Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Hommage à Marc Vivien Foe
Posté par stincky le 20/08/2004 07:53:23
Comme vous devez sûrement le savoir, Marc Vivien Foe nous a quitté jeudi soir victime d'un malaise cardiaque lors du match Turquie-Cameroun.

Jeudi soir, un des meilleurs millieu de terrain que le Cameroun et le football mondial possédait s'est éteint. Marc Vivien Foe laisse derrière lui ses parents, sa femme et ses 3 enfants. Partout où il est passé il n'a laissé que de bons souvenirs. Il a débuté sa carrière dans le club de Canon Yaoundé au Cameroun. Puis il a été transféré au Racing Club de Lens de 1994 à 1999. Il permettra à Lens d'être sacré champion de France en 1998. Il passera ensuite en Anglettere (West Ham) pendant 2 ans et reviendra en France, à Lyon plus exactement et sera finalement prêté depuis le début de cette saison à Manchester City.


Le palmarès de ce joueur est impressionant, peu de cameroonais peuvent se vanter d'avoir ce palmarès (source L'Equipe.fr) :
Vainqueur de la Coupe d'Afrique des Nations en 2002
Champion de France en 1998 (Lens) et en 2002 (Lyon)
Vainqueur de la Coupe de Cameroun en 1993 (Canon Yaoundé
Vainqueur de la Coupe de la Ligue en 2001 (Lyon)
Finaliste de la Coupe de France en 1998 (Lens)

Je ne vais pas revenir sur son décés tragique de jeudi soir que tout le monde doit déjà avoir entendu mais plutôt montrer à quels points il était apprécié. Tous les footballeurs regretteront ce joueur mais aussi cet homme qu'était Marc Vivien. C'était "un battant" précise son entraîneur, il aura encouragé les siens jusqu'au bout, son coéquipié Rigobert Song raconte "les derniers mots de Marco" : "Les gars, même s'il faut mourir sur la pelouse, il faut gagner cette demi-finale, c'est une question de vie ou de mort". Marco s'effondrera en plein millieu du stade Gerland à un quart d'heure du terme de la rencontre. Tous les efforts des médecins n'y feront rien (45 minutes de massage cardiaque). Les Camerounais ont décidé de jouer la finale en dépit du deuil dont ils sont victimes, comme le témoigne le capitaine cameroonais : "Au vu de la réaction des joueurs français, c'est mieux de jouer cette finale. Ce sera une célébration du football, et une célébration de Marco, l'ami qui nous a laissés. Après quoi nous ramènerons son corps au Cameroun. Et nous, les joueurs, l'enterrerons".


Les joueurs français, à l'image de Thierry Henry ou Grégory Coupet (littéralement en pleurs lors des hymnes) étaient trés attachés à ce joueur et lui ont rendu hommage lors de la victoire 3-2 contre la Turquie (les buteurs ont levé leurs doigts vers les cieux comme pour donner cette victoire au joueur).
En hommage au joueur, tous les joueurs camerounais devraient portés un maillot au nom de Foe lors de la finale de dimanche. La coupe des confédérations devrait être rebatisé Coupe Marc-Vivien Foe.

Je profite de cet article pour présenter toutes mes condoléances et mon respect à la famille et proches de Marc Vivien Foe qui restera pour moi un trés grand footballeur et l'image d'un petit camerounais qui a su faire son trou pour devenir un grand d'Europe. Mais je suis également en colère contre le FIFA qui oblige des joueurs qui sortent d'une saison de plus de 40 matchs à jouer des compétitions sous des températures de 30° tous les 2 jours.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Hommage à Marc Vivien Foe
Posté par calviron le 20/08/2004 07:53:23
c'est Cameroun-COLOMBIE !!! pas Turquie !!! lol fo vérifier ses sources...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Hommage à Marc Vivien Foe
Posté par darkbears le 20/08/2004 07:53:23
bon c le 4ème articles vous pouvez pas arrêter un peu ! il est mort c triste mais voilà

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Hommage à Marc Vivien Foe
Posté par le dragon le 20/08/2004 07:53:23
je n'aime pas le foot mais je voudrais dire felicitation a FREDERIQUE M**** pour cette article pour rendre homage a MARC VIVEN FOE et je presente aussi toute mes condoleances a tout ses proches et a sa famille ken g apris au information k'un joueur est mort au beau milieu du terrain cela ma fait un terrible choque car je suis tres sensible a la mort. voila et merci pour cette article frederique.
ENCORE TOUTES MES CONDOLEANCES. et pour les autres garder vos critiques pour vous.

kathleen

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Hommage à Marc Vivien Foe
Posté par varg le 20/08/2004 07:53:23
Bien fait ça t'apprendra Foé!! j'irais pissé sur ta tombe...




OH!! c'est bon si on plus plaisanté sur les morts. Il avait rien de remarquable Foé, tout le monde sans fout de la mort d'un clochard on crée pas un article à chaque fois. Ah injustice de la vie, au moins il aura vecu environ 25 ans à bien vivre en empifrant de tunes que les clubs lui donné alors que dans les pays africains les gamins crevent de faim tout les jours, c'est beau la vie, hein???

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Hommage à Marc Vivien Foe
Posté par nirvana27 le 20/08/2004 07:53:23
Un mort, un de plus et il y en deja eu d'autre apres lui !

Pourquoi lui en particulier ? Parcequ'il fesait du foot ?
Whaouuuuuuuuuuu c'est vrai c'est une perte vraiment + importante que les autres sur Terre !

Juste un mot, juste l'essentiel :
Condoléance a sa famille et ses proches !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Hommage à Marc Vivien Foe
Posté par daniel dudzinski le 20/08/2004 07:53:23
c vrai que tous les jeunes en afrique meurent de faim mais lui c pas seulement parce qu'il faisait du foot qu'on le regrette , tout les gens qui l'on connu l'on dit , c'était un homme droit , juste etc ... , et justement plus le fait que marc vivien foé s'en était tirer , ct un exemple pour les pauvres petit africains qui meurent de faim , un exemple qui inculque l'espoir .... sinon il a une chance c de mourrir sans souffir en faisant une chose qu'il aime beaucoup

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Hommage à Marc Vivien Foe
Posté par jess77 le 20/08/2004 07:53:23
Pffffff les gens ki sont là pour le descendre, franchement, c pas la peine de laisser vos commentaires pourris...

Et puis pour celui ki a écrit l'article, bah ça sert à rien de faire celui ki connait tout, alors ke tu sais même pas quel match c'était, ce jour là, la Turquie jouait contre la France!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Hommage à Marc Vivien Foe
Posté par petit-ange-des-neiges le 20/08/2004 07:53:23
Pas trés cool la réaction de je c plus! Le moindre des choses et de témoigner le minimum de respect en la mémoire si ce n'est du joueur mais de l'homme...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Hommage à Marc Vivien Foe
Posté par lysou38 le 20/08/2004 07:53:23
darkbears, si tu n'es pas content, personne ne t'oblige à lire ces articles !

varg, moi aussi j'ai fait un article sur Foé parce que je suis camerounaise et parce qu'en plus d'être un grand joueur il était d'abord un grand homme.
Il est parti de rien pour gagner quelque chose, il s'est battu pour arriver jusque là et maintenant qu'il était au sommet il n'a pas oublié les siens pour autant, il faisait des dons au Cameroun, cntruisait un complexe sportif, bref, c'était pas l'employé du coin !
si un jour l'employé du coin le fait, je lui rendrait aussi hommage.

rack'n roll, je te réponds pareil que pour varg.

Dan_31 je ne pense pas que mourir dans n'importe quelles conditions soit une chance, mais bon, c'est un tout autre débat !

je c plus ! je te réponds pareil qu'a varg !

voilà !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Hommage à Marc Vivien Foe
Posté par klashko le 20/08/2004 07:53:23
Euh... oui, la Turquie jouait contre la france ce soir la il me semble... mais bon...
Sinan, je voulais juste te dire que c beau d'ecrire ca... mais la drniere remarque contre la FIFA est completement inutile... Jouer a plus de 30° etc, c'est pas un problème ! Pis moi perso pour le prix ou les mecs ils sont payés pour taper dans un ballon, je pense que oui je jouerai par ces temps... et meme tous les deux jours... C'est leur métier et t'inkietes pas que ce sont pas les ptit gars du quartier qui ont des courbatures au bout de trois frappes et 10 passes ratées...

*KlashKO*

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Hommage à Marc Vivien Foe
Posté par rs001_girl le 20/08/2004 07:53:23
oui c vre , d ac avc toi "petit ange des neiges" , ce mec-la tu c k il e mort..et alors c un joueur ki gagne bcp ? et alors c son metier? mai k est ce k on en a faire de ca? il e mort ! tu pe manifester un peu de respect en tant k homme (je c plus!)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Hommage à Marc Vivien Foe
Posté par fire_princess le 20/08/2004 07:53:23
C'est bien triste, une lumiere s'est eteinte...
On pleure, oui, on regrette aussi...
Mais pourquoi on devrait faire 45 articles sur lui, et pas sur les millions de petits enfants qui meurent par jour dans le monde?
Je respecte Marc-Vivien, je l'aimais beaucoup, mais je trouve que se lamenter sur UN mort c'est bien, mais personne ne pense jamais a ces millions de personnes qui s'eteignent chaque jour.
Pour vous reconforter, vous pouvez vous dire qu'il est mort heureux.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Hommage à Marc Vivien Foe
Posté par freeway le 20/08/2004 07:53:23
Je vais répondre à ta question princess: En Europe, le soccer c'est une religion, alors peu importe les petits enfants qui meurent de faim, l'important c'est que notre équipe passe les qualifications.

Mais je ne crois pas que la FIFA doivent interdire de jouer, mourir en pratiquant sons port, il a du partir heureux !

P.S.: Attention Coupe du Monde, le Canada s'en vient dans... 10, 15, 20 ans ?..

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Hommage à Marc Vivien Foe
Posté par pelloops le 20/08/2004 07:53:23
Il aurait pas pris des cachetons pour tenir tous les match's il ne serait pas mort. Alors ten pis pour lui.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 123 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲