Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Le phishing l'arnaque absolu
Posté par charlyboss le 16/07/2006 00:00:57
Le fiching nous vient des Etats-Unis le principe est simple des arnaqueur ou pirate du web vous envoie un e-mail se faisant passer pour votre banque, ce mail vous informe qu'il existe une problème sur votre compte, risque de vol, de piratage...

Jusque là me direz-vous rien de très compliqué, mais bien sur le client décide de réagir et donc clic sur le lien qui est contenu dans le mail pour se connecter directement sur le site Internet de sa banque et pour aller contrôler son compte le plus rapidement possible. La subtilité est là en allant sur ce site le client pense avoir donner ses coordonnées à sa banque mais en faite il c'est connecté sur un site pirate, ainsi les pirates du net récupèrent les numéros de comptes des clients. Le tour est joué ainsi les pirates on pu récupérer les numéros des clients et les réutiliser à leurs manières. Ces hommes opèrent le plus souvent de pays où ils n'ont presque aucune chances d'être attrapé de plus cet argent ne revient pas à des petits génie de l'informatique du moins dans sa majorité mais à des mafias très puissantes de pays en développements.

Pour éviter cette escroquerie une seule règle s'impose à tous la prudence. En effet il est bon de rappeler que pour plus de sécurité il vaut mieux appeler sa banque avant ce genre d'acte mais en cas où cela est impossible comme le dimanche, le conseil le plus simple et d'aller de façon normale sur le site de sa banque et non pas de suivre le liens présent sur le mail envoyé qui n'est ici que pour trompé le lecteur.

Cette technique est donc susceptible de nous arriver à tous mais c'est surtout la preuve de l'impuissance de la police et d'autres organismes à informer les citoyens et clients que nous sommes contre les risques nouveaux qui existent contre nous, devant la lutte actuel contre ceux que certains nomes " racailles " celles-ci sont très dangereuses pourtant moins de 100 policiers sont en postes aujourd'hui contre le cybercriminalité.
Internet reste bien sur pour autant un outil très précieux et très utile mais il doit être utilisé avec minutie et bien sur prudence. Pour ceux qui seraient victimes réagissez immédiatement auprès de votre banque elle se devra de vous rembourser ou elle devra prouver que c'est vous qui avez réalisé cette tromperie.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: le phishing l'arnaque absolu
Posté par jacquesv le 16/07/2006 17:28:39
je n'ai ni compte ebay, ni papal et je reçois des phishing (ou spoofmails) chaque semaine: une réaction: transmettre à spoof@ebay.com ou spoof@paypal.com et ne jamais réagir au mail!!!
idem pour les autres: chaque banque a bien un mail sur son site où transmettre les tentatives de phishing

Modifié le 16/07/2006 17:32:27

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: le phishing l'arnaque absolu
Posté par jacquesv le 16/07/2006 17:34:14
attention aussi aux mails proposant quoi que ce soit de gratuit:
la semaine passé j'ai ouvert un mail concernant un antispyware : je gratte encore mon DD

Modifié le 16/07/2006 17:35:43

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: le phishing l'arnaque absolu
Posté par venusos le 04/09/2006 19:14:08
Dans le vocabulaire du hacking, on appelle ça du Social Engeinering (Inginerie Sociale).

Faites gaffe aussi aux mails avec un formulaire. Regardez d'abord le code source du mail, puis analysez la chose, et regardez où va aller le contenu du formulaire.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 156 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲