FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
153 connectés : 0 membres et 153 visiteurs Voir la liste     








Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Eclats de balles et rafales de larmes
Posté par pommeverte le 22/07/2006 00:00:58
Le 12 juillet dernier, le Hezbollah tue huit soldats Israéliens et en capture deux. Cela a déclenché la première opération militaire israélienne sur le territoire libanais depuis le retrait des forces israeliennes du Liban du sud en l'an 2000.
Pour certains, le Hezbollah représente un parti de terroristes pour d'autres, il représente la résistance libanaise.
Le Hezbollah (Parti de Dieu) est un parti Chiite intégriste libanais qui est représenté au parlement libanais depuis 1992. Son chef se prénomme Hassan Nasrallah. Le Hezbollah a été créé en 1982 mais dès 1985, le Hezbollah s'implante au Liban et se revendique être un parti armé de la résistance islamique. A la fin de la guerre civile libanaise en 1990, il est le seul parti à ne pas être désarmé. Le Hezbollah a été soutenu par les gouvernements Iranien, Syrien et Libanais jusqu'au retrait des troupes israeliennes du Liban.
Ce n'est pas la première fois qu'Israel tente de matter le Hezbollah ("Opération raisons de la colère" en 1993 et 1995) mais elle n'y est encore jamais arrivée.


Les faits

Le 13 Juillet
Le lendemain de la tuerie des soldats israeliens et du kidnapping de deux d'entre eux, l'armée Israelienne sort la grosse artillerie. Elle bombarde l'aéroport de Beyrouth et détruit 21 ponts. 46 civils libanais sont tués et la route entre Beyrouth et Damas est bombardée.
Le Hezbollah tente de riposter en envoyer des roquettes sur le nord d'Israel faisant deux morts.
Le soir même, Israel impose un blocus aérien et maritime sur le Liban.

Le 14 Juillet
Les raids aériens et navals de l'armée israélienne continuent sur Beyrouth et la maison de Hassan Nasrallah est visée. Le chef du Hezbollah déclare une "guerre ouverte" contre Israel. Un bâtiment de guerre israelien est touché faisant 4 morts et plus de cent roquettes sont tirées vers Israel faisant 2 civils tués.

Le 15 juillet
18 civils sont brûlés vifs au Liban lors d'un raid Israelien et le quartier général du Hezbollah est détruit.
Le port de Beyrouth est bombardé. Le Hezbollah réplique en envoyant des roquettes à Tibériade dans le nord-est d'Israel faisant deux blessés.

Le 16 juillet
8 israeliens sont tués par des roquettes du Hezbollah à Haifa et Israel continue ses raids sur le Liban et en particulier sur la ville de Tyr.

Le 17 juillet
Raid israelien sur Baalbeck (nord du pays) qui font 15 morts. Les pays étrangers commencent à faire évacuer leurs ressortissants.

Le 18 juillet
Les raids israeliens continuent sur Jbeil et les tirs de roquettes du Hezbollah s'accèlère vers Israel.


Paix au moyen-orient ?

Depuis maintenant 58 ans, la guerre au Moyen-Orient fait rage entre Israel et la Palestine. Aujourd'hui, une toute nouvelle guerre recommence : Celle du Liban et d'Israel. Israel attaque en toute "légitimité" -selon les américains - le Liban sachant qu'ils ont plus de moyens militaires. Comment combattre des raids aériens et maritimes avec des roquettes ? La plus puissante des armes du Hezbollah est le missile C-802 qui a une portée de seulement 120 km. Ceci explique surement pourquoi Israel a réussi à toucher plus de 15 villes libanaises.
Au départ de l'offensive isralienne, Israel a envoyé plus de 5000 soldats pour délivrer deux soldats enlevés par le Hezbollah.
Le peuple israelien n'a rien avoir dans tout ça. On fait souvent l'amalgame entre Israel et le peuple israelien mais les décisions militaires restent la propriété du gouvernement. Et le peuple libanais alors ? Il n'a absolument rien demandé non plus. Comment continuer à les regarder baigner dans toute cette souffrance ? Comment peut-on autoriser un pays à en envahir un autre en toute impunité ? Comment peut-on regarder tous ces visages d'enfants meurtris qui accompagnent leurs parents de la morgue au cimetière ?


Je ne considère par le Hezbollah comme un parti terroriste. Pour moi il s'agit tout simplement d'une résistance comme une autre. J'ai souvent vu dans mes livres d'Histoire que par exemple les résistants algériens étaient des terroristes mais jamais au grand jamais, je n'ai lu que les résistants français du temps d'Hitler étaient terroristes. Beaucoup de partis comme le Hezbollah ou le Hamas sont aujourd'hui considérés comme terroristes et cela me déconcerte. Certes... Ils n'ont pas toujours donné un exemple démocratique mais ils revendiquent leurs idées de libération. En ce qui concerne le Hamas, il ne s'agit même pas d'idées religieuses puisque son but principal est la libération de la Palestine et qu'il n'a jamais évoqué un soupçon d'idées religieuses.
Ces guerres durent depuis trop longtemps et crèvent le coeur de beaucoup trop d'hommes, de femmes et d'enfants. Tout ça pour quoi ? On ne le sait même pas. ça arrange surement les interêts de quelqu'un. Mais en quoi ?
Toutes ces marches à travers le monde (Rabat, Paris, New-York...), toutes ces révoltes dans les pays arabes contre les gouvernements afin de pouvoir manifester pour la Palestine (Jordanie par exemple)... Cela sert-il à quelque chose ? Pouvons-nous réellement faire quelque chose pour eux ? Quelque chose de concret.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Eclats de balles et rafales de larmes
Posté par menas le 22/07/2006 01:18:37
je trouve ton article vraiment très réussi et comme le disait un israëlien d'à peu près 50 ans dans un reportage, [qui n a dailleurs pas du se faire que des amis]

"lorsqu'on est arrivés ici, il y avait un village arabe, toute la région était habitée par les arabes et maintenant ou sont ils? exilés à beyrouth ou ailleurs, on les a forcés à quitter leur terre."

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Eclats de balles et rafales de larmes
Posté par nathaniel le 22/07/2006 01:27:52
Excellent cet article pommeverte. Il faut en parler. Les peuples en ont assez de payer pour des politiciens incapables de se mettre autour d'une table pour discuter pacifiquement, en laissant de côté leur orgueil et leurs haine.
Pour le Hezbollah, ce "parti terroriste" a été créé des suites de l'envahissement du Liban par Israël. Après concernant sa position et son action, je n'ai pas assez d'information pour prononcer un quelconque jugement. Par contre je pense que le parallèle entre les résistants français et le Hezbollah est difficile à faire. Les nazis et Hitler sont tout de même à différencier d'Israël. Contre le IIIème Reich, la résistance était un devoir pour défendre l'humanité et la liberté des peuples exterminés. Toutefois son existence est légitimé, d'autant que le Liban est un pays pacifique, sans réelle armée. Seules les roquettes marquent une quelconque résistance à l'envahisseur. Car Israël a réellement des visées politiques au Liban, et de son point de vue, je ne pense pas que la mort ou l'enlèvement de quelques soldats israëliens méritent la morts de centaines de civils innocents (sans compter les milliers à venir par la famine, la soif et peut être le froid pour l'hiver prochain), et la destruction de tout un pays.

Voila ^^

Tcho !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Eclats de balles et rafales de larmes
Posté par comte rostov le 22/07/2006 09:54:37
Plus ça va plus Israel est impopulaire aux yeux du monde

Je suis sûr qu'en ce moment en france y'a plein d'incidents racistes contre les Juifs de France

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Eclats de balles et rafales de larmes
Posté par comte rostov le 22/07/2006 09:58:03
Et puis je trouve que la réponse d'Israel est démesurée.
Leurs forces spéciales sont tres performantes,elles auraient pu depuis longtemps s'infiltrer et récupérer les deux soldats.Ce qu'Israel voulait c'est montrer de quoi il est capable, de faire un exemple.
La preuve:bien avant l'enlèvement beaucoup de troupes étaient stationnées inhabituellement pres de la frontiere et pareil du côté Libanais.Ils s'épiaient en chien de faïence jusqu'a ce qu'Israel saute sur l'occasion et envoie la sauce

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Eclats de balles et rafales de larmes
Posté par soldail le 22/07/2006 10:25:35
"Israel attaque en toute "légitimité" -selon les américains - le Liban sachant qu'ils ont plus de moyens militaires"

Euh j'ai pas compris le sens que tu voulais donner à ta phrase


J'ai trouvé ton article très intéressant en tous cas.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: eclats de balles et rafales de larmes
Posté par pommeverte le 22/07/2006 11:44:35
@ soldail : Je voulais dire qu'Israel pense avoir tous les droits, y compris celui d'attaquer un Pays. Et quand je parle de moyens militaires, je veux dire qu'Israel a beaucoup plus de puissance militaire que le Liban. Quand je parle de légitimité, c'est bien sur ironique. Les américains pensent qu'Israel a le droit d'attaquer le Liban en toute impunité.

Merci à vous.. je trouvais ça important de parler de ce qui ce passe au Moyen Orient en ce moment.

Modifié le 22/07/2006 11:46:42

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Eclats de balles et rafales de larmes
Posté par soldail le 22/07/2006 11:46:39
pommeverte --> *relit*


Ah mais oui, j'suis bête j'viens de piger

Et oui t'as raison j'pense que c'est important d'en parler.
Et j'trouve bien que tu aies commencé par un rappel des événements.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Eclats de balles et rafales de larmes
Posté par banzaii le 22/07/2006 14:50:00
Je suis peut être impartiale ( oui je suis libanaise, ça excuse rien je sais...).
Le hezbollah étant un parti intégriste, je ne défend aucunement ses idées or guerre...

Enfin, bon, là ce sont des petites batailles entre Israel et le Liban, donc dire "ohhh hezbollah a fait, donc Israel a réagi" c'ets moyen...
Personne n'a commencé, ou plûtot personne ne peut s'exprimer sur QUI a commencé, donc vala, je tenais à souligner ça...
Partant de ce principe d'ignorance "de qui a commencé en premier ", je ne me prononce pas trop sur l'agresseur et l'agressé...je vois juste qu'Israel répand du sang...inutilement...hélas

trop de civils


Sinon, bof...
Le Hezbollah, faut bien un aprti pour défendre le Liban, j'aurais préféré de loin des gens plus pacifiques ou moins intégristes, m'enfin...voilà

L'histoire du M.O est trop compliquée pour se prononcer trop fermement

et Âch Loubnan

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Eclats de balles et rafales de larmes
Posté par pommeverte le 22/07/2006 15:05:00
@ Banzaii : Le Hezbollah n'a pas des idées de guerre, il a des idées de résistance Le sud du Liban est envahie par Israel tout de même. Il s'agit d'une véritable guerre et non pas de petites batailles. Qui a commencé en premier ? C'est pourtant simple je pense. Prenons un pays qui en envahie un autre depuis des lustres. Qui a commencé ?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Eclats de balles et rafales de larmes
Posté par banzaii le 22/07/2006 15:07:52
pommeverte
On parle de 'l'après guerre civile...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Eclats de balles et rafales de larmes
Posté par comte rostov le 22/07/2006 15:11:34
pommeverte=>tu t'écartes du sujet

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: eclats de balles et rafales de larmes
Posté par pommeverte le 22/07/2006 15:17:59
Ah bon ?
J'vois pas trop en quoi.. m'enfin bon, autant pour moi hein.

Modifié le 22/07/2006 15:20:51

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Eclats de balles et rafales de larmes
Posté par norbert vincent le 23/07/2006 00:20:57
Où est donc passé Tsahal et ses guerres-éclair ?... Pour la machine de guerre nazie aussi, le "blitz" ,un jour, ça s'est arrêté !... Ma comparaison est tout à fait appropriée : comme tous les conquérants de pacotille et autres envahisseurs "légitimes" , l'Armée, les vétérans sont partis ( la plupart, aux States )... et n'ont aucune intention de revenir ; même les réservistes , restés en Israël, l'ont fait savoir . C'est la fin : mêmes les bailleurs de fonds, aux USA, ne payent plus.
En ce moment, ce sont des manoeuvres de diversion, contre le petit Liban, tandis que les opérations de harcèlement contre les populations palestiniennes se poursuivent : il s'agit d'obliger "les arabes" à la déportation dans des "pays-tiers" ( camps de concentration dans le désert irakien ?... il y a la place ! ).

Quant à la Palestine, son destin est joué : l'éco-système de ce territoire semi-désertique , très fragile , a été complètement ruiné par les Israéliens qui se sont appropriés les sources et les puits ( le pire des crimes dans le Desert, aucune paix n'est possible ! ) . La nappe phréatique était un océan souterrain, comme dans "Dune" de Franck Herbert ; elle est maintenant à sec, et les quelques flaques restantes sont polluées... en particulier celles des Palestiniens et les maladies infantiles se multiplient...
.... mais tout a une fin : l' EAU des Libanais, des Syriens, des Jordaniens, des Egyptiens ... est hors d'atteinte ; définitivement : leurs armées sont maintenant à la hauteur .
Alors, quand les Israéliens vont commencer à avoir SOIF ....

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Eclats de balles et rafales de larmes
Posté par lelfe le 23/07/2006 02:24:31
Le Hezbollah resistant??? Les informations francaises (si on peu encore parler d'informations) sont bien etrangement tournées...
Avant les tirs de rockettes du Hezbollah et quelques jours plutot l'attaque palestinienne sur Israël, il y avait un semblant de paix au proche-orient, les palestiniens etant occupé avec leur guerre civil, Israël n'avait organisé aucune operation militaire. Et puis d'un coup des terroristes du Hamas creusent un tunel sous la frontiere et attaque un post de surveillance israelien et y enleve un caporal(que je rappelle etre francais et israelien), Israel n'avait rien demander, yavait une trêve!! Et voila, Israël va chercher sont ressortissant, quoi de plus normal merde!
Quelques jours plus tard qui se reveil?? le Hezbollah! et qu'est ce qu'il fait? En tout cas il se defend pas, ya personne qui l'a attaqué! Et celui ci décide d'attaquer un post de surveillance tuant huit soldats et en enlevant deux! Et vous trouvez que le Hezbollah est un partie de resistant??? ya une occupation la?
Le Hezbollah est un partie terroriste, qui d'ailleurs se trompe de cible parce que ci il defend le Liban comme il le dis, c'est la Syrie qu'il faudrait qu'il attaque, ben ouais je rappelle a ceux qui ont la mémoire courte ( ou plutot SELECTIVE) que jusqu'a il y a un an c'est la Syrie qui occupait le Liban, et ca a fonctionner pendant 25 ans comme ca, et a cette époque le Hezbollah etait l'occupant etant donné qu'il a été créé par l'Iran.

Peut être que certains d'entre vous on besoin d'une coparaison alors je vous en donne une: Imaginer que la france aie été créée il y a 58 ans et que le jours même de sa creation tous les pays la bordant l'attaque en même temps, et qu'a partir de ce moment là la France subissent de multiple guerre engendré par chacun de ses voisins. Imaginez ensuite que la France survive a ces guerres et que la Suisse et la Belgique soient les territoires palestiniens ( normalement ils devrait etre encore plus gros etant donner la taille des territoire suivant la surface d'Israël. Imaginez ensuite que l'Allemagne tir des roquettes sur Strasbourg et eleve des soldats francais; vous pensez pas qu'il est nécéssaire de récupérer ses freres? De ne pas abandonner ses hommes ? Et de mettre définitevement fin aux agissement terroristes du groupe barbares a l'origine de ces agissements?
Mais si vous pensez qu'on doit les abandonner a la mort par torture, c'est évident cela ne sert a rien de discuter. Je rappelle aussi parce que je sais que sinon on me fera le commentaire que biensur le Hezbollah a proposer un echange mais il veu la libération de dizaine de terroriste ayant du sang sur les mains, mais si une fois deplus vous pensez que l'on doit faire l'echange je vous rappelles que les terroristes sont gourmands et qu'ils reproduiront l'enlevement encore et encore.

Je suis pour la paix, car beaucoup trop de sang a été versé, et je suis aussi pour le droit a Israël d'existé car apres les deux derniers millénaires je ne vois pas pourquoi les juifs ne pourraient pas récuppérer leur etat; etat qui est extremement petit par rapport au reste du monde et en particulier par rapport au 20 PAYS ARABES qui l'entoure!

Que la paix se fasse et se fasse vite, c'est mon souhait le plus intime

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Eclats de balles et rafales de larmes
Posté par lelfe le 23/07/2006 02:39:48
Le Hezbollah resistant??? Les informations francaises (si on peu encore parler d'informations) sont bien etrangement tournées...
Avant les tirs de rockettes du Hezbollah et quelques jours plutot l'attaque palestinienne sur Israël, il y avait un semblant de paix au proche-orient, les palestiniens etant occupé avec leur guerre civil, Israël n'avait organisé aucune operation militaire. Et puis d'un coup des terroristes du Hamas creusent un tunel sous la frontiere et attaque un post de surveillance israelien et y enleve un caporal(que je rappelle etre francais et israelien), Israel n'avait rien demander, yavait une trêve!! Et voila, Israël va chercher sont ressortissant, quoi de plus normal merde!
Quelques jours plus tard qui se reveil?? le Hezbollah! et qu'est ce qu'il fait? En tout cas il se defend pas, ya personne qui l'a attaqué! Et celui ci décide d'attaquer un post de surveillance tuant huit soldats et en enlevant deux! Et vous trouvez que le Hezbollah est un partie de resistant??? ya une occupation la?
Le Hezbollah est un partie terroriste, qui d'ailleurs se trompe de cible parce que ci il defend le Liban comme il le dis, c'est la Syrie qu'il faudrait qu'il attaque, ben ouais je rappelle a ceux qui ont la mémoire courte ( ou plutot SELECTIVE) que jusqu'a il y a un an c'est la Syrie qui occupait le Liban, et ca a fonctionner pendant 25 ans comme ca, et a cette époque le Hezbollah etait l'occupant etant donné qu'il a été créé par l'Iran.

Peut être que certains d'entre vous on besoin d'une coparaison alors je vous en donne une: Imaginer que la france aie été créée il y a 58 ans et que le jours même de sa creation tous les pays la bordant l'attaque en même temps, et qu'a partir de ce moment là la France subissent de multiple guerre engendré par chacun de ses voisins. Imaginez ensuite que la France survive a ces guerres et que la Suisse et la Belgique soient les territoires palestiniens ( normalement ils devrait etre encore plus gros etant donner la taille des territoire suivant la surface d'Israël. Imaginez ensuite que l'Allemagne tir des roquettes sur Strasbourg et eleve des soldats francais; vous pensez pas qu'il est nécéssaire de récupérer ses freres? De ne pas abandonner ses hommes ? Et de mettre définitevement fin aux agissement terroristes du groupe barbares a l'origine de ces agissements?
Mais si vous pensez qu'on doit les abandonner a la mort par torture, c'est évident cela ne sert a rien de discuter. Je rappelle aussi parce que je sais que sinon on me fera le commentaire que biensur le Hezbollah a proposer un echange mais il veu la libération de dizaine de terroriste ayant du sang sur les mains, mais si une fois deplus vous pensez que l'on doit faire l'echange je vous rappelles que les terroristes sont gourmands et qu'ils reproduiront l'enlevement encore et encore.

Je suis pour la paix, car beaucoup trop de sang a été versé, et je suis aussi pour le droit a Israël d'existé car apres les deux derniers millénaires je ne vois pas pourquoi les juifs ne pourraient pas récuppérer leur etat; etat qui est extremement petit par rapport au reste du monde et en particulier par rapport au 20 PAYS ARABES qui l'entoure!

Que la paix se fasse et se fasse vite, c'est mon souhait le plus intime

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Eclats de balles et rafales de larmes
Posté par lelfe le 23/07/2006 02:41:25
Désoler pour le bug je demande a l'auteur de supprimer l'UN des deux messages
Merci
D.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Eclats de balles et rafales de larmes
Posté par akadam le 06/08/2006 23:28:39
depuis des dizaines d'annees israel terrorise le proche orient et y assassine impunement des innocents tout cela pour quelques hectares, mais de quel droit?!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Eclats de balles et rafales de larmes
Posté par psylock le 10/08/2006 18:47:19
p**** de m*** je t****** cé interdit de dire cela tu est pour la paix !!?? mon c** !!
j'allucine tu n'a pas l'impression que israel est Soutenu pas les etas unis?? hein l'elfe??
cé une blague aussi que les terroristes (les TIENS!! d'après TOI)on du sang sur les mains et pas israel non?
et pour libere leur 2 soldats ils envoie un armée bombarder un PAYS
meme technique que ceux qui les armes et soutiennent (les usa )
je sui ségoutée d'entendre que tu est pour le fait qu'on massacre un peuple innocent pour TA PAIX!!!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Eclats de balles et rafales de larmes
Posté par norbert vincent le 11/08/2006 14:38:06
Lelfe, la France n'a PAS été créée il y a 58 ans, par contre, elle avait fourni le gros des troupes des croisades, au XI° et XII° siècle ; et les croisés ont tenu un siècle, en Palestine.... record à battre !...
Je doute que les israëliens y arrivent : leurs guerres-éclair sont d'un autre temps, les peuples qu'ils oppriment leur résistent de mieux en mieux, la Shoah est usée et la dernière opération de diversion à Londres commence déjà à sentir mauvais, même pour les médias aus ordres.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N�752143