Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
La décadence !
Posté par tita le 20/08/2004 07:53:20
Un article basé sur une observation des comportements humains au Maroc principalement.

C'est drôle tout de même cette ambiance dans le monde... Tout le monde dans son coin en pensant à sa petite personne allongé sur son canapé avec sa canette de Seven up la télécommande dans une main et dans l'autre un paquet de cacahouète salées... C'est vrai où va le monde ? Vos parents vous incitent à vous intéresser à la politique internationale ? Les miens pas spécialement mais même si je le voulais je ne pourrais que fermer les yeux d'un air écœuré en détournant la tête ! C'est fou tout de même ! Il y a à peine quelques jours je discutais avec une camarade de classe et elle m'a dit qu'elle considérait que le monde avançait (pour ne pas donner d'exemple précis puisque votre journal ne veut pas se lancer dans la démocratie) plutôt bien et certains pays en voie de développement mieux que d'autres. Pourtant je pense qu'elle se trompe partiellement... Je ne crois pas faire partie des personnes qui écoutent sagement le point de vue de leurs parents sur le sujet de la politique puis, qui en arrivant au lycée recrache tout comme s'ils venaient d'ingurgiter un cours d'histoire. J'ai bien trop peur d'attraper une méchante indigestion ! Donc mettons que à chacun son opinion développons l'esprit critique quoi !

Ils sont là, ils sont partout... devant chez toi, dans ton combiné téléphonique et même sous ton lit (oui... le monstre sous le lit quand tu étais petit c'était eux ! tu crois encore au père noël toi ?). En fait s'ils n'étaient que là... Cela serait peut –être mieux ! seulement ils sont aussi à la tête de l'économie mondiale et cela aucun pays n'y pourra rien d'ici un petit bout de temps. Je parle vous l'aurez deviné des Etats-Unis. Je ne suis pas encore mère Térésa mais peut-être que avant de regarder les pays voisins d'Afrique ont devrait se soucier du Maroc. Je veux dire par là que c'est bien dommage de ne pas baigner dans le milieu et de comprendre ce qui fait que les inégalités chez nous sont aussi fortes. L'éducation est la meilleure des solutions et cela c'est pas moi qui vais vous l'apprendre mais on parle on parle... C'est bien beau la théorie mais faudrait que le pays se retrousse les manches et se mette au travail !
Regardez vous certains ! vous ne pensez qu'à votre Rolex et vos dernières tennis Adidas ! je ne dis pas que l'on ne peut pas se faire plaisir et qu'il faut vivre comme Diastème dans un tonneau (j'aime beaucoup les martial arts mais là n'est pas le sujet). Mais quand vous sortez de chez vous, vous regardez autour de vous ? vous voyez les gens autour de vous ? ou alors c'est peut-être que votre truc à vous c'est direction maison puis une fois de temps en temps c'est passage à votre petite salle de sport typée ou bien à votre boite de nuit préférée (faut dire qu'on a pas beaucoup le choix sur Rabat hein ?). C'est marrant... Quand je pense que même mon chien prend le temps de regarder à droite et à gauche pour voir ce qui se passe quand il met le nez dehors... à croire qu'il est vraiment intelligent ! malheureusement, lui ne peut pas faire grand chose...

Ce que je veux dire par tout cela c'est surtout que les inégalités dans le monde on ne risque pas de les faire changer à nous tous seuls mais qu'au Maroc on peut faire en sorte que cela change ! Cela ne va pas se faire en une année mais peut-être en vingt ans mais cela n'a pas d'importance. L'important c'est de réussir à construire un pays à proprement dit.

Alors je vous en prie sentez vous concernez par ce monde autour de vous ne faites pas les marginaux parce qu'au fond vous savez bien que vous êtes d'ici et que je vous le resterez à jamais.
Sur ce, bonne fin de journée prenez le temps de réfléchir à la question pour les plus intelligents d'entre vous les autres peut-être aurais-je toucher votre ego ? je ne m'en excuse pas !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La décadence !
Posté par tchit le 20/08/2004 07:53:20
Moi j'ose pas toucher l'ego des autres sur ce sujet. Pourquoi ? Paske tant ke moi-même j'irai pas passer mes vacances en Afrique pour distribuer du riz et aider les autres, je me tairais...

On é tous des égoistes

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La décadence !
Posté par spoke le 20/08/2004 07:53:20
Le but de l'être humain est de satisfaire ses besoins et ses désirs. mais il faut penser aux autres également et c'est sur que dans ce sens là, ça marche souvent moins bien malheureusement.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La décadence !
Posté par colleen le 20/08/2004 07:53:20
A l'auteur...
Je ne voudrais pas non + froisser ton égo mais je n'ai pas du tout aimé ton article. Je trouve que les idées sont ttes mélangées (aucune organisation des arguments). Le seul vrai exple que tu cites est le Maroc mais l'exple est très peu exploité. En clair, (pour reprendre tes mots), " j'ai très mal digéré " ton article.

Je m'explique :
Les 1ères phrases sont bourrées de préjugés. D'où tiens-tu ces infos ? As-tu vu des statistiques qui disaient que la principale activité des français était la fainéantise (télé + soda + bouffe grasse) ? C'est une info totalement gratuite !

Quant à ta " camarade de classe ", je pense comme elle. C'est vrai que le monde n'est pas parfait. Mais il faut tjs croire que l'homme est capable de s'améliorer. Car, il ne s'améliorera que si ns le voulons ! Ne sois pas aussi pessimiste. Tu as 18 ans et tte la vie devant toi !

Au début de mon commentaire, j'ai dit kil n'y avait aucune organisation. Je m'explique : Ds le 2ème §, on retrouve 5 idées principales :
- l'influence et l'omniprésence des USA
- mère Térésa
- le maroc
- l'éducation
- la consommation

Cinq idées en 1 seul § ! Ouah ! Tu comprends pourquoi j'ai eu du mal à le digérer. Après, je veux bien croire qu'il peut exister un lien entre ttes ces idées (vraiment ?!?!) mais tu l'exprimes très mal. Car à la premiere lecture, le rapport n'est pas clair du tt.

Quand au maroc, ne prends pas mal ce que je vais te dire. Mais on a l'impression que tu connais très peu le maroc. Je n'irai pas jusqu'à dire que je m'y connais moi aussi mais apparemment un petit peu mieux que toi.
Tu dis que le maroc progresse. Je pense que tu fais référence aux lois sur l'émancipation de la femme ? Je suis d'accord avec toi, Mohammed VI a fait avancé les choses ds son pays. Il n'en reste pas moins (il ne faut pas que ce que je vais dire, froisse les marocains ou les musulmans) qu'en matière d'ouverture d'esprit, d'égalités homme-femme et de libertés individuelles, ils sont très en retard. Ils suivent quand même à la lettre un livre qui date du VII ème siècle ! De plus, ils suivent des règles de vie ( stricte concernant le role de la femme) que l'occident ne fait plus depuis des siècles ! Il est grand temps qu'ils progressent.
Ce que je veux dire c que ton exple, est à mon avis, stupide car c'est un progres relatif.

J'ai aussi l'impression que tu aimes débiter des phrases qui font très réfléchies mais qui au fond ne veulent rien dire ! Exple : " sentez vous concernez par ce monde autour de vous ne faites pas les marginaux parce qu'au fond vous savez bien que vous êtes d'ici et que je vous le resterez à jamais. ".
Mais, qu'est-ce que tu as voulu dire ?!?!?!
La plupart des marginaux que je connais sont au contraire ceux qui se préoccupent le plus du sort du monde ( écologiste, pour la paix,etc...) !

Au fait, je voudrais savoir, tes chevilles ne gonflent pas trop ? ... voir ta dernière phrase : " pour les plus intelligents d'entre vous " !

Sur ce, je n'ai plus qu'une chose à dire : " peut-être aurais-je toucher votre ego ? je ne m'en excuse pas ! "
... sans rancune ...

PS : je viens enfin de trouver un pt positif ds ton article : au sujet de ne pas trop suivre à lettre ce que ns disent nos parents.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La décadence !
Posté par lysou38 le 20/08/2004 07:53:20
c'est quoi ça : " Je ne suis pas encore mère Térésa mais peut-être que avant de regarder les pays voisins d'Afrique ont devrait se soucier du Maroc. "

Le Maroc, n'est-il pas un pays africain ?
Pourquoi le Maroc et pas autre chose, t'es marocaine ? ! ?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La décadence !
Posté par tita le 20/08/2004 07:53:20
bonjour

je tenais à dire que je n'ais pas écrit cette article pour provoquer des remous ... ni même essayer de montrer que je suis sois disant incollable sur le Maroc... oui je suis marocaine et ce que je veux dire tout simplement ... c'est que j'aime ce pays et que j'aimerai que ca marche ... cet article ne s'adresse pas aux francais comme certains on pu le penser .. mais plutot aux marocains ... qui se sentent concernés... cet article n'avait pas pour but de faire de l'esprit ... simplement de vider mon coeur et je vois bien que mes idées sont en désordre et que les choses peuvent paraitre pas vraiment très claires mais une chose est sure c'est que quand on parle de sentiment et de ressentiment ... c'est pas une question de structure qui me vient à l'esprit mais plutôt une forme de déversement du coeur c tt ... je ne voulais froisser personne je me disais juste que france jeune était un endroit idéal pour s'exprimer et d'ailleurs je vous remercie de vos commentaires. bonne journée.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La décadence !
Posté par vinyard le 20/08/2004 07:53:20
pfffffff, Tita, tu parles d'égoïsme et tu dis :"avant de regarder les pays voisins d'Afrique ont devrait se soucier du Maroc"

Franchement, t'es bidon : POURQUOI LE MAROC PASSERAIT AVANT LES AUTRES PAYS D'AFRIQUE??????????????????????????????????

D'autre part, je pense qu'il faut que tu arrête le 7UP, la TV, les cacahouetes salées.
Arrête aussi de scatter ton PC pour écrire des messages qui puent l'égocentrisme :"Je ne crois pas faire partie des personnes qui écoutent sagement le point de vue de leurs parents sur le sujet de la politique puis, qui en arrivant au lycée recrache tout comme s'ils venaient d'ingurgiter un cours d'histoire"

Merci

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 148 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲