FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
131 connectés : 0 membres et 131 visiteurs Voir la liste     








Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Emilie Simon : Végétal tour 2006
Posté par lyahn le 02/06/2006 00:00:57
18h45, je débarque au Rockstore avec une amie pour commencer à faire la queue (il nous faut impérativement nous retrouver devant !), une trentaine de personnes attende déjà l'ouverture des portes.
Les billets n'ont mis que quelques semaines à s'écouler, succés expliquable par le fait que Montpellier est la ville d'origine d'Emilie, mais aussi parce que son dernier album "Végétal" a reçu un énorme succés commercial (11ème des charts) et critique.
Le concert ne commence qu'à 20h15, mais à 19h30, la queue s'étale sur toute la rue ; foi d'assurancetourix, le Rockstore n'avait jamais connu ça !

A l'ouverture des portes, deux vigiles nous fouillent, ils sentent mon appareil photo mais nous laissent passer sans rien dire : c'est comme ça dans le Sud ! On se précipite tout devant, sympathise avec un groupe assez sympathique (wesh !), et assiste à l'entrée en scène de la première partie d'Emilie : Medhi vient présenter en guitare-voix des extraits de son album "Medhicin show".
Un look à la Pierpoljack, peu de mots entres les chansons (il a fallu qu'une personne du public lui demande son nom pour qu'il se présente), mais des titres folk très sympa qui rappellent Eagle eye Cherry. Cette 1ère partie est longue (plus de 1/2h), et les 7 ou 8 titres interprètés sont tous dans la même veine, ce qui lasse un peu au bout d'un moment.

La lumière se rallume, on nous passe du Tori Amos, la lumière s'éteint et les musiciens entrent en scène.


The concert

Boum boum boum boum.
C'est sur ce rythme binaire assez inquiétant que s'ouvre le concert. Les sons électroniques se rajoutent petit à petit jusqu'à l'arrivée de l'artiste : "Je suis enterrée vivante ! ". "Dame de lotus" se joue sous une ovation impressionante, on n'aurait pu choisir mieux pour morceau introductif. Emilie est radieuse et visiblement portée par l'enthousiasme du public.
Il s'agit du "Végétal tour", aussi le dernier album d'Emilie est intégralement joué, principalement durant la 1ère moitié du concert : "Fleur de saison", "Rose hybride de thé" (peut-être le moment le mois fort du concert), "Annie" etc...
Pour "In the lake" (avec de très beaux arrangements pour flûtes à bec), "Opium" et" le vieil amant", Emilie s'installe au piano, moments de grâce s'il en est.
Mais la tonalité du concert est décidément très rock, beaucoup plus que sur l'album, avec un véritable coup de coeur pour "Sweet blossom" et son graphisme de plantes-monstres en éveil projeté sur écran géant. Ce morceau rentre dans la tête à la première écoute de "Végétal" mais c'est vraiment sur scène qu'il prend toute son envergure. Emilie affiche un sourire rayonnant, elle danse comme un robot désarticulé, et parle même un peu avec le public ("ca fait trois ans qu'on avait pas joué ici ! ", "j'ai toute ma famille et mes copains dans la salle ! ". Cette première moitié de concert se termine avec le malaise d'une jeune personne à proximité de la scène (c'est digne de Madonna, ça !).

"Ice girl" est le premier morceau non extrait de "Végétal" du concert, la version live est magnifiquement plus rock, tout comme celle de "All is white".
Force est de constater que peu de place est laissée à "La marche de l'empereur" durant la concert (volonté de l'artiste de faire oublier son second album, qui lui colle l'étiquette de "celle qui a fait la musique des pingouins ?), et l'absence de "The frozen world" à la playlist est regrettable.
Le sommet du concert est ironiquement une reprise, celle de "I wanna be your dog", revu et corrigé par Miss electro, avec une intro guitare-voix qui part ensuite totalement en vrille ! Un pur régal.
Mais comme trois morceaux, c'est déjà assez pour nous faire oublier qu'il s'agit de la tournée "Végétal", Emilie y revient dans une somptueuse interprétation d'"Alicia" et une beaucoup moins somptueuse de "Never fall in love".
A la suite de ce duet, petit flashback sur le premier album d'Emilie, et moment d'émotion de la soirée avec "Désert". Impossible de savoir si ce titre est autobiographique mais en tout cas l'artiste a les larmes aux yeux quand elle l'interprète ; je n'avais jamais perçue la chanson avait une l'intensité dramatique jusqu'à ce soir là.
Le concert se finit sur "En cendres " (bof bof), mais c'est sans compter les nombreux rappels.
Et d'1 : "My old friend", et de 2 "Graines d'étoiles", et de 3 "Come as you are" au piano, et finalement "Flowers" où Emilie revient accompagnée de Medhi à la guitare électrique.


The bilan de moi

J'ai toujours pensé que la musique d'Emilie Simon était très cinématographique, fenêtre ouverte sur un monde imaginaire, et je regrette juste que cet aspect visuel soit négligé sur la tournée (mis à part sur "Sweet blossom", aucune projection sur l'écran géant, pas de mise en scène).
La tracklist du concert est également assez mal choisie à mon avis : ni "Vu d'ici", ni "The frozen World", alors que l'on aurait pu se passer de "Never fall in love" ou de "En cendres". Le fait que les morceaux de "Végétal" soient presque tous joués d'affilée... Pas terrible non plus.

Mis à part ces quelques petits inconvénients, ce concert est vraiment à voir, rien que pour l'originalité des instruments utilisés : une sorte de cadre qui lance des lasers rouges quand le musicien passe sa main à l'intèrieur en faisant des bruits électroniques, des percussions qui ne sonnent que quand elles sont frappées sur les cordes du piano, une bassine d'eau sur "Swimming" qui sert de boite à rythme aquatique. Tout ça est assez impressionant à voir, et surtout à écouter, on a l'impression de débarquer sur une autre planète, tant les sons qui parviennent à nos oreilles leur étaient jusqu'alors inconnus.

L'ambiance globale, soyez prevenus, est assez fantasmagorique voire gothique, mais c'est aussi ce qui fait la particularité du concert. Emilie Simon s'y montre très performante, avec une qualité vocale proche de celle du CD (peut-être grâce à l'utilisation directe d'effets sur la voix grâce à au brassard qu'elle porte au bras ?), elle prend beaucoup de plaisir, et en procure aussi, en prenant toujours soin de regarder son public, quasiment un par un quand elle chante. Manque peut-être l'émotion qui ne transparait que sur "Désert" et "Le vieil amant".

Finalement, je dirais qu'il est assez interessant de constater que le public de l'artiste est extrèmement varié : on y croise des jeunes premiers, des musicos, quelques demoiselles gothiques, des monsieurs quarantenaires, des lycéens...
La musique n'a pas d'âge.
Un concert d'Emilie Simon c'est un peu un rêve éveillé, un envol vers une autre planète, un moment de grâce qui pourrait encore être approfondi, mais tout de même une expérience à vivre.
Vraiment.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Emilie Simon : Végétal tour 2006
Posté par cedric34 le 11/06/2006 22:40:21
j'y étais aussi, on devrait pas etre très loin dans la file d'attente ! (j'etais seul en noir, chemise sombre!)
belle description du concert (je m'y revois)
je suis 100% d'accord, "I wanna be your dog" etait vraiment sublime !

c'est vrai que j'ai vraiment resentis une ambiance onirique pendant le concert,
"merci Emilie", voila quelques mots qui ont souvent été dit pendant le concert

j'ai trouvé un beau temoignage sur :
http://emiliesimon.artistes.universalmusic.fr/forum/message_details.php?idrub=0&idthread=1726&ind ex=0

au fait emilie est de retour à sete le 26 juillet - mais pas toute seule :.(

http://www.opisline.com/cette/fernande.pdf

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N�752143