FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
147 connectés : 0 membres et 147 visiteurs Voir la liste     








Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Religions, chance et croyances
Posté par ianharte le 20/08/2004 07:53:22
Les religions et croyances sonr souvent très complexe à comprend mais, faut il y croire??

Certains croient en la chance, en quelque chose ou en quelqu’un, mais d’autres se moquent, pensant cela impossible. c’est vrai que théoriquement, la chance est un facteur imprévisible et inégal, pourtant quelques personnes arrivent à la provoquer et à la garder avec eux! A l’opposé, d’autres n’en ont jamais eu et n’en auront jamais. On pourrai appeler ça le destin, mais ce terme est également problématique. Croire en une personne que l’on apprécie, est beau et bien, mais cela suppose une grosse marge d’erreur, car on ne connaît jamais entièrement une personne, et des surprises peuvent arriver, faisant parfois mal! C’est peut être dans cette peur, que certains ne croient qu’en eux?... Beaucoup d’hommes et de femmes croient en un ou plusieurs Dieu(x), sans forcément pratiquer la religion, mais y participent idéologiquement. Ces personnes croient aux miracles, à la vie après la mort, à la chance... mais ont-ils raisons d‘y croire? Oui car les fidèles qui ont une vie misérable ne vivent pas mieux, à moins de s’en persuader. Les croyants occasionnels, ont-ils raisons de croire juste au moment désiré? En fait ces soient disant croyants, espère quelque chose, un signe, mais de plus en plus de personnes, que depuis l’existence ou la création des Dieux, nous n’avons eu aucun signe concret, or ce qui manque souvent pour convaincre, ce sont les exemples...
L’idée d’une espérance est belle mais l’illusion est rattrapée par la vie: le jour où l’on découvrira ces supercheries gigantesques, le monde en criera sa haine, car un système de croyance faux, remettrait en cause la personnalité des humains. Dans la vie il faut croire, car “l’espoir fait vivre”, mais il faut parfois se bander les yeux pour ignorer notre vie... Et depuis au moins 2 millénaires, nous faisons cela, et on ne juge pas, car ce n’est pas à nous et surtout pas aujourd’hui, mais ces croyances ne sont que mensonges pour moi jusqu’au moment où je n’aurai pas de preuves, scientifiques ou concrètes en tout cas... et cela n’arrivera pas je le pense. La religion est une belle idéologie, mais comme quelques uns l’ont dis, c’est la plus grande secte au monde... et que vous soyez croyants ou non, vous ne piuvez pas me dire que la croyance est totale tout au long de la vie, car la mort fais partie des doutes de la religion... Ceci est une question fondamentale, car la vie après la mort, il faut vraiment être très croyant! Mais maintenant chacun croit ce qu'il veut évidemmend.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Religions, chance et croyances
Posté par princess kkwet le 20/08/2004 07:53:22
un peu confus... ms g mis Bon passke le sujet que tu traites est intérresant, et même si c po tjs bien formulé, c po mal...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Religions, chance et croyances
Posté par evangel le 20/08/2004 07:53:22
bon sujet
mai torai du developper plsu car il est vrai ke c un peu confus

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Religions, chance et croyances
Posté par varg le 20/08/2004 07:53:22
ce qui est important (pour moi du moins) c'est se qu'on croit et pas si l'on croit

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Religions, chance et croyances
Posté par echouekorps le 20/08/2004 07:53:22
article un peu court... dommage c'étrait boien parti... pAs assez développé.
Mais les critiques suyr les religions je crois que c'ets un sujet éternel , aussi longtemps qu'il y aura des faibles d'esprits oil y aura des religions, aussi longtemps qu'il y aura des reveurs dégoutés de ce monde il y aura des religions et son occultisme (une religion est une croyance sans faits vérifiables par la science , bref une croyance aveugle en une foi).
Le 24/09 va paraitre mon article sur la critique de l'histoire chrétienne, un très très loing document qui ne peux qu'empecher de croire en ce dogme affreux (mais qui ne touche pas à la religion en son sein: sa craoyance, ce qui aurait put etre faoit ici mais pas assez aprofondi.. c'ets vraiment très dommage!)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Religions, chance et croyances
Posté par crono le 20/08/2004 07:53:22
Juste une parenthèse:
Croyez en ce que vous voulez tant que vous êtes heureux avec.
Si c'est pas la meilleure religion...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Religions, chance et croyances
Posté par mendax le 20/08/2004 07:53:22
Je suis croyant et je veux être chercheur en physique fondamentale. Où est le problème? Bien sûr, tout le côté paranormal, occultisme de certaines religions et sectes doivent être écartées. Mais la religion enseigne des valeurs qu'on ne retrouve plus (ou peu) à l'heure actuelle. Elle aspire aussi à une sagesse utile aux hommes ( et non comme certaine philosophie). En tout cas "croire ou pas croire, cela n'a aucune importance : ce qui compte, c'est de se poser de plus en plus de questions".

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Religions, chance et croyances
Posté par spoke le 20/08/2004 07:53:22
L'Homme a créé Dieu pour satisfaire un besoin d'appartenance et unir des peuples avec une histoire commune. Il a alors fallu construire des momuments gigantesques pour "prouver" sa puissance, car il fallait bien soumettre les hommes en leur faisant peur, c'était un dieu d'amour mais on tuait en son nom des centaines d'infidèles par jour, et ça continue, georges bush est un pur croyant, il se dit lui même investit par cette lumière pour sauver le monde. c'est ce qu'on apelle un extrémiste, terme rebaptisé terrosriste depuis le 11 septembre je ne commente pas plus.

même si les religions ne sont qu'amour et entraide il faut bien reconnaitre qu'elles compliquent TOUT, les chrétiens ont longtemps mis tous les musulmans dans le meme sac.
Ce n'est qu'un exemple, la majorité des guerres sont dues aux différences religieuses (irlande du nord...)
Le pape est contre la capote et pleins de jeunes lui obéissent à la lettre... la religion c dramatique...
le seul truc bien ça serait les assaciations genre "secours catho" mais l'humanité doit comprendre que tout ceci est le plus grand mensonge inventé, une propagande internationale et sans limites temporelles.
mon "dieu" c'est la musique, c'est diversifié, vivant, culturellement positif, il y a également un sentiment d'appartence, une réponse à un besoin d'unité, mais aussi des extrémistes... mais ils savent qu'ils sont ridicules.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Religions, chance et croyances
Posté par gefo_fr le 20/08/2004 07:53:22
alors la c'est reparti... le gros déballage de banalités qui ressurgissent sans cesse. Bon c'était juste un coup de gueule sur l'article en général (ça fait du bien parfois). C'est toujours intéressant (facile) de lancer un débat sur la religion et principalement parce que c'est un sujet qui retient toujours l'attention (mine de rien ça prouve quand même que ça tiens une certaine place dans la vie des gens) ; le problème c'est qu'il y a toujours des personnes pour monter au créneau, et souvent d'une manière qui n'apporte pas grand chose (comme moi en ce moment d'ailleurs).
Enfin il n'y a pas de questions idiotes (cf. "faut-il y croire (aux religions) ? ) mais en revanche les réponses que tu apportes me laissent perplexes.
- tu dis "théoriquement la chance est... mais ... d'autres n'en ont jamais..." : ça s'appelle la probabilité et "théoriquement" il est tout à fait possible que certains aient beaucoup de chance et d'autres beaucoup moins.
- tu dis aussi qu'il te faut des preuves pour croire. Mais quand tu as la preuve que quelque chose existe tu n'as plus besoin d'y croire. De plus tu oublies tout ces scientifique qui, avant de savoir, ont d'abord cru. Le verbe croire n'entre pas que dans la sémantique de la religion. On peut croire en ses rêves... ça permet d'avancer aussi non ??

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Religions, chance et croyances
Posté par fanfan le 20/08/2004 07:53:22
exact gefo... pourquoi des preuves ?! pourquoi scientifiques ?!c'est un contresens ! tu demandes des preuves scientifiques de Dieu alors que la science est malheureusement, l'opposé des croyances. elle ne cherche qu'a les anéantir. si seulement, science et religion pouvaient se conjuguer a merveille (cf "chroniques martiennes" de ray bradburry, magnifique livre)... des preuves, tjrs des preuves. la science te fait ingurgiter des faits sans pour autant que tu les aits vérifiés toi meme... tu demandes des preuves quand tu lis ton bouquin de physique?! tu remets pas en cause cela... tu parles de religion sans pour autant les connaitres

secte: "groupement religieux, clos sur lui meme et crée en opposition a des idées et a des pratiques religieuses dominantes" -------> ah bon ?! le catholicisme est clos sur lui meme est vise a contrer d'autres idéologies? l'islam aussi ?! ben tu nous en apprends toi ...

contrairement a cette idée partagée par toutes ou quasiment toutes les religions je dirais, "principales", qui dit qu'il faut respecter les autres croyances ou non croyances, toi, tu te fais l'avocat du diable en qques sorte. tu nous ponds un article ou tu descends les croyances et dogmes les plus divers pour finir avec une pauvre petite phrase "Mais maintenant chacun croit ce qu'il veut évidemmend.", avec une jolie faute d'orthographe qui plus est, esperant ainsi contenter les personnes croyantes ! non mais tu reves ! le coran dit texto qu'il faut respecter TOUS les modes de pensées, idem pour le christiannisme, alors stp, fais de meme ok ?!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Religions, chance et croyances
Posté par runballe le 20/08/2004 07:53:22
croyer en ce ue vouv vouler moi jai crue en la magie ji croie encore le pb ses que jai un amie qui lui ni croit pas et ma fait passer pour un mec qui etait devenu fou jai due donc areter de de pratiquai et je regrette mai bon ses tout enfin comme crono a di croyer en ce que vouv vouler du moment que vou ete heureux

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Religions, chance et croyances
Posté par runballe le 20/08/2004 07:53:22
yhoan wasse jai vue des chose horibles certe mai je les et vue grace a mes dieux hecate et wicca seul quelque centaine detre qui fon partie de la magie et qui partique lon vue alors tu pense se que tu veux moi jai eu les preuves que quelque chose plus puissant que les homme etait avec nous tu va me prendre pour un fou je men fiche mai je sai se que jai vue en tout cas tout pratiquan de la magie si vou vouler laiser un message ya mon adressee

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Religions, chance et croyances
Posté par satan_666 le 20/08/2004 07:53:22
moi je croi pas du tt en religions car si sa se trouve sai un povre clochard qui a ecrit la bible dans un moment de delirance où il été saoul, et ke il a jété dans l'eau et quand un gar la trouvé il a fai croire ke sa venai des dieu... si on avai la date de lecriture, le nom de l'auteur, etle jour ou il a été imprimé, on oré des preuves.... une citation dit : "dieu a créer les hommes et pour le remercier, les hommes ont créer dieu". ben moi je dis ke c pas faut... après, je laisse croire les gens en la bible ou au coran chacun c chois mais pour moi, voila mon point de vue.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Religions, chance et croyances
Posté par fearsil le 20/08/2004 07:53:22
bonjour tt le monde..... pour ma part, je ne suis pas croyant du tout, je veux dire que je ne crois a aucun dieu, mais je crois a une certaine force de l'esprit permetant par concentration de l'esprit de modifier ce qui nous entoure et de defié les lois scientifiques de notre monde (cf : les moines shaolin). Je pense que les differents prophetes etaient des personnes ayant une certaine force spirituelle qui leur permit d'impressionner, et, par la meme de créé des religions dans le but d'instaurer des valeurs morales qui sont necessaire a une bonne vie en société.
J'ajouterai quand meme, que dieu n'ayant pas de manifestations concrete, et celles ci ne sont d'ailleurs pas necessaires, on peut donc dire que dieu existe par le simple fait qu'il est pensé....

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Religions, chance et croyances
Posté par fearsil le 20/08/2004 07:53:22
autre remarque a ceux qui crachent sur les differentes religions : sans religions, il n'y aurais pas de valeurs morale, ce serai l'anarchie. Cependant, je pense que les religions devrait se "mettre a jour" de tps en tps.... parcequ'en 2000 ans, les choses ont beaucoup changées, et certaines regles instaurées a l'epoque n'ont plus raison d'etre, bien qu'elles aient pu etre utile dans le passé... je pense notemment a la condition de la femme dans certaines religions....
en tout les cas la religion est une canne qui aide a marcher dans la vie, et il ne faut pas la detruire en temps que tel, il faut laisser la possibilitée a ceux qui en ont besoin de l'utiliser...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Religions, chance et croyances
Posté par fearsil le 20/08/2004 07:53:23
ce qui me choque, miryam, c'est que concretement, toi tu as peu etre eu la chance de choisir entre le foulard et la mini-jupe, mais il y a des femmes qui n'ont pas eu ce choix la, et qui aurai peu etre préféré la mini-jupe....

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Religions, chance et croyances
Posté par fearsil le 20/08/2004 07:53:23
ouais bon ben apres ca depend de l'interpretation que tu fais du livre saint..... mais euh il me semble qu'il y a ecrit dans le coran un truc du style "tu attribura a un garcon la part de deux filles"... je mpe trompe??? non parceque si je me trompe pas, il faudrait reactualisé un peu tu crois pas???

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Religions, chance et croyances
Posté par fearsil le 20/08/2004 07:53:23
ok. j'en apprend tous les jours.... autre question : l'homme est il reelement obligé d'entretenir toute sa petite famille???? si il ne le fait pas que ce passe-t-il???

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Religions, chance et croyances
Posté par fearsil le 20/08/2004 07:53:23
alors autre question dont on entend parler aussi : si une femme trompe son mari??? elle est lapidée c'est ca??? et lui par contre il a le droit d'avoir X femmes, X variant entre 0 et L'infinie....

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Religions, chance et croyances
Posté par thepasboss le 20/08/2004 07:53:23
si dieu il y a, a quoi sert t'il de le vénérer ???
de le reconnaitre, de dire qu'il y a un dieu, d'accord, mais pourquoi le vénérer ??
pourquoi le prier ?? pourquoi lui demander d'exaucer tel ou tel prière ??
Que tirerai dieu de tte ces vénérations ?? de ttes ces demandes ??
Si il est réellement tout puissant, pourkoi aurait'il besoin d'un culte ??
Reconnaitre dieu comme un être bon et aimant, d'accord, archi d'accord, mais pourkoi le reconnaitre pour maitre ??
Pourkoi se prosterner devant lui ??
on peut croire en dieu est ne pa prier non ??
pourkoi croire qu'il intervient dans notre vie ?? pourkoi croire que plu tard il nous accueillera ds un royaume des cieux ?? pourkoi croire qu'il fait des miracles ??
enfin bon, moi je ne croi pas en un dieu, et je sui heureu com ça, si vs êtes heureu en y croyant, je sui heureu pour vous, mais je ne me convertirai jamais

PS: vous voulez voir pourkoi je n'aime pa la religion ?? aller donc a carcassone, ds l'église, sa sera pa mal, vs verrez, y'a de charmants petits panneaux qui mon tre les homosexuelle comme des anormaux, qui veulent l'abolitions de l'IVG, qui sont contre la pillule et tt ça...

Charmant non ?

Est se normal de trouver ça ds un lieu ou on est censé proné la tolérance ?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Religions, chance et croyances
Posté par lysou38 le 20/08/2004 07:53:23
ton article est assez moyen : tu aurait pu développer un peu plus !
je suis athée mais une phrase dans ton article a retenu mon attention : """"Ceci est une question fondamentale, car la vie après la mort, il faut vraiment être très croyant! Mais maintenant chacun croit ce qu'il veut évidemmend.""""

Je ne crois ni en Dieu ni en quoi que ce soit, mais ça ne m'empêche pas de penser qu'il y a peut être une autre forme de vie après la mort !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Religions, chance et croyances
Posté par x721999 le 20/08/2004 07:53:23
Ton sujet n'est pas vraiment révolutionnaire, mais le fait que tu te pose des questions sur les raisons de la religions, sa nécéssité pour les hommes et surtout la nécéssité de l'homme à croire en quelquechose est déjà une démarche spirituelle de ta part.

TU en est qu'au début mais espérons qu'au seuille de la mort, au regard de tout les évènements de ton éxistance tu trouve la réponse à ta question.

Je puis t'assurer que tu trouveras, tu est encore jeune, "cherche et tu trouveras".

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Religions, chance et croyances
Posté par fearsil le 20/08/2004 07:53:23
ouaw... miryam quand t'as qqch a dire.... ca prend du temps...
bon pour les reponses aux premieres questions, du style pkoi reconnaitre la supperiorité de dieu ect... je ne ferai pas de commentaire etant donné que je ne croi pas...
par contre, g une certaine morale, qui fait que je suis d'accord avec toi sur le paragraphe des homosexuels, et que je ne suis pas du tout d'accord avec toi sur l'avortement, a partir du moment ou je considere que pendant les premiers mois, le futur enfant n'est qu'un tas de cellule et non un etre vivant a part entiere doté de conscience.... ben ya pas de meutre qui tienne....

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Religions, chance et croyances
Posté par quezako le 20/08/2004 07:53:23
Miryam, j'ai quelques questions car tu as l'air de bien connaître l'islam :

- si dans un pays islamic, quelqu'un décide de ne pas être croyant, rique-t-il d'avoir des problèmes ?
- l'islam à l'air d'être un sortede loi, une fois de plus, si une personne ne coit pas en l'islam, qu'en est-il des lois ?
- que conseille l'islam par rapport aux autres religions ? couples mixtes de deux religions ?

merci d'avance.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N�752143