FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
119 connectés : 0 membres et 119 visiteurs Voir la liste     








Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Trois lettres : USA, symboles d'une toute-puissance
Posté par razielcorp. le 20/08/2004 07:52:57
Depuis la fin de la Guerre froide, les Etats Unis ont prit la place apparente de leader mondial. Mais qu'en est il réellement ? Quelle place tiendra l'Europe dans le monde de demain ? Autopsie d'un pays en mutation.

Tout d'abord, je tiens à dire que cet article est aussi une réponse au point de vue déjà exprimé précédemment par Nicolas Merlin pour ne citer personne :
"Arrêtons de tyranniser les USA " dans la rubrique Monde.

Lisez cet article afin d'avoir un exemple concret d'un être naïf qui, sous l'emprise des médias débite des imbécillités plus grosses que lui, mais c'est là la seule raison valable pour lire un tel article.


Avec un territoire riche comme que le leur, (au passage, volé aux indiens) les USA pourraient jouir d'une indépendance bien confortable, si ce n'est que, premiers gaspilleurs, pollueurs, et donc importateurs du monde, ils ruinent toute possibilité de développement humain à long terme.
Privilégiant le profit à l'environnement, l'administration Bush se dote d'un budget militaire colossal s'enlevant à 380 milliards de dollars. (En comparaison, le budget mondial contre le Sida n'atteint que 1 milliard de dollar, dérisoire !)
Mais les failles sont là : accumulant un déficit public de 307 milliards de dollars, le pays le plus endetté du monde se doit donc de s'approvisionner gratuitement en ressources telles le pétrole... Ohh, mais dites moi, l'Irak ne dispose t'il pas justement des deuxièmes réserves mondiales pétrolières ???
Mais, ce n'est qu'un hasard, rassurons nous.


Vu les dettes affichées, il est important pour les Etats-Unis de montrer un profil fort de meneur pour attirer les investissements étrangers. Mais l'illusion ne fait plus effet, les capitaux reviennent en Europe : une montée en flèche de l'Euro face au Dollar contraint même la Banque Centrale Européenne à baiser ses taux au dam des Américains ; les baisser à tel point que le prix des produits européens devient trop élevé au niveau international.
Bref, c'est tout le système Américains qui est remis en cause, et ça ne va pas s'arrêter là.

En effet, le remboursement des dettes n'étant pas à l'ordre du jour de monsieur Bush junior, la dette ne peut que se creuser, et viendra un jour ou il faudra rembourser, et là on dit au passage : "merci le Japon", qui, premier prêteur du monde, accorde ses crédits en échange d'une protection militaire.
Mais hormis sa monnaie, la principale victime de la politique américaine reste néanmoins notre planète. Avec une augmentation de 15, 2 % de ses émissions de gaz à effet de serre en 10 ans, et la mise en place d'un "Marché d'émission", les USA ne semble guère s'en préoccuper.

(Marché d'émission : Il faut savoir que chaque pays a un cota d'émission de gaz à effet de serre, les Etats Unis profitent de ce système pour racheter aux pays pauvres leurs parts du cota)
La France, elle, ne fait pas mieux, certes, elle n'a pas besoin d'un pareil système, mais c'est grâce à son Energie Nucléaire qui lui fournit 85 % de son énergie. !!! Attention Danger !!!

Profitant de leur supériorité militaire, les Etats Unis s'abrogent le droit au nom de : "L'attaque préventive", de déclarer à n'importe quel état une guerre sans n'avoir de comptes à rendre à qui que ce soit. Ils trouvent donc des prétextes "bidons" pour se justifier devant l'opinion internationale :

- Attaque du 11 Septembre pour l'Afghanistan (aucun lien entre les deux, même par Alcaida)

- Détention d'armes de destruction massive pour l'Irak,
(rien n'a été trouvé depuis des mois, et les accusations contre Tony Blair pour diffusion de fausses preuves ne va pas aider à sa justification).

Qui sera le prochain ? La Corée du nord ? L'Iran ?

Mais qui doit réagir ?

La Russie ? Ex puissance mondiale n'est plus qu'un acteur impuissant de cette machine infernale.
Le Japon ? Trop occupé par la menace nord coréenne, n'est plus qu'un sous-fifre, docile et obéissant.
La réponse s'impose : L'Europe...

"Défenderesse du bon sens et respectueuse de l'environnement, seul rempart face à la menace Américaine..."

Ca, c'est ce qui nous apparaît, nous, européens, mais elle n'en n'est pas moins transcendée de l'intérieur, divisée par ses orientations politique. La Grande Bretagne, allié de toujours des USA joue un double jeu et nous délaisse, l'Allemagne qui comme nous connaît des revers économiques est au plus mal... bref, l'Europe n'est pas prête à jouer le rôle qui lui est destiné, du moins pas encore, mais le moment venu, le monde Unipolaire dans lequel nous vivons se métamorphosera, et ce jour là peut être, la nature sera respectée, tous les peuples libres... c'est pas demain la veille, mais tenons bon.

Vous voyez, qu'il reste encore de l'espoir... à vous de juger. Bye

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Trois lettres : USA, symboles d'une toute-puissance
Posté par sixou le 20/08/2004 07:52:57
Hello,
je crois que ton jugement sur un grand pays comme les Etats-Unis est un peu succint, leur systeme a plein de defauts, et tu ne cites pas les bons, mais aussi des qualites, lesquelles ?
Preferes tu un monde unipolaire, ou un monde bipolaire, qui peut mener a des risques de guerres froides ?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Trois lettres : USA, symboles d'une toute-puissance
Posté par morphée le 20/08/2004 07:52:57
j'ai bien aimé ton article et il vrai qu'il serait enfin tant que l'on prenne soin de l'environnement car c'est pas pour rien que l'on connait des canicules en France en ce moment, l'écosystème change, les GES sont en trop grand nombres à cause des USA en grande partie ce qui ne leur ait pas pardonnable, le climat se réchauffe de plus en plus et plus on attendera pour y remédier et plus on ne pourra faire grand chose pour l'empêcher ainsi si l'humanité n'arrive pas à s'adapter à ce réchauffement, aux nouvelles conditions climatiques nous ne serons plus là ! Et à cause de qui majoritairement ?! Alors EUROPE lève-toi, vire les traîtres de british et fais ravaler leur fierté au soi-disant leader avec l'aide de la Russie !!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Trois lettres : USA, symboles d'une toute-puissance
Posté par sixou le 20/08/2004 07:52:57
pourriture de communiste lol

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Trois lettres : USA, symboles d'une toute-puissance
Posté par miguelito bueno le 20/08/2004 07:52:57
L'article de Niko n'est pas succint, il est synthétique et excellent. Il dit l'essentiel et ne s'attarde pas aux anecdotes...

Le seul pendant à la puissance américaine, à l'excès de cette puissance, est l'Europe...ou, du moins, SERA l'Europe lorsqu'elle aura le courage politique de s'organiser pour dépasser son histoire et créer un pôle politique décisionnaire fort.

La création des Etats-Unis d'Amérique a aussi pris du temps, et demandé une guerre civile pour y parvenir !

La différence vient de ce que nos ancêtres européens (!) qui ont peuplé l'Amérique du Nord ont trouvé un territoire vierge de pouvoirs, mais pas de populations, où aucune monarchie ou tradition politique ne s'opposait à la création d'une nouvelle nation.

Je dirai même que la résistance des populations peaux-rouges, vivant sur place avant eux, a uni les blancs européens contre un ennemi commun, ce qui n'a fait qu'accélérer leur cohésion et leur solidarité politique.

Ensuite, la question noire (plus encore que la notion d'esclavage) combinée à des facteurs économiques a provoqué cette guerre civile que fut la guerre de secession.

Cet évènement a définitivement produit la Fédération d'Etats que sont aujourd'hui les USA.

En Europe, de longues traditions politiques, économiques, culturelles ont dressé d'invisibles barrières entre les européens, sans compter d'innombrables conflits ayant généré des millions de morts !

Il est beaucoup plus difficile dans ces conditions de s'unir spontanément en une Fédération d'Etats partenaires...

Les compromis actuels sur la Constitution Européenne le prouvent.

Mais, malgré notre impatience, ou du moins l'impatience de certains opposée à la résistance des quatres-fers d'autres, l'Europe avance...

Année après année de nouveaux progrès d'organisation sont obtenus, de nouveaux échanges ont lieu, et je ne parle pas seulement d'Erasmus !

Souvenez-vous qu'il y a seulement 60 ans, presque jour pour jour, les Allemands et les Français s'entretuaient férocement pour la 3éme fois en 70 années !

Je suis né 10 ans après la 2ème guerre mondiale et je me rappelle que les esprits étaient très marqués par les différents conflits Franco-Allemands de 1870 à nos jours...

J'étais encore enfant quand certains membres de ma famille sont morts des suites de captivité en Allemagne...

En 1970, j'ai vu des familles se déchirer parce qu'un jeune français, ou inversement, prétendait épouser une jeune allemande à la suite d'un voyage linguistique outre-Rhin !

Quand j'étais enfant, j'ai entendu des adultes traiter de "sales boches" des touristes allemands en France !

Toute l'Europe et tous les européens ont collectivement été touchés par des guerres et des souffrances de cette sorte entre peuples du même continent : et celà ne date pas d'hier...

Aussi, je me réjouis que tout ce qui posait problème sur le plan politique lorsque j'avais 15 ans soit inconcevable aujourd'hui pour de jeunes adultes.

Mais celà explique que l'unité politique de l'Europe ne puisse avancer encore aussi vite que ce que nous souhaiterions...

La Force des USA s'explique aussi par une relative faiblesse de l'Europe, militairement notamment.

Parce que, pour ce qui est de l'économie, j'ai bon espoir que dans les 20 ans qui viennent l'Europe affirme son leadership de façon incontestable...Je suis bien placé pour savoir qu'il s'agit d'un objectif réalisable.

Quant au modèle culturel unique et dominant des USA, il nous appartient également de montrer que la pluralité culturelle peut également être un modèle...

Pour répondre à la question de Niko, les systèmes binaires c'est terminé, le Monde de demain est déjà et sera de plus en plus MULTIPOLAIRE ...

Enfin quand à l'écologie, nous avons entre USA et UE des querelles de riches, car nous nous entendons TOUS à piller le monde et le reste des humains de cette planète de leur part de ressources naturelles pour leur refiler nos déchets...

Là nous ne sommes guère meilleur que les USA, sauf (peut-être) qu'une plus grande part de la population en a conscience...

A suivre...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Trois lettres : USA, symboles d'une toute-puissance
Posté par unpopular le 20/08/2004 07:52:57
Salut!
J'ai vraiment bien aimé ton article: je suis tout à fait d'accord avec toi, il faudrait que l'Europe se reveille!
Dommage que tu n'ai pas parlé de la population américaine car là aussi y a des trucs à dire! Il ne faut pas oublié que les Etats Unis sont un des pays développés les plus inégalitaires au Monde! Le fossé entre les plus riches et les plus pauvres se creuse chaque jour un peu plus et ce n'est pas Mr Bush qui va y remedier, surtout quand on s'aperçoit qu'il a presque reduit à zéro le budget de l'éducation...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Trois lettres : USA, symboles d'une toute-puissance
Posté par gaetan le 20/08/2004 07:52:57
exellente introduction a la politik ac les US

plusieurs remarkes critik (neanmois amicales
concernant les gaz a effet de serre le risue n'est pas de detruire la planete tout come le nucleaire!
mais d elaisser une terre moins belle a notre descendance!
petit rappelle a la fin du cretacé un asteroide tombe sur la terre et tue 98% des espece vivante (et oui nous somme tjr la) alors les gaz a effets de serres ...
le seul risque c comme les bombes H c de finir par tous nous tuer pas de tuer la planetes (nuance de tailles fo arreter l'antropomorphisme!)
c kun detail

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Trois lettres : USA, symboles d'une toute-puissance
Posté par gaetan le 20/08/2004 07:52:57
ensuite concernant le japon tu es dur car tu ne considere pas la mentalité d'un peuple sortit d'un moyen age relatif ki a dure de 846 a 1846 !!!!!!
leur politique n'est jamais de se meler de se ki ne les regrde pas (pour eux) c un vil pretention et les critique envers les US sont plus ke presente dans l'archipel
ensuit fo pas leur cracher dessus pour leur coopeation militaire avec les US car s'a leur permet des economies monstrueuse!
bref tout cela va p e etre remis en cause ac la fracture politique (o passage similaire a celle ke l'on connait, incoyable pour 2 pays si different!) croissante et les speculations ricaines ki sont probablment a l'origine de la chute ke dis je de la crise du yen!

Bref dieu protege l'amerique et ceux ki la soutiennent!!! 0(lol de lol tjr trop drole!)
a vouloir etre les maitres on devient les ennemis de tout le monde!
concernant le royaume unis je suis pour l'utimatum!
pas d'euro pas de marché commun NON MAIS!!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Trois lettres : USA, symboles d'une toute-puissance
Posté par frazer le 20/08/2004 07:52:57
Touche pas au Japon, t'as plus interêt à en parler comme ça alors arrete tes déboires et oublie ce pays

I LOVE JAPAN

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Trois lettres : USA, symboles d'une toute-puissance
Posté par aurel5969 le 20/08/2004 07:52:57
c'est du n'importe quoi ton article!!! tu parle d'endettement mais t'y connais rien...leur dettes extérieur, c'est leur dépense, et ça leur rapporte bcp plus!! pourquoi tu crois que c'est les plus riche du monde!! pour dépenser 307 milliards de dollars pour l'armée il faut pas être endetté...logique...chaque dépense est réfléchi pour rapporter un max de pognon! et d'abord chacun ses idées, t'attire les naifs

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Trois lettres : USA, symboles d'une toute-puissance
Posté par gaetan le 20/08/2004 07:52:57
s'a y'est les pro droite a lacharge relou sur ce site!
bref pour pas choffer les esprit
max zen je kiff l'amerique mes cousines sont ricaines mais:
"alquaida organisation terrosriste ne justifie pas kon "envahisse l'afghansitan sans l'aval de l'onu
de meme ke l'irak sans justification et sans laval de l'ONU

Il fo le reconnaitre l'ONU est une institution americcaine comme les otres a leur botes elle a perdu son role politiue mes reste la pour l'humanitaire (trop lol le tour de passe passe)
regardez ki s"occupe des droits de l'homme cette année a l'oNU c la lybie !!!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Trois lettres : USA, symboles d'une toute-puissance
Posté par razielcorp. le 20/08/2004 07:52:57
Salut, Niko, auteur de l'article :

Déjà, pour AUREL5969 :
Crois tu que je m'amuserai à débiter de pareilles infos à la légère ?Je me base sur des sources d'information sûres, et puis ouvre n'importe quel livre de géographie contemporaine, et tu verra que ce ne sont pas des inepsies .

Pour j'aime nmon cerveau :
Certes, les premiers colons arrivés étaient Européens, mais une fois la " nation Américaine " instaurée, crois tu quelle a reconnue la légitimité territoriale des indiens ? non. Aujourd'hui, la population indienne souffre d'un racisme inégalé, elle vit dans la limite du seuil de pauvreté, les "reserves" attribuées, ne sont qu'un desert rocailleux sans possibilité de vie .

Réponse à Max zen : effectivement, mon article est engagé, mais ne s'affiche pas "anti-américain" seul le gouvernement est en tort . Mais pour la question de l'ONU, on est dans une période de transission, après l'irrespect Américain des disposition internationales ( attaque dse l'Irak san l'avval de l'ONU , et sans l'avis des inspecteurs, il à été prouvé depuis peu que Hans Blix avait alors subit des pressions ). Je ne fais que constater .

Et puis je m'excuse pour Nicolas Merlin, j'ai abusé .

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Trois lettres : USA, symboles d'une toute-puissance
Posté par nirvana27 le 20/08/2004 07:52:57
Qu'ils détronent le gouvernement Irannien ou Coréen du Nord...ca serait une bonne chose je pense !
Pas besoin qu'ils aient des armes nucléaires ou autre mais ces pays la sont des dictatures répréssives ne laissant aucune libreté !

Et ce n'est pas le peuple américain (proprement dit) qui a tué les indiens ! ce sont les anglais et les francais ! Seulement apres, les immigrés venus , eux, ont fondé les USA avec le peuple américain ! (mais il est vrai que il y eu des indiens tué apré la création des USA)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Trois lettres : USA, symboles d'une toute-puissance
Posté par nebetbastet le 20/08/2004 07:52:57
D'accord avec bwdvbxdngdx ! J'ai vu une reportage sur la corée du Nord. c ATROCE !!! C'est tellement pauvre, que les gens sont obligés de pratiquer le cannibalisme...Ce pays c à ...vomir !

Sinon, pour revenir au sujet : l'auteur de cet article a bien raison de dénoner la guerre en Irak ! ct bidon. On a découvert aucune arme de destruction massive. Desirakiens et des américains sont mort pour rien

Mais je ne pense pas que l'europe doit s'opposer aux USA. Evidemment, il faut un petit peu. Mais, etant donné qu'il y a des tensions entre l'orient et l'occident, et que les USA ont une culture similaire à la notre, il vaut mieux le garder comme allié ; mais il faut aussi qu'ils n'abusent pas de leur pvr.

Juste pour remarque, j'adore Les USA, c mon deuxième pays préféré après l'Egypte, ms je trouve kils sont u tord d'attaquer l'Irak...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Trois lettres : USA, symboles d'une toute-puissance
Posté par crazysk8 le 20/08/2004 07:52:57
Les Etats UNis sont devenus une puissance depuis la 2guerre mondiale...

les USA on une grande par de responsabiliter ds la destruction de la nature mais ils ne sont pas les seuls...
les europeén aussi mais eux ils font des trucs pour lutter contre ca
(il s'y prenne un peu tard mais comme on di mieu vo tard ke jamais)

il ya des kestion ke je me pose comment fai ton pour ettre une grande puissance et etre endetter?
comme la france (meme si c une puissance moyenne)
kan on voi tt ceu ki se passe et tt et tt
il son kan meme la 4° puissance mondial enfin...
alors sa doi etre koi ds les autres pays?

les etat unis est un reve pour beaucoup
il s'habille comme eux avec kelke année de decalage
il pense comme eu
beaucoup de personne prefer les mac do alors kil ya aussi le quick
pk on prefer les chanteur ki vienne de l'amerique et pas nos bon chanyeur francais lol
pk les groupes americain son connu ds preske tt le monde et pas les artistes européeb (bien sur il y en a ki son connu au states)

pk les americains se croi superieur au autre? (parce kil le sont peu etre..)

pk l'ONU a fermer les yx kan les USA sont parti en guerre contre l'Irak?
il on peur d'eux?

le monde est diriger par un seul pays...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Trois lettres : USA, symboles d'une toute-puissance
Posté par verte le 20/08/2004 07:52:57
Il n'appartient qu'à nous que les Etats-Unis ne soient pas les seuls maîtres à bord. Si l'on cessait de les enrichir en achetant leurs produits (Coca-Cola, MacDo, Nike, Ford, UniversalRecords, etc etc etc) Si nous cessons de marcher dans leur économie LIBéRALO-CAPITALISTE nous avons une chance que ce pays cesse d'enfler telle une grosse baudruche remplie de Ca$h.

C'est hallucinant la manière qu'ils ont de se croirent "l'Amérique" à eux tous seuls. L'Amérique, c'est aussi la Colombie, le Mexique, le Chili, le Canada... Ce sont des américains, mais les argentins aussi sont des américains ! Habitant des états-unis = états-unien, c'est aussi simple que ça.

Ensuite, ils tentent non seulement d'imposer leur économie, mais aussi leur culture : culture du gaspillage, du jetable, des choses qui se consomment... Nous sommes des hommes, pas des "consommateurs" !!! Le modèle américain veut un peuple paisible qui fait tout ce que lui dictent la télévision et les médias ! Ce n'est pas parce que la télé le dit qu'on achète n'importe quoi ! Ce n'est pas parce que les journaux le disent que la guerre est une fatalité ! etc, etc, etc.

Il faut trouver d'autres modèles de vie que la société de consommation copiée sur les USA. Nous, Européens, nous avons grâce à notre culture beaucoup plus ancienne que la leur, un esprit critique plus approfondi qui nous permet de dire NON quand on veut nous imposer des choses injustifiées. (évidemment tous les habitants des USA ne sont pas stupides et tous les européens intelligents)

Il faut leur montrer qu'on ne compte pas pour du beurre, faire des manifestations contre ce monde uni-polaire, pour que le monde "autre" ait son mot à dire lui aussi !!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Trois lettres : USA, symboles d'une toute-puissance
Posté par unpopular le 20/08/2004 07:52:57
Pour répondre à Verte je ne pense pas que la solution soit de boycotter les produits provenant des Etats Unis: ce serait rentrer dans leur jeu! Et puis iktun a raison y a des choses incontournables et qu'on le veuille ou non on achète américain...
Maintenant il est vrai que l'Europe doit trouver une alternative au capitalisme sauvage qu'impose les Etats Unis au reste du Monde: ce serait aussi une manière pour l'Europe d'apparaître comme une autre puissance, alternative aux Etats Unis. Mais pour cela il faudrait que l'Europe soit unie et pour l'instant c'est pas encore ça! On l'a vu avec la guerre en Irak! Mais je suis sûre que si l'Europe pouvait s'unifier réellement dans ses décisions politiques, elle serait à nouveau une puissance importante et peut être même incontournable sur la scène internationale...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Trois lettres : USA, symboles d'une toute-puissance
Posté par esther le 20/08/2004 07:52:58
le pouvoir de l'amérique ne sera pas éternelle, come celui e l'europe ne le fut pas..Mais il ya un abus, meme inconscient des américains! transgresser les decisions de l'Onu, c la plus grave injure que l'on puisse faire a la paix, en resinstaurant la loi du plus fort et de la barbarie! et L'europe apparait comme impuissante(bien sur , tentative de l'euro, et division politique), mais c plutot qu'elle ne prefer pas se tremper, trop de risque, mise en péril de l'équilibre éco national, et de la diplomatie mondiale!! mais merde,quand on est dans une voiture qui fonsse a toute allure sur un mur, on saute mailgrés les blessure que ca pourrait entrainer!!
de tpoute facon, notre génération, dans la société actuelle vit dans l'instant, le présent, et les dangers sont bien vite oublier... la guerre en irak, tout le monde a été pavaner dans les rue lors des manif, mais une foi la guerre "finie" , les francais sont bien vite retourné a leur pb quotidiens! et c' est pareils pour tout!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Trois lettres : USA, symboles d'une toute-puissance
Posté par sevas tra le 20/08/2004 07:52:58
Esther>Tout à fait d'accord avec toi...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Trois lettres : USA, symboles d'une toute-puissance
Posté par yeah196 le 20/08/2004 07:52:58
Je suis globalement d'accord avec cet article, même si 2 points me déplaise. Tout d'abord ce sont les francais, avant même les américains, qui ont volé le territoire. Cela s'appelle la guerre franco-indienne. Une fois les indiens massacrés, les ricains en ont juste profité. Deuxiemement, la Corée du Nord est une menace très importante. Si l'Iraq et l'Afganistan n'étaient pas très menacants, regardez un peu la situation en Corée. Le dictateur est un fanatic qui dépense tout l'argent de son peuple à construire une bombe nucléaire qui finira sur la Corée du Sud , le Japon, ou même les USA. La seule raison pour laquelle les américains et l'ONU ne l'attaquent pas, est la Chine. Allié militaire de la Corée et surtout détenteur de l'arme nucléaire. Enfin tout ca pour dire que l'attitude des américains envers la Corée me semble très justifiée et difficile à contredire.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Trois lettres : USA, symboles d'une toute-puissance
Posté par quezako le 20/08/2004 07:52:58
je ne pense pas que l'europe reviendra sur le devant de la scène.
pas avant qu'il y ait une politique commune.

de tout façon, la grosse différence entre usa et europe, c'est qu'aux usa, tous les états parlent la même langue officielle, utilisent la même monnaies, ont globalement les même lois, la même vision.... tandis qu'en europe, il y a beaucoup de différences et c'est tout à fait légitime ! le prblème, c'est que pour devenir plus fort, il faut que tout le monde s'aligne et cela implique un changement dans chaque pays d'europe.

certains cityoens ralent après cela car ils estiment que c'est une perte d'identité...
il y a aussi le problème que l'europe à tendance à niveler par le bas, les grandes puissances doivent s'aligner avec les pays les moins développés d'europe...
mais, personellement, je pense que c'est indispensable si l'europe veut revenir sur le devant de la scène.

je pense que c'est la chine et le japon qui remontront pour les décénies à venir.
la chine est un grand pays avec énormément de ressources, de place et une grande population.
même s'il subsiste des différences, je pense que la chine va marcher sur les pas du japon mais elle se tournera plus vers des échanges avec l'europe. actuellement, elle a déjà aidé le japon à redresser un peut la tête suite à la crise du yen.

quant à l'appel au boycott des produits états-uniens, je trouve cela inutile et même dangereux ! ce n'est pas en freinant l'autre qu'on se hissera. c'est même plutôt en multipliant les partenariat ou tout simplement en étant plus performant qu'eux.
ainsi, si l'économie états-unienne se casse la gueule, cela se ressentira parout dans le monde. c'est déjà le cas d'ailleurs.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Trois lettres : USA, symboles d'une toute-puissance
Posté par gaetan le 20/08/2004 07:52:58
le japon va remonter
rang mondial? dis plutot kils vont later les US si ils se detachent d'eux!

ensuite tu dis n'importe koi la californie partage absolument pas la meme politique que le texas !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Trois lettres : USA, symboles d'une toute-puissance
Posté par quezako le 20/08/2004 07:52:58
"ensuite tu dis n'importe koi la californie partage absolument pas la meme politique que le texas !"

tu dis n'importe quoi, je ne dis pas que tous les états partagent la même politique. je dis que les états unis sont plus unis concernant la politique exterieur que les pays d'europe.

je ne parle pas de politique interieure.
de plus, ils n'ont qu'un seul président. un seul qui décide pour tous les états, la californie et le texas inclus. ok ?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N�752143