/05/2006 14:40:39
perso, j'ai trouvé le film. bien, à l'image du livre.

certe, l'histoire est rondement menée, originale, et intéressante, mais la trame reste une histoire policière, point barre.
le filme est à la fois trop long, mais pas assez. le réalisateur a du sabrer méchamment certains passages, et en inventer d'autres (comme le coup du téléphone portable, à la place de la bibliothécaire!)
je ne comprends pas par contre la mauvaise critique au festival de canne. Ils s'attendaient à quoi au juste? à voir débarquer des aliens, godzilla qui détruit paris, des explosions, des courses poursuites de dingue, ou des problèmes psycho-socio-nimporte quoi-etc?!! surtout que le réalisateur est connu pour être classique.
le livre en lui même est assez plat en rebondissements, comparé au précédent, anges et démons (que j'ai lu aussi). donc le film suit le rythme du livre, l'histoire, qui est somme toute banale par son traitement.
par contre, une rapsberry pour audrey tautou, pas du tout convainquante!!...c'est peut être le coup du doublage, mais ça manque totalement de spontanéité, en plus elle parle trop fort! à histoire banale, film bateau; OK le scénar pêche un peu. mais la mise en scènez et les acteurs sont bons, avec un plus pour ian mc kellen et tom hanks.
le moine est bien, sauf qu'on ne voit pas trop qu'il s'est fait arnaqué par teabing...faut avoir lu le livre pour le savoir....
quant au soit disant problème de religion, et tout le bruit qu'on a fait autour, j'ai trouvé ça complètement inutile. franchement, où est le scandale dans le livre?
je fais des études d'histoire, je suis athée, alors je sais de quoi je parle. Dan Brown n'a rien inventé, n'a rien apporté de nouveau dans la théologie qu'on ne savait déjà, à part les choses inventées! et encore, on peut appelé ça des théories?!la théologie n'est pas une science exacte, mais humaine.et la religion que nous connaissons aujourd'hui s'est faite sur des siècles. et le vatican ne suit pas toujours la "réalité". le livre n'a surpris que ceux qui ne suivent pas l'actualité...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Da Vinci Code
Posté par peppermint_9 le 26/05/2006 15:28:18
je suis consternée!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Da Vinci Code
Posté par weet_weet le 31/05/2006 17:25:01
moi ce qui me consterne c'est les gens qui disent : bien sûr, tout ce que dan brown est faux...
j'aurai question à poser à ces gens là : vous étiez là il y a deux milles ans avec Jésus ? Comment les gens peuvent être aussi sûr de ce qui ce serait passé il ya 2000 ans ? Dans une société ou on se mariait à 14 ans, pourquoi Jésus se serait fait chier à rester célibataire et puceau ? Enfin bref faut être un peu logique...
Sachant qu'en plus les Evangiles que l'ont a ont été écrites plusieurs siècles après la mort de Jésus, et que le plus proche a été écrit 70 ans après, je ne vois pas trop comment on peut affirmer " tout ce qui est dit dans ce bouquin est faux..."

quoi qu'il en soit moi je me suis pas pris la tête, j'ai bien aimé le livre, j'ai bien aimé le film, même si la fin a carrément changée

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Da Vinci Code
Posté par luly le 01/06/2006 21:42:14
on a pas dit que tt ce que disait dan brown éttait faux ms on a pas dit que c'était vrai non plus...effectivement, on était pas là il y a 20000 ans et heureusement!!!ms on dit aussi qu'il ne faut pas forcément croire tt ce qui est écrit ds le bouquin car c'est raconté de telle façon que les gens pourraient dire "si, c'est vrai c'est écrit ds le da vinci code" c'est ça qui est dangereux surtout que cela implique des institutions connus( en autres l'Eglise, que le livre et le film dérange d'ailleurs...)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Da Vinci Code
Posté par weet_weet le 01/06/2006 22:57:59
ah mais je parlais pas des gens de france jeunes en particulier, jparle surtout des journalistes qui disent " le film est pourri et puis tte façon tout ce qui était dit dans le roman est faux"
j'ai pas dit non plus que j'y croyais, j'ai dit que rien ne peut être prouvé, et rien n'est sûr, aussi bien dans un sens que dans l'autre

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Mouahahah !!!
Posté par brainofbarbarians le 16/06/2006 21:43:33
YARK ! Ce film est un chef d'oeuvre, oui ! Jamais Paris n'a été aussi mal filmé, jamais Hanks n'a été aussi mauvais (alors que dans Philadelphia déjà il faisait des efforts pour être aussi expressif qu'une bite de mormon), jamais un livre aussi crétin n'a été adapté, bref, jamais je ne me suis autant marré après avoir payé 10 euros... Ron Howard nous avait déjà bien fait rire, mais jamais en ayant de telles prétentions. Entre Hanks qui se balade dans le film comme on se tape une queue devant un snuff movie, Tautou qui entame une course poursuite en marche arrière en SMART, Jésus dont on apprend qu'il avait la chtouille et se tapait Joseph, ou un truc dans la même verve, il est difficile d'imaginer comment les spectateurs de Cannes auraient faire autrement que de leur rire à la gueule quand Hanks lâche à Tautou : "Vous êtes la descendante de Jésus Christ !", alors que celle-là le fixe d'un regard de mérou crevé. Non, franchement, depuis les Choristes je ne m'était jamais autant marré...

Modifié le 16/06/2006 21:45:46

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Da Vinci Code
Posté par evazenith le 16/06/2006 22:14:09
Une petite question: L'entrée au ciné coûte 10 euros en France??
Oui je sais ça n'a aps grand chose à voir ac l'article ms je voulais savoir...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
brainofbarbarians
Posté par brainofbarbarians le 16/06/2006 22:43:42
A Paris oui. Enfin neuf euros plutôt. C'est du vol. C'est totalement inadmissible. Simplement ce sont mes parents qui payent.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Da Vinci Code
Posté par evazenith le 16/06/2006 23:52:05
C'est clair c'est du vol!
En Espagne ou je vis c'est 4,40 euros...
Mais le monde devient fou!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
En effet...
Posté par brainofbarbarians le 17/06/2006 00:29:18
Neuf euros c'est le tarif des multiplexes, mais dans un cinéma de quartier c'est le même tarif qu'en Espagne.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Da Vinci Code
Posté par evazenith le 17/06/2006 00:36:56
Ouais mais c'est 4.40 euros dans un ciné de 24 salles, un multiplexe comme tu dis...
Sinon c'est un peu moins...
J'espère que les prix sont pas près de monter, je n'ai pas à me plaindre!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Da Vinci Code
Posté par jack_skellington le 17/06/2006 13:28:19
brainofbarbarians : Ben non, dans mon cinéma pourri de 2 salles à Guingamp, c'est 5,8 € tarif réduit et 7€ tarif normal !
Même dans les petites salles c'est très cher !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Da Vinci Code
Posté par evazenith le 18/06/2006 04:17:03
Wouah!
En Espagne dans un tit cinéma de village c'est style 2 ou 3 euros tout le temps...
Ya quand même une différence flagrante...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Da Vinci Code
Posté par dolphin le 20/06/2006 15:46:44
ticket a 5 euros, ne vaut pas la peine.
concernant 'weet weet' tu as raison. toute une histoire pour dire que Jesus etait marié!!! c fou!!!! parceke, ki a dit ke Jesus n'avait pas le droit de se marier?????
PERSONNE. donc c'est un arguments qui ne tient pas du tout!!!
Ce filme est interessant mais ca reste un thriller comme les autres. pourquoi metre le doute dans la foie des chretiens???

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 115 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲