Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Religion et réflexion : explication...
Posté par julien721 le 02/06/2006 00:00:57
Lisez jusqu'au bout, cela peut être instructif ou tout du moins distrayant...

Crimes haineux, agressions gratuites, malaise palpable dans la société française d'aujourd'hui sans parler de l'insécurité croissante. Voila ce que représente la photo ci-contre. Un journaliste se faisant tabasser par un jeune casseur lors des manisfestations des derniers jours. Comment en est-on arrivé la ? La réponse est simple, cela vient des enseignements reçus chez nos parents et de la culture qui nous environne en particulier la RELIGION !!!

J'habite une cité depuis un an. Deja...

Racisme anti-blanc, Insultes, vente de Drogues, Dégradation volontaire de véhicule et des locaux...

Bilan statistique : 91% de musulmants d'origine maghrébine 5% d'origine africaine (population noire) et 4% de français et d'émigrés en tout genre.

Un seul mot d'ordre : Mort aux infidèles, le Coran est ma loi ! Ce quartier nous appartiens, lorsque l'islam sera aux pouvoirs, les dhimmis se plierons à nos lois ! A quand la charia dans les lycées ?

Pourtant quelle est la différence fondamentale des trois religions que sont l'islam, le catholicisme et le judaisme ?

Réponse : Aucune sur le fondement !!!


Notre dieu : le dieu d'abraham

Eh oui tenez vous bien. Nous avons tous le même Dieu : celui de ce cher Abraham.

Abraham, un homme qui, si l'on en croit l'ancien testament, aurait enfanté un fils à l'age de 100ans et aurait encore vécu 75 années de plus.

Jeanne Calmant n'aurait eue qu'a bien se tenir.

Dieu aurait envoyer abraham afin de guerrir les divisions entre les hommes. Il doit se retourner dans sa tombe le pauvre.

Alors le problème religieux auquel je m'attelle est compliquer alors je vais faire la version "Alerte à Malibu" ou encore la version "Feux de l'amour" :

Sarah, la femme d'Abraham ne peut avoir d'enfants alors Abraham fait un enfant avec une femme arabe, enfant qui s'appelera ISMAEL.

Cependant Sarah, après beaucoup d'effort, mettra au monde ISAAC et elle bannit l'autre enfant et sa mere.

Résultat, les arabes sont issus d'Ismael et les Juifs sont les descendants d'Isaac et LA GUERRE COMMENCE pour savoir qui est le meilleur et qui remportera le jackpot : LE POUVOIR !!!

Mais quelles excuses pour faire la guerre; pas besoin d'aller chercher bien loin :

QUELLE PAROLE REFLETE LA PLUS PARFAITE EXPRESSION DE LA TRADITION DE DIEU !!!

Interviennent maintenant les prophetes : Moïse pour les Juifs. Mahomet pour les arabes : l'islam est né.

Voila pour le Judaïsme et l'Islam. Mais parlons donc des Chrétiens.

Idem pour Jesus. Idem pour les évangiles...
Jesus était surement un sage éclairé mais de la à dire qui à rendu la vue etc etc je suis sceptique surtout à la lumiere de certains éléments.


Les évangiles : supercherie ou transcription ?

L'ancien testament regroupe 4 évangiles : celles de Marc, Matthieu, Luc et Jean.

Probleme, ce ne sont pas des contemporains de Jésus qui ont écrit cet immense best seller qu'est la bible. Marc à comencer à écrire 40ans après la mort de Jesus puis Matthieu encore 50ans plus tard, puis Luc encore 15ans plus tard.

Sans compter les rajout ultérieurs comme Noël, l'eucharistie, etc etc.

Alors je me pose une question simple : existe t-il d'autre évangiles ? Eh bien oui, découvertes en 1945, à Nag Hammadi en haute égypte, 55 textes ont survécu aux imtempéries et à l'analphabétisme des gens. Traduits, ces textes sont des évangiles, celle de thomas, de Marie Madeleine, de Pierre,...

Alors pourquoi avoir retenu que 4 évangiles ? Tout simplement parce que dans ces 4 évangiles Jesus apparaissait comme un être "surnaturel" alors que dans les autres évangiles "appelées Gnostiques", c'était un simple sage éclairé et chacun pouvais se rapprocher de Jésus et en être l'égal.

Alors la bible ? Un tissus de mensonge ??? CERTAINEMENT PAS ! Jésus exista, il était "spécial" et grace à lui des millions de personnes ont un idéal et un espoir sans faille.

Comme quoi la foi est un outil formidable et il est déraisonnable que des peuples s'entretuent pour des préceptes. Soyons certains que Dieu voudrais que sa parole soit universelle et non pas sujette à caution comme aujourd'hui.

Cela vaut-il la peine de s'entretuer pour des mots ? Pour une doctrine ? Pour une entité jusqu'ici absente ?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: religion et réflexion : explication...
Posté par ikki le 02/06/2006 02:22:45
Ouaip, il y a pas mal d'oublis et de raccourcis....
En ce qui concerne les histoires de Isaac et Ismaël cités dans la Torah et le Coran, il y a une différence entre le fils à sacrifier: Dans la Torah, c'est Isaac qui doit être sacrifié (bien après que Ismaël et sa mère Agar fusent chassés de la famille), mais dieu intervient et demande finalement à Abraham de sacrifier un animal. Le lieu est Jérusalem, sur l'actuel dôme du rocher.
Pour les Musulmans, c'est Ismaël qui est prêt à être sacrifier, avant que Dieu ne lui demande aussi de sacrifier un animal. Le lieu de l'immolation d'Ismaël par Abraham est près de la Mecque (Mina).
Nous avons donc à faire à un magnifique cas de dédoublement ou de clonage antique..... car il faut être fort pour sacrifier 2 gosses au même moment à près de 1000 km de distance.
A moins que chaque livre prêche pour leurs paroisses respectives.

"Alors la bible ? Un tissu de mensonge ??? CERTAINEMENT PAS ! Jésus exista"
Ah bon, pourtant on n’a aucunes preuves de son existence.
Une bonne histoire montée, racontée suffisamment pour être crédible et dont on a fixé les limites lors de quelques conciles des premiers chrétiens pour fixer la société de la fin de l'antiquité.

http://perso.orange.fr/michel.onfray/2annee4nov.htm

En ce qui concerne l'Exode des Hébreux, il n'existe aucunes preuves archéologiques.
De même que l'esclavage en Egypte antique était différent de celui des Grecs et Romains. Oubliez les pauvres Hébreux guidés à la révolte par Charlton Heston lors de la construction de temples......

http://fr.wikipedia.org/wiki/Exode

En ce qui concerne les musulmans, les derniers et donc les meilleurs , ils reprennent à leurs compte des fausses croyances, donc guère mieux. Enfin, au moins Mahomet a existé, mais sa religion s'est constituée en reprenant des textes d'autres. Belle manière de justifier son arbre généalogique, comme les Anglais qui ont inventé le Roi Arthur pour se donner une histoire remontant bien avant 1066 et concurrencer les rois Francs (français ) et leurs Clovis du 5e siècle.
Mahomet a opté pour le même principe, se créer une lignée remontant à Abraham pour unifier le désert de la péninsule arabique sous une même loi......

Modifié le 02/06/2006 15:12:24

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Religion et réflexion : explication...
Posté par killerman le 02/06/2006 06:53:08
ton article est vraiment bon autant dans le fond que dans le forme surtout le début qui correspond a mes idées et ne fait les accroitre par rapport a tes statistiques.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Religion et réflexion : explication...
Posté par d2m kills le 03/06/2006 12:08:49
vous avez rien compris a la vie .toutes religion nous interdisent le mal .je suis musulmans et a vous ecouter je suis la que pour detruire les chrétiens et les juifs ,ma religion n est que mensonge .Non non deja le mensonge c toi de 2 continue comme ca t a raison .le malin (le diable ) apres avoir monter different hommes de differentes religion a se faire la guerre il créa la race des raté pardon des hatés comme vous.si la religion m imposer de faire le mal comme vous pretendezje serai entrun de saccager des eglises ou d agresser des juifs ou des francais mais comme dieu m a donner l intelligence et que ma religion vise a faire le bien et non le mal je respecte.confond pas religion et politique .Liser le coran avant de mal parler dessus.moi j y crois dur comme fer et les preuves je les ai eus il y a longtemps .quand a la bible j accepte juste l ancien testament pas les remake .respecter les musulmans car trop vous respectent;J ai jamais agresser pour fautes de religion.quant au probleme palestine israel c la fautes des anglais qui colonniser ces terres et l ont donner au juifs au lieu de la rendre au arabes .de toutes facon l homme occidental et celui qui fit le plus la merde sur terre le colons qui veut tout s approprier alors qu il a deja tout et pendant ce temps le tiers monde se meurt et loccident vit.me parler pas de 6t car les vrais musulmans ont plus de 30 ans et ne traine pas sous les halls votre image de l islam et érroné. aller au maroc et en tunisie vous allez voir comment les gens sont plus ouvert que les francais la bas on tinvite sans meme te connaitre .ici meme si l on te connais on ne t invite pas car on france on prefere ne pas te connaitre et comme exuse tu est un arabe.bref je respecte toutes les religions ells sont basés sur le bien.je ne respecte aucune enttités politiques car elle visent le pouvoir l argentet non le bien etre de la terre.toutes bonnes actions faites par un musulmans lui raportes des hassénètes et le but d un musulmans repandre le bien autour de soi toutes au long de sa vie pour qu'au jour de sa mort il aient des montagnes de hassénets autrement dis de bonnes actions et puisse aller au paradis et tout musulmans qui tuent volontairement n ira jamais au paradis .car seul dieu juge.Mes potes francais me jugent tous comme un bons gars mais tout ca ne tiens pas de mon education mais de ma religion car si les arabes n etaient pas musulmans ca serai la merde en france car dans ma religion le respect des parents et de la famille est plus qu important .Si ma religion ne me retenait pas il y a longtemps que j aurai exterminer flics et fachos. mais retenez une chose la merde vient pas des religion mai des politiques.ne juger personne sur sa religion respecter les comme eux ils vous respectent.j aime pas la france j aime la terre j aime pas une race comme disent les fafs mais l etre humain.je suis algerien je n ai aucune haine envers l homme mais de l amour en vers dieu.respect a celui qui a ecrit le sujet quanq a ceux qui salissent ma religion avec des paroles ou des crimes qu ils aillent en enfer car le malin fera tout pour eloigner l homme des religions et nous tomberont point dans son piege croyer pas que tous musulmans ira au pâradis comme tous on sera juger devant dieu et celui qui a fait subir des violences ou des tueries au nom de l islam le payera devant dieu par l enfer bruler et souffrir a l infini .SEUL DIEU JUGE

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Religion et réflexion : explication...
Posté par s.hanane le 03/06/2006 14:06:19
intéréssant comme sujet de débat.
il se peut que ns avons des visions , des idéologies et des systèmes de valeurs différents. mais , cela, ne change en rien, parce que ns sommes ts des être humains.
je ne pense pas que les conflits médiatisés s'expliquent par des différences des appartenances religieuses.
extrêmismes, racismes, terrorismes.........sont des modèles crées et entretenus par certains groupes de pression. ils parlent au nom de la religion pour justifier leurs actes. ils essaient de manipuler les jeunes non encore mûrs pour devenir acteur dynamique dans leur mouvements.
ces gens là trahissent la religion.
ils déforment son contenu.
et créent par la suite des sectes qui sont loin , très loin, de ce que nos religion nous enseignent.
je suis pour la religion. c grace a elle que chacun de nous tracent ses repères.
la religion présente dans ma vie une grande partie de ce que je suis.de méme, j'accepte de communiquer et de vivre en harmonie avec ceux qui ne partagent pas avec moi, le méme système de valeurs religieuses.
les querelles qui se font entre les jeunes sur les sujets religieux doivent se transformer en un ensemble de débats sur les valeurs et sur les apports de chacune de ces religions à l'humanité.
je vous assure que bcp de gens évaluent les valeurs et les principes des autres religions en non connaissance des choses.
j'ai vu des émissions sur l'Islam. j'ai lu les interventions de bcp de gens dans les forums de dicussion......croyez moi, les gens ignorent bcp de choses sur les religions.et , au lieu d'aller chercher les informations pertinentes, par des sources rigoureuses, ils passent leur temps a voir des reportages télévisés de manipulation.en plus de ce qu'ils voient dans les cités, les agressions des immigrées, ils finissent par la fin de juger très négativement toute une religion.
avec tout le respect que je doit aux immigrés de la france et d'ailleurs, je veut vous dire que ces gens là souffrent de problem d'intégration , des crises financières et identitaires.donc, n'expliquez pas leurs actes par leur appartenance religieuses.
il faut traiter ce genre de problem avec plus de discerment et de raison.
je suis pour la différence. mais que cette différence soit vue comme source de richesse et non pas de haine et de guerre.
pourquoi ne pas penser a créer des associations partout dans le monde, de les rapprocher par un réseau de communication, notamment garce a linternet. ouvrir le champ de débats et de communication entre les jeunes.organiser des voyages et inviter les jeunes des autres pays a venir découvrir nos cultures, nos habitudes et nos religions. c ca l'apanouissement.et c grace a ca , nous pouvons connaitre et comprendre les différences, et puis après les accepter.
avec de la rigueur, la sagesse, l'esprit d'aventure, et l'ouverture vers les autres civilisations, je croit, que nous les jeunes , nous pouvons changé en partie la réalité actuelle des asymétrie d'informations.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Religion et réflexion : explication...
Posté par ferrand61 le 03/06/2006 17:13:28
C'est-à-dire que la religion peut devenir un outil de rassemblement très efficace pour motiver des troupes armées à guerroyer ... Mais, avec ou sans religion, la quête du pouvoir est à mettre en relation avec celle de l'absolue liberté. Quand aux luttes pour le pouvoir, elles monopolisent des talents et des engagements si variés que nombreux sont les hommes qui préfèrent s'employer à militer pour l'une ou l'autre cause, et rêver des plaisirs de la victoire, plutôt que de se contenter d'une vie moins aventureuse et moins risquée. Les diaboliserons-nous? ...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Religion et réflexion : explication...
Posté par safyna le 03/06/2006 22:53:03
Alors là désolée mais je peux pas malgrès le:
"Lisez jusqu'au bout, cela peut être instructif ou tout du moins distrayant... "
Distayant wé peut-étre mais instructif à part des bétises oui mais bon c' est mon avis.
J' ai pas eu le courage de finir cet article désolée mais pour le début je tiens à dire bein que je suis pas d' accord mm pas du tout:
"Crimes haineux, agressions gratuites, malaise palpable dans la société française d'aujourd'hui sans parler de l'insécurité croissante. Voila ce que représente la photo ci-contre. Un journaliste se faisant tabasser par un jeune casseur lors des manisfestations des derniers jours. Comment en est-on arrivé la ? La réponse est simple, cela vient des enseignements reçus chez nos parents et de la culture qui nous environne en particulier la RELIGION !!!"
ok je suis tout à fait d' accord que ce soit l' éducation mais la religion pas du tout!!!
Toutes les religions font UN.
Instruisez vous de l' histoire des Religions!!! Lisez!!!!
Mais s' il vous respecter les religions et les préjugés à la ...!!!

Peace.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Religion et réflexion : explication...
Posté par crazysk8 le 04/06/2006 00:04:00
POur résumer, la fleme d'écrire, tout mon ancien texte c'est effacé.

Ton article peut etre + approfondi

d2m, la religion n'empeche en rien de faire le mal, exemple, diff guerre de religon, l'esclavage d'abord musulman puis chrétien,...
Selon rousseau, ce qui nous empeche de faire le mal c'ets la pitié et l'amour de soi, en gros ce qui nous permettent de ne pas aimer voir l'autre souffrir et ce qui nous poussent à préserver notre espèce.

J'ai lu qql partie du Coran, j'ai un peu fliper en le lisant, j'entendais dire que le coran est une religion d'amour et bla bla bla , pourtant, j'ai plutot flipé lors de ma lecture... Ceux qui ne croit pas aux versets doivent bruler, tape ta femme si celle-ci est désobéissante,...
Encore heureux que tt les musulmans n'appliquent pas cette relgion au mot pres...

le conflit israelo palestinien, n'ets pas dû aux anglais mais à israel qui a refusé d'accorder la partie des terres prévues pour les palestiniens, -pour resumer vulgairement-

Ecoute, tt les occidentaux ne sont pas de sales batards de fascistes, je suis bien contenante de en pas etre née dans certains pays du sud. Je ne vis pas dans un pays en guerre, je bouffe à ma fin, je vais au musée, lis toutes sortes de littérature, j'écoute un peu de tt comme musique.
Il y aun truc que je ne comprends pas, si l'occident est si MAUVAIS pk tant d'immigrés?
Et non je suis assez grand et assez libre pour juger mes actions, sartrienne à font sur le concept de la liberté, et l'homme c'est lui même juger ce qui est juste ou mal.

Je suis relativement d'ac avec hanane

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: religion et réflexion : explication...
Posté par julien721 le 04/06/2006 01:32:20
Je vois que mon petit article a fait réagir des personnes de tout horizons...

Du fervent musulmant au pur catho lol.

Quelques explications... : L'article n'est pas détaillé car je n'en voit pas l'intéret. Je pourrait écrire des pages entieres sur ce sujet, rationaliser tout les éléments, développer chaque argument et chaque exemple...

A quoi bon? ca serait rendre ennuyeux un sujet vivant et d'actualité.

La substance est la, bon nombre de personnes confirment et adherent a mon mode de pensée.

crasysk8, quelles détonation dans tes propos et quelle justesse aussi !!! Mais c'est vrai ca pourquoi y a t-il autant d'immigré en occident? notre mode de vie et de pensée doit bien valoir quelque chose en fin de compte.

Quand on voit d2m kills et cet extremisme de fond je me demande si je ne vais pas changer de pseudo des fois que Allah décide de me foudroyer mon ordinateur ou bien (encore pire) que ce merveilleux d2m kills décide de m'envoyer un virus comme punition supreme.

L'interet qu'eveille ce mini article montre bien que le monde va mal, la religion est fou merde tout comme la politique (on cite rousseau bah retournons a la nature lol vive bougainville et voltaire (et surtout mes cours de lycée)) l'homme actuel ne vit que pour détruire le monde et sa société. Même le plus petit maillon de la chaine est vulnerable. A quoi bon se battre pour exposer ses point de vue lorsque la réponse est: "SEUL DIEU JUGE". Je ne vit pas dans le giron de dieu, je ne suis pas un fanatique, un bigot ou un athée. Je vit et quel que soit mon destin, mon chemin de vie ou bien mon chemin personnel que je crée moi même, je reste maitre de mes pensée et de ma conscience, aucune idéologie, quelle quelle soit, ne m'obligera à me détourner de ce qui fait ma dignité.

Modifié le 04/06/2006 01:33:53

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: religion et réflexion : explication...
Posté par julien721 le 04/06/2006 01:57:39
quelques prolongations apres relecture des avis:

"avec tout le respect que je doit aux immigrés de la france et d'ailleurs, je veut vous dire que ces gens là souffrent de problem d'intégration , des crises financières et identitaires.donc, n'expliquez pas leurs actes par leur appartenance religieuses." de s.hanane

Ces gens la souffrent???? pour les raisons que tu explique !!!! JE SUIS HOMOSEXUEL DONC CRISE IDENTITAIRE ET DINTEGRATION JE CONNAIT MERCI.

FINANCIEREMENT : LA CA ME FAIT RIRE JE SUIS ETUDIANT ET JE VIS AVEC 300 EUROS PAR MOIS. JAI UN AMI QUI VIENT DU GABON ET IL A DROIT A 450 EUROS. (C4EST NORMAL VIVE LA FRANCE ET LES PTI FRANCAIS)

ah safyna, c'est tout a fait normal de tabasser un journaliste en pleine rue, c'est normal de faire des manifestations dans la rue et d'agresser tout le monde sous pretexte d'avoir dévoiler le visage de mahomet??? quand jésus est parodié (et cela arive tres tres souvent), je ne voit aucun catho dans les rues pour dénoncer les HORRIBLES JOURNALISTE ANTI CHRETIEN QUIL FAUT METTTRE SUR UN BUCHé !!!

c'est normal aussi de se faire agresser en rentrant chez toit le soir sous prétexte que tu es français et bien habillé pour un étudiant? C'est normal de se faire proposer de la drogue en 20h et 21h tout les soir devant le hall de ton immeuble? et mon pti frere de 12 ans il risque de devenir quoi? un Junky !!!

MAIS NON CEST NORMAL ET QUAND TU OUVRE TA GUEULE TU TE FAIT PASSER POUR UN FACHO !!!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Religion et réflexion : explication...
Posté par safyna le 04/06/2006 13:26:43
Là j' ai pas tout pigée; ça veut dire quoi le "ah safyna, c'est tout a fait normal de tabasser un journaliste en pleine rue, c'est normal de faire des manifestations dans la rue et d'agresser tout le monde sous pretexte d'avoir dévoiler le visage de mahomet??? quand jésus est parodié (et cela arive tres tres souvent), je ne voit aucun catho dans les rues pour dénoncer les HORRIBLES JOURNALISTE ANTI CHRETIEN QUIL FAUT METTTRE SUR UN BUCHé !!!..."
Qu' est ce que j' ai dit pour que tu disesça? j' ai que que c' était normal de tabasser un journaliste en pleine rue...???????
Faut arréter ce débat qui sert à rien! qui est fondé sur des PREJUGES!!!...
C' est l' éducation le problème, la justice... mais la Religion pas du tout!!!
Et comme l' a dit Voltaire dans son article fanatisme du Dictionnaire Philosophique c' est les Hommes qui détournent la Religion...
Alors désolée mais moi tu met pas mon prénom dans tes " ah safyna, c'est tout a fait normal de tabasser un journaliste en pleine rue, c'est normal de faire des manifestations dans la rue et d'agresser tout le monde sous pretexte d'avoir dévoiler le visage de mahomet??? quand jésus est parodié (et cela arive tres tres souvent), je ne voit aucun catho dans les rues pour dénoncer les HORRIBLES JOURNALISTE ANTI CHRETIEN QUIL FAUT METTTRE SUR UN BUCHé !!!...."
S' il te plait évites.
D' ou tu sort que j' ai dit que c' était normal???"
Je déteste la violence, l' intolérance et tout ce qui en découlent...
Alors, Please un peu de respect.

Peace.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Religion et réflexion : explication...
Posté par raph le 04/06/2006 14:07:28
hahaha

"A mort ceux qui n'ont pas la même opinion que moi" c'est un peu le principe des religions et de toute façon on peut faire dire à peu près ce que l'on veux à des textes écrit il y a plus de mille ans.
Pour moi c'est simple on a beau faire de beaux discours sur la tolérance et la paix mais c'est toujours la loi du plus fort qui dirige le monde, alors tant qu'à faire pourquoi pas en profiter?
Alors laissons les ayathola et les autres attardés crier au blasphème, défendons plutôt nos valeurs tant qu'on en a les moyens.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Religion et réflexion : explication...
Posté par safyna le 04/06/2006 14:14:50
Finalement quelles sont nos Valeurs?
Peace.

Wa on emploit les grands mots!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: religion et réflexion : explication...
Posté par pommepasverte le 04/06/2006 14:34:22
Alors si je comprends bien ce que tu dis au début de ton article, tu affirmes que si on est un casseur c’est à cause de l’enseignement reçu par nos parents et la religion ?
Mais quel amalgame ! Que fais tu des « enseignements reçus » par le groupe d’ami, l’école, les médias, les lectures, etc… ? Tu imputes tout aux parents et à la religion !

Alors les « crimes haineux » (c’est quoi un crime haineux ?) et le « malaise » (L’insécurité ? Ce que les médias nous servent et nous réchauffent tout le temps ?), sont dus à la religion ? Parce qu’on est musulman, on a des prédispositions à commettre des actes délinquants et barbares ? Tu sous-entends qu’être musulman, c’est vouloir tuer les infidèles. C’est super grave ! Tu ressorts un préjugé sorti tout droit de la verve populaire et tu essayes de le rendre crédible avec 3 chiffres qui ne veulent rien dire. Ce n’est pas l’appartenance religieuse qui explique le malaise des banlieues !

Pour la fin de ton article, je ne vois pas en quoi, considérer Jésus comme un sage éclairé, nuit à l’image de l’Eglise.
Dans les évangiles, Jésus apparaît aux hommes pour qu’ils connaissent la parole de Dieu. Il se place en tant qu’homme, éclairé par Dieu, parlant en parabole, tel un sage. Ce n’est pas incompatible avec le fait qu’il accomplit des miracles surnaturels. Que l’on soit chrétien ou pas, la simple lecture des évangiles fait apparaître ce que je viens de dire.

Je suis cependant d’accord avec toi lorsque tu dis que « la foi est un outil formidable et il est déraisonnable que des peuples s'entretuent pour des préceptes ». Mais en même temps pour un croyant il peut être raisonnable de croire à certains idées. Cela dépend juste de quel point de vue tu te places. Mais Je suis d’accord, pourquoi vouloir tuer,alors que les préceptes sont quasiment tous amour ?

Modifié le 04/06/2006 14:36:32

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Religion et réflexion : explication...
Posté par julien721 le 04/06/2006 15:13:51
pomme pas verte. Je vais répondre point par point.

Comme le dit freud tout commence de la mere. comme le dit einstein tout commence à l'ecole. Deux figures principales je vais pas en citer d'autres.

Je rattache les parents et la religion car ce sont eux qui font notre environnement immediat. Comment expliquer en deux pages l'intégralité des facteurs socio-politico-economico-religieux-.... qui font notre vie? Je lance le probleme dans l'article, je n'ai pas la prétention de tout expliquer !

Un crime haineux, pour moi, c'est m'insulter gratuitement et m'agresser 2 fois en un an sous pretexte que je suis francais et homosexuel.

Les stat c'est pas moi qui les fait, c'est la ville avec le recencement. Je sais qu'on va encore me sortir que je joue avec les chiffres mais bon ils sont la je les invente pas et je ne les crée pas moi meme.

La violence dans les banlieux (en tout cas dans ma banlieu) est due a la religion c'est plus que certain c'est les jeunes meme qui le disent.

Je parle de jesus en général dans mon article uniquement à titre informatif. Il suffit de voir comment l'église réagit à la sortie du da vinci code, du fameux "prieuré de sion" et tout ces autres trucs.

Enfin voila je vois que je fait la controverse et si je devais dire le mot de la fin, c'est que l'on voit beaucoup d'extremistes religieux dans les médias ect. Je dirais plutot de faire attention à ceux qui agissent dans l'ombre.

Une solution a la violence? J'en ai pas. Seulement parti comme c'est parti, Jean-Marie Le Pen risque bien de passer aux vues de la situation actuelle. Je suis profondement socialiste mais à la prochaine agression, que vais-je voter?......

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Religion et réflexion : explication...
Posté par safyna le 04/06/2006 15:33:00
Je sais pas pourquoi mais après avoir lu ce que t' as mis Julien, je "sors" de ta page en étant moins beaucoup moins "consternés"donc c' est un bon mot de la fin et je pense que t' es pas le seul à peut-étre envisager de voter les extrémes car l' actualité, les médias, ....( les préjugés aussi) ...nous y "invitent.
Sinon, bein j' ai bien aimé le commentaire de pommepasverte.

Peace.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Religion et réflexion : explication...
Posté par safyna le 04/06/2006 15:33:46
Je sais pas pourquoi mais après avoir lu ce que t' as mis Julien, je "sors" de ta page en étant moins beaucoup moins "consternés"donc c' est un bon mot de la fin et je pense que t' es pas le seul à peut-étre envisager de voter les extrémes car l' actualité, les médias, ....( les préjugés aussi) ...nous y "invitent.
Sinon, bein j' ai bien aimé le commentaire de pommepasverte.

Peace.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Religion et réflexion : explication...
Posté par pommepasverte le 04/06/2006 16:46:17
Pour Julien, D'accord… En fait j'ai été interpellée par l'amalgame et le raccourci. Parce que la socialisation expliquée uniquement par l'enseignement des parents ça m'a un peu affligée. (ça laisse la porte ouverte à la pensée que les parents sont démissionnaires quelque part)

En ce qui concerne les chiffres, je ne veux absolument pas les remettre en cause dans leur véracité, ni dire que c'est toi qui les créent. C'est juste que je n'aime pas la façon dont tu les utilises. J'ai l'impression que tu t'en sers pour faire un parallèle avec le racisme, la vente de drogue...On peut avoir de bons chiffres, mais leur faire dire ce que l'on veut. En plus je ne comprends pas.. Je te cite "91% de musulmans d'origine maghrébine 5% d'origine africaine (population noire) et 4% de français et d'émigrés en tout genre." Tu fais les caractéristiques de quoi? des musulmans de ta banlieue?

Je ne prétends pas connaître la "banlieue" (celle dont tu parles), parce que je n'y aies jamais vécu. Mais je pense quand même qu'entre ce que dit un jeune et la réalité, il y a parfois beaucoup de marge. Certains se revendiquent musulmans juste pour appartenir à une communauté ou parce que la culture environnante est ainsi. Sans parler de l'influence invisible du groupe...Mais exerce-t-il le Coran comme leurs parents? ou comme le disent leurs préceptes? je suis sceptique...Ca ressemble plus à une vision de l’Islam qui va être repolitisé, pour permettre d’exister dans un quartier difficile que personne ne prend en compte (surtout par ceux qui sont censés créer le bien être et le bien vivre ensemble : les politiques ).
Par contre, je suis vraiment scandalisée des homophobes qui t’agressent si régulièrement…C’est véritablement scandaleux. Les gens qui n’acceptent pas la différence sont vraiment des primitifs…
Pour les élections je comprends vos points de vue et c’est justement ce que devrais faire nos gouvernants.. : Voir que certaines personnes votent extrême à cause de problèmes qui pourraient être réglés si on s’en occupait vraiment …Ce qui n’est pas le cas (à se demander si ils ont vraiment compris en 2002 le vote des français..)
Et j’emprunte à Safyna sa phrase : « après avoir lu ce que t' as mis Julien, je "sors" de ta page en étant moins beaucoup moins "consternés" ». (merci..)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Religion et réflexion : explication...
Posté par julien721 le 04/06/2006 18:38:06
Franchement, j'essaie tout de meme d'etre on va dire "ouvert" malgres ce que je peut vivre en ce moment. Je ne suis pas pour le rascisme, la violence, la non-vviolence. J'était dans la rue lors des dernieres presidentielles. a cette époque, j'habitais un jolie village de campagne. Aujourd'hui je vis dans une cité. Les chiffres sont ceux réalisé par une association du coin "l'espoir de vivre".

Oui je fait un parralele avec le nombre de musulmans dans ma banlieu et ceux qui "foutent la merde". tout le monde est d'accord que ce sont les même. Vidéos et photos à l'appuis. On se bat pour garder un quartier sain et équilibré mais on ne peut plus se battre pour une cause perdue. En trois mois, il y à eu 5 déménagements dans mon immeuble (sur 8 !) et je déménage moi meme le mois prochain. ya bien un malaise. Moi perso, je ne voit pas pourquoii je vais continuer à habité ici. Je baisse la tete lorsque je sort acheter du pain au coin de la rue c'est grave quand meme. Un des agresseur habite au numéro 12. J'habite au numéro 10. Je me sens en sécurité? NON. Et la police ? "C'est normal celon eux"!

Les jeunes de la cité au début ca allait ya un an encore. Apres les histoires de sarcelles, de la courneuve et de mahomet c'est devenu 5 fois plus invivable.

Donc voila faut comprendre les gens qui habitent dans ces ghettos quand on à pas le choix. On ne me traite pas de faschiste ni de rasciste ni de connard. On m'emerde car je suis francais tout simplement. Vous allez dire que j'exagere mais j'ai eu l'audace de demander pourquoi on m'emmerdais et ils m'ont dit: "parce que c'est mon quartier feukna, jvi ici et jfait ce que je veut. t'es pas de ma race t un infidele tu peut crever". MOT POUR MOT ya 2semaines. depuis je cherche un logement ailleur.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Religion et réflexion : explication...
Posté par shredderman777 le 04/06/2006 19:50:22
Pour moi les religions monothéistes n'ont été inventées que dans le seul but d'imposer un ordre commun pour éviter que toutes les familles voisines se tapent entre elles ont peut dire que les prêcheurs de l'époque devaient être infiniment plus charismatiques que n'importe quel politique actuel.

Depuis la création d'états qui ont la capacité d'imposer leur propre loi les religions ont perdu tout leur intérêt.

Les connards des cités qui terrorisent leur voisinage jouent sur le fait qu’eux appliquent la loi de la jungle et que nous, nous nous considérons comme "évolués" et donc nous nous refusons à jouer sur ce terrain pour une raison simple notre loi ne s’appliquent pas à eux mais à nous si !

Pour moi il n’existe que deux solutions :

Une solution serait de flinguer les délinquants multirécidivistes et facturer la balle à la famille comme en chine mais ça fait quand même pas très civilisé ^^ (encore que comparé à eux ça doit se valoir).

L’autre serait leur faire comprendre par la force en faisant disparaître les « quartiers » et en les remplaçant par des zones pavillonnaires éparpillées et de faible densité avec une présence énorme de la police pendant les 15 à 20 prochaines années pour qu’ils se sentent en infériorité flagrante.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Religion et réflexion : explication...
Posté par sympat le 04/06/2006 20:50:36
Pour les derniers violences manifester en France Je croit pas que la religion islamique en est la cause Si tu étudie bien (et pas ce qui te vienne via les médias de tout les jours… ) cette religion tu va constater une énorme déférence entre ces populations dites islamiques et leurs religion elle même qui est l’islam même en Palestine l’islam n’ordonne pas de tuer les innocents qu’ils soient juive ou autres c’est pareille sous prétexte de l’occupation …et la un autre sujet …
Ces gens sont violents pas à cause de leurs religion ni a cause de leurs conditions de vie…mais ils le sont d’abord à cause de la politique de l’état et de certains français racistes ; l’état ne leurs donne pas les mêmes chances pour réussire leurs vie comme tout le monde , a cause de la privatisation de certains secteurs vitaux …ce qui leurs donne l’impression que tout est devenus purement matérielle , la dégradation des services sociaux qui sont parmi les bases qui ont construit la France et sa réputation mondial , c’est surtout ce facteur qui à faciliter le déclenchement des violences , a cause du non respect des choix de porter ou non la voile a titre d'exemple et la je pose un grand point d’exclamation sur la cause d’interdire le port du voile dans les lycées sous prétexte de la laïcité de la république !!? ( et la je précise ces gens qui ont laisser exploser toute leur colère dans les rues ne l’ont pas fait spécialement pour défendre le port du voile ou l’islam …l’interdiction de port du voile n’est qu’une erreur parmi des centaines d’autres ..) et la privatisation de certains secteurs ne touche elle pas aux bases du payé … !!?

seulement après on peut parler de facteurs aggravants comme l’ignorance comme l’éducation des parents ignorants qui ne comprennent pas leurs religion.
La mort des deux adolescents électrocutés est concéderais comme la goutte qui à fait déborder la vase et a donner un sentiment du non respect pour les immigrés une signature au dessus des erreurs fatales accumulées depuis plusieurs années , c'est une grande erreur plus grave que ces présidentes de se focaliser sur la religion et dire qu’elle est la cause de ces violences . c’est refuser de voir la vérité en face .
ces erreurs et ces manifestations ont servies à certains délinquants comme cheval de trois
pour se permette l’agression des citoyens innocents on peut dire aussi que ces gens ont était victimes directe des délinquants , mais indirectement des erreurs des gouvernements qui se sont succéder au pouvoir depuis des années .

Aussi les guerres les violences et la bataille pour le pouvoir et les richesses de la terre est une nature humain et la religion n’est qu’un outil pour y arriver. et chacun essai d’adapter sa religion ou sa philosophie pour arriver à ces fins .

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: religion et réflexion : explication...
Posté par lovesweeth98 le 05/06/2006 12:42:28
Mon CHèr Julien ( dsl pr le chèr!!) Une partie de ton article est vrais ,l'autre partie ne correspond pas; faut être un lecteur de la bible pour comprendre certaines choses sur la réligion , je pense que sa n'est pas trop de ta faute ,tu a juste écrir ce que tu pense et ce que tu a entendus,mais une version de ton histoire ma révolté,on n'écrir pas des articles sans réfléchir(excuse moi je suis trop directe) Tout ce que la bible dit est bien et belle vrais,il y a aucune partie de la bible qui est fausse ( laise moi de pausé une kestion" tu croix en Dieu?" si tu analysai ça de trés prêt tu vera que histoire de la bible est compléte ,il faut pas juste prendre une seul partie ou quelque mots pour travailé un article qui n'as rien en avoir avec la BIBLE! Je ne m'opose pas à la réligion des autres, chacun croix en ce qui veut,mais il y a qu'une seul religin qui est nécesaire,et une seul qui est parfaite, malheuresement cette religion est trop dur, les règles sont strictes, alors chacun a préférè croire en celui qui veus "soit Dieu" ou "soit Mahomet "
Si tu lisai la bible tu comprendrai,le début de l'histoire,pourquoi les Juif sont partout aujourd'hui dans le monde,tous dispersés,tu vera que ton histoire n'est pas correcte,il manque bcp de chose!
et Merci "sympat" tu a bien dévelopé ton option au moin je suis plus obligé de rajourté certaines choses!
sur ce Ciao!
et surtout ne le prend pas mal,juste que ton article est trop mélagé,entre serié"télé" "la violence" et" LA BIBLE" tu a tout mis ensemble et c pac correcte!

Modifié le 05/06/2006 12:45:31

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Religion et réflexion : explication...
Posté par raph le 05/06/2006 13:51:27
Sympat > Tu pense vraiment que c'est la privatisation de certains services du secteur publique qui provoque cette colère? Je pense bien au contraire que c'est l'immobilisme de la France et l'assistanat généralisé qui règne dans notre société qui incite les gens à éxiger de l'Etat qu'il survienne à tous leurs besoins, ce sont ces personnes qui considére l'Etat comme une sorte de bon samaritain qui sont dans leur tort.

Pour moi on est tous responsable de notre sort et ceux qui blame l'Etat de tous leurs problèmes vivent à mon avis sur une autre planète.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: religion et réflexion : explication...
Posté par julien721 le 05/06/2006 13:59:07
Pour sympat: je ne suis pas d'accord quand tu dit que "ces gens la" on des difficultés par rapport à la politique de l'état. Le fait que tu dise "ces gens la" démontre que toi même tu met une catégorie de personne à part...

Je ne suis pas mieu loti que "ces gens la", précarité, discrimination, diffamation, harcelement (quand tu dois noter que t pacsé on pense quoi d'apres toi???) c'est tout les jours que j'y ai droit. Tu parle des francais "rasciste", moi je te retourne qu'il y à des francais "homophobe" et surtout des musulmants fanatiquement homophobes.

Tu parle de l'interdiction du voile??? Je trouve cela normal. Je ne vais pas à la fac habillé en drag-queen (ps j'en suis pas mdr), je vais pas dans la rue ni dans certain lieu habillé n'importe comment. Le voile, c'est la soummission de la femme et ne viens pas me dire le contraire parce que la ca serait vraiment de la mauvaise foi. Tu va me dire que c'est un choix. Bien sur mais tu fait comment quand tu te fait tabasser par ton mari? (c'est pas moi qui le dit c'est certains passages du coran eh oui je l'ai lu et ca ma fait vraiment peur).

Pour lovesweeth98: tu te focalise sur la bible. Je sait tres bien que mon article n'est pas complet, si tu lis mes post plus haut tu lira que j'admet ne pas avoir la prétention de ne pas traiter l'intégralité du sujet. Je le pourrai, j'ai toutes les ressources documentaires pour cela mais des livres entiers se sont consacrés a cela donc je n'en voit pas l'intéret. Jesus à exister je ne dit pas le contraire. De la à ce qu'il ai réssussité lazare et lui meme, rendre la vue, etc etc, bah je suis tres sceptique quand même et toute personne saine d'esprit serait sceptique non?

tu me demande si je crois en Dieu, c'est une question tres personnelle. J'y répondrais en disant que je crois que certaines forces dans l'univers nous regardent peut etre; Et aussi que si Dieu existait vraiment il dois etre occupé à s'occuper d'une race bien plus évoluée que nous pour laisser des millions de personnes s'entretuer pour des mots et des pretextes futiles (religion ou simplement un sac à main d'une vieille dame dans la rue).

Est ce que j'ai lu la bible? Oui bien sur, j'ai été dans des écoles catholiques de la maternelle au lycée. Cours de cathéchismes obligatoires le mercredi matin avec madame Roux et madame Barré. J'ai lu la bible, les 4 évangiles, un missel de ma grand mere,...

Je ne suis pas baptisé pourtant je m'entend tres bien avec le curé de ma petite ville avec qui j'avais des discussions tres intéressantes sur la foi et sur Dieu. Il n'a pas réussi à me convaincre de tendre la joue pour me laisser battre, ni à manger du poisson tout les vendredi. Mon nom de famille est NOEL pourtant je n'ai jamais feter NOEL depuis mes 5ans. Les rameaux et autres dispositions rreligieuses ne me semblent pas nécéssaires. Les membres de ma familles mort restent dans mon coeur a chaque instant je n'ai pas le besoin de venir me recueillir sur des ossements 1 fois l'an pour me rappeler leur souvenir.

En ce qui concerne les Juifs, je connais très bien leur histoire, point n'es besoin de me la rappeller.D'ailleur je crois que peu de personne sur cette terre ne connaissent pas leur histoire.

Mon article est mélanger. Bien sur, il faut bien qu'il reste abordable pour tout le monde. Notre société actuelle et sa fameuse éducation fait de nous des ignares, des analphabetes. Je vais souvent au college de mes freres et soeurs pour faire du soutien dans differentes matieres et je suis effaré par le nombre de gosses qui rentrent en 6eme ou qui arrivent jusqu'en 3eme sans savoir lire plus de deux mots ou qui ne savent compter qu'en utilisant leurs doigts.

voila pourquoi j'ai réalisé un article mélangé, qui permet d'etre suffisament compris par tout le monde.

enfin, je ne te trouve pas tres directe. Regarde les propos de certain plus haut, ils sont beaucoup plus directs que toi et leur propos sont moin intelligents

Si le désir s'en fait sentir, je rédigerais peut etre un article tres détaillé sur ce sujet mais je pense réellement que peut de personnes le liront. Pourquoi? Parce qu'il ne sera pas attractif et que les termes employés ne seront pas forcement compris. (ta déjà essayer d'expliquer la shoah à un allemand limite pro nazi? Moi oui (voyage inter-scolaire) bah je te le dit il faut "du courage, du courage, du couraaaaageeeeee".

Modifié le 05/06/2006 14:48:32

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Religion et réflexion : explication...
Posté par julien721 le 05/06/2006 14:04:31
Pour raph: Je suis totlement d'accord avec toi, l'assistanat en france est bien trop grand. Si tout les MRIstes et les chomeurs longue durée travaillait, les chatges sociales des salariés serait plus bas.

Une amie de ma mere vit seule avec trois enfants. Elle touche 1200 euros par mois en comptant le loyer payé par la CAF, les allocations familliales, les parents isolé, la banque alimentaire, les bons de l'assistancte sociale, la mairie qui l'aide à payer certaines factures (eh oui les mairies ont un budget pour les personnes en difficulté, plus ce qu'elle se fait au noir en faisant deux heures de ménages par semaine.

VOUS CROYEZ QUELLE VA CHERCHER UN BOULOT A PLEIN TEMPS ??? NON MAIS VOUS REVEZ........

Et mon copain travaille 169 heure par mois en temps que cuisinier et il touche combien? 1150 euros par mois.

VIVE LA FRANCE, VIVE L'ASSISTANAT.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Religion et réflexion : explication...
Posté par julien721 le 05/06/2006 14:06:03
Pour raph: Je suis totlement d'accord avec toi, l'assistanat en france est bien trop grand. Si tout les MRIstes et les chomeurs longue durée travaillait, les chatges sociales des salariés serait plus bas.

Une amie de ma mere vit seule avec trois enfants. Elle touche 1200 euros par mois en comptant le loyer payé par la CAF, les allocations familliales, les parents isolé, la banque alimentaire, les bons de l'assistancte sociale, la mairie qui l'aide à payer certaines factures (eh oui les mairies ont un budget pour les personnes en difficulté, plus ce qu'elle se fait au noir en faisant deux heures de ménages par semaine.

VOUS CROYEZ QUELLE VA CHERCHER UN BOULOT A PLEIN TEMPS ??? NON MAIS VOUS REVEZ........

Et mon copain travaille 169 heure par mois en temps que cuisinier et il touche combien? 1150 euros par mois.

VIVE LA FRANCE, VIVE L'ASSISTANAT.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Religion et réflexion : explication...
Posté par s.hanane le 05/06/2006 15:41:18
g une seule remark a dire à ceux qui attaquent les religions en non cannaissance des choses, allez liser la Bible, le Coran et les livres pertinents de théologie.
je ss extrêmement étonnée de lire ds qq passages que le voile est un signe de soumission.
si vs voulez croire a mon témoingnage, le voici ci:
je ss une femme voilée. avant le port du voile, javais l'idée que la croyance en Allah ne passent pas forcément par le port de voile. je peut faire ma priere, 5 fois par jours, pratiquer le jeûne pendant le mois de ramadan, .............bref, pratiquer les principes religieux ds ma vie courante.
après, g discuté plusieurs fois le sujet du port de voile avec des amis. franchement, g refusé daccepter leur point de vue, méme si g trouvé leurs arguments justes.après, ils m'ont conseillé de faire une recherche bcp plus poussé sur le sujet.
j'ai lu les versets coranik qui traitent la question du port du voile, et les intérprétations correspondantes. et finnallment, jété convaincu que ce qui a été dicté par le CORAN est plus logik et plus raisonnable.depuis, g décidé de porter le voile.et g annoncé la nouvelle a mes parents et a mes soeurs (a vs souligner , qu'a l'époque aucune de mes soeurs nété voilé.
resultat de ce témoingnage : je porte le voile par conviction, et non pas par soumission de qui que se soit.
je ne fé pas partie d'aucun parti politik, ni mouvement religieux.
je ne ss pas une femme introvertie.la preuve sé que je ss entrain de communiké avec vs sur le net.
croyez moi, je connait bcp de femmes voilées.aucunes d'elles m'a dit un jour qu'elles le portent par soumission.
le monde a changé. essayer de voir la réalité comme elle est, et ne croyez pas ce qui vs est transmis par qq médias manipulateur.
N.B: je ne ss pas soumise, parce que mes parents m'ont bien éduqué. g du quitté ma ville natale pour aller faire mes études supérieures ds une autres ville.vous croyez que si jété soumise, je pourait quitter ma famille et aller vivre ds une autre ville tte seule.
vs croyez q si jété soumise, j'aurais la possibilité de faire des études supérieures ds le domaines que j'aime.vs croyez que si jété soumise , je pourrais vs écrire mainan cet email et vs faire découvrir le vrai visage de la femme voilée de 2006.
PLEASE, arrétons les mal intérprétations.
NB: les versets coranik n'autorisent nullement pas les hommes a battre ou taper leurs femmes .cette une info fausse .et je revient et je dit encore une fois, aller liser les livres sacrés et les ouvrages qui traitent les sujets religieux avec rigueur. et si c'est possible , faites le avec l'aide d'une personne qui métrise plus les études théologik.
qd je parle de voile, cela signifie le port d'une pièce d'étoffe déstiné à couvrir les cheveux et non pas le visage.

bonne chance

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: religion et réflexion : explication...
Posté par julien721 le 05/06/2006 17:30:04
Toutes mes excuses si mes propos te paraissent médisant à ton égard. Je parlais principalement du voile qui recouvre l'intégralité de la tête, la hidjab. Evidemmment, même s'il ne s'agit que des cheveux, e khimâr, le principe est le même tout en restant plus discret. C'est comme si les chrétiens fondamentaliste se faisaient des stigmates mais qu'en public ils ne portent que la croix. Tu vois je connais l'origine et la signification des signes religieux. Je suis aussi contre la croix en public, la swatiska,....

Dieu dit dans le coran: « Et dis aux croyantes de rabattre de leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu’elles rabattent leurs mantilles sur leurs poitrines. »

Le port du voile est-il une prescription religieuse?

Les avis sont partagés pour interpréter le Coran sur le port du hidjab, selon qu'on le lit à la lettre ou dans l'esprit.
Pour les plus fondamentalistes, la "sourate du hidjab" et quelques autres évocations (comme la sourate 24, La lumière, versets 30 et 31) ont valeur d'obligation. "Il n'y a qu'une seule lecture du Coran", la lecture littérale, tant pis si celui-ci a été écrit il y a 14 siècles et que la condition de la femme a changé partout ailleurs dans le monde.
Pour les modérés, il ne s'agit que d'une recommandation à appliquer dans certains cas.
"Si le voile empêche les femmes d'étudier et de travailler, qu'elles l'ôtent et qu'elles restent pudiques. L'islam n'est pas là pour pousser nos filles à l'ignorance ou au chômage." (Soheib Bencheikh, grand mufti de Marseille)

Certaines de ces femmes finissent par quitter ce voile qu'elle considère comme un enfermement, comme quelque chose d'étouffant et disent "La foi, c'est dans la tête, pas sur la tête comme une étiquette" ou "ça arrange les hommes de faire croire que c'est dans les textes."

Tu vois s.hananne, je n'invente pas, je ne fais qu'un simple copié collé d'un site islamique + du coran. Je ne parle pas uniquement pour ne rien dire.

Modifié le 05/06/2006 17:40:40

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Religion et réflexion : explication...
Posté par lovesweeth98 le 05/06/2006 18:16:39
ok Julien et le reste tu en fait quoi,toi ton truc c'est que le voile et le reste et les autres religion alors ?
n'essai pas de faire des copié collé d'un site islamique sa me vera à rien,essai plustot de comprendre l'histoire au moin tu saura qu'une partie de l'histoire est oublié sur ton fameu site !
oh tkt pas ,ce n'est pa que j'ai détesté ton article mais voilà, j'ai déjà tout dit !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Religion et réflexion : explication...
Posté par julien721 le 05/06/2006 18:31:36
le ton se fait plus dur, les écrit aussi n'est ce pas lovesweet98. Je réponds a ce que les gens commencent à écrire. On ma parler de la bible, je réponds aux affirmations qui me sont faites.

On me parle du voile, je réponds en me basant sur un site islamique (et apres on va me dire que j'invente et que j'y connait rien bah la je vais chercher les infos chez les gens qui y connaissent quelque chose et on me dit quoi??? essaie de comprendre l'histoire !)

Vous etes bouché ou quoi. J'en ai rien à battre du voile, je suis un mec, j'en ai rien à battre des arabes qui se suicident dans des attentats ou qui tuent des chrétiens à la sortie des églises. Vous faites mon proces en me disant que j'y connais rien. Tres bien alors expliquez au lieu de dire des conneries. C'est marrant de dire que quelqu'un a tord en 6 lignes alors j'attends des EXPLICATIONS. VAS Y EXPLIQUE NOUS TOI QUI A LA SCIENCE INFUSE. (moi aussi je peut devenir extremiste en voyant des personnes soit disant éclairée qui se contentent de 6 lignes pour ne rien dire). Ralph à raison, toi par contre, j'ai rien trouvée de constructif dans tes propos !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Religion et réflexion : explication...
Posté par julien721 le 05/06/2006 18:35:59
pour info les infos viennent du CORAN et du site http://www.muslimfr.com/

L'histoire c'est bien ma grande mais faut vivre aussi avec le présent ! l'histoire, toujours l'histoire et toujours DES histoires!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Religion et réflexion : explication...
Posté par s.hanane le 05/06/2006 19:27:34
écoute Julien, javais pas lintention de faire dévier le sujet principal vers un débat sur le port du voile. j'ai déjà di que c une conviction, comme bcp d'autres choses. débattre le sujet du port du voile me semble pas très instructif sur ce forum.ca un lien avec les convictions qu'on ne peut pas traiter ds qq lignes.donc, pour ne pas tomber dans le hors sujet, vaut mieux revenir au sujet de départ.mais g présenté mon témoignage pour que vs ayez l'idée que fini l'ère de la soumission.bcp de femmes musulmanes portent le voile par conviction, et vivent leur vies de manière moderne tout en restant fideles a leurs systeme de valeurs et a leurs religion.
je ne te conseille pas de compter a 100 pc sur les rédactions qui se font sur les sites.la religion concerne un domaine très sensible et très pointu. pour étudier les valeurs et les principes d'une religion, tu doit te baser sur des sources rigoureuses.
ceci dit, je ne critritik pas la citation du Soheib Bencheikh, grand mufti
de Marseille.d'abord, ce qu'il a dit est une réponse a la grande problématique du port du voile dans les écoles et lycées en france. pour lui, si cette loi que le gouver francais a mis en application va se faire au détriment de l'acces au savoir et a l'emploi des femmes musulmanes résidentes en france, pour lui, il vaut mieux qu'elles quittent le voile.c'est une vision personnelle propre a Soheib Bencheikh. je ne ss pas là pour dire est ce qu'il a raison ou tord.tt simplement, l'avis de Soheib Bencheikh est une réponse toute particuliere a la situation des femmes musulmanes privée d'exercer leurs libertés religieuses en france. mais , il est important de souligner que ts les oulémas musulmans interprétent les versets coranik liés au port du voile de la méme facon.il n'y a aucun désaccord la dessus. ts confirment l'obligation de la femme de porter le voile. mais ds des cas particulier, comme la loi francaise qui interdit le port du voile , les avis different.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Religion et réflexion : explication...
Posté par s.hanane le 05/06/2006 19:42:33
julien, je veut ajouter autre chose. tu di que bcp de femmes finissent par quitter le voile. là, je dirais que tu ne peut pas avoir une conception objective et instructive si tu suit ce que font les autres. parce que je peut avancer un contre exemple et dire que moi aussi je connait des femmes qui st de plus en plus convaincues de l'idée de porter le voile . donc, fait pas juger les principes et les valeurs dune religion suite aux comportements et aux actes des gens.chacun fait ce qu'il veut. parce que chacun sera juger de ce qu'il a fait le dernier jugement. tu voit. donc, pour comprendre ce qu'est l'ISLAM, en plus de lire le coran et les hadiths, faut que tu discute le sujet avec des gens sages, qui connaissent au mieux leur religion, et au méme tps qui adoptent un discours objectif et neutre.je sé qu'il ya bcp de musulmans de ce genre en france, hommes et femmes. donc, profite de ca, et je suis sur que tu va avoir la possibilté de corriger qq malintérprétations et découvrir aussi les vrais valeurs musulmanes. ca c un exemple, tu peut l'extrapoler sur les autres religions, chréstianisme et judaisme.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Religion et réflexion : explication...
Posté par julien721 le 05/06/2006 20:57:13
ce n'est pas moi qui dit que beaucoup de femmes finissent par quitter le voile. C'est le Soheib Bencheihk, grand mufti. Je n'ai fait qu'un copié collé de son intervention.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Religion et réflexion : explication...
Posté par s.hanane le 05/06/2006 21:49:35
ah.ok.de ttes les facons, faut rechercher les infos via des sources rigoureuses.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Religion et réflexion : explication...
Posté par crazysk8 le 05/06/2006 23:44:33
Ce baser sur les photos et les videos cest assez dangereux car on faire dire ce que l'on veut aux images tel est le métier des photographes reporters auxquels je vous une certaine admiration...
Julien niak les fautes d'autografe!!! tu vas voir, je vais te marave les doigts, tape meilleurs t'endends ou quoi? erf je m'arrete là

shredderman, pas mal les idées... sinon pour la deuxieme solution, qu'il évite de les regrouper dans des pavillons type HLM, dans des zones types calmes, car c'est pas tout mais certains ont construit pour etre loin de ce genre d'endroit... de plus le bruit des scoots les voitures qui roulent à fond dans des zones pavillonnaires où il y a de nombreux gosses c'est un peu inquiétant...

Sinon lors des polythéismes, il n'y avait pas de guerres, si mes souvenirs sont bons, de religion...

Sympat c'est trop facil de mettre tt sur le dos des politiques, on change regulierement de gouvernement, et tt les français ne sont pas racistes...
écoute je suis noire, je ne me sui sjamais fait controlée par les flics, mes deux parents travaillent, je ne suis pas boursière, nous vivons dans un pavillon dans une petite ville en campagne, et ce qui me degoute, c'ets la reaction de certains connards, qui ont ttes les aides, et qui osent se plaindre, ça m'nrv, mes parents ne roulent pas sur l'or mais ils se sont battus pour que nous ne vivons pas en HLM...
Pour les chomeurs, qu'ils ne disent pas qu'il n'y a pas de travail, tu vas à manpower, il y a pas mal d'emploi, ok ce n'est pas forcement le metier ideal mais au moins on a un salaire.
Que ceux qui sont en zep et qui sont boursiers arretent de se plaindre que l'éducation nationale les considerent comme des délaissés, ces c'est faut, eux au moins n'ont pas 140e à dépenser pour passer un concours pour science po, ou encore certains ne passent pas par le concours d'entrée, ok ils ont un dossier à preparer sur un an mais bref, ils ne passent pas le concours.
A henri 4 cette année, s'ouvre un classe prépa pour les élèves boursiers et ceux issus des zep.
Et moi simpe fille d'employés non boursière, en fac je vais en baver, mes concours j'ai pas interet à les foirer car ça me ferait chier que mes parents jettent de l'argent pas la fenetre.
Et qu'ils essaient plutot de s'en sortir au lieu de se plaindre et de s'enfoncer dans la misère, encore heureux que certains aient compris cela.

Sympat, les couvres-chef sont interdits dans les lieux d'éducations, de + tu trouves normal, qu'une femme se ramene dans une BANQUE voilée de la tête aux pieds?
et si moi je me promenais avec une mini jupe et un ptit debardeur dans un pays musulman, que dira t on de moi?

Et pour tt te dire, la lecture de certains versets du coran m'a rendu septique envers cette religion.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Religion et réflexion : explication...
Posté par crazysk8 le 06/06/2006 00:03:15
raph, je ne pouvais pas dire mieux.
il faut arreter de vivre sous état d'assister...

Hanane encore heureux que vous ne portez pas toutes le voile sous ordre de vos parents, mais bon c'est quand meme une forme de soumission envers Allah...
et selon la traduction française, j'ai regardé dans diff ouvrages pour confirmer c'est bel et bien marqué de frapper sa femme si celle ci n'inspire pas confiance, mais d'apres une amie marocaine, c'est une fausse traduction, le vrai texte dit que c"'est si la femme recommence plusieurs fois à fairedes bétises que l'homme est autorisé à le faire, mais il est qd meme amener à battre sa femme...

personnellement ça ne me gene pas une femmpe qui porte le voile si et seulement si elle respecte les lois, et si elle ne porte pas le voile de façon grossière c'est a dire couverte de la tete aux pieds. D'ailleurs je regardais dernierement des photos de femmes arabes portant le voile, celles-ci étaient maquillées, habillées de façon "occidentale" et ces femmes je les trouvais jolies...
de ttes les façons la ddhc assure la liberté de culte, mais comme dit john locke, la religion doit etre un acte qui se fait uniquement entre dieu et soi-même.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Religion et réflexion : explication...
Posté par lovesweeth98 le 06/06/2006 19:15:45
J'ai lu tout les commentaires et surtout ceux laisés pas Crazysk8:
1er: j'ai pas mon temps à perdre avec un mec qui ne comprends rien,je vai pas perdre mon temps à te raconté une histoire qui prend des pages et qui ne peut pas avoir de fin,LA SCIENCE n'a rien avoir avec les religion, c'est justement ce que je te reproche ne copie pas sur des sites pour pouvoir expliqué, ce que les gens demande sa ne servira à rie,
2eme:je ne cherche pas d'histoire, mais j'essai plustot de t'expliquer que tu mélage tout les histoire,la religion,les combats....ect aucun rapport avec les religion, si tu comprend pas laisse tombé et oublis moi, j'ai pas le temps à perdre avec toi !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Religion et réflexion : explication...
Posté par lovesweeth98 le 06/06/2006 19:19:00
J'ai lu tout les commentaires et surtout ceux laisés pas Crazysk8:
1er: j'ai pas mon temps à perdre avec un mec qui ne comprends rien,je vai pas perdre mon temps à te raconté une histoire qui prend des pages et qui ne peut pas avoir de fin,LA SCIENCE n'a rien avoir avec les religion, c'est justement ce que je te reproche ne copie pas sur des sites pour pouvoir expliqué, ce que les gens demande sa ne servira à rie,
2eme:je ne cherche pas d'histoire, mais j'essai plustot de t'expliquer que tu mélage tout les histoires,la religion,les combats....ect aucun rapport avec les religions, si tu ne comprend pas laisse tombé et oublis moi, j'ai pas le temps à perdre avec toi ! et je ne veux pa avoir histoire alors bye! si tu comprends temps mieu dans le cas contraire je m'en fiche.Aprés tout il y a pleins de gens qui te l'on expliquer d'aprés tout ce que j'ai lus,alors réfléchis!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Religion et réflexion : explication...
Posté par crazysk8 le 07/06/2006 09:58:44
Pk tu me parles de science? -heu je ne suis pas un mec...mais tu ne peux pas le deviner quoi que si, si tu avais bien lu mon poste car je l'ai précisé-

Je ne recopie pas sur des sites, je parle juste de ma propre expérience, et surtt là je ne parlais pas trop de religion sauf dans mon deuxieme poste, et encore je ne parlais que du voile, je ne dénigrais pas hein...

désolé de te l'apprendre mes la religion fait partie de l'histoire, sinon je ne vois pas pk on nous l'enseignerait à l'école publique et laique.

En ce qui concerne la science, elle remet en cause l'existence d'un dieu qui serait au dessus des hommes, en fait je me demande si tu as vraiment bien lu mon post...

CAr premierement tu aurais remarqué que c'etait en reponse à certains, et que je parlais des assistés et non des musulmans... si cela ne fut pas assez claire pour ta personne tu m'envoies désolée.
Je t'invite à relire mes deux derniers postes sans à priori...

Plein de gens me l'on expliqué? comment cela ce fait il puisque que je fus la derniere à marquer ces messages apres toi?
et la seule personne qui ait fait référence à mon poste m'a dit qu'elle etait assez d'ac avec moi...

Lovestruc soit tu ne sais pas lire, soit tu lis ce que tu as envie de lire soit tu es une musulmane ou quelqu'un qui prone la paix dans le monde et le respect de ttes les cultures bla bla bla -comme dans woody et le robot ou woody allen complètement lobotomiser et qui représente miss montana veut la paix dans le monde-...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: religion et réflexion : explication...
Posté par crazysk8 le 07/06/2006 10:02:34
pourtt tu habites evry, et tu vois tt ce qui s'y passe et pourtt...

Pour être écrivain, il faut éviter de faire autt de fautes d'ortaugraff si tu ne veux pas te faire recaler par les maisons d'édition.

Et surtt il faut savoir lire, du moins ne pas lire qu'une partie d'un texte et dire n'importe quoi après...

Et tout rêve est réalisable, enfin du moment que ce n'est pas du genre décrocher la lune, du momet que l'on veuille bien s'en donner la peine... C'est ce qui est bien avec un système libéral.
Au moins ça empêche la personne d'avoir plein de remords et de faire chier le monde...

Modifié le 07/06/2006 10:10:42

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Religion et réflexion : explication...
Posté par julien721 le 07/06/2006 10:17:38
Bien dit crasysk8, j'étais en train d'écrire le meme message que oi. Je crois que lovetruc fait un amalgame entre toi et moi loool. C'est moi qui à fait un copié collé du soheib et c'est toi qui en prend plein la tete désolé lol ^^

En tout les cas, c'est clair que lovetruc voit et lit ce quelle à envie de voir et de lire.

Je dirais qu'une chose: lisez le message de d2m kills tout en haut, et vous verrez que je fabule pas que certaines personnes sont completement à la masse.

Pour lovetruc, tu vois ou la SCIENCES? faut savoir lire ma grande.

Pourquoi dès qu'on écrit un sujet qui dérange ils ramenent toujours tout à l'Histoire. Le peuple francais à une histoire lui aussi edt on va pas fussillé tout les allemand sous prétexte de notre histoire. Aujourd'hui meme, nos deux pays sont amis. Quand on compare entre les pays musulmans on se dit qu'ils ont encore du chemin à faire (ah mais oui j'oubliais, pardonner ne fait pas parti des préceptes du coran, il vaut mieu s'entretuer)!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Religion et réflexion : explication...
Posté par lovesweeth98 le 07/06/2006 16:10:49
Le pour Lovetruc,j'aime pas trop merci quand meme de terminé mon surnom
je m'en fou de ce que vous en pensé et merci pour la remarque ce n'est pas que je suis pa lire, "c'est en faisant des fautes qu'on arrive à se corriger dans la vie" j'ai donné mon avis et ce que je penssais de ton article maintenant si tu le prends comme sa la prochaine fois,j'y penserai:

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Religion et réflexion : explication...
Posté par lovesweeth98 le 07/06/2006 16:12:27
Le pour Lovetruc,j'aime pas trop merci quand meme de terminé mon surnom
je m'en fou de ce que vous en pensé et merci pour la remarque ce n'est pas que je sais pa lire, "c'est en faisant des fautes qu'on arrive à se corriger dans la vie" j'ai donné mon avis ,et ce que je penssais de ton article maintenant si tu le prends mal la prochaine fois,j'y penserai,je pense que c'est un mal normal aprés tout .

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Religion et réflexion : explication...
Posté par crazysk8 le 07/06/2006 18:37:37
lovesweeth89 (c'est bon tu es heureuse?) alors comme ça tu es suseptible?

lovesweeth89, nous sommes ici pour partager nos opinions sur un sujet, mais pour qu'un dialogue soit constructif, premièrement, on ne lit pas ce que l'on veut, deuxiemement ça ne sert à rien de ce vexer quand on est pas d'accord avec toi. Mais ton problème c'est que tu prends tout de travers. enfin bref, le m'en fous de ce que vous en pensez est un peu de trop dans ce cas là ne t'engage pas dans une telle conversation, et ce que ton message reflète sur toi c'est que tu me sembles être quelqu'un peu ouvert au dialogue et aux remarques.
Car le but de ce forum est justement de confronter des idées, donner nos points de vue, voire les changer -mais s'il faudrait que chaque participant ne soit pas borné-, et de prendre conscience de certaines situations.

Enfin bref je te conseille juste de mieux lire, et d'arreter de jouer la fille suseptible, peu ouverte au dialogue.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Religion et réflexion : explication...
Posté par lovesweeth98 le 08/06/2006 13:03:33
Merci Merci pour le conseil ( j'aivai promis de me plus répondre, mais quand j'ai une idée impossible de ne pas le réalisé
D'accord ok, je laisse tombé,je ne verai plus de remarque ou koi ce se soit c mon dernier ,mais je croix qu'on peu pa juger les gens sans les connaitre vraiment,aprés comme tu le dis chacun à ses idées non? bref Amusé vous bien !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Religion et réflexion : explication...
Posté par ladysafia le 08/06/2006 18:41:28
bon alors voila c'est à mon tour de passer après avoir lu l'article puis tous les commentaires....
Honnêtement lorsque j'ai lu l'article de Julien au départ j'ai été très choquée. Parceque je pense qu'il mélange beaucoup de choses en même temps, que certaines choses étaient en parties erronées et certains propos très ... (je ne trouve plus le mot) "injustes".
Et puis tout en lisant les commentaires j'ai eu le temps de me calmer et de me rendre compte que julien a surtout un gros ras le bol qu'il a voulu faire partager et tout est sorti un peu en vrac (sans vouloir toffenser julien). Bref, ce que je vais dire maintenant n'engage évidemment que moi et loin de moi l'idée de vouloir critiquer etc car je ne pense pas qu'en cherchant à se renvoyer la balle les uns les autres on sortira de ce débat extrêmement compliqué mais pourtant irrémédiablement d'actualité...
J'ai tellement de choses à dire et c'est pareil tellement de choses on été dites que je vais essayer de reprendre un peu tout ce qui a été dit au fil des commentaires.
Alors, commencons par le commencement

"Crimes haineux, agressions gratuites, malaise palpable dans la société française d'aujourd'hui sans parler de l'insécurité croissante"
Y'a rien a dire c'est un constat. C'est vrai que la société française va mal, très mal. Mais je ne suis pas sure que la religion en est la vrai cause. Le mal être de la société française est tellement complexe que je ne pense pas qu'a notre simple échelle nous puissions en donner les causes, et encore moins les solutions. Car des chercheurs planchent dessus depuis des années et il s'avère qu'une multitude de causes en sont à l'origine qui ont antrainé des conséquences etcetc et c'est uen longue chîne et on pourrait remonter jusqu'au moyen âge.
sans aller jusque là, je voudaris essayer d'aborder différents points de vue.
Je n'ai jamais vécu dans une banlieue mais j'ai bcp d'ami(e)s qui y vivent encore. C'est vrai que je vais peut être parler de ce que je n'ai pas vécu mais j'ai récueilli assez de témoiganges pour me justifier un peu.

Rappelez vous la 2nde guerre mondiale... le pays a été détruit. Mais la France a été reconstruite et a fait place les 30 années suivantes au 30 glorieuses. Aujourdh'ui beaucoup accusent les immigrés de "foutre la merde". Mais rappelons nous tout de même que c'est la France qui a appelé les immigrés pour main d'oeuvre, pour faire "le sale boulot" car être ouvrier surout à cette époque c'était très très dur. Après, il y a eu des mesures pour qu'ils repartent.... et franchement ca a été fait de manière dégueulasse sans entrer dans les détails, il suffit d'aller lire les bouquins qui parlent de ca.
Pourquoi je parle de ca?? Parceque la plupart des immigrés étaient maghrébins et furent donc un peu ceux qui ont amené la culture maghrébine et musulmane en France. Je dissocie culture mahgrébine et musulmane car il ne faut pas faire l'amalgame: être arabe ne signifie pas forcément être musulman!!!!!!
On dit souvent les arabes foutent la merde comme les musulmans foutent la merde. Je vais peut-être heurter certaines personnes mais des vrais musulmans... selon le coran... Il n'y en a pas tant que ca. ON peut être musulman de conviction, mais être musulman pratiquant et donc pouvoir se considérer comme musulman, c'est appliquer les 5piliers del'islam et donc faire sa prière. Mais ceci est encore un autres débat, c'était juste pour préciser de ne pas faire l'amalgame.
Pour en revenir aux années soixante, bien qu'il y ait eu la guerre d'Algérie, la majorité des personnes immigrées qui sont restées en France se sont intégrées à la société. A l'époque, il y avait certes des "quartiers", du moins, les quartiers de l'époque étaient des bidonvilles, mais il n'y avait pas autant de délinquance. Peut-être que les gens avaient plus de valeurs, plus de respects, je ne sais pas. Mais dites vous biens qu'ils habitaient de BIDONVILLES!!! C'est cette pouplation là qu'on a reclassé en HLM.
A cette époque, il y avait beaucoup moins de femmes voilées et pourtant la religion était bel et bien là. La FRance, bien qu'étant dans une période de révolution des moeurs (mai 68) restait encore très catholique et l'islam était considéré comme une religion de barbares, nottement par rapport aux moutons qu'on egorgeait pour l'AÎD ou autre.
Mais voilà, la religion restait quelque chose de relativement privé et chacun la pratiquait pour soi. Comment en est on arrivé là ou on en est aujourd'hui??
Encore une fois il faut distinguer 2 phénomènes différents: la délinquance dans les banlieues, et la montée de l'extrêmisme religieux.
Analysons donc les choses séparément.
Au sujet de la délinquance dans les banlieues, d'ou peut elle bien provenir??
Comme je le disait plus haut, il y a eu l'apparition des HLM sous les gouvernements de gauche (je crois). Une grande partie de la population immigrée a donc eu la chance d'y trouver un logement.
C'est vrai que c'est a partir des HLM dans les années 80 qu'on a commencé à parler vraiment d délinquance et de cités. Parceque voilà, on a entassé dans des HLM toutes les personnes dont a eu besoin lors de la reconsctruction, qu'on auarit aimé voir partir mais qui sont restés (peut on leur en vouloir d'être restés alors qu'ils ont vu en France un pays libre ou les droits de lhomme et d'expression etc est respectée??), on a mis également dans les HLM les gens qui n'avaient pas les moyens ETC;
En gros, on a pris toute la misère francaise pour la mettre au même endroit en gros en espérant que comme ca il fermeraient leurs gueuLES 5EXCUSEZ MOI SI JE SUIS UN PEU CRU MAIS SURTOUT DITES VOUS BIENS QUE CE N'EST PAS CE QUE JE PENSE MOI MES PROPOS SONT IRONIQUES)
Et le problème, c'est que de regroupement familial en flux d'immigrations, il y a beaucoup de personnes qui sont arrivées la sans même parler français, dans une France qu'ils voyaient comme une terre promise, qu'ils ont aidé à reconstruire, ou ils voulaient avoir une vie meilleure alors que la France ne voulait pas vraiment d'eux!!!
Beaucoup malheureusement ont commencé à souffrir du rascisme, n'ont pa trouvé d'emplois, la misère a continué donc bcp de jeunes ne font rien, certains volent et trainent etcet
La suite vous la connaissez!!
Mais beaucoup s'en sont sortis aussi, donc il ne faut pas non plus ceder a la facilité en disant je sors d'un contexte social difficile, c'est normal si je n''ai pas de boulot etc..
Il y en a beaucoup qui se sont accrochés, qui ont étudié dur et qui aujourdhui ont une bonne situation, gangent bien leur vie...

J'en arrive là où se recoupe socialisation et religion. Il est vrai que la majorité des maghrébins sont de culture musulmane. Mais faites le test: prenez 100 familles musulmanes et regardez la manière dont ils pratiquent la religion, l'influence qu'à leur culture et leus traditions sur cette dernière... vous ne trouverez pas 2 familles pareillles. C'est lameme chose chez les jiufs et chez les chrétiens.

Je doism'arreter la pour aujourdh'ui mais je reviendrai demain pour terminer et si des persones ont des critiques a me faire n'hesitez pas je suis vraiemnt ouverte au dialogue sur ce sujet qui me touche énormément!!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Religion et réflexion : explication...
Posté par crazysk8 le 08/06/2006 20:32:24
D"ailleurs, les bidonvilles furent l'une des causes de mai 68
A la base les grands ensemble étaient signe de meilleur qualité de vie, eau courante, salle de bain, toilette, cuisine...

Et malheureusement, ce sont ceux qui ne foutent rien pour s'en sortir qui touchent le + d'alloc...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Religion et réflexion : explication...
Posté par julien721 le 08/06/2006 20:56:30
ladysafia. MERCI ! une personne constructive c'est ce qui manquait au débat. Tu analyse les choses vraiment bien. Tu à raison lorsque tu dit que j'exprime mon ras le bol et que c'est l'une des raisons qui m'ont poussées a écrire en vrac et en toute honneteté.

Ce que tu dit est tout à fait vrai, les immigrés ont été les bras de la reconstruction française et en cela je les remercie (meme si mes parents sont canadiens je vis en france depuis mes 9ans).

Je n'ai rien à redire a ce que tu exprime. J'aimerais seulement soulever un point:

Pourquoi des femmes vivant en france depuis 20 ou 30 ans n'ont pas le droit ni l'envie d'apprendre le français? En travaillant à la poste je me suis rendu compte de cela. Je vois des femmes portant le khimâr ou le hidjab venir avec leurs enfants de 15 ans pour venir faire des papiers de la CAF.

C'est ce genre de situation et ce désintéret de l'intégration qui me choque aussi.

Je vis dans ce que tu appelle un bidonville. Je n'ai pas le choix en étant étudiant. L'an dernier j'étais en cité U et je peut te promettre que je préfere vivre dans un bidonville avec ma douche plutot que de passer derriere plein de personnes et d'attraper je ne sait quoi. J'ai choisi un appart en HLM pour les commodités, je me disait que c'était pas grave et tu vois ou j'en suis aujourd'hui.

Je suis choqué quand on me dit que ces jeunes sont de pauvres jeunes qui n'ont pas eu la vie facile et un environnement nocif. Je n'ai pas eu la vie facile moi non plus,imagine que si mon pere est incarcéré, ma mere au RMI et alors je suis un délinquant? Non je suis en faculté de droit, je vis avec 300 euros par mois,... Je ne vais pas vendre de la drogue, je roule en R5 et je vois ces jeunes ne rien faire de la journée, rouler en clio 3 ou en Mégane coupée, toucher les allocs. Mais ou va-t-on?

Explique moi cela STP

Ne vois pas d'agression dans mes propos il n'y en à pas (car le sujet à tendance à chauffer)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: religion et réflexion : explication...
Posté par ladysafia le 09/06/2006 11:21:25
bon eh bien julien je vais d'abord essayer de te répondre et ensuite continuer ma petit synthèse.

Tu demande : "Pourquoi des femmes vivant en france depuis 20 ou 30 ans n'ont pas le droit ni l'envie d'apprendre le français? En travaillant à la poste je me suis rendu compte de cela. Je vois des femmes portant le khimâr ou le hidjab venir avec leurs enfants de 15 ans pour venir faire des papiers de la CAF. "

Je pense (donc mes propos n'impliquent que moi je le rapelle!!!!!!) qu'il ne s'agit pas pour ces femmes ni de droit, ni d'envie. Il y a beaucoup de familles qui sont arrivées en France pour le regroupement familial. Cela signifie que généralement, c'est le père qui est venu auparavant pour trouver du travail et lorsque ca a été le cas il a demandé à sa famille de le rejoindre.
Le fait est que les pays du Mahgreb aussi riches soit-ils en apparence, il y existe encore une grande pauvreté pour la majorité de la population (pauvreté toute relative soit dit en passant). Si les choses ont changé et évoluent sans cesse, il n'en reste pas moins que 10 ans en arrière, beaucoup de familles qui arrivaient en France étaient des parents dont des femmes qui n'ont pas eu accès à une grande éducation scolaire. Il y a des endroits où l'éducation scolaire des femmes n'excédait pas 12-13 ans, malheureusement, et beaucoup d'entre elles se sont mariées très jeunes, ont fait des enfants puis se sont consacrées à leur famille. Donc ces femmes arrivent en France avec des fois 1 ou 2enfants déjà, et sans même de réelle éducation scolaire de base. Elles ne parlent pas français, savent peut-être un peu lire l'arabe mais déjà sont mères au foyer et ont beaucoup a faire pour leur famille. Comment voulez vous déjà qu'elles trouvent le temps de prendre des cours de français. Et même si elles avaient le temps, l'envie ... où iraient-elles??
Il n'y a pas vraiment de cours particuliers de français pour mères immigrées, et encore moins des cours gratuits.
La plupart apprennent a parler français sur le tas. Mais bon, en même temps il faut beaucoup de courage pour retourner à "l'école" lorsqu'on a des gosses et du ménage etcetc. Par contre je précise une chose, c'est aujourd'hui le cas d'une minorité de femmes car beaucoup d'entre elles ont aujourd'hui la chance d'aller à l'école, les mentalités ont évolué... Je parle donc surtout de la génération précédente, les mères qui ont aujourd'hui entre 40 et 60 ans et qui ne travaillaient pas.
Il faut dire aussi que beaucoup d'entre elles se sont sacrifiéees, pour que leurs gosses puissent eux vivre en France, et aller à l'ecole, et avoir un toit sur leur tete et mangent à leur faim. Parceque beaucoup de ces femmes c'est vrai malheureusment on peut dire qu'elles n'ont pas eu une vie très facile, et qu'elles auraient peut etre préféré rester dans leur pays avec leur famille, leurs amies, une langue familière leur culture etc.
Mais je le répète, les choses ont beaucoup changé, aujourd'hui beaucoup de femmes maghrébines immigrées travaillent, ont fait des études, gagnent bien leur vie. Et n'allez pas chercher la faute à L'islam là dedans car la condition de la femme est avant tout une question de TRADITION et CULTUREL!!!!!! La preuve, c'est qu'en france ou le pays est soi disant le modèle mondial de liberté etcetc, les femmes n'ont le droit de vote que depuis 1945 (seulement 60 ans) et n'ont le droit de travailler sans l'accord de leur mari que depuis 1965 environ donc voilà, les problèmes de la condition de la femme ont existé même en France et ils existent toujours aujourd'hui même si c'est vrai qu'ils sont pires dans beaucoup d'autres pays. J'espère que cela répond à ta question
Par contre quand je parlais de bidonvilles, je parlais vraiment de bidonville genre ceux qui existent encore en inde, en egypte, en Afrique du sud, pas de HLM, dis toi que même si tu vis mal là, tu vis 1000 fois mieux que dans un bidonville qui étaient fait de cabanes en bois, de caravanes, sans éléctricité ni eau courante...

Modifié le 09/06/2006 11:34:48

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: religion et réflexion : explication...
Posté par ladysafia le 09/06/2006 12:30:51
En revanche ce que tu dis après, il y a une part de vrai là dedans: "Je suis choqué quand on me dit que ces jeunes sont de pauvres jeunes qui n'ont pas eu la vie facile et un environnement nocif. Je n'ai pas eu la vie facile moi non plus,imagine que si mon pere est incarcéré, ma mere au RMI et alors je suis un délinquant? Non je suis en faculté de droit, je vis avec 300 euros par mois,... Je ne vais pas vendre de la drogue, je roule en R5 et je vois ces jeunes ne rien faire de la journée, rouler en clio 3 ou en Mégane coupée, toucher les allocs. Mais ou va-t-on? "

C'est clair que la pauvreté et les antécédants sociaux ne sont pas une excuse parcequ'il y a beaucoup beaucoup d'exemples de jeunes qui s'en sont sorti avec un passé pire que ca! J'ai eu une époque où, je défendais beaucoup beaucoup les jeunes de cité... mais c'est vrai qu'aujourd'hui il y a de l'abus, que vendre de la drogue n'est pas une solution et que beaucoup profitent de leur situation, de l'argent facile. Mais ca après encore une fois, ca n'a rien à voir avec la religion parceque si beaucoup de "lascars" sont maghrébins et se prétendent musulmans, ils sont loin de pratiquer quoi que ce soit de religieux. En revanche, beaucoup de jeunes issus d'origines autres et diverses et beaucoup de français même sont dans la même situation. Cela montre surtout une chose, c'est que la condition des jeunes de cité résulte notemment d'une défaillance du système éducatif, du système scolaire et de plein d'autres choses. Car en avancant que la religion, quelle que soit la religion, est la cause du mal être dela société française, tu fais de tes propos une hypothétique généralité que trop de contre-exemples viennent contredire. Tu vois, il existe dansles cités, de jeunes qui sont profondément juifs, musulmans et chrétiens. eh bien CES JEUNES QUI PRATIQUENT REELLMENT LEUR RELIGION AVEC AMOUR ET RESPECT DES JEUNES QUI PRIENT, VONT AU TEMPLE, A LA MOSQUEE, A LEGLISE, CES JEUNES LA TU NE LES VERRA PAS TRAINER DEHORS!!!!!!!!!! Crois moi, car un bon croyant est quelqu'un de respectueux envers sa famille et sa communauté, droit dans ses actions et honnêtement, je peu t'en apporter la preuve, ces gens la ont compris que la culture scolaire et et l'éducation sont les choses les plus importantes dans la vie. Ces personnes là lisent, faont leur devoir et sont bons à l'école. Alors voilà, ca c'est juste pour pas que tu confonde désocialisation, mal éducation et religion. Après évidemment, et je ne le nierai pas, des discours comme tu entends chaque jour tu en entendras encore longtemps malheureusement. Mais je t'assure, que les plus perdants dans cette histoire ce sont eux qui ne comprenne même pas la religion à laquelle ils adhèrent. La plupart n'ont même jamais pris la peine de lire réellement le Coran, de chercher à le comprendre, et d'appliquer les piliers de l'Islam et ses préceptes fondamentaux qui sont l'amour de son prochain, la tolérance, la paix, la culture et l'éducation et LE RESPECT DE LA FEMME!!!!!!! Attention encore une fois la je te parle de la religion au sens propore du temre, NE PA CONFONDRE LA PRATIQUE ET LEXTREMISME RELIGIEUX QUI EST ENCORE AUTRE CHOSE!!!!!

Maintenant en revanche il faut que je te mette au clair au sujet de l'Islam car sincèrement tu as dit des choses vraiment fausses car hors contexte. Alors voila, je sais que tu as consulté des sites, tu semble avoir vraiment cherché à appuyer tes sources, tu a cité des versets du Coran etc mais la je vais rejoindre ce qu'a dit s.hanane. Le fait est que le Coran a été traduit de 1000 facons différentes et interprété 10000000 de fois différentes. Et ca c'est un gros problème.Parceque je te conseillerais bien d'aller voir certaines personnes pour qu'elles répondent à tes questions et qu'elles t'expliquent vraiment. Et je t'assure qu'en parlant avec ces personnes tu changerais de point de vue car moi j'ai eu la chance de rencontrer des muslmans instruits, ouverts, tolérants, sages et conscients de la situation et de la société française qui m'ont parlé de facon claire et objective, vraiment genre de la même facon que j'ai analysé le débat (d'ailleurs merci beaucoup du compliment) et j'ai totalment changé d'avis sur cette religion. Si tu veux on peut déjà aborder des points auquels je pourrai te répondre mais malheureusment j'ai encore beaucoup à apprendre sur le sujet. Mais je peu me faire completer par ces personnes que je connais. Je te propose ca, parceque je dois t'avouer que malheureusement il faut se méfier de chaque personne avec qui tu vas parler de religion car il y a toujours des choses à prendre et d'autres à laisser. Bref, même si tu me réponds que tu t'en fous de connaitre la religion comme elle est vraiment fais le pour ta conscience et ta culture personelle.
Voila pour aujourdhui, je vous dis à lundi pour la suite

Modifié le 09/06/2006 12:38:40

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Religion et réflexion : explication...
Posté par s.hanane le 09/06/2006 22:23:24
merci ladysafia d'avoir expliké en détail le msg que g voulu transmettre aux autres participants ds ce forums.en fait, moi, je vi pa en france , ce qui fait, je né aucune idée sur ce qui se passe ds les cités.c pq , javait du mal a leur dire arrétons de culpabiliser les religions pour expliké des phémonenes historik et bcp plus compliké que ce qui ns parait.mais, ceci dit, je ss parfaitement d'accord avec toi, quand tu essaie de ne pas expliké des phénomènes sociaux par la religion.qu'il sagisse de l'islam , du chrétianisme, judaisme ou autres.
la raison detre des religion est d'unir les hommes et non pas les séparer.c la manipulation politik et les mauvaises interprétations qui font que les gens ignorent lapport importt de la religion.
si on attache la religion avec les actes et les comportements des gens , on risk de sous estimer l'apport religieux comme solution aux problem d'intégration.
jété choké de lire qq commentaires sur la religion , et surtt, certains ont exprimé leur haine a l'islam.et je me ss dit, que ces gens qui font l'amalgame finiront un jour de devenir raciste, si c né pa déjà le cas .je ne leur reproche rien, c leurs avis que je respecte biensur. mais je leur demande de nuancer leur points de vue et d'aller chercher la vérité chez des gens sages, instruits et objectifs.
et puis avoir des avis voire méme des convictions religieuses différents ne vaut pas dire quon né des ennemis.faut distinguer les pensées des personnes.
moi qui ss installé au maroc, javé 2 profs francais.un été apparemment chrétien et lotre, je né aucune idée sur son appartenance religieuse.
le prof chrétien ns passé tt le tps des msg anti islam.sachant qu'il est prof en management.ce qui veut dire que parler en classe de ses points de vue sur une autre religion est du hors sujet.
et lautre prof, été tré simpa avec ns.il rentre en classe , il fait le cours comme il faut.il est indifférent quon soit fille ou garcon, voilée ou non.il na jamais expliké ses points de vue sur nos conviction, méme si on suppose quil ne soit pas d'accord avec ns sur certains point.
je vs racontre cette histoire, pour vs dire, que g eu l'expérience de voir 2 francais a comportements différents avec ns.
mais malgré qq agressions du prof de mamangement, je me ss tjs di que c son point de vue qui ne revien ka lui.et je vé pas extrapoler ses convictions sur ts les chrétiens , ni sur la religion tte entiere.
je pense que le sujet est lié a lidée de l'empathie.autrement dit, si je veut que les autres reconnaissent mes convictions et me respectent, ils faut que je fasse de même en ce qui concerne leur religion et leur valeurs.parce que finallmenent, chacun croit que sa religion est la meilleure.je ne sé pa est ce qui je prend les choses a la légère en disant ca ou pas.
mais bref, jaimerais bien avoir votre réponse .
a +

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Religion et réflexion : explication...
Posté par ladysafia le 12/06/2006 10:54:47
s.hanane, je suis désolée mais vous m'avez demandé ma réponse sur un certain point mais je n'ai pas réellement compris votre question pouriez voçus la reformuler???

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Religion et réflexion : explication...
Posté par ladysafia le 12/06/2006 11:08:40
Bon je vais essayer de reprendre mes explications où je lesa vait arretées déja en reprenant un peu les reste de ce qui a été dit.
"Pourtant quelle est la différence fondamentale des trois religions que sont l'islam, le catholicisme et le judaisme ?

Réponse : Aucune sur le fondement !!! "

Le truc c'est que pour qui s'est intéressé vraiment aux 3 religions monothéïstes sait qu'il n'existe pas 3 Dieux mais 1 seul et unique pour les 3 religions. Car Allah et Yahvé signifient Dieu respectivement en arabe et hébreu.
Maintenant, il s'agit de comprendre pourquoi il existe 3 religions et pas une seule. En réalité, il existe une filiation

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Religion et réflexion : explication...
Posté par ticactus le 23/07/2006 14:15:37
Si seulement l homme n avait pas inventé Dieu...On en serait pas la, à justifier des choses qu on a pas vu et dont on a pas vraiment de preuves réeles.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Religion et réflexion : explication...
Posté par ladysafia le 23/07/2006 18:01:53
Alors ticactusvpuisqu tu es tellement persuadé de l'inexistence de Dieu, comment explique tu les milliers de miracles qui ont déja eu lieu sur terre?? Comment explique tu le fait que les plus grand scientifiques son croyants??

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Religion et réflexion : explication...
Posté par ticactus le 24/07/2006 18:50:32
ladysafia... alors les miracles... tu parles entre autre de la mer séparé en 2 et autres trucs invraisemblables ? t y était pour témoigner de cet acte ? Moi non... d onc j y crois pas.
Et si les scientifiques sont croyants ben... c est leur problème. Peut être qu ils se racrochent à sa suite à un drame comme les malheureux.
En tout cas leur calcul n ont pas prouvé l existence de tous ses miracles.
Donc tu vois j ai mes raisons de ne pas croire en Dieu et de ne pas être baptisée.
La religion se contredit toute seule, tout est mal interprété.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Religion et réflexion : explication...
Posté par ferrand61 le 26/07/2006 19:30:24
Que la religion ne puisse être prouvée ou qu'il y ait des contradictions, cela ne pose aucun problème, vu que la religion concerne justement ce que l'on ne peut pas prouver: tout est possible en religion, même les absurdités les plus énormes. Pour ma part, je pense qu'il s'agit d'une question d'ambiance, de "trip", une sorte de monde à part qui peut servir de "jardin secret" pour enraciner son savoir-vivre

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Religion et réflexion : explication...
Posté par asmuk le 04/09/2008 12:36:51
Salut

Sans lire les commentaires, je veux juste ajouter qu'avant la naissance d'Ismaël, l'ange avait prédit le caractère violent des arabes: "Il vivra comme un lézard, il habitera à coté de ses frères,sa main contre tous ..."

La violence vient des interpretations humaines alors que Dieu ne veut pas cela, ni les écritures ne demandent pas aux gens d'agir ainsi. Dieu sait se faire justice même quand on lui offense, il n'a pas besoin de quelqu'un d'aller se battre pour lui.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 158 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲