Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Réforme des retraites : la grande arnaque !
Posté par perfectblue le 20/08/2004 07:53:00
Grève des professeurs et de toute la fonction publique, sur-médiatisation, désinformation, le problème de la réforme des retraites a fait réagir la France entière. Devant la réaction unanime des enseignants de la fonction publique le gouvernement a avancé ses défenses dont la plus répandue est l'égalité public privé. Mais quand est-il réellement de cet argument ?

L'égalité public-privé a été le plus gros argument du gouvernement pour tenter de faire passer la réforme des retraites, cet argument se résume au fait que le nombre d'annuités (années de cotisation) nécessaire pour obtenir une retraite a taux plein est de 37. 5 dans le public alors qu'il est de 40 dans le privé. On a dès lors trouvé l'argument inattaquable pour défendre cette réforme : il faut ramener le public a égalité avec le privé !

Sauf que, c'est la que l'arnaque monumentale intervient, en effet les annuités ne sont pas comptabilisées de la même manière dans le public et dans le privé, en effet voici les deux systèmes de calculs :
_Dans le public le nombre d'annuités correspond au temps ou l'on occupe effectivement un poste, c'est a dire qu'une personne qui travaille un an a temps plein obtient une annuité tandis qu'une personne qui travaille un an a mi-temps n'obtient q'une demi annuité, normal me dirais vous ?
_Mais dans le privé c'est totalement différent, le nombre d'annuité dépend des sommes perçues, ainsi un cadre qui travaille 3 mois obtient une annuité complète alors qu'un smicard n'en obtient que 0. 5 (vous remarquerez qu'un prof lui n'en obtient que 0, 3). Ensuite toute année complète, même exercée en travaillant a mi-temps compte une annuité.

De plus ce que l'on appelle les bonifications (fonction des enfants a charges par exemple) sont elles aussi différentes, par exemple dans le privé une femme obtient deux annuités de "bonus" par enfant a charge, alors que dans le public elle n'en obtient qu'une !
Effectuons donc un petit calcul de démonstration :
Une mère de trois enfants décide de travailler 8 ans a mi-temps pour les élever :
_ Dans le public elle auras une bonification de trois annuités et ses 8 ans a mi-temps compterons 4 annuités, il lui resteras alors 37. 5-4-3=30. 5 annuités a cotiser pour obtenir sa retraite.
_ Dans le privé elle auras une bonification de 6 annuités et ses 8 ans a mi-temps compterons... 8annuités, il lui resteras donc 40-8-6=26 années de cotisations supplémentaires pour obtenir sa retraite !

LA QUESTION QUE JE ME POSE MAINTENANT EST : OU EST L'INEGALITE ?

Mais comme me l'a toujours dit mon professeur de math, on ne peut pas additionner des choux et des carottes, donc j'en conclus simplement que l'argument principal du gouvernement pour défendre leur réforme des retraites n'est que du vent et qu'il faudrait peut être qu'un peu plus de monde prenne conscience de la manipulation médiatique et politique autour de ce dossier, et que les gens réfléchissent un peu par eux même et arrêtent de cracher sur les grévistes qui se révoltent a juste titre contre une réforme inique ! Il est vrai qu'une réforme des retraites est indispensable mais celle proposée par le gouvernement actuel n'est pas la bonne, ou tout du moins leurs arguments sont erronés !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Réforme des retraites : la grande arnaque !
Posté par maxdark le 20/08/2004 07:53:00
ton article est san interet, va faire des math tu doi etre surmment plus doué qu'en economie politique.....

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Réforme des retraites : la grande arnaque !
Posté par tadamm le 20/08/2004 07:53:00
LE probleme des retraites mon pote... C'est que pour un retraité tu as un cotisant et demi. Or quand sa été créé, pour un retraité tu avais trois cotisants...
Le système de retraite français a été créé en apres guerre par le General De Gaulle, a lépoque des vieux y'en avait pas beaucoup. En effet l'espérance de vie n'etait pas la même, ya un demi siècle on crevait a tout cassé vers 75ans... Puis la guerre ayant quand meme fait pas mal de dégats, y'en a vait pas beaucoup donc c'etait un système qui marchait.
A l'heure actuelle, l'espérance de vie s'est allongée, et la durée du travail s'est raccourcie. PAr conséquent, c'est normal par un raisonnement par a+b ( que tu as tenté d'effectuer) que sa parte en couille, en gros.
Qui plus l'inégalité entre privé et public au niveau des retraites elle se trouve dans le pourcentage. Dans le public ils touchent 75 % de leurs dix meilleures années, tandis que dnas le privé c'est plutot 54 ou 55%.
Bon certes dans le privé ils gagnent beaucoup plus.
C'est un fait indéniable.
Ne nous ecartons pas du sujet, le porblème c'est que les retraites coutent trop cheres à l'Etat, et donc fo réformer sa fissa.
JE te rappellerais que nous sommes en train de vivre ce que le Royaume Uni a vécu 20 ans auparavant. Bon certes ils ont morflés pendant les réformes, mais le résultat vingt ans plus tard, ils se gavent pas mal les mecs... Et bon cette réforme cela a été la patate chaude de tous les gouvernements a partir des années 80. Et il faut reconnaitre que ce gouvernement a le courage d'en parler. Bon certes c'est pas tres démagogique. C'est ce que l'on peut leur repprocher.
Mais la tendance actuelle des français, c'est bosser moins, avoir toujours plus. C'est pas mal en soit. MAis c'est pas sa la réalité mon pote.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Réforme des retraites : la grande arnaque !
Posté par maxdark le 20/08/2004 07:53:00
voila tadamm a écrit ce qu j'avai la flemme d'ecrire, rien a ajouter....

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Réforme des retraites : la grande arnaque !
Posté par maxdark le 20/08/2004 07:53:00
Salu bel abruti au bel parole, si j n'ai rien d'autre a dire c'est parceque tou a deja été di et redi sur les autre article j ne vois pas l'interet de faire du copier coller, maintenant, oui j'ai plein de chose a TE dire nottament que ton sarcasme de jeune puceau gauchist revolutionnaire me fait gerber et que j te foutrai bien une bonne branler juste pour t'aprendre la dure réalité de la vie, toi qui vi au fin fond de ta bulle. Met la tete dehors.... Regarde c'est qoi la réalité.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Réforme des retraites : la grande arnaque !
Posté par dany dool le 20/08/2004 07:53:00
maxdark , tu connais le respect toi??

je crois pas comment tu insulte les autres qui disent pas comme toi , on se croirait revenu au temps d'hitler!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Réforme des retraites : la grande arnaque !
Posté par maxdark le 20/08/2004 07:53:00
Utilise pas des termes comme ca j voi pas le rapport avec hitler!!!!! Voila si tu pense par mes parole q j sui hiteler tan mieu pour toi j n'aurai qu une réponse a cela , et toi tu es qoi?? Pour califier les gens de tueur de milion de juifs?

J repond comm il le merite, il di que des conneries et il est persuadé de detenir la vérité ultime, la négation de la réalité n'existe que chez les enfant en bas age et accessoirement chez les socialo communiste, comme la souligné Max gallo, la gauche a fai le plus bo des cado a la droite la négation de la réalité.

J'ai toutefoi bien aimer sa phrase:
"Mais la tendance actuelle des français, c'est bosser moins, avoir toujours plus" non c'est bosser autant et avoir toujours autant. Personnellement, mon but dans lavie n'est surtout pas de travailler, mais d'être heureux avec ma famille...
BOSSER AUTANT ET AVOIR AUTANT!!! Ca s'est fort et qu'en le systeme est obsolete on fai comment????
Qant une voiture est neuve tu t'attend a ce qu'elle fonctionne parfaitement ce qui est logique, quand elle a pris 20 ans dans la gueule et que le contexte n'est plus DU TOU L MEM tu ne peu pas lui demander de roulé aussi bien qu'il y a 20 ans, le system d'apres guerre n'est plus possible donc fau se serer la ceinture et les coude, mais bon c'est facile qant on connai pas le monde du boulot d'ouvrir sa geule, Qant il va bosser il comprendra la Vive papa maman qui paie internet, moi j'ai 26 pige et un gosse et c'est pas facile, la réalité tu la decouvre qu lorsque tu grandi, qu lorsqu tu devien responsable de tes actes et de ta famille, qu lorsque tu nage sans boué y a personne derriere si tu tomb tu tombe, c'est pas facile alors un blocage de 2 mois sou pretexte qu'ils sont pas daccord avec le fait que le syst est archaiq c'est baleze!!!


J'ai bien aimé aussi: Personnellement, mon but dans lavie n'est surtout pas de travailler, mais d'être heureux avec ma famille...
Bein c'est bien tu veu pas bosser et qui va te faire bouffer ?????????????? Et ta fammill qui va lui donner a becter????

CEUX qui bosse et que les fonctionnaitre bloque avec leur putain de greve hier j'ai mi 1h a aller au boulot car y avai pas de bus, mon heure de retard elle sera pas payer!!!!
Et le pire c'est qu'en fai le conducteur du bus c'est juste fai une ptit greve perso.....
AUCUNE CONSCIENCE PROF

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Réforme des retraites : la grande arnaque !
Posté par dany dool le 20/08/2004 07:53:00
maxdark ( les majuscules dans des forums , celà veut dire hurler et manque de respect , )

Sexe : homme
Né le : 22 août 1977
Pays : France
Profession : etudiant
Niveau d'études actuel : Diplôme universitaire

Taille : 172 cm
Poids : 80 Kg
Caractère : Ca dépend des jours: en générale assez marrant, des fois plutot chiant, et observateur tout le temps, ya d'autre truc mais bon ca me vient pas a l'esprit.
Loisirs : musculation, lecture, ciné, vidéo, informatique, le dessin, les belles choses..
Aime : J'aime le sport: en faire pas regarder a la télé, j'aime la franchise l'honneté le respet des autres et le respet de soi meme, j'aime etre surpris, j'aime le romantisme et les valeurs nobles souvent disparues, j'aime l'équité et la justice (la vraie)....
Déteste : Je deteste les cons et les gens qui avance sans se demander pourquoi, je deteste les boites, l'alcool, le tabac, toutes les drogues, les prétentieux, les menteurs, les média qui prennent parti, .....
Description : Je suis donc étudiant en DESS, je suis pas tres grand pas trop petit, je fais 80 kg environ, je m'habille classique genre jean tee shirt, mais bon c'est dure de réster objectif donc a vous de voir a quoi je ressemble!!
Recherche : Je recherche des gens intélligents avec qui partager opinion et point de vue, des discutions aussi diverses que variées sur des sujets vastes et voila Je recherche donc des personnes vraies sans de masque


en remarque j'ai lu ton caractère tu es honnête tu reconnais etre chiant.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Réforme des retraites : la grande arnaque !
Posté par maxdark le 20/08/2004 07:53:00
A c'est super mais j voi pas pourqoi ta fai ca, probablement parcequ tu n'a rien mi sur le site te concernant,

pour les majuscule j savai pas q cetai un manque de respect, fau croir q dans ma cité le manque de respect c'est pluto:
J vais t'enculer ta race ptite fille de put pour ce qu tu vien de faire tu te croi malin laisse to ou tard j te jure q j retrouverai ton ptit cul et la ta ptit geule j vai bien t l'exploser comme il fau.
Ca pour moi c'est un manque de respec a ton egard enfin j pense, les majuscule n'ont eté utilisé q pour appuyer les terme fort de ma phrase comm on le fai avec les titre ....

La roue tourne

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Réforme des retraites : la grande arnaque !
Posté par spy le 20/08/2004 07:53:00
Les majuscules sont des cris qd ils sont employés ABUSIVEMENT , pas quand ils servent a souligner un mot ou une phrase dans un texte par ailleurs ecrit en minuscules

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Réforme des retraites : la grande arnaque !
Posté par spy le 20/08/2004 07:53:00
A Loîc Rougemon
Tu demontres que le systeme des calculs des annuités est inégal entre public et privé OK alors cessons de faire des salades selon les metiers , selon le secteur , et mettons tout le monde à égalité : Une seule façon de compter les annuités pour tt le monde ET une seule facon de calculer les retraites . on pourra alors comparer ce qui est comparable . L' egalité commence peut etre par là C'est quand meme un peu fort qu a qq années de sa retraite le travailleur X ne peut savoir quelle sera sa retraite tant les systemes sont nombreux sans compter les complementaires agirc arco ircantec isnis et tutti quanti : on n ' y comprend plus rien mais on y gagne en paperasse !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Réforme des retraites : la grande arnaque !
Posté par vonpirick le 20/08/2004 07:53:00
Dis moi Loîc ROUMEGON, tu as du oublié de dire que le calcul des retraites dans le public se calcul sur les 6 dernier mois par conséquent les mieux payés étant donné qu'on leur donnent de grosses promotions mais la retraite comprend aussi les subventions gracieusement accordé en fonction du domaine dans lequel travaille le fonctionnaire... dans le privé c'est sur les 15 derniere années avec aucunes subventions alors ne nous parles pas d'inégalité stp!

De plus je tiens a te signaler et même a te reveler lorsque tu dis: "mais celle proposée par le gouvernement actuel n'est pas la bonne, ou tout du moins leurs arguments sont erronés !" tu raconte des salades là... au lieu de le dire au gouvernement en place dit le au gouvernement précédant car Rafarin ne fait que reprendre en grosse parti les idées du gvt précédent!! Première nouvelle non? ou bien tu le savait mais tu n'osais pas le dire...?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Réforme des retraites : la grande arnaque !
Posté par lap1.blanc le 20/08/2004 07:53:00
passons sur la critique de Maxdark pour aller directos a la fin du post (ouais zavez vu, pour un fois j'evite les posts d'analyse a rallonge... ^^)

"Par ailleurs, j'aimerais bien connaître les études que tu poursuis" => pourquoi? parceque ton niveau d'etude sera superieur cela te permettra d'appuyer, d'une facon que seul les faibles d'esprit trouverons justifiée, ce que tu dis? ne vois la dedans rien de mechant mais ca arrive assez souvent que des gens aillant un niveau d'etude superieur au miens (c'est po compliqué ^^) s'en serve pour appuyer leurs arguments (qui plus est, faux par a+b ^^) et ne po ecouter mes remarques... et ce sont les memes qui disent etre a l'ecoute des autres et tolerants ^^ (ouais ca me fait marrer ce genre de situation, on se refait po ^^)

"je suis pour une réforme des retraites, qui solliciterait de manière équitable le patronnat et les salariés, et c'est économiquement viable" => mais pour le gouvernement aussi c'est un sollicitation equitable du patronnat et des salariés... chacun sont egalité, n'est ce po monsieur sarkozy (ouais je remue un peu le couteau, ca fait du bien! ^^ mais bon, ca n'as rien a voir dans le debat, po la peine de rebondir dessus pour detourner... bon oki je detourne moi meme un peu le sujet de l'article par ce post... ^^ dsl...)

voilou (ouais j'ai essayé de faire court pour une fois... caramba! encore raté!)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Réforme des retraites : la grande arnaque !
Posté par maxdark le 20/08/2004 07:53:00
Salut jah-son ou plutot devrais j dire fumeur de shit, bon j vai pas m'eterniser j'ai d'autre chose a foutre q'a repondre a chacune de tes connerie, tu me di juste q j me cache deriere mon ecran, tu parle pour toi la j 'ai voulu voir ton profil y a qedal t'a peur de qoi, monsieur Gallais Jean francois ???
ai la dessence de te presenter au moins les gens qui te parle seront au mon partiellement qui tu est, tu me di si j suis etudiant c'est que j bosse partiellemen foooo,
voila copié cioller d'un post précédent:

j'ai grandi comme bon nombre dans une cité a montreuil mon pere est d'origine etrangere et n'a jamais bossé en france plus feineant on trouve pas il vi au crochet de letat grace a une aide d'adulte andicapé ' sachant qu'il a qedal, mon pere tout ce qu'il m'a donner c'est des coups, et ma mere et mes frere en ont aussi beaucoup mangé ma mere a divorcé aucun nivo d'etude elle nous a nourri en lavant des vieux, j'ai toujours aider ma mere financierement a 20 ans elle m'a foutu dehor, c'est la qe j'ai comprend qu'en france si tu veu t'en sortir faut q tu sorte la tete de ton trou du cul, j'ai fait des ptit boulot, puis j'ai decidé de reprendre la fac apres un bac STT q j'avait eu 2 ans avant j'ai trimé comme un chien, 1er 2eme licence maitrise, pour payer mon loyer j'ai du bosser sur les chantier ce que j fais depuis 4 ans, j'ai bosser dure parfois la nuit ayant cours le jours, et chacune des années j les ai decroché avec mention, j'acheve mon DESS qu j'ai eu a la sueur de mon cul sans bourse parceque j bossait voila ma vie alors steplais evite de tirer des généralité, tu veu du taf vien sur les chantier on manbqeu de bras sauf si c'est trop devalorisant pour toi, a present j'ai Bac+5 j'ai envie de soufler un peu et qu'on arrete de me dire que j suis un privielegier de la société, ma reussite j la doit a moi seul. Les emploi jeunes devaient etre un tremplin pas une fin c'est pour cela que sur vos contreat il est indiqué DUREE DETERMINEE vous avez signé en connaissance de cause, maintenant le bilan c'est qoi est ce que vous decoller?????



Voila un autre post qui répond a ta connerie sur la pénibilité du travail, comme qoi en france on est pas assez payé:

Pour info mimie du var avant d'ouvrir ta bouche renseigne toi moi je travaille dans le BTP batiment et travaux public et j'ai vu sur mes feuille de cotisation ARCO que chaque trimestre que j cotise en realité je cotise 1.2 trimestre alors par pitié arreter de dire que la pénibilté n'est pas prise en compte, ca fait 4 ans que j bosse sur les chantier et donc j'ai cotiser 16 trimestre et ca m'a rapporté 19.2 trimestre de cotisation, voila sauf si peut etre je suis un privilegiez. Pour la petite histoire la personne qui a toujours di qu'on devait payé le travail en fonction de sa pénibilité c'est monsieur JM LE PEN , il faut croire que dans ces temps de crise extreme gauche et extreme droite se rejoigne.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Réforme des retraites : la grande arnaque !
Posté par dany dool le 20/08/2004 07:53:00
tu en chie ok , mais tu crois que tu es le seul dans cette situation

j'ai 16ans et je suis orpheline depuis l'age de 3 ans , ect...... j'aime pas étaller ma vie , alors j'arrete là et je me dis il y a toujour plus maleureux que soit même!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Réforme des retraites : la grande arnaque !
Posté par elfe.akiten le 20/08/2004 07:53:00
rien a foutre des autres posts, debat deja bien avance dans lequel je n'ai pas envie d'entrer.

juste dire a l'auteur que j'ai voté mauvais. non pas pour ton opinion mais parce que ton article est mauvais, on dirais un gag des gignols de l'info ou un jeu de mot de laurent ruquier. ce que je veux dire c'est que tu n'exposes qu'UN point et un seul. peux tu prouver une injustice ainsi sur un sujet aussi vaste? si oui, tu es le nouveau sylvain mirouf de FJ.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Réforme des retraites : la grande arnaque !
Posté par maxdark le 20/08/2004 07:53:00
c'est qi sylvain mirouf????

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Réforme des retraites : la grande arnaque !
Posté par maxdark le 20/08/2004 07:53:00
dan ce q j'ai posté auparavant j parle des emploi jeune car j'ai fai un copié collé, ca a pas trop a voir avec les retraite meme si pour moi tou est lié en politique

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Réforme des retraites : la grande arnaque !
Posté par maxdark le 20/08/2004 07:53:00
En fait j t'ai confondu tous simplement pour la penibilité avec un autre interlocuteur alors ne tien pas compte de ce post soit di j connai une femme de ménage qui bossai la nuit pour nourrir ces gosse ma voisine de palier louise une antillaise fort symphatique que la vie nous a enlevé, et j répondrai qu force et caractere etait ses qalité le travail de nuit qui devai lui prendre 5 h dans une boite qui faisait des comptage elle le faisait en 2 et ainsi elle arrivai a cumulé deux taf, c'est ptetre ca qui la tué?? Dieu seul le sait. Ell ma montré bocou de chose nottamment qu 'en france si tu est courrageu meme si tu vieu du caniveau tu peu aller ou tu veu du moment q tu te donne les moyen.....

Tu veu respecter ton identité c'est ton droit mais dans ce cas ne rigole pas en regardan le profile de ceux qui ont eu le courrage de dire quil etai.

Une derniere chose tu a di que j'etai pretentieu, si tu me connaissai un peu mieu tu serai qu j suis tout l'inverse, ne confontu pas prétention et nervosité??? qui est hélas mon plus grand défau mais ma plu précieuse qalité.

Tu parle donc de prétention a mon égard q dois je penser de toi???? Qui prend comme pseudo Fils de DIEU???? Tu pense etre le second fils du tou puisant c'est bien croit le, mais par pitié et par respect pour son fils mort sur la croix ne me parle pas de prétention ou alors change de pseudo, Jean francois.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Réforme des retraites : la grande arnaque !
Posté par maxdark le 20/08/2004 07:53:00
J'ai oublié j'ai fait manutentionnaire j'ai bosser au mac do comme cuisto et comm j'etai assez costo on ma embaucher pour decharger les camion, puis j'ai bosser a auchan la nuit a bagnolet ou j metai dans les rayon, moi c'etait pas 4h du mat mai 3h jusq a 11h, j'en ai chier de ces boulot de merde ou j trimai comm un chien et ou j me faisai insulté c'est pour ca q du jour au lendemain j'ai pri ma vie en main.
Tu parle de haine, tu pense qu j crache ma haine non pas parceque j hai les gens mais parceque j'adore la france plu qu tou a 2 jours pret j serai né au maroxc et ma vi aurai été completemen differente au maroc ta bo etre plein de volonté, si t'es du canivo tu y reste la france m'a enseigné le "reve americain" voila et j ne supporte pas ceux qui se plaigne la bouche pleine, car la france est un tres bo pays avec enorrrmmmeeemment d'ouverture encore fau til sen donner les moyen. Hélas bocoo de gen pense qu'ils ont des Droit encore et toujours et aucun devoir.
Ca se me choc plus q tout.

Tu di q tu es en 2nd cycle, tu prépare qoi???
Science de l'education j pense ou droit.....???

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Réforme des retraites : la grande arnaque !
Posté par miguelito bueno le 20/08/2004 07:53:00
Dommage que les post n'aient pas tous agité que des idées, mais aussi des invectives...

Bref, j'ai travaillé dans le privé, puis le public...Contrairement à d'autres je ne pourrais pas dire s'il y a un endroit ou l'on travaille plus ou moins qu'ailleurs, car celà dépend des boîtes...Quant aux emplois"bidons" où il n'y a rien à faire, j'en ai vu dans les deux cas...Ce qui prouve que les humains, salariés du privé ou du public : cette le même nature pour ceux qui sont en position d'abuser du système.

J'aurai donc à cumuler 40 ans (au moins ) de cotisations le jour où je prendrai ma retraite...Comme je ne les atteindrai jamais, je toucherai moins.

Qu'à celà ne tienne !!!

Comme je m'entretiens, que je fais attention à ma santé, que je ne bouffe pas n'importe quoi, que je ne bois pas, que je baise avec des préservatifs lorsqu'il ne s'agit pas de mon petit mari, que je suis un mec prudent qui regarde à droite et à gauche avant de traverser (en ce moment surtout), j'aime autant vous dire que je vais vivre jusqu'à 125 ans et QUE LES ENFANTS DE RAFFARIN ONT PAS FINI DE PAYER MA RETRAITE !!!

Ce sera ma vengeance, celle du serpent à plumes, et que, même si l'on ne me donnera pas beaucoup, on me le donnera longtemps...

Comme disaient les Romains : in cauda venenum...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Réforme des retraites : la grande arnaque !
Posté par titlapin le 20/08/2004 07:53:00
lol bien dis Miguelito
Et juste pour préciser une tite chose fausse dans l'article : les femmes qui ont 3 enfants dans le public peuvent prendre leur retraite après 15 ans de service.... Et je me demande meme (mais j'en suis pas sur) s'il s'agit pas d'une retraite PLEINE...
Donc qd meme y'a qques inégalités vous trouvez pas?...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Réforme des retraites : la grande arnaque !
Posté par miguelito bueno le 20/08/2004 07:53:00
Bon sang ! je vais finir par regretter de ne pas avoir été une femme...

Je connais cette disposition, en revanche, je ne crois pas qu'il s'agisse d'un taux plein : je me renseigne pour apporter la précision.

De toute façons, je savais quasiment dès le départ que je n'aurais jamais 37,5 annuités, alors 40 ou 42...vous pensez !

Il faut dire que j'ai été négociateur dans l'immobilier, payé 100% à la commission, donc non salarié, donc non cotisant.

Comme j'ai un grand terrain, je planterai des patates et des choux, au moins on fera de la soupe...

C'est sûr que je ne m'attends plus à pouvoir faire le tour du monde sur le Queen Mary 2 !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Réforme des retraites : la grande arnaque !
Posté par titlapin le 20/08/2004 07:53:00
Dommage pke le Queen Mary 2 est super beau (je l'ai vu en passant sur le pont de St Nazaire lol
Et une fois que tu auras planté tes choux, pete un bon coup et le denrée viendra t'emporter dans sa soucoupe...
>>> je sors oki ;o)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Réforme des retraites : la grande arnaque !
Posté par fearsil le 20/08/2004 07:53:00
alalala... loic tu es toujours a fond dans ton truc.. dis moi, j'ai entendu dire que la retraite d'un prof était calculée sur les 6 derniers mois de carriere... c'est faux??? non parceque si c'est vrai, c'est un peu dégueulasse etant donné que dans le privé c'est sur les 25 derniere années....sachant que le salaire augmente dans les 2 cas durant toute la carriere, tu ne crois pas que ca compense un peu ta demonstration?? d'autant plus que tu ne parle pas de tous les avantages de la fonction publique... en theorie on peu pas avoir le beure et l'argent du beure....

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Réforme des retraites : la grande arnaque !
Posté par miguelito bueno le 20/08/2004 07:53:00
6 derniers mois sans doute, mais on ne cotise pas sur les primes, ce que je regrette, car celà permettrait de payer plus de retraites au présent, et, pour l'avenir, d'élargir la base de calcul.

Or ce ne sont pas les fonctionnaires qui ne le veulent pas, mais l'Etat qui est son propre assureur et ne cotise à aucune caisse ! Donc les retraites des fonctionnaires d'Etat sortent directement des impôts sans avoir fait un petit stage de rentabilité ailleurs...

L'Etat législateur a des principes, mais l'Etat employeur ne les connaît plus !

De toute façons, et je serai encore à contre-courant, le principe de la répartition dont certains font un dogme exclusif, me paraît obsolète et il doit y avoir une part de capitalisation, ce qui est le cas des systèmes de retraites comlémentaires, comme de la Préfon.


La répartition, celà fonctionne tant que l'équilibre démographique n'est pas rompu...au-delà : sauve qui peut !

Enfin, toutes les solutions préconisées reposent sur des critères économiques dont rien ne permet de penser qu'ils seront vérifiés dans 30 ans...

J'ai toutes les raisons de penser, au contraire, que pessimistes ou optimistes, ils seront tous faux.

Donc, on ajustera, en plus ou en moins...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Réforme des retraites : la grande arnaque !
Posté par perfectblue le 20/08/2004 07:53:00
je ne prendrais pas la peine de me fatiguer a répondre aux insultes proférés par certain fascites réactionnaires dont je ne prend pas l'envie en compte, je leur dit simplement prenez exemple sur Fearsil qui malgré qu'il ait dezs idées opposés auxw miennes accepte le dialogue.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Réforme des retraites : la grande arnaque !
Posté par lap1.blanc le 20/08/2004 07:53:00
juste un truc... ya eu quoi de fascistes dans les comments? mdr! ca te dirai po d'utiliser les mots qui conviennent? et ya quoi de mal a etre reactionnaire? mh? tu veux qu'on prenne exemple sur qqun qui 'accepte le dialogue' cependant tu ne prends po en compte l'avis de ceux que tu designe, tres largement a tort, de facistes... et d'apres ce que je lis, ya un dialogue non? enfin bon, je dis ca mais je dis rien en meme temps, on va encore me dire que je suis facho... (putain, pour un gars de gauche ca me fout mal quand meme... glups! ^^)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Réforme des retraites : la grande arnaque !
Posté par perfectblue le 20/08/2004 07:53:00
"ton sarcasme de jeune puceau gauchist revolutionnaire me fait gerber et que j te foutrai bien une bonne branler juste pour t'aprendre la dure réalité de la vie, toi qui vi au fin fond de ta bulle. Met la tete dehors.... " c'est ça que j'appelle des propos fascises, je ne parlais pas de toi.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Réforme des retraites : la grande arnaque !
Posté par rafmad le 20/08/2004 07:53:00
Je trouve ton commentaire un peu bizarre et je mets en doute ta bonne foie oui je me pose la question pkoi cette argumentaire qui parait tout en faveur du systeme actuelle n'a pas ete repris par la gauche ou les syndicats .

De plus , un smicard aurait selon toi 0.5 annuités par an dans le secteur prive or il faudrait donc qu'ils bossent 80 ans pour avoir leur 40 annuités mais moi je connais des smicards qu'on fait toute leur carriere comme ouvrier au smic et qu'on eu leur retraite apres 40 ans de cotisations .

Donc excuse moi mais soit ce quetu dis est cmoplétement faux soit c'est bidonné ta inverser public et prive ( car ca ressemblerait plutot a des avantages du public ) , ou alors ta oublier de preciser un détail qui ferait basculer la vapeur et démontrerais le contraire.

Je mets en doute ta bonne foie je vérifierais .

A bon entendeur salut.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Réforme des retraites : la grande arnaque !
Posté par miguelito bueno le 20/08/2004 07:53:00
Je voudrais préciser une chose, si les salariés du privé peuvent décompter leur retraite sur les 10 dernières années, c'est surtout pour permettre à ceux qui auraient eu un bon job, puis du chômage, et qui auraient retrouvé ensuite un "petit emploi", moins bien payé, de ne pas voir leur pension calculée seulement sur les 6 derniers mois du smic !

Car si le salaire a été constant, calculer sur 6 mois ou 10 ans, c'est kif kif...

En revanche, il est clair que dans la fonction publique l'avancement est tellement lent (et tellement minime) d'un échelon à l'autre, qu'il n'y a pas besoin de remonter très loin pour connaître le revenu de référence.

Quelques fois, il arrive que des agents aient leur bâton de Maréchal 1 an avant le départ à la retraite, sous forme d'une promotion de grade, mais il a été calculé que dans certains cas cette promotion n'apportait rien au niveau de la pension.

Et si elle apporte un petit plus, il ne faut pas croire que l'on ira jouer au black jack avec...Hélàs !

Exemple : j'ai gagné jusqu'à 35 ou 40 000 f /mois dans l'immobilier, et lorsque je suis rentré dans l'Administration, mon premier salaire était à 4 800 f (en 1984).

Il est vrai que dans l'immobilier, il y avait des mois, parfois plusieurs, où je gagnais 0 F ...Cependant, la moyenne était quand même supérieure à ce que j'ai touché dans le public.

Si j'ai changé de profession, c'est que le fric n'était pas tout pour moi, que j'en avais marre de travailler le samedi , le dimanche, parfois les jours fériés, etc... de plus ma vie personnelle avait fondamentalement changé et j'avais besoin d'exercer une profession qui ne soit plus commerciale, celà me rappelait une mauvaise époque.

Aujourd'hui, bien que fonctionnaire territorial, je travaille beaucoup, environ 50h par semaine, mais mon job est passionnant et je ne vois pas le temps passer. De plus je rencontre nombres d'acteurs économiques très intéressants. Je ne me plains donc pas, si je reste au bureau jusqu'à 20h parfois, c'est parce que je le veux (vaux?) bien.

Pour conclure, je ne vois aucun inconvénient à ce que tout le monde soit à la même enseigne, question salaires et retraites, que l'on fasse comme en Hollande où, il y a quelques années, l'on a supprimé la fonction publique du jour au lendemain...

Je sais que, dans ma situation, je n'y perdrais pas : les copains qui font le même boulot que moi en Agence privée de Développement Economique gagnent le double de mon salaire...

Vive le privé !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Réforme des retraites : la grande arnaque !
Posté par perfectblue le 20/08/2004 07:53:00
rafmad je ne sais pas si tu est au courant mais on peut partir a la retraite sans avoir toutes ses anuités mais on toucheras pas autant de sous ce qui explique que tes ouvriers dont tu parle ont pu partir plus tot

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Réforme des retraites : la grande arnaque !
Posté par rafmad le 20/08/2004 07:53:00
oui je suis au courant et ses ouvriers sont partis apres 40 ans de cotisations au smic avec une retraite a taux plein.

Et puis de toute facon reflechissons un peu a l'article.
si pour un smicard comme il le dit cela compte 0.5 annuités il lui faudrait donc 40+40=80 ans de cotisations.

Or imaginons qu 'un smicard (avec l'ancienne réforme ) cotise pendant 40 ans il lui manquerait donc
80-40=40annuités
Or c'était 10% de décote par annuités manquantes donc on fait le calcul ca lui ferait une décote 40*10=400%

D'apres l'article tous les gens du secteur privée ayant travaillé au smic toute leur vie et ayant cotise pendant 40 ans aurait une décote de 400%. Il reste pas grand chose dite donc !!!!!! ( je n'ai jamais vu personne dénoncé cela )

Donc je me permets d'émettre quelques réserves sur l article. Et je dirais meme plus que cette article est légérement ou complétement bidonné inventé ....
Ou alors un élément faisant basculer la balance en faveur du gouvernement n'a pas été dit.

A bon entendeur salut .

Vous comprenez dons

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 135 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲