Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
L'Absurdité de la Vie
Posté par fabien76 le 20/08/2004 07:52:57
Depuis l'apparition de la première cellule vivante sur Terre, la vie n'a pas et n'a jamais eu de sens. Rien ne permet à l'homme de prétendre qu'il a une bonne raison d'exister...

Chaque homme, durant toute sa vie, pense, travaille et aime. Mais ces actions banales n'ont pas de but précis. Si beaucoup de gens sont capables d'expliquer le sens qu'ils donnent à leur propre vie, aucun d'entre eux ne peux prétendre pouvoir expliquer le sens de l'existence, le pourquoi de la vie sur Terre.

Comment vivre alors en admettant que notre existence est vide de tout sens ? Les hommes se sont vite posé cette question, et ils ont refusé de voir la réalité en face. "Certes, le sens du monde nous échappe, mais cela ne signifie pas pour autant qu'il n'en ai pas". Une fois de plus, l'homme se tourne vers dieu, et se met à penser que c'est cet être supérieur qui donne tout son sens au monde, que pour comprendre, l'homme doit avant tout garder la foi.

Mais rien ne permet de croire que dieu existe. Croire en dieu implique de faire abstraction de toute lucidité. Qui a vu dieu ? Les prophètes. Toute la croyance religieuse repose donc seulement sur quelques témoignages, parfois contradictoires. Sans Dieu, la question du pourquoi n'a aucune réponse, et c'est cela qui semble insupportable aux croyants, qui s'accrochent fermement à une croyance infondée sans laquelle ils ne pourraient pas vivre. Le croyant est donc prisonnier d'illusions.

Sans croire en dieu, d'autres hommes plus raisonnables ont voulu trouver le sens de l'existence : l'atteinte du bonheur, la recherche de la vérité, ou l'implication dans la vie sociale. Mais ces explications sont irrecevables. En effet, elles sont purement individuelles, et propres aux hommes. Il est important de garder à l'esprit que l'existence englobe également la vie animale et végétale. Les animaux et les plantes ne peuvent partager les aspirations des humains.

Depuis la naissance de la première cellule vivante sur Terre, toutes l'aventure de la vie n'a aucun sens. Notre existence est donc complètement absurde.

Mais l'absurdité n'est pas une malchance. Prendre conscience de l'absurdité du monde permet de vivre sans illusion, en toute lucidité, ce qui est la condition ultime d'atteinte de la liberté. L'homme libre vie sans illusions. Dès lors que l'on a accepté d'admettre cette vérité, il faut vivre avec passion, vivre chaque jour de façon intense, et multiplier les expériences.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Absurdité de la Vie
Posté par verte le 20/08/2004 07:52:57
Très bon article Fabien, mais je t'ai déjà donné mon avis.
Je vais me répéter, mais attention aux fautes et à ta place j'aurais plus creusé les deux derniers paragraphes.
Je suis d'accord avoir toi sur le fait que notre existence est purement absurde, qu'elle n'a aucun sens et que nous n'allons nulle part... Si ce n'est droit dans le mur, assez souvent.

Cependant, tu dis qu'une fois qu'on a admis ca, tout est simple. Comme si la lucidité était une chose acquise. Mais la lucidité, il faut vraiment la défendre, et ca se fait souvent au détriment du bonheur. L'Homme est le premier vivant a comprendre ces notions, et il est profondément mal à l'aise face aux question métaphysiques. Combien de gens sont morts pour des idées ?

C'est pourquoi le refus des illusions est une lutte permanente, pour ne jamais se laisser séduire par les spiritualités, les raccourcis trop simples, les aprioris tous établis. Parce que la contestation est une occupation à temps plein...

VeRte

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Absurdité de la Vie
Posté par zigzag le 20/08/2004 07:52:57
C'est quoi le but des fautes d'ortographe??? Cet article est tellement formidable, comment peux-tu remarquer ces fautes? Tant que c'est lisable, on se fou des fautes! C'est pas un concour de grammaire ici!

Pourquoi? Wow. Quel mot formidable! Pourquoi quoi? Pourquoi plein de choses. Ton article parle de un des pourquois de la vie. Mon but a moi, c'est de répondre aux pourquois. Ce n'est pas une tâche aisée, mias j'essaie. Celle qui me préoccupe le plus est celle dont tu parles dans cette article. Pourquoi vivre? Quel est notre but. Les personnes qui s'invente une réponse (je parle là de Dieu) ne sont que des lâches qui ne veulent pas chercher la réponse a la question fatale Pourquoi. Ou peut-être ne veulent-ils pas savoir. CAr il se pourrais fort bien qu'on ait aucun but a vivre. Ou bien qu'on en ait un tellement évident qu'on aurait honte de voir que personne ne l'a trouvé depuis le début de l'humanité. Peut-être qu'il est si simple et si ... normal qu'on ne se rend pas compte que c'est pour ca que l'on vie. On a le gout d'être important, alors que ferriont nous si on savais qu'on n'était qu'une erreur? Ce que je veux dire en gros c'Est que Dieu n'est qu'inventé pour les personnes qui ne sont pas assez courageuses ou persévérentes pour trouver la vrai raison de notre vie sur cette terre, s'il y en a une évidement. Tout le monde a le gout d'être important, de chnger quelque chose dans ce monde. Tout le monde n'a pas le gout de savoir que notre vie ne sert a rien. Moi-même j'ai le gout d'être utile, j'ai le gout de changer quelque chose, j'ai le gout de laisser ma marque et qu'après la mort des personnes se souviennent de moi pour ce que j'ai fait pour eux, changer pour eux.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Absurdité de la Vie
Posté par toinoux le 20/08/2004 07:52:57
Comment avoir la prétention de vouloir condenser la recherche de centaines de philosophes à travers ces quelques lignes jetées avec autant d'affirmations douteuses. Et puis ce qui croient en Dieu croient autant que ceux comme toi qui croient qu'il n'en existe pas.

IL y a beaucoup de réflexion à travers ton article, mais pour moi ça équivaut à un article de médecine dans voici : de la vulgarisation qui veut laisser passer une doctrine argumentée de façon très éphémère.

Et pourtant tu vois, c'est étonnant que je te fasse autant de reproches vu que je suis d'accord avec toi sur bcp des choses que tu as dites.

Se rendre compte que la vie n'a jamais eu de sens, c'est devenir philosophe et rechercher au moins dans une vie un bien pour l'humanité, c'est-à-dire la communauté des hommes. Essayer de contribuer au développement d'une vie meilleure dans notre champs d'action, persévérer dans la volonté de répandre le bien là où on en a les moyens.

C'est déjà un bon début dans la recherche d'un sens à la vie de l'homme.

Cet article est bein trop court, d'ailleurs tu évoques tant de sujet dans celui ci que ce n'est même pas un livre qu'il faudrait écrire mais une collection pour argumenter et rendre vérace tout ce que tu affirmes...

Mais au moins tu as soulevé un point important, il faut réfléchir à un sens de sa propre vie, avant de chercher à résoudre le dessein de l'homme.

Merci pour cet article.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Absurdité de la Vie
Posté par echouekorps le 20/08/2004 07:52:57
Bon article, assez nihiliste , lucide seulmente un peu court ...
Sinon cet article aurait été mieux dans une rubrique philo non? Enfin si vous etes pour la création d'un section philo allez sur cet article http://www.france-jeunes.net/article.php?artid=9509

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Absurdité de la Vie
Posté par filth le 20/08/2004 07:52:57
on vit pour vivre

*cette façon de pensé permet de pas me prendre la tête*

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Absurdité de la Vie
Posté par arthemis le 20/08/2004 07:52:57
article remarquable
==> filth : voila une opinion constructive, lol !
et si on était sur Terre pour notre plaisir ??

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Absurdité de la Vie
Posté par caman le 20/08/2004 07:52:57
Ton article est un début de reflexion intéressant (bien que je ne sois pas d'accord avec toi).

Si la vie est absurde, vide de sens, alors pourquoi ne pas faire ce que l'on a envie ? Par exemple tuer quelqu'un parce qu'il te fait chier ???
Si tu n'as de compte à rendre à aucun être supérieur, alors pourquoi ne pas profiter de la vie au maximum en faisant vraiment ce qu'il te plaît ?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Absurdité de la Vie
Posté par verte le 20/08/2004 07:52:57
Parce que les autres aussi ont le droit de profiter de leur vie au maximum. La liberté s'arrête là où commence celle des autres. c'est la règle élémentaire qu'il faut admettre si l'on veut que la majorité des gens puissent vivre.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Absurdité de la Vie
Posté par someone else le 20/08/2004 07:52:57
Je ne pense pas que l'on puisse définir un but à la vie en général, à l'existence. A la question "Pourquoi vivre ? " je réponds "et pourquoi ne pas vivre plutôt ?" pourquoi ne pas profiter de tout ce qu'on nous a donné pour un jour être vraiment heureux ? Je pense qu'il y a un but à la vie de chacun d'entre nous, mais un but différent que nous devons trouver, nous fixer...
"l'atteinte du bonheur, la recherche de la vérité, ou l'implication dans la vie sociale" peuvent en être de bons exemples... )

"Le croyant est donc prisonnier d'illusions" et si ces illusions sont rassurantes, pourquoi ne pas l'y laisser ?
Ne vaut-il pas mieux être heureux dans un monde illusions que malheureux dans le monde réél ? Là forcément, on l'aura vu daans Matrix premier du nom, ça dépend des gens : Cypher préfère rester dans la matrice, Morpheus avoir les yeux ouverts...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Absurdité de la Vie
Posté par someone else le 20/08/2004 07:52:57
Pour finir, perso, je dois encore y réfléchir...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Absurdité de la Vie
Posté par filth le 20/08/2004 07:52:57
oui je suis le roi de la construction

nan en faite me suis jms vraiment posé la question je vis alors je cherche pas a comprendre(et c deja assez prise de tete quad on cherche pas a comprendre)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Absurdité de la Vie
Posté par esther le 20/08/2004 07:52:57
chacun de nous cherche a donner un sens a sa propre vie, mais il est vrai que l' on ne peut pas donner un sens a la vie , au sens du therme de l' existence. pourquoi l' humanité, pourquoi la faune, la flore, si ce n' est pour respecter les engrenages fondamentales de l' ecosysteme de la nature...
Pourquoi et comment la vie , la perception de matiere, de sens, pourquoio un systeme solaire, pourquoi un univers...non la vie n' est pas absurde, je pense que son sens réel est trop profond pour les hommes... je sais que mon raisonnement semble se reposer sur l' iréel, l' illusion de quelque chose de supérieur qui nous echappe, mais je ne défini pas du tout cela comme un dieu. Dieu est un reflet de l 'homme, auquel il a su donner les mérites et les savoir qu' ils ne possedent pas, pour se rassurer sur la vie, sur la mort , sur tout en fait..
la question de la vie à une échelle plus grande que celle de l'individu n' a pas de réponse, que ce soit l' absurdité ou la création divine!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Absurdité de la Vie
Posté par mech le 20/08/2004 07:52:57
Et bien tu vois sur ce coup-là on a exactement la même façon de penser.
Excellent.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Absurdité de la Vie
Posté par runballe le 20/08/2004 07:52:57
moi je ne sai pas si ma vie a hein sens mai je sui certains et je me sert pas de ma religion pour me voiler la face mes dieux non pas construit le monde mai il nous aide en tout cas pour moi


vive hecate

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Absurdité de la Vie
Posté par nofear le 20/08/2004 07:52:57
wé bon j'v m'retenir de juger directement l'article sinon ca va choquer toutes lé ames sensibles du site (yen a plin)
Si, la vie a un but, yen a cé l'fric, d'autre la celebrité mais pour monsieur toutlemonde c la recherche du bonheur.
donc la vie a un but, peut etre pas pour tout le monde mé bon.

ps: reflechissez avant de pondre dé articles plz

pour esther, j'suis pas d'accord sur tout lé points avec toi (c mon droit lol), tu pense que "la vie a un sens reel trop profond pour l'homme". mais bon le "but" c une notion humaine et ca fé perpette qu'on a prouvé que l'homme n'est pas le centre de l'univers

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Absurdité de la Vie
Posté par esther le 20/08/2004 07:52:57
SMWA que le but soit une notion humaine ne fait aucun doute, maisce que je veus dire c' est que la vie( dans un therme global ) n' a pas un sens humain, et est donc trop profond pour l' homme, ou peut etre pas assez, qui sait?....
et ce n' est pas du sens de la vie de chacun dont l' article traite, mais de la présence de la vie.
donc les buts comme les faffs, la célébrité ou la recherche du bonheur ne correspondent pas à la question posée( mais a celle du sens de la vie d une personne individuelle), et sans vouloir te blesser, réflechi toi meme avant de comenter lol.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Absurdité de la Vie
Posté par nofear le 20/08/2004 07:52:57
autant pour moi, mon premier comentaire ilé hs , j'ai lu un peu de travers c'est pour ca, mais j'reste sur l'idée que la vie est differente pour tous é que lé betes et les plantes vivent aussi et le "but" de la plante et de l'animal c se nourrir et se reproduire pour lé animaux, et grandir pour la plante donc ya pas de but universel...

encore une fois, tu parle de sens mais il y a pas de raison qu'il y ait un sens a la vie puisqu'encore une fois, c'est l'homme qui cherche un sens a tout.
De la a dire que "notre existence (en sous entendant que seul l'homme existe ?) est donc completement absurde" c'est tres tres relatif
Dire que notre vie est absurde, c'est baser le systemen universel sur le mode de pensée de l'homme et donc penser que tout DOIT avoir un sens.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Absurdité de la Vie
Posté par miguelito bueno le 20/08/2004 07:52:57
La question de Dieu agite l'humanité depuis des siècles, jusqu'à provoquer la mort des hommes, on l'a vu encore récemment.

La lucidité de l'absurdité apparente (si Dieu n'existe pas) de notre vie ne résout rien, puisque cette lucidité est insupportable à beaucoup d'êtres humains...qui se retournent aussitôt vers un Dieu pour s'en guérir.

Je reprends la citation de Michel Tournier dans les Météores : "le Présent s'éternise dans une imprévoyance et une amnésie divines".

En fait, depuis l'aube de l'humanité, la conscience de vivre un présent versatile, et donc absurde, n'a pas permis à l'homme d'évacuer la nécessité de Dieu.

Que le présent soit une conjonction de hasards et de non-déterminations ne s'explique pas, ne se conçoit pas, et pourtant fonctionne, au point que seule une intervention divine nous paraît pouvoir tenir le tout en un relatif équilibre...

L'homme est une construction physique, chimique, puis culturelle et intellectuelle. L'Univers quant à lui, et pour ce que l'on en sait, résulte d'une conjonction de hasards.

Et l'Homme n'aime pas le Hasard qui représente une menace pour sa propre survie.

Dieu est donc devenu une nécessité, nécessité qui reprend force de nos jours au gré de mouvements politico-religieux dont les buts apparents sont le pouvoir, mais dont la cause fondamentale n'est peut-être que l' Angoisse de l'homme face à son Destin.

Décliné au niveau individuel, la solution peut être indifféremment la recherche du plaisir, la méditation solitaire et transcendantale, le dévouement aux autres, la recherche du profit, la quête sexuelle ou "Dieu" sait quoi encore...Chacun , même inconsciemment, résoud cette angoisse à sa façon.

Le sens de la vie, traduction occidentale et laïque d'anciennes religiosités, ne parvient pas à un meilleur équilibre.

Car il est difficile de donner un sens à sa vie dans une Vie dépourvue de sens, un sens, par surcroît, que l'on voudrait unique et exclusif.

Le dévouement, la compassion, la méditation, même l'action ou l'égoïsme, sont un jour remplacés par leur contraire...

Nous ne sommes pas plus maîtres d'organiser nôtre vie, que d'imposer une explication de l'Univers.

Nos résolutions changent, et tel qui voue sa vie à un amour et à la poésie se retrouve un jour représentant de commerce, uniquement préoccupé de questions matérielles.

Inversement, telle fille publique devient un jour mère-la-vertu, il n'est pas de plus sévère prédicateur qu'un pêcheur repenti, toute occupée à évacuer la tolérance des lieux où elle avait trouvé asile...

Nous changeons, et nous peinons à l'accepter, car le changement, comme le hasard, n'est ni vraiment maîtrisé, ni tout à fait explicable, ni aucunement prévisible.

Aussi, le sens que nous souhaitons donner à notre vie est-il le plus souvent fruit de circonstances et d'inclinations dont les ressorts secrets nous demeurent inconnus.

Tout celà paraît absurde, c'est à dire privé de sens !

On voit bien que l'être humain tourne en rond dans la cage mystico-scientifique des explications universelles, sans qu'aucune lumière ne vienne jamais lui porter totalement secours.

Pour paraphraser le titre d'un roman célèbre devenu un film à succès : c'est "Minuit dans le jardin du Bien et du Mal".

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Absurdité de la Vie
Posté par innamoramento le 20/08/2004 07:52:57
je pars du principe que qd on croit en qqch ça existe, et ce n'est pas "manquer de lucidité"! les hommes sont libres de croire en ce qu'ils veulent et personne ne peut les juger, pour ma part j'essaie de croire en un maximum de choses mais toujours morales! Ca me permet d'être tolérante.
Pour moi chacun a une misssion sur terre, et il faut l'accomplir, j'appelle ça le destin...
Chacun est libre de penser ce qu'il veut.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Absurdité de la Vie
Posté par ouebnico le 20/08/2004 07:52:57
je suis d'accor avec toa mais je trouve que la vie n'est pas une absurdité meme si on ne croie pas en l'existence d'un dieu(c'est mon cas)ou que l'on sait ou suppose que personne n'a un role bien précis en ce monde,là je suis pas d'accord car je pense que chacun a un role a jouer mais tous ne le savent pas ou ne le tiennent pas...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Absurdité de la Vie
Posté par miguelito bueno le 20/08/2004 07:52:57
Ce que j'ai dit précédemment sur l'inanité de la vie, disons d'un point de vue cosmique, n'empêche pas chacun d'appliquer ses propres règles de vie, d'avoir sa morale, son éthique, etc...

Je dirais même qu'il s'agit d'une condition sine qua none de la vie en société...A défaut d'un minimum de règles du jeu ce serait la loi de la jungle.

Après, et je dirais presque en option, au delà des règles communes, chacun est libre de s'investir dans telle action qui lui convient, servir les autres avec les ONG, servir la recherche ou l'art par des travaux personnels, ou tout simplement s'investir au bénéfice de ses proches qui en ont peut-être autant besoin que des populations plus éloignées. C'est selon...

Celà ne résoud pas pour autant la place de l'Homme dans l'Univers, place qui reste vide de sens à ce jour. L'Homme est-il utile à l'Univers ? a-t-il une fonction, une mission, autre que d'être en accord avec lui-même et ses semblables ?

Car, même si nous faisions approcher nos sociétés de la perfection, que les droits de l'Homme soient respectés partout, que chacun mange à sa faim, que les maladies et les injustices soient vaincues, que le droit au bonheur soit reconnu et la planète respectée,etc, nous ne ferions que résoudre les problèmes de l'Humanité, et aucunement répondre à la place de l'Homme dans l'Univers, ni son utilité, et donc le sens de son existence...

Est-ce que l'Homme est seulement un Hasard de plus dans l'Univers, ou répond-il au contraire une nécessité, même si nous n'en comprenons pas le sens ?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Absurdité de la Vie
Posté par ptite.laury le 20/08/2004 07:52:57
moi je dis vs vs prenai tro la tete moi j'existe je suis heureuse maintenan savoir si notre vie est absurde ou pas desolé mai dotre chose a pensé et si tu dis ke notre vie est absurde alors dans se cas toute est absurde!
pk la terre? (c absurde)
pk le soleil c absurde si nous aussi nous le sommes?
tu vois si tu pense ca tu remet tou "en kestion"!
voila c ce ke je voulai dire

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Absurdité de la Vie
Posté par miguelito bueno le 20/08/2004 07:52:57
Joey,

ne prends pas non plus tout au pied de la lettre, moi aussi je vis et je suis heureux, et je ne songe pas tous les jours à l'infini de l'Univers...

N'empêche qu'en te demandant pourquoi la terre et pourquoi le soleil, tu poses aussi de bonnes questions, et effectivement çà peut tout remettre en question...

Surtout si l'on pense que nos prévisions humaines sur la date d'implosion du soleil sont peut-être fausses...

Car s'il implose dans l'heure qui suit, toutes nos discussions, et nous avec, auront disparues...pfff, pulvérisées !

C'est pourtant avec cette réalité, inconnue alors, mais qui sait, que nous vivons depuis des millions d'années.

Rien ne nous assure pourtant que tout ne sera pas fini demain...

Malgré celà, je vis tous les jours comme si l'Humanité allait durer éternellement, et comme si, moi-même, j'allais ne jamais mourir...

Sinon, on ne ferait jamais rien.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Absurdité de la Vie
Posté par ogmios le 20/08/2004 07:52:57
Pour ceux qui se contrefous des commentaires generaux, lisez les deux ou trois derniers paragraphes pour savoir de quoi je pense!


J'avoue être en grand accord avec Miguelito bueno qui me semble avoir une vue assez nietzschienne de la situation. Cela dit je peux me tromper. La philosophie n'étant pas mon point fort. Je suis croyant pour ma part, mais en rien fanatique. Je ne m'acarnerai donc pas a essayer de prouver Dieu alors que c'est impossible...

Il y a plusieurs choses a savoir avant de se lancer peine perdu dans la recherche du sens de la vie. Comme la si bien dit Miguelito bueno, nous sommes le fruit du hasard. L'homme veut depuis toujours regler les choses, les simplifier...
C'est bien normal il s'agit là de survie. Mais si l'ont veut rechercher le sens de la vie, il ne faut pas aller au plus simple...

Affirmons que la vie est absurde. Soit, et après? C'est pas fini là! Ya encore matiere à réflechir! La vie est! Si quelqu'un me demontre le contraire, il est tres fort!

Mais si elle est, comme l'obstination de l'homme a toujours été de recherché le pourquoi, il le recherche pour le sens de la vie!

Cette volonté de chercher le vrai me fascine! Cela nous fait avancer! C'est ce qui fait de nous des hommes! Mais il y a des quêtes qu'il faudrait songer à mettre de côté du moins pour un temps!

Je réflechis... vous semblez tous possedez un poste informatique reliée à internet... j'en déduit qu'aucun de vous ne crève de faim...donc résolument nous sommes bel et bien en situation de penser à des choses plus "métaphysique" que de savoir comment bouffer et où dormir ce soir!

C'est un bon point de vue! Moi même je participe à ce débat et je doit dire que je me dégoute! Dans dix mnute m'attend une formidable brochette de boeuf...

Mais bref on est pas là pour se lamenter sur notre sort non? Alors le noeud du problème se situe ici: "estimez vous vraiment vivre de manière absurde et de négliger vos proches où les autres?"

Alors j'apporte enfin mon point de vue concernant le "sens de la vie":
1°/Respectez la règle d'or de toutes les religions quel quel soient et que les malades de tout bord oublie toujours! "ne fait pas aux autres ce que tu ne veux pas que l'on te fasse!
2°/ En tant que riche occidentale, mon but est de montrer aux gens que le bonheur, ici est toujours devant votre porte!
3°/ Expliquer aux anti-religieux primaires que Dieu existe pour la morale! Si vous me croyez pas lisez Kant, je crois que c'est dans son livre la Métaphysique des moeurs!

Voilà, encore une chose! Croire c'est beau! Le rêve aussi. Si on perd ses rêve, je pense que l'on perd une partie de soi! Voilà c'est tout!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Absurdité de la Vie
Posté par esther le 20/08/2004 07:52:57
petit reveur, c l'illusion d' un dieu justement qui est contestable: ce n' est pas dieu qui existe pour la morale, mais les hommes qui ont crés un dieu utopik pour respecter leur morale. dieu est le symbole humanifié de la balance du mal et du bien. ce n' est pas en dieu que je crois, mais en certaines valeurs qu' il véhicule, quel que soit son origine . comment prétendre qu' un dieu matériel peut exister , alors qu 'il se déchire entre musulman, juifs, chrétiens, bouddhiste... cette illusion est rassurante sous certain angles, particulierment dans les confins de l' ames, mais à deja servi de nombreuse fois dans l' histoire à reveler le visage sombre de l' homme...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Absurdité de la Vie
Posté par esther le 20/08/2004 07:52:57
je crois que la plupart des gens qui ont lus cet article n'ont pas compris la notion que l' auteur a voulu faire passer.... regardez y de plus prés, vos méninges vous reveleront peut etre cette autre dimension dont le manque de "sens" est ici nommé absurdité.
a chacun
de juger

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Absurdité de la Vie
Posté par badminton le 20/08/2004 07:52:57
t'as copié ça où ?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Absurdité de la Vie
Posté par caman le 20/08/2004 07:52:57
Y'a quelque chose de paradoxal dans votre logique...

Je vois personnellement les choses de cette façon :

Soit il y a un etre supérieur et l'on applique ses directives, soit on est une "erreur" et l'on applique nos propres directives, c'est à dire celles qui assurent notre survie.

Par exemple, étant une "erreur", je préfère profiter de la vie au maximum et faire vraiment ce que j'ai envie.
Donc pourquoi permettre aux autres de bénéficier de ce plaisir ? Je n'aurai de comptes à rendre à personne. Quel intéret y aurais-je ? Aucun alors je ne le ferai pas.

Je voudrais revenir aussi sur la réflexion d'Esther,
"ce n' est pas dieu qui existe pour la morale, mais les hommes qui ont crés un dieu utopik pour respecter leur morale"

De quelle morale parles-tu ??
Dans la Bible par exemple on demande "d'aimer son prochain comme soi même"
T'y vois un raisonnement humain là dedans ?

J'aimerais aussi revenir sur l'idée comme quoi il est "très simple de ce faire des illusions".

Quelle est la chose la plus simple ?
Faire n'importe quoi en étant surveiller par personne ou penser ses actes et vivre avec des règles imposées ?
Je crois qu'en tant qu' "erreur" la répose est facile à trouver.

On pourras toujours d'enfoncer dans des théories philosophiques sur l'absurdité de la vie ou autre mais il me semble que si la vie est absurde on n'a aucune question à se poser.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Absurdité de la Vie
Posté par delrem le 20/08/2004 07:52:57
j'ai enfin trouver quelqu'un qui pense comme moi, çà fait plaisir...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Absurdité de la Vie
Posté par pitouilli le 20/08/2004 07:52:57
Une fois que le principe est admis que l'existence est absurde, on considère en effet qu'il n'y a rien après la mort. En effet, le but de la religion est de représenter la vie comme un endroit ou lon doit "faire ses preuves "pour accéder au paradis...
Malheureusement je n'y crois pas, ce serait réduire la vie en bien peu de choses. Peut être que nous ne sommes qu'une éxpérience de bio et qu'un gamin nous a oublié dans un placard (bon ok je divague mais pourquoi pas?).
Je veux profiter de l'existence de manière individuelle en cherchant à parvenir à mon bonheur. De manière générale, je pense que l'être humain est là pour apporter sa pierre à l'édifice (l'Histoire) et assurer la continuité de l'espèce (dans quel but? heu...).
J'aurai du mal a résumer mes prises de tete la dessus, parce que j'en été venue à avoir envie de mourir tellement la vie était inutile. Après tout, on se fait bien chier toute une vie pour quelques instants de bonheur, quel intérêt?
Soit on rentre dans le moule (avoir un taff, fonder une famille...) ce pour quoi on nous a dit que nous étions sur terre, soit on en sort, mais je pense qu'il est difficile pour en avoir fait l'experience de se lever chaque matin en se disant: qu'est-ce que je fous la? Ca sert à quoi que je me leve et que j'aille bosser? C'est quoi cette pièce de théatre?...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Absurdité de la Vie
Posté par ogmios le 20/08/2004 07:52:57
encore des gens trop marqué par l'anthrpomorphisme!
Je ne crois pas en un Dieu mais en son concept! J'ai sans doute été vague sur ce point! Je maintient que les extemistes de tout bord ne sont pas des vrais croyants! De plus se battre au nom de Dieu est absurde! Encore un détail esther (reine juive qui a sauvé son peuple de la destruction lors de l'exode pour babylone mais tu doit le savoir!) quel sens donnes tu à absurde? Revet il une connotation spéciale pour toi? explique moi au lieu d'entourer tes phrases de mystère!
Dit tu penses serieusement que Dieu n'est qu'amour? Je suis d'avis qu'il lui arrive de faire de belle vacherie!
Dieu étant peut être le nom que les craintifs donne au Hasard! Je pense que l'on s'inquiète trop pour un simple problème de dénomination...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Absurdité de la Vie
Posté par kowoo le 20/08/2004 07:52:57
Ouais on est comme ces petits etres qui vivent dans un casier de consigne de gare dans MIIB !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Absurdité de la Vie
Posté par pitouilli le 20/08/2004 07:52:57
anarchangel=> je sui tt a fait d'accord ac toi par rapport à ton post. Je pense aussi que c la sté post-matérialiste ds laquelle nous sommes qui nous pousse à nous poser ce genre de question, pask'au fond, personne n'est satisfait du mode de vie décadent de la sté occidentale (même si je suis la 1ere à en profiter).
On se dit: quand même, cette vie à la con fondée sur le fric, c pas çà qu'a voulu Dieu, Trucmuche ou la bactérie qui a bien voulu germer un jour sur cette planète????
Kowoo=> moi je vois plus çà comme le sale gosse qui a foiré son expérience de bio, qui a trouvé un vieux carton, qui a fait des trous dedans pour l'air et a mis une lampe pour faire le soleil. Et de temps en temps il nous balance des conneries quand il est énervé.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Absurdité de la Vie
Posté par pitouilli le 20/08/2004 07:52:57
Pa rapport à ce que m'a dit qqn (g supprimé le mail je suis vraiment à la masse), pendant longtemps je me suis posée la question:
en fait je suis la seule personne normale, et tous les gens autour de moi sont des acteurs et la planète entière est un décor fait pour me voir évoluer, qqn s'amuse avec moi, un peu comme le film de jim carrey, sauf que c encore pire. Une pièce de théâtre pour un Dieu, en fait tout autour de moi est faux, je ne peux me fier qu'à moi même, qui me dit que ma mère ne me joue pas la comédie???
Bref, le genre de mauvais trip dur à digérer si on prend le temps de laisser venir la paranoïa...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Absurdité de la Vie
Posté par miguelito bueno le 20/08/2004 07:52:57
Ah que voilà un forum qui me fait plaisir !

Pour une fois qu'on ne parle ni d'amour, ni de cul...conversations que j'aime bien par ailleurs, mais là, un peu de philo c'est cool.

Bon, je trouve, c'est pas un reproche, que beaucoup d'entre vous, même et surtout s'ils disent des choses que je partage, sont encore dans le ni-ni...

Je m'explique : reconnaître une certaine absurdité à l'existence n'empêche pas de croire en Dieu.

Les scientifiques qui décortiquent le mystère de la Vie n'ont pas pour autant tué Dieu. Lorsqu'on leur pose la question, au delà de la complexité des phénomènes cosmiques, le big bang, l'expansion d'un Univers qu'Einstein décrit comme infini (rien que cette notion fout le vertige), l'apparition de la vie dont on ne connaît pas encore les causes, c'est à dire le mécanisme de sa création, ils ne disent pas : nos découvertes prouvent la non existence de Dieu, ou de tout autre mécanisme supérieur...

Au contraire, plus ils avancent dans la compréhension de l'Univers, plus ils sont fascinés par la sophistication et l'équilibre de celui-çi. Bref plus on comprend comment celà fonctionne, donc nous y compris, plus on est en admiration devant cette fabuleuse machine, et plus on a de respect pour son "inventeur", même si cet inventeur n'est pas identifié ou identifiable à ce jour...

Pour moi la Vie est absurde, c'est à dire privée de sens et de finalité clairs.

Mais le mot absurde n'a pas pour moi de connotation péjorative : absurde ne signifie pas dans ce cas, bête, moche ou con...

Si demain, pour prendre une image plus cinématographique, un gigantesque météorite détruit notre terre, comme d'autres planètes peuvent être détruites dans l'Univers au même moment (donc pourquoi pas nous?), quel sens aura toute l'histoire de l'Humanité : aucun !

L'implosion du soleil détruira la Terre, à priori dans quelques millions d'années, nous le savons. Nous savons donc que l'homme et ses civilisations sont condamnées à disparaître (c'est peut-être çà que les anciens appellent le jugement dernier). Notre seul espoir est d'avoir, d'ici là, identifié une planète habitable, et d'avoir conçu les moyens d'y parvenir en moins de temps que la durée d'une vie humaine...

Mais est-ce que cette certitude, qui n'est pas discutée, nous empêche de vivre heureux ? Pas en ce qui me concerne en tous cas.

Pour moi, la conscience de l'absurdité de l'Univers, et de l'Homme, n'empêche ni le bonheur, ni la Foi.

La Foi (en chaque Dieu que l'Homme a su s'inventer) est une vertu surnaturelle...C'est un sorte de grâce, elle vous touche ou pas, comme l'amour, quoi que nous fassions pour la conquérir ou la repousser...

On ne choisit pas de croire, ni de croire "en quelque chose".

On croit : c'est plutôt la Foi qui nous choisit.

De même, lorsque l'on resume l'équation à : s'il y a un Dieu, je me conduis bien, et s'il n'y en a pas je fais tout ce qui me passe par la tête, on commet un contre sens.

C'est comme la blague belge qui dit : On regardera le temps qu'il fait, s'il pleut le matin nous viendrons l'après-midi, mais s'il pleut l'après midi, nous viendrons le matin !

Pourquoi l'existence de Dieu (ou la preuve de son existence) devrait-elle conditionner notre comportement...

Est-ce que, pour être Humain, nous avons besoin de l'alibi de l'existence de Dieu ?!

Quel manque de conviction ! Je sais que je ne tuerai pas, ni volontairement, et autant que possible non plus par accident : j'y veille tous les jours. C'est une conviction que j'ai en dehors de toute certitude de l'existence de Dieu.

Je m'efforce de ne pas mentir, de ne pas voler, de ne pas tricher, au delà même des lois qui régissent la vie en société, mais c'est par conviction !

Je ne grille pas les feux rouges, parce que je ne veux pas mettre la vie des autres en danger, c'est aussi une conviction ! etc...

Je trouve qu'en matière d'Humanité, nous avons tous des progrès à accomplir, et moi aussi...

Mais, si Humains que nous puissions devenir, si pointu que puisse s'aiguiser notre esprit, nous ne connaîtrons peut-être jamais le secret de notre naissance...

Cà, c'est une réalité, et il faut faire avec. Si croyant que nous puissions être, un doute, même qu'un seul, subsistera toujours sur nos origines...

L'Esprit souffle où il veut, dit la bible, et l'esprit humain, si intelligent qu'il soit, ignore ce qu'il est...

C'est pô grave!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Absurdité de la Vie
Posté par marquis le 20/08/2004 07:52:57
Il es sûr qu'une chose nous est inconcevable aujourd'hui...

Il n'y avait rien, mais rien de rien. Même pas le néant infini...

Puis une explosion (pourquoi, comment ?) le big bang, la création de l'univers, de la vie, de l'intelligence...
C'est inconcevable pour nous...
Est-ce un dieu qui a créé cela, ou avons nous créé des dieux pour expliquer ce que nous ne comprenions pas ?

Et si il y a un dieu, d'où vient-il, puisqu'au départ il n'y avait rien ?

Lui-même a t'il été créé ? Par qui, pourquoi... ?

C'est un mystère insoluble, une question qui donne le vertige, que seule, peut-être, la mort permet de comprendre...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Absurdité de la Vie
Posté par ptite.laury le 20/08/2004 07:52:57
miguelito bueno tu ma reprocher de prendre tout o pied de la lettre peut etre mai ca ne m'empeche pa de pensée comme toi (enfin sur certain truc!) moi on ma donner la possibilité de vivre alors je fait tou pour ke cette vie soit la mieu possible ( meme si l'on arrive a point ou il est plus difficile de vivre comme on le souhaite mai c autre chose) a partir de ce momen je voi pa pk je me poserai c kestion! si pour toi la vie est absurde alor pk aurai tu envi de vivre! j'avou ke g un pe de mal a mexprimer et les mo ke j'utilise son pa forcemen approprié mai j'espere ke tu compren mon point de vu.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Absurdité de la Vie
Posté par miguelito bueno le 20/08/2004 07:52:57
Oui Joey, je comprends ton point de vue.

Je veux juste dire autrement que l'Univers n'a pas besoin de sens pour que je m'y sente heureux et que j'aime la Vie, qui m'a été donnée.

Que l'Univers ait un sens ou non, et que l'on m'ait donné la vie, ne dépend pas de moi. Ce n'est pas un choix, c'est comme la Météo ! On ne choisit pas le beau temps ou la pluie en fonction de nos intérêts individuels : heureusement, sinon quelle pagaille dans le Ciel !

Bon, comme celà ne dépend pas de moi, j'organise ma vie, du moins dans les domaines où j'ai le pouvoir d'organiser quelque chose, en fonction de mes propres critères ethiques, religieux, amoureux, etc...

J'ai d'autres justifications à vivre que l'absurdité ou la non absurdité du Monde.

Tout d'abord parce que j'ai un instinct de survie très fort, peut-être dû au fait que j'étais mort-né à la naissance et que des soins urgents m'ont ramené à la Vie. Depuis, je suis d'une confiance béate et absolue dans l'existence et dans le fait que les choses s'arrangent, même, et surtout, lorsque l'on y met du sien...

D'autre part, la relation aux autres, le partage, la communion avec les autres, la curiosité de la vie est telle chez moi depuis l'enfance, que je ne me vois pas quitter ce monde prématurément alors que j'ai tant de choses à découvrir et que m'a vie n'y suffira pas...

Tiens, par exemple, je n'ai jamais vu le Grand Canyon et c'est un de mes nombreux objectifs...etc, je passe la littérature, les arts en général, en tout une liste trop longue pour être citée.

Face à tout celà, y a-t-il encore besoin de chercher un sens à sa vie ?

J'ai l'impression que beaucoup comprennent mal le sens du mot absurde. Dans ce cas, il ne signifie pas idiot, ou nul. Ce n'est pas une cause de dégoût...

Dans ce cas, celà veut dire privé de sens, ou de sens inconnu si tu préfères. Il n'y a pas de quoi se démoraliser.

Il y a bien d'autres choses dont le sens nous échappe et celà n'empêche pas de vivre.

Le savoir est un plus...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Absurdité de la Vie
Posté par blondie le 20/08/2004 07:52:57
puisque ce sujet a l'air de t'inréresser, je te conseille de lire "le mythe de sisyphe" de a.camus
c pas tout simple mais super intéressant pour qui s'intéresse à l'absurde
à lire avec du recul tout de meme

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Absurdité de la Vie
Posté par dead star le 20/08/2004 07:52:57
Salut j'ai bien aimé l'article même si je pense qu'on peut tjr continuer à chercher un sens, on a encore qq millions d'années devant nous...par contre je suis d'accord pr ce qui est de la religion.

Miguelito bueno ton commentaire est super (l'avt-dernier).

Ciao

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Absurdité de la Vie
Posté par toopink le 20/08/2004 07:52:57
Tu dis que le monde est absurde, mais pour toi c'est quoi l'absurdité ? C'est bien de se poser des questions mais ça complique la vie (qui n'est déjà pas facile).
Il ne faut pas chercher un sens à la vie, il faut la vivre.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Absurdité de la Vie
Posté par fabien76 le 20/08/2004 07:52:57
Réponses a quelques commentaires :

ICEHEART : tu dis "le sens de ma vie c'est de ne pas en avoir" : c'est la défninition meme de l'absurdité. Ensuite, en quoi la mort donnerai t-elle un sens à la vie ? Tu dis que je suis idiot et ignorant mais tu ne m'opposes aucun arguments. Si tu veux savoir ce que je pense de la mort : http://www.france-jeunes.net/article.php?artid=9977

TOOPINK : Tu me demandes ce qu'est l'absurdité pour moi ? Je pense que j'ai répondu dans l'article déjà...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Absurdité de la Vie
Posté par effixxx le 20/08/2004 07:52:57
Pas mal l'article: bon c'est pas super bien argumenté, et puis y'a deux-trois trucs qui foirent un peu mais globalement
c'est bien foutu; ça a le merite de faire réfléchir et c'est dejà très bien...

Et puis pour finir, je pense que le religion monothéiste a été créée par des personnes très intelligents qui ne savaient que faire, au cas ou les gens se rendraient compte que la vie n'a pas de sens (il faut se dire que si aujourd'hui on a nos allocations de chomage etc... avant y'avait pas tt ça) et commenceraient a se désinteresser de celle çi en cédant
a des pulsions suicidaires pour quitter leur vie misérable alors on leur a promis un paradis, une seconde vie éternelle pour qu'ils s'accrochent a leur petite existence et fassent vivre les gros seigneurs, c'est a la fois mesquin et philantropique meme si je crois que le but etait avant tout de s'assurer un certain confort de vie

Sinon a part ça je suis vraiment agréablement surpris par l'ambiance qui règne ici chacun donne son point de vue et s'enrichit du point de vue de l'autre meme sans le partager dans une athmosfère saine, j'ai vraiment pris mon pied a tt lire.

Je finirai par ma conception de l'absurdité:
"Si personne n'entend l'arbre tomber dans la foret, a t-il fait du bruit?"; parce que si personne ne se rapelle de quelque chose, on ne peut pas vraiment dire que ça a existé C ça qui est absurde dans notre vie, car un jour ou l'autre nous disparaitrons et notre "histoire" avec nous.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Absurdité de la Vie
Posté par rikku le 20/08/2004 07:52:57
Encore une fois tu as écrit un très bon article (meme si chui po encore d'ac pr certains points lol ms bon ca tu l'c bien ;p)
Et puis je pense aussi qu'il existe peut etre une entité supérieure (personne ne l'a prouvé ms on a pas non plus prouvé le contraire) mais selon mon avis,elle serait différente des "Dieux" vénérés par les religions monothéistes ou non. Après tout les religions sont un culte crée par l'homme qui,je trouve, a pris une ampleur bcp trop importante au fil des siècles si bien qu'elles ont été a l'origine de guerres (meme encore récemment) , de génocides , etc...

Enfin bref,bravo pr l'article ^^

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Absurdité de la Vie
Posté par fabien76 le 20/08/2004 07:52:57
Message pour ICEHEART :

Ton message n'est pas ce que j'appelle une réponse argumentée. Tu critiques, mais tu n'essayes pas de prouver tes affirmations.

Ne pas avoir de limites est un mal pour la vie en société, car sans limites tu peux vite empieter sur la liberté des autres. Avoir des limites c'est garantir un minimum de liberté a chacun.

Ensuite, je ne vois pas en quoi l'absurdité de la vie devrais me pousser à la mort. Ce n'est pas parce que la vie est absurde qu'il ne faut pas la vivre. Bien au contraire (comme c'est précisé dans l'article mais tu n'as pas du lire jusque la), je pense qu'il faut profiter de la vie au maximum.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Absurdité de la Vie
Posté par fabien76 le 20/08/2004 07:52:57
ICEHEART : et bien entendu, c'est toi qui detient la vérité !
-- Sans commentaire --

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Absurdité de la Vie
Posté par fabien76 le 20/08/2004 07:52:57
ICEHEART : je n'ai aucune envie de me disputer avec toi, donc tu pourrais au moins respecter les opinions des autres, meme si elles sont differentes des tiennes.
Je ne comprend pas pourquoi tu me parle de rencontrer une "entité" alors que j'ai dit clairement que pour moi ca n'existe pas (encore une fois, je ne te juge pas mal si tu crois le contraire, je respecte). Ensuite, je ne comprend toujours pas pourquoi la mort devrait faire changer ma facon de penser. Explique toi mieux s'il te plait je ne demande qu'a comprendre ton point de vue.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Absurdité de la Vie
Posté par rikku le 20/08/2004 07:52:57
C'est vrai que ce n'est pas a coup d'insultes qu'il faut se faire entendre... Bcp de gens sont en désaccord avec mes opinions et quoiqu'il en soit j'accepte les leurs car chacun a une conception différente de la vie. Cela me désole de voir des personnes en insulter des autres avec pour seule cause une diversité d'opinion...

Pour Iceheart, il faut bien comprendre que rédiger un article n'est pas une chose facile,de plus je pense que Absurd Boy se débrouille très bien ds le domaine et sait trouvers de bons arguments. Maintenant je n'adhère pas non plus a ses opinions mais je toutefois je les respecte. Personne ne détiens LA vérité en ce domaine et puis , cfr sujet du bac , il y a autant de vérités qu'il y a de gens,chacun a la sienne... Alors a l'avenir sois moins agressif ds tes propos

Pour Anarchangel : Y-Y mwarf pr 1 fois que qq1 est d'ac avec moi... Ca se salue lol merci

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Absurdité de la Vie
Posté par anya23 le 20/08/2004 07:52:57
Est-ce que ça t'arrive de positiver...... Vis ta vie sans te poser de questions tu t'en fous de savoir a quoi ça sert.......

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Absurdité de la Vie
Posté par sarahd le 20/08/2004 07:52:57
Crois-tu qu'il est absurde de croire au bonheur juste sur des faits réels tel avoir un enfant ou s'endormir sur une plage bandonnée avec la femme ou l'homme de ta vie?
Ne penseras tu pas à ce moment que le sens de ta vie est cet enfant? Ce qui te fais sourir instinctivement sans que tu ne te sois convaincu avant avec des formules mathématiques que tu étais heureux et donc que tu pouvais à ce moment sourir?
Je ne pense pas que ta vie soit pour toi dénudée de sens sinon, tu n'écouterai mm pas les avis des autres qui ne rentrent pas dans le monde scientifique.
La vie est belle, ne cherche pas a te prouver le contraire, vis tout simplement...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Absurdité de la Vie
Posté par fabien76 le 20/08/2004 07:52:57
anarchangel :

Non, il faut que chacun apprenne a reconnaitre ce qui est vrai, et ce qui est faux. Biensur je n'ai pas la pretention de dire que je detient la vérité, mais j'affirme haut est fort que la religion n'est pas une vérité.

Une vérité est ce qui est démontré. Or l'existance de dieu, personne ne me l'a démontré jusqu'a maintenant. On ne peux donc pas appeller ca une vérité mais une croyance.

CROIRE en dieu : le verbe croire veut bien dire ce qu'il veux dire. Ca ne signifie en aucun cas que l'objet de la croyance est une vérité. On suppose que, on pense que, mais ca ne va pas plus loin.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Absurdité de la Vie
Posté par effixxx le 20/08/2004 07:52:57
LA ou UNE VERITE: mais encore, tout ça est fort relatif car la réalité a aussi évolué en fonction de l'époque, aujourd'hui la science est considérée comme la réalité alors qu'on a brulé des gens parce qu'il ont tout simplement dit la vérité a travers la science (mais au fait QUI a brulé ces gens? oh comme par hasard la sacro sainte Eglise...)

Donc il faut tout simplement discerner l'objectif du subjectif
et si il est impossible objectivement (quoique parfois) de prouver que dieu n'existe pas, croyants vous dever conceder
objectivement que l'"emploi" de ce dieu comme justification de certains actes n'a pas toujours été très positif...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Absurdité de la Vie
Posté par fabien76 le 20/08/2004 07:52:57
Très bien ca, dicerner l'objectif du subjectif.

Est ce bien objectif de considerer les religions comme des vérités ?

Dans le domaine de la science, quand on te parle de la poussée d'archimede (par exemple), si tu doutes, on réalise une experience sous tes yeux et tu ne peux plus douter par ce que tu ne peux pas nier ce que tu vois de tes propres yeux.

Dans la religion, si tu doute de l'existence de dieu, on te dit que meme dans le doute il faut garder la foie.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Absurdité de la Vie
Posté par fabien76 le 20/08/2004 07:52:57
anarchangel : Ok, tu as raison. Mais il y a toujours quelque chose qui ne va pas.

On croyais que la terre était plate parce que nos sens la ressentais ainsi. Mais pour dieu, personne n'a fait une quelconque experience sensitive laissant croire a son exitance. Pour dieu, on ne sa base donc pas sur nos sens, mais sur des recit de soi-disant prophetes.

Imagine que tu sois un ignorant (je ne t'insulte pas, c'est juste pour l'exemple . Tu te coupes et tu vois ton sang couler. A priori, rien ne te permet de croire que ton sang circule dans ton corp, la croyance est donc justifiée. Mais, toujours dans la mesure ou tu serais un ignorant, quel(s) signe(s) pouraient t'amener a penser que dieu existe ??? Aucun.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Absurdité de la Vie
Posté par magdalena! le 20/08/2004 07:52:57
Il est vachament bien foutu ton article!!!
C'est entièrremen vrai tout ce que tu dis et quand tu y réfléchit,c'est le genre de questions qui prennent vite la tete,car plus tu cherches de réponses,plus tu trouves de questions...c'est vicieux comme truc!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Absurdité de la Vie
Posté par triball le 20/08/2004 07:52:57
J'ai déja posté un commentaire sur un de tes article et par curiosité j'ai voulu voir ce que tu avais écrit d'autre. Je constate de plus en plus que ta pensée rejoint celle qui était mienne avant, mais dont je me suis dépétré et que en regardant en arrière je constate qu'elle n'a été qu'une étape, sans doute indispensable a mon évolution.
Mais j'ai écrit un commentaire sur ton article "la vie après la mort" qui permet de mieux voir ce que je pense a présent a ce sujet, et ce qui m'a influencé dans mon changement d'idée.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Absurdité de la Vie
Posté par professeur nico le 20/08/2004 07:52:57
Je n'ai pas lu les autres commentaires, mais j'en mets un quand même : c'est complètement idiot de rejeter l'hypothèse de l'utilité de la vie, je ne crois sincèrement pas au hasard des choses. Je pense que si la vie ne servait à rien au contraire ça ne servirait à rien de vivre, autant se suicider tout de suite... il suffisait de voir l'avatar de l'auteur pour connaitre son avis sur la question de toute façon.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Absurdité de la Vie
Posté par miguelito bueno le 20/08/2004 07:52:57
"Autant se suicider tout de suite"...

Beaucoup le disent, mais peu (même si c'est déjà trop) le font. C'est donc que la vie, absurde ou non, est suffisamment intéressante en elle-même pour que la majorité d'entre nous veuille bien accepter de continuer à la vivre...

J'ai eu à m'occuper un peu d'enfants très handicapés. Certains étaient contorsionnés sur un lit qu'ils ne pouvaient pratiquement pas quitter, tant la station assise dans un fauteuil, avec un corset métallique, leur était pénible...

Avec une association, nous organisions des fêtes pour eux, des spectacles, des visites de Paris la nuit, au moment de Noël par exemple.

Pour certains, l'on se demandait si nos activités servaient à quelque chose et si nos réponses partielles à leur calvaire avaient un sens...

Et pourtant, il m'est arrivé de saisir dans le regard de ces enfants une lueur d'intérêt, d'émotion, de joie, durant le spectacle ou la visite...Et je me suis dit que nous n'agissions peut-être pas en vain...

Nous nous posons des problèmes métaphysiques parce que nous sommes en bonne santé et riches, au regard du reste du Monde...Ce n'est pas méprisable, mais est-ce suffisant ?

Peu m'importe que le sens de notre vie soit inconnu, et que nous ignorions même si elle a un sens...Cette lueur aperçue à de rares moments dans les yeux de ces enfants avec qui l'on ne pouvait communiquer (pour les plus atteints d'entre eux) me suggère qu'à un instant, au moins, nous avons été utiles à un autre humain. Et celà me récompense de tous les instants de doute que nous pouvons connaître...

Je ne suis pas hypocrite en vivant alors que la vie est peut-être absurde, peut-être privée de sens, ou que même la Foi ne suffit pas à répondre à ce genre de question...

Je vis parce que même si ma propre vie ne me sert de rien, même si, quoique je fasse, je ne peux accéder à l'Univers idéal dont j'ai envie, je peux tout au moins apporter à d'autres une réponse, si modeste soit-elle, qui les soulage à un instant donné.

Si je ne vivais que pour moi, simplement occupé à répondre à mes propres questions, mon existence serait affreusement égoïste...Et quelque soit la Vérité que j'y trouverais, cette vérité-là ne servirait à personne et n'aurait qu'un intérêt personnel et très limité...

Je respecte la vie qui m'a été donnée, au même instant que des milliards d'organismes vivants de toute nature, parce que cette vie ne m'appartient pas et que je n'ai aucun droit sur elle.

Sans me réclamer de la philosophie mystique boudhiste, je respecte la vie autant que je peux le faire...Si un insecte investit ma maison, je ne prends pas du poison en bombe pour m'en débarrasser. Je le remets dehors, le plus précautionnément possible...Si une guêpe veut se désaltérer dans mon verre, je ne cherche pas à la tuer, j'essaie seulement de l'éloigner ou d'éviter qu'elle s'y noie...

L'Homme détruit la vie en permanence autour de lui. Ce massacre nous est indifférent seulement parce que l'herbe ne crie pas quand on la coupe, que la branche ne gémit pas quand on la scie, que le poisson ne hurle pas quand on l'étouffe dans l'air...

Qui sommes nous pour vouloir disposer aussi librement de l'Univers et pour exiger que notre existence, peu utile à la planète, soit, de surcroît, douée d'un sens extraordinaire et tellement unique...

Le sens de la Vie d'une larve n'est-il pas aussi important que le nôtre ? Est-ce qu'en nous posant la question du sens de notre vie, au point de vouloir nous supprimer nous-mêmes si la réponse n'apparaît assez satisfaisante, nous ne faisons pas seulement preuve d'un immense et stupide orgueil ?

Sommes-nous vraiment le nombril du Monde ?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 144 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲