FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
145 connectés : 1 membres et 144 visiteurs Voir la liste     








Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Après la Mort
Posté par fabien76 le 20/08/2004 07:52:51
La mort est sans doute l'une des plus grandes interrogations de l'humanité. Mais que se passe t'il après la mort ? La réponse est ici, et la fin des croyances aussi...

Très tôt, le jeune enfant prend conscience de la mort. Il sait qu'il peut mourir, que ses proches peuvent mourir, et il apprendra bientôt que tout le monde fini par mourir, un jour ou l'autre. Un corps gisant sur le sol, inanimé, ayant perdu ses couleurs, sa chaleur, sa vie... Voilà sans doute de quoi terroriser l'humanité pour l'éternité.

L'homme, lorsqu'il ne disposait pas d'une connaissance scientifique suffisante, attribuait les phénomènes naturels inexpliqués à un ou plusieurs dieux, et c'est ce qu'il fit pour la mort. Ainsi, les hommes s'imaginèrent très vite, pour se rassurer, que seul le corps pouvait mourir, et pas l'âme, à savoir la personnalité, la pensée et les souvenirs d'une personne. Celle ci quitterait le monde matériel et survivrait à jamais.

Mais ce concept n'est pas encore suffisant. On le sait, certains hommes aiment profiter d'autres hommes, les asservir, et les contrôler, dans leurs intérêts personnels. Alors, la religion va créer un mythe diaboliquement génial. L'homme ne craint plus la mort, puisqu'il sait que sont âme survivra. Pourquoi ne pas faire croire aux hommes que suite à leur mort, ils devront d'abord être jugés, afin de déterminer si leur âme pourront continuer à vivre en paix, ou au contraire continuer à vivre dans la souffrance, pour l'éternité ? La crainte de la mort est sauvegardée, et donne ainsi un moyen de pression aux hommes ayant soif de domination.

C'est ainsi que la civilisation égyptienne croyais à un jugement après la mort. Les dieux Anubis et Thot avaient pour charge de peser le coeur du défunt. Si le résultat de la pesée était défavorable, le mort était jeté dans la gueule de Ammit qui le dévorait. Dans le cas contraire, le défunt était admis dans le domaine d'Osiris et pouvait accéder à la vie éternelle. Mais cette croyance ancienne n'a pas disparu, et certaines religions actuelles continuent à maintenir l'idée d'un jugement se terminant dans les deux cas par une vie éternelle, au paradis, ou en enfer.

De nombreuses autres croyances, moins excessives, sont admises sur la mort. On croit par exemple, à la réincarnation, chez les Bouddhistes. La encore, la survie de l'âme est admise. Une fois le corps mort, l'âme le quitte est viens s'installer dans un nouveau corps, humain ou animal, et ainsi de suite. D'autre personnes, croient quant à elles que l'âme s'envole vers un monde immatériel, ou elle ne cessera d'exister et générera un "grand rêve" qui ne prendra jamais fin.

Mais l'homme a oublié quelque chose, aujourd'hui, il possède assez de connaissances scientifiques pour expliquer ce qu'est l'âme, ce qu'est la mort.

L'âme, même si cela peut paraître difficile à concevoir, n'est en fait constituée que de réactions chimiques, de phénomènes physiques et biologiques qui se produisent dans notre cerveau. La mort, s'est la défaillance d'une ou de plusieurs fonctions vitales, (comme le système respiratoire, la distribution du sang par le coeur...) qui rendent impossible le bon fonctionnement des organes du corps, dont le cerveau fait parti, faute d'une bonne alimentation en oxygène (maintenant appelé dioxygène), en nutriments (à savoir les aliments qui une fois digéré sont passés dans le sang) ou encore à cause d'une maladie. Ces organes vont alors mourir, c'est à dire devenir inactifs. La conclusion paraît presque évidente, l'âme disparaît en même temps que le corps, puisqu'en tant qu'organe, le cerveau meurt. Il n'y a donc rien au-delà du corps et de la matière. L'âme n'est en fait qu'une croyance.

Mais cette réalité scientifique, peu de gens semblent vouloir l'accepter. Si l'idée que l'homme n'est rien avant sa naissance ne choque pas, on a peur de considérer qu'il en est de même après sa mort. Et pourtant, cette idée n'est pas si effrayante, si on a prit le temps d'y réfléchir. En effet, une fois mort, une fois réduit à néant, ne persisteront ni la réflexion, ni les souvenir. Aucun homme ne pourra donc regretter, souffrir, ou même tout simplement s'apercevoir qu'il est mort. Cet état de fait nous permet également de prendre de la distance quand au poids trop excessif que veut prendre la religion sur le monde. Pourquoi ne pas profiter de la vie, sans se préoccuper de la mort ?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Après la Mort
Posté par sumgirl04 le 20/08/2004 07:52:52
je trouve k tu a parfaitement raison. Ce que tu dis ici est vrai. il faut vivre le jour pour le jour, et ne pas penser dans le futur. Bravo pour ton article, tu m'as l'air d'être pas mal informé sur la chose. Bye.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Après la Mort
Posté par nek le 20/08/2004 07:52:52
exact

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Après la Mort
Posté par mech le 20/08/2004 07:52:52
J'ai toujours pensé comme toi que l'homme n'était qu'une machine biologique complexe formée par les multiples réactions électro-chimiques qui parcourent le système neuro-biologique.

Cependant il faut souligner le fait que chaque phénomène engendré par le corps humain est utile et nécessaire au fonctionnement parfait de l'organisme. J'entends par-là que chaque phénomène du corps humain a une raison.

J'en suis venu à penser aux larmes. Parfois, on pleure parce que l'on a quelquechose dans les yeux. Ca les nettoie, ça les humidifie.
Mais quand l'on est triste, pourquoi pleure-t-on ? Un seul sentiment un tant soi peu boulversant, phénomène propre à l'homme, et les larmes viennent toutes seules.

Comment l'expliquer ? C'est pourquoi même si je continue de penser comme toi, je me pose des questions.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Après la Mort
Posté par rafy le 20/08/2004 07:52:52
euh, si je me trompe pas, le dioxygène, c'est de l'oxygène appauvri, ayant déjà servi, donc ça change pas de nom, ce sont 2 choses différentes!

ensuite, la nature humaine veut que l'Homme croit en quelque chose!maintenant,certains sont plus naïfs que d'autres!

mais je suis ok sur un point, il faut vivre sa vie sans trop se préoccuper de sa mort, quoique cela puisse être intéressant de savoir ce que l'on veut laisser comme souvenir dans le coeur de ceux qui nous ont connu!

pour le boudhisme, ce n'est pas juste une réincarnation!
c un cycle, chaque être humain se réincarne tant qu'il n'a pas fini son cycle.c'est une sorte de système de points (explication basik!):-tu fais péter le bumper, tu vas au Paradis, cela grâce à tes bonnes actions dans tes vies différentes!
-tu fais le con, commet des meurtres, des atrocités, tu perds des points et tu revis une fois, dans une vie plus misérable que la 1ère!

en basic,ça donne ça!

maintenant, si vous voulez plus d'explications, je vous conseille le livre de Bernard Weber, les "Thanatonautes", un livre sur la mort, les croyances religieuses, la science...le tout pimenté d'une "encyclopédie du savoir relatif et absolu" tout à fait exacte!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Après la Mort
Posté par webmaster le 20/08/2004 07:52:52
bah tu devrais aller revoir ton cours de chimie
parce qu'on dit oxygène au lieu de dire dioxygène (comme on dit gaz carbonique au lieu de dioxyde de carbone) mais c'est EXACTEMENT LA MËME CHOSE sauf qu'il y en a un qui a été déformé par le "grand public"

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Après la Mort
Posté par gaelorn le 20/08/2004 07:52:52
effectivement le dioxygene c different de l'oxygene, mais c pas du tout de l'oxygene appauvri, c juste deux atomes d'oxygene liés ( di = 2, tri = 3, ... )

Sinon je uis d'accord sur le fond de ton article, tu as tt a fait raison, mais je pense qu'il fo quand meme laissé une place au croyances, religieuse ou non, ca si on se dit a chake instant ke tous nos actes sont la consequence de reactions chimiques et mecaniques, la vie deviens tt de suite moins interessante...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Après la Mort
Posté par webmaster le 20/08/2004 07:52:52
l'oxygène n'existe pas en tant que tel c'est totalement instable (peut seulement servir d'intermédiaire réactionnel)
O- à la limite pour quelques milliardièmes de seconde en solution
quand on dit "oxygène", on pense à ce qu'il y a dans l'air, et c'est bien du dioxygène
air : env 4/5 de N2 (Azote) et 1/5 de O2 (dioxygène)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Après la Mort
Posté par kloo64 le 20/08/2004 07:52:52
en même temps c'est un article sur la mort alors le dioxygene :s ! non bon article mais le fond des choses c'est de savoir et je ne sais pas si tu le sais mais il y a déja des hommes qui été dans le coma et qui ont raconté leurs aventure la dessus je reste septik ! tu vois un grand couloir blanc et aprés plus rien moi je n'y crois pas vraiment il doit y avoir quelque chose aprés ! mais bon Carpe diem !! et comme l'explique ton article PENTA REI ! tout coule !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Après la Mort
Posté par fabien76 le 20/08/2004 07:52:52
Oui mais attention ! Dans le coma, les organes fonctionnent toujours, ce n'est donc pas "un miracle" si on peut rever pendant une période de coma...

Ensuite, en ce qui concerne oxygène et dioxygene, j'ai apris au college que "dioxygene" est le nom qui a remplacé "oxygene" par soucis de transcrire dans le nom la formule chimique. Peut être ma prof se trompait elle ?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Après la Mort
Posté par marinette1309 le 20/08/2004 07:52:52
C'est un bon article bien argumenté ; même si je ne suis pas forcément d'accord avec ce que tu dis

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Après la Mort
Posté par someone else le 20/08/2004 07:52:52
Bon je voulais ressortir mon cours de chimie mais je vois que ça a déjà été fait lol

Sinon, j'ai voté mauvais à l'article... c mon âme qui me l'a demandé cherche pas, appremment tu peux pas comprendre ! Si tu penses qu'on peut tout expliquer par la science, explique moi l'amour stp... et surtout, SURTOUT ne me parle pas du désir, ni de l'attirance physique, sexuelle générés par quelque hormones etc.... je veux parler des sentiments, tous autant qu'ils existent, je ne pense pas qu'on puisse les expliquer par qques formules chimiques que ce soient, dsl
Je veux parler de ce que tu ressens quand tu regardes une fille ds les yeux, quand tu a appris à la connaître et que éprouves des sentiments que tu ne peux pas maîtriser parce que tu les ressens au plus profond de ton être. Si tu penses qu'on ne peut pas ressentir ce genre de chose ou qu'elles sont dûes à "des réactions chimiques, de phénomènes physiques et biologiques qui se produisent dans notre cerveau" alors ne prend même pas la peine de répondre... de toute façon, j'ai eu ma dose, je repasserai plus sur l'article dsl, t'as qu'à te dire que j'accepte pas la vérité si ça te fait plaisir, pour moi elle est tout autre...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Après la Mort
Posté par memorial le 20/08/2004 07:52:52
Si il, reste une chose qui survit à la mort d'un corps. Je me contenterai d'une citation:
"Ce que nous faisons dans la vie raisonne dans l'éternité"

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Après la Mort
Posté par mech le 20/08/2004 07:52:52
"What we do in life goes on eternity..." C'est dans quel film déjà ??

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Après la Mort
Posté par verte le 20/08/2004 07:52:52
L'âme n'existe pas, selon moi. Très bon article, mais dommage que ta critique de la religion, que l'on devine, ne soit pas plus poussée. Attention aussi aux fautes d'orthographe.

N'écoute pas ceux qui te disent que la science n'a rien à voir avec l'Âme et la Mort. Les gens ont la foi parce qu'ils ont peur, parce qu'ils sont faibles. Ils refusent de se poser les questions, ils refusent d'ouvrir les yeux. Laissons-les dans leur obscurité rassurante. Il faut voir le terrible monde en face, et accepter toute sa splendide horreur sans un battement de cils. Il faut être LUCIDE... à tout prix.

Les sentiments sont une invention de l'homme, de la raison humaine. l'Âme aussi. Toute cette spiritualité, nous l'avons créée afin de donner un but à notre vie, alors qu'elle est fondamentalement absurde. Mais la lacheté du commun des mortels, et la dureté de la vie de la vie dans les civilisations archaïques, l'ont empêché de reconnaître qu'il n'est rien à l'échelle de la Terre.

Nous ne sommes rien. Nous sommes mortels, nous disparaîtrons en même temps que le souvenir éphémère que nous aurons laissé. Nous nous débattons, nous luttons contre ce Néant qui nous happera. Mais ceux qui se réfugient dans des mondes artificiels, spirituels, idéalistes, sont déjà à-demi morts.

VeRte

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Après la Mort
Posté par rafy le 20/08/2004 07:52:52
la pillule bleue, tu me suis et acceptes de voir le monde réel.
la pillule rouge, tu reparts et tu ne te souviendras de rien.

sortons tous de la matrice, regardons le monde réel.

Néo, tu es l'élu!!

============>bon,oki, je sorsp<==============

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Après la Mort
Posté par jc25 le 20/08/2004 07:52:52
Ah, volà un sujet difficile à traiter :
L'éternel lutte entre science et spiritualité ...
Personnellement, je suis agnostique, et anti-religiosité.
Simplement, je suis un peu étonné de voir que tu pense qu'on peut expliquer la notion d' "ame" par la science.
Pour moi, l'étude du cerveau explique l'intelligence, pas l'ame, pas les sentiments ...
Je suis aussi en TS, et donc carthésien au possible, mais il y a certaine chose que je préfere laisser au domaine du mystère.
Autrement, bon article, intérressant et appelant à la réflexion !

ps : what we do in life goes to eternity, c'était dans GLADIATOR.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Après la Mort
Posté par arthemis le 20/08/2004 07:52:52
La réalité scientifique, qui est en fait le point central de ton article (très bon article, d'ailleurs), est une chose. Mais ce qui permet aux hommes de rester en vie, la religion, la conception d'un monde selon Dieu, n'est pas négligeable.

C'est vrai que la science nous permet maintenant de savoir beaucoup de choses ; cependant certain ne trouvent de volonté de vivre vertueusement, en allégeant les souffrances des autres, que dans la promesse d'une vie future qu'ils auront méritée.

Si la religion et la promesse d'un paradis peuvent au moins permettre cela, c'est bénéfique, et finalement, peu importe ce qui se passe après.

Morale de l'histoire : Celui qui se comporte bien, en faisant le bien et en respectant les autres sans promesse d'une vie après la mort meilleure, celui-là est peut être le plus altruiste de tous...

Je sais pas si vous m'avez suivi

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Après la Mort
Posté par mech le 20/08/2004 07:52:52
Ah ouais c'est vrai, merci JC !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Après la Mort
Posté par thepasboss le 20/08/2004 07:52:52
tjr la même phrase...
et si jamais ???
et si jamais il y avais qq chose ???
et si jamais il n'y avait rien ???
Et si jamais on été jugé ???
Et si jamais nous n'avions de conpte à rendre qu' nou même ??
Et si jamais nous n'étions rien de plus qu'un assemblage de molécule réagissant au hasard et formant le miracle de la vie...


Choissisez votre camp... artiste ou scientifique... réaliste au philosophe...


Ou faites com moi choisissez le troisième camps:
Et si jamais ??

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Après la Mort
Posté par defonchaie le 20/08/2004 07:52:52
La science c'est une facon de voir le monde, de l'expliquer.

Ne fait pas dire à la science ce qu'elle n'a pas dit.
La science, les scientifiques, sont avant tout des chercheurs de vérités tout comme les philosophes. D'ailleurs bon nombre de philosophes sont des scientifiques.

Et en tant que chercheurs de vérités, ils ne se targuent pas d'etre des trouveurs de préjugés.

Or tout les monceaux d'idioties que tu répertores vaguemement, car surment appris d'un cour de science nat, ou d'histoire, entre deux bavardages, ne sont que des immondes péjugés.

En effet seul la croyance peut venir alimenter cette question de la mort. Car on a pas encore trouvé le moyen de démontrer l'inexistance de l'ame, tout autant qu'on a pas réussi à prouver son existance. Mais si on s'en tiens à la pure logique, tous ce que nous apprend (enfin le peu que j'en sais) la biologie sur notre soit disant "mécanique" n'a rien de contradictoire avec l'existance d'une ame. Ce n'est pas parce qu'on est le fruit de reaction chimique complexe, d'hormone cellulaire et neuronale, de pulse electrique et stimulis, que l'on ne peut pas concevoir d'etre plus que cela. Car je te rappelle que concernant le cerveau aucun veritable scientifique ne pourras te dire: "nous connaissons tous les mecanisme neuronales du cervelet et savons explliquer par cela tout les comportement et reflexion de l'homme humain"

Je ne te cache pas que je suis un incredule, mais un incredule avertit. Car je ne croit certe pas aux choses religieuse, mais je ne croit pas non plus en leurs inexistance. Je suis agnostique en sommes. Savoir que l'on ne sait pas et ne pas se confondre en croyance dogmatique remplis de préjugé, c'est je pense le plus puissant des savoir à quoi l'on peut prétendre aujourdhui.

"C'est scientifiques !" Voila la plus terrible des religions de notre époques.

Tu ne vaut pas mieux que ceux que tu critiques, ces gens fermé, enfermé dans leurs croyances...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Après la Mort
Posté par defonchaie le 20/08/2004 07:52:52
tiens j'avais pas vu le commentaire de jean charle, qui recoupe le mien, seulement je m'offusque de cette replique

"Je suis aussi en TS, et donc carthésien au possible, mais il y a certaine chose que je préfere laisser au domaine du mystère."

Y en a marre de préter à descartes le symbole de la science francaise dans son sens rigoureusement fermé!
La science n'est pas fermé, tout comme descartes ne l'etait pas.
c'etait un grand philosophe personne me contrediras. Et d'ailleur si il y a bien quelques parties de ces ecrits que je ne partagent pas , ces ceux sur "l'ame" ...
Donc dire que descartes ne considere pas l'existance d'une ame c'est plutot risible.
D'ailleur a ce propos je tiens à dire que descartes dont les ecrits biologique et physique sont assez complet n'en a pas pour autant dénigré les pensé spiritueuses. Et sa croyance en la religion et l'ame n a jamais souffert de son savoir.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Après la Mort
Posté par mech le 20/08/2004 07:52:52
Tous les scientifiques, les vrais au premier sens du terme, croient en Dieu. Pas un Dieu au sens religieux.
Pas un Dieu bienfaiteur qui dirige les hommes ou tout ce que peut dire la religion au sujet des divinités.
Les scientifiques croient en une entité supérieure qui régit les lois de l'univers, et s'enquêtent de cromprendre ces lois.

Cela n'exclut en aucun cas l'existence de l'âme, qui si elle est liée au corps humain (forcément, c'est une partie de notre être) n'est au contraire pas éliminée de l'équation par les réactions biochimiques du corps humain.
En effet, si l'on considère l'âme comme un organe du corps humain, et que l'on prend en compte le fait que tous les organes dépendent des ces réactions qui dépendent elles-mêmes des lois de l'univers, alors l'âme dépend directement de cette entité supérieure (si tant est qu'elle existe).

Il est donc impossible de démontrer la non-existence de l'âme.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Après la Mort
Posté par verte le 20/08/2004 07:52:52
Pourquoi le concept de l'Âme, inventé à la base par l'homme, serait-il justifié ? Comment des hommes sans aucune connaissances (Nous en avons peu, mais eux n'avaient que leur obscurantisme) auraient-ils pu énoncer une vérité aussi fondamentale ?
C'est être bien présomptueux concernant notre propre intelligence !

Les animaux n'ont pas d'âme, a déclaré un ancien concile italien. Les humains sont des animaux. En toute logique, ils n'en ont pas. L'âme est une incarnation de ce qu'il y a de "beau", de "spirituel" en l'Homme. Parce qu'à un moment, certaines cultures ont décidé que le corps, la chair, ce qui était animal, bestial, c'était sale, agité de pulsions répugnantes, mais qu'en l'Homme ne comptait au final que l'Âme, la belle Âme.

Renier notre nature d'animaux montre a quel point nous ne sommes en réalité qu'instinct et facilité. Les animaux ne sont après tout que des tas de chairs qu'animent des automatismes. Les notres sont plus complexes, mais pourquoi serions fondamentalement différents ?

Ouvrez les yeux, tas de prétentieux !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Après la Mort
Posté par thepasboss le 20/08/2004 07:52:52
on a pa dit que les animaux n'en avait pas, avant de dire si les bêtes en ont ou pas, u faudrait déjà savoir si sa existe à la base !!!!!!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Après la Mort
Posté par rikku le 20/08/2004 07:52:52
En tant que pratiquante d'ésothérisme, je me dois de commenter cet article ^^

Si j'ai +/- compris ce que tu veux nous dire,l'âme serait indissociable du cerveau et par concéquent,lorsque celui-ci meurt,l'âme subit le même sort? De plus, elle ne serait que pure invention?
Pas la peine de faire un dessin,il est évident que je refuse d'adhérer a une telle pensée. Je pense que le mal du siècle,c'est la science, chacun se plait a chercher une explication a tout ce qui peut intervenir de quelque manière que cela soit dans la vie de l'homme. De plus j'ai l'impression que plus l'on avance, plus les gens ont peur de la "mort", et justement à cause des interventions des scientifiques qui essayent depuis des centaines d'années de détruire le "mythe" (si mythe il y a biensur) d'une éventuelle vie après la mort. Je ne comprends définitivement pas pq les hommes refusent d'accepter qu'il puisse exister des phénomènes que leur "science" est incapable d'expliquer...
mais enfin là n'est pas le problème car après tout,chacun sa conception des choses.
En tout cas je me permets de te contredire et d'avancer qu'il existe une vie astrale après la mort du corps,appelée "Vie Universel" . Tu sais j'ai déja vécu de nombreuses expériences "paranormales": elles consistent a appeler sur base de photo l'âme d'un défunt, et bien loin du bête "jeu du verre",l'esprit se matérialise en qq sorte en une fumée blanche et il est possible de communiquer avec par ce que l'on va appeler le "language universel",celui du coeur... Maintenant il est évident que pour quelqu'un qui ne connais pas ce domaine ou le connais mal,cela peut etre impensable.
Il est évident que je respecte les opinions de chacun mais je tenais juste a faire part de mes expériences,pour ceux qui,en ce siècle de raison ont encore confiance en la vie,non seulement matérielle mais aussi astrale.

Aussi j'ai une question à vous poser : Si l'âme doit disparaitre avec le corps et de par ce fait, emmener dans sa déchéance tous nos souvenirs,notre vécu,nos sentiments, quel serait le but de la vie?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Après la Mort
Posté par woggi le 20/08/2004 07:52:52
Bon, la mort, ça me trotte dans la tête depuis pas mal de temps ... Il est difficile de se dire que la vie n'est qu'une maladie mortelle de laquelle on ne guérit pas ... J'ai lu les Thanatonautes et j'ai trouvé ce livre excellent mais il n'a fait que remettre des questions dans ma têtes : "Si le paradis existe, on devrait se suicider pour être en paix plus vite !!"ou "si le paradis n'existe pas, pourquoi on se fait chier à bosser, a souffrir, ... Tout ça pour ... RIEN ??! Mieux vaut se suicider !!" Serieusement, se pencher sur la mort, c'est dangereux ! Je pense que ce sujet merite d'être plus taboo que le sexe !

Qqn a vu la machine a remonter le tps ? C'est un film génial ... Le voyageur va dans le futur et assiste a la reconstruction de la terre a grande vitesse. A son arret en l'an 80120 ou qql chose ds le genre, il trouve des humains, mais il n'y a que des jeunes et les vieux se font bouffer par des predateurs ... La mort ne les effrai pas, c'est qql chose qui doit de toute maniere arriver. Chacun son tour !! Mais il regne une ambiance bizarre et on a vraiment l'impression qu'ils ont une philosophie très particuliere. De ce film, j'ai retenu pas mal de truc mais le plus important c'est que, en fait, les religions ne devrait pas exister ... Il faudrait etudier la question serieusement. Après, on pourrait peut être trouver le but de la vie ... Parce que jusque là, je vois pas !!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Après la Mort
Posté par mr bibi le 20/08/2004 07:52:52
après la mort, facile, on se decompose et on est bouffé par les vers (sauf si on se fait incinerer bien sur)
yuni->quel est le but de la vie : facile perpetuer l'espece, ça a toujours été le but de la vie depuis la premier e cellule jusqu'a l'homme donc le but de la vie = manger dormir et baiser pour avoir des momes qui feront la meme chose a leur tour et enfin crever c'est pourtant pas compliqué et ça durera jusqu'a la fin des temps ou jusqu'a se qu'on se fasse bouffer per une espece superieure !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Après la Mort
Posté par rikku le 20/08/2004 07:52:52
Moi chui d'ac avec Woggi,les religions sont la source de beaucoup de problèmes mais bon libre a chacun d'y croire!

Mr Bibi>Ta mangé un clown ce matin? Et pk perpétuer l'espèce si de toute facon elle va claquer sans laisser de trace? Enfin on se fait remarquer cme on peut hin...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Après la Mort
Posté par titlapin le 20/08/2004 07:52:52
De toute façon, on saura qui a raison que le jour où on mourra. Si l'âme existe, on le saura pke on "vivra" après la mort, et si elle existe pas on le saurra pas pke ... on sera mort lol
Donc rendez-vous dans 70/80 ans!! :o)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Après la Mort
Posté par nek le 20/08/2004 07:52:52
Pourquoi y'aurait il un but dans la vie?le but justement c de vivre, c'est pas de mourir ou de vivre quelquechose apres la mort..
Yunie il y a une explication a tout et l'explication est toujours la plus simple donc on ne devrait pas prouver la non existence d'une vie apres la mort mais plutot son existence..remettons les choses en ordres .
Moi je comprend pas pourquoi les hommes compliquent les choses : on vit ,plus ou moins longtemps, puis on meurt , notre organisme cesse de fonctionner , il n'y a plus rien..
on peut dire le contraire afin de se rassurer,en se disant qu'apres on va au paradis etc.. mais c'est plutot des histoires qu'on raconte aux enfants avant de leur apprendre la vérité.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Après la Mort
Posté par woggi le 20/08/2004 07:52:52
Mais quelle est la verité ?? Qui peut affirmer qu'il n'y a rien après la mort ?? Tout n'est aps si facile malheureusment !!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Après la Mort
Posté par nek le 20/08/2004 07:52:52
en partant de cette hypothèse il pourrait y avoir n'importe quoi après la mort on pourrait donc devenir un écran d'ordinateur jusqu'a la fin des temps ou alors etre condamné a léviter dans l'espaces ou bien devenir un caillou..
evidemment tout le monde se dit qu'il y a une vie apres la mort et non pas l'infinité d'autres solutions possibles et surtout pas la plus probable ,c'est a dire : rien

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Après la Mort
Posté par brian le 20/08/2004 07:52:52
c'est vrai que personne ne soulève la question: "que sommes nous avant notre naissance?".
et si la religion bouddiste disai vrai? je ne croi pa en la reincarnation, car comment ce fait il que nous ayons aucun souvenir de nos vie précédente?? moi je suis atthé, et je ne sais absolument pas ce qu'il y a après la mort, et jsuis pas préssé de le decouvrir.
tchao

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Après la Mort
Posté par iloz le 20/08/2004 07:52:52
J'ai trouvé que cet article était très mauvais. Tu crois utilisé la science mais en fait tu mui fait dire ce que tu veux moi j'ai aussi lu les thanathonautes, excellent livre qui m'a donné plus de relativisme. C'est fvrai qui sont les prètres pour prétendre vconnaitre la mort rien comme nous. Mais dire qu'il n'y a rien après la mort c'est aussi une forme d'obscurantisme. Il n'y a rien après la mort donc je peux faire ce que je veux et en mourrant lje laisse mes enfants se débrouiller, je n'xisterai meme plus donc j'ai rien à craindre plus de problème de conscience, plus rien le bandit au meme rang que le saint meme si l'après est différent de ce que ns imaginons, il existe je tien pour exemple (et non pas pour preuve) les tunnels que les gens voient en étant dans le coma. Qu'est-ce que c'est ?
Moi je pense que le but de notre vie ets de se reproduir et de progresser pour que les générations futures progressen encore plus. Déja que le but de la vie est flou je me verrai mal imposer ma vériter sur le but de la mort.
Un petit conseil à ceux qui se croient trop fort pour résister à la spiritualité: A quoi penserez vous sur votre mor

Et si.....

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Après la Mort
Posté par defonchaie le 20/08/2004 07:52:52
Je tiens à réagir au commentaire de Yunie: AH AH ... un but... tu te crois à la pétanque ? au foot ? ... pourquoi la vie aurait elle besoin d'un but ... toi qui ose critiquer la science dans ce qu'elle a de futile , à chercher à tous expliquer... elle au moins elle ne ce dit pas à la recherche d'un "destin" . Le but c'est selon moi une invention humaine, on peut se fixer des but "DANS" la vie , mais pas pour la vie ... qui somme nous à vouloir dominer meme celle la ...
Donc la vie peut tres bien ne pas avoir de but, et nous pas d'ame.
Apres je ne remet pas en cause tes expêrience para-réel j'ai envie de dire. C'est tres possible ce que tu me raconte , bien qu entendre avec le coeur est l eternel argument de l ininteligible... C'est trop facile selon moi de dire aux gens qu'ils ne peuvent rester qu ignoran parce qu'il ne sont pas aptes à saisir certaines choses ...
Dire que saisir lexistence de notre ame, ou d'un dieu avec notre raison revient au meme que d'entendre un rotis de veau je trouve cette argument rageur et honteusement facile.

Mais ca n'empeche que j'aimerais que tu m'en dises plus sur le domaine astral... c'est ta phrase qui parlai de parler avec le coeur qui m'a fait rire, mais sinon pour une fois que quelqun amennai un élément nouveau j'aurais aprécié que tu le dévelloppe.
Car si il est facile de critiquer la science on a l'air tout de suite de gens ferlmé si on le fait avec ces chose qui nous dépassent.. car c'est vrai qu'on est pour la plupart des néophytes ... je vais aller me rensigner..

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Après la Mort
Posté par mr bibi le 20/08/2004 07:52:52
-> yunie : c'était pa de l'humour, c'est ce que je pense vraiment, depuis le debut des temps la survie et la propagation de l'espece est le seul et unique but de la vie. Je voi pa pk l'homme ferait exeption, soit il survivra en tant qu'espece dominante jusqu'a la fin de la terre soit il sera balayé parceq'une espece plus evolué et mieu adapté aura pri sa place, enfin pour en revenir a ta question initiale je voi pa pk tu te casse le cul a essayer de trouver le sens de la vie c'est n'importe koi, je voi pk il devrai y'avoir un sens à la vie...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Après la Mort
Posté par mr bibi le 20/08/2004 07:52:52
bravo mec j'aurai pa dit mieu je sui entierement d'ac avec toi

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Après la Mort
Posté par crazysk8 le 20/08/2004 07:52:52
explication de la vie:

vivre c aimer
aimr c souffrir
souffrir c mourir

bon j'arret mes conneries....

merde on va tous mourir un jour...
pk se posser des kestion sur notre mort?
vivons!!!!

je suis dac avec mr bibi n ce ki conserne l'apres mort (pas tres françois tt ça..)
kan on creve on est bouffer par des vers

et je ne c plus ki a dit keskelon est avant la naissance...

les hommes sont des tas de cellules
commes les chats les chiens les baleines les plantes les singes en gros les etres vivants

et pk il y aurait un sens à la vie?

mais bref un truc dont je suis sur l'homme est la pire espece de la terre....

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Après la Mort
Posté par crazysk8 le 20/08/2004 07:52:52
heu sinon bon article

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Après la Mort
Posté par philou.f-rock le 20/08/2004 07:52:52
BRAVO tu a créé une phrase culte qui explique casiment tout sur les religions : "L'homme, lorsqu'il ne disposait pas d'une connaissance scientifique suffisante, attribuait les phénomènes naturels inexpliqués à un ou plusieurs dieux"

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Après la Mort
Posté par thepasboss le 20/08/2004 07:52:52
Et si le but de cette putain de vie cété tt simplement dy vivre ??
Pas d'y mourrir : D'y VIVRE !!!

vivre avec un grand VIVRE !!

Tu te fou de se qui se passe après, tu va pas te bouffer la vie, te pousser au suicide par des interrogations stupide !!!
La vie, qu'il y est qq chose ou pa, sa reste la vie, et y faut la vivre, pa la découpé en petits morceau pour essayer de la comprendre.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Après la Mort
Posté par rikku le 20/08/2004 07:52:52
En fait je ne me "casse pas le cul" (cfr mr bibi ^^) a trouver un but à la vie, je veux juste dire par là que si après avoir mené notre existence, tout de nous devait disparaitre,je me demande alors pourquoi vivre pour "rien",se démener et ne rien obtenir par la suite...
Ensuite je me permets de critiquer ce que dit la science dans ce domaine parce que j'ai eu la preuveu que ce que les scienfifiques décrivent est faux... Il est d'ailleurs bien dommage que scientifiques et "médiums" n'arrivent pas a s'entendre sur bcp de points car une coalition pourrait résoudre bien des énigmes. Pour Eille, j'ai cité le "language du coeur" pcq je ne vois pas cmt l'exprimer d'une autre manière pr que tt le monde puisse comprendre,en effet ,peu de gens auraient compris l'expression "language universel", si tu préfère,c'était une métaphore...
Et sache que la possibilité de communiquer avec l'au delà n'est pas innée,chacun peut apprendre à le faire s'il le désire ce n'est donc pas un privilège car chacun a le don en soi. Si tu veux des renseignements sur le spiritisme et sur ce que j'en sais je serais ravie de te les fournir.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Après la Mort
Posté par fabien76 le 20/08/2004 07:52:52
Yunie :

La mort n'est pas la récompense de la vie, c'est juste le moment ou la vie s'acheve.

"ce que les scientifiques décrivent est faux" : au nom de quoi peux tu dire cela ? As tu des preuves ? Des arguments a avancer ? Il semblerai que non.

Scientifiques et médiums sont deux mondes bien distinct. L'un cherche la vérité, interroge la nature à l'aide d'une demarche experimentale pour faire progresser l'humanité, comprendre le monde, et l'autre invente des choses, abuse de la naïveté de gens pour se faire de l'argent.

A toi de choisir qui tu préféres.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Après la Mort
Posté par nek le 20/08/2004 07:52:52
jte trouve tres matérialiste Yunie pour une personne qui se dit faire du spiritisme..

jte te cite :"pourquoi vivre pour rien , se démener et ne rien OBTENIR par la suite.."

moi perso je vis pour vivre ,si t'appele ca " rien " c ton probleme ("La vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie.."
donc tu voudrais obtenir quelquechose apres?genre une récompense avec un certificat de vécu?qu'on te dise:"c'est bien tu as été gentil toute ta vie donc maintenant c le paradis pour toi"
.....

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Après la Mort
Posté par rikku le 20/08/2004 07:52:52
En effet je reconnais que pour vous qui n'avez pas conaissance du domaine du spiritisme il est très dur d'adhérer a mes conceptions comme moi aux vôtres. Malheureusement mes preuves et mes arguments ne sont que du vécu et c'est pour cela que je ne me permets pas d'en avancer mais juste de donner mon avis cme vous tous sur la question.
Pour Nek> Il n'est pas question de matérialisme dans ce domaine,si tu réfléchis bien,chaque chose que tu vas entreprendre ds la vie aboutit a un but bien précis : tu mange pour te nourrir,tu fais l'amour pr te reproduire (ou pr le plaisir,au choix),... Et ce que chacun de nous fait tous les jour, après tout,c'est "vivre",sans but,sans savoir pourquoi,juste vivre. Alors je me demandais juste,si chaque chose que l'on entreprend tout au cours de cette vie a après tout un but,pq la vie elle même n'en aurait elle pas? C cela que je veux dire,si l'on suit la logique des choses il devrait y avor cme pr tte chose un aboutissement a la vie.. Certains pensent que c'est la mort... Pq pas après tout? Mais de tte facon avant d'etre face au fait accompli,personne ne pourra savoir. je voulais juste connaitre votre opinion sur le sujet et je suis heureuse de vs avoir fait réagir ^^

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Après la Mort
Posté par rikku le 20/08/2004 07:52:52
A Maxence :

Il ne faut pas mettre ts les médiums ds le même sac, sache que je n'ai jms fait payer une consultation a qui que ce soit car je pense qu'a partir du moment ou l'on exploite un "don" qui est capable de venir en aide aux gens,il est de notre devoir de leur en faire profiter. Dsl pour toi si tu es déja tombé sur un arnaqueur ou quoi que ce soit mais les "vrais" médiums ne réclament pas d'argent... ou tout au moins ne devraient pas en réclamer s'ils ont ne serait-ce qu'un peu de compassion...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Après la Mort
Posté par mr bibi le 20/08/2004 07:52:52
-> yuni : je croi que tu pose les mauvaises questions, tu dis "on fait l'amour pour le plaisir" mais quel est le but du plaisir alors...
la vie n'est pas un moyen qui permet d'acceder a autre chose, la vie c'est une fin en soi, on respire pour vivre, on mange pour vivre mais on vit pas pour qqch, on vit c'est tout tu comprend ce que je veu dire

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Après la Mort
Posté par defonchaie le 20/08/2004 07:52:52
yunie:
Moi je mange car sinon j'ai faim, je ne fait pas l'amour pour me reproduire (si on prend cela au sens de l'evolution il n'y a que ceux poussé génétiquement à se reproduire qui ont subsister car les autres n'ont pas eu de décendance (logique) mais ceux ne s'étant pas reproduit ont jouit tout comme nous de la vie.. au plan de l'individu ce but la n'a pas grand sens)...
et donc je vis car je ne veux pas mourrir... voila deja un but, et il est donc tout les jours accomplis, et la mort ne seras que la fin de ce but la... donc ce n'est pas la vie qui a un but elle est un but...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Après la Mort
Posté par neela le 20/08/2004 07:52:52
super j'adore cet article!!!!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Après la Mort
Posté par zigzag le 20/08/2004 07:52:52
YEAH! Toi tu es hot!!!! On vas partir la secte de la vrai de vrai réalité et on va faire comme le messie! on va répendre la bonne nouvelle!!! LA MORT N'EST QUE LA MORT, RIEN D'AUTRE !!!enm même, temps, tu raiment plate de tuer d'un seul coup le Mystère (avec un grand m)... C'et fuin desfois de penser que le corp n'est pas qu'une machine... mais... LA MORT N'EST QUE LA MORT !!!! point a la ligne, ya pu rien a dire après ca!!!!! Super ton article, j'adore!

Vivons pour vivre et non pour mourir!!!!!!!1

Aimer, c'est inexplicable, de courte durée et sans aucn rapport avec la mort... sauf si on palre la de romeo et juliette!!! L"amopur est d'après moi un vrai fléau... personne ne peu y résister. L'amour est sécuritaire que lorsqu'on aijme avec sa tête. Les sentiment, c'Est un suicide. Il nous mèneront a notre perte.
VIVRE POUR VIVRE ET NON POUR MOURIR!!! LA MORT N'EST QUE LA MORT !!! SOYONS ANTI_SENTIMENTAL!!!!!!!!!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Après la Mort
Posté par marquis le 20/08/2004 07:52:52
Tu oublies une chose, c'est que notre cerveau emet des ondes. Nos pensées peuvent être captée, nos réactions émotivers aussi.
Il existe des electro-encephalogrammes qui mesurent l'activité électrique de notre cerveau.
Et donc, nos epnsées sont dispersées dans la nature, tout comme les ondes radios.
S'il s'avére que ces ondes ne disparaissent pas, mais qu'elle se propagent indéfiniment dans l'espace, comme toutes les autre emissions radios, ne serait-ce pas ça l'âme ?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Après la Mort
Posté par nothing le 20/08/2004 07:52:52
La mort n'est RIEN , la mort n'est que le neant. L'homme ne peut pas faire l'experience de la mort , il ne sait donc pas ce que c . Il ne faut donc pas avoir peur de la mort car on a aucune idée de ce que c , on a peur de RIEN.
Enfin moi c ce que g compris a mon cour sur la theorie epicurienne é jsui assez d'accord avec ca.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Après la Mort
Posté par adou le 20/08/2004 07:52:52
Mais tu ne crois en rien ?
Moi, j'ai envie de croire qu'après la vie, il y a quelque chose, ça paraît peut-être con mais grace à ça, je n'ai pas peur de la mort et je me sens prête si c'est mon heure.
Ne détruis pas les idées auxquelles je crois !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Après la Mort
Posté par fabien76 le 20/08/2004 07:52:52
C'est a proprement parler hallucinant de voir le nombre d'entre vous qui font l'amalgamme entre science et religion.

Si vous faîtes cet amalgamme, c'est que vous n'êtes pas bien renseigné (voire pas renseigné du tout) sur ce qu'est la science.

Et il faudrais peut être songer a se renseigner avant de dire des choses aussi bêtes.

Mais il est logique de vouloir répendre des idées recues sur quelque chose qui peux détruire les croyances.

Vous devez regretter le temps ou l'église controlait et censurait la science.

Si des gens comme vous étaient au pouvoir, on n'apprendrait plus a l'école la théorie de l'évolution, non au lieu de ca, on apprendrait adam et eve ??? Et, pendant qu'on y est, on croirait toujours que la terre est plate, et qu'elle est le centre de l'univers ???

Réfléchissez un peu si vous en êtes toutefois capables !!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Après la Mort
Posté par mr bibi le 20/08/2004 07:52:52
et là calme je croi vraiment que t'es en train de tout melanger :

"on ne peut apporter de preuves physiques qu'il y a la vie après la mort, je crois ne pas me tromper, MAIS on ne peut pas non plus apporter des preuves physiques que la vie après la mort n'existe pas !" la pour l'instant je sui entierement d'accord avec toi c'est pour ça qu'on apele ça de la metaphisique, on peu rien prouver mai juste supposer, juste un truc qd même... qu'est-ce qu'on en a a foutre qu'y ait une vie aprè la mort ? tu croi en la reincarnation (tant mieu pour toi hein j'ai rien contre ça) mais si on se reincarne vraiment moi je me souvien pa de mes vies anterieures et (à moin bien sur que ce soit ma premiere incarnation) si on s'en souvient pa c'est comme si on était une autre personne et quel est l'interet de la reincarnation ?

"Finalement, je pense que la science ne vaut pas mieux que le christiannisme ! Deux croyances qui cherchent a s'imposer, et qui ont réussit (le christiannisme a son époque) ! Attention aussi a ceux qui font trop vite l'amalgame entre religions et religions occidentalles (surtout christianisme) !" ??? science et religion comparable oulà !!?? je croi que tu confond la science en elle même (qui tente d'expliquer de maniere logique et analytique le monde ce qui est trè bien) et l'utilisation débile qu'en font les hommes (pollution....), qd aux religions je voit pa en koi les religions non occidentales sont meilleurs que les non occidentales (la philosophie oui mais pas la religion).

"Maintenant regardons aujourd'hui. En occidant essentiellement, on croit que ya rien après la mort, que c'est le néant. On voit aussi qu'on détruit la planète a coup de pollution, de pesticides, d'engrais chimiques, on a réduit a l'esclavage des millions si ce n'est des milliards d'animaux pour pouvoir les massacrés et les bouffés, on fait des expériences sur eux, on massacre des forets, on se fait la guerre pour du fric, on etc ..." premierement c'est faux regarde les USA, pays occidental par exellence et egalement premier de la classe qd il s'agit de faire la guerre et de polluer, ça empeche les pas d'etre composé (pour la gd majorité de creti(e)ns integriste (qui croient donc en theorie au paradis), deuxiemement tu fait just 2 constat qui n'ont aucun rapport de cause a effet : on croi pa a la vie aprè la mort -> donc on pollue on tue et on fait la guerre... c'est très limité comme raisonnement et totalement faux
C'est pas parcequ'on croit pas à la vie aprè la mort a la religion et à tt les autres conneries de ce genre qu'on a aucune morale et aucun respect encore une foi tu fait un amalgame totalement erroné.

Tu parle des amerindiens (qui soient dit en passant avaient une grande culture très riche et que j'aime bcp...) mais d'un point de vue de l'evolution culturelle ils étaient encore à ce qui correspondait en asie et en europe à l'antiquité, si les espagnols les avaient pa massacré en arrivant et qu'on avait jamais decouverts les ameriques et tt et tt ils se seraient dev en nb -> terrains de chasse trop petit -> guere entre les differents pays indiens, puis plu tard decouverte du charbon pui du petrole etc..., bien sur ils auraient + ou - gardé leurs valeurs culturelles mais les hommes st pareils partou, les dirigeants auraient fini par polluer et cie pour le fric malgrè l'opinion du peuple, ce qui se passe chez nou koi

qd a ton truc sur le suicide j'ai pas trop compris ce que tu voulais dire, moi je pense qu'on a qu'une vie et je compte bien la faire durer le plu longtemps possible et je pense (mais la c'est que mon opinion) que le suicide est une vaste connerie.

sinon tu dis "Autre chose, si après la mort c'est le néant, ce qui est la croyance courante, officielle meme on pourrait dire, dites moi pourquoi on n'irait pas se jeter des bombe nucléaires dessus, pourquoi on irait pas tous violer des gamines ?" j'ai pa tro compri non plus je voi pa le rapport, j'ai pa du tout envie de balancer de bombe H nin de jouer au pedophile amateur parceque je croi pa a la reincarnation, a mon avis t'a un serieux probleme, ecoute ma version perso : ->Si on peu se reicarner alor pourquoi ne pa tous violer des gamines et tuer des gensn après on se suicide et on se reincarne te le tour est joué

ce que tu dis est pa tro con dans l'ensemble c vrai on vit dans un monde à la con, pollué, ou regne la loi du fric et c la merde et on aimerait que ce soit mieux mais honnetement si tu crois que tou ça est du eu fait que les gens ne croient pa à la vie aprè la mort (ce qui n'a absolumen rien a voir) alors t'a pas tou compris a la vie

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Après la Mort
Posté par thepasboss le 20/08/2004 07:52:52
j'Merai bien expliquer un peu se que je pense être la réincarnation, mé sa prendrai tro de place... p'tête un bon sujet d'article ça tien !!!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Après la Mort
Posté par mr bibi le 20/08/2004 07:52:52
->Anarchangel : merci pour tes explications je comprend mieux ce que tu voulais dire, alors on y repart pour un tour :

_ ta theorie sur l'ego et l'ame est interressante je l'avais jamais entendue et je trouve ça possible bien que je n'y croit pas moi-même la seule faille selon moi c'est que si on s'en souvient pas alors je vois pas l'interet que l'ame de ma prochaine reincarnation s'eleve puisqu'en un certain sens ce ne sera plus moi, tu comprend ce que je veut dire. Suite à ce que tu dis dans le 3eme paph, Ceux qui n'ont aucun scrupules dans cette vie je pense que même s'ils avaient la certitude que leurs actions dans cette vie seraient nefaste pour leur prochaine, ils n'en auraient strictement rien a foutre puisque justement ils n'ont pas de scrupules

_ah la science et la religion, c'est vrai que tu t'embrouilles un peu mais y'a de quoi parceque c'est pas aussi simple et on pourrait faire la dessus un debat de plusieurs heures (je le sais je l'ai deja fait) bon je vais pas tout resumer parceque ce serait trop long mais en gros la religion et la science sont à la fois très proches et diametralement opposées, la science en elle même est bonne elle cherche des vrais reponses avec l'analyse de faits par contre certains scientifiques en font non seulement une mauvaise utilisation mais aussi une mauvaise interpretation s'enfermant dans un dogmatisme et un obscurantisme pire que celui de la religion. Le religion elle est par definition mauvaise (oui je sais je vais encore me faire incendier par ces connards d'integristes qui trainent toujours sur les forums mais de tt façon c'est pas à eux que je parle) elle avilie les hommes dans des croyances stupides et infondées, je suis pas contre l'idée du surnaturel ou des autres formes de paranormal mais je vois pas pourquoi la Verité serait dans un bouquin à la con écrit il y a des miliers d'années par des cinglés qui se prennaient pour des messies (bible ou coran hein je fais pas de distingtion), si certains principes étaient à l'époque relativement fondés il n'en est plus rien aujourd'hui et la religion n'est qu'un frein à l'homme, ce qui l'empeche d'avancer. Par contre on peut trouver des religieux qui font de très bonne chose comme l'a fait mère teresa ou comme le fait encore l'abbé pierre. Tu vois ou je veu en venir-> à la fois très proche et totalement opposé

_"pourquoi tous les hommes devraient suivre le modele d'évolution de l'occidental ?" là je comprend pa trop ce que tu veut dire, le monde occidental c'est pas une etape de l'evolution comme de passage du singe à l'homme, en plus ça depend un peu ce que tu veux dire par occidental, si tu entend par la bouffer du mcdo et regarder britney spears sur mtv moi aussi je prefere encore me suicider que suivre le modele occidental, si tu entend par la le phenomene democratie/capitalisme/mondialisation c'est beaucoup plus discutable, je suis totalement contre la democratie et contre le capitalisme et contre la mondialisation (enfin contre ses effets negatifs) mais on a rien d'autres, c'est la merde c'est vrai mais le reste est pire, tu propose un retour à la nature mais c'est impossible même si par je ne sais quel miracle tu arrivais à convaincre les hommes de renoncer à tous les privileges et conforts de vie qu'ils ont acquis et à retourner à la nature, on arriverait jamais à nourrir 6 millards d'etres humains avec des ressources purement naturelles, retourner à un mode de vie composé de chasse et d'agriculture non industrialisée reviendrait à diviser par 8 la production alimentaire de la terre, deja qu'on a du mal à nourrir tous le monde maintenant (oui c'est vrai qu'y aussi un peu de mauvaise volonté de la part des pays riches en vers les pauvres aussi) mais ca equivaudrait à sacrifier les 7/8emes de l'humanité pas terrible comme solution hein... oui ce qu'on a maintenant est merdique mais à moin que t'ait mieux à proposer je coche ça par defaut

sur ce bonne journée à tous

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Après la Mort
Posté par fnyrad le 20/08/2004 07:52:52
t un peu.... dans ton monde en fait, aucune place a la croyance et a l imagination on peut tout prouver... c d un nul!!!Et la votre debat, vous pouvez reflechir longtemps ca fait des millenaires kils cherchent, ils ont toujours pas trouver alors.... vous avez de l espoir!Perso je me pose bcp de kestion aussi(on a l age c pour ca...) et je crois a une vie apres la mort sinon je trouve kon servirai pas a grand chose et en plus les gens kan ils sont morts,ils n ont pas l air stressé alors ca doit etre bien!!!Mais dites-vous une chose:ON SAURA BIEN ASSEZ VITE!!!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Après la Mort
Posté par le 20/08/2004 07:52:52
serieu je suis ok avec ton article !
Lhomme est tellement le maitre sur terre kil se croit indispensable et kil veu continuer a vivre !! mais pour une fois ke kkun dit ke il ny a rien apres la mort chapeau !!!!
et en plus c vrai , pourkoi se faire c.... a se demander ce kil y a apres la mort ? on le sait bien assez vite alors autant se demande ce kest la vie et la decouvrir un peu plus tout les jours !
kiss !!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Après la Mort
Posté par baboo le 20/08/2004 07:52:52
L'anticipation.
La clef du malheur humain, de son horreur, de sa peur.
L'homme sait bien que s'il n'y a rien apres la mort, il ne pourra pas regretter. Mais ce n'est pas l'apres-mort qui les effraie (et qui m'effraie). C'est la mort elle meme. Le fait que tout disparaisse, les humains ne peuvent l'accepter a cause d'une contradiction (selon moi).
L'homme a un instinc de survie assez fort, mais il peut en meme temps reflechir.
Chez les animaux, l'instinc de survie est plus fort, mais il n'ont pas conscience qu'un jour ils mourront. Donc c'est pas grave, ca les maintient en vie.
L'homme, lui, ne veut pas mourrir, mais il a conscience qu'il mourra quoi qu'il fasse. Cette peur, ou plutot l'anticipation de cette peur, fait que l'homme est malheureu generalement. Meme si bien sur il peu connaitre des joies, mais elle sont souvent ephemeres.
Donc, si on en revient au sujet, l'homme a cree cette personalisation de la mort, pour avoir quelque chose de "concret" a craindre. Il a egalement cree le fait que l'ame survivrait, pour anihiler cette peur. Mais comme on a bien vu que ca marcherait pas si rien ne faisait peur aux hommes, on a cree comme tu dis un moyen de pression. Le fait que si on faisait trop de mauvaises actions, l'ame subirait un tourment eternel.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Après la Mort
Posté par yop le 20/08/2004 07:52:52
p.s;les thanatonautes de bernard werber, ça en parle, de ce quil y a apres la mort

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Après la Mort
Posté par mr bibi le 20/08/2004 07:52:52
bon on donc a peu prè d'accord sur les 2 1ers prph sauf que moi j'ai du perdre mon ame y'a trè longtemps deja...
pour les indiens je pense en effet qu'ils auraient fini par faires les mêmes erreurs, l'evolution des civilisations humaine est à peu près le même partout, il commence avec la maitrise du feu et le regroupement des individus en une petite communauté, on a ensuite les mêmes etapes quelquesoient les civilisations : enterrement des morts pratiqué sur tous les continents à une epoque ou il ne pouvait y avoir aucun contact, decouverte du fer, toutes les civilisatons qui ont decouvert le fer s'en sont servi pour faire des armes et les indiens ne font pas exeption, bien sur c'était pour chasser ou pour se defendre (voir attaquer) mais l'evolution nait toujours du besoin ainsi les indiens d'amerique du nord n'avait toujours pa decouverts l'agriculture car ils n'en avaient absolument pas besoin grace aus enormes ressources des terrains de chasse; ils ne connaissaient pas non plu la roue car ils avaient des chevaux en abondance, et je pense qu'au fur et à mesure que leurs besoins auraient evolués ils auraient aussi evolués de facon à combler ces besoins (besoin en energie par exemple) qui les auraient conduits à reupeter (+ ou -) le même schema (avec bien sur des variantes mais bon) je m'attarde pa le dessus parceque là on s'eloigne grave du sujet (oaui je sai c'est tout mal expliqué mais j'ai pa le temps de faire mieu)
Sinon le thanatonautes c'est bien un roman de bernard Werber, un roman de science-FICTION (fo preciser parcequ'y en a....) sur ce...bye

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Après la Mort
Posté par le 20/08/2004 07:52:52
les thanatonautes c un des meilleurs livres que jai lu !!! serieu on apprend plein de truc sur les civilisations , les rituels et il est vachement bien ecrit ! malheureusment je ne pense pa kon puisse dire ke apres avoir lu ce livre on sache ce kil y a apres la mort lol !!! lauteur fait des hypotheses a partir de toutes les croyances et vu comment il termine le livre on voit trse bien kil nen sait pa plus ke nous ! mai sincerement si vous aimez ce sujet nhesitez pa on y apprend plein de choses !
kiss !!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Après la Mort
Posté par ptitelfe le 20/08/2004 07:52:52
Il est vraiment bien ton article!!!!Peut etre que ça fera comprendre à certaine personne qu'il n'y a rien après la mort (et j'espere parce que c un peu le but de l'article!!), tout ça c encore des truc religieux et ça me donne l'impression d'être manipulée.....

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Après la Mort
Posté par lap1.blanc le 20/08/2004 07:52:52
mmmh... le fait est que la croyance est aussi constitué de reactions chimiques... l'Homme a besoin de croire pour se donner un but et pour certaines personnes, croire en soi n'est po suffisant, il faut qu'ils croient en quelque chose de plus puissant, de superieur, comme une sorte de protecteur... je ne vais po m'etendre plus sur le sujet car ca a tendance a m'enerver ^^. Ton article est vraiment excellent!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Après la Mort
Posté par le 20/08/2004 07:52:52
alors la avec la religion me parler pas de ca !!!! personne cmoprend ke la religion se sont dse sectes legalisee qui existent pour faire taire lhomme ? pourlempecher de vivre et pour creer des guerres ? ca me decoit ke a lheure actuelle la religion est encore une place importante!!!
il faut vivre avec ce kon a et pa penser a ce kil y a apres et pa se prendre la tete avec des fanatisations a la con que se soit catholique , islamique etc.... (je dis c deux la je crois ke se sont les plus importantes en france ) !!!
la religion nous manipule et nous fait devenir des veaux !!! c simplement pour les gens ki on peur de la mort mai la mort paradoxalement c la vie alors vivez et pensez que a votre bonheur et a celuid es autres et tout ira dans le mielleur des mondes ! kiss ))

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Après la Mort
Posté par ptitelfe le 20/08/2004 07:52:52
Je suis aussi d'accord pour dire que les religions sont des sectes légalisées, et je pense personnellement que toute les religions du monde sont des conneries, croire en un dieu et le vénérer tout ça c pas top... mais je suis persuader que ya des gens à qui ça fait du bien de croire en quelque chose de superieur, ils ont besion de ça pour se rassurer et si ça peu les faire aller mieux lors d'une mauvaise situation ou si tout simplement ils aiment ça et se sentent bien, alors je suis pour le fait de les laisser tranquils et de les laisser croire ce qu'ils veulent...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Après la Mort
Posté par le 20/08/2004 07:52:52
anarchangel , jordonne pas lol ta rien compris toi !
et puis au lieu de critiquer ceux qui expriment ce kils pensent regarde toi un peu
et tant kon y est .... comment tu pe connaitre ta reaction devant la mort ? personne ne sait comment on reagira c com pour les maladies !
tu dis ke tu nauras pa peur , c ce ke ma mere disait ... mai kd tu es en face et ke tu nas pa le choix ton cerveau il ne pense plus pareil parfois alors sois pas si sur de toi c juste un conseil puisque tu te permets den donner a tout le monde !
allez bye et oublie pa de lire mon mail ....

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Après la Mort
Posté par lap1.blanc le 20/08/2004 07:52:52
"mais je suis persuader que ya des gens à qui ça fait du bien de croire en quelque chose de superieur, ils ont besion de ça pour se rassurer et si ça peu les faire aller mieux lors d'une mauvaise situation ou si tout simplement ils aiment ça et se sentent bien, alors je suis pour le fait de les laisser tranquils et de les laisser croire ce qu'ils veulent..." => et si justement ils etaient comme ca parcequ'on leur a dis que Dieu etait la et qu'il les protegeais? car rare sont ceux qui se font musulman, catholique, protestant etc... par simple besoin mais parcequ'il ont été influencé a un moment donné (de faiblesse et de besoin) et qu'il ont trouvé refuge dans la religion... Dieu a été inventé pour expliquer ce que a l'epoque on ne pouvait po demontrer, tel que la foudre, les ouragans etc... d'abord il y eu le polytheisme (je crois que c'est ca le mot ^^) avec un dieu pour chaque evenement puis es venu petit a petit le monotheisme avec un dieu tout puissant... ya qu'a lire la bible (qui a été ecrite sur plusieurs siecles, precisons le...) pour voir que ya po mal de trucs qui clochent ou qui sont explicables... mais, "les voies du seigneur sont impenetrables"...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Après la Mort
Posté par lap1.blanc le 20/08/2004 07:52:52
le dernier exemple en date est celui ou le petit lutin traverse la mer... cela serait du a l'explosion d'un volcan plusieurs kilometres plus loin, en dessous de la ligne d'horizon... on a retrouvé une couche de cendres volcaniques sur plusieurs centaines de kilometres aux alentours avec, au centre... les "vestiges" d'un volcan eruptif (du type du puy de dome mais en plus mastoc) correspondant a l'epoque decrite... ya aussi chacun des 10 plaies d'egypte qui a été expliqué mais ca c'est autres chose mais c'est quand meme une croyance... bon apres t'as le petit bonhomme qui marche sur l'eau, soit il avait pied et les gars qui l'ont vu avait un pti peu fumé, soit il avait mis des pierres ponces aux pieds et il l'as fait sur la mer morte, ou alors c'est du mito...^^ et pis la resurection... hum hum... et puis tout ca s'est passé evidemment quand l'humanité se developpait, faut bien maintenir le joug sur le peuple... ^^ et pis moi quand je bois je vois des elephants roses apparaitre, c'est trop puissant! comment ca s'explique? je sais po... mais mais... c'est surhumain! haaaaaaaaan! je vais benir mes dieux les elephants!!!! vite vite, faut que je leur donne tout!!! comment ca je dis n'importe quoi que les elephants c'est juste des elephants et po des dieux... tu veux mon poing dans ta gueule espece d'infidel! honte a toi, tu merite po de vivre... c'est marqué dans le livre sacré des elephants mais attends un peu parcequ'ils ont po fini de la dicter... d'ici 2 ou 3 siecles il sera complet... hein? pourquoi les elephants ils etaient po la des le debut de la terre? ben si ils etaient la mais en fait ils se cachaient pour se reserver aux humains... enfin je crois! putain mais tu me soule, de toute facon c'est des dieux, on peut po savoir ce qu'ils pensent! mais moi je les ai vu, j'y crois attends ca peut po apparaitre comme ca! 1500 ans plus tars on aura expliqué que l'apparition des elephants c'etait a cause de l'alcool et de son effet sur mon cerveau... entre temps se sera formé le parti radical des elephants qui aura posé des bombes un peu partout, pour la cause... et puis le livre sacré se sera completé, c'est fou ce que les elephants peuvent faire, jouer avec des ballons avec la trompe et l'envoyer direct dans un panier, il balance de l'eau a des milliers de kilometres avec leur trompe, ils peuvent sauter vers mars et tout et tout! si je te jure! ben c'est normal que t'as jamai vu un elephant sauter, ils le font en cachette, c'est un truc de dieux...

et puis, comme ca, juste vite fais, c'est bien que Dieu ai fait l'Homme a son image, ca permet a l'homme de s'identifier a lui... et puis ya eu des milliards d'especes sur Terre mais il a fallu qu'il prenne l'homme comme creation a son image...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Après la Mort
Posté par lap1.blanc le 20/08/2004 07:52:52
effectivement faut po prendre au pied de la lettre mais dans les recits historique, il y a toujours un fond de verité... meme si la bible est tres fabulée (faut bien faire croire qu'il y a un Dieu, sinon c'est po rentable...)

pour l'argent, je fonde ma sec... religion tout de suite et je te dis des que c'est mis sur pied ou envoyer ton don a notre cause... c'est toujours bon de savoir qu'il ya toujours de pige... des fideles pour soutenir nos dieux... que les elephants te douchent noble serviteur...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Après la Mort
Posté par nebetbastet le 20/08/2004 07:52:52
Je me suis souvent posé des questions sur la mort...et j'en suis venue à la même conclusion. Ce qui a réellement tendance à me déprimer ;-(
Mais je garde espoir...beaucoup de gens racontent avoir communiqué avec les esprits.
Puis pour la religion, il faut pas oublier qu'il y a des stigmates, des miracles...
Pour ce qui est des religions, je penses pas qu'il faut les condamner : elles rassurent de toute façon l'homme et on pour but de le rendre meilleur.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Après la Mort
Posté par lap1.blanc le 20/08/2004 07:52:52
"elles rassurent de toute façon l'homme et on pour but de le rendre meilleur." => pour le premier point je suis d'accord meme si il faut rajouter 'certains' hommes, mais bon... pour le second, dsl mais c'est vachement moins evident a voir...

mais bon, si je pars la dessus je vais encore me repeter je ferai donc juste un renvoi vers mes autres posts parceque resortir les memes choses a chaque comment... ^^

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Après la Mort
Posté par nebetbastet le 20/08/2004 07:52:52
C sûr que là je fais un peu une généralité !
Disons plutôt :
"la plupart des religions ont pour but de rendre l'homme meilleur"( il faut encore qu'elle soient bien interprétées).

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Après la Mort
Posté par lap1.blanc le 20/08/2004 07:52:52
ben je pense plutot que c'est une manipulation du peuple camouflée sous un aspect d'amelioration de l'"ame humaine"... car (ouais cette phrase me ven) 'le voies du seigneur sont impenetrables' c'est bien pour cacher qu'il y a un ruc qui cloche... mais c'est sur qu'un livre donneur de moral aurait carrement moins bien marché que la bible... ^^

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Après la Mort
Posté par nebetbastet le 20/08/2004 07:52:52
Je pense pas que le Christ voulait manipuler qui que ce soit
Au départ, je ne pense pas que le but ct de manipuler...C'est venu par la suite. Je pense que le but premier, c de rassurer les hommes, et ensuite de s'améliorer.
A la Préhistoire, une ébauche de religion existait déjà : là je pense qu'il n'était ni question de manipulation, ni d'amélioration. Il était juste question de MORT (ça, ça me déprime ).
Certaine religion, comme le christianisme ou la religion egyptienne de l'Antiquité, prône certaines valeurs morales. Dans le christianisme, c un peu contraingnant. En Egypte, ça l'est déjà moins, car chacun peut se forger sa prope morale, du moment qu'elle fasse le bien aux autres, mais aussi à soi même..
Comme dit, chaque religion a ses caractéristiques propes. Je reconnais que la religion Atztèque, il n'est pas question de morale...

Pour ce qui est de manipulation : on peut citer l'islamisme. C'est vrai, mais ce n'est pas le message de départ de l'Islam...

Juste pour info : tu savais que les éléphants se préoccupent bcp de leurs morts ?? Il renversent un peu de terre sur leurs corps et cueuillent des fleurs. On peut pas parler de religion, mais je pense que les hommes préhistoriques avaient le même comportement et que c ça qui a donné la religion. Les Elephants ne pensent pas à manipuler ni à améliorer leur âme : ils pnt juste conscience du problème de la mort (Etonnant, non ?? )

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Après la Mort
Posté par lap1.blanc le 20/08/2004 07:52:52
surprenant hein?

"les êtres unicellulaires n'avaitent pas besoin de mourir pour diverses raisons dont, hélas, je ne m'en souviens plus" => embettant... mais ca se soigne...

"Seulement, l'âme n'est pas seulement le résultat de réactions chimiques ! Les psy, en tout cas, ne doivent pas être d'accord" => mdrrrrr! Freud l'as dis lui meme! l'avenir de la psychologie, c'est la medicamentation! si ca c'est po considérer que l'"ame" est chimique... irais-tu jusqu'a remettre en cause le fondateur de la psychologie??? et puis, juste comme ca, ca se soigne comment la depression? ben ouais avec de la chimie...

"tu conçois parfaitement que tous ce qui a préoccupé les religions depuis des millénaires est, d'un coup, anéanti" => la religion n'as jamais été un bon exemple etant donné qu'elle est toujours remise en cause et que tout ce sur quoi elle s'appuie est demontré scientifiquement petit a petit... religion = fake...

"La mort, c'est un phénomène biologique, rien de plus" => ben, ouais, c'est quoi d'autre???

"La naissance de l'Univers, c'est la conversion d'une énergie infinie en matière, rien de plus" => ce que tu enonce est en effet une theorie possible de la création de l'Univers mais il en existe d'autres...

"Si tu aimes, la personne à laquelle tu ne cesse ne penser n'est qu'un amas de matière régit par des besoins chimiques, physiques et biologiques. Rien de plus." => ben ouais! ca gene qui? ca va t'empecher d'aimer? pour moi l'amour n'est rienq ue des reactions chimiques de mon cerveau, comme tout sentiments, impressions etc... mpais ca m'empeche po d'aimer, de vivre de ressentir, d'agir en fonction de mes sentiments et convictions... juste un exemple : on est passé de 4 a 10 voir 11 dimensions (on a decouvert d'autres dimensions ou on soupconne leur existence) et ca a changé quoi dans ta vie? rien! ben la c'est pareil! accepter que tu ne vis que par reaction chimiques ca va po changer ta vie... ah si! j'oubliai! la fiereté de l'etre humain, le besoin de se sentir superieur, d'etre different... cv'est ca qui bloque la verité! tu n'es qu'un etre comme les autres, tu crevera comme les autres et po la peine de penser a apres la mort, puisque c'est seulement ta volonté, ty'as rien pour le prouver... a si, pitetre les livres sacrés des religions... ecrits par des etres humains non? des reactions chimiques, ecrits pour 'prouver' que l'on est autres chose, qu'on est differents... faudrait peut-etre redescendre sur terre...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Après la Mort
Posté par rikku le 20/08/2004 07:52:52
Quoiqu'il en soit, je ne condamne pas les religions mais je pense que ces cultes, après tout crées par l'homme ont pris une trop grande ampleur au fil des siècles... Comme le dit Nebetbastet, le but de départ était sans doute de rassurer les hommes, de les rendre d'une certaine manière "plus fort" face a la mort. Ensuite les religions monothéistes se sont développées et certaines ont pris le "monopole". Combien de fois ne s'est on pas battu au nom d'un quelconque Dieu? Je pense que la religion en soi n'est pas une mauvaise chose, ce qui la rend mauvaise se sont les hommes qui la "dirigent" : après tout,servant un culte ou non, un homme reste un homme avec ses bons et ses mauvais cotés et quoiqu'il en soit, il est souvent attiré par l'appat du gain (on ne va pas s'en cacher) ou encore par l'envie de dominer. Après tout,les génocides, guerres , meutres et j'en passe causés par les religions sont pour moi avant tut l'oeuvre de l'homme.
Voila ce n'est que mon avis ms cme toujours n'hésitez pas a donner vos opinions sur le sujet cela m'intéresse beaucoup.
Merci

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Après la Mort
Posté par sarahd le 20/08/2004 07:52:52
Je pense que mourir est l'aboutissement de toute les années d'éssouflement que l'on a vécu sur Terre. Certain résistent plus longtemps que d'autre; sans doute parce que leur âme est forte, mais quand elle meurt, elle meurt...
Quand a moi, je pense que le corps meurt en mm temps que l'ame mais que l'on a plusieurs vie donc plusieurs ame.
Tout ne s'explique pas scientifiquement et malgrès ce que l'on peut entendre, qui n'a pas pleuré à la mort d'un proche??

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Après la Mort
Posté par nek le 20/08/2004 07:52:52
Pour moi tout s'explique scientifiquement et il y a des gens qui ne pleurent pas a la mort d'un proche mais je ne vois pas trop le rapport avec le sujet de cet article..

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Après la Mort
Posté par fabien76 le 20/08/2004 07:52:52
ANARCHANGEL : Ah la je ne peux pas te laisser dire certaines choses.

Dire "dieu science" c'est une très mauvaise chose, car la religion et la science n'ont rien de comparable, il ne faut donc pas faire croire le contraire.

Ensuite, la science n'explique pas encore tout, meme si c'est le but qu'elle se donne (tendre vers la vérité. Mais ce qui a été établi par la science reste réfutable, c'est un des grand principe de la science. Si un jour la science fait une decouverte qui remet en cause des découvertes antérieures, elle n'esitera pas a revenir sur ce qu'elle considerait comme acquis. N'est ce pas la la preuve que le science a le soucis de ne dire que ce qui est vrai ?

Il me semble que l'on ne peut pas en dire autant sur la religion, qui bien souvent donne sont avis sur des choses qu'elle ne connais pas. Les témoins de jéova, qui refusent les soins médicaux (qui osserait dire que la médecine est ineficace ?), le pape qui refuse le preservatif (qui osserait dire que cela ne protege pas du sida ?), et il y a bien longtemps, rappelons que l'église s'est debarassé de bien des scientifiques qui faisaient de nouvelles découvertes (qui osserait dire que la terre n'est pas ronde ? que la terre est le centre de l'univers ?).

Pitié !!! La science n'est PAS une religion.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Après la Mort
Posté par fabien76 le 20/08/2004 07:52:52
ANARCHANGEL : Ce que tu dis n'est pas encore très clair.

Pour être extremiste dans mes propos, je vais poser une question : pourquoi les hommes croyant, lorsqu'ils sont malades, vont chez un médecin et pas a l'église pour prier dieu de les soigner ?

Parce qu'ils savent que la science évolue et tend de plus en plus vers la seule et unique vérité.

Seulement, la peur de la mort, la peur de se dire que nous ne sommes que le résultat de réactions chimiques, de phénomenes physiques et biologiques, et que comme tout sur terre nous disparaitrons totalement sans laisser de traces, poussent ses personnes a se detourner de la science. Elles font le choix de croire en une "réalité" qui les arrange, qui les rassure. Mais elles restent conscientes que leur réalité est fausse, et c'est pour cela qu'elles se fachent si vite quand on essaye de leur démontrer qu'elles ont choisi d'etre aveugle.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Après la Mort
Posté par fabien76 le 20/08/2004 07:52:52
anarchangel :

Oui, les médicaments sont le seul moyen de se soigner et certains d'entre eux s'attaquent aux maladies et pas seulement aux symptômes. Biensur que si on vit mieux avec ! Si notre espérence de vie a augmenté, c'est bien grace a eux. Si les personnes atteintes de maladies incurables peuvent passer leurs derniers jours sans douleur, c'est grace a eux. Mais pour d'autres maladies, on ne peut en effet pas dire qu'on vit mieux qu'avant avec, car il y a une évolution. Tes amerindiens n'avaient pas besoin, par exemple, d'anti depresseurs parce que les depressions nerveuses n'étaient presque pas présentes. Mais dans la vie actuelle, je peux t'assurer que les anti-depresseurs sont une chance pour beaucoup de gens.

Mais au fait, les anti-depresseurs, ils redonnent le moral, ils font qu'on se sent mieux. Et pensez vous qu'ils agissent sur l'ame ? Non ils agissent sur le cerveau, a l'aide de molécules réalisées par des procédés chimiques. Or, je vois mal comment des molécules pourraient atteindre une puissance extérieure a la matière qui compose le corps humain. Ce qui prouve bien que l'ame n'est qu'un mythe, une illusion.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Après la Mort
Posté par lap1.blanc le 20/08/2004 07:52:52
COPAIN!!!! ^^

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Après la Mort
Posté par lap1.blanc le 20/08/2004 07:52:52
"mais ce que je voulais dire c'est que la maladie a une cause mentale très souvent (maladis psycho-somatiques, je connais pas l'orthographe) et donc les médicaments vont soigner la maladie, pour un temps puis elle reviendra surement si le(s) problème(s) n'est(ne sont) pas résolu(s) dans la tête (et pas a coup d'anti-dépresseurs) ... par exemple un cancer, pour prendre un cas extreme ..." => un cancer psychosomatique? faut que tu m'explique la parceque ya encore aucun cas de ca! les maladies psychosomatiques sont genralement de faible ampleur tel que des maux de ventre, des crampes, des coliques, fievres etc...

"Et tu dis que notre espérance de vie a augmenter grace a eux ? comment compte tu me prouver ça, car moi j'en sais rien, je veut bien te croire, mais faut des preuves et des explications ..." => au moyen-age, si tu vivais 40 ans c'etait deja bien! on le sait grace aux ossements notament mais aussi aux ecrits... on sait que l'esperance de vie s'allonge avec les progres de la medecine (ce qu'on appelle corelation de graphe)... dans les pays ou la medecine nouvelle se developpe, on observe une baisse de la mortalité infantile et une hausse de la durée de vie (d'ailleurs la cause des transitions demographiques, moins de morts mais autant de bébé avant de se rendre compte que se n'est plus necessaire...) cela tu suffit-il?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Après la Mort
Posté par nek le 20/08/2004 07:52:52
Attend mais tu divagues anarchangel
quand on a le sida c'est lié a notre mode de vie?on attrape une grippe c'est notre mode de vie???
le stresse et la fatigue augmentent peut etre le risque d'attraper des maladies car le systeme immunitaire est affaiblie mais ce ne sont pas les CAUSES des maladies.

La cause du cancer est encore inconnu a ce jour sauf des cas particulier comme le cancer de la peau qui peut etre du a une exposition trop longue au soleil.

Au moyen age la nourriture était certainement plus saine et plus fraiche qu'aujourd'hui sauf des cas de pourriture mais en général ils ne bouffaient pas de trucs chimiques ni de surgelés...

Donc pour toi les médicament sont inutiles..tu n'en prends jamais?parceque écoute : tu as une grippe,si tu ne la soigne pas tu as de grandes chances de mourir et je peux te citer des centaines d'exemples comme ca.
Tous les greffés par exemple doivent prendre des médicaments anti-rejet toute leur vie et je pense qu'ils préfèrent ca a la mort.
Pour les vieux les médicament alongent non seulement leur durée de vie mais aussi leur qualité de vie et bien que certain doivent attendre la mort avec impatience la majorité doit bien etre contente d'etre encore la.

Les amérindiens n'avaient pas de médicament donc il y avait un taux de mortalité beaucoup plus élevé et une espérance de vie moins longue donc je ne vois pas ce que tu leurs envie tant..

"pourquoi les microbes te "rendent malades" des fois et pas d'autres ?"
si t'es allé a l'école tu dois le savoir..(programme d'SVT de 3eme) =>le systeme immunitaire attaque tous les microbes et les virus de l'organisme et l'élimine théoriquement mais certaine fois lorsque l'organisme est affaible(Froid,stresse et fatigue comme tu la dis) et bien le systeme immunitaire ne fait pas son boulot et le microbe passe.
C'est aussi simple que ca et c'est (a priori) un mystere pour personne.

Comme tu le dis il y a une part de maladie indectement lié a notre mode de vie c'est évident mais la cause est ailleurs(virus,tumeur,microbe..)

Donc stp arrete de sortir des trucs comme ca sans réfléchir et sort de ton monde

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Après la Mort
Posté par nebetbastet le 20/08/2004 07:52:52
Je suis d'accord sur le fait que chacun a sa vérité. De tte façon, personne n'est revenu de la mort pour nous dire comment c'était ! . Certains préfèrent croire qu'il n'y a pas de vie après la mort ; d'autres pensent qu'il y en a une. Et on ne peut obliger ces derniers à croire qu'on est que des réactions chimiques.
Et arrêtez de critiquer les religions et voyez les aspects aussi positifs. Evidemment ça a provoqué des génocides, des contraintes (cf messages précédents) etc. Ca, ce sont les aspects négatifs.
Quant aux effets positifs : on l'a déjà dit : rassurer, parfois essayer d'améliorer les hommes. Je suis désolée, mais san religion, des gens comme Mère Thérésa, ça n'existerait pas !!! Et puis, n'oubliez pas que c qqch d'ESSENTIEL. Peut-être n'apporte-t-elle pas forcément la vérité, mais au moins, elle permet ,en rassurant les hommes, de se sentir moins tristes à l'idée de la mort. Respectez un peu les croyances des autres !
Et puis, je suis désolée, mais je ne crois pas ceux qui disent qu'ils n'ont pas peur de la mort, car c tout simplement impossible !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Après la Mort
Posté par fabien76 le 20/08/2004 07:52:52
NEBETASTET :

La religion, c'est a dire la première cause de mort au monde (et je n'exagere pas ca a été vérifié, aurais des aspect positifs ???? J'était pas au courant... Il va falloir plus de preuves...

Respecter les croyances des autres, je veux bien, mais les croyants, souvent, ne respectent pas ma liberté de non croyant. Je m'explique, il y a deux jours pour la fete de la musique, j'ai vu dans ma ville un groupe de religieux chanter des chants à la gloire de Jesus avec des pancartes "lisez la bible, croyez en dieu". Je trouve ca scandaleux de detourner la fete de la musique pour faire du proselitisme, si ca s'appelle du respect ca !!!!

Ensuite, il faut arreter de dire que sans la religion, les personnes généreuses et engagées dans des causes humanitaires n'existeraient pas, il faut aussi arreter de dire que sans les dix commandements tout le monde tuerait tout le monde..... etc....... On peut tout a fait avoir une morale non religieuse.

Pour la peur de la mort, elle est effectivement commune a tous les hommes. Mais je trouve que le fait d'accepter de croire a une vie après la mort, ou a je ne sais quoi d'autre, et de se laisser dicter des bons principes par la religion est une forme assez dévellopée de lacheté.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Après la Mort
Posté par cradle of manson le 20/08/2004 07:52:52
je pense que la religion est une cause importante de la mortalité.... mais c'est l'homme qui a créer la religion...la religion est une arme pure fabriquée par l'homme...ns avons un parfait exemple avec ce qui c passé le 11 septembre...je ne pense serieusement pas que 2 bonhommes se sont ramené gentillement un matin et on decider d'aller se crasher contre un immeuble pour le fun...non la religion est l'arme la + meurtriere que je connaisse....

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Après la Mort
Posté par lap1.blanc le 20/08/2004 07:52:52
ouais je suis dac avec billy boy (ouais je sais c'est po ca ton pseudo, cradle of manson), la religion a été créée par l'Homme et il s'en sert pour detruire... et si on faisait un bilan du nombre de morts et du nombre de sauvés par la religion, je pense tres sincerement que le rapport est TRES defavorable... conclusion : La religion est une arme, et po des moindres... chaque jour, des centaines de personnes, voire des milliers de personnes tombent pour des guerres... combien sont religieuses? et ton exemple est tres bon anarchangel :

"Si des Hommes sont mauvais et stupides, ce n'est pas la faute de la religion" => non, po de la faute, mais dis moi... qui a ecrit la bible? d'ailleurs, qui a ecrit tous les textes saints? ca ne serai po un humain par hasard? seulement... les Hommes sont mauvais... mh... personnelement, je n'ai aucune confiance dans l'etre humain, et celui qui dit le contraire est soit un abruti, soit un hypocrite... et etant donné que la bible (et homologues) a été ecrite par un humain, je ne fait aucune confiance a la Bible... ceci reste un point de vue personnel... et je ne fais po de musique ^^

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Après la Mort
Posté par rikku le 20/08/2004 07:52:52
Je suis qd même d'ac av Lap1.blanc etc .... Bien que les religions n'aient jms "tué" proprement dit cme le cite Anarchangel,des personnes , elles ont été une sorte d'amorçage a certains conflits. Je pense notamment au 11 septembre cme l'a si bien décrit "cradle of manson". La religion en elle même a été crée par l'homme. Il est légitime de penser que les religions sont éventuellement un ramassis de débilités, inventées je pense a la base pour entretenir une certaine peur chez les uns et pour rassurer certains. Imagine , les religions sont peut etre emplies de mensonges auxquels ses créateurs eux même (a savoir les hommes) se sont soumis. De plus, chaque culture a SA religion , peut etre en existe t'il une s'approchant de la vérité? Ms le plus aberrant c'est que certains pratiquant veulent imposer arbitrairement LEUR religion au reste du monde et c'est cela qui déclenche les conflits , pas la religion en elle même , l'orgueil des hommes , leur envie de faire valoir leurs croyances et de les imposer a leurs semblables.
Pi cme le dis Anarchangel , la religion n'est et ne peut etre une arme en soi... Mais je serais d'accord de dire que l'orgueil des hommes en a fait une arme et je pense que cette réflexions accorderait vos idées.
Voila dsl pr le long post
@+

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Après la Mort
Posté par lap1.blanc le 20/08/2004 07:52:52
mh...

donc, pour info, je ne parle po de ce que je n'ai po etudié ou au moins lu, donc OUI j'ai lu la bible... je ne me permettrai jamais de critiquer quelque chose sur des bases inexistantes... je ne fait po le contraire de ce que je defends... contrairement a d'autres...

donc, pour reprendre tout, il est vrai que la religion ne tue po directement... cependant, j'ai des armes a feu chez moi, pourtant aucun d'entre elle n'a jamais tué personne, et en elle meme elle ne bougeront po de leur portoire pour aller tuer... il faut un homme derriere... tiens au fait, en parlant d'Homme, je pense en avoir frequenté un bon nombre, et d'aucun ne m'est apparu sacré saint... donc l'Homme a un fond mechant, c'est inevitable, c'est comme ca, ya po a discuter, c'est ce qu'on appelle la 'nature humaine'... pour reprendre mon exemple, j'ai aussi des couteaux... pourtant, il n'ont po pour vocation de tuer... cependant il y a quand meme des morts par arme blanche... une voiture... pareil! ca te sert a te deplacer, pourtant ca tue...

maintenant faisons un petit rapport mefait/bienfaits pour les 3 exemples cités :

- arme a feu : rapport defavorable (ca tue plus que ca decors)
- couteaux : rapport favorable (on coupe plus de viande que l'on tue avec)
- voiture : rapport favorable (bien que le nombre de tués sur route est trop elevé, tu te deplace avec plus que tu ne tue...)

et la religion? le seul moyen de sauver des vies avec c'est bien un miracle non? et le nombre de miracles face au nombres de morts? plutot defavorable non?

enfin, je dis ca, mais en meme temps je dis rien...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Après la Mort
Posté par nebetbastet le 20/08/2004 07:52:52
En fait, je voudrais préciser que je suis pas particulièrement croyante, donc mon avis est relativement objectif. En ce moment, c très à la mode d'être anti-religieux, etc. Mais je crois qu'il faut quand même remettre en place la vérité. Loin de moi l'idée de faire d'absurd boy ou de lapin balnc des prêtres, lol, : chacun ses opinions !
A mon avis, il faut différencier, le message initial de la religion et l'interprétation des hommes.

MESSAGE :
- ne peut dîtes pas le contraire. Le message simplifiée de quasiment toutes les religions est celui-ci : "Soyez meilleur, partagez, ect." Les religions prônent la vertu et la morale. C, c clair.
- cependant, on peut trouver au sein du message, des "défaillances" (je ne vois pas comment appeler ça autrement). L'islam prétend que la femme vaut la moitié de l'homme, il est sous-entendu la même chose dans la bible. Personnellement, j'en vois pas dans le christianisme. Qqun qui a l'esprit critique ne tiendra pas compte de ceci, mais du message globale. Il ne faut non plus oublier de se placer dans le contexte historique. Seulement ces "défaillances" entraînent souvent de graves conséquences..

INTERPRETATION
- soit c bien nterprété : dans ce cas là, la personne en question eessayera de faire le bien autour d'elle...(ex mère Thérésa)
- soit c mal interprété : guerres de religion, terrorisme, 11 septembre...bref, toutes ces débilités !!! C à cause de la religion, mais la religion n'est pas vraiment en cause (vous me suivez tjrs ? lol)

Voilà, g fait une mise au point. Maintenant, c à vous de vous forgez votre opinion !!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Après la Mort
Posté par fabien76 le 20/08/2004 07:52:52
JE NE SUIS ABSOLUMENT pas d'accord pour parler de "défaillances". Parce que ces défaillances seront TOUJOURS prises en compte par certains.

Prennez le pen, son discours est parfoit très cohérent et très intelligent. Mais il ne faut pas oublier toutes les salopries (et le mot est faible) qui se cachent derrière. Et la je pense que personne ne me contredira.

Le message d'amour, vous pouvez le trouvez ailleurs que dans la religion. Imaginez un peu ! Si au lieu d'aller a la messe ou au caté ou encore chez les scouts vous passiez tout ce temps a vous engager dans une association humanitaire ou je ne sait quoi d'autre qui fait avancer les choses, le monde serait peut etre different.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Après la Mort
Posté par lap1.blanc le 20/08/2004 07:52:52
je suis encore d'accord avec absurd boy!

"En fait, je voudrais préciser que je suis pas particulièrement croyante, donc mon avis est relativement objectif." => je ne suis po croyant, pourtant on a jugé mon avis de subjectif...

"cependant, on peut trouver au sein du message, des "défaillances"" => t'inquiete po pour les defaillances, c'etait prevu car 'les voies du seigneur sont impenetrables...' cool hein?

"Qqun qui a l'esprit critique ne tiendra pas compte de ceci, mais du message globale" => quand on m'a appris a faire des critiques, ya une phrase que mon prof m'a dit : 'recherchez le petit detail qui pose probleme, et si vous ne le trouvez po, cela ne veut po dire que l'objet est parfait, juste que vous etes nul'... et je ne crois po que prendre en generalité fasse avancer les choses, et meme le contraire...

si il n'y avait po de failles, personne ne s'en servirai pour faire le mal...

et c'est vrai que plutot que perdre son temps pour ca, vaut mieux aller faire un tour du coté des restos du coeur, rien que ca t encore c'est po le pire parceque tu vois des gens plutot en bonne santé... tu verra les personnes a qui tu donnera un repas te dire parfois 'Dieu vous le rendra'... mais qu'est-ce que Dieu leur a donné a eux? la misere, une vie plus que pitoyable, le malheur... et la tu te demandera si il existe un Dieu... et tu trouvera, du coup, la reponse...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Après la Mort
Posté par nebetbastet le 20/08/2004 07:52:52
c vrai que ces défaillances sont souvent graves. Et je ne néglige pas leurs effets. (donc, je ne vois pas en quoi je suis en désaccord avec vous ! je c que ça, c de la connerie, mais pas le message de JC, par exemple !)Mais comme dit, tout dépend de la religion et du contexte historique. Et elles ne sont pas tjrs prises en compte. Malheureusement, elle le sont souvent. Comme dit, il y a tjrs une faille.
Lap1.blanc, je n'ai pas jugé ton avis subjectif ! En disant que le mien était objectif, je ne sous-entendais pas que celui des autres étaient subjectifs.

"Si au lieu d'aller a la messe ou au caté ou encore chez les scouts vous passiez tout ce temps a vous engager dans une association humanitaire ou je ne sait quoi d'autre qui fait avancer les choses, le monde serait peut etre different." Là, je suis d'accord avec toi ! Mais, les associations humanitaires ont souvent un fond religieux. (pas ttes, OK,mais sans la religion, peut-être qu'il n'y aurait pas tant d'associations)

Et n'oubliez pas qu'il existent ou existaient des religions, sans failles qui n'ont causé aucune guerre. Je pense nottament au bouddhisme et à la religion Egyptienne de l'Antiquité. Dans cette religion il n'y a ni dogme, ni vérité révélée. Donc, il n'y a jamais eu de fanatisme. En quatre millénaires, personne n'a jamais été tué au nom d'un dieu. Au contraire, elle a apporté la tolérance. Il n'y a jamais eu de racisme ou de sexisme en Egypte ! (contrairement à la Grèce)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Après la Mort
Posté par lap1.blanc le 20/08/2004 07:52:52
le bouddhisme c'est normal etant donné que c'est plus un mode de vie qu'une religion, et elle n'est po opressante (au sens ou elle n'aspire po a s'etendre mais plutot a s'enraciner bien ou elle est... c'est un choix)

et quand a mon avis subjectif, je ne parlais po de toi...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Après la Mort
Posté par nebetbastet le 20/08/2004 07:52:52
Je ne sais, je ne connais pas bien les religions amérindiennes... Comme dit, chacun pense ce qu'il veut. (et c'est mieux ainsi). C'est la liberté (de pensée et de culte) !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Après la Mort
Posté par cradle of manson le 20/08/2004 07:52:52
ouais enfin en bref...je pense que les religion les plsu dangereuses sont la religion chretienne et la religion des pays d'orient (islam)...
je pense que les fanatics ne sont pas responsable de tt ca...ils ont ete eduquer pour ca...on leur a infliger un veritable lavage de cerveaux et ns constatons tous les degats ojourd'hui...malheureusement, ces guerres religieuses touches principalement les innocents ce qui me degoute encore +

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Après la Mort
Posté par fabien76 le 20/08/2004 07:52:52
Je vais vous dire comment fonctionne une religion (ou une secte d'ailleur) afin que vous comprenniez ce que je trouve si mauvais en elle :

1> La religion créé un mythe, un évenement quelconque qui attire l'attention, qui intrigue, qui passionne (le merveilleux conte de fée qu'est la bible par exemple)

2> la religion créé un message, une idéologie en corelation avec ce mythe (message de paix, d'amour etc...)

Jusqu'ici tout va bien... mais ca se gate...

3> la religion créé des rituels religieux, des messes, des prières, pour fideliser les croyants, pour avoir un contact permanent avec eux, pour entrer dans leur vie, pour les dominer.

4> En plus de son message, la religion va créer une morale. Ainsi, tout ce que l'église n'approuve pas est un peché. Tout ce que l'église n'approuve pas sera une raison suffisante pour aller en enfer. Les croyants doivent obéir s'ils veulent que dieu ai pitié de leur ame.

5> les premiers principes religieux sont oubliés, ainsi, tous les hommes ne sont plus égaux devant dieu (pour reprendre l'un des fondements de la religion) mais une hierachie s'installe, et on nome un chef de l'église (le pape) qui dicte sa loi et ses principes comme bon lui semble.

Ah ! Elle est belle la religion !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Après la Mort
Posté par fabien76 le 20/08/2004 07:52:52
anarchangel : OK, tu as raison mon dernier commentaire était plutot maladroit pour les raisons que tu as citées. Mais tu n'as pas répondu aux points 3 et 4, ni au 5 meme si ce dernier appartient a la religion catholique et pas aux autres.

D'ailleurs, et si je continuais d'enfoncer un peu cette religion catholique :

"un message de tolérence" -> les homos sont des malades, il ne faut pas les rejeter mais avoir pitié d'eux.... Moi perso j'ai du mal a voir la tolérence...

"un message d'amour" -> l'église catholique est contre le préservatif... Super ! On s'aime et après... on CREVE...

"le respect des autres" -> tous les dimanches sur france 2 : la messe en direct !!! Après ca les chrétiens diront qu'ils ne font pas de proselitisme, qu'ils respectent ce que pensent les autres..... Rappellons que france 2 est une chaine du service public, et pas une chaine privé en plus !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Après la Mort
Posté par marquis le 20/08/2004 07:52:52
En réponse à Absurd Boy :

Loin de moi de vouloir défendre une relgion, mais j'ai regardé le programme TV du dimanche matin sur France 2 : toutes les grandes religions ont leur emission.
Je ne pense donc pas de France 2 milite plus, ou favorise, la religion chretienne au détriment des autres...

Par contre, pour le reste, je suis d'accord

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Après la Mort
Posté par fabien76 le 20/08/2004 07:52:52
POUR MARQUIS & ANARCHANGEL :

La messe sur france 2, vous dites que je peux changer de chaine, mais vous oubliez une chose. France 2 est une chaine du service public, et cela signifie qu'elle est financée par l'état, et donc par les citoyens avec la redevance. Mais la france n'est elle pas laique ??? Quand je payerai ma redevance TV, ca me fera mal de savoir qu'une partie de mon argent est pour la messe du dimanche sur france 2.

POUR ANARCHANGEL :

Tu dis toujours que dans la religion, il faut prendre le bon et laisser le mauvais. Mais je ne pense pas qu'il soit bon de se declarer religieux si l'on est pas d'accord sur tout ce que contient la religion. Si quand tu signe un contract d'assurance tu ne fais pas attention a certaines closes, ca finira par te retomber dessus. C'est pareil pour la religion.

ET POUR FINIR : si j'était catholique, j'aurais honte qu'on puisse penser que j'approuve ce que peux dire le pape. J'aurais tellement honte que je renoncerai a ma croyance. Et en n'étant pas coyant, j'ai quand meme honte pour l'église catholique.

On en entend des bien-pensants révoltés contre les propos et les agissements de rael (de la secte des raeliens), mais pour le pape bizarement, personne ne dit rien. J'ai honte, j'ai honte, j'ai honte.........

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Après la Mort
Posté par lap1.blanc le 20/08/2004 07:52:52
je suis encore d'accord avec absurd-boy (decidement...). D'ailleurs, si Dieu avait vraiment fait ecrire les livres sacrés, le message n'aurait po due etre ambigue, c'est quand meme l'etre supreme... savoir que c'est un abruti po capable d'ecrire un livre sans ambiguité qui m'as soit-disant créé, ca me fout mal a l'aise quand meme... Et puis, il l'a fait ecrire son bouquin... Et dire qu'on crie au scandale quand un ecrivain paye un negre...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Après la Mort
Posté par lap1.blanc le 20/08/2004 07:52:52
mdr... je sais po trop par ou commencer la...

L'etat francais est laique, france 2 est une chaine de l'etat, donc france 2 ne doit po passer d'emissions religieuses... j'espere que tu comprend... au pire, les dicos, ca existe... c'est peut-etre mon livre sacré a moi ^^

et que je sache, c'est po Dieu qui a ecrit les livres sacrés... donc il les a fait ecrire... ben ouais! si c'est po l'un...

et si le message n'etait po ambigue, chacun ne le comprendrai po comme il le veut car le message serai univoque...

un negre est qqun qui ecrit les livres a la place de l'ecrivain et l'ecrivain fait passer ce livre sous son nom et non celui du negre... et le negre peut etre blanc, au cas ou certains seraient choqués par le mot...

Dieu a fait l'Homme a son image... ouais facile, mais il y a des milliards d'especes sur terre, pourquoi l'homme? peut-etre po tout bonnement parceque la religion a été inventée ENTIEREMENT par l'Homme? parceque Dieu pourrait tres bien etre un cafard, tu sais, ce truc que tu qualifie de repugnant... pourtant, je trouve que l'Homme est plus repugnant qu'un cafard... laisser ses semblables crever de faim alors qu'il est en train de bouffer un gros cochon de laid juste a coté, je trouve ca repugnant... Faire la guerre pour affirmer sa position et ainsi tuer des milliards de ses semblables, je trouve ca repugnant... Enfermer et tuer sommairement apres des mois de douleurs, juste parceque l'on pense qu'il existe une race superieure (et je ne parle po seulement du nazisme) je trouve ca repugnant... Forcer tout un peuple a faire ce qu'il ne veut po, je trouve ca repugnant... Manipuler les esprits je trouve ca repugnant... apres, il est facile de remonter ta hierarchie... car apres tout, Dieu a créé l'homme a son image...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Après la Mort
Posté par iloz le 20/08/2004 07:52:52
C'et vrai dieu a crée l'homme a son image cest vrai, l'homme s'entretue. Mais tous ceux qui ont écrit jusqu'a présent sont les pires hypocrites que j'ai jemais vu. O la vilaine religion qui crée tout les malheurs des humains, ol le vilain dieu qui usurpe l'identité de ses nègres, ol les vilaines personnes qui laissent crever les autres de faim en bouffant macdo. O lala j'ai honte franchement, vs bne faite rien pour changer les choses.Moi je l'avoue, cet été je ne pars pas en missionnaire en afrique les nolurrir, je l'avoue, le jour de ma mort je penserai à Dieu , je m'avoue, je respecte le pape, et l'admire pour son dévouement malagrès son grand age, que faites vous vs, pour critiquer le pape vs etes qui, je vois on critique le pape qui pars malgrés son age ds des pays en guerre pour applaudir monsieur Rael avec son ami boudha le martien, qui entube des milliers de gens crédules, la religion catholique a peut etre de mauvais coté mais elle survivra a la mort du pape, ell a au moins le mérite de, comme les autres religions de donner l'espoir aux hommes, de leur donner l'espoir d'une vie après la mort. Si dieu laisse sa création(l'homme) s'entretuer c'est par amour, il veut le voir progresser seul pour mieuyx évoluer.
Il ne faut pas confobndre dieux et religion, si Dieu existe il ne cautione pas les génocides et les guerres de religions mais les laisse faire car c'en faisant de bétises qu'on apprend. Le message de FDieu est d'amour, d'après la bible le jour ou dieux a voulu se méler des affaires des mortels ça a été une catastrophe, le déluge,il ne recommenca plus.
Ca peuyt faire peur cette liberté et c'est normal mais c'est le prix a payer pour l'évolution.
Pour conclure Que celui qui n'a jamais péché lance la première pierre.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Après la Mort
Posté par lap1.blanc le 20/08/2004 07:52:52
iloz: "ol le vilain dieu qui usurpe l'identité de ses nègres" => toi t'as po compris...

"O lala j'ai honte franchement, vs bne faite rien pour changer les choses" => ca te dirai de passer une journée avec moi? on verra si tu dis la meme chose apres ca...

pour le truc du pape, t'apelle ca du devouement, moi j'appelle ca de la connerie... et aussi 'respect des personnes agées' enfin bon, on va po se facher pour quelques mots, n'est-ce po?

"a religion catholique a peut etre de mauvais coté mais elle survivra a la mort du pape" => malheureusement...

"de leur donner l'espoir d'une vie après la mort" => mentir j'appelle po ca un merite, mais bon...

"Si dieu laisse sa création(l'homme) s'entretuer c'est par amour" => c'est sur ouais, je vais laisser mon fils aller se faire tuer dans la rue car je l'aime... c'est pourtant evident! pourquoi je n'y ai po songé plus tot!

"il veut le voir progresser seul pour mieuyx évoluer" => la guerre la faim et la misere n'ont jamais fait evouluer quoi que se soit...

"si Dieu existe il ne cautione pas les génocides et les guerres de religions mais les laisse faire car c'en faisant de bétises qu'on apprend" => ah tu lui a parlé? ben la prochaine fois que tu le vois, dis lui que je l'invite prendre un verre chez moi, avec mes deux potes, Magnum et Colt...

"Le message de FDieu est d'amour, d'après la bible le jour ou dieux a voulu se méler des affaires des mortels ça a été une catastrophe, le déluge,il ne recommenca plus" => c'est con qu'il puisse po faire son boulot correctement... et puis il est po tres perseverant comme type, car c'est avec des erreurs qu'on apprends... n'aurait-il po evolué depuis le deluge?

"Ca peuyt faire peur cette liberté et c'est normal mais c'est le prix a payer pour l'évolution." => la liberté ne me fait po peur, c'est pour ca que je suis athé et que je me bats pour ceux qui ne l'ont po...

"Pour conclure Que celui qui n'a jamais péché lance la première pierre." => j'ai certainement due pecher mais je viens bien te balancer une pierre, parcequ'en disant ca, tu risque po grand chose... et on n'apprend rien en ne risquant rien, c'est ma vision des choses...

anarchangel : " n'importe quel message est ambigu car chacun comprend un message, quelqu'il soit a sa façon non ?" => je te pointe un flingue sur la temps et je te dis " je vais te buter" t'as un doute? quand je dis "je vais faire la cuisine" t'as un doute? donc non, il existe des messages univoques...

"Pour le negre, merci de préciser, je voyais un truc un peu raciste sur les bords " => le jour ou je dirai SERIEUSEMENT un truc raciste n'est po arrivé et n'est po pres de venir...

"donc ils mentent quelque part non ?" => bien... finalement on a po des idées si opposées...

"Et je ne trouve pas les cafards répugnant, qui t'as dit ça ?" => c'etait un exemple que j'avais pris pour exposer mes idées sur les religions a ma cherie (qui est protestante) que je te restitue ici... c'est tout... mais remplace cafard par ce que tu pense repugnant...

"D'ailleurs si Dieu avait créé l'Homme a son image, ce serait un monstre ce Dieu, qui laisse faire des guerres et toutes les injustices et laisse faire la destruction de sa soi-disant création, la planète et la Nature. Ce qui prouve me semblet-il encore sont inexistance..." => t'as changé de coté ou quoi?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Après la Mort
Posté par lap1.blanc le 20/08/2004 07:52:52
ravi de t'avoir fait rire, ou au moins sourire, ca fait du bien

je me bats, et d'une, aupres des jeunes de mon quartier (ben ouais, chui po encore une entreprise nationale) pour leur faire comprendre que leur liberté ne tiens qu'a un fil et qu'il est important de la conserver et de l'etendre, notament par le droit de ote etc... mais c'est une action de groupe, on fait ca avec quelques potes a moi... et on envisage de s'engager aupres de differentes associations qui pronent la liberté de penser, de vote, de reunion, etc... dans les pays qui ne l'ont po... tout en continuant les actions au niveau local... de plus, personnelement, bien que n'ayant po les moyens d'aider financierement les sdf, je tiens a dire a certaines personnes qui lisent ce commentaire et qui se baladent dans paris, que ceux qui s'arretent pour discuter avec les 'clochards' ne sont po des extra terrestres mais juste des humains qui le sont EUX... car pour un sdf, le pire n'est po la misere qu'il subit tous les jours, mais l'indifference des gens et je peux dire que voir un sourire, voir que tu apporte du bonheur a qqun rien qu'en lui donant un peu de ton temps, ben ca fait un melange bizarre de joie (pour lui) et de haine (contre la société et que c'est vraiment une experience enrichissante, bien plus que les autres, car pour moi seul le contact humain est source de richesse... voila c'etait un pti coup de gueule perso au passage...

et pour finir : "C'est pour ça que c'est toujours intéressent de discuté, de s'explqiuer,mais CALMEMENT c'est bien mieux Enfaite tout évolue, seul cette affirmation ne peut changer je me trompe ?" => non c'est exact... et je ne crois po m'etre enervé dans mes propos... juste pitetre sur les quelques phrases plus haut mais c'est du Hors sujet...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Après la Mort
Posté par fabien76 le 20/08/2004 07:52:52
ILOZ :

Pour l'info je n'aplaudit pas rael, tu as du mal comprendre... Je condamne tous les chefs de sectes ou de religion tels qu'ils soient.

Si tu respecte le pape c'est temps mieux pour toi, mais tu devrais te renseigner sur certains des messages qu'il fait passer et qui ne sont, excuser l'expression, pas très catholiques. (j'en ai parlé plus haut il suffit de savoir lire).

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Après la Mort
Posté par nebetbastet le 20/08/2004 07:52:52
Ca fait longtemps que je suis plus revenue : g pas u le temps de tt lire, mais j'ai l'impression d'âtre en accord avec anarchangel. On a étudié le christianisme et son évolution au cours du Ier siècle en histoire pendant au moins trois mois. Et on a distingué le message du christ qui se résume en gros en : tolérance, charité, AMOUR d'autrui. Bref, c des qualités. On a aussi vu la trinité : 1 dieu en 3, concept assez compliqué que g pas saisi parfaitement.

Ensuite, on a vu le St Paul, qui a permis la divulgation du christianisme. Je réponds à Absurd Boy : ""un message de tolérence" -> les homos sont des malades, il ne faut pas les rejeter mais avoir pitié d'eux.... Moi perso j'ai du mal a voir la tolérence..." Ca c St Paul qui l'a dit (sale type, mais ce n'est pas le christ !) Il a aussi dit que les femmes étaient inférieures aux hommes et il était très sévère...

""un message d'amour" -> l'église catholique est contre le préservatif... Super ! On s'aime et après... on CREVE..." Ca c le pape qui le dit, le christ n'aurait jamais dit une chose pareille !

Alors comme dit Anarchangel, il faut pas confondre le message et l'interprétation. Toujours bien interpréter, se renseigner et se situer dans le contexte est nécessaire. Par exemple, je n'ai rien contre l'islam, que je ne connais pas trop, mais je HAIS les islamistes. Je c plus qui a dit que le christianisme était dangereux. Autrefois, avec l'inquisition, je suis d'accord...mais maintenant ? J'aimerais avoir des exemples.
@+

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Après la Mort
Posté par triball le 20/08/2004 07:52:52
J'ai longtemps partagé ta pensée Absurdboy, ( a ce sujet tu peux lire mon article au "sujet de la vie après la mort" Mais suite a des discusions notamment avec un prêtre, je me suis rendu compte qu'elle n'était qu'une étape vers une connaissance plus parfaite de la réalité, que cette pensée n'est en fait que prétention et ignorance face a la splendeur du monde. Il ne faut pas s'y arrêter elle est dangereuse, puisqu'elle crache au visage du monde et rend tout absurde.

Pour faire bref je vais évoquer ici des paroles de grands homme qui ont fait évoluer l'Humanité.

Vous pourrez constater que ces homme ne sont en aucun cas tous des ecclésiastique. Ces hommes, dont nous avons tout a apprendre, puisque leur connaissance du monde, des principes physique et chimique que tu évoques, dépasse très largement la nôtre, prônent l'humilité de l'homme face a la splendeur de dieu.
Ces paroles sont tirées d'un fascicules que ma donné un prêtre suite à une discussion où j'avais évoqué une théorie semblable a la tienne.

P Sabatier: Chimiste prix nobel de 1912
"Vouloir établir des contradictios entre la religion et la science prouve que l'on méconnait l'une et l'autre disciplines"

Albert Enstein : Prix Nobel 1921
"Chaque scientifiques sérieux doit éprouver un sentiment religieux, ne pouvant s'imaginer que les fines cohérence qu'il découvre ont été pensée d'abord par lui même. Dans cet univers incompréhensible se révèle une infinie raison supérieure.Celui qui prétend découvrir dans mes théories scientifiques la preuves de mon athéisme ne les a pas comprises."

Vollmert:
"La probabilité que les molécules qui ont donné naissance a la vie ce soit rencontrée apr hasard est de 1 chance sur 10 exposant 10 000, un nombre qui dépasse l'entendement puisque la science parle d'impossibilité pure à partir d'une chance sur 10 exposant 52"

Isaac Newton: découvrit les lois de l'attraction universelle, qui sont les bases du calcul différenciel.
" La merveilleuse constitution de l'univers, avec son harmonie incomparable, n'a pus se faire que selon les plans d'un Êtreomscient et tout puissant. Cela demeure ma plus haute et Ultime conviction."

Platon: (384-322 ACN)
"Quoiqu'invisible aux yeux de la nature mortelle, Dieu est visible dans ses oeuvres"

Denis Diderot, Philosophe du siècle des lumières:
"l'oeuil, l'aile d'un papillon suffisent à détruire la négation de Dieu."

Platon: (384-322 Acn)
"Un peu de philosophie éloigne de Dieu, Beaucoup de Philosophie rapproche"

Voilà, et n'oubliez jamais la prétention vous tuera, l'humilité quand a elle vous amènera a une connaissance plus grande et vous rapprochera du But sur le chemin difficile qui mène inéluctablement à la connaissance de la Vérité. Réfléchissez, ne vous arrêtez jamais a une idée que vous avez émise et qui vous parait séduisante. Restez toujours ouvert a la discussion; ne vous fermez jamais sur votre propre prétention.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Après la Mort
Posté par lap1.blanc le 20/08/2004 07:52:52
Hopla! me revoilou! bon, ben je vais faire court cette fois vu que tout ce que j'avais a dire ben... je l'ai deja dis, ya qu'a prendre sa journée et cliquer sur 'afficher tous les commentaires' ^^

Pour l'histoire des grands Hommes qui ont fait evoluer l'humanité, il serai bon de se renseigner sur chacun d'eux et de voir le contexte dans lequel ces phrases ont été ecrites... une petite etude appronfondie sur chacuns des ces auteurs (dont on oublie soigneusement Marx, Descartes etc...) permet de foutre en l'air la réelle manipulation qui est faite sur ces phrases... Pour exemple : M.Einstein ne croyait po a sa theorie quantique qui est pourtant reconnue, approuvée et demontrée aujourd'hui par TOUS les physiciens... Platon, quand a lui, ne pensait meme po qu'il pouvait exister une Dieu unique puisqu'il etait dans un systeme qui comptais plusieurs dieux... s'en servir pour defendre l'existence d'un Dieu unique est plus que douteux.... Quant a Diderot, sa phrase, meme prise dans le contexte, n'a aucun sens et, suretout, ne trouve AUCUNE JUSTIFICATION... et j'en passe et des meilleurs...


et pour repondre a Nebetbastet :

j'aimerai que tu m'explique aussi pourquoi le Christ maudit un figuier parcequ'il ne produit po hors saison, pourquoi il envoit ses disciples marcher sans chaussures, ni baton et qu'avec une seule tunique (sadisme ou le Christ n'a jamais voyagé???), et j'aimerai que tu me montre un chameau essayer de passer sa tete atravers le chat d'une aiguille... repond deja a ces trois la, on passera au niveau superieur apres

Enfin bon, je dis ca, mais je dis rien en meme temps...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Après la Mort
Posté par osmosis le 20/08/2004 07:52:52
Enfin quelqu'un qui a la meme idée de la mort que moi!!! c rare de nos jours!! Au sujet justement de la mort jsuis persuadé que celle ci est juste un passage d'une forme de vie a une autre comme l'est la naissance. Notre ame est ainsi privée de son " moyen de transport" en quelque sorte ce qui fait qu'elle ne peux plus s'exprimer ms je crois qu'elle ne disparait pas un peu comme ds Final 10 De Square ( avis aux Joueurs, jsuis contaminé aussi arggggg !!) ou l'ame reste sur Terre en attendant que quelqu'un la libère et l'envoie ds l'au Dela. Voila mon modeste point de vue en attendant mieux!! a+++

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Après la Mort
Posté par fabien76 le 20/08/2004 07:52:52
Triball :

Tes citations ne sont que des citations, et il serait facile d'en trouver d'autres qui iraient dans le sens de ma pensée. De plus, tes citations n'ont pas un caractère démonstratif, ce sont des affirmations, des "convictions", mais ca s'arrete la.

Je peux te dire dès maintenant que j'évoluerais mais pas comme toi, car ce que tu appelles une évolution, moi j'appelle ca une regression.

Qui es tu pour me dire que la pretention me tuera ? Tu n'es pas pretentieux, toi, a pretendre que tu as raison ?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N�752143